Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cote d'ivoire : élections, crise, ère ADO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 160, 161, 162  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena, celà prouve une erreur mais je ne vois pas nécessairement pourquoi celà signifierait qu'il y'a eu fraude. Le nombre de voix de LG+AO+bulletins nul est bien égal au nombre votants, maintenant il y'a clairement un problème avec les suffrages exprimés et les inscrits. Cependant le pro rata de voix LG/ADO n'a absolument rien de surprenant au vu des autres régions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Ekobena, celà prouve une erreur mais je ne vois pas nécessairement pourquoi celà signifierait qu'il y'a eu fraude. Le nombre de voix de LG+AO+bulletins nul est bien égal au nombre votants, maintenant il y'a clairement un problème avec les suffrages exprimés et les inscrits. Cependant le pro rata de voix LG/ADO n'a absolument rien de surprenant au vu des autres régions.

je ne dis pas que ça prouve que gbagbo aurait du gagner.
je dis juste qu il ya des incohérences.
Et qu il n est pas absurde qu elles soient examinées...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Platon a écrit:
Ekobena, celà prouve une erreur mais je ne vois pas nécessairement pourquoi celà signifierait qu'il y'a eu fraude. Le nombre de voix de LG+AO+bulletins nul est bien égal au nombre votants, maintenant il y'a clairement un problème avec les suffrages exprimés et les inscrits. Cependant le pro rata de voix LG/ADO n'a absolument rien de surprenant au vu des autres régions.

je ne dis pas que ça prouve que gbagbo aurait du gagner.
je dis juste qu il ya des incohérences.
Et qu il n est pas absurde qu elles soient examinées...

On est bien d'accord. Reste à savoir combien d'incohérences de ce type pourront être effectivement répertoriées. Seront-elles suffisantes pour justifier une annulation des votes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Elan, tu ne connais manifestement pas bien la situation. Tu parles de Gbagbo comme insignifiant ? Arrête de regarder TF1 mon petit.

Déja j'attends que tu me montres en quoi tu en sais plus que moi. Ensuite, je ne regarde pas Tf1 mais plus tot France 2. Et enfin je sais très bien de quoi je parle, et je ne demande rien d'autre que d'être contredit par autre chose que des phrases laconiques.

Quand on replace les choses dans leur contexte, c'est à dire en 2000, Gbagbo est insignifiant comparé à ADO. Ce n'est pas pour rien que depuis toujours, tout a été fait, aussi bien par bédié que par gbagbo, pour écarter la candidature de ADO sous prétexte qu'il n'est pas ivoirien (alors qu'il fut le 1er ministre de ce pays 3 ans durant). Et ce n'est pas pour rien si le général Gueï a préféré affronter Gbagbo plus tot que ADO. Geuï lui même avait conscience de la faiblesse politique et populaire de Gbagbo par rapport à ADO, et il pensait justement qu'il n'en ferait qu'une bouchée. Gbago est certes un opposant de longue date, mais il n'a jamais eu l'assisse populaire et la notoriété aussi bien nationale qu'internationale de ADO. Le peuple a accepté Gbagbo en 2000 parceque le mot d'ordre était : "Tout sauf le général Geuï", donc même un DJ kaloudji aurait pu remporter l'election de 2000 face au général Geuï.

C'est d'ailleurs pour ca que les forces politiques en présence en Cote d'ivoire on demandé à Gbagbo de refaire une nouvelle élection, organisée cette fois-ci dans des conditions réellements démocratiques. Ce que monsieur a refusé, et c'est ce qui aura été l'un des germes du coup d'Etat manqué de 2002 et de la partition du pays.

Tu accuses ADO d'avoir finacer la rebellion du nord, en as-tu des preuves ? Il faut qu'on discute avec des arguments et des faits concrèts, et non avec des débinages bas de gamme.

Je ne doute même pas un seul instant de ce que c'est ADO qui a gagné cette élection ci. En plus, il a bénéficié du ralliement de Bédié. Tout le reste n'est que verbiage. Que la CEI ait publié les résultats avant ou après le délai de 3 jours, ca n'aurait strictement rien changé. Le constat aujourd'hui est clair, GBAGBO EST UN MAUVAIS PERDANT et fera tout pour ne pas partir, quitte à replonger le pays dans la guerre civile.

