Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les hommes sont ils égaux?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Tu n'en sais rien de si les libyens n'ont aucun souci avec les rebelles, occidentaux et autres. Il y avait bel et bien une très grande partie de la population qui soutenait Kadhafi. Mais comme tu as bien retenu la leçon, Kadhafi était méchant, et la population dans son immense majorité n'est ce pas, suppliait les occidentaux de venir les délivrer, en distribuant des armes à tout va.

de la même manière que certains diraient que les irakiens n'avaient aucun pb avec l'intervention américaine en 2003.

Pour autant, c'est donc anormal de dénoncer cette intervention?

Aujourd'hui, où en est la Libye? Où en est l'Irak? L'Afghanistan. Ca c'est le réel.



c'est faux les lybiens me soutenaient tous, et pas kaddhafi. il n'avait qu'à organiser une élection et on aurait pu vérifier. C'est ballot.
Comme tu as du mal à comprendre simplement les choses, je te redis que
- il ne s'agit pas pour moi de soutenir des rebelles ou des ingérences
- il s'agit juste de dire que face à un système fermé, ceux qui veulent le pouvoir n'ont pas d'autres choix que de passer par la force. c'est de la responsabilité des tyrans de construire un système ouvert.
Donc Kaddhafi ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
Dans le même article j'ai aussi dit que le fait d'^tre le "meilleur" n'est pas la qualité requise pour être le gouvernant. L'argument "avant c'était mieux" n'est donc d'aucune valeur. par contre il y a des gens eux, sur place qui sont contents de la chute de ces despotes. Et leur avis vaut autant que celui des supporteurs. Et il vaut plus que celui de tous les étrangers. Le système qui permet de voir les plus nombreux sur place, le seul, s'appelle démocratie. Ce n'est pas de ma faute si ces gens en ont peur.


Waddle a écrit:

Citation:


Je ne pense pas philosopher pour philosopher. Des gens fomentent des rebellions, font des coups de force et sont soutenus par les populations. Dire que la solution passe par l'instauration de la démocratie, ce n'est pas "rêver". C'est être lucide. Et sans passion. Tout ce qu'on peut faire avec passion, on peut le faire sans passion mais avec lucidité. Bcp de choses qu'on peut faire sans passion mais avec lucidité ne peuvent pas l'être avec une passion aveugle.
Tu parles de souffrance, mais tu te rends compte des souffrances quand on renverse gbagbo, ou le guide lybien. tu ne regardes pas les souffrances quand on fait des charniers ou quand on réprime sauvagement. Là tu ne parles pas de souffrance.

Tu fais exactement du Sarko sans t'en rendre compte, quand il explique, la larme à l'oeil, qu'il est du côté des victimes. Ainsi, ça évite un débat de fond sur la justice dans sa globalité.


excuse moi, mais c'est tchoko qui a dit que lui est fort en souffrance et moi nul. Toi tu as dit que tu approuvais totalement son message. Je vous faisais juste remarquer que vos souffrances sont partiales et hypocrites. car celles qui vous dérangent, vous les occultez. Moi tu ne m'entendras jamais parler de mes souffrances (effective ou par compassion).

Waddle a écrit:

Concernant les charniers par exemple, quel serait l'intérêt intellectuel de "dénoncer des charniers"? Aucun.

tu devrais te relire des fois. premièrement, je ne parlais pas d'intérêt intellectuel, je parlais de l'appel à la souffrance que Tchoko a lancé. Et les gens qui sont dans les charniers et leur famille ont certainement souffert.
Deuxièmement, tu peux dénoncer l'existence d'un chantier
- ppour que ça ne se reproduise plus
- pour qu'on punisse les coupables
- etc.

Vraiment tu devrais te relire de temps en temps.

Waddle a écrit:

L'intérêt intellectuel de dénoncer l'impérialisme, c'est parce qu'on pense que c'est une mauvaise chose, pendant que d'autres la défendent.

Personne ne te dira qu'un charnier, c'est bien. Pourtant, certains te diront que l'intervention française était justifiée en CI, d'autres non. Il y a donc bien un intérêt à en discuter.

comme dit plus haut, souci de compréhension. je répondais à la tartiine de Tchoko sur mon insensibilité...
je respecte les opinions, je trouve juste que certaines sont plus débiles que d'autres.

Waddle a écrit:

Citation:
Les infos françaises n'étaient pas partielles, elles étaient ou mal informées (comme bon nombre d'autres médias, ça c'est un pb journalistique), ou remplies d'opinions (comme bon nombre de médias, ça c'est unpb journalistique). On ne donne pas de consigne aux journaux français pour traiter de tel ou tel sujet international. Ni américains. Dire le contraire, c'est participer à cet aveuglement anti occidental.


