Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


Toi tu trouves que cette lettre est profonde et pertinente, soit, c'est ton opinion. Et je ne prétends pas que tu n'as pas lu le texte, et pourtant....
Tu ne vois pas qu'il émane du Père  Ludovic Lado Jésuite, ce qu'il est en religion ; et non pas de Monsieur Ludovic Lado ce qu'il est en politique ?


Donc un jésuite, comme l'état à laïque, n'a le droit que de fermer sa gueule?

Comme Betson t'a rappelé, un état laique, ça veut dire un état qui n'est pas soumis à la religion, qu'il n'y a pas de religion d'état, ça ne veut pas dire que les croyants n'ont pas le droit de prendre position.

En plus, ça tombe bien, il prend position justement pour dénoncer le fait que certains mélangent politique et religion, mais tu arrives quand même à le critiquer sous couvert de laïcité!

C'est d'une très grand incohérence.

Citation:


Comme je en suis pas d'accord, devrais-je dire que tu racontes n'importe quoi ?

Tu résumes la pensée que j'exprime : « en gros ». C'est effectivement une analyse grossière, où ai je dit que « le devoir pour les croyants était de fermer leur gueule » ?

C'est un résumé à l'emporte pièce.

Le fond de ma pensée, c'est que cette lettre, bien que montrant une bonne analyse de la situation, mêle politique et religion et qu'à mes yeux ce n'est bon ni pour la politique ni pour la religion.


Il ne mêle absolument pas politique et religion.

a t'il dit par exemple que les politiciens devaient prendre en compte des revendications religieuses?

a t'il essayé d'introduire l'eglise en politique?

Ou c'est le fait qu'il cite Jésus qui le rend anathème?

Si donc un prêtre un jour fait un discours sur la paix en citant Jésus, tu vas donc vouloir le faire taire sous couvert de laïcité?

Citation:


Où as tu vu dans mes écrits, ici ou ailleurs que j'étais un suppôt du pouvoir en place, m'as tu vu exprimer une once de satisfaction, d'approbation ou de flatterie pour ce régime ?


Non, mais on peut soutenir un pouvoir sans le savoir.

Et ceux qui chaque jour, prône PAIX, PAIX, PAIX, et refusent même les marches pacifiques, sont des soutiens du pouvoir en place.

Pour le reste, je réagis toujours vivement de façon similaire à la réaction de la personne.

Or ta réaction vive et injuste, envers un texte qui demande tout simplement que l'Eglise ne soit pas soumise au pouvoir, et que l'Eglise doive toujours se mettre au côté de la justice, mérite également une réaction vive.

Et j'avoue que dès fois, j'ai du mal à garder mon calme (c'est un défaut) devant des arguments qui paraissent vraiment farfelus.

Car on aurait pu tout sortir de ce texte, mais le critiquer sous couvert de laïcité franchement, fallait le faire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:


Toi tu trouves que cette lettre est profonde et pertinente, soit, c'est ton opinion. Et je ne prétends pas que tu n'as pas lu le texte, et pourtant....
Tu ne vois pas qu'il émane du Père  Ludovic Lado Jésuite, ce qu'il est en religion ; et non pas de Monsieur Ludovic Lado ce qu'il est en politique ?


Donc un jésuite, comme l'état à laïque, n'a le droit que de fermer sa gueule?

Comme Betson t'a rappelé, un état laique, ça veut dire un état qui n'est pas soumis à la religion, qu'il n'y a pas de religion d'état, ça ne veut pas dire que les croyants n'ont pas le droit de prendre position.

En plus, ça tombe bien, il prend position justement pour dénoncer le fait que certains mélangent politique et religion, mais tu arrives quand même à le critiquer sous couvert de laïcité!

C'est d'une très grand incohérence.

Citation:


Comme je en suis pas d'accord, devrais-je dire que tu racontes n'importe quoi ?

Tu résumes la pensée que j'exprime : « en gros ». C'est effectivement une analyse grossière, où ai je dit que « le devoir pour les croyants était de fermer leur gueule » ?

C'est un résumé à l'emporte pièce.

Le fond de ma pensée, c'est que cette lettre, bien que montrant une bonne analyse de la situation, mêle politique et religion et qu'à mes yeux ce n'est bon ni pour la politique ni pour la religion.


Il ne mêle absolument pas politique et religion.

a t'il dit par exemple que les politiciens devaient prendre en compte des revendications religieuses?

a t'il essayé d'introduire l'eglise en politique?

Ou c'est le fait qu'il cite Jésus qui le rend anathème?

Si donc un prêtre un jour fait un discours sur la paix en citant Jésus, tu vas donc vouloir le faire taire sous couvert de laïcité?

Citation:


Où as tu vu dans mes écrits, ici ou ailleurs que j'étais un suppôt du pouvoir en place, m'as tu vu exprimer une once de satisfaction, d'approbation ou de flatterie pour ce régime ?


Non, mais on peut soutenir un pouvoir sans le savoir.

Et ceux qui chaque jour, prône PAIX, PAIX, PAIX, et refusent même les marches pacifiques, sont des soutiens du pouvoir en place.

Pour le reste, je réagis toujours vivement de façon similaire à la réaction de la personne.

Or ta réaction vive et injuste, envers un texte qui demande tout simplement que l'Eglise ne soit pas soumise au pouvoir, et que l'Eglise doive toujours se mettre au côté de la justice, mérite également une réaction vive.

Et j'avoue que dès fois, j'ai du mal à garder mon calme (c'est un défaut) devant des arguments qui paraissent vraiment farfelus.

Car on aurait pu tout sortir de ce texte, mais le critiquer sous couvert de laïcité franchement, fallait le faire.


Farfelu, farfelu, c'est toi qui le dit ce qui te permets bien sur de le croire et bien sur je ne suis pas de ton avis.
Ton point de vue n'est pas méprisable, le mien non plus. Même s'ils sont inconciliables.
Je ne soutiens ni implicitement ni inconsciemment le pouvoir en place. Si tu le crois c'est bien dommage, mais cela n'a au fond que peu d'importance. Ma position sur le point des marches de protestation n'est pas aussi dénuée de sens que tu sembles le penser ; bien au contraire.
Aujourd'hui j'exprime un point de vue, sans doute de manière abrupte, parce que j'y vois ce toi tu n'y vois pas, libre à moi tout comme à toi, nos regards sont différents.... et alors, ce n'est pas une raison pour être acerbe et méprisant.

