Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que faire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:

Penses-tu qu'en tombant enceinte ils te laisseront en paix ? Rolling Eyes Au contraire c'est à ce moment kil auront encore plus d'emprise sur toi car ils te feront comprendre que tu es jeune, tu ne peux élever cet enfant seule et que tu as besoin de leur soutien bref essaie d'abord le dialogue, après tu aviseras. As-tu discuté de ce problème avec ton gars ? Qu'en pense-t-il ? Est-il prêt par amour pour toi à te suivre au pays où tu auras (toi aussi) une situation stable et où lui aussi (peut-être, j'en sais rien) pourra trouver une situation ? Car ce n'est pas seulement à toi de faire un sacrifice, lui aussi peut en faire par amour pour toi.


don ctu crois que le djo va lep son boulot pour back au pays? Confused
ke l'amour la c kel genre? ils ne sont pas marrie....
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Re: Que faire ? Répondre en citant

LaFemmeDautrui a écrit:
Je me trouve dans une situation qui me rend confuse et je dois prendre une decision rapidement. Que feriez vous a ma place ?

Voila. Je finis mes etudes bientot. D'un cote il y a mon gars qui veut que je vienne le rejoindre pour qu'on commence une vie ensemble, le marriage venant apres des qu'on aura assez de temps car il a des obligations professionnelles. Ce que je veux aussi car je ne veux surtout pas le perdre. de l'autre cote il y a mes parents qui veulent que je retourne au pays bosser pour l'entreprise familiale, ayant beaucoup investi dans mon education dans ce but; frais d'etudes, loyer, argent de poche toutes les annees que j'ai passe ici, sans jamais avoir besoin de faire un petit boulot. Je ne veux pas etre ingrate mais je crois que mon bonheur personel passe avant la satisfaction des interets familiaux. Si je rentre au Cameroun cela creserait encore plus la distance entre mon gars et moi, celui-ci se trouvant deja a 20 heures de vols de moi, et par consequent le risque de le perdre. Si je rejoins mon gars, mes parents tels que je les connais seront dans tous leurs etats au point de venir me denicher la ou je me trouve, et aussi veront mon gars d'un tres mauvais oeil, ce qui n'est pas bon pour notre relation. J'ai meme deja essaye de faire alusion a l'idee d'une petite experience professionelle avant mon retour au pays mais je me suis heurte a un non categorique. Mon gars a un boulot stable et n'envisage pas un retour au pays de si tot, du moins pas maintenant .Que faire ?


Ta situation est un peu delicate...
de plus, rend toí à l'évidence que le bonheur, ce n'est pas un cadeau gratuit, ca se gagne et ca se mérite.Et il en va de ta satisfaction par rapport à toi-meme le sentiment d'avoir accompli quelque chose que tu consideras comme valable, important, et à la hauteur de tes capacités.
Et crois moi,tu peux le trouver en suivant le chemin que tes parents ont tracé pour toi. Néamoins,si tu veux suivre tes parents,ne le fais pas parceque qu'ils ont investi sur toi,fais le parceque tu le souhaite vraiment afin de participer aux entrprises familiales. Mais si tu es consciente que ton bonheur est assujetti a ton amour,eh bien ma cherie suit ton coeur.Fais comprendre a tes parents qu'ils devraient te laisser explorer tout en te fournissant l'encadrement et le soutien nécessaires, afin que tu puisses acquerir de la confiance et de la solidité. Tu risque de te heurter a leur desapprobation, mais je crois qu'ils comprendront un jour que dans leur quete pour leur identité propre, les enfants tentent éperdument de se différencier de ceux qui ont eu une influence prépondérante sur eux, les parents. Cette recherche d'identité propre leur pousse à s'affirmer et à s'opposer, quitte à subir la désapprobation.
Donc ma cherie agis en conséquence pour répondre à tes propres besoins,au lieu de te les laisser dicter par tes parents.Fais un choix que tu juge bon pour toi et prepare toi a assumer les conséquences réelles, particulièrement les réactions de tes parents ou de ton gars. Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wèèè ath dc si t ecris normalement on ne va pas lire?? Confused Confused Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola17 a écrit:
wèèè ath dc si t ecris normalement on ne va pas lire?? Confused Confused Laughing