Il n'y a que peu d'intérêt à savoir si les médias français reçoivent des consignes ou pas. L'intérêt, c'est ce qu'ils produisent: une information quasiment à sens unique. Ou tu as besoin d'être très motivé pour avoir des information un peu contradictoires.

une info est une info.
Moi c'est dans les médias français que j'ai suivi le déroulement en Lybie. Et ça m'avait l'air factuel. Je sais détecter les opinions des faits. J'ai aussi lu (apparemment bien avant toi) Allain Toussaint, mais je suis arrivé à la conclusion que lui avait très rarement du factuel, mais surtout beaucoup d'opinions.
Il est important de comprendre si oui ou non on donne des consignes, parce que si on n'en donne pas et que tu n'as qu'un type d'infos tout le temps, alors
- soit toute la presse française est dans l'ensemble totalement conne (et les autres ne le sont pas), ce qui revient à dire que les français sont cons (et pas les autres)
- soit dans la presse française tu trouveras les faits que tu cherches. a toi de détacher cela des opinions.


Waddle a écrit:

Pour la Syrie par exemple, chaque jour, il suffit d'allumer la télé pour savoir, le nombre de tués de la veille, et le nombre d'obus qui tombent chaque minute. Pas grand chose d'autre.

Résultat, quelle est la conséquence pour les masses qui ne prennent pas le temps de fouiller? C'est évident, Assad c'est un fou furieux sanguinaire, et il faut absolument l'arrêter.

Rien (ou alors il faut chercher) sur les terroristes, les rebelles, leurs exactions, rien sur le point de vue du gouvernement syrien (ou alors on lit des citations mais qui sont rendues très peu crédibles par la manière dont c'est traité), etc...

Conséquence? On maintient dans la tête des gens, le point de vue des gouvernements occidentaux.

en attribuer la responsabilité aux gvts occidentaux c'est dire qu'il y a des consignes. Moi j'ai écouté dans des médias français qu'il y a des gens de l'armée qui sont passés de l'autre côté et qui sont prêts à en découdre (et qui le font). J'entends régulièrement x morts, y morts de l'armée régulière. ne faut juste pas être sourd dans ses écoutes. Rien ni personne n'interdit d'aller lire les sites syriens (en n'oubliant pas d'être vigilant sur le fait que là bas, médias indépendant ne veut peut être rien dire). y a des sites arabes, qui disent la même chose que les sites occidentaux. Quand tu es au cameroun, tu es tributaire de l'info des médias camerounais (parfois d'exécrables qualité), à toi de te débrouiller, mais dire que "les médias français sont partiaux, et nous cahcent des choses" c'est faux. Ils ont un niveau de qalité qui est le leur.

Waddle a écrit:

Et en disant cela, ce n'est pas de l'anti-occidentalisme, c'est juste une façon de décrypter la façon dont on est informés, pour que les gens le réalisent.

j'attends de voir ce que tu as dont décrypté de différent. y a des émissions en france ou tu pourras voir l'analyse géopolitique des positions russes et chinoises, ce n'est pas un secret caché.

Waddle a écrit:

Enfin, concernant la manif avec 8 personnes pour soutenir Vanessa, c'est donc être déconnecté du réel parce que le combat est peu suivi?

manif tenue en france, pour que les médias de quel pays répercutent? les médias français? Ils ont un rôle finalement ou pas? Une fois qu'ils auront répercuté, on espère quoi? que ça va déclencher une réaction des autorités? afin qu'elles fassent pression sur Ydé? Et ça dénonce les ingérences...


Waddle a écrit:

Avec les 20 lecteurs de ton blog, tu es donc plus efficace dans tes actions pseudo-intellectuelles?

1. mon blog ne fait pas de commentaire d'actualité
2. sur les sujets sérieux de mon blog, il n'y a que toi et tchoko qui lisez celà. Soit deux lecteurs. je me demande pourquoi vous continuez à y aller. Dans 9 mois, vous reviendrez de nouveau me dire que je suis déconnecté. ça devient une habitude, à chaque fois que ce que j'écris ne vous plait pas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que du temps perdu.
Il te manque juste un peu de profondeur historique Meb.
Après, tu souffres de l'éternel problème des gens qui veulent tjrs être un peu originaux : le syndrome du gars intelligent.

