Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a l'aise chez eux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?


Noho, tu m'as depasse. J'ai besoin d'aide Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Ekobena a écrit:
prettyWoman a écrit:
Vs voulez partir d une definition literraire pr discuter et moi je vs parle de la definition en pratik ki n a rien a voir (du moins ds la majorite des cas) avc la definition du dictionnaire.

Il y a d autres termes que "racisme" qui cadrent plus avec ce que tu dis. Tu pourrais parler par exemple d'ethnicisme...


pere ca peut etre un pb de francais hein, tu sais ke je ne la pratik ke sur beri en fin de compte.

tu es ndjamann?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
Bref...


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
millions de lol

tu es a bout d argument et au lieu dê porter mon sac tu preferes faire coe le tapioca hein Laughing Laughing Laughing


Ecoute PTW, je t'ai suffisamment expliqué, démontré, illustré, avec des tas d'exemples aussi divers et variés, pourquoi avoir une empathie pour une cause, plus qu'une autre, s'engager pour une cause, plus qu'une autre, ne fait pas pour autant de quelqu'un un raciste.

Tu ne veux pas comprendre tu veux que je fasse quoi?

Je ne peux conclure que ce que j'ai conclu tout à l'heure auquel tu n'as pas répondu:

Waddle a écrit:

Bravo.

En gros, tu expliques que quelqu'un qui veut s'attaquer à un problème dans le monde, il doit s'attaquer à tous les problèmes du monde, ou alors, il laisse.

Ceux qui créent des associations pour défendre les femmes victimes de violence, on doit même fermer leurs associations, ou les obliger à s'occuper aussi des victimes de guerres, victimes de maladies, hommes battus, enfants battus, victimes de la famine, etc...

On doit fermer toutes ces assoces et les renommer "Association de défense des victimes du monde entier".

Même les associations d'étudiants camerounais par exemple, qui s'occupent de renseigner, de conseiller, d'orienter les étudiants camerounais, on doit retransformer ca en "Association des étudiants du monde", car aucune raison de faire de la discrimination.

D'ailleurs, même "association des étudiants du monde", c'est discriminant, car toute le monde n'est pas étudiants, il ne faut pas discriminer les vieux, donc on transforme tout ca en "Association des gens du monde", et comme ca, on n'est pas raciste ou discriminatoire.

Finalement, je pense que c'est toi qui a raison.



Et Platon t'a encore bel et bien expliqué, en te sortant même la définition de racisme.

Et dans toutes ces définitions, tu verras revenir 2 choses:

- la haine de l'autre
- la croyance en la supériorité de sa race (ou de sa communauté) sur les autres

Et on t'a demandé si le fait de se sentir plus touchés quand on attaque les noirs rentre dans une des 2 catégories.

Tu n'as pas répondu.

Et tu me demandes de porter ton sac, et tu as même l'air d'y croire.


si tu ne lis pas les posts ke veux tu ke je fasse? je t ai deja repondu plus la haut dessus, bon coe tu ne veux pas alors porter mon sac, laisse moi au moins fuir.

la haine est un sentiment extreme, ceux k on qualifie de raciste n eprouvent pas forcement de la haine envers les autres races. Tu ne vas qd mm pas me dire ke ds le reportage en kstion, il etait kstion de racisme coe definit ds le dictionnaire!

Vs voulez partir d une definition literraire pr discuter et moi je vs parle de la definition en pratik ki n a rien a voir (du moins ds la majorite des cas) avc la definition du dictionnaire.


de 1, tu n'as pas répondu à mon message en tant que tel, tu as seulement ri et écrit:
Citation:
Laughing Laughing Laughing Laughing
tu vois ke tu n as coupe ke la partie ki t interesse. Mon but n est pas d avoir raison hein, tu oublies ke ds la discrimination, il y a la discrimination positive? ou bien il fallait ke je mette "positive" devant pr ke tu valides?


Ce n'est pas une réponse. Donc je demande si tu es d'accord pour dire que les associations de type "Etudiants camerounais", etc... sont racistes, puisqu'elles ne focalisent que sur les sujets qui concernent les étudiants camerounais?


Pour la définition de raciste, tu es libre d'utiliser la définition que tu veux.

Tu peux même traiter de raciste ceux qui épousent quelqu'un de la même couleur qu'eux.

Si tu veux. Mais tu admettras alors qu'on n'a pas la même définition.

