Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 4:54 pm    Sujet du message: l'anti-impérialisme primaire Répondre en citant

Que pensez vous de ceci :
Citation:
Quand l’Occident n’intervient pas, on nous dit que c’est pour protéger ses intérêts pétroliers. Et quand il intervient, les mêmes encore affirment que c’est pour défendre le pétrole ! L’Occident fait-il ce qui est mauvais ? Nous disons NON ! Fait-il ce qui est bien ? Nous disons encore NON ! Mais que voulons-nous donc au juste ? Mais de quelle matière certains parmi nous sont-ils faits ? Comment peut-on reprocher, à ces dirigeants occidentaux , à la fois tout et le contraire de tout ?
(...)
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?

Ceux qui se sentent concernés peuvent également répondre à la dernière question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir la naturalisation, le fait de retourner en Afrique et le fait d'être d'accord ou pas avec ce que fait l'occident ci et là.

N'étant ni Américain ni Irakien, j'étais tout de même contre l'intervention américaine en Irak, tout comme de nombreux Américains étaient contre.

Pour l'Europe, il y aura toujours à dire parce qu'elle est impliquée de façon pas toujours très claire avec de nombreux pays. C'est clair que si d'un côté, Kadhafi fait n'importe quoi, on peut critiquer le fait que subitement, il soit devenu un dictateur assoiffé de sang alors que la France travaillait avec lui sans problèmes.

En bref, c'est des problématiques assez compliquées pour trancher simplement.

Et surtout, l'Europe peut avoir tort en intervenant au Cameroun aujourd'hui, et avoir tort en n'intervenant pas au Sénégal demain. Chaque problème politique a sa spécificité.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir la naturalisation, le fait de retourner en Afrique et le fait d'être d'accord ou pas avec ce que fait l'occident ci et là.

N'étant ni Américain ni Irakien, j'étais tout de même contre l'intervention américaine en Irak, tout comme de nombreux Américains étaient contre.
H.a.R. Cool

Toujours est il Haroun,
que pour des gens qui sont en désaccord chronique avec un pays, et qui en lui voient la source de tous nos malheurs, rechercher leur asile, leur protection, leur nationalité s'apparente à du masochisme.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis perplexe face à ce document.

Déjà, je ne vois pas le rapport entre être protégé par l'occident, et critiquer l'occident.

Mongo Beti, un des plus grands résistants camerounais, de par la plume, a permis de jeter un très gros eclairage sur la période de la rebellion et les exactions françaises en Afrique alors qu'il était réfugié...en France.

Est-ce contradictoire?

Je ne pense pas.

Sinon, concernant la première question, j'ai rarement vu des gens critiquer de façon brute, une non intervention militaire dans un conflit.

Ce que j'ai vu par contre, c'est une critique des interventions à 2 vitesses, qui montrent souvent, de façon quasi-explicite, que l'intervention ne dépend pas du bien fondé objectif, mais plutôt des intérêts en jeu.

Verra t'on un jour une intervention militaire en Israel?
Certainement pas.

Verra t'on une intervention militaire à Bahrein?
Certainement pas.

Pareillement, a t'on déjà entendu critiquer farouchement le problème des droits de l'homme en Arabie Saoudite? Pas moi.

Il est donc normal que les gens critiquent.

Maintenant, pour parler du cas spécifique de la Libye, je ne critique pas le bien fondé moral de l'intervention. Je critique très fort, l'efficacité concrète plutôt, et je crains que ca ne se termine comme en Irak.

Donc si critiquer l'intervention en Libye parce qu'on craint que le remède soit pire que la maladie, c'est être un anti-impérialiste primaire, moi j'assume.

Enfin, même si une intervention est fondée, il est toujours intéressant de décrypter les enjeux, et les attitudes des uns et des autres, même sans sombrer dans la paranoïa.

Par exemple, sur la Libye, on nous a chanté que Sarko avait été le leader des opérations, que les USA ne voulaient pas trop participer et qu'ils ont finalement été convaincus d'aider.

