Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 160, 161, 162  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy TheNeo, merci pour la vidéo de "Ce soir ou jamais"...

J'avais complètement oublié les élections en Palestine où le peuple avait voté pour LE HAMAS et où toute la communauté internationale avait unanimement condamné ce vote, pas parce qu'il était anti-démocratique, mais parce que les Palestiniens avaient soi disant "mal voté' en accordant leurs suffrages à une organisation estampillée comme terroriste. Résultat des courses : sanctions internationales qui, je le précise, ne touchent en général que les pauvres populations.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Mon Opinion sur le debat des election en CI est resumé ds cette video


Côte d'Ivoire: D'autres vérités qui sonnent blanche
Hochgeladen von Nzwamba. - Sieh die neuesten Nachrichten Videos an.

Vraiment merci pour la video, elle est très interessante et tout, mais, gars c'est laquelle ton opinion? Je vois qui topoh de la démocratie ici et là.

Quand même write même un bindi résumé de ta position non.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
J'avais complètement oublié les élections en Palestine où le peuple avait voté pour LE HAMAS et où toute la communauté internationale avait unanimement condamné ce vote, pas parce qu'il était anti-démocratique, mais parce que les Palestiniens avaient soi disant "mal voté' en accordant leurs suffrages à une organisation estampillée comme terroriste. Résultat des courses : sanctions internationales qui, je le précise, ne touchent en général que les pauvres populations.

Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing

Moi je piff le djo qui a speak de l'arbre à palabre. C'est mon gars. Je constate seulement que avec ce débat, l'Afrique ne sait plus se définir.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
TheNeo a écrit:
Mon Opinion sur le debat des election en CI est resumé ds cette video


Côte d'Ivoire: D'autres vérités qui sonnent blanche
Hochgeladen von Nzwamba. - Sieh die neuesten Nachrichten Videos an.

Vraiment merci pour la video, elle est très interessante et tout, mais, gars c'est laquelle ton opinion? Je vois qui topoh de la démocratie ici et là.

Quand même write même un bindi résumé de ta position non.


Il a dit que la video resume sa pensee non?? Laughing Laughing
LOl moi j'ai vu cette video sur Facebook y'a 2 jours et j'ai trouve et continue de trouver qu'elle ne dit rien de bon. Bon evidemment, les Pro-Gbagbo y trouvent leur compte aussi. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Light, je remets ton intervention de départ:

Citation:
la france devrais Porter toute son armée et s en aller immediatement et de facon definitive de l´afrique avec interdiction d´ingerence a Jamais dans les affaires africaines .. qu il arrête leur theâtre on en a assez vu .

jamais l allemagne ne vas s ingerer dans les affaires d Israel


Donc en gros, tu compares la situation France/Afrique à Allemagne/Israel.

Je veux bien que tu m'expliques alors.

oui. en terme de dommage Humain et materiel le mal causé par la France à l afrique est supérieur a celui de l´allemagne contre les juifs

Citation:
Et ce que Nji a dit ne répond pas à la question et n'explique pas le parallèle.

Tu as aussi le droit de dire que ta comparaison était hasardeuse, si tu penses que le lien n'a aucun sens.


si tu trouves que ca n explique pas le parallèle ce n est pas grave aussi . au moins Nji a compris ainsi ... tu as le droit de dire exactement ce que tu ne comprends pas .
non je n´enlève pas un Iota de ce que j ai dis plus haut dans la comparaison..


L'Allemagne a fait moins de mal aux juifs que la France en Afrique.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit que l'Allemagne ne va jamais s'INGERER dans les affaires d'Israel.

C'est ca que je ne comprends pas.

Car en général, l'ingérance se fait pour la France sur les ex-colonies.

Israel est-elle une colonie ou une ex-colonie de l'Allemagne?

Tu as le droit de ne rien retirer de ce que tu as dit. Il n'y a aucune loi qui interdise d'être orgueilleux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:


Il a dit que la video resume sa pensee non?? Laughing Laughing
LOl moi j'ai vu cette video sur Facebook y'a 2 jours et j'ai trouve et continue de trouver qu'elle ne dit rien de bon. Bon evidemment, les Pro-Gbagbo y trouvent leur compte aussi. Very Happy Very Happy Very Happy


la vidéo ne dit rien de bon hein?

Au moins, avec les exemples donnés, tu comprends que l'occident quand elle s'ingère, est suspecte. L'exemple du Hamas, de l'Egypte et de la Tunisie est assez parlant.

Et on peut le dire, que l'on soit pro LG, pro ADO, ou neutre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:


Il a dit que la video resume sa pensee non?? Laughing Laughing
LOl moi j'ai vu cette video sur Facebook y'a 2 jours et j'ai trouve et continue de trouver qu'elle ne dit rien de bon. Bon evidemment, les Pro-Gbagbo y trouvent leur compte aussi. Very Happy Very Happy Very Happy


la vidéo ne dit rien de bon hein?

Au moins, avec les exemples donnés, tu comprends que l'occident quand elle s'ingère, est suspecte. L'exemple du Hamas, de l'Egypte et de la Tunisie est assez parlant.

Et on peut le dire, que l'on soit pro LG, pro ADO, ou neutre.


Gars il n'ya aucune loi qui interdise de donner son avis. Very Happy Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mbindaman a écrit:
TheNeo a écrit:
Mon Opinion sur le debat des election en CI est resumé ds cette video

**la video**

Vraiment merci pour la video, elle est très interessante et tout, mais, gars c'est laquelle ton opinion? Je vois qui topoh de la démocratie ici et là.

Quand même write même un bindi résumé de ta position non.


