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Insurrection au Cameroun comme en Tunisie/Egypte ?
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Ekobena
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.
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Tchoko
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Maintenant, n'étant pas spécialiste de l'islam, je me demande si le concept de martyr y est valorisé comme semblent le prétendre les télévisions occidentales lorsqu'elles parlent des extrémistes musulmans. Si c'est le cas, cela pourrait être une variable explicative, en plus bien évidemment de celles déjà évoquées comme la misère, la pauvreté, le désespoir et les privations de liberté.


Vous me faites vraiment rire.

Vous croyez que les arabes ne pleurent pas quand les leurs décèdent?

Vous croyez que quand qqn n arrive plus à manger, il a encore le temps de penser à la mosquée ???

Bouazizi ne s est pas suicidé parcequ il irait au paradis. C est un acte de désespoir. Point.


J'ai parlé de sa mère, de 1), pas de Bouazizi lui même, et de sa réaction ainsi que celle de mères palestiniennes que j'ai trouvées assez compréhensives en général quant à la cause que défendaient leurs bambins. Ca n'exclut pas le fait qu'elles aient pleuré. Il est probable qu'elles ont du pleurer, ce qui n'empêche pas le fait qu'elles puissent justifier l'acte de suicide.

Deuxièmement, il y a eu 11 immolés en Tunisie, dont cinq qui sont morts.

Troisièmement, on essaie quand même de réfléchir et non de s'enflammer. Toute chose a en général une explication.

la sociologie des populations n'est pas non plus une boite noire.

Donc comme dans un interview tu as trouvé la mere de Bouazizi bien calme, ça prouve qu elle a accepté la mort?

Parlant des mères palestoches, "compréhensives quant à la cause de leurs bambins", le contraire eut été étonnant. C est bien la cause palestinienne dont il est question. Si ton frere va en guerre pour protéger le camer contre l invasion du nigéria. Et qu il meure à la bataille, tu vas pleurer mais tu auras de la compréhension pour la cause qu il défendait. Eventuellement tu te montreras stoïque devant le malheur, ne serait ce que par solidarité aux autres familles endeuillées, ne serait ce que pour montrer que tu appartiens à un peuple courageux et que ton ennemi te trouveras tjs des "comme mon frangin décédé" . Je ne vois pas où la réligion te permettrait dans ce scenario hypothétique de supporter la douleur.


Je connais ce genre d'argumentations Ekobena, elles font fureur sur à peu près tous les sujets du genre (ethnie, race, etc). Et en général, avec un contradicteur qui part dans cette direction, on arrive à rien de constructif. Ton exemple sur les Kamikazes donne déjà le ton.

Moi, j'ai deux peuples dont je sais qu'ils ne sont pas pareil et j'essaie de m'interroger sur des éléments structurels qui peuvent expliquer une différence de comportements face à des situations qu'on peut juger similaires. Le biais dans mon raisonnement étant bien évidemment les facteurs conjoncturels (le moment où ça intervient, le role d'internet, de l'opinion, etc).

Cette démarche me paraît assez simple et pour y réfléchir, je construis mon argumentation dans une démarche interrogative à partir des éléments que j'ai (je ne suis pas sociologue). Evidemment, dans la vie on ne pourrait jamais conclure sur rien concernant les peuples vu qu'on n'a jamais compté tout le monde pour être sur que tout le monde fait pareil.

Quand on écrit les Camerounais sont corrompus, dis toi clairement que la rhétorique que tu me sers ici est tout à fait valable. Je t'envoie un lien pour te dire "voilà, y a la corruption en Russie" et un autre pour te dire "c'est parce que tu as vu qu'on a lancé Epervier au pays que tu dis que les Camerounais sont corrompus ?".

Bref, on ne va pas s'en sortir. Et comme sur ces sujets, j'aime bien qu'on soit moins émotif, vaut mieux qu'on ne continue pas.
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« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
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Tchoko
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.


Faut arrêter franchement, j'ai moi même au moins 10 marocains ici à qui j'ai déjà posé la question sur les ethnies. Ils m'ont dit "ouais, bof" quoi. la société Camerounaise est bien plus clivée ethniquement que la société Marocaine. C'est un fait. la langue commune est déjà un grand facteur qui altère les clivages entre groupes. En France, même tu as les Alsaciens, les Corses, les Bretons. Et alors ? En quoi ça empêche de conclure ? Oh là là...
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Ekobena
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je connais ce genre d'argumentations Ekobena, elles font fureur sur à peu près tous les sujets du genre (ethnie, race, etc). Et en général, avec un contradicteur qui part dans cette direction, on arrive à rien de constructif. Ton exemple sur les Kamikazes donne déjà le ton.

