Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la Francafrique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Jan 16, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Au fait, j'aimerais que l'expert Light me dise quelle position nous les anti-francafrique nous devons avoir.

la France soutenait Ben Ali ==> Ca veut dire que c'est un mauvais type qui est pour la Francafrique.

Kadhafi s'est souvent opposé à l'occident ==> C'est un bon type qui est contre la Francafrique, et qu'on doit soutenir comme tu l'as d'ailleurs déjà dit

Sauf que hier, Kadhafi a dit qu'il regrettait le départ de Ben Ali.

Donc je suis un peu embouillé. Quelle position devons-nous avoir concernant Ben Ali?

Merci de tes éclairages.


Waddle je n ai jamais dis que lorsque l´on est contre la francafrique on est automatiquement un bon type , par exemple bin laden peut être contre la francafrique et ne sera pas qualifié de bon type par moi ,même si dans le combat contre la francafrique recevra tout mon soutien .
j espère que tu vois la nuance ..
par contre c´est a peu près exact que quiconque soutiens ou a soutenu de près ou de loin la francafrique est un mauvais type. a moins de vouloir masquer ceci avec un esprit non-manichéen Smile.

maintenant pour Kadhafi mes soupcons concernant sa position c est que Ben ali soutenu par la France avait la même posture que kadhafi concernant la présidence qu´ils en ont transformé a vie ..
donc rien que le fait que la rue mette ben ali dehors sans l aide du soutien de la Communauté Internationnal doit vraiment faire perdre le sommeil Kadhafi .

il y a aussi la possibilité que des pour certaines raisons obscures que des alliance sous-maraine existent entre les frères d´une même maison .

un peu comme Bongo qui financais en secret L´ANC ce qui lui a value la reconnaissance de Mandela , alors que en même temps la France(qui faisait la pluie et le bon temps au gabon ) fleurtait avec le regime de l apartheid .
maintenant pourquoi Bongo le faisait il sachant tout les risques que cela comportait ? i dont know ..
était ce son côté humaniste qui le motivait ? i dont know .préssentait- il une fin du regime de l apartheid? i dont know .
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Jan 16, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Light tu m'amuses quand tu parles "des risques qu'il encourait" parceque ce que les manicheens comme toi oublient c'est que oui il y'a eu la francafrique et tout ce qui va avec mais chaque president en afrique avait quand meme une certaine marge de manoeuvre: francafrique ne doit pas devenir un bouc emissaire pour effacer les responsabilites individuelles.

Il n'y a aucune preuve que ceux qui disent Non au neocolonialisme vont reinvestir les dividendes de l'exploitation des ressources nationales dans le pays pour le benefice du peuple comme il se doit.
Donc quand tu dis les soutenir dans leur resistance, n'est ce pas aussi un peu les soutenir dans leur fourberie?

Il faut se demander donc si la lutte contre le neocolonialisme n'est pas devenu un pass pour tout et rien auquel cas ne virons nous pas a la chasse au sorcieres?

Sinon je n'ai pas trouve que ta reponse adressait toutes les questions de waddle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 16, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
la soeur du bonhomme qui a écrit ce livre était avec moi en classe prépa il y a une quinzaine d'années :-) Elle m'a envoyé un msg hier pour me rappeler qu'elle m'avait dit que son frère écrivait un livre sur le Cameroun et que le livre était déjà sorti. En checkant, j'ai vu qu'il portait le même nom qu'elle, mais je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux...
Tu as commencé à lire le bouquin?

Pardon mets nous en contact avec la fille là, j'aimerais bien que Beri.com interviewe les auteurs de ce bouquin.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 16, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Waddle je n ai jamais dis que lorsque l´on est contre la francafrique on est automatiquement un bon type , par exemple bin laden peut être contre la francafrique et ne sera pas qualifié de bon type par moi ,même si dans le combat contre la francafrique recevra tout mon soutien .
j espère que tu vois la nuance ..


Ok.

