Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
SOPADIS: Sujet où on parle à/de Dieu ou de spiritualité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:


C'est exactement ça. Pour apporter un "plus", quelque chose de "vendeur", par rapport aux églises traditionnelles, il faut du merveilleux, du spectaculaire, de l'action, du sensationnel.

C'est plus répandu en Afrique parce que culturellement, en Afrique, on croit plus à ces histoires de sorcellerie, envoutement, marabouts, etc..., donc les églises qui prétendent délivrer, désenvouter, etc..., ont forcément une clientèle forte.


Certes et c'est une première explication, mais souvent les "promoteurs" de ces églises du merveilleux ont une arrière pensée pécuniaire, l'argent (celui à soutirer bien entendu) étant presque toujours le nerf de l'action de ces "bons pasteurs". Or quid de l'argent dans des communautés pauvres (quand on sait que les offrandes rapportent le dimanche à la messe!).

Il y a un autre aspect qui m'intrigue, c'est la facilité pour un adepte de se transformer en pasteur ou missionnaire, position qu'il lui serait impossible d'obtenir dans une église "classique" d'où la ferveur de certains.


Le lien avec l'argent n'est jamais très loin en effet...

Sinon, pour le faire que les adeptes deviennent vite pasteurs ou autres, c'est lié à l'essence même de cette nouvelle forme de religion qui est né aux USA et qui est très lié à la culture américaine de l'hyper-consommation, des fast-foods, et du tout "tout de suite"...

Pourquoi s'embêter à faire de longues études de théologie, pendant des années et des années, de passer des tas d'étapes pour connaître Dieu alors que ces églises nous disent que là-bas, on rencontre Dieu "tout de suite", et qu'on peut même, très rapidement, se mettre à son service?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(quand on sait que les offrandes rapportent le dimanche à la messe!).


Je relis mon précédent message et voilà comment l'oubli d'un tout petit mot peut changer le sens d'une phrase ou d'un message, j'aurai du écrire:

...quand on sait CE que les offrandes rapportent le dimanche à la messe!
(ainsi je n'affirme plus que les offrandes peuvent être rémunératrices)

Donc pour en revenir à l'argent, il y a une vieille expression qui dit "on ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux".... alors que peut bien rapporter à ces "charlatans" de pauvres communautés ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle,
Je lis l'article que tu as posté sur "les cris et désordres..."

Et de ce fait, je me remémore un petit évènement amusant auquel j'ai assisté lorsque je vivais au Cameroun.

Un dimanche vers 13 heures, dans une maison en face de chez moi, où il y avait d'ordinaire des assemblées religieuses dominicales pas trop bruyantes (enfin tout est relatif), le groupe dans la maison et dans la cour était très bruyant, des cris, des chants, des incantations; particulièrement un homme, faisant office de Pasteur ou de Guide, micro en mains il criait, il vitupérait même contre une femme, apparemment en transe et qu'il poursuivait parmi l'assemblée.
Quand enfin elle s'arrête, écroulée sur le sol, il se penche et crie:
"Toi le Diable sort.
"Je te dis Diable comme notre Seigneur Jésus christ a dit à Lazarre,
"Lazare sort, Lazare sort, Lazare sort.

Et de plus en plus fort, au paroxysme de la sono:
"Diable sort".
"Lazare sort......"

Cette dernière phrase répétée, scandée, le Pasteur toujours penché sur la "possédée" secouée par des spasmes. Et lui pareil à un dément faisant frénétiquement le geste de chasser le démon du corps.

Cela a duré au moins dix minutes et enfin la jeune femme s'est calmée, prostrée à terre, les assistants l'ont transportée à l'intérieur de la maison et je n'ai pas pu assister à la suite, je n'ai plus entendu que des chants et des cris.



