Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Waddle par ici ...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 10:33 am    Sujet du message: Waddle par ici ... Répondre en citant

je ne voulais pas poluer le diary de Caroline, c est pkoi je cree ce topic par rapport aux kstions ke je t ai pose la bas. voici donc tes reponses

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

kstion waddle: coe jesus commence son sermon en disant k il est venu accomplir la loi et non l abolir ca signifie koi dc?


Pour moi, c'était une manière pour Jésus de ne pas choquer ceux qui l'écoutaient.

Car eux tous se disaient descendants de Moïse, et vivant sous sa loi, donnée par Dieu sur le mont Sinaï.

Mais dans la vrai vie, Jésus n'a t'il pas aboli la loi?

Bien sur que si.

Tous les exemples que j'ai montrés le prouvent.

la loi permet d'envoyer une lettre de divorce? Jésus refuse?

la loi EXIGE de lapider les adultères? Jésus empêche que ce soit fait.

la loi EXIGE de faire "oeil pour oeil dent pour dent"? Jésus s'oppose à ca?

la loi exige de ne faire aucun ouvrage le jour du sabbat? Jésus et ses apotres se balladent le jour du sabbat, au point même de cueillir des choses à manger.

Tout cela pour dire que, même si Jésus a dit qu'il ne venait pas abolir la loi, dans la réalité, il a tout changé!

Sinon, on serait encore entrain de faire de la lapidation, des sacrifices d'animaux pour les péchés, interdictions de toutes sortes, execution de ceux qui ramassent du bois le jour du sabbat, etc..., etc...

Jésus avait du respect pour Moïse, et il n'aurait jamais pu dire "Ce que Moïse vous a dit était faux".

Il a contourné en disant "IL vous a été dit que... mais moi je vous dis", ou encore "Vous avez entendu que... MAIS MOI je vous dis"...

Pourquoi n'a t'il pas dit à ton avis "Moïse vous a dit que... mais moi je vous dis..."

Il ne voulait pas contredire Moïse de façon flagrante.

Citation:

si Dieu ne chaties pas, pkoi reserve t il alors le feu de la geheenne pr certains et non le paradis pr tt humain?


Déjà, il faut savoir ce que c'est ce fameux feu de la Gehenne.

Pour certains, c'est le feu éternel.

Moi je n'y crois pas du tout. Même un homme cruel, méchant, aurait du mal à faire cela à son pire ennemi, à savoir, le laisser griller dans le feu pendant l'éternité.

Donc si même un méchant ne peut pas le faire, alors Dieu ne peut pas le faire.

Pour d'autres, il s'agit d'une destruction définitive des méchants.

Cela a déjà plus de sens pour moi.

Pour d'autres encore, le feu de la gehenne symbolise en fait un état de souffrance dans lequel on se trouve après la mort, lorsque Dieu nous fait réaliser le mal qu'on a fait, et lorsqu'on réalise qu'on est loin de Dieu. Ce n'est pas forcément une punition, mais simplement une conséquence "naturelle" de notre comportement, et pas forcément éternel.


Cette 3ème hypothèse me parle plus. Et dans cette hypothèse, ce n'est pas que Dieu chatie, c'est simplement que les gens, par leur coeur, se retrouvent simplement loin de lui, loin de la paix, loin de l'amour, et ils y sont par leurs fautes.

Un peu comme la parabole de l'enfant prodigue. L'enfant qui est parti de la maison, qui s'est séparé de son père, vit toutes les souffrances, devient esclave, etc..., avant de changer et de revenir vers son père.

Est ce que les souffrances qu'il a vécu sont une punition de son père? Non.
Simplement la conséquence de son éloignement.

Enfin, en admettant même que Dieu chatie ceux qui sont mauvais (alors que lui même nous demande sans cesse de pardonner, mais passons), cela justifie donc que Dieu demande dans l'Ancien Testament de tuer des enfants?

Les enfants sont donc chatiés pourquoi?

Sachant que dans le nouveau testament, Jésus montre à quel point lui (et donc Dieu) aime les enfants.

_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je remarque ke ds ttes les discussions, tu poursuis avc archarnement ceux ki disent ke Dieu chatie aussi et k il est aussi le Dieu ki est decrit ds l AT.

Je remarque aussi ke tu fais d une conviction personnelle une verite universelle. Car tes reponses ne st ke tes interpretations ki relevent a mon avis du mm ordre ke le purgatoire des catholik.

Alors ki se trompe, toi ou la bible?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
je remarque ke ds ttes les discussions, tu poursuis avc archarnement ceux ki disent ke Dieu chatie aussi et k il est aussi le Dieu ki est decrit ds l AT.


Je ne poursuis personne avec acharnement.

Je les mets juste face à la logique de leurs croyances.

Et je ferais de même avec par exemple, les extremistes musulmans qui tuent en étant convaincus qu'ils le font au nom de Dieu.

Citation:
Je remarque aussi ke tu fais d une conviction personnelle une verite universelle. Car tes reponses ne st ke tes interpretations ki relevent a mon avis du mm ordre ke le purgatoire des catholik.

Alors ki se trompe, toi ou la bible?


En fait, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.

Et tu n'as pas bien lu la bible. Car la bible, déjà, parle du "feux de la Gehenne", qu'on appelle enfer, et appelle cela (dans l'Apocalypse) la "seconde mort".

Donc c'est sujet à interprétation. Est ce que cette "seconde mort" est une destruction? Ou alors un lieu de souffrance eternelle?

Et si c'est un lieu de souffrance ETERNEL, je veux bien que tu me montres UN SEUL passage biblique qui dit que l'enfer est un lieu de souffrance eternel.

Enfin, quand tu demandes qui entre moi et la bible se trompe, on pourrait croire que tous les passages de la bible sont uniformes.

