Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait, plus haut tu as parlé d'ingérence en irak. j'espère que tu blaguais. les américains sont allés en guerre en parlant d'armes de destruction massive, quelle ingérence?
et pour opportunités de vente d'armes, il n'y a pas que les français et les américains qui vendent des armes. les russes qui se sont abstenus aussi sont dans ce business là. et moi j'encouragerai vivement le futur dirigeant libyen a se tourner vers la meilleure affaire. tant pis si on le traite d'ingrats. les russes ne laisseront pas passer un bon business.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
au fait, plus haut tu as parlé d'ingérence en irak. j'espère que tu blaguais. les américains sont allés en guerre en parlant d'armes de destruction massive, quelle ingérence?
et pour opportunités de vente d'armes, il n'y a pas que les français et les américains qui vendent des armes. les russes qui se sont abstenus aussi sont dans ce business là. et moi j'encouragerai vivement le futur dirigeant libyen a se tourner vers la meilleure affaire. tant pis si on le traite d'ingrats. les russes ne laisseront pas passer un bon business.

Lol. la tu me fais vraiment sourire.

Comme si c'était si simple.

Pour l'ingérence en Irak, c'est que, même si les USA ont parlé d'ADM, la raison officielle pour laquelle on a demandé à Saddam de quitter l'Irak, c'est qu'il était un dictateur qui opprime son peuple.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Afrique : Calixthe Beyala écrit à Jean Ping, Président de la Commission de l’union Africaine
Source : Camer.be : Dernière Mise à jour : 24/03/2011 (Auteur : Autre)

a Monsieur Jean Ping, Président de la Commission de l’union Africaine: rupture des relations diplomatiques des pays membres de l’U.a avec la France

a Monsieur Jean Ping

Président de la Commission de l’union Africaine

Objet : demande d’une rupture des relations diplomatiques des pays membres de l’U.a avec la France

Pantin, le 20 mars 2011

Monsieur le Président,

Nous venons par ces mots vous demander qu’il soit mis immédiatement fin aux relations diplomatiques qu’entretiennent les pays membres de l’Union Africaine que vous présidez avec la France.

En effet, depuis deux jours les Africains sont victimes des massacres des populations civiles perpétrés en Libye par la France, pour des raisons fallacieuses et ce, malgré la désapprobation de l’Organisation que vous présidez.

Il est inadmissible, impensable qu’un pays comme la France bombarde, tue les populations Libyennes alors même que le mandat soit disant donné par l’ONU ne comportait pas cette clause.

Il s’agit là pour le peuple Africain, d’une humiliation sans nom, d’une blessure profonde qui n’est pas sans rappeler les agissements de ce pays lorsqu’il s’agissait pour lui de mettre l’Afrique sous sa domination.

L’Afrique est aujourd’hui un continent indépendant. la souveraineté des Etats doit être respectée ; l’on ne saurait rester impassible face à une telle sauvagerie.

D’ores et déjà des soulèvements populaires sont prévus dans toute l’Afrique si jamais l’Union se refusait de prendre ses responsabilités face à cette horrible agression. Une grève de la faim de nos élites est également à prévoir.
LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


Nous comptons sur l’Organisation que vous présidez afin que soit mis fin, dans les plus brefs délais, à ces assassinats de femmes et d’enfants innocents, à ce génocide moderne où les pays dits civilisés s’octroient le droit de tuer en toute impunité sous la couverture d’une ingérence humanitaire.

Dans l’espoir que vous mettrez tout en œuvre pour que cessent ces horribles événements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Calixthe Beyala, Ecrivain
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle critique l'ingérence ne me dérange pas. Mais, mais, qu'elle dise que Kadhafi est "l'incarnation de la dignité de l'Afrique", je suis perplexe.

Citation:
Calixthe Beyala : "Au nom de la liberté on tue, on pille en Libye!"

http://quotidien.mutations-multimedia.com/201103211813/calixthe-beyala-qau-nom-de-la-liberte-on-tue-on-pille-en-libyeq.html
Calixthe Beyala, la romancière franco-camerounaise s'insurge contre l'engagement militaire de l'occident en Libye. Pour elle "le contrôle des puits de pétrole africains est au centre des frappes en Lybie et de la crise ivoirienne". Interview exclusive.