Very Happy c´est comique , mais si on va sur la base que Jesus a mis de la boue sur les yeux d´un aveugle et qu´il a recouvert la vue , alors en principe ce ne serais pas tellement insensé...


mais la multiplication de petites sectes (pas evangelique slmt) en Afrique n´est pas seulement du au fait que l´africain soit plus réligieux en general, puisque ca n´a pas tjrs été le cas ..

c´est d´abords plus à mon avis un constat d´échec des églises traditionnelles protestant catholique(j´en ai fait une grande partie de ma vie dans une ) ou on a réduit la spiritualité à la quête du paradis celeste.. chercher a eviter l´enfer alors que les gens dans leur réalité quotidienne vive déja l´enfer et ne se voient proposés aucune solutions ni portes de sorti....
ces églises ont perdu un rôle important qu´il devais jouer a savoir la lutte pour les droits sociaux du peuple..
ces pasteurs /prêtre devrait être en première ligne dans la dénonciation de la corruption ,le tribalisme , le pillage des richessses et de la lutte contre l´injustice social ,comme l avait fait martin luter le reformateur , ou bien MLK au state..
au lieu de faire cela on a transformé la religion en une sorte de culte théologique ou on cherche un dieu invisible pendant que la plupart des ses membres vivent dans la misère totale.
alors quoi de plus normal que si les gens viennent proposer des solutions spirituelles + matérielles qu´ils aient plus de succès ?

à mon avis même si l´instruction serais un plus pour être un berger ceci ne saurais être la condition sinequanone pour l´y être .. parmis les disciples de jesus par exemple, je crois qu il n y a que Paul qui était vraiment instruit, mais Dieu a travaillé avec plusieurs suivant l´objectif qu´il voulait atteindre ...

mais ne nous trompons pas .. un monde spirituel existe et il ya des gens qui font des essaies et signe des pacte qui se terminent de facon dramatique et deviennent possédé ..
j en ai connu !

par contre il y en a des cas ou c´est juste des maladies psychiques naturelle comme la shizo qui touchent bcp de personne et qui est encore presque inconnue en afrique ... et dans ces cas c´est vraiment dommage pour ceux qui recherche de delivrances spirituels ..



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Citation:
(quand on sait que les offrandes rapportent le dimanche à la messe!).


Je relis mon précédent message et voilà comment l'oubli d'un tout petit mot peut changer le sens d'une phrase ou d'un message, j'aurai du écrire:

...quand on sait CE que les offrandes rapportent le dimanche à la messe!
(ainsi je n'affirme plus que les offrandes peuvent être rémunératrices)

Donc pour en revenir à l'argent, il y a une vieille expression qui dit "on ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux".... alors que peut bien rapporter à ces "charlatans" de pauvres communautés ?


Même dans les communautés pauvres, si tu as une église de 200 fidèles, avec seulement 30 qui ont des revenus "corrects", en travaillant bien, tu 100 ou 200 000 francs CFA par culte de dimanche non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
c´est d´abords plus à mon avis un constat d´échec des églises traditionnelles protestant catholique(j´en ai fait une grande partie de ma vie dans une ) ou on a réduit la spiritualité à la quête du paradis celeste.. chercher a eviter l´enfer alors que les gens dans leur réalité quotidienne vive déja l´enfer et ne se voient proposés aucune solutions ni portes de sorti....
ces églises ont perdu un rôle important qu´il devais jouer a savoir la lutte pour les droits sociaux du peuple..
ces pasteurs /prêtre devrait être en première ligne dans la dénonciation de la corruption ,le tribalisme , le pillage des richessses et de la lutte contre l´injustice social ,comme l avait fait martin luter le reformateur , ou bien MLK au state..
au lieu de faire cela on a transformé la religion en une sorte de culte théologique ou on cherche un dieu invisible pendant que la plupart des ses membres vivent dans la misère totale.


Tu es vraiment sérieux là ?


light a écrit:
alors quoi de plus normal que si les gens viennent proposer des solutions spirituelles + matérielles qu´ils aient plus de succès ?