Déjà, l'ancien testament ne parle pas d'enfer. Du tout. Cherches, tu ne trouveras pas.

Jésus parle de:

- Périr dans le gehenne (il ne parle pas de souffrance eternelle)

- Etre jeté "dans les tenebres du dehors ou il y aura des pleurs et des grincements de dents". Pas de souffrance eternelle.

Donc l'enfer tel qu'on le décrit en général, ne vient pas forcément de la bible. Du moins, pas directement. C'est une interprétation.


Sinon, j'aimerais bien que tu réagisses à tous les exemples que j'ai donné.

Car j'ai pris la peine de développer, d'expliquer, de prendre des exemples, de comparer Moïse et Jésus, et toi tu te contentes de dire que c'est mon avis personnel.

Pour conclure, si tu penses vraiment que Moïse et Jésus enseignaient la même chose, dit le moi, et je te montrerais alors tous les préceptes de Moïse que tu dois suivre à partir d'aujourd'hui.

a commencer par ne toucher absolument personne, les jour où tu es indisposée. Par exemple.

Donc sois tu admets que Jésus n'a pas confirmé et validé tous ces enseignements de Moïse, soit tu refuses, et tu continues donc de suivre Moïse, et je t'aiderais à le faire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pr le temps ke tu prends pr repondre. Mon but n est pas de te contredire, et je ne dis pas non ke tu as tort. Je veux juste etre sure ke ce n est pas une affirmation gratuite (cad sans fondement biblik) c est tt.

Je ne dis pas ke la bible est uniforme, il y a plusieurs points ki la contredisent mm.

En fait je ne m appuyais pas sur l enfer mais avant tout sur la definition de Dieu pr k on echange.

En fait si j ai bien compris tu dissocies le Dieu de l AT de celui du NT, alors ke pr moi c est le mm Dieu.

Entre l AT et le NT, il y a eu une tres longue periode ainsi qu un developpement du systeme social. Et aussi a mon avis un dynamisme ds le comprtement si je peux appeller ca ainsi de Dieu.

C est a dire Jesus est venu a une epoque ou il y avait moins de barbarie c est pkoi il a un message plus doux ke les prophetes de l AT. Donc je suis convaincue ke si Jesus devait revenir a cette epoque, il annulerait bcp de choz k il a dite ds le nouveau testament, car je crois ke son message est fonction du systeme social kil rencontre.

par ex ce passage de Matthieu 5:41 "Si quelqu un te force a faire un mille, fais-en deux avec lui"
a l eglise, le pretre avait explike ke c est pck a cette epok les juifs (je crois) etaient des esclaves naturels, alors klk1 ki transportait par ex un sac lourd et ki rencontrait en chemin un juif, avait le droit de lui demander de porter ce sac pr lui juska sa destination.

Ce passage est ds notre contexte totalement depourvu de sens.

Ce ki m amene a dire ke le Dieu ke certains decrivent coe meurtrier ds l AT est le mm ki est decrit coe doux et aimant ds le nouveau.

Je crois ke c est le contexte ki ns amenent a interpreter les choz d une maniere radicale.

Alors pour finir, je me dis ke Jesus n a pas contredit Moise (aboli la loi), mais a recontexte (accompli) la loi.

Qu en penses tu?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Merci pr le temps ke tu prends pr repondre. Mon but n est pas de te contredire, et je ne dis pas non ke tu as tort. Je veux juste etre sure ke ce n est pas une affirmation gratuite (cad sans fondement biblik) c est tt.

Je ne dis pas ke la bible est uniforme, il y a plusieurs points ki la contredisent mm.

En fait je ne m appuyais pas sur l enfer mais avant tout sur la definition de Dieu pr k on echange.

En fait si j ai bien compris tu dissocies le Dieu de l AT de celui du NT, alors ke pr moi c est le mm Dieu.


Si tu veux, ce n'est pas que je les dissocie.

Ce que je dis, c'est que les prophètes de l'AT avaient une certaine vision de Dieu, qu'ils ont essayé de communiquer aux hommes.

Mais ils étaient humain donc ils n'ont pas forcément transmis la pensée EXACTE de Dieu.

C'est justement ce que Jésus est venu réparer.

C'est pour ca que je dis que ce n'est pas le même.

Citation:


Entre l AT et le NT, il y a eu une tres longue periode ainsi qu un developpement du systeme social. Et aussi a mon avis un dynamisme ds le comprtement si je peux appeller ca ainsi de Dieu.

C est a dire Jesus est venu a une epoque ou il y avait moins de barbarie c est pkoi il a un message plus doux ke les prophetes de l AT. Donc je suis convaincue ke si Jesus devait revenir a cette epoque, il annulerait bcp de choz k il a dite ds le nouveau testament, car je crois ke son message est fonction du systeme social kil rencontre.


Son message est fonction du sstème social, 100% d'accord avec toi.

Par contre, à son époque, c'était encore barbare!

On lapidait encore les gens! la preuve, on a voulu lapider une femme, heureusement qu'il était là!

Il a bien été crucifié!

Et dans les Actes, tu verras par exemple que Etienne, l'apotre, a été lapidé parce que, soi disant, il blasphémait Dieu en disant que Dieu a un Fils.

Tout ca pour dire que Jésus a bel et bien modifié ce que Moïse a enseigné, pas seulement à cause de l'époque.

Citation:
par ex ce passage de Matthieu 5:41 "Si quelqu un te force a faire un mille, fais-en deux avec lui"
a l eglise, le pretre avait explike ke c est pck a cette epok les juifs (je crois) etaient des esclaves naturels, alors klk1 ki transportait par ex un sac lourd et ki rencontrait en chemin un juif, avait le droit de lui demander de porter ce sac pr lui juska sa destination.

