Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 5:55 pm Sujet du message: Is common sense really common? |
|
|
Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
So ma question c'est what is common sense? Qui determine cette notion la? The reasonable man? chaque individu? Le philosphe? Et si ce que j'appelle common sense ne l'est pas pour autrui ,pourquoi dit-on donc que le bon sens est la chose la mieux partagee au monde?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue dans le monde de la philo. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ma tete tourne deja rien qu'a y penser.
Mais bon, je sais qu'il y a des regles partagees par tous qu'on pourrait traiter de common sense qui sont etablies par la societe. Maintenant, en fonctione de la societe dans laquelle tu as grandi, ce qui est common sense pour toi ne l'est pas forcement pour ton amie surtout si vous n'avez pas grandi dans le meme societe.
Et quand bien meme on grandi dans la meme societe, on se rend compte qu'il y a toujours des differences. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Ma tete tourne deja rien qu'a y penser.
Mais bon, je sais qu'il y a des regles partagees par tous qu'on pourrait traiter de common sense qui sont etablies par la societe. Maintenant, en fonctione de la societe dans laquelle tu as grandi, ce qui est common sense pour toi ne l'est pas forcement pour ton amie surtout si vous n'avez pas grandi dans le meme societe.
Et quand bien meme on grandi dans la meme societe, on se rend compte qu'il y a toujours des differences. |
Donc common sense is not really common. Un ami m'a dit l'autre jour qu'il y'a le code de la societe. Je lui ai demande ou on trouve ca,il m'a repondu dans la societe lol j'ai encore wanda.
Si je comprends donc bien common sense c'est ce qui est dans le code civil ?Tout ce qui n'y est pas est discutable.
Diddy lep seulement. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Common sense c'est la majorité qui l'emporte, maintenant si la majorité est panurgienne, on est mal barré _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Common sense c'est la majorité qui l'emporte, maintenant si la majorité est panurgienne, on est mal barré |
Je partage cette assertion. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:40 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
So ma question c'est what is common sense? Qui determine cette notion la? The reasonable man? chaque individu? Le philosphe? Et si ce que j'appelle common sense ne l'est pas pour autrui ,pourquoi dit-on donc que le bon sens est la chose la mieux partagee au monde?  |
Tu es sérieuse dans ton ouverture de sujet?
C'est le défi avec Foxy? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:41 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
So ma question c'est what is common sense? Qui determine cette notion la? The reasonable man? chaque individu? Le philosphe? Et si ce que j'appelle common sense ne l'est pas pour autrui ,pourquoi dit-on donc que le bon sens est la chose la mieux partagee au monde?  |
C'est le défi avec Foxy? |
Ma question est bete?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
@Waddle: doit-on maintenant demander la permission avant d'ouvrir un sujet?  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:42 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
Ma question est bete?  |
Pardon ne tombe pas dans le piege de Waddle. Continuons a philosopher. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | @Waddle: doit-on maintenant demander la permission avant d'ouvrir un sujet?  |
Non.
Mais j'espère que je ne dois pas demander la permission non plus pour réagir  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:45 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
Ma question est bete?  |
Bête, je ne dirais pas ca.
Mais ca me parait curieux d'ouvrir un sujet pour ca.
C'est comme si tu ouvrais un sujet pour demander si c'est vraiment vrai que "un tien vaut mieux que 2 tu l'auras" et pour demander qui est la personne qui a décidé ca. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | foxyforever a écrit: | @Waddle: doit-on maintenant demander la permission avant d'ouvrir un sujet?  |
Non.
Mais j'espère que je ne dois pas demander la permission non plus pour réagir  |
Si ce n'est que toi, tu dois sauf que demander la permission.
Bon maintenant, revenons au sujet. J'aimerai bien lire tes reponses par rapport aux questions que se pose Bess.
PS: tu es la lumiere qui illumine mon chemin. Rends moi moins bete aujourd'hui.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:46 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
Ma question est bete?  |
Bête, je ne dirais pas ca.
Mais ca me parait curieux d'ouvrir un sujet pour ca.
C'est comme si tu ouvrais un sujet pour demander si c'est vraiment vrai que "un tien vaut mieux que 2 tu l'auras" et pour demander qui est la personne qui a décidé ca. |
 _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 6:49 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Bess a écrit: | Pour ceux qui ne comprennent pas la version anglaise. Est ce que le bon sens est reellement la chose au monde la mieux partagee? C'est quoi meme le bon sens? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que ce qui est common sense for me ne l'est pas pour autrui et vice-versa. J'ai eu cette discussion avec une amie hier qui me reprochait par ailleurs de ne lui avoir pas fait une remarque que je lui faisais plutot? Et je lui ai repondu que je ne l'ai pas fait simplement parce que dans ma tete c'est meme pas un truc que j'avais besoin de lui dire. It's common sense. Et elle m'a repondu que ce qui est common sense for me lol ne l'est pas forcement pour elle. True!!!
la reponse trouve dans le même postulat de Descartes que tu as sus-mentionné:
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». _________________
 |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
c'est le genre que questionnement que j'aime....mais bon, je viens sur beri lap...
j'ai même déjà mal à la tête, i'm out....  |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo Athalie......................
Contre que Descartes avait bien expliquer
Bess voulait vraiment la reponse a la kestion là
Il ya un ke chose ki me hambock !!! la amis et les amize !! pourqoui les sujets bizarrement bizarre commot toujours des USA
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 8:59 pm Sujet du message: Re: Is common sense really common? |
|
|
Diamond Princess a écrit: | et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien [/b][/color]». [/i] |
Cherie coco tu bois quoi? Je crois que cette fois I really got it. You said it all.
Waddle, peut etre que si j'avais illustre mon propos en donnant des exemples precis comme j'ai voulu le faire au depart, tu comprendrais mieux d'ou je viens. J'ai juste change d'avis en postant le sujet  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ok donne alors des exemples concrets. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Los Angeles Grand shabbeur

Inscrit le: 10 Jun 2008 Messages: 2551 Localisation: Useless States of Assholes
|
Posté le: Fri Feb 11, 2011 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
DMX, toi aussi n'exagère pas. Les Frenchies sont pires avec leur spamming. Je préfère encore les sujets bizarres car je peux juste les ignorer et passer à un autre que de voir des gens remplir 30 pages pour ne rien dire de bon sur un sujet qui avait un potentiel.
Anywaydoe, je m'en vais faire la cuisine, je passais juste vous souhaiter bonne fête de la jeunesse !!!! Have fun and be safe!!!  _________________ Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.
 |
|
|
 |
|