Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Regardez les oiseaux du ciel...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Mar 08, 2011 11:12 pm    Sujet du message: Regardez les oiseaux du ciel... Répondre en citant

Hypothèses:
H1 = Dieu existe
H2 = Jésus est son messager et ce qu'il dit est de Dieu
H3 = Ce qu'il dit c'est "aime ton prochain comme toi même"


Je pensais partager aujourd'hui un développement sur un passage des évangiles. Il s'agit dans Mathieu, de

Citation:
Mat :
6.26
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

+

Citation:
Mat :
6.32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
6.33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus



Cette réflexion m'est venue en écoutant à la radio un office religieux (catholique). Je vais commencer par résumer son développement, avec lequel j'étais d'accord. a partir donc de ce passage (le premier) il a procédé de la manière suivante


la suite ici http://www.mebene.com/article-regardez-les-oiseaux-du-ciel-68229268.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...


Donc aide toi et le ciel t'aidera.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...


Donc aide toi et le ciel t'aidera.



heu ce n est pas trop ma posture .. je ne sais pas comment on s´aide en réalité , je crois que ma vie n´est pas juste un Hazards ..
je suis plus dans une démarche de d´accomplissement d´un Plan de celui du créateur et dans ceci faisant , j ai besoin de son aide pour avoir la force de rester dans ce but de Vie ..
je crois ainsi que ce n est que dans cette logique que les soucis n´ont vraiment pas leur place .. car ma vie ne depends pas de moi .. et tout mes aspirations c est de pouvoir rester dans sa volonté

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
yebokolo a écrit:
light a écrit:
je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...


Donc aide toi et le ciel t'aidera.



heu ce n est pas trop ma posture .. je ne sais pas comment on s´aide en réalité , je crois que ma vie n´est pas juste un Hazards ..
je suis plus dans une démarche de d´accomplissement d´un Plan de celui du créateur et dans ceci faisant , j ai besoin de son aide pour avoir la force de rester dans ce but de Vie ..
je crois ainsi que ce n est que dans cette logique que les soucis n´ont vraiment pas leur place .. car ma vie ne depends pas de moi .. et tout mes aspirations c est de pouvoir rester dans sa volonté


Au contraire, je pense, je suis persuadé, que je suis acteur de ma vie. C'est moi qui influence le cours de mon existence et ce sont MES décisions qui pèsent sur mon destin.
Dieu n'intervient la dedans que dans la mesure ou l'on a la foi, on peut lui demander une aide morale par le secours de la prière qui est une communion avec Dieu. Mais l'aide matérielle elle vient bien de mes deux bras et de mon activité humaine.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
yebokolo a écrit:
light a écrit:
je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...


Donc aide toi et le ciel t'aidera.



heu ce n est pas trop ma posture .. je ne sais pas comment on s´aide en réalité , je crois que ma vie n´est pas juste un Hazards ..
je suis plus dans une démarche de d´accomplissement d´un Plan de celui du créateur et dans ceci faisant , j ai besoin de son aide pour avoir la force de rester dans ce but de Vie ..
je crois ainsi que ce n est que dans cette logique que les soucis n´ont vraiment pas leur place .. car ma vie ne depends pas de moi .. et tout mes aspirations c est de pouvoir rester dans sa volonté


Au contraire, je pense, je suis persuadé, que je suis acteur de ma vie. C'est moi qui influence le cours de mon existence et ce sont MES décisions qui pèsent sur mon destin.
Dieu n'intervient la dedans que dans la mesure ou l'on a la foi, on peut lui demander une aide morale par le secours de la prière qui est une communion avec Dieu. Mais l'aide matérielle elle vient bien de mes deux bras et de mon activité humaine.



je doute fort que Dieu soit la pour faire du business avec les Humains , si c est effectivement lui qui a crée l univers et tout ce que cela contient .. je doute fort qu´il nous ait crée pour satifaire nos petits plan égoiste ..
si je fabrique un toambours , c est certainement pour qu il résonne comme je désire , sinon il ne me sers a rien ..

d´ailleurs Jesus dis que nos vies ne dépends même pas de ce que l´on possède .. et si tu tiens compte du fait que si tu étais née par exemple en somalie , tu n aurais pas les mêmes atouts qu´un enfant née a la maison blanche .. bref on comprends que ce que l on croit possédé , nos aquis ,ce n est qu´une grâce en fin de compte ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Mar 09, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
yebokolo a écrit:
light a écrit:
yebokolo a écrit:
light a écrit:
je crois que le texte ici a ceux qui passe leur vie a se faire du souci et qui craigne sur leur vie sur comment il vont manger se soigné ... bref c´était pas une exhortation a ne pas travailler , mais plûtot a savoir que c est Dieu qui est celui qui pourvoit mm au travers de nos occupations ...