Ce passage est ds notre contexte totalement depourvu de sens.


Ton exemple est intéressant.
Mais au-dela de l'exemple de Jésus, c'est le principe qu'il enseigne qui importe.

Et le principe était de dire que si quelqu'un te demande de l'aide, aide le 2 fois plus même encore!

Et ca, ca garde le même sens encore aujourd'hui, c'est juste l'image qui est différente.

Citation:

Ce ki m amene a dire ke le Dieu ke certains decrivent coe meurtrier ds l AT est le mm ki est decrit coe doux et aimant ds le nouveau.


Pas d'accord. Je peux comprendre que les moeurs des hommes changent. Mais pas la justice de Dieu.

Si Jésus trouve que c'est INJUSTE de condamner des hommes à cause du sabbat, tu ne pourras jamais m'expliquer que Dieu trouve BON de demander à tuer quelqu'un parce qu'il a ramassé du bois le jour du sabbat.

Citation:


Je crois ke c est le contexte ki ns amenent a interpreter les choz d une maniere radicale.

Alors pour finir, je me dis ke Jesus n a pas contredit Moise (aboli la loi), mais a recontexte (accompli) la loi.

Qu en penses tu?


Pour moi, ce sont de belles phrases qui ne veulent concrètement rien dire.

Car en tant que chrétien, ma question est:

- Dois je encore suivre la loi de Moïse OUI ou NON?

Si c'est OUI, c'est que la loi n'est pas aboli.

Si c'est NON, alors c'est que c'est aboli.

Après, on peut dire qu'il a accompli, modifié, changé, amélioré, tout ce que tu veux, mais ca reste des mots pour ne pas admettre que la loi de Moïse ne s'applique plus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je me permets d'entrer dans votre discussion même si le tire c'est pour Waddle Very Happy

Déjà, PrettyWoman, j'ai eu la chance il y a quelques années d'avoir comme thème en prépa "la paix", avec l'étude de 3 oeuvres dessus. Ce qui était intéressant dans ce thème, c'est qu'on y voyait le comment de l'évolution des lois et du système organisationnel des sociétés prôné par les philosophes. Ce qui était très intéressant par rapport à ça, c'est que tu voyais bien justement comment se construisait la loi, et la loi avait bel et bien un but.

Le but de la loi, c'était la paix, la liberté, l'harmonie entre les peuples. Et c'est de là justement que viennent les préceptes "la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre", "Toute loi ou action qui ne peut être rendue publique ne peut être foncièrement bonne, etc."

Et ce qu'on y comprenait, et qu'on oublie aujourd'hui, c'est que la loi n'a pas de fin en soi, elle est là comme un support pour aider l'homme dans la société à atteindre cette harmonie qu'il ne peut pas atteindre par lui-même. la loi n'est pas là simplement pour être obéie.

Un exemple : en France, il est interdit de faire du bruit après 22 heures. L'idée n'est pas de dire qu'à 21h59 tu as le droit d'emmerder ton voisin, l'idée c'est que tu dois comprendre que tu dois dans la mesure du possible ne pas le gêner avec le bruit. Maintenant, on ne peut pas non plus t'empêcher de faire du bruit (travaux, dîners, etc.) 24h/24, donc la loi te donne un créneau où tu as le droit. Mais le but de cette loi, c'est la tranquilité entre voisins.

Quand Jésus dit être venu accomplir la loi, c'est parce que la loi avait un but. Et ce but, c'était l'amour, l'harmonie entre les hommes. Jésus reproche justement aux pharisiens d'obéir aveuglément à la loi et de ne plus se soucier du bien-être des gens qui est pourtant le but de cette loi (on lui reproche de guérir un homme au sabbat parce que c'est la loi, plutôt que de se réjouir du fait qu'une guérison a été faite).

Maintenant, en ce qui concerne AT - NT, tu as dit une chose intéressante qui donne la conclusion : il y a eu évolution sociale, les moeurs ne toléraient plus certaines choses (même si je rappelle qu'au temps de Jésus, la crucifixion, la lapidation, l'esclavage sont encore pratiqués).

Tu dis par là toi-même que c'est les hommes, etn on Dieu, qui ont dépeint le système religieux en fonction des moeurs de leur époque. En ce sens donc, il n'y a ni Dieu de l'AT ni Dieu du NT, mais plutôt la façon dont il a été dépeint à chaque fois par les prophètes de l'époque.

Mais si par contre, on réfute cette thèse, ça veut dire que les deux parties de la bible montrent bel et bien un Dieu différent.

Par exemple, Jésus empêche une lapidation. Ca veut donc bien dire que malgré l'évolution des moeurs, il était normal pour les hommes à cette époque de lapider les femmes adultères. Et Jésus s'y oppose, alors que cette loi a été promulguée par Dieu dans l'AT. a ce moment là, il ne donne pas de contexte ni rien, il s'oppose clairement à la loi puisque la femme n'a pas été lapidée.

de même, il contredit la répudiation qui était autorisée, disant que la répudiation entraînait l'adultère ! On néglige cela, mais il dit ni plus ni moins qu'une permission de Moïse entraînait les gens vers le péché, ce n'est pas anodin.

H.a.R. Cool

H.a.R. Cool
H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Si tu veux, ce n'est pas que je les dissocie.

Ce que je dis, c'est que les prophètes de l'AT avaient une certaine vision de Dieu, qu'ils ont essayé de communiquer aux hommes.

Mais ils étaient humain donc ils n'ont pas forcément transmis la pensée EXACTE de Dieu.

C'est justement ce que Jésus est venu réparer.

