Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mariage réligieux
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Le mariage réligieux Répondre en citant

Sujet traité ici:

http://waddle-chretien.over-blog.com/article-le-mariage-religieux-61079998.html

Qu'en pensez-vous?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Re: Le mariage réligieux Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sujet traité ici:

http://waddle-chretien.over-blog.com/article-le-mariage-religieux-61079998.html

Qu'en pensez-vous?
Copie le texte et colle ça ici s'il te plait. Nous autres on n'a pas accès à certains sites d'ici.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Re: Le mariage réligieux Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Sujet traité ici:

http://waddle-chretien.over-blog.com/article-le-mariage-religieux-61079998.html

Qu'en pensez-vous?
Copie le texte et colle ça ici s'il te plait. Nous autres on n'a pas accès à certains sites d'ici.

Je co-signe.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Re: Le mariage réligieux Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sujet traité ici:

http://waddle-chretien.over-blog.com/article-le-mariage-religieux-61079998.html

Qu'en pensez-vous?



j´ai fais la même reflexion que toi et discutant avec quelque uns de mes amis fondamentaliste Smile je leur ai expliqué que le mariage religieux tout comme le civil d ailleurs sont de pratique très très recente dans l l histoire du christianisme ...
ce n est que le mariage traditionel qui faisait foi de mariage et j entends ici cela après la decision commune du couple de se marier , l accords des parents .. car l homme quittera son père et sa mère
je crois que si les parents ont donné leur accords alors le mariage est validé .. ce qu on ajoute dessus est facultatif ...
naturellement j ai recu les jets de pierres de leur part ...en disant qu il faut respecter l autorité et consors ..
alors j ai dis que OKi , s´il s agit de respecter l authorité , alors on va directement en contradiction avec la definition de Dieu suivant le mariage qui se veut eternel... or la loi par ces Authorités nous permettent de divorcer ..

donc celui qui dis que le mariage civil ou religieux est une obligation alors qu il sache que suivant ce mariage j´ai le droit de divorcer aussi Smile ..

or celui qui ne le fait que devant les parents en toute conviction,celui la s engage aussi pour la vie .. et c est la raison pour laquelle le divorce n existait pas dans nos socités Smile ...

we can´t have it both way Mr. Green ...

.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Light.

Mais moi, je dis même que sans l'accord des parents, le mariage reste valide. Bien sur, c'est toujours dommage de se marier si un des parents n'est pas d'accord, mais ce n'est pas l'affaire de Dieu.

Le passage que tu cites, dit que l'homme quittera ses parents et ira vers sa femme. Il ne précise par de demander la permission aux parents.

Et même si on le voit un peu dans l'ancien testament, c'est parce que dans la société de l'époque, la fille était considéré comme la propriété du père de famille.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les autres:

Le Blog de Waddle a écrit:
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien. Que Dieu vous bénisse.

Aujourd'hui, je m'intéresse au sujet du mariage, plus particulièrement du mariage réligieux.


Il y a quelques semaines, je discutais avec une de mes tantes catholiques très pratiquante.
Elle est mariée avec son mari (sic) depuis près de 20 ans maintenant et ils ont 2 enfants.


Elle est baptisée et communiée à l'église catholique, seulement, ils ne se sont jamais mariés à l'église.

Jusque là rien de très dramatique.

Ce qui m'a étonné, c'est lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne peut pas prendre la communion à l'église, étant donné qu'elle vit avec un homme sans s'être mariée avec lui à l'église!

Je me suis dit "Waouh, donc pour avoir le droit de prendre la communion (qui symbolise, rappelons la mémoire de Christ et l'acceptation de son sacrifice pour nous), si on est marié avec quelqu'un, il faut obligatoirement être marié à l'église??"

Ca m'a étonné, et m'a amené à réfléchir sur le mariage réligieux en général.

Aujourd'hui, même ceux qui ne sont pas chrétiens pratiquants, qui ne vont pas à l'église, lorsqu'ils se marient, tiennent souvent à faire un mariage réligieux. Parce que c'est culturel, et que ca parait "normal" de se marier devant Dieu. Il y a aussi la robe blanche de l'église...


Par contre, pour certains chrétiens pratiquants et certains fondamentalistes (je ne parle pas des catholiques), il est inconcevable de penser un mariage s'il n'est pas béni par un pasteur ou un homme de Dieu!

Et certains croient dur comme fer que c'est Dieu qui veut que ce soit comme ca. D'ailleurs, j'ai une membre de ma famille, à qui sa grand-mère a dit il n'y a pas longtemps, alors qu'elle allait se marier: "Si vous ne vous mariez pas devant Dieu, pour moi, votre mariage n'a pas de valeur"... Sous-entendu: "Si vous ne vous mariez pas à l'église, c'est comme si vous n'êtes pas mariés"... Mince alors...

Mais qu'est ce qui fait que les gens pensent que se marier à l'église, c'est se marier devant Dieu?

Telle est la question. Analysons un peu ce que la bible dit du mariage ou encore les quelques exemples d'union dans la bible pour voir si c'est le modèle biblique qui enseigne cela.

Dans la majorité des mariages de l'ancien testament, on ne nous dit rien d'autre que des choses du style:

Genèse 11.29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.

Ici, on nous dit simplement qu'ils "prirent pour femme". On ne nous parle pas de cérémonie réligieuse, ou alors d'une autorité réligieuse qui a béni le mariage...

Genèse 16.3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

ou encore:

Genèse 24.67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Les passages de ce style sont nombreux dans l'ancien testament et je ne vais pas les citer tous. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun exemple dans toute la bible, où on voit une autorité réligieuse célébrer un mariage.

Peut-être, me dira-t-on que je ne cite que l'ancien testament (alors que c'est révolu) et qu'il faudrait s'intéresser au nouveau testament.

Le problème c'est que le nouveau testament parle peu de cérémonies de mariage, et evidemment, encore moins de mariage réligieux.

Lisons quand même ce qu'on peut trouver sur le mariage.

Voici ce qu'a dit Jésus:

19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.


Jésus cite ici des paroles de la Genèse. Qui disent en effet que l'homme quittera ses parents, et ira vers sa femme. Tout simplement. Certainement parce que le mariage, c'est l'accord mutuel entre un homme et une femme de vivre ensemble et de fonder un foyer et une famille. C'est une affaire privée et nul besoin ici de faire appel à une autorité réligieuse pour que le mariage soit "valide" ou pour qu'on soit marié "devant Dieu".


On peut penser aussi aux Noces de Cana (où Jésus a changé l'eau en vin) dans l'évangile de Jean. On nous parle de noces, mais la encore, jamais de mariage réligieux.

Donc dans tout l'ancien testament (qui est quand même assez précis sur l'état théocratique juif de l'époque), nous n'avons rien qui montre que Dieu demandait une validation du mariage par une autorité réligieuse.

Encore moins dans l'ancien testament.

Jésus explique tout simplement que le mariage, c'est un homme et une femme qui s'attachent ensemble et décident de faire vie commune.

Bien entendu, il n'est pas question pour moi de déconseiller le mariage réligieux ou de nier l'importance que ca peut avoir, même ou niveau de l'engagement et au niveau de l'importance et du solennel qu'on accorde à l'évènement. Mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême qui consiste à dire ou à croire que Dieu n'approuve pas un mariage, tant qu'on est pas passé devant un prêtre ou un pasteur.

Car cela n'a pas de sens logique, et ne trouve aucun appui dans la bible. Il s'agit simplement d'un fait culturel, qui vient surtout de l'occident où à une époque, l'église avait la main-mise sur la société. Il ne faut donc pas prendre cet héritage culturel, comme si c'était la volonté incontournable du Seigneur. Et il faudrait que l'Eglise catholique se penche sur ce problème qui consiste à priver de sainte cène, ceux qui ne sont pas mariés à l'église. Car ce n'est peut-être pas en accord avec les traditions de l'église, mais l'église est là avant tout pour aider les hommes à avoir une relation avec Dieu, et non pour pérpétrer des traditions. Surtout lorsqu'on sait que la Sainte Cène est peut-être le moment symbolique le plus fort, symbolisant la communion avec le Christ.

Et nous, cessons de croire que le mariage n'est pas mariage, s'il n'est pas réligieux. On se marie avec une femme ou un homme, pas avec un homme de Dieu ou une église.

Que Dieu nous bénisse.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour les autres:

Le Blog de Waddle a écrit:
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien. Que Dieu vous bénisse.

Aujourd'hui, je m'intéresse au sujet du mariage, plus particulièrement du mariage réligieux.


Il y a quelques semaines, je discutais avec une de mes tantes catholiques très pratiquante.
Elle est mariée avec son mari (sic) depuis près de 20 ans maintenant et ils ont 2 enfants.


Elle est baptisée et communiée à l'église catholique, seulement, ils ne se sont jamais mariés à l'église.

Jusque là rien de très dramatique.

Ce qui m'a étonné, c'est lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne peut pas prendre la communion à l'église, étant donné qu'elle vit avec un homme sans s'être mariée avec lui à l'église!

Je me suis dit "Waouh, donc pour avoir le droit de prendre la communion (qui symbolise, rappelons la mémoire de Christ et l'acceptation de son sacrifice pour nous), si on est marié avec quelqu'un, il faut obligatoirement être marié à l'église??"

Ca m'a étonné, et m'a amené à réfléchir sur le mariage réligieux en général.

Aujourd'hui, même ceux qui ne sont pas chrétiens pratiquants, qui ne vont pas à l'église, lorsqu'ils se marient, tiennent souvent à faire un mariage réligieux. Parce que c'est culturel, et que ca parait "normal" de se marier devant Dieu. Il y a aussi la robe blanche de l'église...


Par contre, pour certains chrétiens pratiquants et certains fondamentalistes (je ne parle pas des catholiques), il est inconcevable de penser un mariage s'il n'est pas béni par un pasteur ou un homme de Dieu!

Et certains croient dur comme fer que c'est Dieu qui veut que ce soit comme ca. D'ailleurs, j'ai une membre de ma famille, à qui sa grand-mère a dit il n'y a pas longtemps, alors qu'elle allait se marier: "Si vous ne vous mariez pas devant Dieu, pour moi, votre mariage n'a pas de valeur"... Sous-entendu: "Si vous ne vous mariez pas à l'église, c'est comme si vous n'êtes pas mariés"... Mince alors...

Mais qu'est ce qui fait que les gens pensent que se marier à l'église, c'est se marier devant Dieu?

Telle est la question. Analysons un peu ce que la bible dit du mariage ou encore les quelques exemples d'union dans la bible pour voir si c'est le modèle biblique qui enseigne cela.

Dans la majorité des mariages de l'ancien testament, on ne nous dit rien d'autre que des choses du style:

Genèse 11.29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.

Ici, on nous dit simplement qu'ils "prirent pour femme". On ne nous parle pas de cérémonie réligieuse, ou alors d'une autorité réligieuse qui a béni le mariage...

Genèse 16.3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

ou encore:

Genèse 24.67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Les passages de ce style sont nombreux dans l'ancien testament et je ne vais pas les citer tous. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun exemple dans toute la bible, où on voit une autorité réligieuse célébrer un mariage.

Peut-être, me dira-t-on que je ne cite que l'ancien testament (alors que c'est révolu) et qu'il faudrait s'intéresser au nouveau testament.

Le problème c'est que le nouveau testament parle peu de cérémonies de mariage, et evidemment, encore moins de mariage réligieux.

Lisons quand même ce qu'on peut trouver sur le mariage.

Voici ce qu'a dit Jésus:

19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.


Jésus cite ici des paroles de la Genèse. Qui disent en effet que l'homme quittera ses parents, et ira vers sa femme. Tout simplement. Certainement parce que le mariage, c'est l'accord mutuel entre un homme et une femme de vivre ensemble et de fonder un foyer et une famille. C'est une affaire privée et nul besoin ici de faire appel à une autorité réligieuse pour que le mariage soit "valide" ou pour qu'on soit marié "devant Dieu".


On peut penser aussi aux Noces de Cana (où Jésus a changé l'eau en vin) dans l'évangile de Jean. On nous parle de noces, mais la encore, jamais de mariage réligieux.

Donc dans tout l'ancien testament (qui est quand même assez précis sur l'état théocratique juif de l'époque), nous n'avons rien qui montre que Dieu demandait une validation du mariage par une autorité réligieuse.

Encore moins dans l'ancien testament.

Jésus explique tout simplement que le mariage, c'est un homme et une femme qui s'attachent ensemble et décident de faire vie commune.

Bien entendu, il n'est pas question pour moi de déconseiller le mariage réligieux ou de nier l'importance que ca peut avoir, même ou niveau de l'engagement et au niveau de l'importance et du solennel qu'on accorde à l'évènement. Mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême qui consiste à dire ou à croire que Dieu n'approuve pas un mariage, tant qu'on est pas passé devant un prêtre ou un pasteur.

Car cela n'a pas de sens logique, et ne trouve aucun appui dans la bible. Il s'agit simplement d'un fait culturel, qui vient surtout de l'occident où à une époque, l'église avait la main-mise sur la société. Il ne faut donc pas prendre cet héritage culturel, comme si c'était la volonté incontournable du Seigneur. Et il faudrait que l'Eglise catholique se penche sur ce problème qui consiste à priver de sainte cène, ceux qui ne sont pas mariés à l'église. Car ce n'est peut-être pas en accord avec les traditions de l'église, mais l'église est là avant tout pour aider les hommes à avoir une relation avec Dieu, et non pour pérpétrer des traditions. Surtout lorsqu'on sait que la Sainte Cène est peut-être le moment symbolique le plus fort, symbolisant la communion avec le Christ.

Et nous, cessons de croire que le mariage n'est pas mariage, s'il n'est pas réligieux. On se marie avec une femme ou un homme, pas avec un homme de Dieu ou une église.

Que Dieu nous bénisse.


Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 11:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense ke c un effet culturel africain instaure par nos parents ou grds parents ki st croyants et pensent ke se marier a l'eglise benira leur mariage. je ss d'accord kon se marie a une personne croyante mais c coe si qd on se marie a l'eglise c pr satisfaire plus la famille les amis, les oncles, les tantes etc.. ke ok bon voila c fait ns ns soes maries a l;eglise maintenant laisez ns en paix..
bizarrement les blancs ne st pas tro mariages a l'eglise hein? ils vt faire leurs mariages a la place, et inviter un pasteur ou prete si le couple croit en Dieu pr celebrer leur mariage.. les Juifs le font bcoup plus ke les chretiens..

qd je parle a ma mere elle me rappelle chak jour ke je dois faire une ceremonie spirituelle mais ne me dis pas ke ca doit forcemment etre a l;eglise. ca pe etre n'importe ou mais un pasteur doit benir notre mariage now ce sera mon choix de faire venir le pasteur soit o mariage traditionnel ou civil...
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas trop les rites chrétiens mais ma mater n'a pas été excommunié parce qu'elle a épousé un musulman hein. Elle continuait de prendre sa communion tous les mois (je pense que chez les protestans de l'EEC c'est tous les mois qu'ils mangent ça).

Bon, en ce qui concerne les musulmans, on doit bénir un mariage devant l'Imam. Celui'ci vient à la maison et le fait.
Il n'y a pas que la bénédiction qui compte car il fait aussi parti des témoins dignes de foi qui attestent du montant de la dot qui a été versée et de l'existance des objets symboliques qu'il faut pour le mariage.
Il f'aut dire que chez les Bamoun, on a su combiner les aspects traditionnels du mariage et le religieux. Si bien que l'un ne peut se faire sans l'autre et vice versa.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...........................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 11:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natchoboy a écrit:
petit rajout.
Ce qui est amusant dans cette affaire de mariage religieux c'est que ces hommes: pretes, pasteurs, imans sont de simples hommes qui ont recus ce titre d'homme de Dieu par d'autres simples hommes ou se sont autoproclamés ainsi. Alors que dans le monde spirituel il y a ce que j'appelerai une sorte d'echelle a niveaux et c'est la nature qui decide de votre progression sur cette echelle en vous faisant acquerir de nouvelles possiblités. Chacun de nous est a une position sur cette echelle meme ces religieux et souvent ils n'ont franchis aucun niveau sur cette echelle mais se permette de donner une benediction a d'autres. En realité, le fait qu'un homme meme avancé sur cette echelle vous benisse n'a aucun impact spirituel car l'homme n'a pas la possibilité de le faire en comprenant par benediction le fait de demander la protection et la guidance de Dieu afin que tout se passe bien tout au long du mariage . Le mariage tout comme la communion, le bapteme, le fait de se laver les mains avant la priere et un bon nombre de rituels de ces religions inventées n'ont aucun impact sur le plan spirituel .


en effet Grand Natcho
beaucoup d'hommes naif se laissent tres souvent manipulé par ces quelques disont charlatans qui se font passé pr des representant du messie lui meme. il est temp que les gens ouvrent les yeux sur ce petit mensonge.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Nov 16, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natchoboy a écrit:
petit rajout.
Ce qui est amusant dans cette affaire de mariage religieux c'est que ces hommes: pretes, pasteurs, imans sont de simples hommes qui ont recus ce titre d'homme de Dieu par d'autres simples hommes ou se sont autoproclamés ainsi. Alors que dans le monde spirituel il y a ce que j'appelerai une sorte d'echelle a niveaux et c'est la nature qui decide de votre progression sur cette echelle en vous faisant acquerir de nouvelles possiblités. Chacun de nous est a une position sur cette echelle meme ces religieux et souvent ils n'ont franchis aucun niveau sur cette echelle mais se permette de donner une benediction a d'autres. En realité, le fait qu'un homme meme avancé sur cette echelle vous benisse n'a aucun impact spirituel car l'homme n'a pas la possibilité de le faire en comprenant par benediction le fait de demander la protection et la guidance de Dieu afin que tout se passe bien tout au long du mariage . Le mariage tout comme la communion, le bapteme, le fait de se laver les mains avant la priere et un bon nombre de rituels de ces religions inventées n'ont aucun impact sur le plan spirituel .
ce ke tu dis est vrai mais c le pt de vue de kk'1 ki a dja compris ke tt ca n'a rien a avoir mais il fo pas tenter de dire cela av ton grd pere o village ki wait ke tu lui dises de go t'accompagner doter une go...
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour les autres:

Le Blog de Waddle a écrit:
Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien. Que Dieu vous bénisse.

Aujourd'hui, je m'intéresse au sujet du mariage, plus particulièrement du mariage réligieux.


Il y a quelques semaines, je discutais avec une de mes tantes catholiques très pratiquante.
Elle est mariée avec son mari (sic) depuis près de 20 ans maintenant et ils ont 2 enfants.


Elle est baptisée et communiée à l'église catholique, seulement, ils ne se sont jamais mariés à l'église.

Jusque là rien de très dramatique.

Ce qui m'a étonné, c'est lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne peut pas prendre la communion à l'église, étant donné qu'elle vit avec un homme sans s'être mariée avec lui à l'église!

Je me suis dit "Waouh, donc pour avoir le droit de prendre la communion (qui symbolise, rappelons la mémoire de Christ et l'acceptation de son sacrifice pour nous), si on est marié avec quelqu'un, il faut obligatoirement être marié à l'église??"

Ca m'a étonné, et m'a amené à réfléchir sur le mariage réligieux en général.

Aujourd'hui, même ceux qui ne sont pas chrétiens pratiquants, qui ne vont pas à l'église, lorsqu'ils se marient, tiennent souvent à faire un mariage réligieux. Parce que c'est culturel, et que ca parait "normal" de se marier devant Dieu. Il y a aussi la robe blanche de l'église...