Mutations-Multimedia : la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne ont engagé hier des frappes aériennes contre la Libye à la suite de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unie sur la crise libyenne. On connait vos prises de position favorables au colonel Kadhafi. Quelle est votre réaction sur cette situation?

Calixthe Beyala : Il conviendrait d'abord de me situer dans l'espace temps, je suis certes un écrivain, mais également une militante des droits de l'homme, une panafricaniste. Je n'accepte aucune ingérence étrangère dans un pays en crise quelqu'en soit les motifs invoqués. Au fil des années, on s'est aperçu que l'Occident prenait des faux prétextes comme dans le cas de la Libye, pour agresser les pays émergeants ou les dirigeants qui n'obéissent pas à leurs désirs et ne suivent pas aveuglement leurs directives qui consistent toujours à enrichir l'Occident au détriment des peuples dits sous developpés. Il conviendrait également de vous signaler que la Ligue Arabe n'a nullement accepté cette agression de la Libye ; elle l'a fermement condamnée ! Il en va de même de l'Union Africaine.

la manipulation des masses médias par l'Occident fausse la perception des événements qui touche le monde. Les agressions d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres réligion apparaissent comme justifiées, car auréolées d'un semblant d'humanisme. Ainsi, au nom de la démocratie, on massacre en Irak ou en Libye. Au nom de la liberté, on tue, on pille, alors que les objectifs de ces actions militaires sont autres, à savoir, s'assurer de l'obédience des peuples tout en les spoliant de leurs richesses. la course aux matières premières, le contrôle des puits de pétroles Africains sont au centre des frappes en Libye et de la crise Ivoirienne.

Nul n'a oublié l'intervention armée des USA en Irak. Ils accusaient alors Saddam Hussein de possèder des armes de destruction massive voire biochimique. Aujourd'hui, tous les experts s'accordent à dire qu'il n'en n'était rien. Cette Intervention a provoqué à ce jour plus d'un million de morts dans le pays de Sadam Hussein et la destruction de ses infrastructures.

MM : la résolution de l'ONU a bénéficié du soutien de la Ligue Arabe, ce qui signifie que le leader libyen est isolé même dans le camp arabe. Le Qatar a même envoyé des avions pour renforcer la coalition. Pensez vous que Kadhafi a toujours le soutien de ses amis africains?

CB : Ma position ne change guère sur le guide Libyen. Je le défends car cet homme a toujours aimé le Continent Noir. Il est le seul président a avoir investi, construit des hôpitaux, des écoles dans plusieurs pays d'Afrique. Il est le symbole d'une certaine idée de l'Afrique, l'incarnation de sa dignité. Il n'est pas inconvenant de souligner que la France et ses alliés ont outrepassé les limites de leur mission en Libye. Nul ne les a autorisé à bombarder, assassinant ainsi des civils Libyens, femmes et enfants. Quant aux Etats Africains, ils ont tous condamné cette agression à travers l'UA.

Propos receuillis par Michel LOBE EWANE

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, j'ai lu ça ce matin et j'ai pensé à toi. J'ai mis en gras les passages que je trouve intéressants.
Citation:
Business Day (South Africa): AU should fix the problems in its own back yard

LAST week, the 15 member states of the United Nations (UN) Security Council adopted resolution 1973 by a vote of 10, with five abstentions. The resolution authorised UN member states " to take all necessary measures to protect civilians under threat of attack in (Libya) … while excluding a foreign occupation force of any form on any part of Libyan territory — requesting them to immediately inform the secretary-general of such measures". Two African countries, SA and Nigeria, voted in favour of the resolution.

Two days later, the resolution whose raison d’être was the use of force, found concrete expression at the "Paris Summit for Support to the Libyan People". While regional Arab stakeholders modestly attended the Paris summit, the presence of Arab League Secretary-General Amr Moussa gave weight and regional institutional credibility to the process, including an Arab buy-in for the expressed use of force. Out of choice, sub-Saharan Africa did not have a representative at the Paris summit. Instead, the African Union (AU) clumsily chose to have a high-level ad hoc committee meeting on Libya in Nouakchott, Mauritania. The objective was to set out parameters for an immediate AU mediation process in Libya.