Donc aide toi et le ciel t'aidera.



heu ce n est pas trop ma posture .. je ne sais pas comment on s´aide en réalité , je crois que ma vie n´est pas juste un Hazards ..
je suis plus dans une démarche de d´accomplissement d´un Plan de celui du créateur et dans ceci faisant , j ai besoin de son aide pour avoir la force de rester dans ce but de Vie ..
je crois ainsi que ce n est que dans cette logique que les soucis n´ont vraiment pas leur place .. car ma vie ne depends pas de moi .. et tout mes aspirations c est de pouvoir rester dans sa volonté


Au contraire, je pense, je suis persuadé, que je suis acteur de ma vie. C'est moi qui influence le cours de mon existence et ce sont MES décisions qui pèsent sur mon destin.
Dieu n'intervient la dedans que dans la mesure ou l'on a la foi, on peut lui demander une aide morale par le secours de la prière qui est une communion avec Dieu. Mais l'aide matérielle elle vient bien de mes deux bras et de mon activité humaine.



je doute fort que Dieu soit la pour faire du business avec les Humains , si c est effectivement lui qui a crée l univers et tout ce que cela contient .. je doute fort qu´il nous ait crée pour satifaire nos petits plan égoiste ..
si je fabrique un toambours , c est certainement pour qu il résonne comme je désire , sinon il ne me sers a rien ..

d´ailleurs Jesus dis que nos vies ne dépends même pas de ce que l´on possède .. et si tu tiens compte du fait que si tu étais née par exemple en somalie , tu n aurais pas les mêmes atouts qu´un enfant née a la maison blanche .. bref on comprends que ce que l on croit possédé , nos aquis ,ce n est qu´une grâce en fin de compte ...


Moi je n'ai pas parlé de business, je dis seulement que je n'attends d'aide de personne, même pas celle de Dieu qui n'a rien a voir là dedans, mon destin c'est moi qui me le forge.
Alors c'est plus ou moins difficile selon que l'on est né dans les sous quartiers de Yaoundé ou les banlieues de Seine Saint Denis ou alors plutôt à Neuilly sur Seine ou un quartier chic de Yaoundé dans une famille aisée.
Mais là encore rien n'est tracé d'avance, rien n'est inéluctable.

Dieu c'est pour la foi, la recherche de la vérité, l'accomplissement moral de mon existence, et la vie éternelle (si j'y crois) mais en tout cas je ne lui demande pas de m'accorder le gain du loto du mercredi, et l'emploi que je convoite et surtout je ne me dis pas je ne fais rien Dieu pourvoira à mes demandes.

C'est trop facile de dire que c'est notre destinée prévue par Dieu et que c'est la grâce (sous entendue divine) qui nous octroie ce qui nous est nécessaire selon les plans du créateur.

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Moi je n'ai pas parlé de business, je dis seulement que je n'attends d'aide de personne, même pas celle de Dieu qui n'a rien a voir là dedans, mon destin c'est moi qui me le forge.
Alors c'est plus ou moins difficile selon que l'on est né dans les sous quartiers de Yaoundé ou les banlieues de Seine Saint Denis ou alors plutôt à Neuilly sur Seine ou un quartier chic de Yaoundé dans une famille aisée.
Mais là encore rien n'est tracé d'avance, rien n'est inéluctable.

Dieu c'est pour la foi, la recherche de la vérité, l'accomplissement moral de mon existence, et la vie éternelle (si j'y crois) mais en tout cas je ne lui demande pas de m'accorder le gain du loto du mercredi, et l'emploi que je convoite et surtout je ne me dis pas je ne fais rien Dieu pourvoira à mes demandes.

C'est trop facile de dire que c'est notre destinée prévue par Dieu et que c'est la grâce (sous entendue divine) qui nous octroie ce qui nous est nécessaire selon les plans du créateur.

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.