Car définition littéraire ou pas, c'est la première fois de ma vie que j'entend que, un noir qui est plus concerné par les problèmes des noirs est un raciste.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?


Noho, tu m'as depasse. J'ai besoin d'aide Laughing Laughing


Bon venez alors à 2, on va bien s'amuser.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?


Noho, tu m'as depasse. J'ai besoin d'aide Laughing Laughing


Bon venez alors à 2, on va bien s'amuser.


Noho , a chacun son tour Embarassed Embarassed
Si on vient toutes les 2 en meme temps,on ne va pas bien t'enjoy.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?


Noho, tu m'as depasse. J'ai besoin d'aide Laughing Laughing


Bon venez alors à 2, on va bien s'amuser.


Noho , a chacun son tour Embarassed Embarassed
Si on vient toutes les 2 en meme temps,on ne va pas bien t'enjoy.

Shocked Shocked
vous faites les plans à trois??? Shocked Shocked Shocked Smile Smile Very Happy Laughing
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:


la haine est un sentiment extreme, ceux k on qualifie de raciste n eprouvent pas forcement de la haine envers les autres races. Tu ne vas qd mm pas me dire ke ds le reportage en kstion, il etait kstion de racisme coe definit ds le dictionnaire!

Ce reportage était susceptible de conduire au racisme. Dans la mesure où le panel sensé être réprésentatif de la population africaine à Paris était aux 4/5 constitué : d'un clown (le bachelor), d'une famille très mal adaptée (miss senegal), d'une femme qui contribue au trouble de l'ordre public et à l'économie souterraine (la vendeuse de safou), et des prostituées. de la même façon, les riverains interviewés genés par tout ceci étaient des blancs. Pendant que les noirs relativisaient. Quel est donc le message sous-jacent?
Ensuite pour la définition, si le raciste n'éprouve pas forcément de la haine, il éprouve au moins un sentiment de supériorité.
Citation:

Vs voulez partir d une definition literraire pr discuter et moi je vs parle de la definition en pratik ki n a rien a voir (du moins ds la majorite des cas) avc la definition du dictionnaire.

lol lol lol
On va vraiment tout lire par ici. On te donne la définition exacte d'un terme que vous semblez employer à tort et à travers et toi tu viens dire que la définition littéraire n'a rien à voir avec la définition en pratique Laughing Laughing Laughing c'est quoi la définition litteraire, c'est quoi la définition en pratique? Il faut d'ores et déjà me prévenir si nous n'avons pas les memes références en matière linguistiqe. ça expliquerait beaucoup de choses, notamment ce langage de sourds.
lol lol lol la définition en pratique.. elle est vraiment bonne celle-là... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heye Platon a use les smileys Shocked Shocked Shocked

Pw : Tu es tres forte alors. Platon use le smiley??? C'est du lourd ca!

Eko: Tu veux te joindre a nous? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
Pw ,fatigue moi ce gars la. Laughing Laughing Laughing Laughing


Tu n'es pas capable de me fatiguer à toi toute seule?


Noho, tu m'as depasse. J'ai besoin d'aide Laughing Laughing


Bon venez alors à 2, on va bien s'amuser.


Noho , a chacun son tour Embarassed Embarassed
Si on vient toutes les 2 en meme temps,on ne va pas bien t'enjoy.


Ok je te prends seul à seule après alors.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
PrettyWoman a écrit:


la haine est un sentiment extreme, ceux k on qualifie de raciste n eprouvent pas forcement de la haine envers les autres races. Tu ne vas qd mm pas me dire ke ds le reportage en kstion, il etait kstion de racisme coe definit ds le dictionnaire!

Ce reportage était susceptible de conduire au racisme. Dans la mesure où le panel sensé être réprésentatif de la population africaine à Paris était aux 4/5 constitué : d'un clown (le bachelor), d'une famille très mal adaptée (miss senegal), d'une femme qui contribue au trouble de l'ordre public et à l'économie souterraine (la vendeuse de safou), et des prostituées. de la même façon, les riverains interviewés genés par tout ceci étaient des blancs. Pendant que les noirs relativisaient. Quel est donc le message sous-jacent?
Ensuite pour la définition, si le raciste n'éprouve pas forcément de la haine, il éprouve au moins un sentiment de supériorité.
Citation:

Vs voulez partir d une definition literraire pr discuter et moi je vs parle de la definition en pratik ki n a rien a voir (du moins ds la majorite des cas) avc la definition du dictionnaire.

lol lol lol
On va vraiment tout lire par ici. On te donne la définition exacte d'un terme que vous semblez employer à tort et à travers et toi tu viens dire que la définition littéraire n'a rien à voir avec la définition en pratique Laughing Laughing Laughing c'est quoi la définition litteraire, c'est quoi la définition en pratique? Il faut d'ores et déjà me prévenir si nous n'avons pas les memes références en matière linguistiqe. ça expliquerait beaucoup de choses, notamment ce langage de sourds.
lol lol lol la définition en pratique.. elle est vraiment bonne celle-là... Laughing Laughing Laughing


tu n as pas encore tt lu, je reviens en soiree
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hummmm j'en frissonne d'avance de joie...
vas donc, et reviens.
je t'attends avec impatience. avec tes définitions en pratique...
bess : il y'a des degrés de drolerie qui ne peuvent être décrits sans smileys... vraiment du très lourd...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur bonaberi.com

Citation:

Cher M. Bernard de Villardière,

C'est avec un certain étonnement et une forme de dépit que j'ai regardé Dimanche 6 Mars dernier votre soi disant "enquête exclusive" sur l'"étonnante" vie des Africains de Paris. En tant qu'Africain et en tant que téléspectateur plus ou moins régulier de M6, j'étais doublement concerné par le sujet de cette émission.

Et si je ne m'attendais pas à voir un reportage particulièrement valorisant pour les Africains, j'avais la naïveté de penser que, pratiques journalistiques obligent, vous auriez au moins fait l'effort de tendre vers l'exhaustivité et pratiquer la nuance tant ces sujets communautaristes peuvent être délicats.

Malheureusement, et ce n'est pas nouveau sur le PAF quand il s'agit de traiter de la communauté Africaine, des Musulmans ou des Noirs, la caricature, l'infantilisation et la prolifération des clichés, terreaux du racisme ordinaire, continuent d'être les maîtres mots.

Pour le cas d'espèce, en lieu et place d'un reportage pédagogique, documenté et instructif qui aurait permis de découvrir la communauté africaine pour ceux qui ne la côtoient pas ou ne la connaissent pas, les téléspectateurs ont eu droit au lot de caricatures habituelles habilement distillées dans l'imaginaire collectif.

Au final, dans votre fameuse enquête exclusive, de quoi était-il question ?


Premièrement, d'une Miss Sénégal de France qui habite avec ses parents dans un HLM où ils sont neuf, mangent du riz dans une gamelle à plusieurs et dont le papa, chef de famille, immigré de longue date naturalisé Français, maîtrise moyennement la langue de Molière. a part les caricatures subliminales sur le style de vie (famille nombreuse, non maîtrise de la langue, etc), vous n'avez daigné présenter aucune information sur le papa qui a certainement travaillé toute sa vie dans une usine française et payé ses impôts au contribuable tout son séjour durant.

Ensuite, M. de la Villardière, vous nous avez présenté un sympathique Congolais de Kinshasa « habitant en banlieue » qui semblait avoir plutôt réussi dans l'entrepreneuriat. Mais, visiblement, cette réussite n'était pas importante pour l'émission puisque votre reportage s'est focalisé sur ce qui était pourtant un aspect secondaire de son existence, sa passion pour la sape, qui n'avait en réalité rien à voir avec son « statut » d'Africain.

Le « bachelor », comme ce Congolais se surnommait lui même, a finalement été présenté comme un personnage un peu fantasque, une sorte comédien en représentation dans une pièce de théâtre, alors qu'il s'agissait en premier lieu d'un entrepreneur dans toute sa plénitude ayant réussi à monter deux boutiques de prêt à porter en plein Paris.

En troisième position, votre enquête exclusive, toujours pour illustrer cette si "étrange" vie que mènent les Africains à Paris, a présenté une Camerounaise qui vend ce que vous avez appelé du "safou" sur le trottoir de Château d'Eau et qui remballe tout son attirail à chaque fois qu'elle voit les policiers arriver. Ainsi, en plus de laisser filtrer insidieusement l'image d'Africains vivant du commerce de denrées exotiques en toute illégalité, vos journalistes n'ont pas manqué de préciser qu'il s'agissait de la fille du "maire de Yaoundé", comme pour dire que les problèmes des Africains à Paris transpercent les clivages sociaux locaux.

