Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Position des chrétiens sur la polygamie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Position des chrétiens sur la polygamie Répondre en citant

Une idée en passant,



Je crois comprendre que l'Eglise (sens large, catholique, protestante, etc., bref, tous ceux qui se réclament de Jésus) est contre la polygamie. Les colons qui arrivaient en Afrique l'interdisaient, c'est pour cela que bon nombre d'hommes refusaient de se baptiser. Aujourd'hui encore au Cameroun, si vous souhaitez un mariage religieux, il faut avoir choisi la monogamie. la question est donc légitime de savoir si le christiannisme a des raisons de l'interdire.

Sachant que la pratique existait dans le judaïsme (et même au plus au sommet des Juifs), si le christiannisme l'interdit, alors il doit y avoir eu un changement, provenant pourquoi pas de JC (ce serait mieux que si c'est uniquement des autorités religieuses de telle ou telle époque).



Le lien suivant http://www.islamreligion.com/fr/videos/326/ semble indiquer que ce sont les hommes qui ont légiféré sur le sujet, peut être en se basant sur des passages bibliques? Lesquels? Le lien dit que c'est en adoptant les pratiques greco-romaines.



Pour ma part, je trouve toujours interrsant de lire ce que JC lui-même disait (si l'on parle de chrétiens). la parabole des dix vierges est à cet égard instructive. Je la cite in extenso.

Citation:
25.1
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
25.2
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
25.3
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
25.4
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
25.5
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
25.6
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
25.7
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
25.8
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
25.9
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
25.10
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
25.11
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
25.12
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
25.13
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.



Laissons de côté le but de la parabole qui est de parler de la fin des temps en exhortant à se tenir prêt pour constater que JC utilise une parabole où il est question de polygamie (5 femmes épousées le même jour, il s'en est fallu de peu que ce fut 10). Et il ne condamne pas la pratique le moins du monde. Il me semble que si c'était une pratique qu'il réprouvait, il aurait pris une autre illustration pour son propos. On lui a connu les talents, les vignes, etc.



Donc on peut conclure qu'il n'y a pas de contrindication religieuse (chrétienne en tout cas) à la polygamie. a bons entenduers...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu 19:5 et suivants a écrit:
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

j'pense que comme la c'est dit sa femme au singulier ils ont compris que ç voulais dire que l'homme doit etre monogame
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...

polygamie = adultère?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Re: Position des chrétiens sur la polygamie Répondre en citant

meb a écrit:
...Donc on peut conclure qu'il n'y a pas de contrindication religieuse (chrétienne en tout cas) à la polygamie. a bons entenduers...

En effet, il n'y en a pas.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...

polygamie = adultère?

Na wanda.

David a été puni (par Dieu, supposedly) lorsqu'il a enceinté (et pris) Bathsheba, la femme d'Uriah. Avec toutes ses concubines là (mm pas ses femmes hein), y a pourtant pas eu de plaintes ou de "punitions".
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...

polygamie = adultère?

Ah ,moi je ne vois pas trop l'eloignement hein... Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi mm je confirme que bibliquement parlant c est plutot la polygamie qui est encouragé !
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Re: Position des chrétiens sur la polygamie Répondre en citant

meb a écrit:
Une idée en passant,



Je crois comprendre que l'Eglise (sens large, catholique, protestante, etc., bref, tous ceux qui se réclament de Jésus) est contre la polygamie. Les colons qui arrivaient en Afrique l'interdisaient, c'est pour cela que bon nombre d'hommes refusaient de se baptiser. Aujourd'hui encore au Cameroun, si vous souhaitez un mariage religieux, il faut avoir choisi la monogamie. la question est donc légitime de savoir si le christiannisme a des raisons de l'interdire.

Sachant que la pratique existait dans le judaïsme (et même au plus au sommet des Juifs), si le christiannisme l'interdit, alors il doit y avoir eu un changement, provenant pourquoi pas de JC (ce serait mieux que si c'est uniquement des autorités religieuses de telle ou telle époque).



Le lien suivant http://www.islamreligion.com/fr/videos/326/ semble indiquer que ce sont les hommes qui ont légiféré sur le sujet, peut être en se basant sur des passages bibliques? Lesquels? Le lien dit que c'est en adoptant les pratiques greco-romaines.



Pour ma part, je trouve toujours interrsant de lire ce que JC lui-même disait (si l'on parle de chrétiens). la parabole des dix vierges est à cet égard instructive. Je la cite in extenso.

Citation:
25.1
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
25.2
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
25.3
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
25.4
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
25.5
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
25.6
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
25.7
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
25.8
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
25.9
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
25.10
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
25.11
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
25.12
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
25.13
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.



Laissons de côté le but de la parabole qui est de parler de la fin des temps en exhortant à se tenir prêt pour constater que JC utilise une parabole où il est question de polygamie (5 femmes épousées le même jour, il s'en est fallu de peu que ce fut 10). Et il ne condamne pas la pratique le moins du monde. Il me semble que si c'était une pratique qu'il réprouvait, il aurait pris une autre illustration pour son propos. On lui a connu les talents, les vignes, etc.



