Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Elections US - Clinton ne veut toujours pas abandonner
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:
Bien sur que nous avons notre part de responsablité mais la c'est un autre débat.


et pourquoi c'est un autre débat ? non il faut dire tout, et non simplement s'étendre sur ce qui vous arrange, toujours là à accusez les blancs, c'est trop facile.


Elan, saches ke je suis encore plus critique face aux conneries que nous pouvons faire et surtout nous faire.
Donc si tu veux ouvrir un topic a ce sujet, j'y participerais volontiers.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
Je ne me suis jamais sentie aussi fière d'être noire que ce matin!
Obama o'bosso, nous sommes tous derrière toi!


Barack Obama n'est pas noir !

Ce n'est pas le fils d'un noir? Pourquoi sa grand mère est fière de lui là bas au Kenya? Esse c'est forcément parce qu'il est métis qu'ils ne devraient pas être fiers de lui? C'est le fils d un noir, point barre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Autre chose, sachez qu'aux USA il existe des lobbys noirs qui sont tres puissants et tres influents (un peu comme les lobbys juifs en France). ces lobbys noirs influent sur les décisions politiques, dans le domaine économique, dans le milieu des affaires ... Or en france, on peut même tuer tous les noirs de France , ca ne portera aucun préjudice à la vie économique française, ca n'aura aucune conséquence dramatique pour la France, et ceci tout simplement parceque en France, les noirs ne valent rien ! Même que les arabes nous dépassent, tchrup vraiment...


je suis d'accord avec cette analyse, sauf bien sur la généralisation du noir en france ki ne vaut rien.
Je parlais de ca dans l'ancien forum, dans le topic communautarisme.
Si les noirs américains en sont arrivés a avoir ces lobbys, c'est entre autres par le communautarisme.
Aux états unis, revendiquer sa communauté, préférer en tout point et principalement sur le plan économique sa communauté n'est pas assimilé à du racisme, c'est kelke chose de normal.
Ce que j'apprécie par dessus tout chez les afro américains, sans généraliser bien sur, c'est que ce sont des gens qui ont appris a ne pas baisser leur froc comme les noirs francophones. Ils ont appris à vivre dans une société qui leur était hostile en développant une économie pour la communauté.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
Je ne me suis jamais sentie aussi fière d'être noire que ce matin!
Obama o'bosso, nous sommes tous derrière toi!


Barack Obama n'est pas noir !

Ce n'est pas le fils d'un noir? Pourquoi sa grand mère est fière de lui là bas au Kenya? Esse c'est forcément parce qu'il est métis qu'ils ne devraient pas être fiers de lui? C'est le fils d un noir, point barre!


et sa mère tu en fais quoi ? elle ne compte pas ? fils d'un noir, fils d'un noir, comme si c'est son père qui l'avait accouché Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

je suis d'accord avec cette analyse, sauf bien sur la généralisation du noir en france ki ne vaut rien.


selon toi le noir vaut quoi en france ? le noir représente quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
Je ne me suis jamais sentie aussi fière d'être noire que ce matin!
Obama o'bosso, nous sommes tous derrière toi!


Barack Obama n'est pas noir !

Ce n'est pas le fils d'un noir? Pourquoi sa grand mère est fière de lui là bas au Kenya? Esse c'est forcément parce qu'il est métis qu'ils ne devraient pas être fiers de lui? C'est le fils d un noir, point barre!


et sa mère tu en fais quoi ? elle ne compte pas ? fils d'un noir, fils d'un noir, comme si c'est son père qui l'avait accouché Rolling Eyes

Sa mère et ses cousins blancs peuvent être aussi fiers de lui, pas de problème. Je veux juste mettre l'accent sur le fait qu'on se rallie à quelqu'un qui a un parent noir, et qui en même temps n'est pas un blanc! Car c'est la première fois ds l'histoire des states que quelqu'un qui a un parent noir arrive à un tel niveau. D'où ma fierté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
otzi a écrit:
Sa campagne risque d'être difficile surtout d'un point de vue soutien! Hilary Clinton et tout son camp vont-ils s'aligner comme un block derrière lui pour affronter Mc Cain??????????