J'ai lu parfois qu'il fallait être de ton avis, et c'est bien le cas en cette circonstance, alors Waddle, je suis d'accord avec toi, je fais amende honorable, je vais à Canossa et je demande humblement pardon d'avoir si sottement tenu une position déviante, j'entame de ce pas ma rééducation vers le « bien penser ».
Le Père Jésuite Ludovic Lado à tellement raison que je bat ma coulpe d'avoir tant péché en critiquant sa position qui avait reçue l'approbation de Waddle.

Mais tout de même en parodiant Galilée je sors en disant à part moi : « et pourtant le politique et le religieux ne font pas bon ménage »

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yebo bien que la discution soit entrain de tourner au vinaigre , j´attends toujours que tu me montre a quel niveau tu trouves le message du Jesuite incoherant ou bien remplis de mensonges car voici ce que tu as dis au départ

yebokolo a écrit:
Light, Light, j'ai lu comme toi sans doute, tu as vu quelle vérité là dedans ???

Un enfant de la vérité !!!

Un enfant du charabia oui !!!


la violence des tes propos ici m´ont laissé pantoie, car jusqu´alors quand je lis le texte , je vois plutot quelqu´un qui se souci de plus de la justice que de la religion ...
ceux qui ici ont mêlé la religion a l´etat sont bien les destinataire de la lettre .. ils ont manipulé les masses en leur faisant le même chantage sur la prétendu "paix", ils sont la pour bénir le fruit de leur mascarades pendant que le peuple crêve a petit feu.

donc explique toi un peu , ou bien reconnait au moins que peut être ton jugtement était un peu excessif...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

[i]Farfelu, farfelu, c'est toi qui le dit ce qui te permets bien sur de le croire et bien sur je ne suis pas de ton avis.
Ton point de vue n'est pas méprisable, le mien non plus. Même s'ils sont inconciliables.
Je ne soutiens ni implicitement ni inconsciemment le pouvoir en place. Si tu le crois c'est bien dommage, mais cela n'a au fond que peu d'importance. Ma position sur le point des marches de protestation n'est pas aussi dénuée de sens que tu sembles le penser ; bien au contraire.


Je n'ai jamais dit que ta position sur les marches étaient dénuées de sens.

Par contre, j'ai dit qu'elle faisait le jeu du pouvoir en place.

Citation:
Aujourd'hui j'exprime un point de vue, sans doute de manière abrupte, parce que j'y vois ce toi tu n'y vois pas, libre à moi tout comme à toi, nos regards sont différents.... et alors, ce n'est pas une raison pour être acerbe et méprisant.


Yebo, quand tu as commenté la lettre de cet homme en disant "C'est du charabia", comment t'es tu senti? Acerbe et méprisant? Mesuré?

Ma réaction a été proportionnelle.

C'était à peu près la même chose quand tu as parlé du "physique ingrat" de Tristane Banon, ou du fait que c'est "très bizarre", qu'elle ne se souvienne plus de l'adresse, pour qu'au final, on apprenne qu'il s'est bien passé quelque chose comme elle l'avait dite.

Donc j'ai réagi par rapport à ta réaction, et j'ai donné mon opinion. Sur le fond. Concernant la forme, elle était simplement adapté à la forme qu'a prise ton message.

Si tu trouves que je suis méprisant parce que je dis "tu racontes n'importe quoi", ou que "ton point de vue est farfelu", alors je retire, et je dirais que tu racontes du charabia.

Citation:


J'ai lu parfois qu'il fallait être de ton avis, et c'est bien le cas en cette circonstance, alors Waddle, je suis d'accord avec toi, je fais amende honorable, je vais à Canossa et je demande humblement pardon d'avoir si sottement tenu une position déviante, j'entame de ce pas ma rééducation vers le « bien penser ».
Le Père Jésuite Ludovic Lado à tellement raison que je bat ma coulpe d'avoir tant péché en critiquant sa position qui avait reçue l'approbation de Waddle.

Mais tout de même en parodiant Galilée je sors en disant à part moi : « et pourtant le politique et le religieux ne font pas bon ménage »


Oui, et Martin Luther King, qui, dans un discours public, a commis le sacrilège de dire, à la fin de "I have a dream" ceci:

"Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra"
, ce qui est une citation de la bible, et une allusion à Dieu.

Si tu avais vécu à son époque, tu aurais été de ceux qui aurait traité son discours de charabia, en disant que le religieux n'a rien à voir avec la politique et les affaires civiles.

Bref Yebo, si tu te caches derrière l'émotion et mon ton pour ne pas reconnaitre que tes arguments ne tiennent pas la route (comme l'ont montré Light, et Betson), que veux tu que je te dise?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bref Yebo, si tu te caches derrière l'émotion et mon ton pour ne pas reconnaitre que tes arguments ne tiennent pas la route (comme l'ont montré Light, et Betson), que veux tu que je te dise?


Que pourrais-je vouloir que tu me dises ?

Rien Waddle, rien.

Je n'ai pas la force de mêler dans le même argumentaire Martin Luther King et le très révérend Père Jésuite Ludovic Lado, c'est au dessus de mes forces.
Je n'ai pas l'intelligence suffisante pour disserter sur les vertus des religieux qui veulent faire de la politique et trempent leur plume dans les restes d'une théologie de la libération mâtinée de marxisme, mais qu'on ne voient jamais dans l'action personnelle.
Je n'ai pas la finesse d'esprit nécessaire pour réfuter les arguments sur le temps utile de l'analyse, de la réflexion et celui de l'action (quand et comment faut il marcher)
Je n'ai pas la retenue nécessaire pour réagir avec calme en toute circonstance et réprimer mes élans d'indignation.

Alors encore une fois: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Le très révérend et très jésuite Père Ludovic Lado est un saint homme que j'ai eu tort de critiquer, j'ai honte et j'en demande humblement pardon.

Et pour toi:
Waddle, j'ai un très grand regret de t'avoir contredit
parce que tu es infiniment intelligent, infiniment savant
et que l'ignorance te déplait.
Je prends la ferme résolution
avec le secours de ta sainte aide
de ne plus te contrarier et de faire pénitence.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amen.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Je n'ai pas l'intelligence suffisante pour disserter sur les vertus des religieux qui veulent faire de la politique et trempent leur plume dans les restes d'une théologie de la libération mâtinée de marxisme, mais qu'on ne voient jamais dans l'action personnelle. [/color]


Dans le cas présent, est tu sûr de ce que tu affirmes ?

Ce que je te reproche et que j'ai senti pointer, c'et un anticléricalisme tellement viscéral que tu te laisse aller à certains excès injustifiés. Tu l'as reconnu toit même, ce qui te fait te dresser les cheveux sur la tête, ce n'est pas le contenu de la lettre, c'est le fait que cette lettre soit signée P XX Jésuite.