Il a dit que la video resume sa pensee non?? Laughing Laughing
LOl moi j'ai vu cette video sur Facebook y'a 2 jours et j'ai trouve et continue de trouver qu'elle ne dit rien de bon. Bon evidemment, les Pro-Gbagbo y trouvent leur compte aussi. Very Happy Very Happy Very Happy
Je pensais juste que la video devais soutenir sa pensée... genre il devait être le 8ième invité.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un élément intéressant contestant, ou au moins nuançant le fait qu'Alassane soit le parrain de la rébellion. En gros certains membres de l'armée ont été victimes d'une épuration, puis sont allés se réfugier au Faso. Beaucoup de gens avaient une dent contre Gbagbo..., se sont regroupés. Il est possible qu'ils aient bénéficié ensuite du soutien d'Alassane. Le texte en tout cas me paraît crédible

-----------------------------------------------


http://forums.abidjan.net/printerversion.asp?cbid=1&tid=4465722

Conscient de la vacuité de son programme, la refondation par le biais de ses officines de manipulation décide de porter l’estocade à Ouattara en impliquant ce dernier dans l’avènement de la rébellion armée de 2002.Pour y parvenir, une compilation d’éléments vidéo sera réalisée par Thierry Légré dans laquelle on entend ou du moins on peut lire (car l’élément est sous-titré) Koné Zakaria affirmant avoir pris les armes pour la cause de Ouattara, suivront ,des articles dans lesquels les sieurs Fofana et Modibo alias Mobio anciennement membres de la garde rapprochée du couple Ouattara, devenus à l’occasion de la rébellion, chefs de guerre apparaitront . Ces éléments illustratifs deviennent donc les éléments de base de la campagne d’altération de l’image du candidat Ado.Si pour bon nombre de nos concitoyens qui ont trouvé de l’intérêt pour la vie publique Ivoirienne sur le tard, ces illustrations peuvent constituer des preuves suffisantes pour faire de Ouattara l’inspirateur de la partition du pays, l’observateur attentif et permanent de la société Ivoirienne de ces dix(10) derniers , à moins de jouer la carte de la mauvaise foi ou de la mémoire sélective ne devrait quant à lui tomber dans le piège de ce raccourci analytique .



Dans les lignes suivantes, j’ébaucherai des réponses aux deux principales interrogations soulevées par la diffusion des vidéos et publications « refondatrices », mais avant, permettez que je jette un regard rétrospectif sur la période de la synergie Gbagbo – Guei pendant la période de transition.

<span>Du love Guei-Gbagbo au déclenchement de la rébellion</span>
Coopté par les jeunes mutins le 24 Décembre 1999 pour diriger le comité national de salut public, le général Guei Robert fera le serment aux Ivoiriens d’assainir l’espace politique Ivoirien et de retrouver par la suite Gouessesso son village natal, pour y vivre sa vie de retraité .Malheureusement, Papa Roméo se laissera séduire par les chants de sirènes et ne manquera de vite remplacer le treillis par l’ensemble costume-cravate, les courtisans de tous poils viendront faire allégeance ,l’on a en mémoire les propos d’aïcha Koné « Mon Général, vous êtes pour la Côte d’Ivoire, ce que fut de Gaule pour la France , venez sauver la Côte d’Ivoire » . Entre-temps Laurent Gbagbo en fin stratège, arrivera à convaincre Guei d’une collaboration si ce dernier acceptait de briguer la magistrature suprême, faisant prévaloir au passage la solidarité des frères de l’Ouest. Comment réussir le coup quand on sait que l’entourage du Général est politiquement hétéroclite ?




LG, conseillera au Général avec l’appui des frères de l’ouest, une « désinfection » de son entourage civil et militaire, pour bien faire les choses, il détachera auprès de ce dernier deux de ses plus proches collaborateurs que sont Lida Kouassi et Boga Doudou.



Le premier dessinera le sérail militaire de « BOB », avec à la clé, la mise à l’écart des généraux Palenfo et Coulibaly jugés proches d’ado, quant à la soldatesque elle sera remaniée en l’expurgeant « des petits dioula ».Boga doudou de son côté, se verra confié la tâche de gérer l’aspect politico-juridique, avec l’onction de Monseigneur Agré, des frères du grand Ouest, l’implication discrète de Charles Josselin et la force de persuasion de LG, Robert Guei décidera de la mise à l’écart des principaux rivaux que sont HKB et ADO. Des artifices viendront renforcer le caractère exclusif des dispositions de l’article 35.Le système bien verrouillé par le FPI se mettra vite en branle, la question des CNI sera le premier chantier de la synergie Gbagbo-Guei, des ivoiriens portant des patronymes à consonance nordique se verront accusés de détenir frauduleusement des pièces d’identité, le PC Crise est désormais tenu par de farouches partisans du TSO (tout sauf Ouattara), comme le colonel gléhi, l’adjudant Boka Yapi.Les responsables locaux du RDR seront maltraités dans nos différentes communes parce qu’accusés de favoriser la fabrication de fausses CNI, Alain Lobognon, alors responsable politique à Port Bouet, se verra séquestré, bastonné et exhibé devant les objectifs de la presse à la suite de dénonciation calomnieuse.Pour mettre plus de pression sur Ouattara, une tentative d’enlèvement de son épouse est orchestrée en plein cœur du Plateau, Dominique n’a son salut qu’à la dextérité de Modibo alias Mobio et de Fofana. Ces deux agents de sécurité appartenant à une société privée seront après leur acte de bravoure, traqués de toutes parts, Mobio se retrouvera dans la ville de son enfance, Ferkéssédoudougou, puis à l’extérieur du pays.S’en suit le complot du cheval blanc, les officiers supérieurs de l’armée, ainsi que les soldats présentés comme étant des partisans de Ouattara (souvent à cause de leur origine ethnique) sont mis aux arrêts et torturés.