Citation:
Je sais beaucoup d'Africains aiment bien les prési un peu posés façon qui donnent l'impression d'être de superbes intellectuels et qui parlent un français un peu policé. Mais faut pas confondre le fait qu'un président s'exprime de manière terre à terre, un peu comme au kwat diront certains et sa capacité à conduire le pays. Cette vision un peu archaïque de la présidence est un vestige de la colonisation française pour moi et dénote même une forme de complexe franchouillard...

Où est le rapport ? Franchement où est le rapport ? Qui te parle de vouloir un président au français pompeux ? Cette citation est carrément hors sujet, car ca n'a strictement rien à voir ! En 1992, Fru Ndi a écrasé Biya aux elections, pourtant le français de Fru Ndi est à revoir (tout comme l'anglais de PoPaul est ridicullissime).



a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Dec 03, 2010 3:13 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Ekobena a écrit:
Platon a écrit:
Ekobena, celà prouve une erreur mais je ne vois pas nécessairement pourquoi celà signifierait qu'il y'a eu fraude. Le nombre de voix de LG+AO+bulletins nul est bien égal au nombre votants, maintenant il y'a clairement un problème avec les suffrages exprimés et les inscrits. Cependant le pro rata de voix LG/ADO n'a absolument rien de surprenant au vu des autres régions.

je ne dis pas que ça prouve que gbagbo aurait du gagner.
je dis juste qu il ya des incohérences.
Et qu il n est pas absurde qu elles soient examinées...

On est bien d'accord. Reste à savoir combien d'incohérences de ce type pourront être effectivement répertoriées. Seront-elles suffisantes pour justifier une annulation des votes?

en mm temps si on annule la zone de bouaké, c est un rude coup pour Ouattara...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview de Damian Pickass qui explique pourquoi il a empêché Bamba Yacouba de prononcer les résultats l'autre jour sur le plateau de RTI. Son point de vue m'a l'air clair et il aurait fallu écouter l'autre partie.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KmZhfXXcpS4

Je précise que l'un est effectivement estampillé Gbagbo et l'autre Ouattara. On peut aussi se demander pourquoi Bamba Yacouba a voulu annoncer les résultats alors que ça aurait du être à Youssef Bakayoko, le président de la CEI, de le faire.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
L'interview de Damian Pickass qui explique pourquoi il a empêché Bamba Yacouba de prononcer les résultats l'autre jour sur le plateau de RTI. Son point de vue m'a l'air clair et il aurait fallu écouter l'autre partie.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KmZhfXXcpS4

Je précise que l'un est effectivement estampillé Gbagbo et l'autre Ouattara. On peut aussi se demander pourquoi Bamba Yacouba a voulu annoncer les résultats alors que ça aurait du être à Youssef Bakayoko, le président de la CEI, de le faire.

Je me posais aussi la mm question.
En fait, il se trouve qu il voulait annoncer les résultats PARTIELS cadire pour deux ou trois régions. Et il l'a apparemment fait au premier tour ( avérifier).
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ekobena, tu as oublié aussi de dire que la CEI voulait proclamer les résultats dans les temps et que les pro-LG ont fait le blocus. TU te souviens du djo qui a arraché les feuilles des mains du porte paroile ed la CEI quand il voulait parler devant les journalistes?


MERCI!
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Elan, tu ne connais manifestement pas bien la situation. Tu parles de Gbagbo comme insignifiant ? Arrête de regarder TF1 mon petit.

Déja j'attends que tu me montres en quoi tu en sais plus que moi. Ensuite, je ne regarde pas Tf1 mais plus tot France 2. Et enfin je sais très bien de quoi je parle. Quand on replace les choses dans leur contexte,c 'est à dire en 2002, Gbagbo est insignifiant comparé à ADO. Ce 'est pas pour rien que tout a été fait pour écarter la candidature de ADO sous prétexte qu'il n'est pas ivoirien (alors qu'il fut le 1er ministre de ce pays 3 ans durant).


la constitution en question date d'Aout 2000 et a été adoptée par référendum. Ce n'est pas Gbagbo qui était au pouvoir à ce moment, donc on ne peut pas lui reprocher d'avoir invalidé la candidature de Ouattara à cette époque là. Et contrairement à ce que tu dis, Gbagbo a été l'un des principaux opposants d'Houphouet et plutôt que de le comparer à Dzongang, je l'aurais pour ma part comparé à Fru Ndi au Cameroun. Tu peux relire son itinéraire politique pour t'en convaincre. Le fait par ailleurs que Ouattara ait été premier ministre ne fait pas de lui quelqu'un qui pourrait être forcément éligible au poste de Président (en respectant la constitution). Ni Gbagbo ni Guei ne sont les inventeurs de l'ivoirité. Peut-être Konan Bédié même s'il a toujours nié. Donc la volonté de vouloir éliminer ADO, il fallait plutôt la voir de son côté au moment où il prend le pouvoir.