Qu'il signe Mr XX ou P XX Jésuite, ça ne change rien au fait que celui qui l’a écrit soit un jésuite. a la limite, je trouverais fourbe qu'il ne nous dise pas qui il est, pour que l'on apprécie de quel point de vue il se place. Et je le répète, il n’use pas d’arguments d’autorités, il s’adresse à ses confrères. Et excuses le si dans ce cas, il utilise des références bibliques…

Donc, ton jugement sur cette lettre m’a paru, je le répète une fois de plus excessif. Et crois mois, je suis agnostique, mais je ne dénie pas le droit aux clercs de s’exprimer sur la chose publique. Ils font partie de la cité. Je ne vois pas pourquoi, le maçon, l’avocat, le médecin du coin devraient participer et donner leurs avis sur la gestion de la chose publique et signer Dr, Me ou je ne sais quoi ; Alors que dans le même temps, le diacre, le prêtre ou l’imam ne le devraient pas. Ce qu’il faudrait combattre, c’est qu’ils soient des autorités sacralisées en l’espèce. C’est qu’ils usent d’arguments d’autorité. Pas leur nier le droit à la parole, c’est le seul grief que j’ai eu avec ta réaction.

Je comprend ta position, mais elle n’est pas la mienne.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Betson:

Je reconnais volontiers que j'ai réagis de manière abrupte, sans nuance.

C'est vrai, je crois en Dieu (tout de même habité parfois par un doute), mais je n'aime pas (et sans hésitation aucune) son église, il serait long et hors de propos d'expliquer comment et pourquoi ici, les raisons sont nombreuses et parmi elles, la forte propension à vouloir appréhender un peu plus que les âmes.

Ce n'est pas de l'anticléricalisme « viscéral » mais plutôt raisonné, même si d'aucun considèrent que ma raison s'égare.

Je crois simplement que la religion est du domaine strictement privé pour le cœur à peine pour la chapelle et que le politique seul est pour l'Agora.

Tu as bien compris que je ne dénie la parole à qui que ce soit et je ne souhaite pas empêcher le Père Lado de s'exprimer, ce serait d'ailleurs difficile, entre une lettre ouverte à Paul Biya par ci, une autre aux Camerounais par là et une lettre ouverte aux évêques, son expression est foisonnante.

Alors bien sur ils fait partie de la cité je le comprends et l'admet mais par exemple Louis-Tobie Mbida ne s'exprime pas en tant que Médecin, il assume pleinement son statut de « politique »

Nous avons des positions différentes et nous sommes raisonnables l'un et l'autre pour le comprendre et en débattre sans chercher à imposer son point de vue.

Je concluerai en didant que c'est tant mieux et que c'est vivant, car je ne sais plus qui disait que « l'ennui naquit un jour de l'uniformité ».



_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amen.


et donc Ité missa est..... mais elle était dite avant même de commencer !!!

Rolling Eyes
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
Amen.


et donc Ité missa est..... mais elle était dite avant même de commencer !!!

Rolling Eyes

Que veux-tu que je te dise?

Tu te victimises à souhait, tu me fais un grand cinéma en déclarant qu'on ne doit pas me contredire, et tu finis par une grande prière. Je suis censé répondre quoi?

a la fin d'une prière, on dit Amen.

Si maintenant, ça t'intéresse d'échanger sur le fond, il n'y a pas de problème pour moi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
Amen.


et donc Ité missa est..... mais elle était dite avant même de commencer !!!

Rolling Eyes

Que veux-tu que je te dise?

Tu te victimises à souhait, tu me fais un grand cinéma en déclarant qu'on ne doit pas me contredire, et tu finis par une grande prière. Je suis censé répondre quoi?

a la fin d'une prière, on dit Amen.

Si maintenant, ça t'intéresse d'échanger sur le fond, il n'y a pas de problème pour moi.


Je ne sais pas Waddle, ce que tu veux.

Après les prières, l'officiant conclue par "ité missa est" c'est donc pourquoi j'ai dit que la messe était dite.

Moi victime ? Oh non, la grande prière n'était qu'un acte de contrition un peu moqueur !
Ce n'est pas vrai que tu n'aimes pas la contradiction, que le dernier mot t'appartient volontiers ??????

Échanger sur le fond pourquoi pas ?
Nos positions paraissent éloignées, je m'oppose à l'incursion du religieux dans le politique et vice versa, je suis plus que méfiant envers les ecclésiastiques, je suis pour, radicalement pour, la laïcité.
la religion n'est pour moi que dans la sphère de l'intime, ne se donne pas en spectacle y compris le dimanche (je crois que le vendredi et le samedi elle est moins démonstrative, moins "m'as tu vu").
Et je trouve - je m'exprime prudemment - que les lettres ouvertes, tout de même plus politiques que religieuses, ne peuvent pas être signées en tant que religieux mais comme citoyen.
Il y a dans ce dernier point un distinguo qui semble nous séparer plus que toute autre chose.
Et si j'ajoute que je vois dans cette lettre et toutes les autres avec elle, une démarche politique délibérée pour ériger une certaine vision de la religion en mode de gestion de la société et comme pensée politique pour gouverner..... je suis presque sur de te heurter et d’annihiler toute possibilité de débat.

Mais échanger sur le fond pourquoi pas ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 10, 2011 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Échanger sur le fond pourquoi pas ?
Nos positions paraissent éloignées, je m'oppose à l'incursion du religieux dans le politique et vice versa, je suis plus que méfiant envers les ecclésiastiques, je suis pour, radicalement pour, la laïcité.
la religion n'est pour moi que dans la sphère de l'intime, ne se donne pas en spectacle y compris le dimanche (je crois que le vendredi et le samedi elle est moins démonstrative, moins "m'as tu vu").
Et je trouve - je m'exprime prudemment - que les lettres ouvertes, tout de même plus politiques que religieuses, ne peuvent pas être signées en tant que religieux mais comme citoyen.

Tu chipotes.

Tout le monde connait cette grande figure en France que tout le monde appellait respectueusement l'Abbé Pierre.

Quand il faisait des lettres au gouvernement pour dénoncer la misère et les soucis de logements en signant "L'Abbé Pierre", tu avais l'impression que ça mettait en péril la laïcité?

Et j'ai posé une question claire, sans réponse.

Quand Martin Luther King finit son brillant poème, en citant un passage biblique, tu as donc une grande méfiance pour l'homme, et cela met en péril le non mélange entre la politique et la religion?

