Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aspects culturels qui peuvent freiner le développement ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne comprends pas, mais alors pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer vraiment, en quoi marquer en exemple, le cas des betis au cameroun (en précisant que j'aurais tout aussi bien pu marquer le cas des douala à AES, ou le cas des toupouris je ne sais où), pourrait poser problème?
Tchoko ou Waddle de prefference.
Je ne comprenais pas Betson, je comprends encore moins Meb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?


ce que betson dit (et tu confirmes en continuant à parler du cas des béti au cameroun que tu compares au cas des douala à la sonel) c'est qu'il n'y a pas de cas des béti au cameroun. il y a des problèmes de clans, de tribus, etc. mais qui ne touchent pas que les béti.


Ca c'est évident. Je pense que ce rapport à l'ethnie doit être certainement même être plus exacerbé chez les Bams et que si tu avais un Bams au pouvoir, je doute fort que ç'eut été différent. Peut-être même pire. Donc en effet, le problème est global et touche selon moi le rapport qu'on entretient à l'ethnie. Il faut qu'il évolue profondément dans la tête des gens. Et en réalité, c'est ce que Platon dit depuis.

Pour l'anecdote, j'avais rencontré une fois un responsable politique Camerounais de premier plan qui m'avait dit que pour recruter les proches collaborateurs, ils ont deux soucis : la confiance et la compétence. Et qu'ils préfèrent rogner en réalité sur la compétence tant qu'il a quelqu'un avec qui il peut travailler sans avoir à glisser sur une peau de banane. Et de son point de vue, les gens de confiance, c'est malheureusement souvent les gens de l'ethnie/tribu qu'on connait depuis qu'on est petit ou avec qui on peut speak en patois (ça rassure).

En conclusion, il a aujourd'hui un collaborateur qu'il juge foncièrement "nul" (et je pèse mes mots) mais qu'il ne voudrait changer pour rien au monde pour services rendus (pas de frappe d'argent, garde confidentiel ce qui concerne les affaires privées etc, gère les affaires familiales en toute sérennité, etc) même si sur les aspects techniques, il ne voit pas du bien.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Mais je ne comprends pas, mais alors pas du tout. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer vraiment, en quoi marquer en exemple, le cas des betis au cameroun (en précisant que j'aurais tout aussi bien pu marquer le cas des douala à AES, ou le cas des toupouris je ne sais où), pourrait poser problème?
Tchoko ou Waddle de prefference.
Je ne comprenais pas Betson, je comprends encore moins Meb.


Ils ont juste cru que tu disais qu'il y a un problème béti au Cameroun. Et comme tu n'as cité que cet exemple, c'était un peu tendancieux.

Or toi tu parlais bien du rapport général à l'ethnie qu'on entretient au pays et le cas de Béti, vu que c'en est un qui est au pouvoir, t'a paru pertinent pour illustrer ton propos.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


C'est pour ça que j'ai dit aussi qu'il ne faut pas confondre "compétent" et "qui a fait de longues études".


J'ai dit ''bonnes'' aussi non? Si elles sont longues et bonnes, tu devrais quand meme pouvoir etre competent je crois...a moins d'etre un reel toto?!?

Tchoko a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on nomme toujours le plus compétent. Pour moi, on ne doit pas nommer le plus compétent des frères du village, mais le plus compétent dans l'absolu.


Absolument d'accord avec toi. Mais je me dis au pire ou a defaut donc d'avoir le plus competent dans l'absolu on pourrait aussi se contenter du plus competent frere du village. Et C'est meme encore mieux je dirais qu'en Amerique par exemple ou un BUsh qui nous le savons tous n'etait pas forcement le plus intelligent/competent du average citizen a pu etre president de la republique grace a la cote de ses parents...

Tchoko a écrit:
D'autre part, les Bamilékés se plaignent de l'équilibre régional qui n'est pas respecté (leur fameux 13% pour l'ouest) et je ne suis pas sûr que ce soit les seuls qui pourraient se plaindre.


la je dois dire que je n'ai aucun chiffre mais penses tu vraiment qu'il y'a plus de Betis que toute autre tribu dans la fonction publique? Tout poste confondus?? Parce que j'ai souvent l'impression (elle peut etre mauvaise aussi mon impression) que les gens font leur stats en ne se basant que sur les gros postes genre ministres, directeurs ... Mais la fonction publique va au dela de tout ca non? Again je n'ai pas chiffres, c'est une question que je pose pour m'informer.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
meb a écrit:

Mais au cameroun par exemple, tu n'as pas ça. le seul nom que l'on entende souvent c'est un certain "Bonivent".
En france on a aussi eu un certain candidat à la présidence de l'épad, à 23 ans après avoir raté sa deuxième année en fac. mais il y a des contre pouvoirs.