Du début du règne Gbagbo aux premières heures de la rébellion
a / proclamation des résultats et évasion des soldats

a la suite d’une élection « entre frères de l’Ouest », Bob s’autoproclame vainqueur du scrutin, Laurent conscient de sa maîtrise des casernes, appellera, via les antennes de Radio France Internationale, ses partisans à prendre le contrôle des rues Abidjanaises. Pendant ce temps, engouffré dans le coffre arrière de Sam l’Africain (confidence faite par l’ivoiro-libéro-libanais), il réussira à se mettre sous protection Française, puis annoncera sa prise de pouvoir dans des conditions calamiteuses.Pendant ce temps, les soldats wattara Issiaka, Ousmane chérifcherif, sansan kambiré, Koné Oumar alias zaga-zaga,le sergent Coulibaly Adams, Fozié Tuo, le capitaine Sako, le commandant Sidibé et bien d’autres croupissent et sont torturés dans les geôles militaires, Ousmane et wattao ont les dents arrachées sans anesthésie avec des pinces sorties de la boîte à outils des garages, Sansan kambiré quant à lui est en train de perdre l’usage des jambes, le commandant Sidibé à le doigt sectionné .Ces jeunes soldats prendront donc le risque de fuir leurs geôliers pour se retrouver dans une forêt du sud, forêt à partir de laquelle ils accorderont une entrevue à un quotidien de la place, interview au cours de laquelle ,ils lanceront un cri de cœur aux autorités de la refondation, cri de cœur qui ne trouvera pas écho chez nos dirigeants.



B / Traque des civils assimilés à Ouattara et exil des militaires

Au lendemain de leur accession au pouvoir, les refondateurs feront deux déclarations qui laisseront entrevoir leur option d’une situation conflictuelle qui pourrait servir de cache-sexe à leur inaptitude à réaliser leurs promesses de campagne.la première déclaration est de Boga Doudou « Notre accession au pouvoir marque la fin de la participation à la vie publique de certaines personnes », Laurent Gbagbo sera plus explicite en déclarant « Alassane Ouattara et tous ceux qui le suivent ne seront rien dans ce pays ». Ces deux messages ne seront pas vite perçus par leurs destinataires c'est-à-dire ceux qui ont à un moment ou un autre collaboré avec ADO ou sont supposés lui être proches, quant à l’appareil FPI, il ne lésinera pas sur les moyens pour pousser de nombreux civils à une quasi clandestinité, Soro Guillaume colistier de Dagri sera persécuté après la gigantesque marche pour dénoncer le rejet de la candidature de Ouattara aux législatives, Banchi Roger ,porte parole des jeunes industriels à l’investiture de Ouattara est menacé et poussé à l’exil, Bony Bernadette ,Soro Kanigui et Soro Alphonse tous membres de la société civile seront plus tard pris en chasse par les forces du mal FPI après leurs déclarations en faveur d’Ado au forum de la réconciliation, les cas sont légion … Entre temps les soldats en rupture de ban avec le pouvoir central après plusieurs expériences personnelles se retrouvent au Burkina Faso, pour survivre ils exercent de petits métiers. Soro Guillaume, Roger Banchi et le sergent IB mettront ensemble les enfants bannis de la république, puis plaideront auprès du président Compaoré afin que ce dernier use de son entregent pour obtenir de son homologue Ivoirien la possibilité d’un retour en terre Ivoirienne, le beau Blaise mettra à contribution tout son pouvoir persuasif pour que LG permette le retour de ses frères, tentative soldée par un échec retentissant .Pendant ce moment, Gbagbo et ses securocrates font feu de tout bois, déclarant à l’envi qu’ils savent tout des mouvements de nos exilés civils et militaires, même les feux tricolores auxquels ils stationnent.Ne voulant être contraints éternellement à l’exil, les « déserteurs » décident de mettre ensemble leurs forces pour rentrer chez eux.



C / Le prétexte du soulèvement des Zinzins et Bahéfouhés, les armes utilisées par la rébellion

Alors que leur projet de renversement de Laurent Gbagbo était loin d’être imminent, Soro et ses hommes sauront que les recrues de 2000 postés à Bouaké voulaient faire un soulèvement, du côté d’Abidjan, la même information est connue, les désormais ex rebelles veulent profiter de la situation pour renverser Gbagbo, quand le clan Gbagbo veut à son tour l’exploiter pour en finir avec Ado, Guei et Bédié. Au finish aucun des deux blocs ne réussit à atteindre entièrement ses objectifs, Soro et ses hommes replieront en zone CNO pour organiser durablement une rébellion, le clan Gbagbo quant à lui, aura pour seule « réussite », la mise à mort du Général Guei.
Question 1 / Pourquoi Koné Zakaria a déclaré qu’il avait pris les armes pour ADO ?



Koné Zakaria savait bien qu’en débarquant dans une région avec les armes, les populations d’accueil se sentiraient menacées d’isolement par rapport au reste du pays, qu’elles se sentiraient en danger au plan sécuritaire (riposte du pouvoir légal) et également au plan socioculturel (modifications dans la gestion de la cité, possible altération de certaines valeurs du terroir), toutes choses qui pourraient fonder les populations locales à un rejet du mouvement ,voire, une révolte.Conscient de cela, l’ancien pensionnaire de la compagnie territoriale de Korhogo et de la garnison de Daloa, comme bon nombre de ses compagnons choisi comme raison de sa prise d’arme, l’exclusion des fils et filles du septentrion Ivoirien, et la mise à l’écart de la personnalité politique la plus représentative de cette contrée de notre pays et également celle qui synthétise les frustrations du nord relativement à la question identitaire, cette personne du reste tant adulée par ces populations, n’est autre que ADO.Du coup, celles-ci, n’hésiteront pas à appeler leurs enfants à rejoindre l’armée rebelle pour la défense de leurs droits civiques et politiques. Je crois qu’en la matière, Zakaria s’est montré bon stratège, sinon qu’elle aurait été la réaction des populations, s’il motivait la rébellion par sa seule volonté de quitter l’exil ou encore de venir avec ses amis, occuper tout bonnement le fauteuil du sieur Gbagbo ? Pour me résumer, il visait par cette déclaration l’adhésion des populations à son mouvement



Question 2 : Pourquoi retrouve-t-on des personnes ayant collaboré à un moment donné avec Ouattara, dans la rébellion?