C’est bien ce que les précédentes interventions pointent.
Recherche du spectavulaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances, déconnexion des réalités.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
c´est d´abords plus à mon avis un constat d´échec des églises traditionnelles protestant catholique(j´en ai fait une grande partie de ma vie dans une ) ou on a réduit la spiritualité à la quête du paradis celeste.. chercher a eviter l´enfer alors que les gens dans leur réalité quotidienne vive déja l´enfer et ne se voient proposés aucune solutions ni portes de sorti....
ces églises ont perdu un rôle important qu´il devais jouer a savoir la lutte pour les droits sociaux du peuple..
ces pasteurs /prêtre devrait être en première ligne dans la dénonciation de la corruption ,le tribalisme , le pillage des richessses et de la lutte contre l´injustice social ,comme l avait fait martin luter le reformateur , ou bien MLK au state..


Tu es vraiment sérieux là ?


oui Amatho, très sérieux.. quand on voit un pâpe venir au kmer et benir ses dirigeant , quand on voit la hierachi benir l intronisation en legetimant ainsi des mascarades électorale, quand on sais que ces politiciens mafiaux sont souvant assis au premières loges ou bien sont même des anciens d église alors que la corruption , le pillage et vol vont tjrs en croissance..

Citation:

light a écrit:



au lieu de faire cela on a transformé la religion en une sorte de culte théologique ou on cherche un dieu invisible pendant que la plupart des ses membres vivent dans la misère totale.
alors quoi de plus normal que si les gens viennent proposer des solutions spirituelles + matérielles qu´ils aient plus de succès ?


C’est bien ce que les précédentes interventions pointent.
Recherche du spectaculaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances, déconnexion des réalités.

Discours bien connu, bien rodé ...

AS,
a.m.D.g.
[/quote]


j´ai très bien compris , moi ce que j´essayais de soulever , c est que l´on ne peut pas balayer tout cela d´un coup de main , car même si ces derniers apporte parfois de mauvaise solution , ils sont en effet la réponse a un problème plus profonds que l´on ne peut pas ignorer .


Recherche du spectaculaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances
, déconnexion des réalités


ne sont pas fondemmentallement anti-spirituelle comme les églises traditionnelle le font miroiter .. dans la Bible on retrouve bien tout ceci..

le problème c´est de savoir rester dans un cadre qui respecte la volonté de Dieu ..
aller d´un extrême à l´autre n´est pas tjrs la solution.


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
c´est d´abords plus à mon avis un constat d´échec des églises traditionnelles protestant catholique(j´en ai fait une grande partie de ma vie dans une ) ou on a réduit la spiritualité à la quête du paradis celeste.. chercher a eviter l´enfer alors que les gens dans leur réalité quotidienne vive déja l´enfer et ne se voient proposés aucune solutions ni portes de sorti....
ces églises ont perdu un rôle important qu´il devais jouer a savoir la lutte pour les droits sociaux du peuple..
ces pasteurs /prêtre devrait être en première ligne dans la dénonciation de la corruption ,le tribalisme , le pillage des richessses et de la lutte contre l´injustice social ,comme l avait fait martin luter le reformateur , ou bien MLK au state..
au lieu de faire cela on a transformé la religion en une sorte de culte théologique ou on cherche un dieu invisible pendant que la plupart des ses membres vivent dans la misère totale.


Tu es vraiment sérieux là ?


light a écrit:
alors quoi de plus normal que si les gens viennent proposer des solutions spirituelles + matérielles qu´ils aient plus de succès ?


C’est bien ce que les précédentes interventions pointent.
Recherche du spectavulaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances, déconnexion des réalités.

AS,
a.m.D.g.


Amato, Light n'a fait qu'EXPLIQUER (et pas justifier) le succès de nouvelles églises par rapport aux traditionnelles.

Et quand tu lui demandes s'il est vraiment sérieux, j'ai envie de te demander en quoi son propos semble manquer de sérieux?

Tu n'es pas d'accord quand il dit que les églises traditionnelles ont souvent axé le message au paradis parfois au détriment des difficultés quotidiennes plus terre à terre?

Moi je pense que si. Et que aujourd'hui encore, dans les églises traditionnelles, très souvent, le message est un peu trop abstrait par rapport à ce que vivent les gens.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

oui Amatho, très sérieux.. quand on voit un pâpe venir au kmer et benir ses dirigeant , quand on voit la hierachi benir l intronisation en legetimant ainsi des mascarades électorale, quand on sais que ces politiciens mafiaux sont souvant assis au premières loges ou bien sont même des anciens d église alors que la corruption , le pillage et vol vont tjrs en croissance..