Pour ma part, je trouve qu'on a ici quelque chose d'historique. Les Etats-Unis ont dans leur fonctionnement un certain nombre de fait qui parfois me laissent perplexe. Mais ici ils démontrent bien qu'ils sont un pays d'immigrés.

Obama a encore une grand mère qui vit au kenya. Son père (kenyan) est venu étudier aux state et a rencontrer la mère d'obama qui l'a élevé pratiquement seul. Il a beaucoup voyagé dans son enfance et n'est pas resté qu'aux états-unis (notamment en asie je ne me souviens plus du pays), au gré des déplacements de sa mère.

Un immigré de la deuxième génération en passe de postuler à l'investiture suprème des USA. Moi je crois encore à ce pays au delà des autres choses qui peuvent aller moins bien chez eux. Prenons le cas de la France où les personnes des antilles sont françaises depuis plus de 300 ans bien avant même un certain nombre de région de la métropole..., Mais où en est sorti un candidat à la présidence française soutenu et reconnu (attention je n'ai pas dit que ce sont les antillais qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se présenter). Bref mon argumentation est un peu boiteuse certes mais des personnes m'auront certainement compris.

Arnold schwarzi est devenu gouverneur de californie (malgré des tracas, mais on lui a laissé une place), obama postule à la présidence et arrive en final contre mac cain......, pour moi sur certains points j'appèle ceci la démocratie.......!


Sarkozy, fils d'hongrois est devenu président des français !

sa femme, carla bruni, une italienne, est devenue la première Dame de france !


Si le cas obama est impossible en france, c'est moins à cause du système politique français, qu'à cause des noirs eux mêmes. Tiens par exemple, Obama a su rassmebler la communauté noire autour de sa candidature, et quand je dis commauntué noire c'est aussi bien les noirs americains qui sont déscendants d'esclaves et donc installés là dépuis pres de 4 siècles, que ces africains naturalisés americains et arrivés hier hier. Tous ont su s'unir autour d'Obama, or en France on aurait eu droit à des divisions et à la sempiternelle gueguerre entre africains et antillais car la communauté noire en France n'est pas du tout unie, encore moins solidaire, c'est tout le contraire ! Quand un noir essaye d'émerger, les autres le jalousent et font tout pour le couler, les noirs de France eux ils nivellent par le bas.

Avant de penser à voir un noir ne serait ce que présidentiable en France, il faut déja que ce soit banal comme aux USA de voir des noirs magistrats, généraux de l'armée, commisaires de police etc En france on est trop loin de celà. Et je le dis, ce n'est pas seulement à cause du système. Ls noirs y sont pour beaucoup.

barack a réussi parceque avant de séduire et de réunir à l'échelle du pays tout entier, il a su réunir d'abord au sein de sa propre communauté ethnique. En france les noirs se détestent beaucoup trop pour envisager un tel scénario, et c'est tout simplement regrettable ! Donc n'accusons pas la France siou plait.



Sarkozy est issu de l'aristocratie Hongroise, Carla bruni appartient à une des plus Grande famille bourgeoise et aristocratique d'Italie.
Obama ne boxe pas dans même catégorie, bien qu'il ne soit pas issu du "ghetto". Son père et surtout sa mère (était) sont des gens plutot moyens, ce sont certes des intellestuels (doctorat tous les deux) mais ce n'est pas la grande famille aristo ou bourgeoise.

Ce j'entend par la c'est l'American Dream, le fait que dans ce pays on ne voit pas toujours d'un mauvais oeil une personne issue du peuple ou de la classe moyenne qui veut s'affirmer. Par comparaison, en France cela reste plus problématique et les difficultés s'empirent lorsque vous êtes plus ou moins colorés (on dit minorité visible). Le passé colonial français n'y est pas pour rien, mais ceci est peut-être un autre débat.