Yebokolo comment peux tu être si persuadé que ton destin ,c est toi qui le forge ,quand tu ne contrôle presque aucun paramètre ? et les plus importants en plus ...
tu ne conrôle ni ton lieu de naissance , ni ton environement ,ni ce qui pourrais arriver a ta vie la seconde d après ..
la seule chose que l´on contrôle a mon avis est l´illusion que la société dans lequel on vit nous fait mirroiter ,mais encore la c´est vide de tout sens lorsqu´on nous dit qu il faut fournir des efforts pour réussir , or on observera certains qui fournissent des effort plus que d´autre pour atteindre des resultats moindres ..

le fait de rechercher Dieu ou bien de l´introduire seulement dans un aspect de nos vies est une facon de l´utiliser qu´on le veuille ou non comme dans un business ..
si c est effectivement lui qui nous a crée , je doute fort qu´il voudrais être utilisé seulement quand moralement on a besoin de lui ou quand seulement on se sent déprimé, ou aussi même pour la vie eternelle seulement .... il ny a qu´un Dieu "business " qui voudra de cela .

et je suis d accords avec toi qu il faut manger a la sueur de son front , retrousser ses manches et bosser , mais je ne m´arrête pas a cette definition , sinon j´aurais trop l´impression d´être une machine , un robot..
je crois que tout ce que je possède dans la vie , tout mes aquis , c´est pour remplir un but précis fixé par le créateur et que je devrais rechercher constamment ce but dans ce que j entreprends ...
et ce n est que dans cette optique que tout fait sens a mon avis , car cela ne dependra plus forcement de la quantité des efforts fournit , du resultat escompté , de la quantité de mes avoirs ,de mon environnements , mais slmt si je suis dans sa volonté .



..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutot d'accord avec Yekobolo.

Light, il n'a pas dit d'utiliser Dieu seulement quand on a des soucis.

Il a dit que pour lui, il est en rapport avec Dieu pour le côté spirituel, moral, etc... de son apport, et non pas pour l'accomplissement de sa vie.

Et quand tu dis que chacun a été créé pour un but, c'est une belle croyance, mais je ne sais pas si elle est vraie.

Quand Dieu créé un enfant qui meurt dans le ventre, c'était quoi l'objectif que Dieu lui a donné?

Ou un enfant qui meurt d'une maladie infantile, a 3 mois, c'était quoi le but que Dieu lui avait fixé?

Non, moi je pense que certains particuliers sont peut-être envoyés sur terre pour un but particulier (les prophètes, Jésus, etc...), mais que pour le commun des mortels, Dieu leur demande tout simplement de vivre en accord avec les principes d'amour, que Jésus a enseignés.

C'est vrai que ca fait joli, ca gonfle peut-être inconsciemment notre orgueil de nous dire que Dieu nous a créé pour un objectif précis, mais je ne sais pas si c'est le cas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je suis plutot d'accord avec Yekobolo.

Light, il n'a pas dit d'utiliser Dieu seulement quand on a des soucis.

Il a dit que pour lui, il est en rapport avec Dieu pour le côté spirituel, moral, etc... de son apport, et non pas pour l'accomplissement de sa vie.

Et quand tu dis que chacun a été créé pour un but, c'est une belle croyance, mais je ne sais pas si elle est vraie.

Quand Dieu créé un enfant qui meurt dans le ventre, c'était quoi l'objectif que Dieu lui a donné?

Ou un enfant qui meurt d'une maladie infantile, a 3 mois, c'était quoi le but que Dieu lui avait fixé?

Non, moi je pense que certains particuliers sont peut-être envoyés sur terre pour un but particulier (les prophètes, Jésus, etc...), mais que pour le commun des mortels, Dieu leur demande tout simplement de vivre en accord avec les principes d'amour, que Jésus a enseignés.

C'est vrai que ca fait joli, ca gonfle peut-être inconsciemment notre orgueil de nous dire que Dieu nous a créé pour un objectif précis, mais je ne sais pas si c'est le cas.


Waddle tu te rappelles de notre discution sur le libre arbitre et toi tu soutenait que nous étions des marionettes et c est moi qui t avancais les arguments que tu as cité plus haut ...
je ne sais pas le but pour lequel un enfant vient et meurt dans le ventre ,mais ceci est pour moi une confirmation que nous ne sommes pas de marionette , sinon Dieu serais fou ...
rechercher la volonté du créateur dans tous les aspects de sa vie est diferrent d´être une marionette qui agit comme étant programmé a l´avance ..
cela implique un devouement , une consécration et contrairement a ce que tu avances la , ceci demande bcp d´humilité , car au lieu de poursuivre ses ambitions égoistes on se soumet a la volonté de Dieu
.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Waddle tu te rappelles de notre discution sur le libre arbitre et toi tu soutenait que nous étions des marionettes et c est moi qui t avancais les arguments que tu as cité plus haut ...


J'ai dit exactement le contraire de ce que tu dis.

J'ai dit que selon mon hypothèse, les gens qui décident de naitre le font VOLONTAIREMENT et pour un but.

Je n'ai jamais dit que les gens étaient des marionnettes.

Par contre, quelqu'un qui nait, sans qu'on lui ai demandé son avis, oui la, ca peut etre considéré comme une marionnette.