Toutes les personnes dans ce cas, sont celles à qui, Gbagbo déclarait « … tout ceux qui suivent Ouattara, ne seront rien dans ce pays »,Ces personnes à qui il venait par ce propos, de fermer toute perspective, et qu’il a traqué, fait torturer ou contraint à l’exil, avaient de par leurs expériences personnelles des prédispositions à être rebelles, à titre de rappel ; -Modibo, alias Mobio a dû quitter Abidjan parce qu’après avoir fait échouer la tentative d’enlèvement de Dominique Ouattara en plein Plateau, était rechercher par l’appareil militaire qu’avait structuré Laurent Gbagbo et Lida Kouassi autour du Général Gueï. Ce dernier n’avait nullement besoin du bon pour accord de celui auprès de qui la société privée de sécurité qui l’employait l’avait détaché

- Soro Guillaume, ambitieux jeune avait il besoin d’être actionné par Ouattara pour prendre la tête de la rébellion sachant que sa tête à lui était mise à prix, tout comme celles de ses camarades

- Alain Lobognon qui nous interpelait depuis la fin des années 90 par le biais de ses papiers de libre opinion sur les dérives identitaires et l’ostracisme appliqué à des citoyens Ivoiriens, combat pour lequel il a été violenté et exhibé devant les objectifs des photographes et cameramen avait il besoin de Ouattara pour donner une autre dimension à son combat contre l’exclusion ?

- Soro Kanigui qui s’est retrouvé plusieurs fois battu par la milice Fesci pour ses positions pro-Ouattara et qui fut obligé de laisser ses cahiers d’étudiant pour se réfugier dans « son Korhogo » a-t-il été poussé par Ado ?

- Qu’auriez vous dit si par hasard Régis Guédé anciennement garde corps de Ouattara, qui a été sauvagement battu par ses militaires bien connus du sieur Gbagbo, avait rejoint la rébellion ? Ou encore les enfants, les frères, les pères de ces femmes violées à l’école de police parce qu’elles avaient marché pour les droits du citoyen Ouattara ? Je voudrais vous retourner cette question, pourquoi Badolo(cuisinier de ADO) à été tué ? Pourquoi Benoit Dacoury, Téhé Emile, Camara H, capitaine Dosso ont été tués ?Pourquoi Hervé Pamah a disparu ? Tout simplement parce qu’ils travaillaient, avaient de la sympathie pour Ado ou simplement parce qu’ils étaient supposés comme tels.



Question 3 : Où les rebelles ont-ils eu les armes pour attaquer ?



Trop de fantasmes entourent cette question, avant d’y répondre, revenons aux années 2001-2002.a cette période les tenants du dispositif sécuritaire FPI que sont Lida et Boga s’adonnaient à une course à l’armement de façon concurrente en pensant bien évidement aux commissions versées par les fournisseurs, ainsi nous avons découvert une brigade anti émeutes qui devait normalement être pourvu en moyens de dissuasion des foules, être dotée d’armes d’assauts puissantes. Les armes suffisamment acquises, pousseront le grand chef à affirmer lors d’une allocution télévisée, a peu prés ce qui suit : « …nous allons faire pleuvoir du feu sur la tête de ceux qui se hasarderont à nous attaquer ».Et bien, ce sont ces armes qui ont été utilisée par le commando qui a attaqué Agban et d’autres points chauds. Vous me demanderez où étaient stockées ces armes ? Et bien au nord dans des poudrières implantées dans des villes comme Niellé, Pôgô, ferkessedougou, Korhogo , et un peu en descendant vers le centre, Bouaké, car nos pseudos stratèges militaires ,faisaient des pays de l’hinterland des probables cibles ou du moins se disaient que le danger viendrait du nord. Le danger est venu du nord, ils n’ont rien vu. de deux choses, soit il savait l’imminence de l’attaque, mais était incapable de l’enrayer ? Ou, il avait les moyens d’anticiper et il ne l’a pas fait juste pour pouvoir voir des personnes mourir, et par la suite en faire une exploitation politique comme il le fait actuellement.Partisans de Gbagbo, votre leader est t’il incapable d’assurer l’intégrité du territoire ou bien, a-t-il préférer jouer les croque-morts et les pleureurs publics pour vous permettre d'utiliser cet axe de communication pour l’entre deux tours ? Nul et sadique est Gbagbo Pire Gbagbo a bombarder un village de pêcheurs à Béoumi, fait massacrer les Dan, décoiffé des hôpitaux et des écoles à zouan –hounien, suscité des milices rivales les unes les autres qui ont créées des tragédies comme celle de petit Duekoué et Guitrozon qu’il a voulu faire endosser aux forces nouvelles, alors que tout le monde dans la zone sait qu’une histoire de femme entre deux bandes opposées et toutes armées par Gbagbo en est l’origine .

Et si l'on ne peut jamais gommer le passé,raturer ses tumultes (la vie c'est pas du papier),On peut élever des gosses, ou du moins essayer,En les aidant à pousser comme des adultes entiers.

Tchoko a écrit:
Waddle, ci dessous les propos d'Abdoulaye Traore, un ancien chef de guerre. a prendre pour ce que ça vaut.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est Alassane Dramane Ouattara devenu depuis peu, Ouattara Alassane? Cet homme qui sera face au candidat de la Côte d’Ivoire le 28 novembre prochain et qui brigue le fauteuil présidentiel ?

Pour certains observateurs de la politique ivoirienne, il est insaisissable. D’autres, bien au contraire, ont fini par l’identifier : C’est le « candidat de l’étranger », toujours à l’écoute des intérêts de l’étranger, au détriment de ceux des ivoiriens. On connaît Ouattara, grâce à ses attitudes et comportements. Car, comme le disent les psychologues, la parole révèle l’homme. Et Dramane Ouattara ne fait pas l’exception.

Aux ivoiriens, il a commencé au début de sa saga, à se présenter comme étant le fils de Nabintou Cissé puis de Nabintou Ouattara. Expliquant, face à la curiosité des Ivoiriens, qu’il s’agissait de la même personne, dont le nom aurait changé du fait du mariage musulman qu’elle aurait contracté. Les doctes en islam, ont à ce jour, du mal à accepter cette explication. Mais pour la paix social, tous les ivoiriens ont tourné la page illisible de son histoire personnelle avec sa « génitrice » qu’il fera naître tantôt à Dabou, tantôt à Odienné.