Comme betson le dit, les clans existent. Qu'en Afrique le clan soit plus constitué de frères ou cousins (famille élargie), ça ne change rien au pb de clans et de favoritisme qui est global (comme waddle le dit).
ce qu'il faut c'est des sytèmes de contre pouvoirs où on ne puissent pas nommer obscurément ou voler pour donner aux membres de son clan (frères ou connaissances)

On ne peut décemment pas comparer la france au Cameroun quand même sur la base d'un ou deux exemples... Savez vous le nombre de jean sarkozy qu'il y'a au cameroun? et leurs cas ne font pas scandale comme celui du fils du président français.
Le clan existe certes, mais il n'est pas normal que le réflexe de l'Africain soit de se tourner vers celui ci dès lors qu'il y'a un emploi à pourvoir, par exemple...
Pour ce qui est du contre-pouvoir... Concrètement? Qu'est ce?
Pour ma part, je considère par exemple que la mise sur pied de quota pour l'administration aurait du en etre un. Sauf que voilà, les moeurs sont difficiles à changer, et cette règle est contournée au vu et au su de tous, et ceux qui se plaignent, ce sont ceux qui en patissent. le problème est bel et bien culturel.


il ne peut y avoir qu'un cas jean sarkozy au cameroun, vu qu'il n'y a qu'un président avec un fils adulte.
la France et le Cameroun ne sont pas comparables parce que dans un cas, il y a plus de contre pouvoirs que dans l'autre. c'est tout. la différence ne vient pas de la volonté des dirigeants de ne pas mettre leurs gens aux postes. C'est juste que soit ils ne peuvent pas, soit ils ont peur du bruit et des problèmes qu'ils auront quand ils le font.

Citation:
Le clan existe certes, mais il n'est pas normal que le réflexe de l'Africain soit de se tourner vers celui ci dès lors qu'il y'a un emploi à pourvoir, par exemple...


ce que tu dis là n'est pas exact. car même ailleurs, quand on peut, on met ses gens. regarde les nominations de sarkozy. où est Rama yade? On vire un ministre, on lui donne un truc honorifique où il va manger gratos. Pour qu'il reste fidèle.

Si tu prends les entreprises privées au cameroun où c'est la perfomance qui fait que les gens sautent, ils ne s'amusent pas à placer des gens qu'ils savent incompétents

Tu parlais de Total, prends le cas de total EP aujourd'hui perenco, tu ne peux pas y entrer juste parce que tu connais quelqu'un. j'ai vu un cas où le gars a passé tous les entretiens, mais le directeur l'a éjecté lors du dernier.
ta connaissance peut te faire arriver au premier entretien, mais c'est tout.


Citation:
Pour ma part, je considère par exemple que la mise sur pied de quota pour l'administration aurait du en etre un. Sauf que voilà, les moeurs sont difficiles à changer, et cette règle est contournée au vu et au su de tous, et ceux qui se plaignent, ce sont ceux qui en patissent. le problème est bel et bien culturel


la mise ne place de quota est justement le meilleur moyen pour ne pas atteindre la performance, surtout si en soi elle est un objectif.

les contre pouvoirs pourraient par exemple être
- externaliser les embauches
- promotion au mérite (et regression le cas échéant) comme ça peu importe comment tu es entré, si tu es bon on te garde, si tu n'es pas bon, on te vire. Et dans tes attributions, y a tous ceux qui travaillent pour toi. Donc tu sauras qui embaucher pour être bien noté
- élections trasnparentes, pour que les électeurs sanctionnent ceux qui font des choses qui les choquent. C'est pour cela que Jean Sarkozy n'est pas aujourd'hui président de l'Epad.
- presse libre pour porter tout cela à la connaissance du public.
- etc..
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
. Je précise bien que c'est le caractère excessif qui devient une gêne en lui-même (meme en occident se faire la courte échelle entre membres d'une meme famille arrive aussi), vu qu'il conduit inéluctablement au véritable hold up qu'on décrie dans la plupart des pays africains : le clan Bongo, le cas des betis au Cameroun (je sens venir la critique mais nous ne devons pas nier certaines réalités), le clan Obiang, Eyadema, Sassou, et j'en passe...
..


bon si tu ne comprends pas, y a pas de pb. Chacun comprend comme il peut ou veut.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?


ce que betson dit (et tu confirmes en continuant à parler du cas des béti au cameroun que tu compares au cas des douala à la sonel) c'est qu'il n'y a pas de cas des béti au cameroun. il y a des problèmes de clans, de tribus, etc. mais qui ne touchent pas que les béti.