comment non? Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
schola17 a écrit:
wèèè ath dc si t ecris normalement on ne va pas lire?? Confused Confused Laughing


comment non? Shocked


tu ne vois pas ke tes lettres la st plus grosses ke les miennes? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola17 a écrit:
Athalie a écrit:
schola17 a écrit:
wèèè ath dc si t ecris normalement on ne va pas lire?? Confused Confused Laughing


comment non? Shocked


tu ne vois pas ke tes lettres la st plus grosses ke les miennes? Laughing


Laughing Laughing Laughing c'est aujourd'hui que tu as remarqué que j'ecrivais comme ca? Rolling Eyes Manqueuse de forum Mad Faucheuse Laughing Laughing Laughing Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing la vie me brutalise au pt ou g ne vois plus bien Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
lorna075 a écrit:

Penses-tu qu'en tombant enceinte ils te laisseront en paix ? Rolling Eyes Au contraire c'est à ce moment kil auront encore plus d'emprise sur toi car ils te feront comprendre que tu es jeune, tu ne peux élever cet enfant seule et que tu as besoin de leur soutien bref essaie d'abord le dialogue, après tu aviseras. As-tu discuté de ce problème avec ton gars ? Qu'en pense-t-il ? Est-il prêt par amour pour toi à te suivre au pays où tu auras (toi aussi) une situation stable et où lui aussi (peut-être, j'en sais rien) pourra trouver une situation ? Car ce n'est pas seulement à toi de faire un sacrifice, lui aussi peut en faire par amour pour toi.


don ctu crois que le djo va lep son boulot pour back au pays? Confused
ke l'amour la c kel genre? ils ne sont pas marrie....


M'as-tu bien lu ? Je lui ai suggéré d'en parler avec son gars si elle ne l'a pas encore fait, pr connaître sa position. Et puis koi encore ? Elle veut laisser son"héritage" pour le suivre sans être mariés non ??? pourkoi c'est à elle seule de faire le sacrifice ? S'il l'aime, ils peuvent rentrer au pays travailler ds l'entreprise familiale ou encore, les beaux parents ayant des connaissances, peuvent l'aider à en trouver un. de toute façon, c'est sa vie, ns ne soes là ke pr lui donner notre humble avis, c'est à elle que reviens le dernier mot. C'est parents ne vont jamais la renier parce qu'elle n'est pas revenue au pays et si le gars l'aime, il peut tout laisser tomber pour la rejoindre ET RECOMMENCER UNE NVEL VIE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
TheNeo a écrit:
lorna075 a écrit:

Penses-tu qu'en tombant enceinte ils te laisseront en paix ? Rolling Eyes Au contraire c'est à ce moment kil auront encore plus d'emprise sur toi car ils te feront comprendre que tu es jeune, tu ne peux élever cet enfant seule et que tu as besoin de leur soutien bref essaie d'abord le dialogue, après tu aviseras. As-tu discuté de ce problème avec ton gars ? Qu'en pense-t-il ? Est-il prêt par amour pour toi à te suivre au pays où tu auras (toi aussi) une situation stable et où lui aussi (peut-être, j'en sais rien) pourra trouver une situation ? Car ce n'est pas seulement à toi de faire un sacrifice, lui aussi peut en faire par amour pour toi.


don ctu crois que le djo va lep son boulot pour back au pays? Confused
ke l'amour la c kel genre? ils ne sont pas marrie....