Au final, on se rend compte que c'est Clinton qui a convaincu la ligue arabe (O surprise!), que le commandement des opérations est...aux Etats-Unis (O surprise!), au point que l'Europe commence à critiquer et demande que cela revienne à l'Otan, que la majorité des missiles tirés sont des missiles...américains et enfin, que les américains, sont en fait les tous premiers à avoir déployé des forces et du matériel autour de la Libye (1er mars).

On a quand même le droit d'être critique.

Je ne soutiens pas les théories du complot à tout va, mais une opération comme l'opération en Libye, pour moi, est une opération très mal menée.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une citation au ras des pâquerettes sur l'anti-impérialisme et les liens avec la nationalité des gens ou leurs choix de résidence.

Et j'ai même envie de dire que ce sont des raccourcis de raisonnement au mieux stupides. Car si on veut pousser la logique un peu plus loin, les français blancs (non naturalisés) qui sont anti-impérialistes devraient demander à être déchus de leur nationalité, aussi ? Et ceux des Africains qui habitent en Afrique et qui n'aiment pas la politique d'auto-vassalisation de leurs pays doivent faire quoi ? Rendre leur nationalité aussi et quitter le continent ? Pour aller où ?

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'occident, les occidentaux et la politique menée par les dirigeants occidentaux. Il me semble que ce sont des choses très différentes. Et il me semble aussi qu'une bonne partie des gens qui parlent de l'occident en disant l'occident a fait ci, l'occident a fait ça, etc. parlent de la politique internationale des grandes puissances occidentales en Afrique, notamment dans le passé récent et les événements de ces derniers jours.

Si quelqu'un vient te dire "je suis anti-français dans le sens je n'aime ni la France, ni les Français", alors effectivement, il peut remballer son cartable et rendre sa carte de séjour ou sa carte d'identité s'il en a une. Mais je ne crois pas que ce soit de cela qu'il s'agisse, à moins que ton ami Itonde Diboua (je parle à Platon) soit entouré de bons racistes.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Amen Waddle& Tchoko.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je comprends le propos de ce type, lorsque je m'arrete à ces individus qui versent déjà dans la caricature, en se placant systématiquement dans la posture de la victime, honnissent l'occident, mais pleureraient toutes les larmes de leur corps si on leur demandait de partir d'ici... à un moment il faut vraiment être cohérent avec soi meme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Platon. Je ne connais personnellement personne qui "honnit" l'occident dans le sens où il déteste l'occident et les occidentaux de manière globale (donc tous les pays occidentaux) et de manière "personnelle" comme on peut détester un autre être humain. Donc la citation du mbom est bien belle, mais elle parle d'une réalité qui selon moi, soit n'existe que dans les têtes des gens qui font tout pour se la créer, soit est extrêmement marginale.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, tu devrais élargir ton cercle de fréquentations. il ne faut pas être sectaire...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
OK Platon. Je ne connais personnellement personne qui "honnit" l'occident dans le sens où il déteste l'occident et les occidentaux de manière globale (donc tous les pays occidentaux) et de manière "personnelle" comme on peut détester un autre être humain. Donc la citation du mbom est bien belle, mais elle parle d'une réalité qui selon moi, soit n'existe que dans les têtes des gens qui font tout pour se la créer, soit est extrêmement marginale.

Moi j'en connais. Et d'ailleurs sur ce site, Light est un exemple édifiant.
- Tout ce que l'occident fait est mal
- Tout ce que l'occident fait est intéressé.
- Tout dirigeant africain qui se dresse contre l'occident est un héros, peu importe ses actes.
- Le problème de l'Afrique, c'est l'occident.
Face à la caricature, la caricature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko, tu devrais élargir ton cercle de fréquentations. il ne faut pas être sectaire...

ou bien ouvrir les yeux.
Pour moi light est qqn de ce type là.
Et j en connais plein qui tiennent ce discours stéréotypé.
Calixthe Beyala...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
OK Platon. Je ne connais personnellement personne qui "honnit" l'occident dans le sens où il déteste l'occident et les occidentaux de manière globale (donc tous les pays occidentaux) et de manière "personnelle" comme on peut détester un autre être humain. Donc la citation du mbom est bien belle, mais elle parle d'une réalité qui selon moi, soit n'existe que dans les têtes des gens qui font tout pour se la créer, soit est extrêmement marginale.