Or, ce que vous auriez du noter, c'est que Yaoundé n'a pas de maire mais un délégué du gouvernement qui chapeaute la ville et des maires d'arrondissement, comme Paris. Donc parler de « maire de Yaoundé » est au mieux une information incomplète. Par ailleurs, combien y a t-il de vendeuses à la sauvette Africaines dans Paris pour que cette jeune Camerounaise, aussi respectable soient les efforts qu'elle déploie pour conspuer les difficultés du quotidien, ait qualité à faire partie d'un panel d'Africains de la capitale ? la question pourrait être posée pour la Miss Sénégal et le reste des Africains présentés dans votre émission.

En quatrième partie du reportage, M. de la Villardière, vous nous avez permis de « découvrir » des prostituées Nigérianes, toujours de château d'Eau, qui «embêtaient » ces bons vieux Français de souche, Blancs, natifs du quartier, qui n'en pouvaient plus de cette déferlante sexuelle en bas de leurs halls d'immeuble ou sur le palier de leurs appartements. Là encore, présenter des prostituées est une chose et c’est une réalité qu’on ne peut pas nier. Mais faire croire qu'elles n'empêchent que les Blancs du quartier de tourner en rond et pas les Noirs, qui s'en accommoderaient plus facilement, est pour le moins trompeur.

Or c'est ce que votre reportage a essayé de faire valoir, toujours de manière subliminale, en interviewant, après une réunion des habitants du quartier de la goutte d'or, un habitant Noir, orientant ses réponses vers une relativisation des problèmes liés à la prostitution dans le quartier, comme si ce dernier acceptait que leurs lieux d'habitation soient transformés en maison de passe à ciel ouvert.

En guise de clôture de votre émission, le dernier sujet, ficelé pour apporter la nuance et un peu de lumière sur l' ensemble des thèmes abordés précédemment - la face obscure de la vie de la majorité des Africains de Paris selon vous - a mis en avant une jeune restauratrice franco-sénégalaise, Rougui Dia, chef cuisinier dans un restaurant de la place de Paris, censée représenter le profil même des élites Africaines de Paris (avec bien évidemment les sportifs, qu'on n'a pas présentés pour le coup).

Si le succès de cette dame est incontestable et fort respectable, il est surprenant que la seule personne choisie pour incarner la réussite (exceptionnelle si on en croit l’ensemble de l’émission) de certains Africains de Paris soit issue des milieux de la gastronomie et donc de l'apprentissage (CAP et BEP ou Bac pro en général, ce qui est le cas pour Rougui Dia). N'y avait-il pas de politiques, d'intellectuels, de scientifiques ou de cadres supérieurs à présenter pour illustrer l’éclosion d’un élite Africaine en Ile de France ? Et quid aussi de ces étudiants Africains qui constituent une bonne part des immigrés Africains dans l’hexagone ?

Si j'ai beaucoup d'estime pour l'ensemble des personnages qui ont été présentées dans votre reportage, M. de la Villardière, je pense néanmoins qu'il aurait fallu au minimum présenter la vie d'un étudiant Africain à Paris (ils sont nombreux dans les grandes écoles et universités de Paris) et celle d’un cadre supérieur d'une profession dite "intellectuelle" ou même, si vous souhaitiez vraiment rester dans les clichés, le parcours de l'un de tous ces Africains qui se battent dans des métiers difficiles (BTP, hôtellerie, gardiennage) que le Français lambda, Blanc, refuse en général de faire.

Par ailleurs, j'aimerais vous préciser, M. de la Villardière, que vous auriez dû éviter de faire l'amalgame habituel entre Africains et Noirs. Un Noir n'est pas nécessairement Africain et un Africain n'est pas nécessairement Noir. Donc vous me voyez très surpris de constater que dans une émission dédiée aux Africains de Paris, on n'ait pas parlé des Maghrébins.

Je suis d'autant plus surpris que vous ayez présenté la Miss Sénégal de France comme une Africaine alors qu'il a bien été mentionné dans l'émission que cette charmante demoiselle de 19 ans était Française, née en France, y avait grandi et n'était jamais allée dans le pays d'origine de ses parents (eux même naturalisés), le Sénégal. de même, la chef Rougui Dia, certes d’origine Sénégalaise, est une Française à part entière, née en France, qui ne connaît le pays d’origine de ses parents qu’à travers quelques voyages épisodiques.