Je te rappelle par ailleurs que dans la dite constitution ivoirienne qui est tjrs en vigueur aujourd'hui, l'article 35 stipule ceci :
Citation:
Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine.

Donc déjà, je crois que selon la constitution, Ouattara et Bédié auraient dû être disqualifiés pour le scrutin de 2010. L'un pour l'âge et l'autre pour "origine douteuse". Et c'est Gbagbo qui validé la candidature de manière exceptionnelle de ses deux adversaires en vertu d'un autre article de la constitution (article 38 : "en cas de circonstances exceptionnelles etc etc, le Président peut...") et après les accords de Prétoria. Donc on peut mettre ça à son crédit car il aurait pu aussi buter sur ce point pour bloquer le processus électoral. Je ne parle même pas des efforts faits pour que la CEI soit un organe où il y a tous les courants politiques. C'est d'ailleurs pour ça que des mecs comme Bamba (anti Gbagbo) y sont présents et peuvent se permettre d'annoncer les résultats.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars ca va donner quoi alors finalement?

On en sait un peu plus sur la situation là?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je me permets aussi de préciser, et je ne sais pas si vous vous rendez compte, que Gbagbo n'a pas pris le pouvoir en faisant un coup d'État, mais bien après une élection. Si on peut discuter après sur les détails de l'élection et les circonstances qui prévalaient à cette époque, il les a quand même bien gagnées. Donc c'était un président LÉGITIME.

a partir de là, je ne vois pas comment on peut le comparer à un assoiffé de pouvoir ou le caricaturer alors qu'une rébellion a voulu le renverser avec le soutien de la France, a coupé le pays en deux et provoqué une guerre civile. Le gars a quand même accepté de signer des tas d'accord de paix, de constituer une CEI indépendante à priori (ce que Popaul n'arrive même pas à faire), d'avoir certains ministres dans son gouvernement dont le Premier ministre chef des rebelles Guillaume Soro et de valider par décret la candidature de Ouattara.

Alors qu'en temps normal, le mot d'ordre aurait dû être d'annihiler définitivement la rébellion par la force, et ce dans tout pays qui se respecte. Donc au final, pour ma part, c'est quand même Gbagbo qui a fait plus de concessions qu'il n'aurait peut-être du en faire. Et l'homme de paix, c'est certainement plus lui qu'ADO. Je dis ça parce que certains comme Elan vont jusqu'à lui reprocher d'avoir perdu le temps pour organiser les élections comme si c'était une obligation pour lui alors que tout au long de son premier mandat officiel (de 2000 à 2005), le pays était en crise.

Par contre, la nuance que je peux apporter à toute cela, c'est qu'à partir du moment où on accepte de jouer le jeu des élections et qu'on valide la candidature de ses adversaires, il faut le respecter les règles jusqu'à la fin je pense.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Et je me permets aussi de préciser, et je ne sais pas si vous vous rendez compte, que Gbagbo n'a pas pris le pouvoir en faisant un coup d'État, mais bien après une élection. Si on peut discuter après sur les détails de l'élection et les circonstances qui prévalaient à cette époque, il les a quand même bien gagnées. Donc c'était un président LÉGITIME.

a partir de là, je ne vois pas comment on peut le comparer à un assoiffé de pouvoir ou le caricaturer alors qu'une rébellion a voulu le renverser avec le soutien de la France, a coupé le pays en deux et provoqué une guerre civile. Le gars a quand même accepté de signer des tas d'accord de paix, de constituer une CEI indépendante à priori (ce que Popaul n'arrive même pas à faire), d'avoir certains ministres dans son gouvernement dont le Premier ministre chef des rebelles Guillaume Soro et de valider par décret la candidature de Ouattara.

Alors qu'en temps normal, le mot d'ordre aurait dû être d'annihiler définitivement la rébellion par la force, et ce dans tout pays qui se respecte. Donc au final, pour ma part, c'est quand même Gbagbo qui a fait plus de concessions qu'il n'aurait peut-être du en faire. Et l'homme de paix, c'est certainement plus lui qu'ADO. Je dis ça parce que certains comme Elan vont jusqu'à lui reprocher d'avoir perdu le temps pour organiser les élections comme si c'était une obligation pour lui alors que tout au long de son premier mandat officiel (de 2000 à 2005), le pays était en crise.

