Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cas Japonais
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Cas Japonais Répondre en citant

[Mode Meb on] Celà fait quelques jours que le Japon connait tous ces malheurs et personne n'a crée de sujet. Si celà était arrivé au Cameroun, vous n'auriez pas eu la même réaction. Tous les hommes sont égaux et doivent être traités de la même manière. Tant pis si vous vous êtes contentés de compatir devant votre télé. Vous n'avez pas crée de sujet sur le forum bonabéri. Vous êtes donc des racistes. [Mode Meb off]
Plus sérieux, ce drame m'amène à un constat majeur : la technologie, c'est.. vraiment bien. Le Japon n'aurait pas été autant avancé en matière de constructions anti-sismiques, et de préparation des personnes à ce genre de phénomènes que le bilan aurait été vraiment très très dramatique.
D'autre part, un autre danger pointe à l'horizon, à propos de leurs centrales nucléaires. L'apport de tous serait le bienvenue, afin de permettre à ceux que ça intéresse de comprendre ce qui se passe, d'un point de vue technique, et surtout les risques potentiels. Enfin, quelle est votre position vis à vis du nucléaire comme source d'énergie?
Merci d'avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pensé à ce sujet tantôt et tu m'as dévancé.
Il y a au moins une chose de gagnée, les européens ne veront pas des milliers de japonais déferler sur leurs rives à la recherche de titres de séjour et de nationalité.
Bon, plus sérieusement, je pense que la nucléaire est dangereux, surtout pour les économiques émergentes, sans parler des pays Africains (ceux qui m'intéressent le plus).

1. Economiquement parlant: les technologies ne sont pas encore assez avancées pour maîtriser la fabrication et la distribution de l'énergie. Ainsi, ils dépendront longuement sur les pays très avancés avant d'avoir leur technologie à eux. C'est une énergie trop chère par rapport aux alternatives.
2. D'un point de vue environnemental: c'est grave!! les déchets, la gestion des centrales etc représentent un risque trop grand. Et les alternatives (solaire, hydroélectrique, renouvellables) sont beaucoup moins chères.

Tc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la technique, je n'ai pas suffisamment de connaissance pour prétendre prendre la parole sur ce sujet.

Par contre en ce qui concerne le nucléaire comme source d'électricité, j'ai été confronté à ce sujet. Pendant 2 ans j'ai construit des argumentations pour la vente d'électricité par Gaz de France, ce qui m'a amené pour être pertinent à étudier le plus possible la production d'électricité.

Je ne prendrais que l'exemple de la France ou l'électricité d'origine nucléaire est de 75% de l'électricité produite.

Et bien tout autant EDF que GDF possèdent des filiales de production d'électricité Hydro électrique, ce mode production étant parfaitement écologique, sans production de déchets.
Or l'un comme l'autre ont un parc hydroélectrique mais même pas vieillissant, obsolète, parce que le gouvernement de la France avait décidé il y a 40 ans que le nucléaire était la seule voie de notre indépendance énergétique.
Toutes les filières ont été abandonnées, or aujourd'hui le nucléaire à montré ses risques et ses limites, et si toutes les voies avaient été explorées et valorisées aujourd'hui le nucléaire ne serait que accessoire.
Et au fur et à mesure du développement des autres moyens de production comme l'éolien, l'énergie solaire, la géothermie, l'ultra combustion du charbon et d'autres encore, le nucléaire qui est tout de même une façon de jouer très dangereusement avec le feu, serait sans intérêt.
Il n'est pas trop tard pour le faire.

En conclusion je suis contre le nucléaire, non pas pour abonder dans le sens des partis écologistes, dont les options me font penser pour les plus acharnés, à des illuminés; mais par simple bon sens.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisque le mode plaisant semble permis dans un sujet aussi grave:

Ainsi nous n'auront pas à nous demander: quelle est l'action des nippons sur la Chine ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Re: Cas Japonais Répondre en citant