Et là, un ecclesiastique écrit à un confrère (même si c'est une lettre ouverte), pour justement dénoncer le fait que l'église se mêle de façon peu honorable à la politique, et au lieu d'être content, tu dénonces?

C'est incompréhensible.

Je répète, laïcité, ça veut dire que le pays n'a pas de religion d'état, et que ce n'est pas l'EGLISE qui dicte une conduite à l'Etat. C'est tout. Absolument tout.

Donc quand pour toi, une telle lettre ouverte menace le principe de laïcité, c'est que tu méconnais gravement ce que signifie ce principe.

la lettre est-elle adressée au gouvernement? NON.
la lettre demande t'elle au gouvernement de faire des choses au nom de l'Eglise? NON
la lettre réclame t'elle des droits ou des avantages pour l'Eglise? NON.
la lettre suggère t'elle un danger, un risque de voir l'Eglise prendre le pas sur l'Etat? NON

Donc en quoi menace t'elle le principe de laïcité??

Jusque parce que l'auteur est un religieux qui a le malheur de citer Jésus?

Citation:

Il y a dans ce dernier point un distinguo qui semble nous séparer plus que toute autre chose.
Et si j'ajoute que je vois dans cette lettre et toutes les autres avec elle, une démarche politique délibérée pour ériger une certaine vision de la religion en mode de gestion de la société et comme pensée politique pour gouverner..... je suis presque sur de te heurter et d’annihiler toute possibilité de débat.


En quoi sa lettre veut-elle ériger la religion en mode de gestion de la société????

Merci de citer les passages qui te font penser à une telle chose.

Et la religion comme pensée politique pour gouverner?? Merci de me montrer aussi quelles parties de la lettre sont incriminées car j'ai vraiment l'impression que tu as des hallucinations.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Nov 11, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Waddle,
Non non non, je n'ai pas d'hallucinations !!!
Une fois je ne lis pas ce sur quoi je discute, une autre je vois autre chose que ce qu'il y a d'écrit..... C’est grave docteur Waddle ?

Dans ce que tu as quoté j'évoque « un ensemble de lettres » et tu me réponds comme s’il n’y avait qu’une !!! Allons donc, tu n’as rien vu ?

Sur l'aspect essentiellement politique de la démarche du Père Lado :
Dans une lettre ouverte à Paul Biya, le Père Lado commence en disant : « au nom de la démocratie »
Il alerte le Président sur les agissements de ceux qui veulent, en le flattant pour qu'il se représente, nuire à la démocratie.
Il évoque les modifications constitutionnelles.
Il invite le Président à ne pas se représenter.
Il prêche, il prêche, mais pas la bonne parole comme un religieux, il prêche l'alternance politique !
la lettre n'est ni plus ni moins qu'un long plaidoyer auprès du président pour qu'il ne se représente pas.

Si un tel discours, une telle construction ce n'est pas de la politique, ce n'est surement pas de la religion. Et ce n'est pas une simple analyse, c'est de la démarche politique.


Sur l'aspect « Pensée politique » du Père Lado:

Dans une lettre aux Camerounais, le Père Lado leurs propose de bâtir un Cameroun « démocratique » en avançant des arguments tels que la lassitude et la résignation dont ils sont actuellement coutumiers afin de les faire adhérer à son action.
Il met en avant une inégale répartition du « bien commun », le luxe et la corruption des dirigeants afin d'entonner l'air du « Nous pouvons changer le Cameroun si nous le voulons » …. ce n'est pas de la doctrine chrétienne, c'est de la pensée politique.
Et derechef de proposer, en cohérence avec sa pensée politique, pas avec une analyse chrétienne, la création d'une entité dénommée « Force sociale de pression politique »... jolie périphrase pour dire parti politique sans le dire.

Et ce n'est pas la seule proposition, la suivante vaut son pesant d'arachides : l'institution d'une journée nationale de jeun hebdomadaire et de prières. Pour la paix ? Pour le bonheur du Cameroun ? Non non, pour la démocratie.

Et voilà, allégrement mêlés, le politique et le religieux.

Pour parfaire, l'ensemble est destiné à reconquérir la souveraineté populaire !!!
Le père jésuite a beau « jurer ses grands dieux » que ce n'est pas un nouveau parti politique, c'est pourtant bien un programme politique, surtout quand il évoque un « potentiel électoral » à propos de cette entité.

S'en suit alors un panégyrique du jeun et de la prière comme moyen d'action pour la démocratie.

C'est ainsi que :
« Chaque jour du jeûne et de la prière, les adhérents à cette initiative sont invités à s’abstenir de toute pensée mauvaise ou de tout mal, spécialement de toute forme d’injustice (corruption, tribalisme, malhonnêteté), de toute violence (verbale ou physique), du sexe, de la musique et de la danse, de la nourriture et de la boisson, excepté de l’eau et des fruits. Ils prieront pour leur purification intérieure et le triomphe de la justice et de la démocratie au Cameroun. »

Pour conclure :
« Nous pouvons changer le Cameroun sans faire couler une seule goutte de sang. Dieu nous y aidera, car la voix du Peuple est la voix de Dieu »

Et bien non, en démocratie, la vraie ; dans un état laïque, un vrai ; la voix du peuple n'est pas la voix de Dieu.


Dans son livre « Quel christianisme pour la libération du Cameroun » il préconise de redécouvrir et d'assumer la dimension subversive du message du Christ pour.... reconquérir la cité.

Nous sommes loin de la religion et pour moi c'est un véritable programme politique.


Réponse à l'évocation de Martin Luther King:

Pauvre de Martin Luther King !!! Que vient-il faire dans cette galère ?

MLK c'est la lutte pour les droits civiques, pas un programme politique de conquête du pouvoir.

Tout le monde connait Martin Luther King qui à chaque instant de sa lutte a payé de sa personne et quand il cite les écritures ce n'est pas pour leur faire parler de politique.



Réponse à l'évocation de l'Abbé Pierre:

En premier lieu je rappellerais que sa fondation est une organisation laïque, qui par essence même ne remet pas en cause le principe de laïcité de l'état.
Ensuite son combat ne s'inscrit pas dans la charité chrétienne qui aurait pu, pourtant, sou tendre son action en toute légitimité, mais dans la lutte d'un homme contre la pauvreté, rien de politique non plus.



a propos de la laïcité:

Je ne reviendrai pas sur le principe de laïcité, j'en ai donné dans un post précédent une définition ; qui pour être la mienne, n'en est pas moins communément admise et peu différente de celle que j'ai lu ici ou là dans ce sujet.
Ce qui montre, s'il en était vraiment besoin que je connais tout autant que toi ce principe.
Et lorsque quelqu’un veut introduire des pratiques religieuses (jeun et prière) dans l’action politique, c’est tout de même bien une atteinte à la laïcité.