Par contre, la nuance que je peux apporter à toute cela, c'est qu'à partir du moment où on accepte de jouer le jeu des élections et qu'on valide la candidature de ses adversaires, il faut le respecter les règles jusqu'à la fin je pense.

franchement, si ça n avait pas été Ouattara, c'aurait été Soro.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Gars ca va donner quoi alors finalement?

On en sait un peu plus sur la situation là?

Ca va donner que le conseil constitutionnel ne va pas valider les élections. Et demander qu'on les refasse, puisque c'est ce que la loi dit. Et les adversaires vont peut-être refuser et le pays sera coupé en deux avec le sud pour Gbagbo et le nord pour Ouattara et ses amis rebelles (Soro et autres).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
la constitution en question date d'Aout 2000 et a été adoptée par référendum. Ce n'est pas Gbagbo qui était au pouvoir à ce moment, donc on ne peut pas lui reprocher d'avoir invalidé la candidature de Ouattara à cette époque là.

Mais on lui reproche le fait qu’en dépit du fait que lui-même n’ignore pas les circonstances peu démocratiques dans lesquelles il est parvenu au pouvoir, il n’a pas accepté d’organiser une nouvelle élection répondant cette fois ci aux exigences de la démocratie.

Au contraire, Gbagbo a chaussé les bottes de Gueï et de bédié à ce niveau, puisqu’il a maintenu en place une législation xénophobe et anti démocratique. Et ce, parce qu’il savait pertinemment que ADO était très populaire, et capable de lui faire ombrage.

Citation:
Et contrairement à ce que tu dis, Gbagbo a été l'un des principaux opposants d'Houphouet

« contrairement à ce que j’ai dis » ? Ai-je prétendu le contraire sur ce point ? J’ai bien reconnu qu’il est un opposant de longue date.

Citation:
et plutôt que de le comparer à Dzongang, je l'aurais pour ma part comparé à Fru Ndi au Cameroun.

Absolument pas à Fru ndi ! Fru ndi est le leader de l’opposition au camer, alors que Gbagbo en 2000 n’était pas le leader de l’opposition ivoirienne. C’est plus tot ADO justement qui l’était et qui l’a presque toujours été. de Bédié à Gbagbo, en passant par Gueï, tous ont toujours craint ADO.

Citation:
Tu peux relire son itinéraire politique pour t'en convaincre. Le fait par ailleurs que Ouattara ait été premier ministre ne fait pas de lui quelqu'un qui pourrait être forcément éligible au poste de Président (en respectant la constitution). Ni Gbagbo ni Guei ne sont les inventeurs de l'ivoirité. Peut-être Konan Bédié même s'il a toujours nié. Donc la volonté de vouloir éliminer ADO, il fallait plutôt la voir de son côté au moment où il prend le pouvoir.

Nul n’accuse Gbagbo d’être l’auteur de la législation xénophobe, on lui reproche d’avoir lui aussi voulu en tirer profit.


Citation:
Je te rappelle par ailleurs que dans la dite constitution ivoirienne qui est tjrs en vigueur aujourd'hui, l'article 35 stipule ceci :
Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine.
Donc déjà, je crois que selon la constitution, Ouattara et Bédié auraient dû être disqualifiés pour le scrutin de 2010. L'un pour l'âge et l'autre pour "origine douteuse". Et c'est Gbagbo qui a validé la candidature de manière exceptionnelle de ses deux adversaires en vertu d'un autre article de la constitution (article 38 : "en cas de circonstances exceptionnelles etc etc, le Président peut...") et après les accords de Prétoria. Donc on peut mettre ça à son crédit car il aurait pu aussi buter sur ce point pour bloquer le processus électoral.

Il ne l’a pas fait par plaisir, mais par contrainte. Parcequ’il savait pertinemment que tant qu’on écarterait ADO du processus électoral, la cote d’ivoire ne connaitra jamais la paix. Ce qui m’énerve le plus chez Gbagbo c’est cette manie qu’il a a toujours vouloir se présenter en homme démocrate, simple et tout, alors qu’au fond il est fourbe. Aujourd’hui il en donne la preuve. Il s’était pourtant en gagé il y a encore quelques jours à respecter le résultat des urnes… que neni ! Pfff, l’Afrique me dégoute ! Vous voyez pourquoi donc je disais dans un sujet voisin que votre élection de 2011 au Cameroun accouchera d’une souris.

