Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 16, 2010 12:14 am Sujet du message: L'histoire de l'Afrique sans fard... |
|
|
Hello tous,
Pas le temps de vérifier si ce lien a déjà été posté ici, mais il me semble trop important pour que je prenne le risque qu'il vous passe sous le nez, d'autant plus que les vidéos intégrales ne seront dispos que jusqu'à ce dimanche 17 octobre.
Alors en fait, il s'agit d'une série-documentaire très enrichissante sur l'Afrique, diffusée sur France 5. Tous les épisodes se trouvent sur la page, à droite. Dispos jusqu'au 17 octobre...
Au moins, tous les africains devraient regarder ces documentaires. Et dans le meilleur des cas, tout le monde devrait les voir...
Voici le lien: http://documentaires.france5.fr/documentaires/afriques-une-autre-histoire-du-20e-siecle/acte-1-1885-1944-le-crepuscule-de-lhomme-bla
"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs. "
Dernière édition par Cléopâtre le Sat Oct 16, 2010 12:20 am; édité 1 fois |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Oct 16, 2010 12:16 am Sujet du message: |
|
|
J'en avais parlé déja dans le SOPASO.
Merci de le rappeler  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Oct 16, 2010 12:25 am Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | J'en avais parlé déja dans le SOPASO.
Merci de le rappeler  |
de rien miss. C'est un sujet qui mérite bien plus que le SOPASO ma soeur, on peut ne pas le voir là bas, alors qu'un topic spécial a plus de chances d'être vu ! Il devrait même remplacer tous les topics du forum !!!lol. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sat Oct 16, 2010 12:30 am Sujet du message: |
|
|
Cléopâtre a écrit: | afro a écrit: | J'en avais parlé déja dans le SOPASO.
Merci de le rappeler  |
de rien miss. C'est un sujet qui mérite bien plus que le SOPASO ma soeur, on peut ne pas le voir là bas, alors qu'un topic spécial a plus de chances d'être vu ! Il devrait même remplacer tous les topics du forum !!!lol. |
Ah ma chère, je ne peux qu'abonder dans ton sens.
Mais Béri c'est Béri no _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Evanessa

|
Posté le: Sat Oct 16, 2010 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Nice documentary! thanks for the link girl! People need to know their history a lil more. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sun Oct 17, 2010 12:30 am Sujet du message: |
|
|
Evanessa a écrit: | Nice documentary! thanks for the link girl! People need to know their history a lil more. |
U're welcome dear. That's also my point of view. Everybody should know... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Oct 17, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
la suite ce soir. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Oct 17, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'avez vous pensé de ce premier épisode ? _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Sun Oct 17, 2010 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pensé ke la verité c ke tant les lions n'auront pas leur propres historiens, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Qu'avez vous pensé de ce premier épisode ? |
C'est pas mal comme documentaire, surtout pour ceux qui sont réfractaires aux livres d'histoire. Et j'imagine que comme c'est sur une chaine hertzienne Française à audience raisonnable, ça donne aussi de la crédibilité au doc pour ceux qui doutaient encore de l'Histoire contée de manière plus ou moins engagée par certains "activistes" sur divers sites internet.
Pour le reste, résumer un siècle de colonisation en 6h me paraît quand même difficile et je trouve que le résultat final de cette série de documentaires est globalement intéressant, même si on aurait clairement pu rentrer dans le détail (par pays) de toutes les luttes de conquête pour les indépendances (période 1945-1964), partie qui me semble la plus intéressante, suivie de la période 1884-1945. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le documentaire est en effet intéressant.
Ce que je peux reprocher au 1er volet, c'est de l'avoir présenté comme le début des relations blancs-Afrique, ce qui n'est pas le cas. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Le documentaire est en effet intéressant.
Ce que je peux reprocher au 1er volet, c'est de l'avoir présenté comme le début des relations blancs-Afrique, ce qui n'est pas le cas. |
Les explorateurs? ou alors les relations blanc-Afrique ont commence depuis l'egypte ancienne?  _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | afro a écrit: | Le documentaire est en effet intéressant.
Ce que je peux reprocher au 1er volet, c'est de l'avoir présenté comme le début des relations blancs-Afrique, ce qui n'est pas le cas. |
Les explorateurs? ou alors les relations blanc-Afrique ont commence depuis l'egypte ancienne?  |
la traite négrière par exemple a précédé le début du documentaire. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Ifunanya a écrit: | afro a écrit: | Le documentaire est en effet intéressant.
Les explorateurs? ou alors les relations blanc-Afrique ont commence depuis l'egypte ancienne?  |
la traite négrière par exemple a précédé le début du documentaire. |
Ok je vois.
Je pense aussi que la generation "blanche" actuelle est plus avertie par rapport a l'esclavage que par rapport aux colonisations. Peut-etre donc pour les instruire d'avantage sur ce fait?! _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | afro a écrit: | Le documentaire est en effet intéressant.
la traite négrière par exemple a précédé le début du documentaire. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Oct 19, 2010 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi ete un peu sceptique sur certains propos notament la kenyane et abdou diouf... |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Oct 20, 2010 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir Arte a passé un très bon reportage sur la dette des pays africains.
Je pense qu'il est également disponible sur Arte+7
a la fin de ce reportage, tu te rends vraiment compte à quel point le continent africain est ligoté, sous contrôle totale. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Zinap

|
Posté le: Wed Oct 20, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Hier soir Arte a passé un très bon reportage sur la dette des pays africains.
Je pense qu'il est également disponible sur Arte+7
a la fin de ce reportage, tu te rends vraiment compte à quel point le continent africain est ligoté, sous contrôle totale. |
quel est le titre de l'émission please
je suis entrain de regarder "l'afrique l'ambition chinoise" tres interessant _________________ "le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal" |
|
|
 |
|