Pour le coup, est ce que ce n'est pas vrai aussi dans les nouvelles églises?

Est ce que Bush est issu d'une église traditionnelle par exemple?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:

oui Amatho, très sérieux.. quand on voit un pâpe venir au kmer et benir ses dirigeant , quand on voit la hierachi benir l intronisation en legetimant ainsi des mascarades électorale, quand on sais que ces politiciens mafiaux sont souvant assis au premières loges ou bien sont même des anciens d église alors que la corruption , le pillage et vol vont tjrs en croissance..


Pour le coup, est ce que ce n'est pas vrai aussi dans les nouvelles églises?

Est ce que Bush est issu d'une église traditionnelle par exemple?


Waddle c´est totalement vrai et comme tu l´as bien compris je ne suis pas entrain de defendre nouvelle église avec leur tares, mais plutôt de montrer que ce phenomène est lié a un Problème plus profonds..

ces derniers donnent l ´impression d´être plus concerné par la vie terrestre de leur membre (plus que les églises traditionnelles) en apportant des solutions spirituelles... bon mais bien sûre qu il y a bcp de pourit a l´interieur aussi

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a la réflexion, je crois que les Eglises dites "traditionnelles" ont un message qui n'est pas en adéquation avec la réalité quotidienne de son peuple.

Le message catholique est déphasé par rapport à la vie de maintenant (exemple: le mariage, la contraception, la pratique religieuse, la vie des prêtres...)

de plus il me semble que ce n'est pas l'église de la joie, son message est plutôt mortifère.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
amatoyoshi a écrit:
light a écrit:
c´est d´abords plus à mon avis un constat d´échec des églises traditionnelles protestant catholique(j´en ai fait une grande partie de ma vie dans une ) ou on a réduit la spiritualité à la quête du paradis celeste.. chercher a eviter l´enfer alors que les gens dans leur réalité quotidienne vive déja l´enfer et ne se voient proposés aucune solutions ni portes de sorti....
ces églises ont perdu un rôle important qu´il devais jouer a savoir la lutte pour les droits sociaux du peuple..
ces pasteurs /prêtre devrait être en première ligne dans la dénonciation de la corruption ,le tribalisme , le pillage des richessses et de la lutte contre l´injustice social ,comme l avait fait martin luter le reformateur , ou bien MLK au state..


Tu es vraiment sérieux là ?

oui Amatho, très sérieux.. quand on voit un pâpe venir au kmer et benir ses dirigeant , quand on voit la hierachi benir l intronisation en legetimant ainsi des mascarades électorale, quand on sais que ces politiciens mafiaux sont souvant assis au premières loges ou bien sont même des anciens d église alors que la corruption , le pillage et vol vont tjrs en croissance..


1) Souviens-toi toujours que les accusations gratuites ne font pas évoluer les débats. Tu peux supposer à la limite.
J’ai souvent eu les mêmes réflexions que toi (« comment le Pape peut côtoyer des personnes comme ça au point de leur accorder audiences, bénédictions ? »). Puis je me suis dit :
2) Souviens-toi toujours que tu ne vois que la partie visible de l’iceberg. Tu ne sais pas ce qu’il en est des conversations privées.
3) Souviens-toi toujours que le Christ est venu non pas pour les justes comme Light, mais pour les « dirigeants mafieux ».
4) Souviens-toi toujours que le Christ est venu non pas pour accuser, mais pour sauver.
5) Souviens-toi que nous sommes des serviteurs. Et à qui demande au Pape une bénédiction (encore faudrait-il savoir de quelle bénédiction tu parles), fusse-t-il le plus grand malfrat de tous les temps, il peut y avoir droit. C’est une source de grâce.
6) Souviens-toi que le Christ agit.


light a écrit:
Citation:
light a écrit:
au lieu de faire cela on a transformé la religion en une sorte de culte théologique ou on cherche un dieu invisible pendant que la plupart des ses membres vivent dans la misère totale.
alors quoi de plus normal que si les gens viennent proposer des solutions spirituelles + matérielles qu´ils aient plus de succès ?