Pourquoi donc parler de ces deux femmes, exceptionnelles chacune à leur manière au demeurant, dans une émission sur les Africains de Paris alors qu’elles ne sauraient prétendre les représenter ? On est là encore dans cette totale confusion entre minorités visibles, Noirs et Africains.

Cette enquête exclusive était donc au mieux une émission insidieusement raciste. Ce racisme là qui ne s'exprime plus ouvertement mais qui est véhiculé par la caricature, le cliché et qui confirment les préjugés et la différenciation raciale. Le traitement médiatique des communautés, qu'elles soient religieuses ou ethniques, doit être abordé avec de la rigueur et les plus grandes précautions. Les émissions comme celles là, si on veut qu'elles aient du sens, doivent avoir des vertus pédagogiques pour le téléspectateur lambda qui se base sur ce qu'il voit pour se faire une idée sur de ces "mondes" qu'il ne côtoie pas au quotidien.

Et en cette période trouble où on nous dit que Marine Le Pen caracole dans les sondages, on se demande si des reportages racialistes de ce type ne sont pas là pour lui donner du grain à moudre. In fine, la meilleure réponse que ces "étonnants" Africains puissent vous faire, M. de la Villardière, ce serait certainement de ne plus jamais regarder votre "enquête exclusive". J’espère qu’ils n’y manqueront pas.

_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un raciste l'auteur de ce texte, sans doute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
C'est un raciste l'auteur de ce texte, sans doute...


Tout dépend de la définition utilisée:
- définition littéraire
- ou définition pratique



Laughing
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Platon a écrit:
C'est un raciste l'auteur de ce texte, sans doute...


Tout dépend de la définition utilisée:
- définition littéraire
- ou définition pratique



Laughing

et comment on définit "définition pratique"?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
yebokolo a écrit:
Platon a écrit:
C'est un raciste l'auteur de ce texte, sans doute...


Tout dépend de la définition utilisée:
- définition littéraire
- ou définition pratique



Laughing

et comment on définit "définition pratique"?

tu veux la définition litteraire, ou la définition pratique, d'une définition pratique?
oh mon Dieu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Ekobena a écrit:
yebokolo a écrit:
Platon a écrit:
C'est un raciste l'auteur de ce texte, sans doute...


Tout dépend de la définition utilisée:
- définition littéraire
- ou définition pratique



Laughing

et comment on définit "définition pratique"?

tu veux la définition litteraire, ou la définition pratique, d'une définition pratique?
oh mon Dieu...


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement une définition "pratiquement littéraire"
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Mar 15, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Lu sur bonaberi.com

Citation:

Cher M. Bernard de Villardière,





Je trouve l'analyse et la critique de l'auteur de ce texte, très pertinentes, et j'ai également apprécié la qualité de l'élocution. Toutefois, je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion qu'il fait, lorsqu'il qualifie le reportage d'être raciste. ET c'est là où l'auteur du texte m'a bien déçu. Pourtant il a soulevé de nombreuses remarques, les unes plus pertinentes que les autres. a la fin, il a tout simplement chié quand il dit ceci :

Citation:

Cette enquête exclusive était donc au mieux une émission insidieusement raciste. Ce racisme là qui ne s'exprime plus ouvertement mais qui est véhiculé par la caricature, le cliché et qui confirment les préjugés et la différenciation raciale. Le traitement médiatique des communautés, qu'elles soient religieuses ou ethniques, doit être abordé avec de la rigueur et les plus grandes précautions. Les émissions comme celles là, si on veut qu'elles aient du sens, doivent avoir des vertus pédagogiques pour le téléspectateur lambda qui se base sur ce qu'il voit pour se faire une idée sur de ces "mondes" qu'il ne côtoie pas au quotidien.

Et en cette période trouble où on nous dit que Marine Le Pen caracole dans les sondages, on se demande si des reportages racialistes de ce type ne sont pas là pour lui donner du grain à moudre. In fine, la meilleure réponse que ces "étonnants" Africains puissent vous faire, M. de la Villardière, ce serait certainement de ne plus jamais regarder votre "enquête exclusive". J’espère qu’ils n’y manqueront pas.



Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?