M'as-tu bien lu ? Je lui ai suggéré d'en parler avec son gars si elle ne l'a pas encore fait, pr connaître sa position. Et puis koi encore ? Elle veut laisser son"héritage" pour le suivre sans être mariés non ??? pourkoi c'est à elle seule de faire le sacrifice ? S'il l'aime, ils peuvent rentrer au pays travailler ds l'entreprise familiale ou encore, les beaux parents ayant des connaissances, peuvent l'aider à en trouver un. de toute façon, c'est sa vie, ns ne soes là ke pr lui donner notre humble avis, c'est à elle que reviens le dernier mot. Ses parents ne vont jamais la renier parce qu'elle n'est pas revenue au pays et si le gars l'aime, il peut tout laisser tomber pour la rejoindre ET RECOMMENCER UNE NVEL VIE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:


M'as-tu bien lu ? Je lui ai suggéré d'en parler avec son gars si elle ne l'a pas encore fait, pr connaître sa position. Et puis koi encore ? Elle veut laisser son"héritage" pour le suivre sans être mariés non ??? pourkoi c'est à elle seule de faire le sacrifice ? S'il l'aime, ils peuvent rentrer au pays travailler ds l'entreprise familiale ou encore, les beaux parents ayant des connaissances, peuvent l'aider à en trouver un. de toute façon, c'est sa vie, ns ne soes là ke pr lui donner notre humble avis, c'est à elle que reviens le dernier mot. C'est parents ne vont jamais la renier parce qu'elle n'est pas revenue au pays et si le gars l'aime, il peut tout laisser tomber pour la rejoindre ET RECOMMENCER UNE NVEL VIE.


il peuvent en parler. toi esse tu peux bring un chaud t dire a ton pater."papa pour ke je back au mboa il fo ke tu positionne mon cho sinon il va rester en mben et moi aussi"
Eh bon ca depend aussi d ela personnalite du djo. Moi je ne peux pas accepter work dans la societe du pater de ma nga..simple orgueil. car j'aurai l'impression d'etre achete et mis sous surveillance et sous pression
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rappelle toi seulement d'une chose C'EST TA VIE NON CELLE de TES PARENTS
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
lorna075 a écrit:


M'as-tu bien lu ? Je lui ai suggéré d'en parler avec son gars si elle ne l'a pas encore fait, pr connaître sa position. Et puis koi encore ? Elle veut laisser son"héritage" pour le suivre sans être mariés non ??? pourkoi c'est à elle seule de faire le sacrifice ? S'il l'aime, ils peuvent rentrer au pays travailler ds l'entreprise familiale ou encore, les beaux parents ayant des connaissances, peuvent l'aider à en trouver un. de toute façon, c'est sa vie, ns ne soes là ke pr lui donner notre humble avis, c'est à elle que reviens le dernier mot. C'est parents ne vont jamais la renier parce qu'elle n'est pas revenue au pays et si le gars l'aime, il peut tout laisser tomber pour la rejoindre ET RECOMMENCER UNE NVEL VIE.


il peuvent en parler. toi esse tu peux bring un chaud t dire a ton pater."papa pour ke je back au mboa il fo ke tu positionne mon cho sinon il va rester en mben et moi aussi"
Eh bon ca depend aussi d ela personnalite du djo. Moi je ne peux pas accepter work dans la societe du pater de ma nga..simple orgueil. car j'aurai l'impression d'etre achete et mis sous surveillance et sous pression

Elle a dit kil lui a ddé de venir vivre avec lui et kil allaient se marrier dès que possible. C'est pr cette raison ke je lui ai fait ces propositions. Il n'est pas obligé de bosser ds leur E'se, il peut aussi trouver ailleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimbo



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 260

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
rappelle toi seulement d'une chose C'EST TA VIE NON CELLE de TES PARENTS

Tu as tout à fait raison et en plus j´ai comme impression qu´elle ne veut souhaite même pas aller developper les affaires de ses parents. Ce serait aussi interessant de savoir ce que le chaud gars en pense de tout cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kimbo



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 260

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dis à tes parents que c'est important que tu suives ton gars, car tu aimes les gros zizis et lui il a un gros zizi.


Laughing Laughing Tu peux être rancunnier hein! Depuis là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kimbo a écrit:
lucaToni a écrit:
rappelle toi seulement d'une chose C'EST TA VIE NON CELLE de TES PARENTS

Tu as tout à fait raison et en plus j´ai comme impression qu´elle ne veut souhaite même pas aller developper les affaires de ses parents. Ce serait aussi interessant de savoir ce que le chaud gars en pense de tout cela.