Citation:

je ne sais pas le but pour lequel un enfant vient et meurt dans le ventre ,mais ceci est pour moi une confirmation que nous ne sommes pas de marionette , sinon Dieu serais fou ...


AH oui hein? a quel niveau ca confirme??? Laughing

Tu peux m'expliquer pardon?

Un enfant qui meurt dans le ventre, alors qu'on ne lui a pas demandé son avis, c'est quoi sinon une marionnette qui subit sans rien pouvoir faire?

Citation:

rechercher la volonté du créateur dans tous les aspects de sa vie est diferrent d´être une marionette qui agit comme étant programmé a l´avance ..


la volonté de Dieu ne se cherche pas. ELle s'accomplit toujours.

Ce qu'il faut, c'est rechercher ses propres objectifs en étant toujours en accord avec les principes de Dieu.

Et c'est un peu différent.

D'ailleurs, si tu recherches la volonté de Dieu pour toi, ca veut dire que tu cherches à trouver un chemin tracé. Et c'est ca être une marionnette.

Citation:

cela implique un devouement , une consécration et contrairement a ce que tu avances la , ceci demande bcp d´humilité , car au lieu de poursuivre ses ambitions égoistes on se soumet a la volonté de Dieu


Ou ai-je parlé d'ambitions égoïstes?

Tant que ce que tu fais ne contredis aucun principe divin, fait le.

Quand tu manges un bon plat que tu aimes bien, c'est pour Dieu?

Quand tu fais des loisirs, c'est pour Dieu?

Quand tu cherches un travail qui te plait, c'est pour Dieu?

Ce que Dieu nous demande en résumé, c'est de l'aimer, et d'aimer notre prochain. Ce sont les plus grands commandements.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle, je wanda, personne ne décide de naître, la naissance est toujours un hasard, quand j'étais spermatozoïde je n'avais pas conscience que je pouvais rencontrer un quelconque œuf qui allait me bouffer la tête.

@ light: la foi est seulement un guide sur les chemins de la vie et un but pour la résurrection, un guide qui se nourrit de la prière dans une rencontre avec Dieu.
Dieu ne me demande rien que de suivre ce chemin d'amour pour lui même et d'amour pour mes frères, comme lui même nous a donné son amour en souffrant par le don de son fils unique.
Hormis cela je suis libre de tracer mon destin, et d'offrir une vie conforme à la loi divine. En étant ce que je veux être et en faisant ce que je veux faire.
RIEN que cela. Lutter pour être dans le respect des autres, mais lutter au lieu de subir car c'est la première des dignités que me commande l'amour de Dieu.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:

Waddle tu te rappelles de notre discution sur le libre arbitre et toi tu soutenait que nous étions des marionettes et c est moi qui t avancais les arguments que tu as cité plus haut ...


J'ai dit exactement le contraire de ce que tu dis.

J'ai dit que selon mon hypothèse, les gens qui décident de naitre le font VOLONTAIREMENT et pour un but.

Je n'ai jamais dit que les gens étaient des marionnettes.

Par contre, quelqu'un qui nait, sans qu'on lui ai demandé son avis, oui la, ca peut etre considéré comme une marionnette.

Citation:

je ne sais pas le but pour lequel un enfant vient et meurt dans le ventre ,mais ceci est pour moi une confirmation que nous ne sommes pas de marionette , sinon Dieu serais fou ...


AH oui hein? a quel niveau ca confirme??? Laughing

Tu peux m'expliquer pardon?

Un enfant qui meurt dans le ventre, alors qu'on ne lui a pas demandé son avis, c'est quoi sinon une marionnette qui subit sans rien pouvoir faire?


je ne me souviens pas que tu aies dementi dans notre discution precedente bon ...
mais jusque la tu aurais du mal a m´expliquer pourquoi quelqu´un dans une autre dimension voudrais venir mourir dans le ventre d une femme ,,
or moi partant de l hypothèse que nos vies terestre n´étant qu un cheminement vers une vie plus glorieuse , je crois que Dieu dans sa souverainete pourais bien avoir besoin de ses avortons .. ce n est qu une tentative d explication .. on nait tous sans trop savoir pourquoi , mais par contre étant conscient de notre libre arbitre, on a le choix de faconner notre avenir , de le soumettre a la volonté du créateur ou bien de l´en detourné "il nous a donner ce pouvoir de le faire" et c est ce qui nous differencie des robots .


Citation:

Citation:

rechercher la volonté du créateur dans tous les aspects de sa vie est diferrent d´être une marionette qui agit comme étant programmé a l´avance ..


la volonté de Dieu ne se cherche pas. ELle s'accomplit toujours.