Du ministère du prêtre:

Pour le prêtre : sacerdoce et politique sont incompatibles.
Le prêtre qui livre en public son opinion politique et à plus forte raison quand il milite ouvertement pour l'avènement d'un autre ordre, autrement dit quand il instrumentalise sa mission, met en œuvre avec ses auditeurs qui adhèrent à sa pensée politique, un lien d'une toute autre nature que celle qui devrait résulter de son sacerdoce.

Sa mission est de maintenir le troupeau et même de ramener les brebis égarées, cela quelque soient les différences y compris politiques.

Ce faisant (l’action politique) il divise la communauté, il œuvre alors contre l’Église. Il nuit à l'universalité de l'église et il manque à l'obéissance ecclésiale.

Le Prêtre, « l'Ordonné », s'il ne peut pas occuper le terrain politique, peut et même doit, dénoncer les idéologies contraires à la foi et aux préceptes de l'évangile, en ce qu'elles nuisent à la foi et non en ce qu'elles sont néfastes politiquement.

Introduire dans la mission sacerdotale des éléments temporels, politiques, étrangers à son identité, à sa nature, est une régression nuisible à la communauté, à l’Église toute entière.

C'est pourquoi je réprouve l'emprise du politique dans la pensée et les écrits du Père Lado, non pas en ce qu'ils sont une réflexion (par ailleurs fort pertinente) sur la société Camerounaise, mais en ce qu'ils se transforment sans équivoque en action politique.



Conclusion:

la lettre ouverte aux évêques n’est pas dissociable des autres écrits, elle est incluse dans une démarche globale de son auteur dont il faut tenir compte pour la lire (quand on la lit !)

Politique ou religieux, il faut choisir.

Dans un régime démocratique, le pouvoir est essentiellement l’émanation des citoyens, (tous les citoyens sans distinction de religion) qui le délèguent, provisoirement, de manière préalablement définie et pour une durée limitée, cette délégation étant réversible.

Or, on voit ici l’irruption du religieux dans une démarche politique, initiée par un religieux, éléments religieux essentiellement marqués du sceau du catholicisme. Dès lors il ne peut y avoir que l’éclatement de la société entre ceux qui adhèrent et ceux qui, à cause de leur religion ou pour tout autre raison, refusent cette hiérocratisation de la société.

Quel que soit l’angle sous lequel on regarde ce mélange des genres, il est à mon avis dangereux.

Alors Waddle ceci n’est que mon opinion, il n’est pas douteux qu’elle ne te convienne pas, il est tout aussi probable que tu ne vois pas la même chose que moi dans ces écrits, il est tout à fait plausible que tu ne trouves aucun sens à mes propos (je chipote, je raconte n’importe quoi…).

Dis de tout ceci, ce que tu souhaites en dire, mais dis-le en pensant que cette opinion a du sens, bien que ce sens puisse t’être étranger, irritant, incompréhensible.

Une dernière chose, la forme de la réponse, le ton de la réponse, (s’il y en une) c’est important aussi.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Nov 11, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
à Betson:



Bien que n'ayant pas de définition absolue la laïcité peut être considérée comme la sécularisation des institutions politiques d'un état qui ne s'adosse pas ou plus sur une religion qui se qualifierait ainsi de religion d'état, un état qui ne suppose donc aucune onction divine.





En quoi ce monsieur et (toutes ces prises de positions politiques)menace t-il ta définition ci-dessus quotée ?

Autre question: un prêtre , un evêque, bref un clerc peut-il se présenter à l'election présidentielle d'un pays laïc?

Si non, le fait que le père JB Aristide ait été élu en Haiti fait-il de ce pays une théocratie ou un pays où les institutions politiques ne sont pas sécularisées ?

Crois tu qu'un état comme les US où les réprésentants du peuple jurent sur la bible ou le coran n'ait pas vécu une sécularisation de ses institutions ? Les Us sont-ils un état laïc ?

Le gouvernement US est-il inféodé à une religion? Des religieux ( des pasteurs ect) ne prennent t-ils pas position sur la politique menée par le gouvernement US ? En ont-ils le droit dans un état laïc ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Nov 12, 2011 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Betson,


Préambule :
Avant de répondre plus amplement, je ferai quelques remarques liminaires.

Je vais devoir développer un peu plus ma vision de la laïcité.

Mais avant cela je dois dire que c'est trop simpliste pour déterminer la nature d'un état que de ramener la question à la sécularisation des institutions publiques, cette qualification de l'état ne repose pas non plus sur le simple fait de savoir si les représentants publics et les justiciables prêtent serment sur les Saintes Écritures.
Que devraient on dire alors de l'Italie dont les tribunaux sont tous ornés d'un crucifix, qu'elle est un état théocratique et rend la justice au nom de Dieu ?

Non je crois que cela repose sur la définition du principe de laïcité adopté et sur l'espace octroyé au politique et au religieux, là où sont les limites.


Quel état laïc

Le Cameroun est un pays multiconfessionnel et d'une diversité ethnique considérable. Aussi le pays, lors de l'indépendance ne pouvait se construire autrement que laïc, neutre ; afin de ne brimer aucune partie de la population.
la Cameroun est donc aujourd'hui un état laïc, mais il ne s'est pas bâti contre la religion : le président Ahidjo disait en 1960 lors de la préparation de la constitution « Nous avons placé le Cameroun sous la protection de Dieu »

On peut donc considérer que la laïcité Camerounaise est proche de la laïcité des USA, c'est à dire :
« Le droit de pratiquer la religion de son choix »

Alors que la laïcité Française, issue de la Révolution, c'est :
 « Le droit de ne pas croire en un Dieu ou de ne pas pratiquer de religion »

On le voit et je le soulignais précédemment, la laïcité est un concept ambigu et la limite entre le politique et le religieux est fluctuante, ce que les acteurs religieux partout et au Cameroun aussi ont parfaitement compris.



Quelles conséquences

Aujourd'hui, face à l'affaiblissement de l'état les religions tentent de repousser la ligne de partage et d'occuper le plus d'espace possible, elles investissent le social et le politique en lieu et place d'un état défaillant.

Il est difficile de le leur reprocher en ce qui concerne le social, encore que.... l'investissement dans les œuvres charitables, l'éducation, la santé n'est certainement pas toujours « gratis pro déo ».