Ca c'est évident. Je pense que ce rapport à l'ethnie doit être certainement même être plus exacerbé chez les Bams et que si tu avais un Bams au pouvoir, je doute fort que ç'eut été différent. Peut-être même pire. Donc en effet, le problème est global et touche selon moi le rapport qu'on entretient à l'ethnie. Il faut qu'il évolue profondément dans la tête des gens. Et en réalité, c'est ce que Platon dit depuis.

Pour l'anecdote, j'avais rencontré une fois un responsable politique Camerounais de premier plan qui m'avait dit que pour recruter les proches collaborateurs, ils ont deux soucis : la confiance et la compétence. Et qu'ils préfèrent rogner en réalité sur la compétence tant qu'il a quelqu'un avec qui il peut travailler sans avoir à glisser sur une peau de banane. Et de son point de vue, les gens de confiance, c'est malheureusement souvent les gens de l'ethnie/tribu qu'on connait depuis qu'on est petit ou avec qui on peut speak en patois (ça rassure).

En conclusion, il a aujourd'hui un collaborateur qu'il juge foncièrement "nul" (et je pèse mes mots) mais qu'il ne voudrait changer pour rien au monde pour services rendus (pas de frappe d'argent, garde confidentiel ce qui concerne les affaires privées etc, gère les affaires familiales en toute sérennité, etc) même si sur les aspects techniques, il ne voit pas du bien.


le jour où il sera noté uniquement sur ses performances
- soit il cnahgera de discours
- soit il fera le job de ses collaborateurs en dessous de lui

le système...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

la je dois dire que je n'ai aucun chiffre mais penses tu vraiment qu'il y'a plus de Betis que toute autre tribu dans la fonction publique? Tout poste confondus?? Parce que j'ai souvent l'impression (elle peut etre mauvaise aussi mon impression) que les gens font leur stats en ne se basant que sur les gros postes genre ministres, directeurs ... Mais la fonction publique va au dela de tout ca non? Again je n'ai pas chiffres, c'est une question que je pose pour m'informer.


Moi même j'ai l'impression que ça peut être un mythe, mais en même temps, je n'en suis pas totalement convaincu. J'avais des statistiques dans un doc sur les postes des sociétés publiques, parapubliques et les ministères, mais je ne les retrouve plus. Ca devait sur cameroon-info.

Cela dit, de ce que je sais, je crois que les quotas appliqués pour les concours doivent être les mêmes qu'on applique dans les organismes publics et après les nordites, tu dois avoir les bétis, les anglos puis les bams. En pratique, je ne vois pas trop comment ça peut se faire et je ne sais pas si ces quotas là sont respectés.

Le mois dernier Shanda Tomne, qui n'est malheureusement pas le plus objectif sur ces questions, a envoyé un courrier au PM où il disait justement que les quotas ne sont plus respectés.

http://www.comicodi.org/info/wp-content/uploads/2011/01/COMICODI+ART+DISCRIMINATION+001.pdf

Je ne sais pas pourquoi mais ce genre de démarches me dérange toujours un peu.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?


ce que betson dit (et tu confirmes en continuant à parler du cas des béti au cameroun que tu compares au cas des douala à la sonel) c'est qu'il n'y a pas de cas des béti au cameroun. il y a des problèmes de clans, de tribus, etc. mais qui ne touchent pas que les béti.


Ca c'est évident. Je pense que ce rapport à l'ethnie doit être certainement même être plus exacerbé chez les Bams et que si tu avais un Bams au pouvoir, je doute fort que ç'eut été différent. Peut-être même pire. Donc en effet, le problème est global et touche selon moi le rapport qu'on entretient à l'ethnie. Il faut qu'il évolue profondément dans la tête des gens. Et en réalité, c'est ce que Platon dit depuis.