Ce qu'il faut, c'est rechercher ses propres objectifs en étant toujours en accord avec les principes de Dieu.

Et c'est un peu différent.

D'ailleurs, si tu recherches la volonté de Dieu pour toi, ca veut dire que tu cherches à trouver un chemin tracé. Et c'est ca être une marionnette.



Dieu a la création nous a donné un pouvoir fondemantale , le choix de determiner sa destiner et ceci nous differencie de marionnettes.
rechercher la volonté de Dieu c est un choix deliberé .. la volonté de Dieu s´accompli ainsi pour nous dans nos vies lorsqu´on se soumet a lui ..

et si dans la recherche de tes objectifs cela cadre aux principes de Dieu , c est bien aussi , je ne vois pas la difference ..


Citation:

Citation:

cela implique un devouement , une consécration et contrairement a ce que tu avances la , ceci demande bcp d´humilité , car au lieu de poursuivre ses ambitions égoistes on se soumet a la volonté de Dieu
Citation:

Citation:

cela implique un devouement , une consécration et contrairement a ce que tu avances la , ceci demande bcp d´humilité , car au lieu de poursuivre ses ambitions égoistes on se soumet a la volonté de Dieu


Ou ai-je parlé d'ambitions égoïstes?

Tant que ce que tu fais ne contredis aucun principe divin, fait le.

Quand tu manges un bon plat que tu aimes bien, c'est pour Dieu?

Quand tu fais des loisirs, c'est pour Dieu?

Quand tu cherches un travail qui te plait, c'est pour Dieu?

Ce que Dieu nous demande en résumé, c'est de l'aimer, et d'aimer notre prochain. Ce sont les plus grands commandements.
[quote]

si tu concois slmt la vie se resumant a faire se qui te plait pour des interêts personnels , alors c est pas loin de l´égoisme ...

parfois la volonté de Dieu peut requerir que l´on abandonne certaine ambition , que l´on partage tout ce que l on possède , que l on prend des risque sa vie pour defeendre la cause de l opprimé , de l orphelin , que l on partage son lit , son pain avec le sans-domicile , que l on prie pour des malades ,soutenant les esprits affaiblies .... tout ceci demande une relation vivante avec Dieu , et ne se resume pas en 2 phrases qui de toute évidence chacun pourrais se targuer de pratiquer..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
@ Waddle, je wanda, personne ne décide de naître, la naissance est toujours un hasard, quand j'étais spermatozoïde je n'avais pas conscience que je pouvais rencontrer un quelconque œuf qui allait me bouffer la tête.


Yeko, tu te doutes que mon point de vue est plus complexe que ça.

C'était une hypothèse. Et l'hypothèse disait qu'il ne serait pas absurde de penser que nous sommes des êtres spirituels, qui avons CHOISI de nous incarner.

Un peu comme Jésus si tu veux, mais pour tes missions différentes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 10, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

je ne me souviens pas que tu aies dementi dans notre discution precedente bon ...
mais jusque la tu aurais du mal a m´expliquer pourquoi quelqu´un dans une autre dimension voudrais venir mourir dans le ventre d une femme

Jésus ne l'a t'il pas fait?

Et si jamais les gens ne le veulent pas, ca veut dire que Dieu force les gens à naitre alors que personne ne l'a demandé... Je ne sais pas si c'est plus juste...

Citation:

or moi partant de l hypothèse que nos vies terestre n´étant qu un cheminement vers une vie plus glorieuse , je crois que Dieu dans sa souverainete pourais bien avoir besoin de ses avortons .. ce n est qu une tentative d explication .. on nait tous sans trop savoir pourquoi , mais par contre étant conscient de notre libre arbitre, on a le choix de faconner notre avenir , de le soumettre a la volonté du créateur ou bien de l´en detourné "il nous a donner ce pouvoir de le faire" et c est ce qui nous differencie des robots .

Je suis bien d'accord, on ne se contredit pas là-dessus, si tu l'expliques comme ça.

Simplement, je disais juste que je ne pense pas que Dieu a créé chaque être humain en se disant "Bon, celui-ci, voici le projet que j'ai pour lui"...

Même en lisant ce qu'il dit à Adam et Eve, il leur demande juste de remplir la terre et d'obéir à quelques principes.

Pour moi c'est idem. Dieu n'a pas un projet spécifique pour chacun de nous, ou une ligne idéale.

Tu fais ce que tu veux, tu peux demander sa direction dans certain choix, lui soumettre tes choix, c'est vrai, mais ca ne veut pas dire qu'il a déjà prévu quelque chose de précis pour nous.