Platon a écrit:
[Mode Meb on] Celà fait quelques jours que le Japon connait tous ces malheurs et personne n'a crée de sujet. Si celà était arrivé au Cameroun, vous n'auriez pas eu la même réaction. Tous les hommes sont égaux et doivent être traités de la même manière. Tant pis si vous vous êtes contentés de compatir devant votre télé. Vous n'avez pas crée de sujet sur le forum bonabéri. Vous êtes donc des racistes. [Mode Meb off]
Plus sérieux, ce drame m'amène à un constat majeur : la technologie, c'est.. vraiment bien. Le Japon n'aurait pas été autant avancé en matière de constructions anti-sismiques, et de préparation des personnes à ce genre de phénomènes que le bilan aurait été vraiment très très dramatique.
D'autre part, un autre danger pointe à l'horizon, à propos de leurs centrales nucléaires. L'apport de tous serait le bienvenue, afin de permettre à ceux que ça intéresse de comprendre ce qui se passe, d'un point de vue technique, et surtout les risques potentiels. Enfin, quelle est votre position vis à vis du nucléaire comme source d'énergie?
Merci d'avance...


Mince, tu as lu dans mes pensées.

Je parlais à l'instant avec un collègue du nucléaire qui revient dans le débat à cause du cas japonais, et je lui disais justement combien j'étais ignare en la matière.

En gros, pour ceux qui sont anti-nucléaire, ils proposent quoi comme alternative?

Par ailleurs à l'heure actuelle, qu'est ce qu'on fait concrètement des déchets nucléaires?

J'aimerais vraiment approfondir mes connaissances en la matière.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle:
Faut-il avoir peur du nucléaire en France?

http://www.20minutes.fr/article/686786/planete-faut-il-avoir-peur-nucleaire-france

petit, tout petit aperçu
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, si je devais conseiller un gouvernement qui refléchit sur ses modes d'énergie, le nicléaire arriverait en toute dernière position. En premier lieu, on les énergies renouvelables et moins polluantes comme le solaire, l'hydroélectrique seront d'abord exploitées à fond. Il y a des Etats au Nigéria dont l'éclairage urbain et les batiments publics sont 100% solaire et sans problème. L'éolien est aussi à développer dans les grandes zones inhabitées etc.
Les questions énergétiques sont mieux gérées de manière décentralisée. L'Etat investit dans les grosses infractructures d'envergure comme l'hydro-électrique et les régions ou provinces s'occupent de la gestion des petites unités. Il y a pas mal de financement dans ce sens.
pour être plus concret par exemple, les grands barrages sont dédiés à l'exploitation industrielle en priorité. Ensuite, les maisons et les administrations peuvent se raffraichir et s'éclairer à l'éolien et au photovoltaïque pour ne citer que ces deux modes. Et la gestion de ces unités se font au local, ce qui est plus efficace.
Avec l'eau, certaines villages à l'Ouest Cameroun ont déjà entamé ces modes avec les anciennes Scan Water qui sont recyclées. Et ça fonctionne plutôt pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai travaillé pendant quelques années pour l'industrie énergétique dans ce secteur du nucléaire en particulier.

Et même de ce point de vue, je ne peux pas émettre un verdict manichéen, tout simplement parce que le problème de l'énergie est très complexe. On peut accuser (à raison d'ailleurs) le nucléaire pour le niveau élevé de risques mis en jeu ou la gestion non solutionnée des déchets actuellement, mais en voyant comment le reste du cahier des charges est respecté (avec brio en plus), on a l'impression qu'on fait avec en attendant.

Cependant le problème général à mon avis concerne nos rapports vis à vis de la consommation. Nous sur-consommons, à outrance, et ce modèle est exalté dans la société actuelle. Imaginons un instant sans appareils électriques, et voyons bien à quel point nous sommes prisonniers.

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle, pour les déchets, je pense que c'est l'enfouissement qui est utilisée comme méthode de gestion pour le nucléaire hein. Dernièrement j'ai entendu dire que Areva voulait payer pour enfouir les déchets dans cerrtains pays africains. Je ne sais pas si c'est de l'intox. Mais il y a de grandes étendues en France où in creuse pour enfouir les déchets radioactifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour moi, si je devais conseiller un gouvernement qui refléchit sur ses modes d'énergie, le nicléaire arriverait en toute dernière position. En premier lieu, on les énergies renouvelables et moins polluantes comme le solaire, l'hydroélectrique seront d'abord exploitées à fond. Il y a des Etats au Nigéria dont l'éclairage urbain et les batiments publics sont 100% solaire et sans problème. L'éolien est aussi à développer dans les grandes zones inhabitées etc.
Les questions énergétiques sont mieux gérées de manière décentralisée. L'Etat investit dans les grosses infractructures d'envergure comme l'hydro-électrique et les régions ou provinces s'occupent de la gestion des petites unités. Il y a pas mal de financement dans ce sens.
pour être plus concret par exemple, les grands barrages sont dédiés à l'exploitation industrielle en priorité. Ensuite, les maisons et les administrations peuvent se raffraichir et s'éclairer à l'éolien et au photovoltaïque pour ne citer que ces deux modes. Et la gestion de ces unités se font au local, ce qui est plus efficace.
Avec l'eau, certaines villages à l'Ouest Cameroun ont déjà entamé ces modes avec les anciennes Scan Water qui sont recyclées. Et ça fonctionne plutôt pas mal.