Par ailleurs, ce passage de la constitution est même totalement absurde et idiot. Dans un système démocratique, ce n’est pas au président en place de dire qui doit être candidat aux prochaines élections présidentielles ou pas. C’est normal que dans un tel contexte le nord, acquis à la cause de ADO, se soit soulevé en 2002.

a ce propos, j’attends toujours que tu me donnes la preuve que c’est ADO qui finança la rébellion.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Et je me permets aussi de préciser, et je ne sais pas si vous vous rendez compte, que Gbagbo n'a pas pris le pouvoir en faisant un coup d'État, mais bien après une élection. Si on peut discuter après sur les détails de l'élection et les circonstances qui prévalaient à cette époque, il les a quand même bien gagnées. Donc c'était un président LÉGITIME.

Faux ! C'était un président LEGAL, mais pas LEGITIME !

Je pense que tu devrais savoir la différence entre les deux termes. Légal c'est ce qui est conforme ou découle de la loi ou du droit, et légitme c'est ce qui est conforme ou découle de la jusitice et de l'équité.

Le droit et la justice, ce n'est pas toujours pareil. Gbagbo était un président légal, parceque la loi électorale d'alors lui a permis de se présenter aux élections et de battre Geuï. Mais il était un président illégitime, parceque la loi qui a favorisé sa candidature, en a injustement défavorisé d'autres, en l'occurence celle de ADO. Partant, cette loi, et l'election à l'issue de laquelle Gbagbo a été élue, ne peut être considérée comme juste.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Alors qu'en temps normal, le mot d'ordre aurait dû être d'annihiler définitivement la rébellion par la force, et ce dans tout pays qui se respecte.

Mais c’est justement ce que gbagbo a voulu faire et c’est l’intervention française qui a freiné son élan meurtrier ! J’ai l’impression que tu ne vis pas dans notre planète.

Dans les accords de Marcoussis, avait été tracée une ligne séparant le nord du sud, dite zone de confiance, et qu’aucun des belligérants ne devait violer. Or Gbagbo a donné l’assaut sur les rebelles en 2005 en envoyant ses avions de chasse pour aller bombarder les rebelles, violant ainsi la zone de confiance. Cette attaque de gbagbo occasionnera le décès accidentel de 9 soldats français. En réaction à cela, Chirac à ordonné la destruction de toute l’aviation ivoirienne pour empecher à l’avenir gbagbo de récidiver. Une décision moralement choquante, mais politiquement compréhensible.

Si ca ne dépendait que de gbagbo c’est qu’il aurait déjà envoyé ses fantassins charger sur les rebelles depuis longtemps, et il n’aurait rien négocié du tout. C’est parcequ’il y a eu l’intervention de la communauté internationale dans le conflit (à travers la France et la force licorne notamment) que la confrontation martiale entre le nord et le sud n’a jamais eu lieu.
Gbagbo n’a jamais voulu de l’interposition des français c’est d’ailleurs pour cela qu’il a accusé la France de soutenir les rebelles. Alors que de l’autre côté les rebelles faisaient savoir à gbagbo qu'il ne doit sa survie au pouvoir que parceque la France est intervenue.

Sache que un pays, bien qu’indépendant et souverain, ne peut pas faire ce qu’il veut. la communauté internationale veille au grain, le devoir d'ingérence existe dans certaines situations !

Gars, vaut mieux encore que tu regardes Tf1, plus tot que rien du tout, parceque là tu fais étalalage d’une cécité profonde sur certains pans de la crise ivoirienne.


a Dutty Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Dec 03, 2010 4:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

Absolument pas à Fru ndi ! Fru ndi est le leader de l’opposition au camer, alors que Gbagbo en 2000 n’était pas le leader de l’opposition ivoirienne. C’est plus tot ADO justement qui l’était et qui l’a presque toujours été. de Bédié à Gbagbo, en passant par Gueï, tous ont toujours craint ADO.


Houphouet est mort en 1993. Et jusqu'à sa mort, Ouattara n'a jamais été un opposant puisqu'il était son premier ministre. Après cela, Konan Bédié prend le pouvoir et est réélu en 95 dans un scrutin où il est seul candidat. Et lors de cette échéance présidentielle en 1995, au cas où tu ne le saurais pas, Ouattara était au Fonds Monétaire international et n'était même pas en Cote d'ivoire pour faire campagne. En gros, il ne s'est même pas présenté, toujours pour des histoires d'ivoirité et parce qu'il était peut-être aussi tranquille là où il était. C'est Gbagbo qui était donc la tête de file de l'opposition et qui a finalement organisé le boycott. En 2000, c'est peut-être un peu moins vrai mais dis toi que Gbagbo a TOUJOURS été aux avant-postes.