Quand un prestidigitateur s’introduit dans l’arène politique, les limites de l’impossible se rétrécissent fortement. a preuve : Les ivoiriens se souviennent comme si c’était hier, Alassane Dramane Ouattara, brandissant au Palais de congrès de l’Hôtel Ivoire, le passeport ivoirien (vert) tout neuf de son grand-père, Ibrahim Cissé né en 1868 à Gbélégban (Odienné). a l’occasion du forum de la réconciliation nationale initié par le Président fraîchement élu, Laurent Gbagbo, pour panser les plaies grâce à cette catharsis, les ivoiriens (re) découvraient l’homme masqué, Ouattara, dans sa dimension de « manipulateur ».

Désireux de démontrer que sa mère et son père dont la carte nationale d’identité a été établie selon lui le 20 mars 1963 à Dimbokro, sont tous les deux d’origine ivoirienne. Voici encore, quelques unes des ‘‘grandes’’ déclarations de Alassane Ouattara, cet homme incapable de citer en Côte d’Ivoire où il dit avoir fait son enfance, des noms de ses amis d’enfance, d’école primaire ou de quartier de Dimbokro :

-En 1995, il affirmait en visite en France devant les médias internationaux «… on m’empêche de me présenter parce que je suis du nord et musulman…» Ce protestant ouvrait ainsi la boîte de pandore, en introduisant la religion et l’ethnicisme dans la politique. Pour la première fois de l’histoire du pays d’Houphouët, un candidat à l’élection présidentielle se faisait passer pour une victime, à cause de son appartenance religieuse et communautaire. Très grave… -En 1999 il a dit : «Lorsque je frapperai ce régime, il tombera comme un fruit mûr ». Henri Konan Bédié alors chef d’Etat, qui avait émis à l’encontre de Alassane Ouattara un mandat d’arrêt international pour « faux et usage de faux sur la nationalité Ivoirienne »,fera ainsi l’amer expérience du revanchard Ouattara qui, par le biais des « jeunes gens »(des soldats de l’armée ivoirienne),l’enlèvera du pouvoir par un coup d’Etat :En décembre 1999. Dans l’effervescence de cette chute de son adversaire politique, Alassane en extase dira à ses militants ceci : « Quand un Ouattara dit quelque chose, il le fait »…

-C’est ce même Ouattara Alassane qui en 2000, promettait: «….si ma candidature est rejetée…. je rendrai ce pays ingouvernable…» Le président de la Cour suprême M Tia Koné qui avait alors invalidé sa candidature, ne se doutait pas, à l’instar des ivoiriens que Alassane Dramane Ouattara mettrait à exécution ses menaces.

-En 2002, à seulement deux à trois jours après l’attaque du 19 septembre, Ouattara réfugié au 43ème BIMA, répond à Affi N’guessan qui sollicite l’activation des accords de défenses en la Côte d’Ivoire agressée, et la France. Croyant à une invasion étrangère. Parce qu’au début, on ne savait pas qui attaquait…

Et bien, Ouattara lui, savait très bien qui étaient ces assaillants. Il a alors répliqué en disant : « …C’est une affaire interne à la Côte d’Ivoire, la France n’a pas à se mêler…»Question : Comment le savait-il, on ne connaissait alors,ni Soro Guillaume, ni Tuo Fozie, ni Sherif Ousmane…

-En 2003, le président Gbagbo de retour d’un voyage qu’il jugea fructueux avec Jacques Chirac, disait : « nous sommes d’accord que la priorité, c’est le désarment… »

Réplique de Alassane Ouattara, précédé par Cissé Bacongo, à l’époque son répondeur automatique: « ….Non, non, la priorité, ce n’est pas le désarment, la priorité c’est la question identitaire », sous-entendu, les rebelles doivent garder les armes jusqu’à ce que le problème ''identitaire'' ou de papier soit réglé…

-Affi N’guessan et le FPI exigent le désarment avant les élections.

Réponse de Ouattara : «…on peut faire les élections sans désarmement,… il y a eu des élections en Irak et en Afghanistan sans qu’il n’y ait eu désarment…».

-a propos des Forces de Défense et de Sécurité nationale qu’il ne porte pas du tout dans son cœur et dont il attend réduire l’effectif quand il deviendra Président de la République, Alassane dira ceci : « ils doivent être désarmés… » Oui, ce politicien, sans sourire, voulait désarmer l’armée nationale. Du jamais vu. Sa haine contre les Fanci éclatera à la face du monde, quand, en pré campagne dans le V Baoulé, il se lâcha, à propos du pont reliant deux régions, que les soldats loyalistes avaient détruit en pleine guerre contre les assaillants venus du Nord. Déclarant net : «…c’est un acte stupide»

Bien entendu, la réplique du général Mangou chef d’état major des Fanci, fut à la hauteur de la sortie de celui de qui est sorti « le pipi qui a coupé le pays en deux » la réplique de Mangou ne s’est pas faite attendre. Ouattara ne s’est jamais gêner d’étaler son amour débordant pour les rebelles à qui il a rendu visite à Bouaké lors de la précampagne électorale. Sur RFI, il dira, à propos de la rébellion : «…les rebelles et moi, nous menons le même combat ». Avant d’enfoncer le clou, à la surprise générale, face à ses filleuls Comzones qui, à Bouaké et autres zones Cno, font la pluie et le beau temps : «votre combat est noble… »

Une fois à la tête de ce pays, Ouattara Alassane ne pourra pas désarmer ses hommes, encore en armes. Pour que le pays se normalise. Car, il est redevable aux pieds nickelés venus d’ailleurs qui ont fait main basse sur les plantations de l’Ouest et transformé.

http://forums.abidjan.net/printerversion.asp?cbid=1&tid=4465722
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


L'Allemagne a fait moins de mal aux juifs que la France en Afrique.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit que l'Allemagne ne va jamais s'INGERER dans les affaires d'Israel.

C'est ca que je ne comprends pas.

Car en général, l'ingérance se fait pour la France sur les ex-colonies.