C'est pour ca que je dis que ce n'est pas le même.


c est la ke nos chemins se separent. N est ce pas Dieu lui mm ki a remis les 10 commandements a Moise, dc dire kil n a pas retransmi la pensee exacte de Dieu c est pas vrai a mon avis. Et si Jesus est venu reparer, ca veut dire ke Dieu s etait trompe a l epoque en dictant la loi a Moise.


Waddle a écrit:


Son message est fonction du sstème social, 100% d'accord avec toi.

Par contre, à son époque, c'était encore barbare!

On lapidait encore les gens! la preuve, on a voulu lapider une femme, heureusement qu'il était là!

Il a bien été crucifié!

Et dans les Actes, tu verras par exemple que Etienne, l'apotre, a été lapidé parce que, soi disant, il blasphémait Dieu en disant que Dieu a un Fils.

Tout ca pour dire que Jésus a bel et bien modifié ce que Moïse a enseigné, pas seulement à cause de l'époque.

a mon avis tu te contredis un peu. Je n ai pas dit k il n y pas de barbarie a l epok de Jesus mais moins de barbarie

Citation:
C est a dire Jesus est venu a une epoque ou il y avait moins de barbarie c est pkoi il a un message plus doux ke les prophetes de l AT.


dc a l epok de Jesus la lapidation existait encore. Il y a bien eu modification mais du a l evolution ou la modernisation du message de Jesus. En non le reniement (gspr ke c est le mot) du message de Moise coe tu disais plus haut.

Waddle a écrit:


Citation:
par ex ce passage de Matthieu 5:41 "Si quelqu un te force a faire un mille, fais-en deux avec lui"
a l eglise, le pretre avait explike ke c est pck a cette epok les juifs (je crois) etaient des esclaves naturels, alors klk1 ki transportait par ex un sac lourd et ki rencontrait en chemin un juif, avait le droit de lui demander de porter ce sac pr lui juska sa destination.

Ce passage est ds notre contexte totalement depourvu de sens.


Ton exemple est intéressant.
Mais au-dela de l'exemple de Jésus, c'est le principe qu'il enseigne qui importe.

Et le principe était de dire que si quelqu'un te demande de l'aide, aide le 2 fois plus même encore!

Et ca, ca garde le même sens encore aujourd'hui, c'est juste l'image qui est différente.

Je prenais l ex ds son sens litteral et non apres interpretation, juste pr te montrer ke mm ds le NT, il y a des choz ki ne parlent pas a notre epok.

Waddle a écrit:

Citation:

Ce ki m amene a dire ke le Dieu ke certains decrivent coe meurtrier ds l AT est le mm ki est decrit coe doux et aimant ds le nouveau.


Pas d'accord. Je peux comprendre que les moeurs des hommes changent. Mais pas la justice de Dieu.

Si Jésus trouve que c'est INJUSTE de condamner des hommes à cause du sabbat, tu ne pourras jamais m'expliquer que Dieu trouve BON de demander à tuer quelqu'un parce qu'il a ramassé du bois le jour du sabbat.

Ca ne veut pas dire ke la justice de Dieu change. c est un peu coe la peine de mort aujourd hui ou la guillotine. un meutrier finissait sans ke cela n offuske personne a la guillotine alors aujourd hui cela fait partie des violations des droits de l hoe. Mais la justice de Dieu n est en rien influencee par cette mouvance ou bien?

Waddle a écrit:

Citation:


Je crois ke c est le contexte ki ns amenent a interpreter les choz d une maniere radicale.

Alors pour finir, je me dis ke Jesus n a pas contredit Moise (aboli la loi), mais a recontexte (accompli) la loi.

Qu en penses tu?


Pour moi, ce sont de belles phrases qui ne veulent concrètement rien dire.

Car en tant que chrétien, ma question est:

- Dois je encore suivre la loi de Moïse OUI ou NON?

Si c'est OUI, c'est que la loi n'est pas aboli.

Si c'est NON, alors c'est que c'est aboli.

Après, on peut dire qu'il a accompli, modifié, changé, amélioré, tout ce que tu veux, mais ca reste des mots pour ne pas admettre que la loi de Moïse ne s'applique plus.

c est des mots coe tu dis, mais coe les mots ont un pouvoir, on se doit de s attarder la dessus. Ce n est psa une kstion de oui ou non.
Tu ne peux pas etre d accord sur le fait ke message de Jesus est contextuel et affirmer sans nuancer ke la moi de moise ne s applik plus. si c est le cas alors par ex pkoi la partie de la loi ki dit tu aimeras ton Dieu et ki interdit l idolatrie par ex restent ils valables?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Hello, je me permets d'entrer dans votre discussion même si le tire c'est pour Waddle Very Happy

Déjà, PrettyWoman, j'ai eu la chance il y a quelques années d'avoir comme thème en prépa "la paix", avec l'étude de 3 oeuvres dessus. Ce qui était intéressant dans ce thème, c'est qu'on y voyait le comment de l'évolution des lois et du système organisationnel des sociétés prôné par les philosophes. Ce qui était très intéressant par rapport à ça, c'est que tu voyais bien justement comment se construisait la loi, et la loi avait bel et bien un but.

Le but de la loi, c'était la paix, la liberté, l'harmonie entre les peuples. Et c'est de là justement que viennent les préceptes "la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre", "Toute loi ou action qui ne peut être rendue publique ne peut être foncièrement bonne, etc."

Et ce qu'on y comprenait, et qu'on oublie aujourd'hui, c'est que la loi n'a pas de fin en soi, elle est là comme un support pour aider l'homme dans la société à atteindre cette harmonie qu'il ne peut pas atteindre par lui-même. la loi n'est pas là simplement pour être obéie.