Citation:

par contre c´est a peu près exact que quiconque soutiens ou a soutenu de près ou de loin la francafrique est un mauvais type. a moins de vouloir masquer ceci avec un esprit non-manichéen Smile.


Je ne suis pas d'accord. Car certains (comme Houphouet) ont pu décider de s'associer avec la France, parce qu'ils pensaient que c'était le choix le moins pire et le moins destructeur pour le pays.

Tu peux faire le parallèle avec le marechal Petain. Il est un héros de la 1ère guerre mondiale, car il se met en valeur lorsqu'il défend héroïquement la France lors de cette guerre.

Pourtant, en 1940, croyant que l'Allemagne va gagner la guerre et dominer l'Europe, il fait le choix difficile de collaborer avec l'Allemagne, pour le bien de la France (ce n'était pas pour son bien personnel ou pour gagner de l'argent). Il croyait sincèrement que c'était le meilleur choix à faire.

On dira quoi de lui? C'est un mauvais type? Un bon type qui a fait une grave erreur? Un héros? Un traître?

Tout ca pour dire que ce n'est pas si simple.

Citation:

maintenant pour Kadhafi mes soupcons concernant sa position c est que Ben ali soutenu par la France avait la même posture que kadhafi concernant la présidence qu´ils en ont transformé a vie ..
donc rien que le fait que la rue mette ben ali dehors sans l aide du soutien de la Communauté Internationnal doit vraiment faire perdre le sommeil Kadhafi .


Franchement, je ne pense pas.
Car la situation économique en Lybie est autrement meilleur que celle de la Tunisie.

Mais pourquoi pas...

Citation:


il y a aussi la possibilité que des pour certaines raisons obscures que des alliance sous-maraine existent entre les frères d´une même maison .

un peu comme Bongo qui financais en secret L´ANC ce qui lui a value la reconnaissance de Mandela , alors que en même temps la France(qui faisait la pluie et le bon temps au gabon ) fleurtait avec le regime de l apartheid .
maintenant pourquoi Bongo le faisait il sachant tout les risques que cela comportait ? i dont know ..
était ce son côté humaniste qui le motivait ? i dont know .préssentait- il une fin du regime de l apartheid? i dont know .


C'est bien. Comme ca, tu admets que ce n'est pas si simple d'évaluer les motivations et le bilan d'un homme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
achidi a écrit:
voyelle a écrit:
achidi a écrit:



pkoi le monde entier fete noel alors ke le père noel n'existe pas?



parce que Noel represente la naissance de Jesus, ce n'est pas comme si c'est le pere noel qui etait a l'honneur


si on commence à parler de religion, je vais bcp m'amuser

sinon noel est avant tout une fete paienne de la Rome antique

Achidi tu bottes en touche. Cet argument ci nous emmene ou? Shocked



ca ns emmene à ce ke les gens fetent la naissance de Jesus sur la base d'un faux historique et tu ne leur dis rien...

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

achidi a écrit:
afreaka a écrit:
achidi a écrit:
voyelle a écrit:
achidi a écrit:



pkoi le monde entier fete noel alors ke le père noel n'existe pas?



parce que Noel represente la naissance de Jesus, ce n'est pas comme si c'est le pere noel qui etait a l'honneur


si on commence à parler de religion, je vais bcp m'amuser

sinon noel est avant tout une fete paienne de la Rome antique

Achidi tu bottes en touche. Cet argument ci nous emmene ou? Shocked



ca ns emmene à ce ke les gens fetent la naissance de Jesus sur la base d'un faux historique et tu ne leur dis rien...