Pour le passage de la constitution dont tu dis qu'il est idiot, je dirais que c'est un passage qui est dans pas mal de constitutions j'imagine et je ne crois pas que les ivoiriens l'aient inventé. Et ce n'est pas exactement le Président qui dit qui participe ou pas, mais ça dit plutôt que le Président peut prendre des mesures d'exception :
Citation:
Lorsque les Institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exceptionnelles exigées par ces circonstances après consultation obligatoire du Président de l'Assemblée nationale et de celui du Conseil constitutionnel.

http://www.gouv.ci/doc/textes%20fondamentaux/CONSTITUTION%20AOUT%202000.doc


Pour le financement de la rebellion par ADO, il est clair que je ne pourrais jamais te le "prouver" à part te prendre des déclarations de militaires même qui ne feront pas office de preuves.

Pour finir, le seul point où je suis plutôt d'accord avec toi.
Citation:
Il s’était pourtant en gagé il y a encore quelques jours à respecter le résultat des urnes… que neni ! Pfff, l’Afrique me dégoute !

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Et je me permets aussi de préciser, et je ne sais pas si vous vous rendez compte, que Gbagbo n'a pas pris le pouvoir en faisant un coup d'État, mais bien après une élection. Si on peut discuter après sur les détails de l'élection et les circonstances qui prévalaient à cette époque, il les a quand même bien gagnées. Donc c'était un président LÉGITIME.

Faux ! C'était un président LEGAL, mais pas LEGITIME !

Je pense que tu devrais savoir la différence entre les deux termes. Légal c'est ce qui est conforme ou découle de la loi ou du droit, et légitme c'est ce qui est conforme ou découle de la jusitice et de l'équité.

Le droit et la justice, ce n'est pas toujours pareil. Gbagbo était un président légal, parceque la loi électorale d'alors lui a permis de se présenter aux élections et de battre Geuï. Mais il était un président illégitime, parceque la loi qui a favorisé sa candidature, en a injustement défavorisé d'autres, en l'occurence celle de ADO. Partant, cette loi, et l'election à l'issue de laquelle Gbagbo a été élue, ne peut être considérée comme juste.


a Dutty Yeah !


Pour moi, il était LEGAL et LEGITIME à cette époque. Ce sont les ivoiriens qui ont voté pour l'ivoirité en adoptant la constitution par référendum en 2000.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Pour moi, il était LEGAL et LEGITIME à cette époque. Ce sont les ivoiriens qui ont voté pour l'ivoirité en adoptant la constitution par référendum en 2000.

Autant allez jusqu'au bout de l'absurde en disant aussi que l'esclavage était légale et légitime, parceque le code noir avait été validé par le roi et le parlement français de l'époque et le consentement des français.

Le massacre des juifs était légale et légitime parceque ordonné par une législation mise en place par un führer qui avait un soutien populaire indiscutable.

Et pour être moins extrême, disons également que le CPE était légal et légitime, parceque les députés qui l'ont adopté avaient été élus par la grande majorité des français.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Dec 03, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas te faire aussi un cours de français Elan. Ca dépend de comment tu prends "légitime".

Déjà, tu dois savoir qu'on peut considérer "légitime" comme un synonyme de "légal" dans certaines circonstances, c'est à dire le caractère de ce qui est conforme à la loi, même s'il recouvre une réalité plus large.

Deuxièmement, dans le cadre d'une élection, quand on dit "légitime", c'est parce que l'essentiel des suffrages populaires s'est exprimé et que le choix des électeurs a été répercuté dans le vote.

Troisièmement, on peut aussi le voir dans le sens de "ce qui se justifie, qui est nécessaire" et j'ai l'impression que c'est dans ce sens que tu veux m'emmener. Or ça n'a pas de sens quand on parle de président "légitime".

Pour finir, je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'une constitution exige que le candidat à la magistrature soit de père et de mère ivoiriens. Aux Etats-unis, il faut être né américain je crois. Donc si tu arrives à 1 mois et que tu passes toute ta vie là-bas, tu es disqualifié. Est ce que c'est légitime dans le sens où tu l'entends ? Je ne sais pas.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 160, 161, 162  Suivante
Page 3 sur 162

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?