Mon exemple, sur les kamikazes, je faisais un rapprochement pour te montrer que trouver ces mères "compréhensives" etait un non-argument. Puisque ce comportement ne leur était pas dicté par leur réligion. C est pour celà que j ai pris un exemple proche de nous...
Quand tu te sens agressé, ton fils peut mourir en soldat (et c est comme celà que les palestiniens se voient) mais tu peux continuer à penser que les autres sont des ennemis...

Tchoko a écrit:
Quand on écrit les Camerounais sont corrompus, dis toi clairement que la rhétorique que tu me sers ici est tout à fait valable. Je t'envoie un lien pour te dire "voilà, y a la corruption en Russie" et un autre pour te dire "c'est parce que tu as vu qu'on a lancé Epervier au pays que tu dis que les Camerounais sont corrompus ?".

Si on t envoie un lien sur la corruption en russie est ce que ça ne prouve pas (eventuellement) que les russes sont AUSSI corrompus?
Tchoko a écrit:

Bref, on ne va pas s'en sortir. Et comme sur ces sujets, j'aime bien qu'on soit moins émotif, vaut mieux qu'on ne continue pas.

allons allons...
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Tchoko
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je précise qu'il faut bien différencier "tel groupe d'individus est mieux que tel autre", "tel groupe d'individus est supérieur à" de "tel groupe est différent de". la différence n'implique pas une supériorité ou une infériorité. L'être humain est ondoyant et divers.

Les groupes de populations aussi. Pour moi, il est évident que ça détermine fondamentalement la manière dont on gère certaines situations. la question ici est : "est ce qu'il y a du structurel avec du conjoncturel" ou "ce n'est que conjoncturel" ?
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meb
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SP mes frères, arrêtez de vous wanda.

ça me fait souffrir de voir que vous ne vous entendez pas...
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Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
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Ekobena
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.


Faut arrêter franchement, j'ai moi même au moins 10 marocains ici à qui j'ai déjà posé la question sur les ethnies. Ils m'ont dit "ouais, bof" quoi. la société Camerounaise est bien plus clivée ethniquement que la société Marocaine. C'est un fait. la langue commune est déjà un grand facteur qui altère les clivages entre groupes. En France, même tu as les Alsaciens, les Corses, les Bretons. Et alors ? En quoi ça empêche de conclure ? Oh là là...

Demande encore à tes potes marocains là.
L amazigh et l arabe sont deux langues différentes. Complètement.
Rien à voir. Ce sont même deux peuples différents.
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Tchoko
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Je connais ce genre d'argumentations Ekobena, elles font fureur sur à peu près tous les sujets du genre (ethnie, race, etc). Et en général, avec un contradicteur qui part dans cette direction, on arrive à rien de constructif. Ton exemple sur les Kamikazes donne déjà le ton.

Mon exemple, sur les kamikazes, je faisais un rapprochement pour te montrer que trouver ces mères "compréhensives" etait un non-argument. Puisque ce comportement ne leur était pas dicté par leur réligion. C est pour celà que j ai pris un exemple proche de nous...
Quand tu te sens agressé, ton fils peut mourir en soldat (et c est comme celà que les palestiniens se voient) mais tu peux continuer à penser que les autres sont des ennemis...

Tchoko a écrit:
Quand on écrit les Camerounais sont corrompus, dis toi clairement que la rhétorique que tu me sers ici est tout à fait valable. Je t'envoie un lien pour te dire "voilà, y a la corruption en Russie" et un autre pour te dire "c'est parce que tu as vu qu'on a lancé Epervier au pays que tu dis que les Camerounais sont corrompus ?".