Un exemple : en France, il est interdit de faire du bruit après 22 heures. L'idée n'est pas de dire qu'à 21h59 tu as le droit d'emmerder ton voisin, l'idée c'est que tu dois comprendre que tu dois dans la mesure du possible ne pas le gêner avec le bruit. Maintenant, on ne peut pas non plus t'empêcher de faire du bruit (travaux, dîners, etc.) 24h/24, donc la loi te donne un créneau où tu as le droit. Mais le but de cette loi, c'est la tranquilité entre voisins.

Quand Jésus dit être venu accomplir la loi, c'est parce que la loi avait un but. Et ce but, c'était l'amour, l'harmonie entre les hommes. Jésus reproche justement aux pharisiens d'obéir aveuglément à la loi et de ne plus se soucier du bien-être des gens qui est pourtant le but de cette loi (on lui reproche de guérir un homme au sabbat parce que c'est la loi, plutôt que de se réjouir du fait qu'une guérison a été faite).

Maintenant, en ce qui concerne AT - NT, tu as dit une chose intéressante qui donne la conclusion : il y a eu évolution sociale, les moeurs ne toléraient plus certaines choses (même si je rappelle qu'au temps de Jésus, la crucifixion, la lapidation, l'esclavage sont encore pratiqués).

Tu dis par là toi-même que c'est les hommes, etn on Dieu, qui ont dépeint le système religieux en fonction des moeurs de leur époque. En ce sens donc, il n'y a ni Dieu de l'AT ni Dieu du NT, mais plutôt la façon dont il a été dépeint à chaque fois par les prophètes de l'époque.

Mais si par contre, on réfute cette thèse, ça veut dire que les deux parties de la bible montrent bel et bien un Dieu différent.

Par exemple, Jésus empêche une lapidation. Ca veut donc bien dire que malgré l'évolution des moeurs, il était normal pour les hommes à cette époque de lapider les femmes adultères. Et Jésus s'y oppose, alors que cette loi a été promulguée par Dieu dans l'AT. a ce moment là, il ne donne pas de contexte ni rien, il s'oppose clairement à la loi puisque la femme n'a pas été lapidée.

de même, il contredit la répudiation qui était autorisée, disant que la répudiation entraînait l'adultère ! On néglige cela, mais il dit ni plus ni moins qu'une permission de Moïse entraînait les gens vers le péché, ce n'est pas anodin.

H.a.R. Cool

H.a.R. Cool
H.a.R. Cool

merci de te joindre a la discussion. Ton post traduit exactement ma pensee et c est ca ke j essaie de faire comprendre a Waddle. C est limiter un peu sa foi de limiter a Dieu a celui du NT, alors il y a manke de conviction.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

c est la ke nos chemins se separent. N est ce pas Dieu lui mm ki a remis les 10 commandements a Moise, dc dire kil n a pas retransmi la pensee exacte de Dieu c est pas vrai a mon avis. Et si Jesus est venu reparer, ca veut dire ke Dieu s etait trompe a l epoque en dictant la loi a Moise.


Non, ca veut dire que Moïse s'était trompé en transmettant la pensée de Dieu.

C'est bien Dieu qui a donné les 10 commandements à Moise. Ca veut alors dire que TOUT ce que Moise a dicté a été fait sans erreur???

Pourquoi Jésus est-il venu alors?

Citation:
a mon avis tu te contredis un peu. Je n ai pas dit k il n y pas de barbarie a l epok de Jesus mais moins de barbarie


En gros, tu m'expliques que, Dieu qui est au dessus des hommes, fait des lois barbares, parce que les hommes sont barbares, et quand les hommes le sont moins, là, il vient changer un peu la loi?

C'est aux hommes de suivre les lois de Dieu ou à Dieu de donner des lois en fonction de nos petites habitudes?


Citation:
dc a l epok de Jesus la lapidation existait encore. Il y a bien eu modification mais du a l evolution ou la modernisation du message de Jesus. En non le reniement (gspr ke c est le mot) du message de Moise coe tu disais plus haut.


Quand Jésus par exemple interdit le divorce, alors que Moise dit que Dieu le permet, c'est quoi?

C'est à cause de la barbarie?

Quand Dieu dit "Celui qui fera un ouvrage le jour du sabbat SERA PUNI de MORT" (d'après Moise) et que Jesus vient tranquillement contredire ça, c'est à cause de la barbarie?


Sinon, les gens sont devenus moins barbares, pas à cause du message de Jésus. C'est l'évolution naturelle de l'humanité.

Et si Dieu doit attendre que les hommes changent avant de leur donner des bonnes lois, à quoi sert-il alors?

C'est comme si un papa disait à ses enfants:

"Si ton frère t'enerve, tu peux le tabasser jusqu'au sang".

Et ensuite, il interdit la violence, en disant que les enfants ont grandi...

Pas de sens. C'est au père de donner la direction tout de suite.

Et aussi, quand DIeu ordonne de tuer les enfants, c'est aussi à cause de la barbarie?

Quand Dieu LUI MEME, ordonne de tuer un homme parce qu'il ramasse du bois, c'est la barbarie de l'homme ou celle de Dieu la? Vu que c'est Dieu qui a ordonné cela?

Quand Dieu MET EN PLACE la lapidation (puisque c'est Dieu qui apprend ca a Moise), c'est la barbarie des hommes ou de Dieu?

Citation:

Je prenais l ex ds son sens litteral et non apres interpretation, juste pr te montrer ke mm ds le NT, il y a des choz ki ne parlent pas a notre epok.


Je suis désolé, un Dieu qui demande de tuer des enfants, alors que Jésus explique que Dieu aime les enfants et que le royaume des cieux est pour ceux qui sont comme eux, ca n'a aucun sens.

Quelque soit l'époque.