Par contre, pour certains chrétiens pratiquants et certains fondamentalistes (je ne parle pas des catholiques), il est inconcevable de penser un mariage s'il n'est pas béni par un pasteur ou un homme de Dieu!

Et certains croient dur comme fer que c'est Dieu qui veut que ce soit comme ca. D'ailleurs, j'ai une membre de ma famille, à qui sa grand-mère a dit il n'y a pas longtemps, alors qu'elle allait se marier: "Si vous ne vous mariez pas devant Dieu, pour moi, votre mariage n'a pas de valeur"... Sous-entendu: "Si vous ne vous mariez pas à l'église, c'est comme si vous n'êtes pas mariés"... Mince alors...

Mais qu'est ce qui fait que les gens pensent que se marier à l'église, c'est se marier devant Dieu?

Telle est la question. Analysons un peu ce que la bible dit du mariage ou encore les quelques exemples d'union dans la bible pour voir si c'est le modèle biblique qui enseigne cela.

Dans la majorité des mariages de l'ancien testament, on ne nous dit rien d'autre que des choses du style:

Genèse 11.29 Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.

Ici, on nous dit simplement qu'ils "prirent pour femme". On ne nous parle pas de cérémonie réligieuse, ou alors d'une autorité réligieuse qui a béni le mariage...

Genèse 16.3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

ou encore:

Genèse 24.67 Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Les passages de ce style sont nombreux dans l'ancien testament et je ne vais pas les citer tous. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucun exemple dans toute la bible, où on voit une autorité réligieuse célébrer un mariage.

Peut-être, me dira-t-on que je ne cite que l'ancien testament (alors que c'est révolu) et qu'il faudrait s'intéresser au nouveau testament.

Le problème c'est que le nouveau testament parle peu de cérémonies de mariage, et evidemment, encore moins de mariage réligieux.

Lisons quand même ce qu'on peut trouver sur le mariage.

Voici ce qu'a dit Jésus:

19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.


Jésus cite ici des paroles de la Genèse. Qui disent en effet que l'homme quittera ses parents, et ira vers sa femme. Tout simplement. Certainement parce que le mariage, c'est l'accord mutuel entre un homme et une femme de vivre ensemble et de fonder un foyer et une famille. C'est une affaire privée et nul besoin ici de faire appel à une autorité réligieuse pour que le mariage soit "valide" ou pour qu'on soit marié "devant Dieu".


On peut penser aussi aux Noces de Cana (où Jésus a changé l'eau en vin) dans l'évangile de Jean. On nous parle de noces, mais la encore, jamais de mariage réligieux.

Donc dans tout l'ancien testament (qui est quand même assez précis sur l'état théocratique juif de l'époque), nous n'avons rien qui montre que Dieu demandait une validation du mariage par une autorité réligieuse.

Encore moins dans l'ancien testament.

Jésus explique tout simplement que le mariage, c'est un homme et une femme qui s'attachent ensemble et décident de faire vie commune.

Bien entendu, il n'est pas question pour moi de déconseiller le mariage réligieux ou de nier l'importance que ca peut avoir, même ou niveau de l'engagement et au niveau de l'importance et du solennel qu'on accorde à l'évènement. Mais il ne faut pas aller dans l'autre extrême qui consiste à dire ou à croire que Dieu n'approuve pas un mariage, tant qu'on est pas passé devant un prêtre ou un pasteur.

Car cela n'a pas de sens logique, et ne trouve aucun appui dans la bible. Il s'agit simplement d'un fait culturel, qui vient surtout de l'occident où à une époque, l'église avait la main-mise sur la société. Il ne faut donc pas prendre cet héritage culturel, comme si c'était la volonté incontournable du Seigneur. Et il faudrait que l'Eglise catholique se penche sur ce problème qui consiste à priver de sainte cène, ceux qui ne sont pas mariés à l'église. Car ce n'est peut-être pas en accord avec les traditions de l'église, mais l'église est là avant tout pour aider les hommes à avoir une relation avec Dieu, et non pour pérpétrer des traditions. Surtout lorsqu'on sait que la Sainte Cène est peut-être le moment symbolique le plus fort, symbolisant la communion avec le Christ.