Moi j'en connais. Et d'ailleurs sur ce site, Light est un exemple édifiant.
- Tout ce que l'occident fait est mal
- Tout ce que l'occident fait est intéressé.
- Tout dirigeant africain qui se dresse contre l'occident est un héros, peu importe ses actes.
- Le problème de l'Afrique, c'est l'occident.
Face à la caricature, la caricature.


OK, je vois. Light critique systématiquement la politique internationale de tous les pays occidentaux. Je ne vois pas le rapport avec sa nationalité ou le fait qu'il réside en occident. En fait, qu'on parle d'anti-impérialisme primaire est une chose, mais qu'on le lie avec le lieu de résidence et autres, je ne vois vraiment pas le rapport. Le seul paradoxe ou la seule contradiction serait de dire Light est raciste (il n'aime pas les blancs, il n'aime pas les occidentaux, etc etc) et il habite "chez eux". Or il ne me semble pas que ce soit le cas. En gros, est-ce que critiquer les politiques menées par les dirigeants occidentaux permettent de caractériser la haine de l'occident ? Je ne pense pas.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Haroun a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir la naturalisation, le fait de retourner en Afrique et le fait d'être d'accord ou pas avec ce que fait l'occident ci et là.

N'étant ni Américain ni Irakien, j'étais tout de même contre l'intervention américaine en Irak, tout comme de nombreux Américains étaient contre.
H.a.R. Cool

Toujours est il Haroun,
que pour des gens qui sont en désaccord chronique avec un pays, et qui en lui voient la source de tous nos malheurs, rechercher leur asile, leur protection, leur nationalité s'apparente à du masochisme.


Il y a une différence très grande entre un état et une nation et vous semblez confondre cela.

Etre en désaccord chronique avec l'attitude d'un état ou d'un gouvernement, cela ne veut pas dire qu'on déteste ce pays ou cette nation.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
Tchoko, tu devrais élargir ton cercle de fréquentations. il ne faut pas être sectaire...

ou bien ouvrir les yeux.
Pour moi light est qqn de ce type là.
Et j en connais plein qui tiennent ce discours stéréotypé.
Calixthe Beyala...


Calixthe Beyala, en quoi elle rentre dans le cadre de la citation ? Elle n'aime pas l'occident ou elle est anti-impérialiste, ou pour toi c'est pareil ? Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, Mongo Béti, qui était français, marié à une française, anti-impérialiste elle même, n'aimait pas l'occident ? En gros, sa femme aussi ne s'aimait pas elle même ? Ca veut dire quoi ne pas aimer l'occident ? ne pas aimer un occidental ? Et être anti-impérialiste ou être anti-impérialiste primaire ?

=> de base, ne pas aimer l'occident veut dire ne pas aimer y être, ne pas apprécier le fonctionnement du pays, ne pas prendre plaisir à y vivre, ne pas s'y sentir à l'aise dans les pays occidentaux

=> ne pas aimer les occidentaux veut dire ne pas les apprécier du tout en tant que personnes, ne pas blairer de vivre à leurs côtés, bref les exécrer ou les mépriser. En gros, être raciste d'une certaine manière.

=> être anti-impérialiste, c'est être contre la main mise sur nos économies et la vassalisation par les puissances occidentales de l'Afrique

=> être anti-impérialiste primaire, c'est de la même veine que celle du dessus, à la seule différence que l'histoire impérialiste a crée chez le sujet le sentiment que toute politique menée par l'occident vis à vis de l'Afrique est systématiquement mauvaise et tout soutien par les puissances occidentales à un dirigeant en Afrique est considéré comme suspect et contre productif pour l'Afrique.