Pour l'anecdote, j'avais rencontré une fois un responsable politique Camerounais de premier plan qui m'avait dit que pour recruter les proches collaborateurs, ils ont deux soucis : la confiance et la compétence. Et qu'ils préfèrent rogner en réalité sur la compétence tant qu'il a quelqu'un avec qui il peut travailler sans avoir à glisser sur une peau de banane. Et de son point de vue, les gens de confiance, c'est malheureusement souvent les gens de l'ethnie/tribu qu'on connait depuis qu'on est petit ou avec qui on peut speak en patois (ça rassure).

En conclusion, il a aujourd'hui un collaborateur qu'il juge foncièrement "nul" (et je pèse mes mots) mais qu'il ne voudrait changer pour rien au monde pour services rendus (pas de frappe d'argent, garde confidentiel ce qui concerne les affaires privées etc, gère les affaires familiales en toute sérennité, etc) même si sur les aspects techniques, il ne voit pas du bien.


le jour où il sera noté uniquement sur ses performances
- soit il cnahgera de discours
- soit il fera le job de ses collaborateurs en dessous de lui

le système...


Il fait l'option 2 / justement...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?


ce que betson dit (et tu confirmes en continuant à parler du cas des béti au cameroun que tu compares au cas des douala à la sonel) c'est qu'il n'y a pas de cas des béti au cameroun. il y a des problèmes de clans, de tribus, etc. mais qui ne touchent pas que les béti.


Ca c'est évident. Je pense que ce rapport à l'ethnie doit être certainement même être plus exacerbé chez les Bams et que si tu avais un Bams au pouvoir, je doute fort que ç'eut été différent. Peut-être même pire. Donc en effet, le problème est global et touche selon moi le rapport qu'on entretient à l'ethnie. Il faut qu'il évolue profondément dans la tête des gens. Et en réalité, c'est ce que Platon dit depuis.

Pour l'anecdote, j'avais rencontré une fois un responsable politique Camerounais de premier plan qui m'avait dit que pour recruter les proches collaborateurs, ils ont deux soucis : la confiance et la compétence. Et qu'ils préfèrent rogner en réalité sur la compétence tant qu'il a quelqu'un avec qui il peut travailler sans avoir à glisser sur une peau de banane. Et de son point de vue, les gens de confiance, c'est malheureusement souvent les gens de l'ethnie/tribu qu'on connait depuis qu'on est petit ou avec qui on peut speak en patois (ça rassure).

En conclusion, il a aujourd'hui un collaborateur qu'il juge foncièrement "nul" (et je pèse mes mots) mais qu'il ne voudrait changer pour rien au monde pour services rendus (pas de frappe d'argent, garde confidentiel ce qui concerne les affaires privées etc, gère les affaires familiales en toute sérennité, etc) même si sur les aspects techniques, il ne voit pas du bien.


le jour où il sera noté uniquement sur ses performances
- soit il cnahgera de discours
- soit il fera le job de ses collaborateurs en dessous de lui

le système...


Il fait l'option 2 / justement...


pourvu que ça dure...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
la différence ne vient pas de la volonté des dirigeants de ne pas mettre leurs gens aux postes. C'est juste que soit ils ne peuvent pas, soit ils ont peur du bruit et des problèmes qu'ils auront quand ils le font.


Ils ne peuvent pas pourquoi ? Justement parce qu'ils sont conditionnés à travailler sous une forme d'autorité de l'ethnie. Si Popaul zappe tous les Bétis du gouvernement, en laisse un seul, et ne met que des gens d'autres ethnies, qu'est ce qui va se passer ? Le souci est donc bien là où Platon le relève. Les contre pouvoirs même existeraient qu'ils seraient eux mêmes formatés à cette sauce. Ce n'est pas un problème au plus haut niveau de l'Etat, c'est un problème dans toute la société Camerounaise. On a vu dans mon lien précédemment que c'est bien ancré dans les moeurs dans le privé formel et le privé informel.


meb a écrit:
la mise ne place de quota est justement le meilleur moyen pour ne pas atteindre la performance, surtout si en soi elle est un objectif.

les contre pouvoirs pourraient par exemple être
- externaliser les embauches
- promotion au mérite (et regression le cas échéant) comme ça peu importe comment tu es entré, si tu es bon on te garde, si tu n'es pas bon, on te vire. Et dans tes attributions, y a tous ceux qui travaillent pour toi. Donc tu sauras qui embaucher pour être bien noté
- élections trasnparentes, pour que les électeurs sanctionnent ceux qui font des choses qui les choquent. C'est pour cela que Jean Sarkozy n'est pas aujourd'hui président de l'Epad.
- presse libre pour porter tout cela à la connaissance du public.
- etc..