Soit Dieu, qui est omniscient trouve que ca a du sens de tuer les enfants, alors ca ne change pas malgré les siècles, soit Dieu trouve que ca n'a pas de sens, alors ca n'a pas de sens, même en l'an - 6000.

Citation:

Ca ne veut pas dire ke la justice de Dieu change. c est un peu coe la peine de mort aujourd hui ou la guillotine. un meutrier finissait sans ke cela n offuske personne a la guillotine alors aujourd hui cela fait partie des violations des droits de l hoe. Mais la justice de Dieu n est en rien influencee par cette mouvance ou bien?


Sauf que, les règles des hommes evoluent justement en fonction des moeurs des hommes.

Tu es entrain de me dire que c'est la même chose pour Dieu?

Pendant qu'on y est, vu que le sexe était choquant à l'époque, et maintenant, c'est devenu normal, bientot, Dieu va nous envoyer un prophète qui va nous expliquer qu'on peut coucher à gauche à droite n'importe comment?

Si Dieu trouvait que ce n'était pas bon il y a 1000 ans, ce ne sera pas bon dans 10.000 ans.

Les hommes changent et évoluent, pas Dieu.

Citation:

c est des mots coe tu dis, mais coe les mots ont un pouvoir, on se doit de s attarder la dessus. Ce n est psa une kstion de oui ou non.
Tu ne peux pas etre d accord sur le fait ke message de Jesus est contextuel et affirmer sans nuancer ke la moi de moise ne s applik plus. si c est le cas alors par ex pkoi la partie de la loi ki dit tu aimeras ton Dieu et ki interdit l idolatrie par ex restent ils valables?


PTW, meme chez Hitler, il y avait du bon et du mauvais.

Si je te dis que les lois de Hitler sont abolies, ca veut dire que même les bonnes lois qu'il a faites, on doit les annuler???

Quand je dis que la loi de Moise est abolie, ca ne veut pas dire que tout dedans est mauvais.

Ca veut dire que maintenant, je suis simplement Jésus et je ne regarde pas ce que Moise a dit.

Je peux lire Moise pour m'inspirer.

Mais je ne dirais jamais: "Comme Moise a écrit ca, ca veut dire que Dieu aime ca".

Sinon, je serais obligé de conclure que:

- Dieu aime le meurtre des enfants

- Dieu aime qu'on récupère des femmes parmi les victimes de guerres, pour en faire ce qu'on veut

- Dieu aime les sacrifices humains (http://waddle-chretien.over-blog.com/article-le-dieu-de-l-ancien-testament-pour-le-cannibalisme-et-ou-les-sacrifices-humains-51829154.html)

- Dieu aime qu'on lapide les pecheurs

Et comme je sais que Dieu n'est pas comme ca, je ne peux donc pas me fier aux écrits de Moise pour apprendre à connaitre Dieu.

Ou alors je devrais passer le temps à faire le tri de ce qui concernait l'époque de Moise, la barbarie de l'époque.

Alors qu'en lisant Jésus, même à une époque ou les gens étaient plus barbares qu'aujourd'hui, ses enseignements ont toujours du sens.

Tu peux donc t'accrocher à Moise, moi je m'accroche à Jésus.

Je suis chrétien (de christ), pas Moisien.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est drôle, c'est que Waddle dit tout haut le raisonnement que chacun fait tout bas. Jésus n'a jamais dit :"ne lapidez plus les femmes adultères". Aujourd'hui, les chrétiens ne pratiquent pas la lapidation.

de même, Paul a demandé (NT) que les femmes soient voilées, se taisent assemblée, a déclaré que l'homme est le chef de la famille comme Christ le chef de l'église.

Aujourd'hui, qui applique cela ?

Très clairement, chacun trie déjà les lois existantes en fonction de ce qui lui semble fondé ou infondé. c'est juste psychologiquement, on essaie de dire qu'on croit en toute la bible, qu'on aplique ses préceptes, etc. Mais ce n'est pas vrai.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Haroun a écrit:
Hello, je me permets d'entrer dans votre discussion même si le tire c'est pour Waddle Very Happy

Déjà, PrettyWoman, j'ai eu la chance il y a quelques années d'avoir comme thème en prépa "la paix", avec l'étude de 3 oeuvres dessus. Ce qui était intéressant dans ce thème, c'est qu'on y voyait le comment de l'évolution des lois et du système organisationnel des sociétés prôné par les philosophes. Ce qui était très intéressant par rapport à ça, c'est que tu voyais bien justement comment se construisait la loi, et la loi avait bel et bien un but.

Le but de la loi, c'était la paix, la liberté, l'harmonie entre les peuples. Et c'est de là justement que viennent les préceptes "la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre", "Toute loi ou action qui ne peut être rendue publique ne peut être foncièrement bonne, etc."

Et ce qu'on y comprenait, et qu'on oublie aujourd'hui, c'est que la loi n'a pas de fin en soi, elle est là comme un support pour aider l'homme dans la société à atteindre cette harmonie qu'il ne peut pas atteindre par lui-même. la loi n'est pas là simplement pour être obéie.

Un exemple : en France, il est interdit de faire du bruit après 22 heures. L'idée n'est pas de dire qu'à 21h59 tu as le droit d'emmerder ton voisin, l'idée c'est que tu dois comprendre que tu dois dans la mesure du possible ne pas le gêner avec le bruit. Maintenant, on ne peut pas non plus t'empêcher de faire du bruit (travaux, dîners, etc.) 24h/24, donc la loi te donne un créneau où tu as le droit. Mais le but de cette loi, c'est la tranquilité entre voisins.

