Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
catasthrophes Naturels et habitude Humaine ..
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 7:07 pm    Sujet du message: catasthrophes Naturels et habitude Humaine .. Répondre en citant

les dernières images au Japon et les dégats nous rappellent encore la vanité de notre existance ..

c´était Haiti l année passé , et la chine bien avant aussi ...

bref je me demande bien si toute les regions du monde sont fait pour être habité? ...

est ce que l´homme n est pas par hazards prisonnié des frontières terrestres qu´il s est tracé et l´illusion de pouvoir au travers de la technologie se sauver des catasthrophes? ..

quand se sont arrêté les grandes migrations et serais ce encore envisageable avec le schema actuel du monde ?

est ce que Dieu (si on suppose que c est lui qui nous a placé dans ce monde) voulais que les hommes reste renfermé dans des teritoires mm a risque pour tjrs ?

moi personellement il y a des endroits ou je ne pourrais jamais construire une maison Laughing pour y vivre ..
au bords de la mer , dans une region avec des activités sismiques , ou la terre tremble ...
et si par hazards j y suis , je chercherais a immigrer massa
Sad

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sous quel angle veux tu que l'on aborde ta question si tu places sans religion?

Tu veux défendre Dieu que certains vont accuser en disant "pourquoi construisent ils d'abord là-bas?" Auquel cas, on te rétorquerait, ok, mais pourquoi fait il alors ces catastrophes s'il sait que les gens sont là?


Peux tu m'éclairer sur la raison de ce topic dans cette rubrique?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante question Light.

Mais le souci est que, quand les populations s'installaient dans les zones à risque elles ne savaient pas forcément mesurer ce risque, car les moyens techniques n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

Maintenant que ces populations sont là, que peuvent-elles faire?

Elles quittent toute l'Asie?

Pour aller où?

Donc c'est vrai que de manière générale, on peut s'interroger sur "l'expansion" de l'homme, mais sur les zones à risque franchement, on est obligé de faire avec et de s'adapter.

Concernant ta question sur Dieu, elle est un peu étrange...

Si Dieu ne voulait pas qu'on s'installe dans les zones à risque, une fois qu'on y est, pourquoi envoie-t-il quand même les catastrophes?

Les gens s'y sont installés il y a longtemps quand on ne savait pas que c'était risqué, maintenant, comment peuvent-ils faire?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même Béri avait crashé avant, donc ce n'est plus sûr par içi.Padre,j'espère que tu t'apprêtes à nous promettre une autre Panurgie hein...Sors déjà les commandements. Mr. Green Laughing

@Light: Gars tu crois que même loin des zones à risque où côtières, le danger émanant du glissement où de la collision de plaques techtoniques est écarté? Le Tout Puissant est en train de "travailler", Il veut nous ramener au stade du Pangée,alors il casse tout.On est sûr nulle part deh!
Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à remarquer que sur les volcans par exemple, les hommes se sont installés alors que les cratères étaient encore ouverts et les cendres encore fumantes, pourquoi ? parce que c'est un bon endroit pour vivre et cultiver.

Pourquoi se sont ils installés sur les côtes même après avoir entendu et ressenti des craquements ou des tempêtes ? Parce que le climat est doux et que la mer est nourricière.

Alors que vient faire Dieu dans cette affaire, son souffle à créé notre monde et l'univers entier et ensuite vous les habitants de ce monde c'est à vous de jouer, vous êtes maître de votre destin.
Dieu est là pour nous écouter et nous secourir par la force de son amour.
Mais pas pour faire les choses à notre place et c'est pourquoi l'homme depuis toujours lutte pour sa vie, se bât contre les tyrans finit par exemple par triompher d'Hitler, ou mieux encore reconstruire après des tragédies comme celle de la Montagne Pelée en 1902 et bien d'autres encore.