Israel est-elle une colonie ou une ex-colonie de l'Allemagne?

Tu as le droit de ne rien retirer de ce que tu as dit. Il n'y a aucune loi qui interdise d'être orgueilleux.



la population en Israel est- elle noir ?
Israel est- elle situé en Afrique ?




_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, la vérité c'est qu'il n'y a aucune preuve formelle que Ouattara soit le père de la rebellion. Quant au coup d'Etat de 1999, je pense que Gbagbo a joué sa partition

http://venancekonan.com/aspx/mes-ecrit/3188-Coup-dEtat-rbellion-nous-voulons-savoir.html

Coup d’Etat et rébellion : nous voulons savoir

M. Laurent Gbagbo nous a annoncé que c’est M. Alassane Ouattara qui est l’auteur du coup d’Etat de 1999, de la tentative de coup d’Etat de 2001 et le père de la rébellion de 2002. a la bonne heure, suis-je tenté de dire. Et il a promis tout dire lors de son face à face avec son challenger. Enfin, nous allons avoir les réponses à un certain nombre de questions qui nous taraudaient depuis de longues années. Monsieur Gbagbo dit que c’est M. Ouattara qui a fait le coup d’Etat. Qu’il nous dise donc pourquoi au moment de ce coup d’Etat il a été ramené de Libreville dans un avion du président Bongo qui a atterri à Bouaké, malgré les frontières fermées, et pourquoi, par la suite, il a réclamé et obtenu des postes juteux au gouvernement. Souvenez-vous de sa fameuse phrase : « si c’est un coup d’Etat RDR, qu’on nous le dise. »

Si c’est M. Ouattara qui avait fait le coup d’Etat, M. Gbagbo avait-il besoin de poser cette question ? Et si c’est le cas, qu’avait-il à réclamer ? On se souvient du texte de son plumitif Freedom Neruda qui avait à l’époque déploré que son parti n’ait obtenu que des ministères difficiles et pas juteux. On se souvient aussi que quelques mois après la mise en place du gouvernement, les ministres du RDR en ont été chassés et Guéï s’est retrouvé seul avec les ministres du FPI. Qui étaient les conseillers de Guéï ? Tous des hommes de Gbagbo. Que dire des propos de gens comme Zouin Honoré, membre de la junte, qui avait déclaré que le coup d’Etat était le fait du FPI ? Et Lida Kouassi qui disait qu’il sillonnait les camps militaires pendant ce coup d’Etat ?

Alors, Laurent Gbagbo vraiment innocent dans ce coup d’Etat ? Laurent Gbagbo, le démocrate, celui qui n’a plus de mots assez durs pour fustiger les coups d’Etat n’avait-il pas trouvé celui perpétré contre Bédié salutaire et républicain ? C’est bien lorsque cela arrive aux autres, mais très mauvais quand on me le fait. Lorsque l’on est démocrate, ce n’est pas à géométrie variable, M. Gbagbo.

Laurent Gbagbo doit se souvenir aussi de ce charnier qui avait marqué son entrée en fonction. Qui en est l’auteur ? Nous voulons savoir. Parlons de la tentative de coup d’Etat de janvier 2001 que l’on avait baptisé le complot de la Mercedes noire. J’avais interviewé IB au Benin en 2007, et il m’avait déclaré qu’il était l’auteur de cette tentative. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait en tentant ce coup, il m’avait répondu que s’il avait marché, il se serait « assis là où les chefs d’Etat s’asseyent ». Cette interview avait été reprise par le quotidien L’Inter. Je suis impatient d’avoir la version de M. Laurent Gbagbo sur cette affaire.

Parlons à présent de la rébellion de 2002. Les Ivoiriens n’ont pas la mémoire courte. Laurent Gbagbo nous avait dit, un soir, en direct à la télévision qu’il s’était tellement armé pour protéger notre pays que « celui qui s’amusera à vouloir nous attaquer recevra une pluie de feu sur la tête. » Nous attendons toujours cette pluie de feu. Blaise Compaoré n’avait-il pas demandé à Laurent Gbagbo de faire rentrer au pays les déserteurs de son armée qui se trouvaient chez lui ? Quelle a été la réponse de notre chef d’Etat ? Il a émis des avis de recherche contre eux en promettant des primes. Pourquoi, lui qui n’avait rien à voir avec le coup d’Etat de 1999, lui qui avait été « élu démocratiquement », ne cherchait pas à réconcilier les enfants de ce pays, plutôt que de pourchasser ceux qui avaient perpétré le coup de 1999 ? Sans doute parce qu’ils savaient des choses qu’il ne voulait pas voir sur la place publique.

Boga Doudou qui était le ministre de l’intérieur ne nous avait-il pas dit qu’il savait à quel feu rouge les déserteurs de notre armée qui se trouvaient à Ouagadougou s’arrêtaient ? Alors, dites-nous, Monsieur Gbagbo, lorsque l’on est chef d’un Etat et que l’on a toutes ces informations, surtout lorsque l’on a déjà eu à faire face à une première tentative de coup de force, comment peut-on se laisser surprendre par moins d’une centaine de déserteurs qui réussissent à occuper la moitié de son territoire ? Dites nous aussi comment Boga Doudou a été tué, lui qui ne se déplaçait pas sans une garde prétorienne d’une centaine de policiers. Comment ses assassins ont-ils pu accéder à son domicile ? Combien de ses gardes du corps ont été tués durant l’attaque ? On ne nous en a jamais parlé.

Nous voulons savoir la vérité aujourd’hui. Et pendant que nous y sommes, dites nous aussi qui a tué Robert Guéï. Affi N’guessan qui était alors Premier ministre nous avait dit que Guéï avait été tué pendant qu’il se rendait à la télévision pour revendiquer le coup qui était en train de se dérouler. Qu’il nous explique comment un général qui va se proclamer chef d’Etat à la télévision peut s’y rendre tout seul, en jogging. Et son épouse, et son aide de camp et toute sa maisonnée qui ont été tués, qu’avaient-ils à voir dans l’affaire ?