Si on t envoie un lien sur la corruption en russie est ce que ça ne prouve pas (eventuellement) que les russes sont AUSSI corrompus?
Tchoko a écrit:

Bref, on ne va pas s'en sortir. Et comme sur ces sujets, j'aime bien qu'on soit moins émotif, vaut mieux qu'on ne continue pas.

allons allons...
Very Happy


LE rapport à l'au delà explique aussi la compréhension qu'on peut avoir devant la mort. Quand tu es Chrétien, tu peux relativiser la mort en te disant que c'est le choix de Dieu et que le mbom va au paradis. Je ne l'invente pas. Dans l'islam, ce doit être pareil, tout dépend des degrés. C'est pour ça que j'ai précisé que je n'étais pas spécialiste, mais c'est une piste qui ne doit pas être écartée systématiquement.

Et je te rappelle que la mère de Bouazizi répondait quand même à chaud. Donc, je peux m'interroger. de toute façon, on construit un raisonnement à partir de faisceaux d'éléments : je pourrais tjrs te faire des recherches ou une thèse sur la question. Mais je n'ai malheureusement pas le temps.

Mais ce qu'il faut noter, c'est que les groupes d'individus peuvent être différents. Est ce que ces différences expliquent des choses comme dans les émeutes ? Mon intuition est que "oui". a quel degré ? Je ne sais pas.
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Tchoko
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.


Faut arrêter franchement, j'ai moi même au moins 10 marocains ici à qui j'ai déjà posé la question sur les ethnies. Ils m'ont dit "ouais, bof" quoi. la société Camerounaise est bien plus clivée ethniquement que la société Marocaine. C'est un fait. la langue commune est déjà un grand facteur qui altère les clivages entre groupes. En France, même tu as les Alsaciens, les Corses, les Bretons. Et alors ? En quoi ça empêche de conclure ? Oh là là...

Demande encore à tes potes marocains là.
L amazigh et l arabe sont deux langues différentes. Complètement.
Rien à voir. Ce sont même deux peuples différents.


Ce n'était pas la question que je leur avais posée initialement. Ce que tu dis sur tes "deux peuples" est tout à fait possible, je leur demanderai ça demain. Si je pose la question tout de suite, on va griller que je ne bosse pas. Very Happy Very Happy
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Ekobena
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MessagePosté le: Thu Feb 24, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchoko a écrit:
LE rapport à l'au delà explique aussi la compréhension qu'on peut avoir devant la mort. Quand tu es Chrétien, tu peux relativiser la mort en te disant que c'est le choix de Dieu et que le mbom va au paradis. Je ne l'invente pas. Dans l'islam, ce doit être pareil, tout dépend des degrés. C'est pour ça que j'ai précisé que je n'étais pas spécialiste, mais c'est une piste qui ne doit pas être écartée systématiquement.

Et ce que je pense justement Tchoko, c est que tous les peuples peuvent trouver des raisons pour "relativiser" la mort d'un proche.
Les hindous te diront même qu il va réincarner.
ce n'est pas en soit spécifique au chrétiens. Ou aux musulmans. Tous les peuples ont essayé d expliquer la mort; d'y trouver une signification. L'acceptation de la mort est un détail dans l'adversité.

Tchoko a écrit:
Ce n'était pas la question que je leur avais posée initialement. Ce que tu dis sur tes "deux peuples" est tout à fait possible, je leur demanderai ça demain. Si je pose la question tout de suite, on va griller que je ne bosse pas.

je t épargne d'etre viré (après tu pourras vérifier avec eux au déjeuner Very Happy).
L amazigh est la langue parlée par les berberes de souche. Quand les arabes se sont installés au Maroc et dans le maghreb ils ont islamisé ces derniers et essayé de les arabiser. Sous M5 et HII, il etait interdit de parler berbere au Maroc. Et celà se faisait dans la clandestinité.
Mais comme le probleme du polisario, ce sont des choses sur lesquelles l Etat Marocain préfère ne pas communiquer. Donc quand tu vas go ask ne prononce pas mon name là bas Very Happy
Tchoko a écrit:

Mais ce qu'il faut noter, c'est que les groupes d'individus peuvent être différents. Est ce que ces différences expliquent des choses comme dans les émeutes ? Mon intuition est que "oui". a quel degré ? Je ne sais pas.

Oui. Et ce que je vois c est que cette revendication n etait pas réligieuse. C est la travestir que de lui faire dire ce qu elle ne dit pas. Quelqu un descend dans la rue parceque sa famille meurt de faim: c est parcequ il est musulman non malekite noir Very Happy. Lorsqu il y a des manifs dictées par le réligieux, celà se sait. Celà se voit.
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:

Tchoko, toi aussi tu me wanda hein. Tu n as pas vu les images des meres palestiniennes qui pleurent leurs fils tombées sous les balles israeliennes??? Popoh, il faut purger cette idée (fausse ma foi) que les arabes acceptent la mort facilement!