Il est par contre fondamental de ne pas laisser la religion, occuper de la même façon le politique.

la puissance d'une religion comme la religion catholique par exemple, parfaitement structurée, permet de combler le vide, mais le risque est de voir la religion supplanter le politique et dominer la cité.

la religion n'est pas neutre et n'existe pas que le vendredi ou le dimanche, tous les jours en toile de fond il y a la crainte, le découragement, le renoncement, le fatalisme ; l'espoir, le projet de société ; et l'idéologie qui devraient être aussi et surtout du domaine du politique, pour tout et par dessus tout, pour tous. Et dans ce contexte l’Église est tous les jours agissante.

C'est pourquoi je prétends que cette lettre, les écrits du Père Lado en général, participent à cette occupation de l'espace laissé vacant par un état défaillant et des hommes politiques fantômes et que c'est au détriment de la laïcité.

C'est pourquoi j'ai tenté de montrer que les ecclésiastiques avaient leur place dans la cité mais que leur sacerdoce les investit d'une mission d'universalité, de rassemblement et qu'ils n'ont pas leur place dans le politique, que c'est forcément au détriment d'abord de leur mission et ensuite au détriment de la société qui en serait divisée.

Les textes de ce jésuite suscitent en moi un malaise, je suis choqué, non pas vraiment.... plutôt désolé que des analyses pertinentes aboutissent à une perversion du message surtout une perversion politique, la plus éloignée à mon sens de la religion.
Et partant, je suis enclin à me dire que ce n'est pas sans raisons, les plus mauvaises, celles qui ont été de tout temps les penchants les plus critiquables de l'Eglise Catholique : le pouvoir et la domination.

Je réaffirme que les religieux, sauf à abandonner leur sacerdoce ne doivent pas être politique es qualité de religieux.

Il ne s'agit pas d'un procès d'intention, mais de l'expression d'une crainte.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sat Nov 12, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a Yebokolo.

J'ai bien compris ton acception de la laïcité. Je te suis gré de reconnaître que la définition que tu en donnes n'est qu'une parmi tant d'autres. Et que ce concept n'est pas aussi simple que tu semblais l'affirmer.

Je note que tu pars de la sécularisation de l'état comme fondement de la laïcité pour ensuite élargir ce concept à la définition du champ du politique et du religieux. Tu dénonces le fait que le religieux puisse s'occuper de politique et à peine tu tolères qu'il n'investisse le champ du social ;On n'est plus dans la sécularisation de l'état. Ce dernier devant selon la tradition jacobine, héritée de la révolution française s'occuper du social, de la gestion de la chose publique et tout régir ce qui est public.

Des deux définitions de la laïcité que tu as donné, j'avoue que j'ai un faible pour la définition américaine. la définition française me paraît un héritage de la révolution de 1789 ou il a fallu briser la noblesse et le clergé, s'affranchir de ses deux corps pour fonder la république. Le verbatim est lui même assez expressif, puisqu'il apparaît comme une opposition frontale à la religion. Je te cites : le droit ne pas croire en Dieu ou ne pas pratiquer de religion. Nous n'en sommes plus là ou nous n'en sommes pas encore là et je pense d'ailleurs que nous n'en serons jamais là. la liberté de conscience est garantie et le Cameroun n'a pas de religion d'état. Personne ne nie que la religion ne soit neutre. Pourquoi le serait-elle d'ailleurs ? Mais il est un gap entre avoir une religion d'état (ce que j'oppose à la laïcité, ne t'en déplaise) et vouloir réduire le religieux dans la chambre à coucher. Le rôle de l'état est de s'assurer que chaque individu puisse pratiquer sa religion, ne pas en avoir éventuellement, mais son rôle ne saurait être de brimer la parole de citoyens sous prétexte qu'ils sont des clercs. Excuses moi si je pense que le rôle du clergé au Cameroun n'est pas celui du clergé dans la France du moyen âge. Pour moi , un clerc peut rentrer en politique, du moment qu'il ne réclame pas un traitement particulier du fait de son statut de clerc. Une religion par contre ne devrait pas imposer ses points de vue. Il y a là une nuance que j'espère tu saisiras.

Ce que je note chez toi, une fois de plus c'est de l'anticléricalisme primaire. C'est le moteur de ton jugement sur ce sujet. Et ça je le dénonce. Es-tu si sur que tu te serais autant offusqué, si le chef traditionnel de la tribu X , par ailleurs prêtre dans la religion de son village, s'était permis de dire son point de vue au Chef de l'état ? Cette personne n'est -elle pas une autorité religieuse, assimilable à un clerc ? Et si le pasteur de la Enième église de la délivrance de JC l'avait fait ? Te serais-tu autant offusqué ? Le clerc n'a plus la même puissance, la laïcité n'est pas un combat contre la religion. Je n'épouse pas, mais alors pas du tout ton point de vue. S'il faut dénoncer une argumentation d'autorité, il faut aussi dénoncer une argumentation Ad Hominem . Pas combattre un texte parce qu'il est écrit par un prêtre , mais combattre le fait que le prêtre puisse vouloir des passes-droits dans la gestion de la chose publique parce que prêtre. Faire la différence entre le message et le messager. Une fois de plus , il y' a là une nuance que j'espère tu comprendras.

a ta définition , je préfère celle de Georges Washington ; «  Tous possèdent également la liberté de conscience et les protections de la citoyenneté. Le gouvernement des États-Unis n’apporte aucun soutien au sectarisme, ni aucune assistance à la persécution, et requiert seulement que tous ceux vivant sous sa protection se conduisent en bons citoyens [...] Les croyances religieuses d’un homme ne le priveront pas de la protection des lois, ni du droit d’obtenir et d’exercer les plus hautes fonctions publiques existantes aux États-Unis»

Il n'exclut pas les clercs, ils font partie de la cité et ils ont le droit de participer à sa gestion.


Fin des HS sur la laïcité.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Waddle,
Non non non, je n'ai pas d'hallucinations !!!
Une fois je ne lis pas ce sur quoi je discute, une autre je vois autre chose que ce qu'il y a d'écrit..... C’est grave docteur Waddle ?

Dans ce que tu as quoté j'évoque « un ensemble de lettres » et tu me réponds comme s’il n’y avait qu’une !!! Allons donc, tu n’as rien vu ?