Après, à chacun de voir la contradiction entre ces 4 définitions et le fait de "se réfugier" en occident.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Etre en désaccord chronique avec l'attitude d'un état ou d'un gouvernement, cela ne veut pas dire qu'on déteste ce pays ou cette nation.


Non, il y a beaucoup de Français qui sont en désaccord permanent avec le gouvernement, mais ils aiment leur pays, et souvent c'est justement parce qu'il l'aime et s'en font une idée un peu plus haute que celle de leur dirigeants qu'il sont aussi critiques.

Non, il y a beaucoup d'Américains qui sont ......
Non, il y a beaucoup de Britanniques qui sont ...
Etc.

Partout dans tous les pays et dans toutes les démocraties il y a des opposants. (et en France des râleurs)

Dieu merci c'est ainsi que va le monde.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

=> être anti-impérialiste primaire, c'est de la même veine que celle du dessus, à la seule différence que l'histoire impérialiste a crée chez le sujet le sentiment que toute politique menée par l'occident vis à vis de l'Afrique est systématiquement mauvaise et tout soutien par les puissances occidentales à un dirigeant en Afrique est considéré comme suspect et contre productif pour l'Afrique.

Après, à chacun de voir la contradiction entre ces 4 définitions et le fait de "se réfugier" en occident.

C'est une critique de la même veine que celle qu'on ferait à quelqu'un qui passe son temps à critiquer de façon virulente, et à tous les repas, tous sans exception, son cuisinier pour sa mauvaise cuisine, mais n'envisage pas une demi seconde de le remplacer par un autre.
Si il ne le remplace pas par un autre, à un moment, il peut aussi bien admettre que par certains égards, ce cuisinier lui est utile ou alors il est maso.
Le déni automatique et systématique, c'est lassant. Ou alors il faut suivre sa politique jusqu'au bout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
OK Platon. Je ne connais personnellement personne qui "honnit" l'occident dans le sens où il déteste l'occident et les occidentaux de manière globale (donc tous les pays occidentaux) et de manière "personnelle" comme on peut détester un autre être humain. Donc la citation du mbom est bien belle, mais elle parle d'une réalité qui selon moi, soit n'existe que dans les têtes des gens qui font tout pour se la créer, soit est extrêmement marginale.

Moi j'en connais. Et d'ailleurs sur ce site, Light est un exemple édifiant.
- Tout ce que l'occident fait est mal
- Tout ce que l'occident fait est intéressé.
- Tout dirigeant africain qui se dresse contre l'occident est un héros, peu importe ses actes.
- Le problème de l'Afrique, c'est l'occident.
Face à la caricature, la caricature.


parfois la vêrité est tétue , c est pas moi qui fabrique l´histoire et je n´essaye pas de l´embêlir aussi malheureusement .
parlons par exemple science et technologie et tu verras ce que je te dirais des Allemands dans ce domaine ;
face a tes caricatures je peux te dire qui a vraiment la haine dans le coeur...

toi qui a de la haine dans ton coeur au point de souhaiter l´assassinat d´un présidant élu ..
toi qui a la haine pour les gens qui n´ont pas le même statut social que toi , les sans-papiers et les pauvres qui se battent pour sortir de cette misère n´ayant pas eu les mm opportunité dans la vie (si tu discutes je m´en vais dans les archives )
les gens comme toi sont imbu de soit et ont un ego vraiment defectueux. tu essayes de projeter tes peurs sur d´autres ...
sache mon chèr que contrairement a toi mon coeur est en Afrique et a la première occasion je m´en irais d ici et pas par haine (je ne connais pas ce sentiment Dieu merci)





_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que le Dieu merci la etait vraiment necessaire?
ca fait hautain, un peu comme si tu es meilleur que ce qui eprouve de la haine
bref, je passais juste...
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 23, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile euch je sais pas .. mais juste pour dire que c est pas mon mêrite en effet..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?