Ce n'est pas parce que les mères pleurent leurs enfants que ca contredit le fait que les enfants ont questions meurrent en martyr plus facilement.

Les mères des kamikazes en Irak pleurent bien, ce n'est pas pour autant que tu trouveras des kamikazes chez tous les révolutionnaires du monde.


Waddle,
Il faut comprendre, pour parler des palestiniens, que quand ils vont se faire sauter, ils se voient comme des combattants! Que je sache ce ne sont pas les arabes qui ont créé les attaques kamikazes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat-suicide

Tu peux y voir que ce ne sont pas le seul peuple y ayant eu recours...


Tu ne m'apprends rien Ekobena.

Je disais juste que, parler des mères endeuillées et tristes ne prouve rien quant à la détermination des combattants.
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.


Gars quote bien pardon, tu attribues les propos de Tchoko à Waddle pourquoi?
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Allez visiter mon blog:

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Ekobena
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Cela dit, puisqu'on reparle des pays arabes, je pense qu'ils ont des structures sociales moins clivantes que le Cameroun du fait de la communauté de langue et de religion qui sont les critères premiers du sentiment d'appartenance nationale dans des espaces géographiques précis (Tunisie, Egypte, etc). Ca ne me parait pas non pertinent pour un soulèvement populaire.

je te parlerais du cas du Maroc. Ce que tu appelles structures clivantes et que tu associe à l ethnie au cameroun, ça existe aussi: amazigh versus arabe versus polisario.

On a même un véritable problème berbere vs arabe (qui est le mme dans ts le maghreb et notamment en Libye). Mais tu n as nulle part entendu que les berberes revendiquaient ceci ou celà lors des revolutions. Ce qu on voit c est la pauvreté qui atteint les couches défavorisées et elles montent ce faisant au créneau.


Gars quote bien pardon, tu attribues les propos de Tchoko à Waddle pourquoi?

Gars ce n est pas moi. C est votre bug que vous avez provoqué hier et qui dans la foulée a emporté mon thread dans la rubrique "divers" Very Happy
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:

Tchoko, toi aussi tu me wanda hein. Tu n as pas vu les images des meres palestiniennes qui pleurent leurs fils tombées sous les balles israeliennes??? Popoh, il faut purger cette idée (fausse ma foi) que les arabes acceptent la mort facilement!


Ce n'est pas parce que les mères pleurent leurs enfants que ca contredit le fait que les enfants ont questions meurrent en martyr plus facilement.

Les mères des kamikazes en Irak pleurent bien, ce n'est pas pour autant que tu trouveras des kamikazes chez tous les révolutionnaires du monde.


Waddle,
Il faut comprendre, pour parler des palestiniens, que quand ils vont se faire sauter, ils se voient comme des combattants! Que je sache ce ne sont pas les arabes qui ont créé les attaques kamikazes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat-suicide

Tu peux y voir que ce ne sont pas le seul peuple y ayant eu recours...


Tu ne m'apprends rien Ekobena.

Je disais juste que, parler des mères endeuillées et tristes ne prouve rien quant à la détermination des combattants.

go tchat ça à Tchoko Very Happy
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Nji



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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Ekobena et Lsk, je vais vous répondre en deux posts distincts pour essayer de mieux me faire comprendre.

1. Sur le christianisme
Vous êtes sans ignorer que le christianisme qui a été dispensé aux africains est loin d'être le même modèle que celui qui a été donné dans les Eglises en Europe. On a orienté le théologie vers l'acceptation de l'autorité coloniale, puis celle des dirigents post-coloniaux. C'est ce que moi j'appelle le fatalisme: accepter un certain état de choses, rapport de forces parce que Dieu l'a voulu.
Donc, avec un tel conditionnement, il est difficile de trouver dans ce background des motivations à la remise en cause de l'ordre établi.
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Nji



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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

2. Sur l'Islam
la malékisme enseigné au Maghreb, sociétés arabes et souvent républiques islamiques est différent de ce qui est reçu par les musulmans malékites d'Afrique Noire. Pas en fonction de la race comme l'a sous-entendu Ekobena plus haut, mais en raison de la coloration culturelle des sociétés trouvées là.
Il y a une dichotomie entre le religieux et l'Etat chez le musulman de l'Adamaoua (je dis bien le musulman malékite qui n'a pas eu d'influence de théories fondamentalistes style Boko Haram qui est plus un groupe armé qu'un mouvement religieux). Or, dans les pays arabes, la religion musulmane prétend englober TOUT, du profane au sacré!