Sur l'aspect essentiellement politique de la démarche du Père Lado :
Dans une lettre ouverte à Paul Biya, le Père Lado commence en disant : « au nom de la démocratie »
Il alerte le Président sur les agissements de ceux qui veulent, en le flattant pour qu'il se représente, nuire à la démocratie.
Il évoque les modifications constitutionnelles.
Il invite le Président à ne pas se représenter.
Il prêche, il prêche, mais pas la bonne parole comme un religieux, il prêche l'alternance politique !
la lettre n'est ni plus ni moins qu'un long plaidoyer auprès du président pour qu'il ne se représente pas.

Si un tel discours, une telle construction ce n'est pas de la politique, ce n'est surement pas de la religion. Et ce n'est pas une simple analyse, c'est de la démarche politique.


Sur l'aspect « Pensée politique » du Père Lado:

Dans une lettre aux Camerounais, le Père Lado leurs propose de bâtir un Cameroun « démocratique » en avançant des arguments tels que la lassitude et la résignation dont ils sont actuellement coutumiers afin de les faire adhérer à son action.
Il met en avant une inégale répartition du « bien commun », le luxe et la corruption des dirigeants afin d'entonner l'air du « Nous pouvons changer le Cameroun si nous le voulons » …. ce n'est pas de la doctrine chrétienne, c'est de la pensée politique.
Et derechef de proposer, en cohérence avec sa pensée politique, pas avec une analyse chrétienne, la création d'une entité dénommée « Force sociale de pression politique »... jolie périphrase pour dire parti politique sans le dire.

Et ce n'est pas la seule proposition, la suivante vaut son pesant d'arachides : l'institution d'une journée nationale de jeun hebdomadaire et de prières. Pour la paix ? Pour le bonheur du Cameroun ? Non non, pour la démocratie.

Et voilà, allégrement mêlés, le politique et le religieux.

Pour parfaire, l'ensemble est destiné à reconquérir la souveraineté populaire !!!
Le père jésuite a beau « jurer ses grands dieux » que ce n'est pas un nouveau parti politique, c'est pourtant bien un programme politique, surtout quand il évoque un « potentiel électoral » à propos de cette entité.

S'en suit alors un panégyrique du jeun et de la prière comme moyen d'action pour la démocratie.

C'est ainsi que :
« Chaque jour du jeûne et de la prière, les adhérents à cette initiative sont invités à s’abstenir de toute pensée mauvaise ou de tout mal, spécialement de toute forme d’injustice (corruption, tribalisme, malhonnêteté), de toute violence (verbale ou physique), du sexe, de la musique et de la danse, de la nourriture et de la boisson, excepté de l’eau et des fruits. Ils prieront pour leur purification intérieure et le triomphe de la justice et de la démocratie au Cameroun. »

Pour conclure :
« Nous pouvons changer le Cameroun sans faire couler une seule goutte de sang. Dieu nous y aidera, car la voix du Peuple est la voix de Dieu »

Et bien non, en démocratie, la vraie ; dans un état laïque, un vrai ; la voix du peuple n'est pas la voix de Dieu.


Dans son livre « Quel christianisme pour la libération du Cameroun » il préconise de redécouvrir et d'assumer la dimension subversive du message du Christ pour.... reconquérir la cité.

Nous sommes loin de la religion et pour moi c'est un véritable programme politique.


Réponse à l'évocation de Martin Luther King:

Pauvre de Martin Luther King !!! Que vient-il faire dans cette galère ?

MLK c'est la lutte pour les droits civiques, pas un programme politique de conquête du pouvoir.

Tout le monde connait Martin Luther King qui à chaque instant de sa lutte a payé de sa personne et quand il cite les écritures ce n'est pas pour leur faire parler de politique.



Réponse à l'évocation de l'Abbé Pierre:

En premier lieu je rappellerais que sa fondation est une organisation laïque, qui par essence même ne remet pas en cause le principe de laïcité de l'état.
Ensuite son combat ne s'inscrit pas dans la charité chrétienne qui aurait pu, pourtant, sou tendre son action en toute légitimité, mais dans la lutte d'un homme contre la pauvreté, rien de politique non plus.



a propos de la laïcité:

Je ne reviendrai pas sur le principe de laïcité, j'en ai donné dans un post précédent une définition ; qui pour être la mienne, n'en est pas moins communément admise et peu différente de celle que j'ai lu ici ou là dans ce sujet.
Ce qui montre, s'il en était vraiment besoin que je connais tout autant que toi ce principe.
Et lorsque quelqu’un veut introduire des pratiques religieuses (jeun et prière) dans l’action politique, c’est tout de même bien une atteinte à la laïcité.


Du ministère du prêtre:

Pour le prêtre : sacerdoce et politique sont incompatibles.
Le prêtre qui livre en public son opinion politique et à plus forte raison quand il milite ouvertement pour l'avènement d'un autre ordre, autrement dit quand il instrumentalise sa mission, met en œuvre avec ses auditeurs qui adhèrent à sa pensée politique, un lien d'une toute autre nature que celle qui devrait résulter de son sacerdoce.

Sa mission est de maintenir le troupeau et même de ramener les brebis égarées, cela quelque soient les différences y compris politiques.

Ce faisant (l’action politique) il divise la communauté, il œuvre alors contre l’Église. Il nuit à l'universalité de l'église et il manque à l'obéissance ecclésiale.

Le Prêtre, « l'Ordonné », s'il ne peut pas occuper le terrain politique, peut et même doit, dénoncer les idéologies contraires à la foi et aux préceptes de l'évangile, en ce qu'elles nuisent à la foi et non en ce qu'elles sont néfastes politiquement.

Introduire dans la mission sacerdotale des éléments temporels, politiques, étrangers à son identité, à sa nature, est une régression nuisible à la communauté, à l’Église toute entière.

C'est pourquoi je réprouve l'emprise du politique dans la pensée et les écrits du Père Lado, non pas en ce qu'ils sont une réflexion (par ailleurs fort pertinente) sur la société Camerounaise, mais en ce qu'ils se transforment sans équivoque en action politique.



Conclusion:

la lettre ouverte aux évêques n’est pas dissociable des autres écrits, elle est incluse dans une démarche globale de son auteur dont il faut tenir compte pour la lire (quand on la lit !)

Politique ou religieux, il faut choisir.

Dans un régime démocratique, le pouvoir est essentiellement l’émanation des citoyens, (tous les citoyens sans distinction de religion) qui le délèguent, provisoirement, de manière préalablement définie et pour une durée limitée, cette délégation étant réversible.

Or, on voit ici l’irruption du religieux dans une démarche politique, initiée par un religieux, éléments religieux essentiellement marqués du sceau du catholicisme. Dès lors il ne peut y avoir que l’éclatement de la société entre ceux qui adhèrent et ceux qui, à cause de leur religion ou pour tout autre raison, refusent cette hiérocratisation de la société.