Oh là là Meb. Avec tes contre pouvoirs, tu supposes que le problème est au sommet de l'Etat. Or toute la société est ethnicisée. Le vote est ethnique, comment veux tu qu'on sanctionne un gars qui met les gens de sa tribu si tout le monde (sauf quelques diasporaux) pensent que c'est ce que eux mêmes ils feraient s'ils sont au pouvoir. Le vote est essentiellement ethnique au Cameroun. Le souci est que tu es dans ta théorie du système qui s'autocorrige en environnement démocratique mais...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?

Man, je ne vois pas l'intérêt de cette question.

Tu vas désormais juger mes interventions selon mon ethnie réelle ou supposée ? de mieux en mieux .

Au sujet de ta question: J'aurais réagi strictement pareil , si tu avais dit au Cameroun, le cas "Bami", "Douala " Ou autres...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, le problème ne s'arrête pas qu'à l'Etat. Plus haut, Tchoko a cité le cas des entrepreneurs privés, et des PME, dans lesquelles une grande majorité des employés de la tribu sont des ressortissants de la tribu du chef... Pour moi, c'est plus qu'un faux problème, il faudrait que les africains concoivent autrement le rapport qu'ils doivent avoir à leur famille ou à leur tribu.
@ Betson : Tu es beti? Aurais tu réagi de la même façon si j'avais plutot marqué "le cas des douala à AES Sonel"?


ce que betson dit (et tu confirmes en continuant à parler du cas des béti au cameroun que tu compares au cas des douala à la sonel) c'est qu'il n'y a pas de cas des béti au cameroun. il y a des problèmes de clans, de tribus, etc. mais qui ne touchent pas que les béti.


Ca c'est évident. Je pense que ce rapport à l'ethnie doit être certainement même être plus exacerbé chez les Bams et que si tu avais un Bams au pouvoir, je doute fort que ç'eut été différent. Peut-être même pire. Donc en effet, le problème est global et touche selon moi le rapport qu'on entretient à l'ethnie. Il faut qu'il évolue profondément dans la tête des gens. Et en réalité, c'est ce que Platon dit depuis.

Pour l'anecdote, j'avais rencontré une fois un responsable politique Camerounais de premier plan qui m'avait dit que pour recruter les proches collaborateurs, ils ont deux soucis : la confiance et la compétence. Et qu'ils préfèrent rogner en réalité sur la compétence tant qu'il a quelqu'un avec qui il peut travailler sans avoir à glisser sur une peau de banane. Et de son point de vue, les gens de confiance, c'est malheureusement souvent les gens de l'ethnie/tribu qu'on connait depuis qu'on est petit ou avec qui on peut speak en patois (ça rassure).

En conclusion, il a aujourd'hui un collaborateur qu'il juge foncièrement "nul" (et je pèse mes mots) mais qu'il ne voudrait changer pour rien au monde pour services rendus (pas de frappe d'argent, garde confidentiel ce qui concerne les affaires privées etc, gère les affaires familiales en toute sérennité, etc) même si sur les aspects techniques, il ne voit pas du bien.


le jour où il sera noté uniquement sur ses performances
- soit il cnahgera de discours
- soit il fera le job de ses collaborateurs en dessous de lui

le système...


Il fait l'option 2 / justement...


pourvu que ça dure...

Et pour précision Meb, tu as pas mal de guerres de leadership au Cameroun qui échappent au public on va dire. L'équilibre chez nous n'est pas seulement "régional", il est même parfois "départemental". Ca ne va pas seulement être un gars de l'Ouest, mais un gars du haut nkam à tel poste, un gars de la Mifi à tel autre, un gars de la Mefou Afamba à gauche, un gars de la Lékié à droite.

