Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
renouvellement de passport - passport biométrique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 08, 2010 7:29 pm    Sujet du message: renouvellement de passport - passport biométrique Répondre en citant

quelqu'un peut il me donner des informations sur l'obligation ou non de se faire un passport biométrique si on veut voyager quand on est ressortissant camerounais?

si mon passport actuelle court jusqu'à l'an prochain, suis je obligé de passer au passport biométrique avant?

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krol

MessagePosté le: Thu Apr 08, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Re: renouvellement de passport - passport biométrique Répondre en citant

meb a écrit:
quelqu'un peut il me donner des informations sur l'obligation ou non de se faire un passport biométrique si on veut voyager quand on est ressortissant camerounais?

si mon passport actuelle court jusqu'à l'an prochain, suis je obligé de passer au passport biométrique avant?
JD avait pas poste un sujet pr poser des kestions similaires?
D'apres la reponse d'haroun ds le topic cité plus haut l'utilisation du passeport kmer "non biometrik" avait ete prolongé par decret presidentiel a je ne sais plus quel date.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Apr 08, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le decret avait ete proroge du 31 Decembre 2009 au 1er Avril 2010.
marthy

MessagePosté le: Fri Apr 09, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

En d'autres termes apres le 1er avril 2010 l'ancien versionning de passeport ne passe plus??
Nji

MessagePosté le: Fri Apr 09, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
foxyforever a écrit:

En d'autres termes apres le 1er avril 2010 l'ancien versionning de passeport ne passe plus??

Bon, je viens de joindre le Haut Commissariat du Cameroun à Ottawa. Ils me disent que depuis le 1er Avril, on le peut plus aller dans certains pays (comme les USA) sans passeport biométrique. MAis que d'autres acceptent et qu'il faut appeler dans leurs ambassades et se renseigner.
Bon, de toutes les façons, ça me stresse hein, je n'ai vraiment pas envie de me faire refouler à l'aéroport, surtout que je voyage dans kkes jours là. Mad

marthy

MessagePosté le: Fri Apr 09, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Bon, je viens de joindre le Haut Commissariat du Cameroun à Ottawa. Ils me disent que depuis le 1er Avril, on le peut plus aller dans certains pays (comme les USA) sans passeport biométrique. MAis que d'autres acceptent et qu'il faut appeler dans leurs ambassades et se renseigner.
Bon, de toutes les façons, ça me stresse hein, je n'ai vraiment pas envie de me faire refouler à l'aéroport, surtout que je voyage dans kkes jours là. Mad [/b]

Tu comprends donc mieux mon inquiétude...
L'integree

MessagePosté le: Fri Apr 09, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
foxyforever a écrit:

Ici c est effectif depuis le 1er avril oui.

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
marthy a écrit:
foxyforever a écrit:

Bess, tu peux expliquer ?

Tu veux dire qu'il y a des pays qui exigent d'avoir obligatoirement un passeport biométrique pour rentrer sur leur territoire sans autre forme d'alternative ? Je n'en suis pas sûr.
L'integree

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
marthy a écrit:
foxyforever a écrit:

Bess, tu peux expliquer ?

Tu veux dire qu'il y a des pays qui exigent d'avoir obligatoirement un passeport biométrique pour rentrer sur leur territoire sans autre forme d'alternative ? Je n'en suis pas sûr.

Pour dire vrai je ne l'ai pas verifie moi-meme mais c ets ce qu on nous dit a l'ambassade tous les jours. J y etais au moins 3 fois ces 2 dernieres semaines et le refrain reste le meme. Apres le 1er avril on ne pourra plus sortir des Usa avec les anciens passeports. J'ai une cousine qui est supposee allee au Canada cette semaine et elle a encore son ancien passeport, je verrai comment ca va se passer pour elle ensuite je te dirai. Mais comme je le dis, a l'ambassade ils repetent le meme refrain tout le temps. Je sais qu'on ne proroge plus parce qu'ils ont refuse de proroger le mien recemment.