Tous les gens qui ont un peu d'education religieuse savent que le 25 decembre est une date symbolique. Donc je ne vois pas ce qu'il y'a a dire dessus. Le Calendrier que nous utilisons aujourd'hui n'est pas le calendrier juif d'avant. D'ailleurs les orthodoxes ont une date differente pour leur noel et leur nouvel an donc je crois que ta comparaison la encore a ses limites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
achidi a écrit:
afreaka a écrit:
achidi a écrit:
voyelle a écrit:
achidi a écrit:



pkoi le monde entier fete noel alors ke le père noel n'existe pas?



parce que Noel represente la naissance de Jesus, ce n'est pas comme si c'est le pere noel qui etait a l'honneur


si on commence à parler de religion, je vais bcp m'amuser

sinon noel est avant tout une fete paienne de la Rome antique

Achidi tu bottes en touche. Cet argument ci nous emmene ou? Shocked



ca ns emmene à ce ke les gens fetent la naissance de Jesus sur la base d'un faux historique et tu ne leur dis rien...


Tous les gens qui ont un peu d'education religieuse savent que le 25 decembre est une date symbolique. Donc je ne vois pas ce qu'il y'a a dire dessus. Le Calendrier que nous utilisons aujourd'hui n'est pas le calendrier juif d'avant. D'ailleurs les orthodoxes ont une date differente pour leur noel et leur nouvel an donc je crois que ta comparaison la encore a ses limites.


tu raccourcis un peu trop, mais bon...les langages se rapprochent, c deja une bonne chose

now le 25 decembre est un symbole et c normal. prkoi pr un africain avoir sankara coe symbole serait un signe de fanatisme?

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 10:14 am    Sujet du message: Le symbole de Noël et Thomas Sankara Répondre en citant

Bonjour,
Noêl était effectivement une fête, je ne dirais pas païenne mais plutôt d'une religion, d'une croyance avant le christianisme. Les autorités catholiques ont seulement tripatouillé de nombreuses fois le calendrier pour faire correspondre les fêtes religieuses avec les anciennes fêtes pour mieux "endormir" les populations à christianiser. C'est le cas avec les calendriers Julien et Grégorien. Tout cela était du marketing avant l'heure. Encore une fois c'est un exemple de la manipulation des religions et des sectes pour s'imposer.
Enfin en ce qui concerne les symboles, celui de Noël est effectivement un signe de paix, mais la religion chrétienne n'a pas toujours prêché la paix, bien des crimes ont été commis au nom de Dieu. (et le sont encore)
Sankara, sans être un héros, peut être un symbole fort, de ce qui était bien chez lui: la lutte contre la mainmise, la domination, l'exploitation de l'Afrique par les occidentaux. Mais, tout cela, sans oublier le reste: le coté obscur du personnage, coté obscur qu'il y a en chacun de nous.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 10:29 am    Sujet du message: Re: Le symbole de Noël et Thomas Sankara Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Bonjour,
Noêl était effectivement une fête, je ne dirais pas païenne mais plutôt d'une religion, d'une croyance avant le christianisme. Les autorités catholiques ont seulement tripatouillé de nombreuses fois le calendrier pour faire correspondre les fêtes religieuses avec les anciennes fêtes pour mieux "endormir" les populations à christianiser. C'est le cas avec les calendriers Julien et Grégorien. Tout cela était du marketing avant l'heure. Encore une fois c'est un exemple de la manipulation des religions et des sectes pour s'imposer.
Enfin en ce qui concerne les symboles, celui de Noël est effectivement un signe de paix, mais la religion chrétienne n'a pas toujours prêché la paix, bien des crimes ont été commis au nom de Dieu. (et le sont encore)
Sankara, sans être un héros, peut être un symbole fort, de ce qui était bien chez lui: la lutte contre la mainmise, la domination, l'exploitation de l'Afrique par les occidentaux. Mais, tout cela, sans oublier le reste: le coté obscur du personnage, coté obscur qu'il y a en chacun de nous.


Je souscris totalement à ton propos Yebokolo, et particulièrement la partie que j'ai mise en gras.

Et j'aimerais ajouter que, s'il ne faut jamais cacher la vérité, les peuples, et particulièrement l'Afrique, ont besoin de repères, de modèles, et de symboles forts.