Je me répète juste en disant que la candidature d'Obama (noir ou pas noir, c'est finalement pas si important), bref la candidature d'Obama montre que les USA sont un pays d'immigrés et qui s'accepte souvent (et c'est le cas actuel) tel quel. la France refuse souvent d'admettre qu'elle a eu un empire colonial (surtout quand ça ne l'arrange pas), que des maliens, sénégalais, et autres nés avant les années 60 sont nés Français de nationalité.

de plus je rejoins certains ici pour dire qu'Obama n'est pas apprécié de nombreux Blacks aux USA, et des Blacks qui votent démocrate... Parmi ses forces, on peut penser qu'il a su faire une campagne de candidat à une élection présidentielle et non de représentant d'une communauté quelconque. Et pour moi c'est ce qui compte. Dans la vie courante, j'aime qu'on m'appelle par mon prénom, qu'on dise le "camerounais" et non "l'africain" et si on peut encore être plus précis c'est encore mieux...

J'espère qu'il ira loin, mais Obama représente lui même, ses idées, ses convictions, son partie politique, ses ambitions, etc. Ma joie c'est encore une fois de voir que beaucoup ont vu cela, et ne l'on pas seulement regardé en tant que phénomène Black!...
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:

je suis d'accord avec cette analyse, sauf bien sur la généralisation du noir en france ki ne vaut rien.


selon toi le noir vaut quoi en france ? le noir représente quoi ?


je ne contredis pas le fait kon soit last, mais je ne généralise pas
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:

je suis d'accord avec cette analyse, sauf bien sur la généralisation du noir en france ki ne vaut rien.


selon toi le noir vaut quoi en france ? le noir représente quoi ?


je ne contredis pas le fait kon soit last, mais je ne généralise pas


Pardon de m'incruster dans votre débat à tous les deux!
Juste pour constaté que le noir à priori est malmené en France, Mais très souvent, le noir est aussi malmené dans son propre pays. Grand paradoxe qui fait qu'on a du mal a trouver une grande fierté d'être tout simple (et pas seulement en tant que noir).

Sorry pour l'incruste!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
afro a écrit:
ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:

je suis d'accord avec cette analyse, sauf bien sur la généralisation du noir en france ki ne vaut rien.


selon toi le noir vaut quoi en france ? le noir représente quoi ?


je ne contredis pas le fait kon soit last, mais je ne généralise pas


Pardon de m'incruster dans votre débat à tous les deux!
Juste pour constaté que le noir à priori est malmené en France, Mais très souvent, le noir est aussi malmené dans son propre pays. Grand paradoxe qui fait qu'on a du mal a trouver une grande fierté d'être tout simple (et pas seulement en tant que noir).

Sorry pour l'incruste!


tu ne t'incrustes pas car ce débat nè pas le notre a nous deux, mais celui de tous Wink
sinon c'est très logique tout ca, car si on te marche déja dessus chez toi, c'est chez les autres kon va te respecter ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille de lire : Pourquoi Barack Obama est-il noir ? de rue89.com, très intéressant, qui montre que B.O. se définit là où il y a son intérêt, un peu comme la chauve-souris à cheval entre oiseaux et mammifères, pour ceux qui connaissent le conte. Quelques extraits :

Citation:
Obama revendique son héritage maternel, y a fait référence au Kansas à plusieurs reprises en allant notamment sur la tombe de son grand-père, mais il n’emploie jamais le mot "biracial" (métis) pour parler de lui. "Un Noir avec un drôle de nom, on me donnait peu de chances", écrit-il par exemple dans son livre à propos de sa candidature au Sénat.


Citation:
"a un moment, vous avez décidé que vous étiez noir?"
"Hé bien, je ne suis pas sûr que je l’ai décidé… Je pense, vous savez, que si vous avez l’air afro-américain dans cette société, vous êtes traité en afro-américain."