Quel que soit l’angle sous lequel on regarde ce mélange des genres, il est à mon avis dangereux.

Alors Waddle ceci n’est que mon opinion, il n’est pas douteux qu’elle ne te convienne pas, il est tout aussi probable que tu ne vois pas la même chose que moi dans ces écrits, il est tout à fait plausible que tu ne trouves aucun sens à mes propos (je chipote, je raconte n’importe quoi…).

Dis de tout ceci, ce que tu souhaites en dire, mais dis-le en pensant que cette opinion a du sens, bien que ce sens puisse t’être étranger, irritant, incompréhensible.

Une dernière chose, la forme de la réponse, le ton de la réponse, (s’il y en une) c’est important aussi.


Bon, la longue réponse que j'avais faite s'est perdue quand mon PC a planté et je n'ai pas la force de reprendre.

Mais ce que je remarque, c'est que tu ne fais que cité des écrits passés du Père, pour montrer qu'il met en danger la laïcité.

Est-ce une forme d'aveu concernant la lettre qui nous intéressait?

Pourquoi avoir besoin de parler de son livre ou de ses précédents écrits alors que selon toi, celui dont nous parlons est une atteinte à la laïcité.

Concernant ses autres écrits, je ne les connais pas et ne peut donc pas juger. Je me suis intéressé exclusivement à cette lettre, et elle ne comportait absolument rien de ce que tu dénonces.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
a Yebokolo.

J'ai bien compris ton acception de la laïcité. Je te suis gré de reconnaître que la définition que tu en donnes n'est qu'une parmi tant d'autres. Et que ce concept n'est pas aussi simple que tu semblais l'affirmer.

Je note que tu pars de la sécularisation de l'état comme fondement de la laïcité pour ensuite élargir ce concept à la définition du champ du politique et du religieux. Tu dénonces le fait que le religieux puisse s'occuper de politique et à peine tu tolères qu'il n'investisse le champ du social ;On n'est plus dans la sécularisation de l'état. Ce dernier devant selon la tradition jacobine, héritée de la révolution française s'occuper du social, de la gestion de la chose publique et tout régir ce qui est public.

Des deux définitions de la laïcité que tu as donné, j'avoue que j'ai un faible pour la définition américaine. la définition française me paraît un héritage de la révolution de 1789 ou il a fallu briser la noblesse et le clergé, s'affranchir de ses deux corps pour fonder la république. Le verbatim est lui même assez expressif, puisqu'il apparaît comme une opposition frontale à la religion. Je te cites : le droit ne pas croire en Dieu ou ne pas pratiquer de religion. Nous n'en sommes plus là ou nous n'en sommes pas encore là et je pense d'ailleurs que nous n'en serons jamais là. la liberté de conscience est garantie et le Cameroun n'a pas de religion d'état. Personne ne nie que la religion ne soit neutre. Pourquoi le serait-elle d'ailleurs ? Mais il est un gap entre avoir une religion d'état (ce que j'oppose à la laïcité, ne t'en déplaise) et vouloir réduire le religieux dans la chambre à coucher. Le rôle de l'état est de s'assurer que chaque individu puisse pratiquer sa religion, ne pas en avoir éventuellement, mais son rôle ne saurait être de brimer la parole de citoyens sous prétexte qu'ils sont des clercs. Excuses moi si je pense que le rôle du clergé au Cameroun n'est pas celui du clergé dans la France du moyen âge. Pour moi , un clerc peut rentrer en politique, du moment qu'il ne réclame pas un traitement particulier du fait de son statut de clerc. Une religion par contre ne devrait pas imposer ses points de vue. Il y a là une nuance que j'espère tu saisiras.

Ce que je note chez toi, une fois de plus c'est de l'anticléricalisme primaire. C'est le moteur de ton jugement sur ce sujet. Et ça je le dénonce. Es-tu si sur que tu te serais autant offusqué, si le chef traditionnel de la tribu X , par ailleurs prêtre dans la religion de son village, s'était permis de dire son point de vue au Chef de l'état ? Cette personne n'est -elle pas une autorité religieuse, assimilable à un clerc ? Et si le pasteur de la Enième église de la délivrance de JC l'avait fait ? Te serais-tu autant offusqué ? Le clerc n'a plus la même puissance, la laïcité n'est pas un combat contre la religion. Je n'épouse pas, mais alors pas du tout ton point de vue. S'il faut dénoncer une argumentation d'autorité, il faut aussi dénoncer une argumentation Ad Hominem . Pas combattre un texte parce qu'il est écrit par un prêtre , mais combattre le fait que le prêtre puisse vouloir des passes-droits dans la gestion de la chose publique parce que prêtre. Faire la différence entre le message et le messager. Une fois de plus , il y' a là une nuance que j'espère tu comprendras.

a ta définition , je préfère celle de Georges Washington ; «  Tous possèdent également la liberté de conscience et les protections de la citoyenneté. Le gouvernement des États-Unis n’apporte aucun soutien au sectarisme, ni aucune assistance à la persécution, et requiert seulement que tous ceux vivant sous sa protection se conduisent en bons citoyens [...] Les croyances religieuses d’un homme ne le priveront pas de la protection des lois, ni du droit d’obtenir et d’exercer les plus hautes fonctions publiques existantes aux États-Unis»

Il n'exclut pas les clercs, ils font partie de la cité et ils ont le droit de participer à sa gestion.


Fin des HS sur la laïcité.


_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant



ça c'est la facilité.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Bon, la longue réponse que j'avais faite s'est perdue quand mon PC a planté et je n'ai pas la force de reprendre.

Mais ce que je remarque, c'est que tu ne fais que cité des écrits passés du Père, pour montrer qu'il met en danger la laïcité.

Est-ce une forme d'aveu concernant la lettre qui nous intéressait?

Pourquoi avoir besoin de parler de son livre ou de ses précédents écrits alors que selon toi, celui dont nous parlons est une atteinte à la laïcité.

Concernant ses autres écrits, je ne les connais pas et ne peut donc pas juger. Je me suis intéressé exclusivement à cette lettre, et elle ne comportait absolument rien de ce que tu dénonces.


Bon ok, voilà sans doute une manière "diplomatique" de mettre fin à la discussion.
Et surtout de m'éviter à l'avenir, si cela se peut, de me fourvoyer dans des sujets qui "me" dépassent.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 81, 82, 83  Suivante
Page 82 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?