Quand en France, tous les politiciens (même ceux de gauche) se réclament de de Gaulle, c'est pour le symbole et l'image qu'il incarne en France: une grande vision de la nation, la résistance, et de grandes évolutions sociales. Et pourtant, Dieu sait combien sa politique extérieure (notamment africaine) a causé énormément de dégâts chez nous.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 11:09 am    Sujet du message: Les symboles. Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, et il est largement temps que les Africains cherchent les symboles en Afrique.
Sankara fait partie d'un passé récent, il y en a sans doute d'autres qui datent de l'indépendance et qui mériteraient d'être sorti de l'oubli.
Et peut être existe-t'il des hommes et pourquoi pas des femmes qui dans un passé plus lointain pourraient servir de symbole.

Quant à la France, mais il en va de même de toutes les anciens pays colonisateurs, c'est bien son action sur le continent (modelé au gré de ses intérêts) que paye au prix fort aujourd'hui les peuples africains.
Foccard pour de Gaulle et après lui Penne pour Mitterrand ont commis bien des exactions.
de Gaulle et Mitterrand n'ont pas non plus fait que du bien au peuple Français. Et pourtant l'un comme l'autre sont aujourd'hui utilisés comme symbole de quelque chose, pour l'un tu le dis bien, c'est le combat, pour l'autre c'est le pragmatisme.
Je n'admire ni l'un ni l'autre mais je leur reconnais pourtant à l'un comme à l'autre une valeur.
Pour autant je continue toujours de réprouver la domination des hommes et des peuples comme le faisait de Gaulle et d'être révolté par l'hypocrisie et le dédain de Mitterrand qui usait et abusait des gens avec désinvolture.
Pourquoi donc ne pas faire de même pour Thomas Sankara : j'admire personnellement son engagement et je suis quand même horrifié par ses exactions.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'admiration avec le fanatisme.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai une grande admiration pour de Gaulle.

Si on met de côté sa politique Foccardienne, de Gaulle, c'est l'homme de la résistance, et aussi, pour un homme de droite, l'inventeur de la sécurité sociale en France.

de Gaulle, c'est celui qui a démissionné (il aurait pu s'accrocher au pouvoir) quand la France dit non à son référendum de 1969.

Il y a surement beaucoup à dire sur le personnage. Mitterand, je le connais assez peu.

Pour Sankara, outre le fait que sa politique était dure et autoritaire, je n'ai pas entendu parler d'exactions commises sous son régime. Si?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Perso, j'ai une grande admiration pour de Gaulle.

Si on met de côté sa politique Foccardienne, de Gaulle, c'est l'homme de la résistance, et aussi, pour un homme de droite, l'inventeur de la sécurité sociale en France.

de Gaulle, c'est celui qui a démissionné (il aurait pu s'accrocher au pouvoir) quand la France dit non à son référendum de 1969.

Il y a surement beaucoup à dire sur le personnage. Mitterand, je le connais assez peu.

Pour Sankara, outre le fait que sa politique était dure et autoritaire, je n'ai pas entendu parler d'exactions commises sous son régime. Si?

Décidément, tu admires les démissionnaires...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Re: Le symbole de Noël et Thomas Sankara Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Bonjour,
Noêl était effectivement une fête, je ne dirais pas païenne mais plutôt d'une religion, d'une croyance avant le christianisme. Les autorités catholiques ont seulement tripatouillé de nombreuses fois le calendrier pour faire correspondre les fêtes religieuses avec les anciennes fêtes pour mieux "endormir" les populations à christianiser. C'est le cas avec les calendriers Julien et Grégorien. Tout cela était du marketing avant l'heure. Encore une fois c'est un exemple de la manipulation des religions et des sectes pour s'imposer.
.


Noel est bien à l'origine une fête paienne ;

Pour comprendre la génêse ces dates, il faut repartir aux fondements de l'église d'occident ( à l'origine catholique) et surtout l'évènement fondateur de son expansion : la conversion de Constantin....


