Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
liberté religieuse , ou se trouve la limite ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Oct 09, 2010 4:23 pm    Sujet du message: liberté religieuse , ou se trouve la limite ? Répondre en citant



après avoir vu cette video , j ai slmt dis que mince .. il y a des gens qui n´ont plus de conscience ..

mais après consideration je constate qu ils ont bien leur arguments , ..
car après tout qui a plus de conscience entre celui qui fait enroler un jeune homme de 20 ans dans l armée en toute connaissance de cause des risques d une certaine mort .. et celui qui vient dans un funerail pour chanter Dieu merci pour ce soldat mort ..
bref le monde est formidable ..
ceci en tout cas me fait me remettre en question sur notre responsabilité en tant que chretien ..
il fut un moment ou les prophètes se levait contre des rois puissant au risque de leur vie pour leur annoncé quand ils était dans le péché (jean baptiste) ou bien mm au sujet de la guerre "esaie, jeremie" ..

mais de nos jours force est de constater que les mouvements sociales que je sache diriger par un chretien a l instar de Martin Luther KIng , Desmond tutu, sont devenue tellement rare ..
est ce vraiment la volonté de Dieu que ceux qui sont supposé porté le flambeau de la verité ,se tienne toujours a l ecards sans rien dire ?
qd le reverand wright (l ex pasteur D Obama) prêche en decriant tout le mal que les US font a l etranger , il est repugné par tout le monde ..
est ce que les chretiens en france par exemple ou au cameroon peuvent ils se lever et dire stop a l injustice , stop a la corruption , stop a la politique colonial, stop au mepris de l etranger et ne pas de complaire dans un conformisme , comme le font ces gens westboro baptist church ?

jusqu´ou peut tu aller pour defendre ce en quoi tu crois ?
jusqu ou devrais aller un chretien ?





_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..


Dernière édition par light le Tue Oct 19, 2010 10:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Oct 09, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas un monde divisé en 2: les chrétiens et les non chrétiens.

Il y a des hommes. Et les hommes, autant qu'ils peuvent, doivent toujours dénoncer l'injustice, les maltraitances, etc...

Il y a eu des Martin Luther King, des Gandhi, des Mère Theresa, etc...

Donc si je me lève pour dénoncer des injustices, ce n'est pas en tant que chrétien, c'est en tant qu'homme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Oct 09, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu si j ai parler de chretiens , c est parce que ceci implique une responsabilité quand mm ..

c est un peu comme si je demandais par exemple si les gens avec un niveau universitaire n avais pas un certain devoir de faire avancer la recherche scientifique ..
c est claire que chacun peut le faire mm ceux qui n ont pas ce niveau .. mais la réalité c est que on attendrais quand mm plus de ceux qui se disent porter ce flambeau ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Oct 11, 2010 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
heu si j ai parler de chretiens , c est parce que ceci implique une responsabilité quand mm ..

c est un peu comme si je demandais par exemple si les gens avec un niveau universitaire n avais pas un certain devoir de faire avancer la recherche scientifique ..
c est claire que chacun peut le faire mm ceux qui n ont pas ce niveau .. mais la réalité c est que on attendrais quand mm plus de ceux qui se disent porter ce flambeau ..


cher light,

vous parlez de porter quel flambeau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 11, 2010 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal je parle dans ce cas du flambeau de la justice sociale , du pardon , de la l amour du prochain , la misericorde ..
or j ai trop l impression que bcp de gens pense que être chretien signifie un desengagement ou un desinterêt dans leur societé sur des questions sociales que j ai cité plus haut..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Oct 12, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Jamal je parle dans ce cas du flambeau de la justice sociale , du pardon , de la l amour du prochain , la misericorde ..
or j ai trop l impression que bcp de gens pense que être chretien signifie un desengagement ou un desinterêt dans leur societé sur des questions sociales que j ai cité plus haut..

c est vrai que tu es puceau?
je recame répondre after...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Tue Oct 19, 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena, tu n'es pas gentil...! Laughing

Cela dit, je n'ai pas très bien compris la pertinence du titre qui fait référence à la "liberté religieuse", car je n'ai pas vu où celle-ci était évoquée dans le développement du topic.

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Oct 19, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faucheuse Faucheuse je ne comprends pas ta question Ekobena
et Godless je ne comprends pas que tu n aies pas compris aussi .. Faucheuse
j ai juste été inspiré par l activisme des gens de cette eglise pr constaté un certain manquement chez les chretiens d aujourd hui .. voila .. donc le sujet n a pas forcemetn une seule direction Mrs les perfectionistes

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Tue Oct 19, 2010 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Faucheuse Faucheuse je ne comprends pas ta question Ekobena
et Godless je ne comprends pas que tu n aies pas compris aussi .. Faucheuse
j ai juste été inspiré par l activisme des gens de cette eglise pr constaté un certain manquement chez les chretiens d aujourd hui .. voila .. donc le sujet n a pas forcemetn une seule direction Mrs les perfectionistes
Je ne suis pas perfectionniste, c'est juste que je ne vois nul part la référence à la "liberté religieuse". Nul part...
Peux-tu m'apporter, à ce sujet, ta "lumière", monsieur light? Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Oct 19, 2010 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oki ,Mrs Godless .

les membres de l eglise de la video ci dessus ont une croyance assez fondemmentaliste de la lecture de la Bible et ceci dans un pays ou le droit fondemental a pratiquer sa religion est plus ou moins accepter par la constitution .
mais le problème c est que cette liberté a pour consequance qu´elle peut enfreindre la liberté des autres , voir choquer les autres a un tel dégré que cela ne soit plus acceptable ..
comment resolver donc ce dilemm a savoir accorder cette liberté religieuse sans pour autant être si choquant vis a vis des autres ..
y a t il une certaine decense a respecter ?
et l activisme de ces derniers ne pourrait il pas inspirer d autre chretiens a être plus prompt a être plus engager dans la vie social afin que l´on arrive plus a des situations tragique comme certaines guerres injustifié ?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 19, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que tu as précisé le sujet là je pense que je vasi go relire mes cours de religion et drois de l'homme et je back.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jan 02, 2011 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

puisque le topic parle aussi de ça

http://mebene.over-blog.com/article-la-bible-nous-invite-t-elle-a-l-interpreter-comme-bon-nous-semble-54610402.html

la conclusion
Citation:
Comme on peut le voir, quelque soit la manière dont on aborde ce passage, on aboutit au fait que l’hypothèse H3 (la bible est la parole de Dieu) est logiquement impossible. Mais pour répondre à la question du titre, on dira que puisque les hypothèses H1 et H2 restent valables, alors il faut interpréter la bible (qui regorge quand même de bien de bonnes choses) de manière à agir TOUJOURS conformément au commandement d’amour du prochain

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?