C’est bien ce que les précédentes interventions pointent.
Recherche du spectaculaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances, déconnexion des réalités.

Discours bien connu, bien rodé ...

AS,
a.m.D.g.



j´ai très bien compris , moi ce que j´essayais de soulever , c est que l´on ne peut pas balayer tout cela d´un coup de main , car même si ces derniers apporte parfois de mauvaise solution , ils sont en effet la réponse a un problème plus profonds que l´on ne peut pas ignorer .

Oui effectivement.
On identifie les besoins des clients, puis on lui offre ce qui va l’intéresser.



light a écrit:
Recherche du spectaculaire, sensationnel, du sentimental, du mystique, maintenant, tout de suite, tout le temps.
Promesse du bonheur, promesse d’une vie meilleure, promesse de solutions à tous les problèmes, à toutes les souffrances
, déconnexion des réalités


ne sont pas fondemmentallement anti-spirituelle comme les églises traditionnelle le font miroiter .. dans la Bible on retrouve bien tout ceci..

le problème c´est de savoir rester dans un cadre qui respecte la volonté de Dieu ..
aller d´un extrême à l´autre n´est pas tjrs la solution.


Le message est plutôt attention à ancrer sa foi sur trop de sensatinnel, sur uniquement du sensationnel. Même le Christ, malgré l’importance accordée aux miracles, n’a pas voulu qu’on vienne à Lui parce qu’on a vu ses miracles, même le Christ a interdit à certains de relayer ses miracles, même le Christ a mis en garde sur ces aspects, mais
Alors qu’ils soient utilisés pour attirer, montrer la légitimité, opposer les communautés les unes contre les autres, etc…, je trouve ça réducteur.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, sur le point 1, tu n'as pas fini ta phrase...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Amato, Light n'a fait qu'EXPLIQUER (et pas justifier) le succès de nouvelles églises par rapport aux traditionnelles.

Et quand tu lui demandes s'il est vraiment sérieux, j'ai envie de te demander en quoi son propos semble manquer de sérieux?

Je n’ai pas demandé si son propos est sérieux, j’ai demandé s’il est sérieux.
Je l’ai un peu expliqué plus haut, dans ma réponse à la sienne. Il s’agissait surtout de son ton totalitariste.


Waddle a écrit:
Tu n'es pas d'accord quand il dit que les églises traditionnelles ont souvent axé le message au paradis parfois au détriment des difficultés quotidiennes plus terre à terre?
Moi je pense que si. Et que aujourd'hui encore, dans les églises traditionnelles, très souvent, le message est un peu trop abstrait par rapport à ce que vivent les gens.

Ca c’est une autre discussion … Qu’on peut avoir si tu veux.

Il faudrait juste que tu précises un peu plus ton point de vue.
Ont souvent ?
Message axé au paradis ?
Au détriment ?
Difficultés quotidiennes ?
Terre à terre ?
Aujourd’hui encore ?
Très souvent ?
Un peu trop abstrait ?
Ce que vivent les gens ?

PS : Je n'ai pas fini quelle phrase ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, merci pour le link . Mais s'il te plait, j'aimerais savoir quelle est la difference qu'il y'a entre ''entrer en transe'' et etre possede parce que je j'ai l'impression que ce que j'appelle ''etre possede'' dans les eglises la c'est plutot des personnes qui entrent en transe? Mais entre t-on en transe pcq on est possede? Ou alors quand on est possede ,on entre en transe? Confused Confused

Ok J'ai fini de le lire et je suis plutot satisfaite par l'article. Je pense comme l'auteur que ces pasteurs (la majorite en tout cas) sont pour la plupart des escrocs et vendeurs d'illusion Rolling Eyes Rolling Eyes . Je crois que je supporte meme encore les pasteurs eux memes , mais ces personnes credules qui avalent tout ce que ces gens la leur racontent me depassent toujours!!!