Donc on peut conclure qu'il n'y a pas de contrindication religieuse (chrétienne en tout cas) à la polygamie. a bons entenduers...


a peine marié.... Very Happy

Sinon, un article qui aurait tout sa place dans mon blog.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
meb a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...

polygamie = adultère?

Ah ,moi je ne vois pas trop l'eloignement hein... Very Happy


Parce que tu ne veux pas voir.

Adultère, signifie tromper son conjoint avec quelqu'un avec qui on n'est pas marié.

Mais si tu as 2 femmes, je ne vois pas en quoi il y a adultère.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon maintenant il faut dire que la polygamie est basé sur un system injuste ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
bon maintenant il faut dire que la polygamie est basé sur un system injuste ...
Explique.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
bon maintenant il faut dire que la polygamie est basé sur un system injuste ...
Explique.


pour avoir des amis qui ont grandi ds le system polygam .. eux mm se sont jurer de ne pas le faire .. car c est parfois l enfer qu on y vit .. et je crois qu un Homme ne peut jamais aimer les 2 femmes de la mm facon ...

donc il y aura forcement discrimination

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
meb a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Meb... Donc tu veux dire que Jesus encourage l'adultere hein...

polygamie = adultère?

Ah ,moi je ne vois pas trop l'eloignement hein... Very Happy

Parce que tu ne veux pas voir.
Adultère, signifie tromper son conjoint avec quelqu'un avec qui on n'est pas marié.
Mais si tu as 2 femmes, je ne vois pas en quoi il y a adultère.

Je n'objecte pas. C'est pas comme si la signification de l'adultere m'était étrangère...C'est toi qui ne veut pas voir ce que je vois et moi je vois ceci:
"Mt.5:27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Avant d'etre polygame, ben tu es d'abord adultérin... C'est cet infime paradox qui m'amusait d'ou mon rapprochement.Pour le reste , tu penses ce que tu veux.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chacun qui interprete la bible comme cela l'arrange....

quand bien au fond de soi on sait qu'on a tort, on frise toujours les limites de : jusqu'ou puis je aller et ne pas etre entrain de pecher...
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Je n'objecte pas. C'est pas comme si la signification de l'adultere m'était étrangère...C'est toi qui ne veut pas voir ce que je vois et moi je vois ceci:
"Mt.5:27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Avant d'etre polygame, ben tu es d'abord adultérin... C'est cet infime paradox qui m'amusait d'ou mon rapprochement.Pour le reste , tu penses ce que tu veux.

Ton rapprochement n'est tjrs pas bon... car Jesus est dans le contexte de l'adultere. Or quand tu es polygame ou veut le devenir, a moins de convoiter la femme d'un autre, tu n'es pas adulterin.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Je n'objecte pas. C'est pas comme si la signification de l'adultere m'était étrangère...C'est toi qui ne veut pas voir ce que je vois et moi je vois ceci:
"Mt.5:27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Avant d'etre polygame, ben tu es d'abord adultérin... C'est cet infime paradox qui m'amusait d'ou mon rapprochement.Pour le reste , tu penses ce que tu veux.

Ton rapprochement n'est tjrs pas bon... car Jesus est dans le contexte de l'adultere. Or quand tu es polygame ou veut le devenir, a moins de convoiter la femme d'un autre, tu n'es pas adulterin.

C'est ce que TU penses , moi je ne penses pas forcément comme ca. a moins d'obtenir une livraison des femmes que l'on a épousé par commande , avant d'épouser une seconde femme, tu ne la désires pas avant?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ET la position des chretiens sur la POLYANDRIE alors??
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
DiDDy a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Je n'objecte pas. C'est pas comme si la signification de l'adultere m'était étrangère...C'est toi qui ne veut pas voir ce que je vois et moi je vois ceci:
"Mt.5:27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." Avant d'etre polygame, ben tu es d'abord adultérin... C'est cet infime paradox qui m'amusait d'ou mon rapprochement.Pour le reste , tu penses ce que tu veux.

Ton rapprochement n'est tjrs pas bon... car Jesus est dans le contexte de l'adultere. Or quand tu es polygame ou veut le devenir, a moins de convoiter la femme d'un autre, tu n'es pas adulterin.

C'est ce que TU penses , moi je ne penses pas forcément comme ca. a moins d'obtenir une livraison des femmes que l'on a épousé par commande , avant d'épouser une seconde femme, tu ne la désires pas avant?

Avant d'épouser n'importe qui, on passe par la phase désir non? Si cette personne n'est pas prise, est-ce l'adultère? Donc mm avec la 1ère femme, si je suis ton raisonnement, c'est l'adultère, non?

Je n'ai pas dit que tu penses forcément comme ça ou que tu dois penser comme ça. On échange, ou bien? Tu dis ce que tu penses; je dis ce que je pense.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
ET la position des chretiens sur la POLYANDRIE alors??

Pareil (pour moi)... mais quelles coutumes permettront à la femme d'avoir plusieurs maris? Very Happy
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?