Citation:


Dieu a la création nous a donné un pouvoir fondemantale , le choix de determiner sa destiner et ceci nous differencie de marionnettes.
rechercher la volonté de Dieu c est un choix deliberé .. la volonté de Dieu s´accompli ainsi pour nous dans nos vies lorsqu´on se soumet a lui ..

et si dans la recherche de tes objectifs cela cadre aux principes de Dieu , c est bien aussi , je ne vois pas la difference ..


Principe et volonté, ce n'est pas la même chose.

Un exemple. Je veux faire un métier, et j'hésite entre médecin ou avocat.

Est ce que je veux demander à Dieu sa volonté, comme s'il avait une préférence pour l'un ou l'autre?

Ou bien demander à Dieu de m'aider à choisir ce qu'il estime mieux pour moi?

Et c'est très différent.

Je dis ca, parce que je connais des gens qui passent le temps à se demander quel est le plan de Dieu dans leur vie, quel est leur appel (dans l'église), à quel poste Dieu veut qu'ils soient, quel est le métier que Dieu veut pour eux, etc...

Moi je dis justement que Dieu ne veut rien de spécial. a part que nous vivions heureux, et que nous pratiquions l'amour et la justice.

Citation:

si tu concois slmt la vie se resumant a faire se qui te plait pour des interêts personnels , alors c est pas loin de l´égoisme ...


Je n'ai pas parlé d'intérêts personnels. J'ai parlé de vivre, en accord avec les principes de Dieu. C'est tout.

C'est pourquoi je demande par exemple, si quand tu manges un bon plat, c'est pour Dieu que tu le fais?

Es-tu pour autant égoïste?

Tu deviens égoïste, quand tu fais des choses pour ton intérêt perso, et que tu négliges de penser à Dieu ou à ton prochain.

Mais au départ, quand tu cherches à avoir un travail, ce n'est pas pour Dieu.

Quand tu vas à l'école, ce n'est pas pour Dieu.

C'est pour toi même.

Citation:

parfois la volonté de Dieu peut requerir que l´on abandonne certaine ambition , que l´on partage tout ce que l on possède , que l on prend des risque sa vie pour defeendre la cause de l opprimé , de l orphelin , que l on partage son lit , son pain avec le sans-domicile , que l on prie pour des malades ,soutenant les esprits affaiblies .... tout ceci demande une relation vivante avec Dieu , et ne se resume pas en 2 phrases qui de toute évidence chacun pourrais se targuer de pratiquer..


Pourquoi "parfois"? Si on voulait plaire un maximum à Dieu, tout le monde ferait ca. Tout le monde. a laisser ses ambitions, et tout donner aux pauvres, et leur consacrer notre vie.

Donc ce n'est pas "parfois". C'est tout le temps. Pour ceux qui peuvent.

Sauf que tout le monde ne peut pas.

Et c'est pour ça que je dis que pour certains, Dieu a en effet un appel particulier. Mais pas pour tout le monde.

Enfin, tu conclues en disant que tout cela demande une relation vivante avec Dieu.

En effet. C'est pourquoi on voit souvent de tels exemples exceptionnels, chez des gens pas forcément chrétiens (Gandhi, Malcolm X, ...) ou que tu ne considères pas comme des vrais chrétiens (Mère Thérésa, L'Abbé Pierre, etc...)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.[/color][/i]


Dutty yeah !
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Mar 11, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
yebokolo a écrit:

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.[/color][/i]


Dutty yeah !


a remettre dans son contexte.Cce qui tendait à vouloir dire: je n'attends rien de la providence divine (la vie à genoux en prières: merci bien, mais ce n'est pas pour moi) donc je bosse pour forger mon destin et "faire" ma vie.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
betson a écrit:
yebokolo a écrit:

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.[/color][/i]


Dutty yeah !


a remettre dans son contexte.Cce qui tendait à vouloir dire: je n'attends rien de la providence divine (la vie à genoux en prières: merci bien, mais ce n'est pas pour moi) donc je bosse pour forger mon destin et "faire" ma vie.


qlques questions yebokolo ..

si tu étais couché dans un lit d´hôpital en phase terminal t´imagine tu que tu pourrais avoir besoin d un seccours divin ? .. une guérison ?


si tu arrivais a la fin de ta carrière et constatait que tout ce que tu as fait n avais aucun sens , ou bien que tu perdais subitement tout ce que tu as batit ..
t´arrêterais tu et te demanderais tu si ca aurais valu la peine tout les efforts ?

moi perso , je crois que travailler pour forger son destin c´est bien comme definition , mais ca ne suffit pas .c´est un peu trop robotique.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Mar 12, 2011 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Cette réflexion m'est venue en écoutant à la radio un office religieux (catholique). Je vais commencer par résumer son développement, avec lequel j'étais d'accord. a partir donc de ce passage (le premier) il a procédé de la manière suivante


- On peut s'étonner et se demander comment sont censés faire les Chrétiens s'ils ne se soucient pas de leur pain ou de leur toit ou de leurs vêtements. comment feront ils pour subsister? L'évangile est il totalement abstrait?