While the AU’s aptly titled "high-level panel" was issuing the usual selfcongratulatory communiques, France and Britain were deploying Mirage and Tornado jet fighters into Libyan airspace to enforce the no-fly zone. US army Tomahawk cruise missiles followed from bases in the Mediterranean Sea. The bombing of Libyan targets by the "international community" is proceeding through a UN security resolution, with African acquiescence in the framing of the language. The end game of this process is unknown and difficult to contemplate.

Not surprisingly, a number of African countries have started to question the enforcement of the no-fly zone by offering solidarity to the "people of Libya". These condemnations show that African states seems to know what they don’t want, without knowing what they want.
What conclusions, if any , should the AU draw from this experience, notably about its role in North Africa? First, at a macro level, the AU should give expression to the application of norms about human security. The crisis in the AU is not just a crisis of continental leadership, it is also a crisis of states and leaders with regard to their own normative commitments to human security. If the AU has gone further in its Constitutive Act than any organisation in the institutional framing of norms about the responsibility to protect civilians, these are still to find concrete expression in the actions of AU member states. As a result of its own contradictions, the AU has been lacking in political will and courage to deal with state-sponsored abuses of civilian rights in member states, including Libya. To want to lead the mediation now is a little too late and a face-saving exercise for an institution without the political resources or will to solve such a complex impasse.Second, the AU should rethink its role, including the application of its resources, on a micro level. As a body, it has tried in vain to be what it cannot be — a continental body articulating the interests of a culturally and politically diverse continent. North Africa is a clear illustration of the limits of an ambitious body — yet one that lacks the institutional and political gravitas to deal with a region whose states never politically and culturally considered themselves "full members" of the AU. North Africa is part of a wider Middle East dynamic, outside the purview of what a largely sub-Saharan body can do. The mantra about continental unity, whose lowest common denominator is geography, is not sufficient in dealing with the accepted complexities of the North African exception.

The AU should therefore review its ambitions — instead of seeking a broader role in North Africa, and by extension the Middle East, the AU should allow the Libyan question to be a largely UN-led process. If any
regional grouping should take the lead in the political process, it should be the Arab League. The AU’s role should be complementary.

The AU should focus on providing leadership on crises in its immediate sub- Saharan backyard. The situation in Cote d’Ivoire is disastrous and calls for far more urgent solutions and leadership. It is in such crises where the AU should seek relevance — not another failed adventure in a troubled region beyond its political and institutional ability.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
tu vois l'afrique en trop sombre Nji

d'abord l'enfant sur la falaise
après l'enfant se noie ds les caca

si on etait au bord du gouffre on n'aurait pas les russes ou les chinois ki investissent en afrique. les pires dirigeants k'on a en Afrique sont un cadeau de l'occident. Khadafi etait a Paris il y'a 2 ans...esk'il s'est levé un matin pr devenir dictateur?

et c ca ki fait k'on critiquera tjrs l'intervention militaire, mm si la situation actuelle en Afrique fait desespérer. parce que la souveraineté des pays africains a tjrs eté un jouet entre les mains etrangères
Achidi, j'aime utiliser des images pour présenter des idées et j'espère mieux me faire comprendre ainsi. L'Afrique dans son ensemble n'est peut être pas au bord du gouffre et ni en train de se noyer mais il y a des pays qui le sont. la Situation en Cote d'ivoire et en Lybie sont dans cette logique: si l'on ne fait rien à court terme, les gens vont mourir par dizaines de milliers. Que faire pour stopper la folie meurtrière de Khadafi qui promet de laver les rues de Bengazi avec le sang des rebelles? S'asseoir et faire des communiqués comme l'UA ou encadrer une intervention de l'ONU qui peut être le bras armé des puissances pas du tout neutres?
Moi je ne refuserai pas de prendre de la nivaquien pour soigner mon palu sous prétexte que la nivaquine est amère.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Qu'elle critique l'ingérence ne me dérange pas. Mais, mais, qu'elle dise que Kadhafi est "l'incarnation de la dignité de l'Afrique", je suis perplexe.


Je peux comprendre ce qu'elle dit, même si son discours est exagérement pro-Kadhafi.