En conclusion, on ne peut trouver ni dans les églises, ni dans les mosquées au sud du Sahara des motivations religeiuses, du moins dans la pratique la plus répandue d'une certaine révolte. Quand on ajoute à cela le respect du chef (qui se perd un peu chez les Béti) dans les sociétés Bantoues, semi Bantoues ou Soudanaines, on n'est pas sorti de l'auberge.
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yebokolo
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà en quoi en est réduit le pouvoir en place pour montrer à la face du peuple sa légitimité:

Lu dans Kwailai.com
http://www.kwalai.com/toute-lactu-minute-by-minute/insolites/8048-au-lieu-de-5000f-les-marcheurs-pro-biya-recoivent-2000fcfa
Citation:

Au lieu de 5.000F, les marcheurs pro-Biya reçoivent 2.000Fcfa!
Actualites - Insolites Mercredi, 23 Février 2011
la marche des pro-Biya, organisée aujourd'hui pour montrer le soutien inconditionnel de la jeunesse au "numéro 1 camerounais" vient de s'achever à Yaoundé. Les initiateurs de la manifestation qui n'a souffert d'aucune gêne de la police, avaient promis une somme de 5000F à chacun des milliers de marcheurs, composés des badauds du marché central, des étudiants, des élèves (qui ont déserté les cours) et de chômeurs de la ville de Yaoundé.
 la balade de soutien s'est achevée vers 14 heures et les marcheurs ont attendu sur place pour passer à la caisse et percevoir leurs "frais de taxi".
 Au lieu des 5000Fcfa promis à chacun au départ, les marcheurs se sont vus remettre par les responsables, 2000F. Le reste, ont-ils promis, leur sera reversé lors d'une éventuelle autre marche qui devrait avoir lieu en fin de semaine.
 Une marche pour rien, entendait-on maugréer les infortunés qui, en ce qui concerne les élèves et les étudiants, ont accepté de "sècher" leurs cours pour espérer glaner et empocher les 5000Fcfa.
 "Duperie" ont crié les autres qui croient dur comme fer qu'il n'y aura pas de marche et donc, pas de reliquat. Ils ont beau crier et protester, ils n'avaient pas d'autre choix que d'accepter l'offre du moment, à savoir 2000F.
 Histoire cocasse mais récurrente au final, que celle de ces jeunes que l'on manipule ainsi en leur faisant miroiter un bout de pain pour combattre des causes dont ils ignorent tout. Quelle mesquinerie de la part de ces organisateurs de marches de tromper et d'instrumentailser ainsi une jeunesse à laquelle on est incapable d'assurer le minimum promis.
 Le plus étonnant, c'est que demain, on reprendra les mêmes et on recommencera. Et les mêmes causes produiront les mêmes effets, les mêmes conséquences, les mêmes réactions, les mêmes déceptions. Alors, pourquoi marcherait-on encore?
 Par un bout de pain!
 Valentin ATEBAA.

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yebokolo
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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les accommodements avec la doctrine – Syncrétisme ou cohabitation ?