- Il répondait tout de suite non en disant, et en s'appuyant pour cela sur le verset 6.33, que les Chrétiens ne devaient certes pas s'inquiéter car Dieu y pourvoirait. Il était là pour eux, et ne les oublierait pas. Il suffisait qu'ils se concentrent, eux, sur le royaume de Dieu.

- Il enchaînait en disant que quand les hommes se concentraient sur le matériel, on pouvait tout de suite noter les méfaits: crise financière, corruption, égoïste, etc...

- Il terminait en donnant des exemples de Chrétiens qui s'en sont sortis contre toute attente, notamment l'exemple de missionnaires qui sont partis sans rien évangéliser, et qui ont survécu des années et des années avec l'aide des populations qui les accueillaient.



Voilà là tout son développement. Avec lequel on peut être en substance d'accord. Pourtant une question subsiste. Personne ne peut nier qu'il existe des Chrétiens ici bas qui font ou essaient de leur mieux de faire ce qui a été demandé de faire. Et qui malgré cela souffrent, ont faim, sont sans-abri, ou n'ont pas de vêtements chauds. Que penser alors de la conclusion? Dieu les aurait il oubliés? Soit c'est cela, soit il faut revoir les hypothèses de départ, notamment H2, puisque Jésus lui même indique qu'à condition de rechercher le royaume, le reste sera donné.



N'a t'on que ces deux alternatives? S'agit il là d'une impasse ou d'un semblant d'impasse? Examinons.



Pour cela, lisons de nouveau la promesse de Jésus.


Mat :


6.33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus





Examinons maintenant la blague suivante:


Blague



Des gigantesques intempéries menacent d'inonder un petit village. Tous les habitants commencent à évacuer les lieux, sauf le prêtre qui reste cloîtré
dans l'église. Le maire va le prévenir que la dernière navette va bientôt partir.
Non, je reste, dit le prêtre. Dieu va me venir en aide.
la navette part, et un peu plus tard, l'eau déferle dans les rues, le prêtre se réfugie dans la chapelle.
Il entend une sirène, ce sont les pompiers qui ont été dépêchés en urgence.
Vite, fait le capitaine, l'eau monte !
Inutile, répond le prêtre. Dieu me sortira de là.
Une demi-heure plus tard, le village est presque totalement englouti.
Sur le toit de l'église, le prêtre continue à implorer Dieu pour un miracle lorsqu'un hélicoptère arrive.
Montez, c'est votre dernière chance ! crie le pilote.
Laissez-moi tranquille, supplie le prêtre. Dieu me sauvera...
L'hélicoptère s'en va. Un peu plus tard, l'oeil du cyclone arrive sur l'église,
le prêtre meurt dans la tempête.
Alors qu'il arrive au ciel, le prêtre offusqué dit à Dieu :
"Ben alors que s'est il passé?... je Vous ai demandé de l'aide et Vous n'avez rien fait..."
Et Dieu répond: "Attends, tu rigoles ! Je t'ai envoyé ton maire, les pompiers et l'armée,
et tu dis que j'ai rien fait ?"




Cette blague pour dire quoi? Quand Dieu intervient, il utilise nécessairement des moyens matériels. Ce sont des hommes qui ont sauvé les missionnaires de l'exemple du prêtre. C'est par le moyen des hommes que d'autres hommes peuvent recevoir telle ou telle aide. L'intervention divine ne se fera pas, en tout cas dans la plupart des cas, avec des trompettes et des cors et des chevaux blancs ailés.

Si l'on reprend le verset 6.33, on peut donc conclure que ce qui vous sera donné vous le sera, non pas par magie, mais par vos frères hommes. la providence, c'est NOUS.


Et si l'on reprend aussi l'hypothèse H3, censée être le message de Jésus et qui correspond donc à la recherche du royaume des cieux, si on l'applique, alors nécessairement, comme Jésus indiquait qu'il faille donner sa tunique à celui qui la demandait, comme il remerciait celui qui lui avait donné de l'eau en la donnant à son prochain, si on l'applique disais je, en tant que Chrétiens, on secourera forcément les prochains, chrétiens ou non, qui sont dans l'affliction ou le besoin.