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais faire un recap avec les informations que j'ai.

de 1), on fait tous un amalgame entre passeport électronique et le passeport biométrique (la différence étant que les empreintes digitales sont intégrées dans le passeport bio et éventuellement l'iris du détenteur). L'Organisation l'Aviation Civile Internationale a exigé que tous les pays membres délivrent au plus tard le 1er Avril 2010 ce qu'ils appellent des passeports lisibles à la machine (donc passeport électroniques) et non pas forcément les passeports biométriques. la date du 1er Avril 2010 correspond donc plutôt à une date à laquelle on ne proroge plus les anciens passeports ordinaires et où tous les passeports délivrés sont électroniques de manière transitoire avant l'entrée en vigueur du passeport biométrique en (ou vers) 2015.

http://www.icao.int/icao/en/nr/2005/pio200507_f.pdf
http://www.rfi.fr/actufr/articles/067/article_37437.asp

de 2), pour le cas du Cameroun, le passeport ordinaire et le passeport électronique camerounais (donc transitoire) qui existe depuis 2006 déjà et dont la possibilité de délivrance a été plusieurs fois prorogé par décret de Paul Biya (cf le post d'Haroun), seront remplacés par ce nouveau passeport biométrique. Comme bcp d'autres pays donc (Algérie, Cote d'ivoire, Ghana, Togo), le Cameroun a décidé, sans en avoir forcément la capacité, de passer directement au passeport biométrique à partir du 1er Avril 2010. Donc en théorie, on ne devrait délivrer plus que ce titre de voyage en lieu place du passeport ordinaire et du passeport transitoire. Mais la réalité est qu'il semble qu'on n'a totalement rodé la machine et qu'on n'a pas actuellement les moyens logistiques de produire les passeports biométriques alors qu'on éprouve des difficultés à produire les passeports électroniques.

Citation:
Pour ceux qui ont des passeports manuels en cours de validité, quelle est la conduite à tenir ? Doivent-ils renouveler avant la date d’expiration ?

Pas nécessairement. Sauf que les détenteurs de passeports manuels le prorogeaient souvent. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus le faire, parce qu’au fur et à mesure, on est en train de les sortir du circuit. D’ailleurs, certaines chancelleries n’acceptent plus ces documents qui ont dix ans de durée. Mieux vaut donc chercher à avoir un passeport transitoire en attendant celui biométrique Cemac, qui ont chacun cinq ans de vie.

http://www.cameroon-info.net/stories/0,26448,@,delivrance-de-passeports-la-machine-est-grippee.html

Pour conclure, avec la cacophonie qui règne au sein de notre admnistration, je crois que le bon sens peut tout simplement nous indiquer que les anciens passeports sont tjrs valables après Avril 2010 et qu'on peut voyager avec. Mais jusqu'à quand ?! la question reste ouverte.

Quant à ceux qui vont proroger leurs passeports ordinaires, ils ne pourront plus et se feront délivrer des passeports électroniques jusqu'à ce qu'on soit en mesure de délivrer les passeports biométriques cemac. Je crois que c'est à peu près tout.
Nel

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tchoko.

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour le moment le Kmer delivre juste des passports electroniques, vu que seules mes empreintes ont eteprises quand je suis allee deposer mes documents.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon, je ne vois pas pourquoi un passeport en cours de validité serait invalide.

H.a.R. Cool
stevedembeng
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'etais au consulat du camer a paris ya pas longtemps et voila ce qui m'a été dit :

1- Aucun Passeport n'est plus Prorogé !!!

2- Si tu veux voyager, tu ne pourras le faire que dans les pays qui acceptent les anciens passeports (les USA barrent l'ancien passeport ndolé donc si tu veux y aller, soit tu as le bio, soit tu lep et tu wait le bio)

Je te conseille de faire le biometrique : ca ne te coute rien ... enfin 100 €.

Anecdote : la bas, un djo a wait un an pour recuperer son passeport, il came le recuperer le Jeudi apres midi et il wanda que les djos ont fait une erreur sur son name !!!
Du coup, on lui retire son passeport et on lui dit de venir le recuperer dans 3 mois, le temps qu'on refasse un autre : Je n'ai Jamais vu un djo pleurer autant !!!

Le gars a pleuré juskaaaa : tout ca pour dire que franchement les Kamers font tjrs les ways a moitié !!!

Bon je go terminer ma story !!!
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
de toute façon, je ne vois pas pourquoi un passeport en cours de validité serait invalide.

H.a.R. Cool

Very Happy
Les gens ne disent pas qu'il est invalide, ils se demandent surtout s'ils peuvent continuer à travel avec un peu partout, sans exception.