Et nous, cessons de croire que le mariage n'est pas mariage, s'il n'est pas réligieux. On se marie avec une femme ou un homme, pas avec un homme de Dieu ou une église.

Que Dieu nous bénisse.

Mon cher,
Comme d'habitude, tu dis des choses pertinentes, mais j'ai toujours l'impression que tu ne prends pas la peine d'aller aux sources des informations avant de les utiliser, les commenter, les critiquer, et c'est pour celà que tu en arrives toujours à dire des choses sans fondement.

Voici quelques points sur le sujet par l'Eglise Universelle.

> Le mariage est l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, laquelle « a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement » (§1601 du catéchisme de l'Église Catholique).

> la sexualité est une création de Dieu et donc elle par nature bonne. Cependant, elle nous expose à tant de tentations à tel point qu'on risque d'y perdre notre liberté spirituelle, et de succomber à des choses que nous devons refuser.
Ainsi le mariage doit permettre d'épanouir en même temps vie sexuelle et spirituelle. L'un sans l'autre n'a pas de sens.

> Ce qui fait la réalité du mariage, c'est la volonté partagée des époux de se donner mutuellement l'un à l'autre, pour leur bien spirituel. de ce point de vue, le mariage existe dès lors que les époux ont décidé de se marier ; la cérémonie n'en est qu'une régularisation. Le droit canon reconnaît cette préexistence du mariage à sa forme.

Can. 1057 - § 1. C'est le consentement des parties légitimement manifesté entre personnes juridiquement capables qui fait le mariage ; ce consentement ne peut être suppléé par aucune puissance humaine.
§ 2. Le consentement matrimonial est l'acte de la volonté par lequel un homme et une femme se donnent et se reçoivent mutuellement en une alliance irrévocable pour constituer le mariage.

Ainsi le Sacrement du mariage est avant tout une affaire entre l'homme et la femme, qui sont les célébrants authentiques du sacrement ; la liturgie n'est que secondaire. Le prêtre n'est que le témoin, et son rôle liturgique se limite à reconnaître au nom de la communauté religieuse que le mariage a été célébré - en droit canon, un mariage peut (en cas de force majeure) valablement être célébré par les deux époux seuls (Can. 1116).

Ce sont les époux qui, comme ministres de la grâce du Christ, se confèrent mutuellement le sacrement du mariage en exprimant devant l’Église leur consentement. Les prêtres ou évêques qui officient sont les témoins du consentement mutuel échangé par les époux, mais leur bénédiction est nécessaire aussi à la validité du sacrement (§1623 du catéchisme de l'Église catholique).

> L'Eucharistie est la communion du Christ-Époux avec l'Église-épouse. de la même manière, le mariage est la communion sacramentelle entre un époux et son épouse, toute aussi chaste, sainte et emplie d'amour.

Le mariage, en tant que sacrement nuptial, est analogue aux autres sacrements. Après le Baptême, l'Eucharistie, et le Pardon, il permet de participer d'une nouvelle manière à la vie de l'Église et à la communion avec Dieu.

D'après le droit canon, le mariage est indissoluble parce que le sacrement laisse une marque permanente du Saint-Esprit sur l'époux et l'épouse. Ainsi, la rupture entre les époux entraîne une rupture avec toute l'Église et avec Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie.



Donc quand tu pars de ceci :
Citation:
Ce qui m'a étonné, c'est lorsqu'elle m'a dit qu'elle ne peut pas prendre la communion à l'église, étant donné qu'elle vit avec un homme sans s'être mariée avec lui à l'église!

Pour en déduire ceci :
Citation:
Je me suis dit "Waouh, donc pour avoir le droit de prendre la communion (qui symbolise, rappelons la mémoire de Christ et l'acceptation de son sacrifice pour nous), si on est marié avec quelqu'un, il faut obligatoirement être marié à l'église??"