Quand Jésus dit être venu accomplir la loi, c'est parce que la loi avait un but. Et ce but, c'était l'amour, l'harmonie entre les hommes. Jésus reproche justement aux pharisiens d'obéir aveuglément à la loi et de ne plus se soucier du bien-être des gens qui est pourtant le but de cette loi (on lui reproche de guérir un homme au sabbat parce que c'est la loi, plutôt que de se réjouir du fait qu'une guérison a été faite).

Maintenant, en ce qui concerne AT - NT, tu as dit une chose intéressante qui donne la conclusion : il y a eu évolution sociale, les moeurs ne toléraient plus certaines choses (même si je rappelle qu'au temps de Jésus, la crucifixion, la lapidation, l'esclavage sont encore pratiqués).

Tu dis par là toi-même que c'est les hommes, etn on Dieu, qui ont dépeint le système religieux en fonction des moeurs de leur époque. En ce sens donc, il n'y a ni Dieu de l'AT ni Dieu du NT, mais plutôt la façon dont il a été dépeint à chaque fois par les prophètes de l'époque.

Mais si par contre, on réfute cette thèse, ça veut dire que les deux parties de la bible montrent bel et bien un Dieu différent.

Par exemple, Jésus empêche une lapidation. Ca veut donc bien dire que malgré l'évolution des moeurs, il était normal pour les hommes à cette époque de lapider les femmes adultères. Et Jésus s'y oppose, alors que cette loi a été promulguée par Dieu dans l'AT. a ce moment là, il ne donne pas de contexte ni rien, il s'oppose clairement à la loi puisque la femme n'a pas été lapidée.

de même, il contredit la répudiation qui était autorisée, disant que la répudiation entraînait l'adultère ! On néglige cela, mais il dit ni plus ni moins qu'une permission de Moïse entraînait les gens vers le péché, ce n'est pas anodin.

H.a.R. Cool

H.a.R. Cool
H.a.R. Cool

merci de te joindre a la discussion. Ton post traduit exactement ma pensee et c est ca ke j essaie de faire comprendre a Waddle. C est limiter un peu sa foi de limiter a Dieu a celui du NT, alors il y a manke de conviction.
lol Laughing

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'il exprimait.

Car en l'occurrence, il est plutot d'accord avec moi.

C'est pour ca que c'est toi qu'il a interpellée.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, PTW, Haroun a même raison.

Puisque tu dis que je limite ma foi en ne croyant pas en l'AT.

Tu es donc pour qu'on lapident ceux qui pratiquent l'adultère non?

Dieu l'a ordonné dans l'AT, et Jésus n'a jamais dit qu'il remettait cela en cause.

On peut donc lapider?

Si tu as tes règles, tu es considérée comme impure.
Et tu as certains rituels à suivre.

Jésus n'a jamais remis en cause ca.

Donc tu suis ses rituels? Vu que tu ne limites pas ta foi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Et comme je sais que Dieu n'est pas comme ca, je ne peux donc pas me fier aux écrits de Moise pour apprendre à connaitre Dieu.

Ou alors je devrais passer le temps à faire le tri de ce qui concernait l'époque de Moise, la barbarie de l'époque.

Alors qu'en lisant Jésus, même à une époque ou les gens étaient plus barbares qu'aujourd'hui, ses enseignements ont toujours du sens.

Tu peux donc t'accrocher à Moise, moi je m'accroche à Jésus.

Je suis chrétien (de christ), pas Moisien.


la partie ke je trouve interessante viens c eest celle ci. Jusk ici j avais compris ke tu reniais totalement la loi de Moise et Jesus a dit bullshit tt ce ke Jesus a dit. Moi mm je suis chretienne pas moisienne.

il etait juste kstion de savoir si tu refutes Moise totalemt ou plutot l AT. Je reste neanmoins sur ma position de l evolution sociale ds l interpretation et la tienne ne fait pas exception.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que Waddle dit tout haut le raisonnement que chacun fait tout bas. Jésus n'a jamais dit :"ne lapidez plus les femmes adultères". Aujourd'hui, les chrétiens ne pratiquent pas la lapidation.

de même, Paul a demandé (NT) que les femmes soient voilées, se taisent assemblée, a déclaré que l'homme est le chef de la famille comme Christ le chef de l'église.

Aujourd'hui, qui applique cela ?

Très clairement, chacun trie déjà les lois existantes en fonction de ce qui lui semble fondé ou infondé. c'est juste psychologiquement, on essaie de dire qu'on croit en toute la bible, qu'on aplique ses préceptes, etc. Mais ce n'est pas vrai.

H.a.R. Cool

la je ne te comprends plus ou du moins le rapport a le theme en kstion.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Oui, PTW, Haroun a même raison.

Puisque tu dis que je limite ma foi en ne croyant pas en l'AT.

Tu es donc pour qu'on lapident ceux qui pratiquent l'adultère non?

Dieu l'a ordonné dans l'AT, et Jésus n'a jamais dit qu'il remettait cela en cause.

On peut donc lapider?

Si tu as tes règles, tu es considérée comme impure.
Et tu as certains rituels à suivre.

Jésus n'a jamais remis en cause ca.

Donc tu suis ses rituels? Vu que tu ne limites pas ta foi?


lol llol j ai lu Haroun a l envers alors.

Je dis juste ke c est l hoe ki definit son christianisme par son interpretation. Dire je valide l AT et le NT ds mon contexte ca ne veut pas dire ke je prends tt mot pr mot ou bien?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:


Et comme je sais que Dieu n'est pas comme ca, je ne peux donc pas me fier aux écrits de Moise pour apprendre à connaitre Dieu.

Ou alors je devrais passer le temps à faire le tri de ce qui concernait l'époque de Moise, la barbarie de l'époque.

Alors qu'en lisant Jésus, même à une époque ou les gens étaient plus barbares qu'aujourd'hui, ses enseignements ont toujours du sens.