Ca fait que les gars activent leurs réseaux parfois même au sein de leurs départements (donc de leur propre ethnie) pour faire sauter un collaborateur (ministre ou autre) du chef de l'Etat et essayer de récupérer son poste. Donc la question de confiance n'est pas anodine dans cet environnement. Ce doit pareil "partout" encore, mais ce doit être pire dans des pays où on est affamé de postes politiques.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko, j'ai lu un article publié dans le messager où ils parlaient de ce que tu dis là. C'était l'ouest en exemple et il fallait voir comment les Fotso, Kontchou, Kadji et autres se bagarraaient pour se positionner en vue des présidentielles.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:


Là Tchoko, il me semble que tu mélanges deux problèmes.

Car si au lieu de donner à ses frères, sa famille, il donnait plutôt à ses proches, ses amis, etc..., est ce que ca aurait été mieux?

Non.


Je ne mélange pas deux problèmes. Les deux problèmes en font un seul puisque dans notre cas, ses proches, ses amis, etc, ce sont les gens de son ethnie justement. Imagine je suis président Waddle. Je te mets conseiller spécial, je mets Haroun 2ème conseiller spécial, je mets Njeuyi troisième conseiller, Delouis 4ème conseiller. En gros, je mets mes amis, mais mes amis sont bizarrement tous de la même ethnie que moi.

Moi, j'ai constaté, et ça me pose un petit souci, que les bams waka avec les bams, les douala avec la douala, etc. Du moins, de ceux que je connais qui sont très proches. C'est souvent du au fait que les parents marchent avec leurs amis de la même tribu et que, au final, les enfants se connaissent parfois, évoluent ensemble en reproduisant le même modèle pas forcément consciemment, mais au final, on a quand même un fonctionnement clanique comme partout, mais ethnicisé au final.


Oui mais est ce que ca freine le développement??

Et je répondais surtout par rapport à l'approche de Platon, qui expliquait que le fait de la famille est aggravant du point de vue politique, parce que l'entourage familial forme un clan qui dilapide le pays.

Et je disais que le problème n'est pas la propension de l'africain à être stressé par sa famille, mais le fait que en Afrique, il n'y a pas vraiment de démocratie.

Car comme je dis, que le gars dillapide les sous avec sa famille, ou avec ses proches, ca revient au même pour le pays.

Sinon, tu ne mettrais donc Touli et LSK nulle part parmi tes conseillers?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

la je dois dire que je n'ai aucun chiffre mais penses tu vraiment qu'il y'a plus de Betis que toute autre tribu dans la fonction publique? Tout poste confondus?? Parce que j'ai souvent l'impression (elle peut etre mauvaise aussi mon impression) que les gens font leur stats en ne se basant que sur les gros postes genre ministres, directeurs ... Mais la fonction publique va au dela de tout ca non? Again je n'ai pas chiffres, c'est une question que je pose pour m'informer.


Moi même j'ai l'impression que ça peut être un mythe, mais en même temps, je n'en suis pas totalement convaincu. J'avais des statistiques dans un doc sur les postes des sociétés publiques, parapubliques et les ministères, mais je ne les retrouve plus. Ca devait sur cameroon-info.

Cela dit, de ce que je sais, je crois que les quotas appliqués pour les concours doivent être les mêmes qu'on applique dans les organismes publics et après les nordites, tu dois avoir les bétis, les anglos puis les bams. En pratique, je ne vois pas trop comment ça peut se faire et je ne sais pas si ces quotas là sont respectés.

Le mois dernier Shanda Tomne, qui n'est malheureusement pas le plus objectif sur ces questions, a envoyé un courrier au PM où il disait justement que les quotas ne sont plus respectés.

http://www.comicodi.org/info/wp-content/uploads/2011/01/COMICODI+ART+DISCRIMINATION+001.pdf

Je ne sais pas pourquoi mais ce genre de démarches me dérange toujours un peu.


Tchoko, le lien que tu nous a filé, ( http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_57-58/010025078.pdf),
même sil ne parle que de l'emploi à Ydé et même s'il date de 1995, montre bien en page 19 que c'est un mythe à peut être revoir (Je parle de la surréprésentation des Betis dans la fonction publique).


Par contre , il note effectivement une sous réprésentation des Bami dans les emplois de la fonction publique et une surreprésentation dans les activités informelles.

J'invite Platon à la lire. Elle est assez intéressante.