Noel est bien la fête du retour du soleil , le jour à partir duquel la durée de l'ensoleillement se rallonge dans l'hémisphère nord.. JC est assimilé alors au retour de ce soleil. Cela participe du phénomène savant que les prêtres en Afrique appellent acculturation.: ie utiliser les symboles locaux des peuples pour imposer la nouvelle culture et le nouveau culte. ça existe dans toute la terre , ce phénomène.
Voir ci-dessous:


la naissance de Jésus (la Nativité) est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354[27], pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus[28], célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre [29]; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver[30]. Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par la seule Église apostolique arménienne, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou Théophanie[31].

_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Le solstice d'hiver Répondre en citant

Effectivement Noël correspond à la remontée du soleil, au solstice d'hiver. Et si j'ai écarté le païen, c'est parce que j'y trouve une connotation péjorative, et les croyances antérieures au christianisme sont à mes yeux tout autant une religion.
Bien sur le 6 janvier est la date de Noël pour les Églises Orthodoxes en général. Et pour l'Eglise Catholique Romaine à l'arrivée à Bethléem des soi-disant Rois mages.
Mais tout cela, dates de Noël Catholique Romain ou Orthodoxes, Épiphanie etc. ne correspond à aucune réalité et c'est seulement le résultat des modifications de calendrier.
Il n'en reste pas moins que ce que vous appelez une acculturation, n'est qu'une manipulation ou ce qu'on appelle en politique de la démagogie.
la religion catholique aurait elle eu la même expansion sans cet artifice, sans l'assimilation de divinités locales en "Saint". la religion catholique aurait elle eu le même engouement en Afrique sans les arrangements avec les croyances en place. la religion musulmane aurait elle été acceptée et adoptée dans les régions qui constituent aujourd'hui une partie du Mali,Niger,Tchad,Nord Cameroun sans les accommodements des préceptes du Coran avec les croyances préexistantes?
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Les exactions de Thomas Sankara Répondre en citant

Pour répondre à Waddle:
Il faut en effet bien chercher pour trouver des reproches à propos de Thomas Sankara. Il est tout à fait exact que son action a été intéressante pour son peuple, sur la place des femmes, sur la santé publique, l'éducation et ses idées étaient excellentes.
J'aime beaucoup cette situation de Th S:
« Regardez dans vos assiettes. Quand vous mangez les grains de mil, de maïs et de riz importés, c’est ça l’impérialisme. N’allez pas plus loin. »
Et en passant ce principe pourrait bien s'appliquer aux assiettes Camerounaises.
Mais il y a quand même un revers à la médaille Sankariste, en 2002, la commission de réconciliation nationale prévoyait un budget de 6 milliards de F CFA pour l'indemnisation des victimes à partir de 1960 mais dont la plupart des crimes ont été commis à partir de 1983.
Il y eut également la condamnation et l'exécution des auteurs d'une tentative de putsch le 11 juin 1984 (les conjurés de la pentecôte, à ne pas confondre avec les victimes d'un autre dictateur Mobutu)
Il faut y ajouter une dizaine de militaires exécutés pendant la préparation du coup d'état pour leur opposition à cette action.
En tout on peu dénombrer une quinzaine de victimes imputables au régime de Sankara, donc à Thomas Sankara lui même.
Et pourtant il a dit " Parce que de toutes les races humaines, nous appartenons à celles qui ont le plus souffert, nous nous sommes jurés de ne plus jamais accepter sur la moindre parcelle de cette terre le moindre déni de justice. "
Je reprend ce que j'ai dit précédemment: il y a toujours une part d'ombre.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous aurez fini avec Noel il faudra aussi m expliquer svp pourquoi la date de pacques change chaque annee. Confused Confused Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Perso, j'ai une grande admiration pour de Gaulle.

Si on met de côté sa politique Foccardienne, de Gaulle, c'est l'homme de la résistance, et aussi, pour un homme de droite, l'inventeur de la sécurité sociale en France.

de Gaulle, c'est celui qui a démissionné (il aurait pu s'accrocher au pouvoir) quand la France dit non à son référendum de 1969.