Pour elle, Kadhafi représente quand même une certaine indépendance, une vraie vision et passion pour l'Afrique (même s'il n'a pu réaliser ses rêves) et quelqu'un qui pendant longtemps, a soutenu les plus faibles (il a soutenu presque toutes les rébellions et révolutions nationalistes en Afrique).

C'est une sorte de symbole quoi...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que forbes.com disait de la libye il y'a un an...

Citation:


[...] Qadhafi's character and unchallenged authority, and Libyan officials' deference to him, mean that there is always a risk that a particular policy will be reversed at short notice or temporarily, and without public explanation. Also, official approval on a matter does not rule out subsequent disagreements [...] Foreign businesses operating in Libya need to manage carefully any political risks to their operations. However, the risks are manageable and are mostly outweighed by the business opportunities.



http://www.forbes.com/2010/02/01/libya-switzerland-qadhafi-business-oxford_print.html

l'histoire de massacres de rebelles, détournement de 110 milliards, etc
c de la strategie de communication...

ce ki me rassure ds tt ca c ke ce genre de bobard ne passe plus...


_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
achidi a écrit:
tu vois l'afrique en trop sombre Nji

d'abord l'enfant sur la falaise
après l'enfant se noie ds les caca

si on etait au bord du gouffre on n'aurait pas les russes ou les chinois ki investissent en afrique. les pires dirigeants k'on a en Afrique sont un cadeau de l'occident. Khadafi etait a Paris il y'a 2 ans...esk'il s'est levé un matin pr devenir dictateur?

et c ca ki fait k'on critiquera tjrs l'intervention militaire, mm si la situation actuelle en Afrique fait desespérer. parce que la souveraineté des pays africains a tjrs eté un jouet entre les mains etrangères


Achidi, j'aime utiliser des images pour présenter des idées et j'espère mieux me faire comprendre ainsi. L'Afrique dans son ensemble n'est peut être pas au bord du gouffre et ni en train de se noyer mais il y a des pays qui le sont. la Situation en Cote d'ivoire et en Lybie sont dans cette logique: si l'on ne fait rien à court terme, les gens vont mourir par dizaines de milliers. Que faire pour stopper la folie meurtrière de Khadafi qui promet de laver les rues de Bengazi avec le sang des rebelles? S'asseoir et faire des communiqués comme l'UA ou encadrer une intervention de l'ONU qui peut être le bras armé des puissances pas du tout neutres?
Moi je ne refuserai pas de prendre de la nivaquien pour soigner mon palu sous prétexte que la nivaquine est amère.



plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.

moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:

plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.
moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger
Vu le constat en gras dans ton post, comment alors on fait pour régler les problèmes de l'Afrique sans ingérance?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'UA hein, sans aucun doute. Et c'est encore même un sujet à développer où il y aurait beaucoup à redire. Ces mecs sont tout simplement nuls pour moi. Mais c'est normal, ce sont les mêmes qui dirigent nos pays et je ne vois pas pourquoi ils deviendraient perspicaces pour régler les problèmes de ce monde quand ils n'arrivent pas à construire deux ou trois hopitaux chez eux.

Maintenant, moi, ce que je disais, c'est "est ce qu'il est légitime par défaut, même si c'est de manière systématique, que l'Africain lambda, l'homme de la rue à l'intellectuel, se plaigne de l'ingérence ?". Et à cette question, je répondais oui et disais qu'on ne devrait pas caricaturer tout africain qui a cette posture. Maintenant, cette posture de ma part pourrait se discuter quand on arrive aux dirigeants Africains et à l'Union Africaine, puisqu'ils sont quand même aux manettes et auraient pu faire aboutir deux ou trois actions s'ils en avaient la volonté et le courage. Et surtout, s'ils étaient des dirigeants sérieux et légitimes pour le faire.