C'est en effet très beau, c'est en effet très vrai, mais c'est aussi en effet très loin de la réalité.

AS

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Waddle, pour les déchets, je pense que c'est l'enfouissement qui est utilisée comme méthode de gestion pour le nucléaire hein. Dernièrement j'ai entendu dire que Areva voulait payer pour enfouir les déchets dans cerrtains pays africains. Je ne sais pas si c'est de l'intox. Mais il y a de grandes étendues en France où in creuse pour enfouir les déchets radioactifs.


Tu peux aller voir sur le site de l'ANDRA, l'Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs.

http://www.andra.fr/dechets-radioactifs/stockage-dechets-nucleaires.htm

Là tu auras déjà le point de vue officiel sur le sujet.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji:

S'il te plait, qu'est ce que les anciennes Scan Water recyclées ?
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Re: Cas Japonais Répondre en citant

Platon a écrit:
[Mode Meb on] Celà fait quelques jours que le Japon connait tous ces malheurs et personne n'a crée de sujet. Si celà était arrivé au Cameroun, vous n'auriez pas eu la même réaction. Tous les hommes sont égaux et doivent être traités de la même manière. Tant pis si vous vous êtes contentés de compatir devant votre télé. Vous n'avez pas crée de sujet sur le forum bonabéri. Vous êtes donc des racistes. [Mode Meb off]



Pour moi, Meb n'a pas tord.

Au minimum, c'est faire preuve de discrimination...


ça nous ramène juste à la réalité qui est que nous avons nous nos préjugés et préférences qui peuvent être basés sur la communauté culturelle, géographique, linguistique, raciale etc.

Ces préférences rendent compte de la susceptibilité ou de l'intérêt différencié que nous portons à différents sujets... Wink

Mais ne relançons pas ce débat ici...

Platon a écrit:
D'autre part, un autre danger pointe à l'horizon, à propos de leurs centrales nucléaires. L'apport de tous serait le bienvenue, afin de permettre à ceux que ça intéresse de comprendre ce qui se passe, d'un point de vue technique, et surtout les risques potentiels. Enfin, quelle est votre position vis à vis du nucléaire comme source d'énergie?Merci d'avance...


Vaste question ...

Je n'ai aucune opposition de principe contre le nucléaire. Seulement au vu des risques, je pense qu'il faut autant que faire se peut privilégier les alternatives...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
@ Nji:

S'il te plait, qu'est ce que les anciennes Scan Water recyclées ?
Dans la région de l'Ouest, il y a pas mal d'année, les coopératives approvisionnaient les villageaois en eau courante par le biais de la SCAN WATER. Lorsque ces coopératives ont fermé, les villageois ont repris ces projets et le gèrent à leur compte.
Les réseaux ne sont pas raccordés à la SNEC ou Camerounaise des eaux, les populations ne paient pas des sommes faramineuses pour l'entretien et il n'y a pas d'investissement colossal pour se raccorder au réseau.
C'est moins cher par rapport à la SNEC et la gestion dite participative des villageois est assez intéressante à voir. Car les abonnées qui paient une somme forfaitaire par maisons décident des dépenses, du recrutement du staff, etc.
Le projet est subventionné évidemment par l'Etat (ministère du développement rural et ministère de l'énergie, les mairies ont leur côte part de financement et les populations paient le reste). On peut éventuellement penser à ce genre de mécanismes pour l'énergie. Un projhet pareil va à terme, dans un arrondissement comme Koutaba raccorder 40.000 personnes à l'eau potable dans quelques années. Je trouve ça pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Re: Cas Japonais Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:
[Mode Meb on] Celà fait quelques jours que le Japon connait tous ces malheurs et personne n'a crée de sujet. Si celà était arrivé au Cameroun, vous n'auriez pas eu la même réaction. Tous les hommes sont égaux et doivent être traités de la même manière. Tant pis si vous vous êtes contentés de compatir devant votre télé. Vous n'avez pas crée de sujet sur le forum bonabéri. Vous êtes donc des racistes. [Mode Meb off]
Plus sérieux, ce drame m'amène à un constat majeur : la technologie, c'est.. vraiment bien. Le Japon n'aurait pas été autant avancé en matière de constructions anti-sismiques, et de préparation des personnes à ce genre de phénomènes que le bilan aurait été vraiment très très dramatique.
D'autre part, un autre danger pointe à l'horizon, à propos de leurs centrales nucléaires. L'apport de tous serait le bienvenue, afin de permettre à ceux que ça intéresse de comprendre ce qui se passe, d'un point de vue technique, et surtout les risques potentiels. Enfin, quelle est votre position vis à vis du nucléaire comme source d'énergie?
Merci d'avance...


Mince, tu as lu dans mes pensées
.

Je parlais à l'instant avec un collègue du nucléaire qui revient dans le débat à cause du cas japonais, et je lui disais justement combien j'étais ignare en la matière.

En gros, pour ceux qui sont anti-nucléaire, ils proposent quoi comme alternative?

Par ailleurs à l'heure actuelle, qu'est ce qu'on fait concrètement des déchets nucléaires?

J'aimerais vraiment approfondir mes connaissances en la matière.
mme source d'énergie?
Merci d'avance...[/quote]

Mince, tu as lu dans mes pensées, comme par hasard.
Comme par hasard...
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut regarder la télé, surtout des chaines comme i télé, il y avait un débat intéréssant hier.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Il faut regarder la télé, surtout des chaines comme i télé, il y avait un débat intéréssant hier.

Et qu est ce que tu as appris de ce débat?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
yebokolo a écrit:
@ Nji:

S'il te plait, qu'est ce que les anciennes Scan Water recyclées ?
Dans la région de l'Ouest, il y a pas mal d'année, les coopératives approvisionnaient les villageaois en eau courante par le biais de la SCAN WATER. Lorsque ces coopératives ont fermé, les villageois ont repris ces projets et le gèrent à leur compte.
Les réseaux ne sont pas raccordés à la SNEC ou Camerounaise des eaux, les populations ne paient pas des sommes faramineuses pour l'entretien et il n'y a pas d'investissement colossal pour se raccorder au réseau.
C'est moins cher par rapport à la SNEC et la gestion dite participative des villageois est assez intéressante à voir. Car les abonnées qui paient une somme forfaitaire par maisons décident des dépenses, du recrutement du staff, etc.
Le projet est subventionné évidemment par l'Etat (ministère du développement rural et ministère de l'énergie, les mairies ont leur côte part de financement et les populations paient le reste). On peut éventuellement penser à ce genre de mécanismes pour l'énergie. Un projhet pareil va à terme, dans un arrondissement comme Koutaba raccorder 40.000 personnes à l'eau potable dans quelques années. Je trouve ça pas mal.


>Moi je trouve ça génial, l'eau est une nécessité, j'aurais bien aimé faire cela pour le village de mon épouse (enfin pas vraiment le village mais le groupe de maisons) mais c'est vain d'essayer pour l'instant. Il y a quelques années quelqu'un avait essayé de creuser un puits et la sorcellerie l'a arrêté.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Britanie a écrit:
Il faut regarder la télé, surtout des chaines comme i télé, il y avait un débat intéréssant hier.

Et qu est ce que tu as appris de ce débat?
Tu es devenu mon élève, si c'est le cas inscrit toi sur la liste et je te ferai le compte rendu.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Ekobena a écrit:
Britanie a écrit:
Il faut regarder la télé, surtout des chaines comme i télé, il y avait un débat intéréssant hier.

Et qu est ce que tu as appris de ce débat?
Tu es devenu mon élève, si c'est le cas inscrit toi sur la liste et je te ferai le compte rendu.

mouais, je m y attendais. rien.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?