C'est justement là que se situe le nœud de notre existence, rien n'est facile sur cette terre et le bonheur est fragile, mais cette lutte au cours de notre existence terrestre c'est le gage d'une paisible existence dans l'au delà.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme oublie vite les catastrophes. Pas seulement celles naturelles mais aussi celles qu'il provoque lui meme. Comme dit Yebekolo les zone sismique en genral coincident avec les zones volcaniques qui sont tres fertiles. Aussi il ya le fait que les catastrphes naturelles tres rarement frappe la meme personse 2 fois dans une vie . a part le cas particulier de l'asie du sud-est qui semble etre la zone preferée des tremblement de terre, les autres zone du monde ne sont frappée que rarement par une catastrophe de grande empleur qu'a des espace de temps tres elevé ce qui fait que ceux qui subbissent un catastrophe en general n'en sont qu'a leur premiere. Je vous prend le cas de l'italie, Le dernier tremblement de terre serieux qu'io ya eu a l'aquila et qui a detriut toute la province a ete celui le plus "grave" depuis au mois 150 ans .
Il ya un truc tout de meme qui me wanda c'est les gens qui vivent a San francisco... ils savent tres bien quie tot ou tard leur ville va etre engloutie par un super tremblement de terre mais continuent de condtruire et se develloper, avec tout l'espace qu'il ya aux states
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
sous quel angle veux tu que l'on aborde ta question si tu places sans religion?

Tu veux défendre Dieu que certains vont accuser en disant "pourquoi construisent ils d'abord là-bas?" Auquel cas, on te rétorquerait, ok, mais pourquoi fait il alors ces catastrophes s'il sait que les gens sont là?


Peux tu m'éclairer sur la raison de ce topic dans cette rubrique?


loin de moi de vouloir defendre Dieu , j´essaye juste de voir si certaines catastrophes ne sont pas la résultante d´un conditionnement de la pensée Humaine ....
la raison dans cette rubrique c est que on pense generalement a Dieu en ces moments
moi je crois que les catasthrophes arrivent peut être que cela a été programmé ainsi a la fondation du monde .. un peu comme certaine lois de la gravitation , electromagnetiques ...... Dieu peut intervenir mais très souvant il ne le fait pas .

un autre exemple encore c´est l´energie atomique dont on connais les dangers , ou on a pas encore trouvé une solution aux déchets .. mais que les politiques parceque cette technique resouds un Problème ponctuel jurent par tous les dieux que on ne peut vivre sans cela ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Intéressante question Light.

Mais le souci est que, quand les populations s'installaient dans les zones à risque elles ne savaient pas forcément mesurer ce risque, car les moyens techniques n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

Maintenant que ces populations sont là, que peuvent-elles faire?

Elles quittent toute l'Asie?

Pour aller où?

Donc c'est vrai que de manière générale, on peut s'interroger sur "l'expansion" de l'homme, mais sur les zones à risque franchement, on est obligé de faire avec et de s'adapter.

Concernant ta question sur Dieu, elle est un peu étrange...

Si Dieu ne voulait pas qu'on s'installe dans les zones à risque, une fois qu'on y est, pourquoi envoie-t-il quand même les catastrophes?

Les gens s'y sont installés il y a longtemps quand on ne savait pas que c'était risqué, maintenant, comment peuvent-ils faire?


oui bien mm quand la technologie nous permet de connaitre les dangers les gens restent tout de mm ... or la technologie a mon avis ne permet pas encore de se sauver de 10 m de haut de vague de la mer quand elle deborde didon...

les populations a risque en asie peuvent immigré vers l´afrique par exemple , mm dans le sahara dans les deserts inhabités , je crois que la terre est encore vide dans bcp d espace ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Même Béri avait crashé avant, donc ce n'est plus sûr par içi.Padre,j'espère que tu t'apprêtes à nous promettre une autre Panurgie hein...Sors déjà les commandements. Mr. Green Laughing

@Light: Gars tu crois que même loin des zones à risque où côtières, le danger émanant du glissement où de la collision de plaques techtoniques est écarté? Le Tout Puissant est en train de "travailler", Il veut nous ramener au stade du Pangée,alors il casse tout.On est sûr nulle part deh!
Laughing

no DP si je considère les dernières 10 années les catastrophes nat. les plusterribles st enregistré en asie a cote de l eau didon .
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Intéressante question Light.

Mais le souci est que, quand les populations s'installaient dans les zones à risque elles ne savaient pas forcément mesurer ce risque, car les moyens techniques n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

Maintenant que ces populations sont là, que peuvent-elles faire?

Elles quittent toute l'Asie?

Pour aller où?