Il y a un problème.
Demande à cette dame si c'est un frein personnel qu'elle se met ou si on lui a gravé sur le front "interdite de recevoir l'Eucharistie car n'a pas organisé une cérémonie dans une Eglise pour son mariage"

AS
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

natchoboy a écrit:
petit rajout.
Ce qui est amusant dans cette affaire de mariage religieux c'est que ces hommes: pretes, pasteurs, imans sont de simples hommes qui ont recus ce titre d'homme de Dieu par d'autres simples hommes ou se sont autoproclamés ainsi. Alors que dans le monde spirituel il y a ce que j'appelerai une sorte d'echelle a niveaux et c'est la nature qui decide de votre progression sur cette echelle en vous faisant acquerir de nouvelles possiblités. Chacun de nous est a une position sur cette echelle meme ces religieux et souvent ils n'ont franchis aucun niveau sur cette echelle mais se permette de donner une benediction a d'autres. En realité, le fait qu'un homme meme avancé sur cette echelle vous benisse n'a aucun impact spirituel car l'homme n'a pas la possibilité de le faire en comprenant par benediction le fait de demander la protection et la guidance de Dieu afin que tout se passe bien tout au long du mariage . Le mariage tout comme la communion, le bapteme, le fait de se laver les mains avant la priere et un bon nombre de rituels de ces religions inventées n'ont aucun impact sur le plan spirituel .

Et comment sais tu donc tout celà ?
Soit tu n'es pas un simple homme et donc une sorte de "sécrétaire" de Dieu pour savoir comment tout celà fonctionne en vérité.
Soit tu n'es qu'un pauvre et simple homme comme nous tous et donc ton texte n'est que spéculation car tu n'en sais rien.

Bien des choses
AS
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 2:00 am    Sujet du message: Re: Le mariage réligieux Répondre en citant

je reviendrai peu etre repondre plus tard cher frere et soeur...
un peu busy now....
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Demande à cette dame si c'est un frein personnel qu'elle se met ou si on lui a gravé sur le front "interdite de recevoir l'Eucharistie car n'a pas organisé une cérémonie dans une Eglise pour son mariage"

AS


Bonjour Amato.

Je ne sais pas pourquoi tu dis que je n'ai pas pris la peine d'approfondir.

Cette femme ne m'a pas dit ca par hasard. Elle me l'a dit parce que c'est ainsi. Elle fait partie d'une communauté très pratiquante (les néo-catoecumens) et elle a des guides spirituels. Elle ne l'a pas inventé, et c'est bien la réalité.

Et avant hier, j'en discutais avec l'oncle de ma femme qui est un récent prêtre catholique que j'aime beaucoup (il est un peu comme un guide spirituel pour moi) et qui a confirmé, un peu gêné, que c'était vrai.

Bien sur, si la personne se lève à l'église pour aller prendre la communion, on ne va pas l'en empêcher. Mais au niveau de la "loi" ou de la "règle", elle est officiellement considérée comme ne pouvant pas prendre part à la communion.

Donc ce que je dis est vrai.

Et même si ca ne l'était pas, tu remarqueras que je n'ai pas affirmé que c'était la réalité de l'église catholique, mais que j'ai rebondit sur ce qu'une catholique très pratiquante m'a dit, pour approfondir le sujet de manière générale.

a toi de me montrer donc si ce n'est pas vrai, et si donc cette femme, ainsi que le prêtre, se trompent.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourras ainsi aller dire à la dame qu'elle ne connait pas son église. "C'est ainsi" n'est pas une réponse satisfaisante. Même quand quand on est fervent catholique..
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Donc ce que je dis est vrai.



Ah oui ?
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tu pourras ainsi aller dire à la dame qu'elle ne connait pas son église. "C'est ainsi" n'est pas une réponse satisfaisante. Même quand quand on est fervent catholique..


Et tu as lu que j'ai dit que ca a été confirmé par un prêtre catholique?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 17, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Waddle a écrit:

Donc ce que je dis est vrai.



Ah oui ?


Ah non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?