Et le problème, ce n'est même pas le désaccord avec toi. Le vrai souci, c'est qu'on en tire en général rien, de ces désaccords.

Pour la passion, je pense que c'est toi qui es passionné, malheureusement, mais pour des théories fumeuses en justifiant qu'on ait bombardé un pays pour fraude électorale...

Et je préfère largement être ridicule dans une manif avec deux ou trois gus et in fine pouvoir accrocher un média important pour parler d'une cause défendue, que de pondre des papiers comme le tien chez moi.

Bref, il faut de tout pour faire un monde. Et si tu penses qu'on fait de la politique sans idéologie mais plutôt avec des axiomes, des postulats et des raisonnements mathématiques, bien t'en fasse.

Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab. "on en tire rien". on c'est qui? essaie de penser que tout le monde ne regarde pas le monde avec les mêmes yeux que toi. Car c'est la réalité

On ne tire rien d'un forum en général. Moi par exemple, je tire quelque chose de ces réflexions, et je ne demande à personne d'être d'accord avec moi.

le but n'est pas "qu'on tire quelque chose de ces discussions". en tout cas pas pour moi. mon but est d'écrire ce que je pense ou ce que je pense qui devrait être. Si tu es d'accord avec moi, grand bien t'en fasse. Si tu es en désaccord, c'est ton pb à toi seul.

Citation:
Pour la passion, je pense que c'est toi qui es passionné, malheureusement, mais pour des théories fumeuses en justifiant qu'on ait bombardé un pays pour fraude électorale...

je sais que ça te fait mal, mais c'est la vie. il faudra que tu trouves l'énergie pour avancer.

Citation:

Et je préfère largement être ridicule dans une manif avec deux ou trois gus et in fine pouvoir accrocher un média important pour parler d'une cause défendue, que de pondre des papiers comme le tien chez moi.


ce n'est pas d'aujourd'hui que je ponds ce type de papier. ce n'est pas d'aujourd'hui que tu le dis. Mais tu continues à les lire. je wanda. Pb de cohérence? ennui? tu vas jurer de ne plus lire?

Et j'espère quand même pour toi que tu préfères ce que tu fais à ce que tu ne fais pas. je ne voudrais pas ajouter à toutes tes peines la frustration de ne pas vivre sa vie rêvée...


Citation:
Bref, il faut de tout pour faire un monde. Et si tu penses qu'on fait de la politique sans idéologie mais plutôt avec des axiomes, des postulats et des raisonnements mathématiques, bien t'en fasse.

Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet


si tu avais dit "bien t'en fasse" dès le début, ça aurait épargné beaucoup de temps à tout le monde.

au prochain article tombé du ciel...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Que du temps perdu", rassure toi, ce n'était pas pour moi, c'était pour Waddle qui se fatigue à vouloir argumenter avec toi. Mais tes réponses confirment bien ce que je dis. Bon courage en tout cas.

PS : "on en tire rien". Tu as dit qu'on était deux lecteurs. Waddle et moi nous n'en tirons rien.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Feb 20, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
"Que du temps perdu", rassure toi, ce n'était pas pour moi, c'était pour Waddle qui se fatigue à vouloir argumenter avec toi. Mais tes réponses confirment bien ce que je dis. Bon courage en tout cas.

PS : "on en tire rien". Tu as dit qu'on était deux lecteurs. Waddle et moi nous n'en tirons rien.


toi tu parlais des désaccords.

Pour les lecteurs, j'avais compris, je me demandais pourquoi ils se faisaient mal tous seuls.

waddle saura sans doute t'exprimer sa gratitude d'avoir volé à son secours
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 21, 2012 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aie aie aie, Ca brule par ici hein. C'est meme quel sujet encore la? How did I even land here anyway? Sonic Sonic
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 09, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-les-blancs-sont-les-meilleurs-en-ski-les-noirs-ont-les-cheveux-crepus-98622217.html
Citation:

Les généralisations sont elles toujours discriminantes ? Cet article s’attelle à répondre à cette question.



Je suis un passionné de sport. Je les regarde quasiment tous à la télé. Y compris le ski. Je regarde sans forcément pratiquer. J’en discutais avec un ami qui lui non plus n’en a jamais fait, mais qui m’a dit qu’il me battrait si on en faisait, parce que de toute façon « les Blancs sont les meilleurs en ski ». Il le disait certainement parce qu’il constatait qu’il n’y avait que des Blancs à gagner en ski. J’ai été obligé de convoquer mon ami Maki Avele dont Les conseils cyniques sont désormais célèbres. Voici l’échange qu’ils eurent

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?