D'ailleurs, je pense que la caricature de Platon passerait bien sur nos dirigeants, en disant qu'ils sont les premiers à condamner les ingérences internationales quand ça ne les arrange pas mais se gênent pas non plus pour aller quémander des aides et des accompagnements en tout genre pour tout et n'importe quoi.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
achidi a écrit:

plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.
moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger
Vu le constat en gras dans ton post, comment alors on fait pour régler les problèmes de l'Afrique sans ingérance?


peut-etre comme le Liberia en 91 ou l'Egypte en 2011. pour moi tout commence par l'emancipation culturelle.

c la perméabilité aux idéologies ki fragilise l'Afrique selon moi. mais c'est utopiq de penser k les puissances occidentales réagissent par pure bonté d'ame

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
Nji a écrit:
achidi a écrit:

plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.
moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger
Vu le constat en gras dans ton post, comment alors on fait pour régler les problèmes de l'Afrique sans ingérance?


peut-etre comme le Liberia en 91 ou l'Egypte en 2011. pour moi tout commence par l'emancipation culturelle.

c la perméabilité aux idéologies ki fragilise l'Afrique selon moi. mais c'est utopiq de penser k les puissances occidentales réagissent par pure bonté d'ame

franchement, il y a qqn ici qui pense ça??
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

If ( Ekobena == Platon)
{ return true; }
else
{ return areFromTheSameFamily;}

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
If ( Ekobena == Platon)
{ return true; }
else
{ return areFromTheSameFamily;}


Tu as essayé de faire une blague là?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
achidi a écrit:
Nji a écrit:
achidi a écrit:

plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.
moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger
Vu le constat en gras dans ton post, comment alors on fait pour régler les problèmes de l'Afrique sans ingérance?


peut-etre comme le Liberia en 91 ou l'Egypte en 2011. pour moi tout commence par l'emancipation culturelle.

c la perméabilité aux idéologies ki fragilise l'Afrique selon moi. mais c'est utopiq de penser k les puissances occidentales réagissent par pure bonté d'ame

franchement, il y a qqn ici qui pense ça??



il y'a qqn ici ki pense k'on doit taire sur le double discours de l'occident parce k'on y reside

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
Ekobena a écrit:
achidi a écrit:
Nji a écrit:
achidi a écrit:

plus ke le palu et la nivaquine, c coe passer a coté d'un marabout quand tu as la fièvre...sois sur k'il va te trouver un oncle au village ki te menace ds les rèves

l'Afrique est là ou elle est parce ke personne n'a confiance en personne, demande-toi prkoi chaq fois que des délegations de l'UA vont rencontrer un président en difficulté, ils ressortent tjrs les mains vides. parce ke chacun a son squelette ds l'armoire...nos dirigeants ne parlent pas en leur propre nom, c'est la mon probleme.
moi je suis convaincu ke la folie meurtrière de Khadafi est une invention mediatique. 6000 morts en 3 semaines c pa credible (BBC estime à un peu plus de 3000 morts palestiniens de la 2è intifada de 2000 a 2005)

il n'ya que ce genre d'occidentaux pour créer un tribunal penal international qui ne peut pas les juger
Vu le constat en gras dans ton post, comment alors on fait pour régler les problèmes de l'Afrique sans ingérance?


peut-etre comme le Liberia en 91 ou l'Egypte en 2011. pour moi tout commence par l'emancipation culturelle.

c la perméabilité aux idéologies ki fragilise l'Afrique selon moi. mais c'est utopiq de penser k les puissances occidentales réagissent par pure bonté d'ame

franchement, il y a qqn ici qui pense ça??



il y'a qqn ici ki pense k'on doit taire sur le double discours de l'occident parce k'on y reside


Platon était juste fatigué des gens qui voient la France et l'occident partout. la France est montée, la France est descendue, alors qu'il y a des problèmes de fond qu'il y a à régler et qu'en les réglant, on aura tout le loisir de ne plus se plaindre de la France puisqu'on aura nous mêmes émergés. Et donc si la France t'énerve tant, ne fatigue pas les gens, rentre dans ton pays. C'est comme ça que j'ai compris ses explications. Un coup de gueule caricatural on va dire...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
et quelqu'un qui pendant longtemps, a soutenu les plus faibles (il a soutenu presque toutes les rébellions et révolutions nationalistes en Afrique).

C'est une sorte de symbole quoi...


Shocked Shocked Shocked Shocked
Pourquoi j'ai l'impression que tu dis une chose et son contraire? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Mar 25, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
If ( Ekobena == Platon)
{ return true; }
else
{ return areFromTheSameFamily;}


Tu as essayé de faire une blague là?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?