Steve de Mbeng, comme j'ai dit dans un autre post, j'ai tcha un visa des US il y a quelques jours à l'ambassade des states à Paname avec mon très vieux passeport ndolè prorogé en Novembre 2009. Idem pour le Canada. Soit l'info est cohérente, les gars bossent bien et on m'aurait alors dit dans ces ambassades que le passeport biométrique est obligatoire, soit le problème du passeport biométrique ne se pose pas réellement dans le sens où on ne peut pas voyager quand on n'en a pas.

Bref, je ne pense qu'on peut être affirmatif sur ce sujet tellement des rumeurs contradictoires ont été distillées ça et là.

Et de toute manière, le meilleur moyen de savoir si on peut travel quelque part est de se renseigner auprès de la représentation diplomatique de ce pays dans son lieu de résidence. Je crois que c'est tout. Les infos de la partie Camerounaise ne me paraissent pas fiables.

PS : foxy, les empreintes, c'est biométrique. L'iris est une info supplémentaire qui n'est cependant pas obligatoire.
krol

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:

Anecdote : la bas, un djo a wait un an pour recuperer son passeport, il came le recuperer le Jeudi apres midi et il wanda que les djos ont fait une erreur sur son name !!!
Du coup, on lui retire son passeport et on lui dit de venir le recuperer dans 3 mois, le temps qu'on refasse un autre : Je n'ai Jamais vu un djo pleurer autant !!!

Le gars a pleuré juskaaaa : tout ca pour dire que franchement les Kamers font tjrs les ways a moitié !!

Bon je go terminer ma story !!!
Comment il s'est battu pour ke son passeport soit delivé après un an? g un ami ki ne reside pas en en france, il a fait son passeport a l'ambassade a paris et il a pu retirer ca un moins apres la date de depo de dossier (Foxy -qui connait l'ami en kestion- peut verifier mon info en cas de doute)
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant la seule chose que l'on peut dire avec conviction c'est que les ambassades Camerounaises ne prolongent plus les anciens passports sans aucune exception. Donc si votre ancien passport expire vous n'aurez comme seule option que de faire un passport biometrique. Si necessaire l'ambassade vous donnera un laisser-passer pour aller le faire au Cameroun.

Pour ce qui est d'entrer dans d'autres pays avec un ancien passport et visa valides il n'y a aucune raison pour que l'on vous l'empeche. Dans les consulats tout dependra de la stupidite ou la competence de l'officier avec qui vous avez l'entrevue, mais normalement si votre passport est valide, ancien ou nouveau, ca doit passer pour un visa. N'hesitez pas a parler a un superieur en cas de doute.

Quelque soit le cas vous devez faire un passport biometrique au plus vite pour ne pas vivre sur les "peut-etre". Si les humains suivaient proprement les regles ils s'eviteraient beaucoup de situations difficiles; j'ai fait le mien en 2008 lors de la 1ere annonce et depuis je dors sur mes deux oreilles, aussi simple que ca.
stevedembeng
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Apr 12, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je co-signe ce que tchoko a dit : pour les vieux passeports, vaut mieux se renseigner aupres de l'ambassade du pays dans lequel on veut se rendre !!!

(Sinon pour le mbom du passeport la, apparement ca fait plus de 6 mois (j'ai extrapolé en disant 1 an), mais ca fait plus de 6 mois qu'il waitait son passeport et quand c'est arrivé, il y avait une erreur sur son name. Du coup, on lui retire le passeport pour refaire un autre)

Et puis, les gens ne sont pas pareils : tu ne sais pas pourquoi pour lui prend du temps et si votre ami a fait pour lui en 1 mois, tant mieux : donnez nous le piston seulement parce k pour moi la ca fait deja 1 mois k je wait ca !!!
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Apr 12, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@krol: je confirme pour notre ami. Lui meme me l'a confirme recemment.

Pour ce qui est de venir aux states, ca depend du pays dans lequel tu demandes le visa, car si en France on a pu donner un visa a Tchoko avec son ancien passport, au Camer on a refuse le visa a une amie ki devait venir ici pour les etudes. On lui a demande d'aller faire le biometrique. J'ai du demander a repousser sa rentree pour Aut a cause de tout ce brouhaha.

la meme chose vaut pour les autres ambassades. Tout comme il m'a ete facile d'obtenir le Schengen a partir des states, le processus fut dfficile voir vain a partir du Kmer.

Tout ce que je sais maintenant c'est que pour voyager avec ton ancien passport, il faut qu'il soit valide d'au moins 6 moins. Du moins c'est ceqe les consultats de Frane, Allemagne m'ont fait savoir.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Apr 12, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut jetter le ndolè là.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: