Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les systèmes (humains)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 12:38 am    Sujet du message: Les systèmes (humains) Répondre en citant

http://mebene.over-blog.com/article-les-systemes-humains-60466697.html

Citation:
Un système est normalement l'ordonnancement d'un ensemble d'éléments visant à atteindre un objectif. Ceci est ma définition.



L'internaute le définit ainsi

Ensemble abstrait d'éléments coordonnés par une loi, une doctrine, une théorie..



On pourra ainsi citer pèle-mêle le système solaire, un système d'équations, le système d'attributions des marchés publics, le système des élections, l'horlogerie interne d'une montre, etc...



Comme on peut le noter, il y a des systèmes naturels (soalire, des marées, climat) plus ou moins connus, il y a des systèmes conceptuels mis en place pour servir d'outils (systèmes d'équations, système de pensée) et des systèmes humains. ce sont eux les plus intéressants.



Dans cet article, nous entendons intervenir au niveau de la conception des systèmes humains. En effet, trop souvent, leur conception laisse le champ à l'intervenant humain de faire ce qu'il veut. le système ne devient alors efficace (atteindre son objectif) qu'en comptant sur la probité de l'intervenant humain. Nous pensons que de tels systèmes sont mauvais. Ils doivent en effet être conçus de telle manière qu'ils atteignent leur objectif quelque soit l'intervenant humain, ie le système prévoit intrinsèquement les moyens de correction en cas d'humain "de mauvaise qualité".



Prenons un exemple schématique: le régime politique. Pour schématiser, considérons qu'il en existe deux

- la démocratie caractérisée par le fait que les citoyens ont la liberté de s'exprimer, les politiques aussi, de même que celle de développer leurs arguments pour convaincre les citoyens, et les élections sont transparentes et promeuvent ceux que le peuple a élus

- la dictature: pas de liberté d'expression pour les citoyens et l'opposition, opposition réduite au silence, et pas d'élections (ou élections sévèrement encadrées).

Considérons maintenant deux situations

1) Un chef bon et talentueux: En démocratie, puisqu'il doit penser à sa reélection (ou à celle de son successeur dans son camp), il sera un peu hésitant en entreprendre d'un coup de grosses réformes qui vont à coup sûr vexer les gens, les envoyer dans la rue et le rendre impopulaire. Les avancées se font donc la plupart du temps par petites touches. Du fait même de la démocratie. En dictature, pas d'hésitations. Si le chef est talentueux, et qu'il a une idée, il la mettra en application et personne ne dira rien. On pourra ainsi connaitre de grands bonds en avant après une grosse réforme.

2) Un chef incompétent et médiocre. En démocratie, les électeurs finiront par s'en rendre compte (parce que leur situation ne se sera pas améliorée, et l'opposition et les médias n'auront pas manqué de le crier sous tous les toits) et le leader sera dégagé aux prochaines élections (correction du système). Il a donc toujours intérêt à faire avancer, même si ce n'est que par petites touches. En dictature, le tyran n'est pas renversé (et s'il faut introduire un système de putch, là encore il faut compter sur la probité des putchistes), et le pays recule. Le turan renforce même la chape de plomb qui pèse sur les citoyens, puisque se sachant incompétent, il sait aussi que le seul moyen de durer est de mater toute velleïté de soulèvement.



On le voit la dictature ne peut marcher (atteindre les objectifs d'un Etat: croissance, réduction du chômage, etc..) que si le leader a une certaine probité. Ce que l'on ne peut jamais garantir. cCest donc un mauvais système. Tout comme le système au Cameroun qui permet à des ministres de se balader avec des valises d'argent. C'est de l'encouragement au vol. Les choses ne peuvent bien se passer que si tous les ministres ont une certaines probité. Ceci est valable pour l'attribution des marchés publics, les décaissements dans les grandes entreprises, les micro-projets parlementaires, etc...



Imagine t'on un système d'équations ayant pour objectif de trouver la valeur de l'inconnue où x décide brusquement que lui vaut l'inconnue plus 2 (ou -2)? Non. Quelque soit l'élément choisi (x, y, z ou a), la valeur de l'inconnue doit être la même. C'est ce que nous devons garder en mémoire dans la conception des systèmes humains ayant pour but de piloter le Cameroun. CQFD...

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Meb , tres interessant comme analyse. Mais tu as oublié ( je crois ) un truc important. Dans les "democraties" la liberté fait que les gens se retrouvent tres souvent a dire e a faire des choses nuisibles au systeme. Et la presse se sert souvent de sa liberté pour des fin politiques. Et face a ça un bon dirigeant ne pourrais rien faire le resultat est que le peuple tres souvent ne comprends pas la difference entre un mauvais dirigeant et un bon dirigeant.
Je te prends un exemple : BERLUSCONI.
ce gars possede la moitié des tele e t des journeaux en italie ( sous pretexte de la liberté d'entreprise et du capitalisme ) ce qui fait que les information qui arrivent a plus de 50% della population sont pilotée et fausses ce qui a comme consequence qu'un mauvais dirigeant peux tranquillement etre reelu.
C'est pareil austate avec la chaine de tele FOX NEWS qui sous pretexte de la liberté d'expression ment constament au peuple americain. qu'est ce que t'en pense ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

si un individu contrôle tous les médias et que de ce fait les voies contradictoires n'ont pas accès aux médias, on a un critère de démocratie (telle que je l'ai définié) qui est déjà rompu.

Je crois que même en Italie, la presse n'est pas toute berlusconnienne (contrairement éventuellement à la tv) et aux USA, il n'y a pas que Fox news. Si tu proposes par exemple d'interdire Fox news, tu vas toi même contre la liberté d'expression, car qui es tu pour juger de la véracité de leurs dires. Eux y croient certainement. Et si on diffame et calomnie, le système prévoit des recours.

J'ai lu un article sur l'Italie récemment: démocratie allant vers la dictature?
http://www.rue89.com/cineindependencia/2010/11/06/draquila-le-film-qui-accule-litalie-de-berlusconi-174754?page=0#comment-1902257
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Je m'attendais à cette réponse de Meb quand j'ai vu ta question Lucatoni.

Meb, ton essai de démonstration que la démocratie est le "meilleur" système est pas mal. Mais comme je dis toujours, c'est trop court pour moi dis donc. Faut souvent développer des trucs spécialement pour moi...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'avoue que je suis resté sur ma faim comme Tchoko.
Je suis en train de développer moi aussi le concept d'institution ou de système pour mes recherches et je découvre plein de choses.
Il y a les auteurs de la Law and Economics qui travaillent dessus et disent pourquoi, à travers les besoins de marchés et de protection des droits de propriété on a abouti à la création des systèmes et des institutions.

Pour la démocratie, on dirait que c'est un système qui prospère le mieux dans les pays capitalistes qui accordent une place de choix au marché et à la défense et utilisation du droit de propriété. Par exemple, la liberté du commerce, d'expression etc ne peut se faire que si l'on a la possibilité d'user de son bien (y compris son corps) comme on l'entend.
a contrario, les dictatures sont plus florissantes dans les régimes collectivistes. Un peu comme en Afrique ou dans les pays communistes. Ces gens là font aussi le lien entre la pauvreté et la dictature etc. Rédiger un article assez complet dessus (50 pages) est devenu pour moi une arlésienne depuis que je suis à Kin, mais sur mon blogie, il y a un papier dessus, notamment le RoL et l'Analyse économique du droit.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars, n'hésitez pas à aller au Mc do ou au Quick quand vous avez un peu faim. je ne connais pas l'équivalent à Kin.

Je vais finir par m'inquiéter pour votre santé.


plus généralement, l'article ne se proposait pas de parler de démocratie et dictature only, mais des systèmes globalement. en poser un principe: ne pas compter sur la qualité de l'homme quand on conçoit un système. Probablement plus tard, je prendrais en détail des systèmes pour analyser s'ils correspondent ou non à ce principe.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne suis pas d'accord avec ce postulat. Les systèmes et les institutions ne sont pas faits pour gérer les robots.
Un système est fait en fonction des hommes qu'il doit gouverner et cex qui doivent être à sa tête.
On doit même mettre l'homme (ou sa bonne volonté) au centre de la conception du système, sinon on arriverait à la politique de modèles qui ne marche pas.
C'est à dire que quelqu'un reste à Washington à la Banque mondiale et il commence à penser que le modèle économique qui a marché à Mexico va nécessairement marché à Abuja. Il se met à faire le forcing poru l'appliquer au Nigéria et on a les conséquences que l'on sait.
Ton postulat là marche certainement pour les usines automatisés mais pas pour les hommes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Non, je ne suis pas d'accord avec ce postulat. Les systèmes et les institutions ne sont pas faits pour gérer les robots.
Un système est fait en fonction des hommes qu'il doit gouverner et cex qui doivent être à sa tête.
On doit même mettre l'homme (ou sa bonne volonté) au centre de la conception du système, sinon on arriverait à la politique de modèles qui ne marche pas.
C'est à dire que quelqu'un reste à Washington à la Banque mondiale et il commence à penser que le modèle économique qui a marché à Mexico va nécessairement marché à Abuja. Il se met à faire le forcing poru l'appliquer au Nigéria et on a les conséquences que l'on sait.
Ton postulat là marche certainement pour les usines automatisés mais pas pour les hommes.


je lis bien ce que tu écris, mais je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'écris. donc je ne sais pas si toi tu as lu ce que j'ai écrit.

Je veux bien qu'il y ait des systèmes humains. No pb. Mais ce que je dis, c'est que si en concevant ton système, tu comptes sur la probité des hommes pour que cela marche, alors ça ne marchera pas.
Ton système doit prévoir le fait que des hommes malhonnêtes existent, et sont susceptibles de se retrouver dans le système. le système doit prévoir cela, et prévoir les corrections.


Si ton objectif est d'aller déposer 10 millions dans un compte en banque avant midi et que tu te casses le pied
- si tu conçois comme solution de demander au premier venu d'y aller (sans autre précautioon) alors c'est un mauvais système car tu comptes sur sa probité pour que ta mission réussisse. Avec certains hommes ça marchera, avec d'autres ça échouera lamentablement
- si tu conçois un système où tu prends des garanties (caution, salaire, appel à la police, suivi GPS en temps réel de l'argent etc.), ton système sera déjà meilleur parce que tu auras prévu tous les cas de figure. tu ne comptes pas sur la gentillesse du quidam pour que ça réussisse
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE suis d'aoocrd avec toi.
Mais ton idée n'est bonne que si l'on part des hommes pour construire le système et non le contraire.
Si tu prends en compte le facteur humain a priori et non a posteriori comme tu sembles le faire, tu te passera peut-être de certaines précautions inutiles dans certains contextes.
Pour ton exemple, le GPS, la caution sur salaire etc ne seraient peut être pas nécessaires, ni applicables lorsque tu appliques ton plan chez les indiens d'Amazonie, mais s'avèreraient isuffisants si tu deales avec un Camerounais de Yaoundé par exemple.
Donc, si tu fais ton programme les yeux fermés et arrives avec dans les deux contextes, il ne fonctionnera pas. Ce n'est pas comme un appareil qu'il suffit d'appuyer sur un bouton "on" pour que ça marche.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE suis d'aoocrd avec toi.
Mais ton idée n'est bonne que si l'on part des hommes pour construire le système et non le contraire.
Si tu prends en compte le facteur humain a priori et non a posteriori comme tu sembles le faire, tu te passera peut-être de certaines précautions inutiles dans certains contextes.
Pour ton exemple, le GPS, la caution sur salaire etc ne seraient peut être pas nécessaires, ni applicables lorsque tu appliques ton plan chez les indiens d'Amazonie, mais s'avèreraient isuffisants si tu deales avec un Camerounais de Yaoundé par exemple.
Donc, si tu fais ton programme les yeux fermés et arrives avec dans les deux contextes, il ne fonctionnera pas. Ce n'est pas comme un appareil qu'il suffit d'appuyer sur un bouton "on" pour que ça marche.


donc chez les Indiens d'Amazonie, tous les hommes sont d'une probité exemplaire? personne ne pense à soi avant de penser à sa mission?

Laisse moi avoir un doute. Et il ne me semble pas avoir pris le facteur humain a posteriori, mais bien au contraire.

Je peux te donner un exemple. tu vas chez les douala (ou chez les camerounais), tu construis un système où le plat de Ndolè est exposé sans précaution: Mauvais système. Alors que si tu proyèges le Ndolè: meilleur système.

Chez les papous, au lieu de ndolè, tu mets ce qu'ils aiment (y a des plats, même si on laisse ça x temps devant moi, je ne mange pas) et tu as les mêmes choses.

ça ne veut pas dire que les Camerounais et les papous sont différents et qu'il faut des systèmes différents, juste que le système devra prévoir dans les deux cas que ça arrive aux hommes d'être gourmands. c'est la gourmandise qui est propre à l'humain, pas le Ndolè ou le papou's food

En m'ayant un peu lu, tu sauras que pour moi, les hommes sont les hommes, sous toutes les latitudes. ce qui change, c'est la culture (article à venir), mais pas les fondements de l'humain.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J Ene voulais pas dire que les indiens d'amazonie sont plus vertueux que les camers de yaoundé. Tu penses que la nature humaine est la même et que seule la culture change l'homme. JE te rejoins sur ce point, mais il faut nuancer au niveau des mécanismes. Car même si le cadre d'analyse reste le même, les mécanismes sont nécessairement différents.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Very Happy Very Happy Je m'attendais à cette réponse de Meb quand j'ai vu ta question Lucatoni.

Meb, ton essai de démonstration que la démocratie est le "meilleur" système est pas mal. Mais comme je dis toujours, c'est trop court pour moi dis donc. Faut souvent développer des trucs spécialement pour moi...


Oui, et comme j'ai dit dans mon commentaire, "tout ca pour ca?"

a savoir, j'ai bien aimé l'idée développé dans son fil, mais un peu déçu que l'exemple utilisé permette de tirer une conclusion évidente, ne nécessitant quasiment pas de développement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et comme j'ai répondu

Je ne suis pas sûr que le but était de démontrer que la démocratie est mieux que la dictature, mais plus je pense d'analyser leurs différences à travers le prisme de l'efficacité du système. Il y a d'autres angles par lesquels on peut comparer les deux (un autre article en parlera bientôt, en les abordant par l'angle de l'égalité entres hommes)



D'autre part, je ne dis pas que l'on "choisit" la dictature, je dis simplement que c'est un mauvais système, considérant le sujet de l'article. le cancer est une mauvaise maladie. Il n'est pourtant pas choisi


Et ma conclusion



C'est ce que nous devons garder en mémoire dans la conception des systèmes humains ayant pour but de piloter le Cameroun

le but n'est donc pas de parler de démocratie et autres, mais de préparer d'autres sorties (propositions) quant au fonctionnement des systèmes camerounais.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 08, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, nous attendons donc.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?