Et comme dans le verset 6.33, Jésus s'adressait à tous et non pas à certains, si tous nous suivons le royaume de Dieu (amour du prochain), alors nécessairement le reste nous sera donné, à nous et par nous, à ceux qui en ont besoin.


Puisque donc nous avons notre libre arbrtre, et pour ne pas mettre Jésus en difficulté, attelons nous à rechercher ce fameux royaume en appliquant ce commandement d'amour...


C'est en tout cas une manière d'expliquer ce semblant d'impasse sans entrer en contradiction avec les hypothèses de départ.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Mar 13, 2011 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
yebokolo a écrit:
betson a écrit:
yebokolo a écrit:

la vie c'est seulement se bouger les fesses et remonter ses manches pour bosser. Un point deux traits.[/color][/i]


Dutty yeah !


a remettre dans son contexte.Cce qui tendait à vouloir dire: je n'attends rien de la providence divine (la vie à genoux en prières: merci bien, mais ce n'est pas pour moi) donc je bosse pour forger mon destin et "faire" ma vie.


qlques questions yebokolo ..

si tu étais couché dans un lit d´hôpital en phase terminal t´imagine tu que tu pourrais avoir besoin d un seccours divin ? .. une guérison ?


si tu arrivais a la fin de ta carrière et constatait que tout ce que tu as fait n avais aucun sens , ou bien que tu perdais subitement tout ce que tu as batit ..
t´arrêterais tu et te demanderais tu si ca aurais valu la peine tout les efforts ?

moi perso , je crois que travailler pour forger son destin c´est bien comme definition , mais ca ne suffit pas .c´est un peu trop robotique.


Pour commencer, le secours divin, j'en ai besoin tous les jours et pas à certains moments de l'existence; et c'est la prière qui permet cette communion avec Dieu.
Je n'attends pas de Dieu qu'il me vienne en aide, c'est à dire en faisant un petit miracle pour changer ce qui m'arrive, ce qui me dérange.
J'attends seulement de la prière, que par cette communion avec Dieu, je trouve en moi, la force de LUTTER ou la force de SUPPORTER.

Ceci te donne la réponse à la première question à propos du "lit d'hôpital"

Je n'attendrai pas le terme de ma vie pour examiner mes actions et je n'ai d'ailleurs pas attendu cela pour le faire; tout au long de mon existence je me suis livré à un examen de mes actions, et si une remise en cause s'imposait elle entrainait pour moi une réaction immédiate pour changer le cours de mon existence, et je continuerai à le faire jusqu'à mon dernier souffle ou tout au moins tant que j'aurai la force de lutter pour changer mon destin.

Mais surtout, ce qu'il faut vraiment retenir c'est que même si je change quelque chose à ma vie, je n'ai pas a regretter ce que j'ai fait avant, je m'attache à ne pas commettre de vilénies et je n'ai donc pas à dire "est ce ce que cela valait la peine". Bien sur que ça vaut la peine, je vis debout et je ne regrette rien, il fallait le faire et je l'ai fait.

Pour terminer et répondre à la dernière partie de ta dernière question, "et si je perdais tout ?"
Vraiment ta question ne peut pas mieux tomber, j'ai rencontré ces circonstances dans ma vie, j'ai une fois tout perdu, sur le plan matériel j'avais tout perdu, plus de travail, plus de revenus, plus d'activité possible, plus d'argent, etc... etc....
Alors j'ai versé, contrairement à mon habitude, quelques larmes sur mon triste destin (je me moque de moi même) et puis je me suis dit : "Wa Yone djé" (tu pleures quoi). Effectivement je pleurais même quoi, j'étais vivant non!

Et je me suis relevé, aujourd'hui je me suis reconstruit, je ne pense plus à cela, et pourtant si tu savais ce que j'ai perdu, pourquoi et comment je l'ai perdu.......

Je ne dis jamais cela pour me vanter, susciter chez mes interlocuteurs de la pitié ou de l'admiration, c'est comme ça, c'est tout.

Alors bien sur dans ces moments, ce n'est pas Dieu qui sur demande express de Yebokolo à arrangé mes affaires, j'ai seulement lutté. Ce fut dur, certains jours très très dur.
Et c'est bien le secours de la prière, la recherche de la paix, de la sérénité, qui me sont venues en aide.

Forger son destin n'est pas une expression toute faite, pour un usage littéraire ou pour faire bien.
C'est une façon de vivre.

Sur la lutte pour changer le cours de sa vie et se reconstruire je te conseille un exemple extraordinaire: Martin Gray et son livre "au nom de tous les miens"

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?