Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bonne année 2011 à tous les africains de Bonabéri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouyabi



Inscrit le: 31 Dec 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Wed Jan 19, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Bonne année 2011 à tous les africains de Bonabéri Répondre en citant

Africains, Africaines, chers Kémites du continent et de la diaspora
Après une année 2010 qui sui s’acheve, nous attaquons l’année 2011 sur de nouvelles hospices, celles des tueries froides et de l’ubuesque, de la corruption et de l’imbécilité.
Les mêmes horreurs se répètent inlassablement, les mêmes bêtises reviennent comme des jets de boumerang.
a la manière d’enfants paraplégiques nous sommes incapables de nous lever et donnons un spectacle insoutenable de médiocrité et d’infamie.
Nous avons espéré que la coupe du monde de football organisée par l’Afrique du Sud allait permettre au football africain de sortir de l’éternel amateurisme, de la gabegie qui consiste à livrer le sacrifice de nombre de nos concitoyens à des entraîneurs étrangers le tout pour des sorties prématurées au premier tour.
Sans surprise aucune nous avons donné une image pathétique certes loin de celle donnée par l’équipe de France de football. Les guéguerres intestines ont eu raison de l’honneur et de la mission qui consiste à porter haut les couleurs d’un continent habité par le culte de l’approximation et de la médiocrité.

Il est paradoxal que des joueurs de football dont le talent est mondialement reconnu et qui évoluent dans les plus grands clubs au monde se transforment en joueurs de seconde zone lorsqu’ils se retrouvent pour défendre les couleurs de leurs nations, de leur pays. Le résultat d’un environnement malsain, un encadrement hautement incompétent, une soif pour les honneurs et l’argent mal acquis, voilà pour résumer les tares qui nous maintiennent à la traîne.
Alors, au lieu de jouer au football, de respecter le sacrifice des petites mains et de ceux qui donnent le spectacle, on préfère de loin leur tirer dessus avec des armes de guerre ou alors s’absoudre de tous les devoirs pour venir en aide à ceux de ces enfants qui se donnent la peine d’offrir un peu de bonheur aux sans-voix et aux gens de peu de valeurs.
Que devient Kodjovi Obilalé ? Qu’il crève on s’en fout voilà la réponse que certains d’entre nous ont fièrement donnée quand on attendait qu’ils assument leurs responsabilités. Quand on attendait qu’ils payent les frais de santé et apportent l’aide financière à Kodjovi et à sa famille. Alors à quelle dignité et à quelle grandeur pouvons-nous nous réclamer quand ce sont les autres qui, par humanisme simplement payent à notre place ? L’Afrique fait honte…

Quelle n’a pas été la grande surprise du monde entier lorsqu’un président élu en Côté d’Ivoire et reconnu par la communauté internationale se retrouve enfermé et confiné dans un hôtel avec son gouvernement et que la seule chose feuille de route à laquelle est il est astreint ce sont des tueries et des tripatouillages minables montés entre amis afin de confisquer le pouvoir et de maintenir un pays à la traîne. Si le jeu politique de la démocratie est une énigme pour l’Africain est-ce la seule réponse qu’on peut s’octroyer ? Est-ce l’image qu’on doit donner de l’Afrique en plein 21S ? Alors on diabolise des fonctionnaires internationaux, on pond des discours mirifiques pis encore on appelle à la guerre.
a ce titre également, l’Afrique fait honte…
Quand on relève le paradoxe insoutenable eu égard les discours pompeux la réelle situation des économies moribondes de ces pays alors on est en droit de se demander comme Axelle Kabou si l’Afrique ne refuse pas le développement ?
Dans des pays où le soleil n’est guère une denrée rare qu’est ce qui empêche la culture des produits à haute valeur ajoutée comme la vanille, le safran et les épices ? Qu’est ce qui empêche les nègres de produire des fruits et des légumes et d’offrir par le biais de l’industrie de transformation des produits à fortes valeur ajoutée ?
Il est certes plus rassurant d’avoir l’esprit imbibé par la sorcellerie et de pratiquer pour se donner bonne conscience l’homosexualité ou la zoophilie dans l’antre du pouvoir. Il est plus valorisant d’être dans la logique du vol et des assassinats. Il nous apparaît plus utile de mentir et pratiquer le culte de l’espionnage et des petites mesquineries entre amis au lieu de nous mettre rigoureusement au travail.
L’Afrique fait honte…
a l’heure où le dragon Chinois a planté ses crocs sur l’Afrique, que les symptômes futurs de sa colonisation ne sont encore qu’au stade des balbutiements, il sera un peu tard demain quand les générations futures payeront le lourd tribut de l’impérialisme chinois. Le constat dramatique des prémices de ce diktat sont visibles aujourd’hui : des contremaîtres chinois dans les plantations de riz africaines, des ouvriers chinois dans les chantiers d’Etat alors que les taux de chômage culminent à des niveaux incompréhensibles. Comment là où tout reste à faire on peut parler de chômage ? a l’assistanat, nous avons refusé la culture de l’effort et du travail pour préférer tendre la main et escompter des aides à-tout-va.
L’Afrique fait honte …
Aujourd’hui que le SIDA décime les populations, que les vraies élites sont en fuite, que les économies sombrent dans une médiocrité sans nom, que les pays sont en proie à tous les délires démoniaques, les combattantes de la misère ont pris le pari de s’exiler en occident et vendent leurs charmes aux nécessiteux. Peu importe le froid, peu importe les conditions elles ont une mission simple, sauver de la misère ceux des leurs que notre indifférence commune à condamné.

Depuis des années que les pays africains produisent des émissions de télévision, l’absence d’imagination est frappante, les graphismes sont au stade de simples ébauches, les génériques manquent de créativité et les plateaux télé manquent de soin et donc d’envergure. Il s’agit juste ici de créer des logos, de réinvestir l’argent public dans l’amélioration des émissions mais quand on regarde ces télévisions d’un autre temps c’est la nausée qu’elles inspirent.
L’Afrique fait honte …

Depuis quelques temps pourtant 3A télésud produit des émissions pour un public afro-caribéen. Chose étonnant cependant les discours engagés des promoteurs de cette initiative ont donné place à une télévision qui diffuse à longueur des journées des émissions inconsistantes, sans croûte ni mie qui contrastent avec la mission qui devrait être la sienne, inviter les intellectuels africains à s’exprimer sur les problèmes de l’Afrique mais encore permettre avoir une mission d’information objective de la communauté noire. Mais paradoxalement ce sont des clips vidéos, des émissions satiriques bon marché qui n’apportent aucune plus-value pour tirer la masse des nécessiteux en haut On foule au pied l’honneur de l’Homme, on met en avant ses penchant pour des plaisirs au lieu d’exacerber son sens critique, son goût pour le travail et l’effort. En ce sens 3A Télésud et l’Afrique font honte.
Que pouvons-nous souhaiter à cette Afrique pour cette année 2011 ? Le seul souhait crédible est de foutre à la porte tous les incapables et des médiocres qui emprisonnent l’espoir. Tous les pays africains qui souffrent de la médiocratie en place doivent prendre l’exemple de la Tunisie et chasser les dinosaures des temps anciens qui par leur exercice du pouvoir prônent la culture de l’immobilisme et de la médiocrité.

Joyeuse année 2011 à tous les africains et à tous les amoureux de l’Afrique.

Mouyabi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?