En ce qui concerne l'Afrique et les religions, il faut d'abord considérer ce qui existait avant la christianisation et l'islamisation (à des époques différentes).
Ce qui existait antérieurement est souvent qualifié d'animisme et vu comme une relation entre la nature et les êtres humains tout autant dans la quotidienneté de l'existence que dans une relation sacralisée et déifiée avec les éléments qui les entourent.
Cette conception va au delà du sens occidental d'une religion, c'est une religion qui se vit en permanence et régit l'existence des individus tant dans leur quotidien que sur le plan spirituel; elle est la trame des rapports de l'homme au monde qui l'entoure et de sa vision de la vie, de la mort et de l'au delà.
Elle fonde le rapport de l'individu et de la communauté dans une parfaite symbiose, l'un faisant l'autre.
Cet aspect étant fondamental on pourrait considérer que lors de la « domination » des blancs au 19ème siècle et l'acquisition de leurs religions dans une démarche volontaire ou imposée, tout comme dans l'islamisation commencée bien plus tôt mais selon le même schéma, à partir du 13ème siècle chez les Mandara ou les Kotoko, les africains ont réalisé un syncrétisme de leur philosophie avec lesdites religions.
Ce syncrétisme nécessite toutefois une démarche volontaire et raisonnée pour arriver à la fusion des deux entités.
Si cela est vrai pour des pratiques comme le vaudou antillais, le candomblé sud américain ou encore le Kambunguisme congolais; à l'inverse le vécu de la religion en Afrique même se présente différemment, il y a d'un coté la pratique de la religion, catholique, protestante ou musulmane de façon quasi identique à la pratique qui en est faite par ailleurs et à coté la philosophie, la vision du monde, les rapports à la mort etc. qui continuent à régir le quotidien et la spiritualité des hommes.
Les deux existant de concert et sans interpénétration.

Ce qui fait que la façon d'être d'un homme et en particulier son rapport à la mort ne peut pas être évalué par rapport à une philosophie musulmane ou chrétienne mais bien par rapport à ce qui fonde son existence même, c'est à dire ce qui ne se nomme plus, devenu indicible, mais qui s'appelle bien « Animisme ».

Même si aujourd'hui cela est sans doute moins évident puisqu'il y a un peu partout un effacement, seulement en apparence, des valeurs traditionnelles pour un laisser aller et une morale plus élastique, mais ceci est en apparence seulement l'éducation familiale reste encore basée sur ces valeurs traditionnelles qui n'ont rien a voir directement avec la religion quand bien même certains préceptes se recoupent.

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Lsk



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MessagePosté le: Fri Feb 25, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Ekobena et Lsk, je vais vous répondre en deux posts distincts pour essayer de mieux me faire comprendre.

1. Sur le christianisme
Vous êtes sans ignorer que le christianisme qui a été dispensé aux africains est loin d'être le même modèle que celui qui a été donné dans les Eglises en Europe. On a orienté le théologie vers l'acceptation de l'autorité coloniale, puis celle des dirigents post-coloniaux. C'est ce que moi j'appelle le fatalisme: accepter un certain état de choses, rapport de forces parce que Dieu l'a voulu.
Donc, avec un tel conditionnement, il est difficile de trouver dans ce background des motivations à la remise en cause de l'ordre établi.


Pourquoi Lsk? Moi j'allais plutot dans ton sens Very Happy

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MessagePosté le: Sat Feb 26, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:

Tchoko, toi aussi tu me wanda hein. Tu n as pas vu les images des meres palestiniennes qui pleurent leurs fils tombées sous les balles israeliennes??? Popoh, il faut purger cette idée (fausse ma foi) que les arabes acceptent la mort facilement!


Ce n'est pas parce que les mères pleurent leurs enfants que ca contredit le fait que les enfants ont questions meurrent en martyr plus facilement.

Les mères des kamikazes en Irak pleurent bien, ce n'est pas pour autant que tu trouveras des kamikazes chez tous les révolutionnaires du monde.


Waddle,
Il faut comprendre, pour parler des palestiniens, que quand ils vont se faire sauter, ils se voient comme des combattants! Que je sache ce ne sont pas les arabes qui ont créé les attaques kamikazes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat-suicide

Tu peux y voir que ce ne sont pas le seul peuple y ayant eu recours...


Tu ne m'apprends rien Ekobena.

Je disais juste que, parler des mères endeuillées et tristes ne prouve rien quant à la détermination des combattants.

go tchat ça à Tchoko Very Happy


Ekobena, faut pas confondre une action qui est religieuse et le fait que la religion puisse influencer la maniere dont on agit de telle sorte qu'elle soit differente de celle d'un autre individu d'une religion differente. Par ailleurs, je me demande bien comment on fait pour etablir chez vous des faits sociologiques si ce n'est en cherchant les facteurs qui impliquent tel ou tel comportement.

Je n'aime pas trop quand on deforme mes propos pour m'expliquer un truc evident qui n'a absolument rien a voir avec ce que j'ai dit. Tes exemples sur les deux langues du Maroc ne veulent rien dire. Je pourrais te prendre l'exemple de la Chine qui na pas une seule langue ou meme de la France que ca ne contredit en rien mon propos.
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