Il y a surement beaucoup à dire sur le personnage. Mitterand, je le connais assez peu.

Pour Sankara, outre le fait que sa politique était dure et autoritaire, je n'ai pas entendu parler d'exactions commises sous son régime. Si?

Si il y'a eu des exactions...
http://barro.blog4ever.com/blog/lire-article-66428-496568-
_votre_mari_aussi_a_fait_des_veuves___lettre_ouver.html
C'est justement a cause de la logique de rapport partial de l'histoire que les gens ne savent pas qu'il y'a eu des exactions sauf biensur les burkinabes.
Le discours que Compaore tient d'ailleurs apres l'assassinat de Sankara est que ce dernier avait conspire pour le tuer, justifiant ainsi son assassinat. Aujourd'hui quand on parle des abus sous sankara on les blame sur les gens qui dirrigeaient les cellules du CDR. il faut aussi lire ce discours de sankara ou il rejette la responsabilites des exces des CDR et en meme temps fait des inuendos sur ce qu'il compte faire des enemis de la revolution. Il faut se le dire il n'y a pas de regime militaire qui marche la fleur au fusil.

http://www.thomassankara.net/spip.php?page=forum&id_article=36
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 7:34 pm    Sujet du message: la fête de Pâques Répondre en citant

@ Bess pour la date de Pâques:
Voilà une explication:
Les fêtes du calendrier liturgique chrétien sont toutes déterminées par rapport à la fête de Pâques.

Pour Pâques; fête annuelle de commémoration de la résurrection de Jésus Christ est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui a lieu le 21 mars, jour de l'équinoxe de printemps ou aussitôt après cette date. Pâques est donc au plus tôt le 22 mars. Si la pleine lune est le 20 mars, la suivante sera le 18 avril, soit 29 jours plus tard et si ce jour est un dimanche Pâques aura lieu le dimanche suivant soit le 25 avril. En application de ces règles, la fête de Pâques oscille entre le 22 mars au plus tôt et le 25 avril au plus tard.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 17, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
Perso, j'ai une grande admiration pour de Gaulle.

Si on met de côté sa politique Foccardienne, de Gaulle, c'est l'homme de la résistance, et aussi, pour un homme de droite, l'inventeur de la sécurité sociale en France.

de Gaulle, c'est celui qui a démissionné (il aurait pu s'accrocher au pouvoir) quand la France dit non à son référendum de 1969.

Il y a surement beaucoup à dire sur le personnage. Mitterand, je le connais assez peu.

Pour Sankara, outre le fait que sa politique était dure et autoritaire, je n'ai pas entendu parler d'exactions commises sous son régime. Si?

Si il y'a eu des exactions...
http://barro.blog4ever.com/blog/lire-article-66428-496568-
_votre_mari_aussi_a_fait_des_veuves___lettre_ouver.html
C'est justement a cause de la logique de rapport partial de l'histoire que les gens ne savent pas qu'il y'a eu des exactions sauf biensur les burkinabes.
Le discours que Compaore tient d'ailleurs apres l'assassinat de Sankara est que ce dernier avait conspire pour le tuer, justifiant ainsi son assassinat. Aujourd'hui quand on parle des abus sous sankara on les blame sur les gens qui dirrigeaient les cellules du CDR. il faut aussi lire ce discours de sankara ou il rejette la responsabilites des exces des CDR et en meme temps fait des inuendos sur ce qu'il compte faire des enemis de la revolution. Il faut se le dire il n'y a pas de regime militaire qui marche la fleur au fusil.

http://www.thomassankara.net/spip.php?page=forum&id_article=36
Interessant en effet de lire ca.

C'est à Light qu'il faut montrer ca.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Jan 18, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une note de Chinua Achebe qu'il a envoye le 15 a la presse. Interesting.
http://www.nytimes.com/2011/01/16/opinion/16achebe.html?_r=3&scp=2&sq=chinua+achebe&st=cse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?