Tu peux donc t'accrocher à Moise, moi je m'accroche à Jésus.

Je suis chrétien (de christ), pas Moisien.


la partie ke je trouve interessante viens c eest celle ci. Jusk ici j avais compris ke tu reniais totalement la loi de Moise et Jesus a dit bullshit tt ce ke Jesus a dit. Moi mm je suis chretienne pas moisienne.

il etait juste kstion de savoir si tu refutes Moise totalemt ou plutot l AT. Je reste neanmoins sur ma position de l evolution sociale ds l interpretation et la tienne ne fait pas exception.


Je ne rejette pas TOUT l'AT.

Tout comme je ne rejette même pas Moïse.

Simplement, mon point est que Moïse était un homme, comme toi et moi, peut-être sincère, qui a été inspiré par Dieu d'une manière ou d'une autre, mais ce n'est pas pour autant que tout ce qu'il dit est parole d'évangile pour moi.

Et concernant l'ancienne loi, à part les 10 commandements, franchement, presque tout ne nous concerne plus du tout.

Et pour te convaincre, je peux te prendre l'exemple de Mohamet, le prophète musulman.

Il a été sincère ou pas, je ne sais pas, mais selon lui, il a eu la révélation du Coran par Dieu.

Est ce que tu vas pour autant le suivre? Est ce que, comme il dit qu'il est inspiré par Dieu, tu vas forcément le croire sur parole?

Bah moi, c'est la même chose avec Moïse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
Oui, PTW, Haroun a même raison.

Puisque tu dis que je limite ma foi en ne croyant pas en l'AT.

Tu es donc pour qu'on lapident ceux qui pratiquent l'adultère non?

Dieu l'a ordonné dans l'AT, et Jésus n'a jamais dit qu'il remettait cela en cause.

On peut donc lapider?

Si tu as tes règles, tu es considérée comme impure.
Et tu as certains rituels à suivre.

Jésus n'a jamais remis en cause ca.

Donc tu suis ses rituels? Vu que tu ne limites pas ta foi?


lol llol j ai lu Haroun a l envers alors.

Je dis juste ke c est l hoe ki definit son christianisme par son interpretation. Dire je valide l AT et le NT ds mon contexte ca ne veut pas dire ke je prends tt mot pr mot ou bien?


Ok. On peut se comprendre.

Sinon, dans l'AT, j'aime bien les livres poétiques, parce que ce sont des préceptes un peu universels, et des conseils (Psaumes, Ecclesiastes, Job, etc...)

Alors que toute la loi de Moïse, les conquêtes militaires, franchement, je ne vois pas trop en quoi ca peut fortifier ma foi d'aujourd'hui.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
Oui, PTW, Haroun a même raison.

Puisque tu dis que je limite ma foi en ne croyant pas en l'AT.

Tu es donc pour qu'on lapident ceux qui pratiquent l'adultère non?

Dieu l'a ordonné dans l'AT, et Jésus n'a jamais dit qu'il remettait cela en cause.

On peut donc lapider?

Si tu as tes règles, tu es considérée comme impure.
Et tu as certains rituels à suivre.

Jésus n'a jamais remis en cause ca.

Donc tu suis ses rituels? Vu que tu ne limites pas ta foi?


lol llol j ai lu Haroun a l envers alors.

Je dis juste ke c est l hoe ki definit son christianisme par son interpretation. Dire je valide l AT et le NT ds mon contexte ca ne veut pas dire ke je prends tt mot pr mot ou bien?


Ok. On peut se comprendre.

Sinon, dans l'AT, j'aime bien les livres poétiques, parce que ce sont des préceptes un peu universels, et des conseils (Psaumes, Ecclesiastes, Job, etc...)

Alors que toute la loi de Moïse, les conquêtes militaires, franchement, je ne vois pas trop en quoi ca peut fortifier ma foi d'aujourd'hui.


voici la bonne conclusion. Very Happy
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Haroun a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que Waddle dit tout haut le raisonnement que chacun fait tout bas. Jésus n'a jamais dit :"ne lapidez plus les femmes adultères". Aujourd'hui, les chrétiens ne pratiquent pas la lapidation.

de même, Paul a demandé (NT) que les femmes soient voilées, se taisent assemblée, a déclaré que l'homme est le chef de la famille comme Christ le chef de l'église.

Aujourd'hui, qui applique cela ?

Très clairement, chacun trie déjà les lois existantes en fonction de ce qui lui semble fondé ou infondé. c'est juste psychologiquement, on essaie de dire qu'on croit en toute la bible, qu'on aplique ses préceptes, etc. Mais ce n'est pas vrai.

H.a.R. Cool

la je ne te comprends plus ou du moins le rapport a le theme en kstion.


Ce que je veux dire, c'est que souvent j'entends ci et là dire à Waddle qu'il tort la bible pour appliquer sa vision à lui et l'imposer, alors que la bible est uniforme.

Je constate que dans son quotidien, chacun choisit d'ignorer les préceptes de la bible qui ne vont pas avec sa conception.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Mar 17, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que Waddle dit tout haut le raisonnement que chacun fait tout bas. Jésus n'a jamais dit :"ne lapidez plus les femmes adultères". Aujourd'hui, les chrétiens ne pratiquent pas la lapidation.

de même, Paul a demandé (NT) que les femmes soient voilées, se taisent assemblée, a déclaré que l'homme est le chef de la famille comme Christ le chef de l'église.

Aujourd'hui, qui applique cela ?

Très clairement, chacun trie déjà les lois existantes en fonction de ce qui lui semble fondé ou infondé. c'est juste psychologiquement, on essaie de dire qu'on croit en toute la bible, qu'on aplique ses préceptes, etc. Mais ce n'est pas vrai.

H.a.R. Cool

Absolutely !
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?