Et que nous dit-il enfin des propos des prêtres qui disent qu’en réalité le pauvre général Guéï s’était caché à la cathédrale d’où il a été extrait pour être conduit à la mort par des gendarmes ? Lida Kouassi avait aussi déclaré que les ministres se battaient tous pour avoir des commissions sur les achats d’armes ? Est-ce vrai ? Si c’est le cas, le chef de l’Etat a-t-il sanctionné ces ministres dont les intérêts personnels avaient pris le pas sur l’intérêt national ? Nous nous rappelons aussi qu’au début de cette guerre, le même Lida Kouassi avait annoncé que Bouaké avait été libéré, ce qui avait entraîné des représailles de la part des rebelles contre les populations civiles qui avaient commencé à manifester leur joie. Lida n’est-il pas aussi responsable de ces morts ? Et les escadrons de la mort. Qui les actionnait ? Pourquoi ont-ils brusquement disparu lorsque l’on a menacé de traduire Laurent Gbagbo devant un tribunal international ? Est-ce simplement un hasard ?

Parlons aussi de mars 2004. Pourquoi Laurent Gbagbo a envoyé son armée, contre des civils qui voulaient tout juste manifester pour l’application de l’accord de Linas-Marcoussis, des civils qui pour la plupart se trouvaient dans leurs domiciles ? Pourquoi ? Et combien d’hommes et de femmes sont-ils tombés ce jour-là ? L’ONU a parlé de plus de cent morts. Et les bombardements de Bouaké et Korhogo en novembre 2004, combien d’ivoiriens ont-ils tués ? Et ces jeunes gens tués au carrefour de la RTI, et ces gens tués à Anyama, Agboville ? Laurent Gbagbo, l’heure de dire toute la vérité a sonné. Nous vous attendons.

Venance Konan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy TheNeo, merci pour la vidéo de "Ce soir ou jamais"...

J'avais complètement oublié les élections en Palestine où le peuple avait voté pour LE HAMAS et où toute la communauté internationale avait unanimement condamné ce vote, pas parce qu'il était anti-démocratique, mais parce que les Palestiniens avaient soi disant "mal voté' en accordant leurs suffrages à une organisation estampillée comme terroriste. Résultat des courses : sanctions internationales qui, je le précise, ne touchent en général que les pauvres populations.
Tchoko franchement si tu savais comment je t'idealisais avant ce debat...
Lorsque l'extreme droite gagne les elections dans un pays la communaute internationale n'est -elle pas alarmee? Ppourquoi ne le seraient -ils pas lorsque le Hamas gagne? hitler a bien ete elu non? est ce que parcequ'un peuple elit un individu questionnable comme leader on ne peut pas critiquer ce vote?
C'est comme si tu me dis que si waddle bat sa femme tu ne dois rien lui dire parceque sa femme l'a epousee de son plein gre... c'est n'importe quoi!
J'ai regarde la video je trouve les intervenants tres limites dans leurs raisonnements. si je devais faire un cas pour gbagbo ou la cote d'ivoire je ferais un meilleur avocat... la base de ceci c'est que Gbagbo a accepte l'ONU comme arbitre de ces elections a partir de ce moment la le debat de l'ingerance est non avenu Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Tchoko, je pense que j'avais donné mon point de vue sur le Hamas dans un autre sujet ici.
En ce qui concerne les autres, tu as parfaitement raison. Ceci me rappelle une annecdote. En 2008, j'étais à Dublin, à l'Ambassade de Grande Bretagne en Irlande. Cette semaine là, le Roi d'Arabie Saoudite venait en visite officielle en UK. Tapis rouge, caviar, reine et tout le tralala. Et en même temps, Gordon Brown menaçait de boycotter le sommet EU-UA à Lisbonne parce qu'on invitait Mugabe. J'ai posé la question à l'ambassadeur de GB que pourquoi est ce qu'il ne part pas alors qu'il reçoit l'Arabie Saoudite en grande pompe, pourtant les deux pays n'ont rien à envier à l'autre en matière de violations des droits de l'homme. L'ambassadeur me dit en dusbstance " British foreign policy is a matter of choice, and in this case, our choice is not to deal with Mugabe. Full stop!" et je lui demande " and on which bases do you determine you choices? Human rights, economic interests, Oil?" Le prof qui nous accompagnait m'a lancé un regard noir et dehors il me brass que j'ai embarrassé l'ambassadeur. Et le mec là n'avait pas répondu à ma question hein, il a fait comme s'il n'avait pas entendu ma relance.,

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:


L'Allemagne a fait moins de mal aux juifs que la France en Afrique.

Mais ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit que l'Allemagne ne va jamais s'INGERER dans les affaires d'Israel.

C'est ca que je ne comprends pas.

Car en général, l'ingérance se fait pour la France sur les ex-colonies.

Israel est-elle une colonie ou une ex-colonie de l'Allemagne?

Tu as le droit de ne rien retirer de ce que tu as dit. Il n'y a aucune loi qui interdise d'être orgueilleux.



la population en Israel est- elle noir ?
Israel est- elle situé en Afrique ?



Justement non. C'est pour ca que j'essaye de comprendre le rapport que tu as essayé de nous montrer.

Car je suppose que si tu as pris l'exemple de l'Allemagne/Israel, c'est que tu estimes qu'il y a matière à comparer avec France/Afrique.

C'est donc la question que je pose: quel est le rapport ou la similitude entre le rapport France/Afrique et Allemagne/Israel?

Essaye de répondre par une réponse, pas par une question.

Merci.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Tchoko franchement si tu savais comment je t'idealisais avant ce debat...


Et moi je l'idéalise encore plus après son intervention.

Citation:

Lorsque l'extreme droite gagne les elections dans un pays la communaute internationale n'est -elle pas alarmee? Ppourquoi ne le seraient -ils pas lorsque le Hamas gagne? hitler a bien ete elu non? est ce que parcequ'un peuple elit un individu questionnable comme leader on ne peut pas critiquer ce vote?


Entre critiquer un vote et mettre le pays en embargo à cause de son choix, il y a une différence très nette.