Donc c'est vrai que de manière générale, on peut s'interroger sur "l'expansion" de l'homme, mais sur les zones à risque franchement, on est obligé de faire avec et de s'adapter.

Concernant ta question sur Dieu, elle est un peu étrange...

Si Dieu ne voulait pas qu'on s'installe dans les zones à risque, une fois qu'on y est, pourquoi envoie-t-il quand même les catastrophes?

Les gens s'y sont installés il y a longtemps quand on ne savait pas que c'était risqué, maintenant, comment peuvent-ils faire?


oui bien mm quand la technologie nous permet de connaitre les dangers les gens restent tout de mm ... or la technologie a mon avis ne permet pas encore de se sauver de 10 m de haut de vague de la mer quand elle deborde didon...

les populations a risque en asie peuvent immigré vers l´afrique par exemple , mm dans le sahara dans les deserts inhabités , je crois que la terre est encore vide dans bcp d espace ..


Facile à dire. Des familles, des peuples qui sont là depuis des millénaires, subitement, ils doivent bouger (et les pauvres font comment) à cause des risques naturels?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.


n oublie pas de prendre un avocat.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.


n oublie pas de prendre un avocat.
Je suis sérieux hein. j'attaque Dieu devant les tribunaux et ses représentants sur terre: Imams; prêtres, pasteurs, etc viendront se défendre et devront payer. J'utiliserai la parole de Dieu pour prouver qu'il est responsable de ce qui m'est arrivé et comme il n'est pas là pour répondre de ses actes, ses représentants sur terre devront bosser pour payer ses dégâts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.


n oublie pas de prendre un avocat.
Je suis sérieux hein. j'attaque Dieu devant les tribunaux et ses représentants sur terre: Imams; prêtres, pasteurs, etc viendront se défendre et devront payer. J'utiliserai la parole de Dieu pour prouver qu'il est responsable de ce qui m'est arrivé et comme il n'est pas là pour répondre de ses actes, ses représentants sur terre devront bosser pour payer ses dégâts.

Ca peut se faire hein. Ca ferait même un bon buzz Laughing
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà arrivé:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20070711.OBS6115/un-roumain-porte-plaintecontre-dieu.html

http://www.lepost.fr/article/2008/10/18/1291429_un-senateur-du-nebraska-porte-plainte-contre-dieu.html
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
C'est déjà arrivé:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20070711.OBS6115/un-roumain-porte-plaintecontre-dieu.html

http://www.lepost.fr/article/2008/10/18/1291429_un-senateur-du-nebraska-porte-plainte-contre-dieu.html
j'avais aussi regardé un film "the man who sues God". Est ce que les gens là ont eu gain de cause?
je pense que je vais do ça au Cameroun et voir ce que ça va donner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.


Tu as raison, mais le plus dur sera le recouvrement des sommes dues, parce que là il faut aller au ciel pour faire la saisie-arrêt et il n'est pas sur qu'il ait un salaire et des revenus pour payer ce qu'il te doit.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.


Tu as raison, mais le plus dur sera le recouvrement des sommes dues, parce que là il faut aller au ciel pour faire la saisie-arrêt et il n'est pas sur qu'il ait un salaire et des revenus pour payer ce qu'il te doit.
Non.
Le plus dur sera de revenir sur terre après avoir récupéré les dommages et intérêts.
Ils ne sont pas très nombreux à être revenus de leur voyage au ciel. Certains disent même qu'on n'en revient jamais...
Pas facile ensuite donc de profiter de ce qu'on a éventuellement récupéré... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Godless et Yebokolo,
Nul besoin d'aller au ciel récupérer mon dû. Je vais faire mon recouvrement ici sur terre chez les représentants de Dieu. N'est ce pas que tous les dimanches et vendredi les pasteurs, imam et autres prêtres exhortent les fidèles à donner à ... Dieu?
Je vais seulement me servir dans ce pactole et rester tranquile. C'est le prélèvement à la source.
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Mar 14, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Question intéressante en effet.
Puisque c'est Dieu qui envoie les catastrophes naturelles, le jour où ma maison ou mes affaires se gatent à cause d'une catastrophe naturelle je porte plainte contre Dieu. Il sera jugé et condamné à me payer des dommages-intérêts.

lol Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?