_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dis à tes parents que c'est important que tu suives ton gars, car tu aimes les gros zizis et lui il a un gros zizi.

yeuchh! c'est quelle réponse (ou quel conseil) comme ça?? Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dis à tes parents que c'est important que tu suives ton gars, car tu aimes les gros zizis et lui il a un gros zizi.


C'est vrai que choisir entre la stabilite du pays et un bon boulot d'une part et le bon Zizi du bon gars d'autre part n'est pas facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Webmassa Je vire 3 euros pour NJI c quand meme un frere Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
LaFemmeDautrui a écrit:
meke a écrit:
je te dirais de parler à tes parents comme lorna75 te l'a conseillé.....comme toi, mes parents ont toujours tt financé et continuent à le faire , à la difference qu ils exigent juste que j'avance au school c est tout..... je pense que tous les parents veulent ce qu 'il ya de mieux pour leurs enfants donc dis leur que tu veux faire ta vie avec ton ami et ce serait bien que ton copain et toi concrétisez la chose pour leur montrer que c 'est du serieux entre vous
du courage miss


Tu as de la chance d'avoir des parents comprehensifs. Avec les miens tu fais ce qu'ils veulent et tu as la paix; fais le contraire et c'est la guerre .Je peux faire ce que Lorna75 suggere mais je n'espere pas du tout une reaction encouragente de l'un comme de l'autre, les deux voyant dans la meme direction. C'est une methode forte qu'il faut.

Penses-tu qu'en tombant enceinte ils te laisseront en paix ? Rolling Eyes Au contraire c'est à ce moment kil auront encore plus d'emprise sur toi car ils te feront comprendre que tu es jeune, tu ne peux élever cet enfant seule et que tu as besoin de leur soutien bref essaie d'abord le dialogue, après tu aviseras. As-tu discuté de ce problème avec ton gars ? Qu'en pense-t-il ? Est-il prêt par amour pour toi à te suivre au pays où tu auras (toi aussi) une situation stable et où lui aussi (peut-être, j'en sais rien) pourra trouver une situation ? Car ce n'est pas seulement à toi de faire un sacrifice, lui aussi peut en faire par amour pour toi.


On pourra te donner tous les conseils, mais c'est a toi que reviendra la derniere decision. Tes parents ne t'ont pas fait une faveur en payant tes etudes, ils ont fait leur devoir de parents. Chaque parent a un projet pour son enfant. il y en a qui voudrais que l'enfant suive les instructions. tandis que d'autres laissent l'opportunite a un moment a l'enfant de choisir sa voie. Rien ne garantie que ta relation avec ton gars marchera meme si vs decide de vous mettre ensemble. Seras tu assez forte pour supportter la pression morale de ta famille? C'est toi seule qui peut repondre a cette question.
Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LaFemmeDautrui a écrit:
meke a écrit:
je te dirais de parler à tes parents comme lorna75 te l'a conseillé.....comme toi, mes parents ont toujours tt financé et continuent à le faire , à la difference qu ils exigent juste que j'avance au school c est tout..... je pense que tous les parents veulent ce qu 'il ya de mieux pour leurs enfants donc dis leur que tu veux faire ta vie avec ton ami et ce serait bien que ton copain et toi concrétisez la chose pour leur montrer que c 'est du serieux entre vous
du courage miss


Tu as de la chance d'avoir des parents comprehensifs. Avec les miens tu fais ce qu'ils veulent et tu as la paix; fais le contraire et c'est la guerre .Je peux faire ce que Lorna75 suggere mais je n'espere pas du tout une reaction encouragente de l'un comme de l'autre, les deux voyant dans la meme direction. C'est une methode forte qu'il faut.



tu connais peu etre tes parents mais, kan tu es pessimiste coe ca kel genre d energy veu tu mettre dans cette histoire?
coe l otre la sugerer plus haut essai un peu et sois ferme.
un parent ki alaite son enfant ne devrai pas lui dire de lui rembourser le lait k il a taiter depuis sa naissance.
perso un perent finance les etude de son fils pour plutard il puisse choisir ce ki lui plait et pouvoir s envoler de ses propre ailes non?
j en sais rien moi bref...
bonjour a tous
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?