Et même, un pays n'a AUCUN DROIT de critiquer un vote. Peut-être exprimer des préoccupations sur le régime à venir, mais pas donner des leçons de morale aux votants.

Quand les américains ont élu Bush (par 2 fois), qui les a mis en embargo? Est ce que tu verras par exemple la France (au niveau officilel) dire que les américains ne savent pas voter, et qu'ils ont réélu un menteur terroriste à la tête de l'état?

Citation:

C'est comme si tu me dis que si waddle bat sa femme tu ne dois rien lui dire parceque sa femme l'a epousee de son plein gre... c'est n'importe quoi!


la première élément incontournable d'une démocratie, c'est le choix du peuple. Et quand le peuple a choisi, même par décence, le minimum c'est de le respecter.

Si on raisonne comme toi d'ailleurs, ca veut dire que les gens qui estiment que Ouattara est un mauvais choix (pour toutes les raisons qu'on a cité), ont le droit de mettre la CI en embargo parce qu'ils ont mal voté. Ca te parait logique?

Citation:

J'ai regarde la video je trouve les intervenants tres limites dans leurs raisonnements. si je devais faire un cas pour gbagbo ou la cote d'ivoire je ferais un meilleur avocat... la base de ceci c'est que Gbagbo a accepte l'ONU comme arbitre de ces elections a partir de ce moment la le debat de l'ingerance est non avenu Exclamation


L'ingérance se fait surtout au niveau des pays, pas de l'ONU. Quand la France, Obama, et cie, disent que c'est Ouattara qui est élu, ils ne représentent pas l'ONU.

Surtout que les USA n'ont vraiment mais alors vraiment aucune leçon a donner concernant le respect des traités, quand on sait la façon dont ils sont allés en Irak malgré le non du conseil de sécurité.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bon Tchoko, je pense que j'avais donné mon point de vue sur le Hamas dans un autre sujet ici.
En ce qui concerne les autres, tu as parfaitement raison. Ceci me rappelle une annecdote. En 2008, j'étais à Dublin, à l'Ambassade de Grande Bretagne en Irlande. Cette semaine là, le Roi d'Arabie Saoudite venait en visite officielle en UK. Tapis rouge, caviar, reine et tout le tralala. Et en même temps, Gordon Brown menaçait de boycotter le sommet EU-UA à Lisbonne parce qu'on invitait Mugabe. J'ai posé la question à l'ambassadeur de GB que pourquoi est ce qu'il ne part pas alors qu'il reçoit l'Arabie Saoudite en grande pompe, pourtant les deux pays n'ont rien à envier à l'autre en matière de violations des droits de l'homme. L'ambassadeur me dit en dusbstance " British foreign policy is a matter of choice, and in this case, our choice is not to deal with Mugabe. Full stop!" et je lui demande " and on which bases do you determine you choices? Human rights, economic interests, Oil?" Le prof qui nous accompagnait m'a lancé un regard noir et dehors il me brass que j'ai embarrassé l'ambassadeur. Et le mec là n'avait pas répondu à ma question hein, il a fait comme s'il n'avait pas entendu ma relance.,


Bravo à toi Nji.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, merci.
Mais il y a un truc que tu sembles ignorer, ce n'est absolument pas interdit de critiquer le choix d'un peuple ou de vouloir le mettre sous embargo par rapport à ses choix politiques. Afreaka l'a dit dans une certaine mesure.
En élisant Bush pour une seconde fois, ceux qui étaient contre la politique internationale de Bush ont mis l'embargo sur les Etats unis non? Le Venezuela l'a fait non? Laughing Laughing En fait, les choses ont une force et un retentissement différent en fonction des acteurs.
Bref, moi je ne vois pas en quoi un embargo sur les palestiniens est illogique par rapport à la réaction de la "communauté internationale" aujourd'hui.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle, merci.
Mais il y a un truc que tu sembles ignorer, ce n'est absolument pas interdit de critiquer le choix d'un peuple ou de vouloir le mettre sous embargo par rapport à ses choix politiques. Afreaka l'a dit dans une certaine mesure.
En élisant Bush pour une seconde fois, ceux qui étaient contre la politique internationale de Bush ont mis l'embargo sur les Etats unis non? Le Venezuela l'a fait non? Laughing Laughing En fait, les choses ont une force et un retentissement différent en fonction des acteurs.
Bref, moi je ne vois pas en quoi un embargo sur les palestiniens est illogique par rapport à la réaction de la "communauté internationale" aujourd'hui.


Nji, mettre un pays sur embargo à cause de la politique injuste du pays, c'est une chose.

Mais mettre le pays sous embargo avant même que le régime élu n'ait commencé à travailler, c'est d'une bizarrerie terrible.

Le Venezuela (lol) a mis les USA sous embargo, pas parce qu'ils ont voté Bush, mais à cause de la politique terroriste de Bush.

Et surtout, le danger est d'enlever aux peuples leurs souverainetés.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Critiquer officiellement le vote d'un pays souverain peut paraître bizarre, mais bon... Donner un petit point de vue nuancé est sans doute préférable.

Mais la palestine a pour particularité d'être en conflit armé perpétuel avec Israël, et la communauté internationale attend certainement des acteurs susceptibles de promouvoir la paix et non des ambitieux surréalistes et idéologues (telles que rayer Israël de la carte).

Bush a certainement fait plus de dégâts dans le monde que le Hamas ne le fera jamais, à la différence que ce dernier, au niveau de sa politique intérieure, peut être élu et réélu comme nous avons pu le voir. Tandis que même la politique intérieure du Hamas est contestable dans le fait qu'ils sont très peu démocratiques, même dans les bastions qu'ils sont supposés contrôler! JE pense que si Bush terrorisait ses propres concitoyens, on pourrait réellement dire qu'ils sont cons ces amerlocks.

D'ailleurs j'ai eu la même réaction (je ne suis pas un officiel) avec l'Italie! Je n'ai pas compris que les mecs reprennent un feyman accompli comme lui pour le mettre à la tête de l'état.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 25 sur 162

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?