Elle bat en brèche beaucoup d'à priori. Et j'aime bien discuter sur des bases factuelles comme celle là et non sur nos ressentis personnels qui sont par définition subjectifs .
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Betson, si je pose la question, ce n'est pas par "tribalisme" mais parce que ça expliquerait ta sensibilité. Mais tu as raison, l'argument ad hominem n'est pas valable. Toujours est-il que je n'ai pas cité le cas beti, comme pour dire que c'est LE problème au Cameroun. Je l'ai dit plus haut, ce n'est que l'exemple qui m'est venu à l'esprit, tout comme j'aurais pu mettre un autre exemple. Maintenant que c'est dit, j'espère que c'est clair, sinon ça devient un procès d'intention.
@Meb : On en arrive au même point que dans la discussion sur le secteur informel au Cameroun. Une mesure, toute belle qu'elle soit, doit tenir compte du contexte. Dans un pays où la culture veut qu'on privilégie les frères de tribus et d'ethnie, comme c'est le cas au Cameroun, tes contre-pouvoir seront juste des décorations sur un papier rangé au fond d'un tiroir. Je t'ai pris l'exemple de l'ENAM, où l'obligation constitutionnelle d'équilibre région impose des quotas qui ne sont pas respectés.
@waddle : Le problème pour moi est qu'au Cameroun et en Afrique noire en particulier, on privilégie systématiquement, et je dirai même naturellement les personnes avec qui on a des liens tribaux ou ethniques. C'est ça mon problème. Pas autre chose, car je vois que tu restreinds le débat aux chefs d'état qui s'entourent de leurs proches. Ce problème existe à tous les niveaux dans les sociétés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:


Là Tchoko, il me semble que tu mélanges deux problèmes.

Car si au lieu de donner à ses frères, sa famille, il donnait plutôt à ses proches, ses amis, etc..., est ce que ca aurait été mieux?

Non.


Je ne mélange pas deux problèmes. Les deux problèmes en font un seul puisque dans notre cas, ses proches, ses amis, etc, ce sont les gens de son ethnie justement. Imagine je suis président Waddle. Je te mets conseiller spécial, je mets Haroun 2ème conseiller spécial, je mets Njeuyi troisième conseiller, Delouis 4ème conseiller. En gros, je mets mes amis, mais mes amis sont bizarrement tous de la même ethnie que moi.

Moi, j'ai constaté, et ça me pose un petit souci, que les bams waka avec les bams, les douala avec la douala, etc. Du moins, de ceux que je connais qui sont très proches. C'est souvent du au fait que les parents marchent avec leurs amis de la même tribu et que, au final, les enfants se connaissent parfois, évoluent ensemble en reproduisant le même modèle pas forcément consciemment, mais au final, on a quand même un fonctionnement clanique comme partout, mais ethnicisé au final.


Oui mais est ce que ca freine le développement??


Ca freine le développement si vous n'êtes pas compétents et si je n'ai pas à l'esprit de mettre la bonne personne à la bonne place.

Ce que Platon soulève comme problème est assez clair et je suis assez surpris que vous ne le compreniez pas.


Citation:
Et je répondais surtout par rapport à l'approche de Platon, qui expliquait que le fait de la famille est aggravant du point de vue politique, parce que l'entourage familial forme un clan qui dilapide le pays.

Et je disais que le problème n'est pas la propension de l'africain à être stressé par sa famille, mais le fait que en Afrique, il n'y a pas vraiment de démocratie.


S'il y avait la "démocratie" qu'est ce qui allait se passer non dans une société qui justement est totalement ethnicisée ? Meb parlait de contres pouvoirs tout à l'heure, mais ça sous-entendait qu'on a un problème à la tête de l'Etat (uniquement), là on parle d'une société entièrement orientée vers le culte de l'ethnie.


Citation:
Sinon, tu ne mettrais donc Touli et LSK nulle part parmi tes conseillers?

C'était juste un exemple pour te dire que la société est en grande partie ethnicisée, pour diverses raisons certes, parfois même très compréhensibles sociologiquement, mais elle l'est.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 08, 2011 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:


Tchoko, le lien que tu nous a filé, ( http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_57-58/010025078.pdf),
même sil ne parle que de l'emploi à Ydé et même s'il date de 1995, montre bien en page 19 que c'est un mythe à peut être revoir (Je parle de la surréprésentation des Betis dans la fonction publique).