Citation:
Son adversaire d’alors, Bobby Rush, un Noir et ancien Black Panther, laisse entendre que c’est dans les livres que Barack Obama, dîplomé d’Harvard, a appris ce qu’était le mouvement des droits civiques et la ségrégation. Cette année-là, Obama perd les élections de ce district de Chicago en ayant gagné le vote blanc... mais perdu le vote noir. Il en tirera les leçons et apprendra à cultiver lui aussi ses liens avec la communauté noire –des églises aux associations- de Chicago.


Citation:
L’actrice Halle Berry, dont la mère est blanche, a estimé que son Oscar était une victoire pour toutes les femmes noires. Le gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson, métis latino et blanc, se considère comme hispanique. a l'inverse, en 1997, Tiger Woods s’était fait allumer aux Etats-Unis en se qualifiant de "Cablinasian" (résumé de caucasian, black, american indian, indian).

Si Barack Obama se disait métis, il pourrait donner l’impression de rejeter sa part noire, entend-on dans cette séquence de la chaîne publique NPR consacrée à la question.


Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

waddle il faut changer de marabout.
tu disais encore que hillary devait faire quoi là?
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon marabout dit que vous n'avez encore rien vu
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mon marabout dit que vous n'avez encore rien vu

c'est surtout lui qui avait mal vu.
obama court dans le sac.
Revenir en haut de page
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mon marabout dit que vous n'avez encore rien vu
Quoi? Derrière McCain se cacherait en fait Hillary Clinton? Super, le déguisement...

Ton marabout t'a pris combien? Tu n'as encore rien vu... Laughing
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Quoi? Derrière McCain se cacherait en fait Hillary Clinton? Super, le déguisement...



On parle comme ca comme les blagues mais c'est ce que moi je pense. c'est une chauve-souris cette Hillary. Je pense qu' elle fait tout ce boucan alors qu'elle partage interieurement la politique de McCain. Pendant les debats, (les debut des preliminaires) ses idees concernant les "foreign policy", et "economy" et quelques autres, ne divergeaient pas trop de celles de John McCain. Mais apres, elle a commence a changer de tactique et de position en function de la campagne de Barack Obama quand elle a vu que ca devenait chaud. Les seuls points selon moi ou elle parlait bien etaient sur la sante (qui bien sur, est son domaine dans le monde) et un peu sur le sujet de l'education. bref...


The next issue on the actuality is: "Should Obama take Hillary as vice president?" a cette question je repond un gros NADA! Bill is one person, and she is ANOTHER person; just because she has been a first lady in the past couple of years does not mean that she is competent in running a country. For that, she has to prove that she can, and she keeps failing to do so.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Electra!!! Si ca ne dependait meme que de moi, je l'encougerais vivement a prendre un republicain comme VP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
C'est vrai Electra!!! Si ca ne dependait meme que de moi, je l'encougerais vivement a prendre un republicain comme VP.

Quel extremisme! Faut pas oublier qu'on est en politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mon marabout dit que vous n'avez encore rien vu

Ton voyant là... Enfin, on attend non! la campagne ci n'est pas encore finie en totu cas...
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dechire en ce moment ds mon choix.Voter Obama ou Mccain en novembre? Voter la couleur de peau ou l'ideologie? Voter pour une politique plus socialiste ou plus capitaliste? J'admire Obama de par son progres et son intelligente pour avoir administre un KO aux clinton,mais je suis conservateur et je trouve malsain la politique liberale de certains democrates pour le progres.Ils disent par exemple que la sante pour tous est un droit.Je trouve que c'est une aberration car la sante de l'homme ne depend pas seulement des soins qui lui sont administres mais aussi de ce qu'il fait comme activite, ce qu'il mange,... Beuf! les democrates et leur politiques c'est la marche vers le socialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?