J'ai dit à Bess que j'avais l'"impression" mais ce document ne m'en a pas apporté la certitude. Je suis rassuré que tu l'aies lu et j'avais noté en bas de mon post, "les conclusions sont intéressantes" en me disant que personne n'allait faire gaffe. En réalité, ce qu'ils disent, c'est que la poids des Bétis dans la fonction publique correspond à leur proportion ethnique dans la ville de Yaoundé, donc pas de surreprésentation. Ce qu'il aurait été intéressant de savoir, c'est quelle est la proportion des Bétis qui est dans la fonction publique par rapport au Bétis en âge de travailler dans tout le Cameroun. Là, ça aurait été plus clair pour invalider l'assertion qui veut que "les bétis sont dans la fonction publique".

Pour finir, d'un autre point de vue, la sur-représentation éventuelle des Bétis dans la fonction publique ne me surprendrait pas, pas parce qu'il ya du favoritisme ethnique, mais parce que Yaoundé est le coeur névralgique des institutions de la république et se situent en plein pays béti, c'est donc naturellement que les populations de cette ville se sont très vite orientées vers le fonctionnariat. Je suis certain que tu verras plus de jeunes Béti vouloir être fonctionnaires que de jeunes Bamilékés (reproduction des élites aidant). Le rapport que j'ai posté dénie aussi ce fait en disant que c'est le même pourcentage de bamilékés et de bétis rencontrés qui souhaitent intégrer la fonction publique. Mais là encore, j'imagine que c'est le fait d'être à Yaoundé et la proximité des institutions qui lie les deux groupes pour cette ambition commune.

Pour le reste, la doc est pas mal en effet et j'en avais une autre comme ça sur les postes stratégiques et les pourcentages par ethnies dans le public que la doc ci n'a pas pu fournir. Ca aurait été intéressant de savoir.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Feb 09, 2011 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tchoko .

Pour répondre à ta question de départ, nous avons déjà identifié deux problèmes culturels importants de la société camerounaise ;

1)Autant le fameux culte de l'ainesse peut être paralysant pour l'émulation et la libération de la création dans les entreprises et même la fonction publique; autant les arguments d'autorités sont à battre en brêche.
.

2) la balkanisation et la tribalisation , voire l'ethinicisation de la société.

Donc à résumer, il n'yaurait pas de sentiment national, mais plutôt un sentiment d'appartenance ethnique.

Ces faits culturels associé à la prévarication et au patrimonialisme discuté plus haut explique toute l'impéritie de la fonction publique en particulier et l'inefficience des politiques mises en place.

En fait j'ai l'impression que les populations subissent des ambassadeurs d'un pouvoir central qui usent et abusent de prérogatives qui leur sont conférés par leurs statuts. Et ceci à leur seuls profits.

Ma question est celle de remettre la population au Centre du débat.


Quelles solutions??

en liminaire , je tiens à dire que je ne voies aucune solution express dans notre contexte.

Deux leviers essentiels pour moi à tout éventualité de changement :

a) Je t'ai parlé de l'éducation. a mon avis, pour briser cette balkanisation de la société, le plus efficient à mon sens est encore d'investir dans l'éducation.
C'est le seul levier qui peut simultanément rogner la balkanisation de la société ; briser les tabous culturels ; Promouvoir le civisme et rogner le carcan du culte d'ainesse.

Je pense que si on met en place, des programmes d'éducation , d'instruction , mais surtout de civisme , on peut espérer ( l'urbanisation aidant), que les ethnies vont de plus en plus vivre ensemble, et pas côte à côte.

Combien de Yaoundéens connaissent le Nord et même seulement l'EST du pays ?
Les camerounais ne connaissent pas le cameroun . la plupart sont des étrangers dans leur propre pays . Ne parlons pas des préjugés qui sont juste le fait d'une méconnaissance de l'autre.

B) Dans un de mes posts, sur un autre sujet, je parlais d'une décentralisation réelle

Pourquoi celà? Parce que j'ai l'expérience sur le terrain au Kmer de programmes de santé implantés dans deux régions différentes . le programme a connu des résultats sensiblement différents dans les deux zones. Ceci juste du fait d'une participation communautaire différentielle entre les deux cas. Il faut laisser la possibilité à ceux qui le veulent d'être des acteurs de leur destinée...

L'état ne saurait être un frein au developpement des populations qu'il est censé servir.

L'une des solutions pour un état comme le Kmer serait de déconcentrer, de décentraliser la plupart des services publics ou l'état brille par son impéritie...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?