J'ai une amie qui est championne dans ces choses la !!! Shocked Shocked Parfois, je me demande si elle est naive ou alors on la paie aussi seulement pour raconter les histoires qu elle raconte la. Je lui ai deja explique plusieurs fois que ces gens la ne sont pas dupes. Generalement, leur miracles qu ils disent operer la c'est sur des choses evidentes que moi meme je devine toujours.

Genre il va dire que dans la salle, il y'a des gens qui ont des problemes de papier (mais bien sur qu'il y'a toujours des sans papiers a l'eglise) ou il va dire qu'il y a les femmes steriles ou qui cherchent des enfants...Come on You can't go wrong with that !!! Y'a toujours des femmes et pas qu a l eglise qui cherchent les enfants et le mari. Si Moi Bess, je le sais je ne comprends pas pourquoi un ''prophete'' va faire comme si il m'avait dit quelque chose que je ne savais pas...Et il faut les voir quand ils commencent a demander les sous !!! Oh si tu ne paies pas ta dime ,Dieu a dit que c est monte et c est descendu... Ils vont meme jusqu'a fixer le montant eux meme hein...Et ils ont un autre truc la ici qu'ils appellent ''pledge'' le centre meme de l'escroquerie...Mais on dit comme ca , y'a les gens naifs dehors hein. Eduques, mais tres naifs a mon avis. Cool
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Instead of starting a business, open a church and sell people a message. That's what they do.

Les pasteurs qui ont des maisons d'1 million de dollars alors que certains de leurs membres ne savent pas a quand leur prochain repas... smh.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light a dit quelque chose de concret. Et c'est une question que je pose par ci par là (notamment dans le topic "que dire, que croire, que faire ?".

la religion est-elle là pour apporter la vérité, ou bien la solution aux problèmes ?

Quand je lis la bible, je vois dans l'ancien testament beaucoup de promesses (terre promise, lait et miel, bénédictions en masse, progéniture nombreuse...) faites à ceux qui ont été en alliance avec Dieu.

Dans le nouveau testament, à l'heure où le peuple de Dieu était sous occupation romaine, comme de par hasard, Jésus a parlé de libération. Les promesses de lait et miel ont disparu, plus d eterre promise, plus de vaches et de terres luxuriantes, mais juste la libération.

J'ai l'impression (au lu de la bible) que la religion a souvent été là pour d'une part, expliquer / justifier les choses que nous ne comprenons pas, et d'autre part pour nous aider dans notre quotidien.

Or, 2000 ans plus tard, dans un continent africain qui se meurt, l'église catholique (voire protestante) propose un Dieu abstrait, lointain, parle toujours du Verbe qui s'est fait chair, avec son historique de papes blancs, et ne semble pas proposer de solutions aux problèmes (même si dans la pratique, l'église catholique oeuvre pour les pauvres, les malades et les désoeuvrés plus que n'importe quelle autre religion).

D'un autre côté, on a des gens qui nous propose un Dieu qui nous parle, à qui on peut parler, qu'on peut toucher, dont on peut devenir serviteur (et donc entrer dans une espèce de caste d'élites qu'on appelle les élus de Dieu)... C'est séduisant ! En plus de proposer des solutions concrètes aux problèmes, on te fait oublier ta misérable situation dans le "monde" qui devient ton ennemi, car il existe quelqu'un pour qui tu es devant tous ces richards qui te méprisent au quotidien.

Et puis, tes échecs, tes errances, tes erreurs ne sont plus des choses de ta faute, ne sont plus des points que tu dois méditer, mais simplement des attaques du diable et il faut prier. Plus besoin d'aller partager sa nourriture avec le voisin, il suffit de prier pour lui.

Bref, là je caricature un peu, mais l'évangelisme correspond mieux aux problèmes des pauvres et ce n'est pas un hasard si elle prolifère chez les pauvres.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun tu fais une erreur fondamentale quand tu parles de Jésus qui parlait de libération.

Au contraire, les juifs attendait un messie qui allait litteralement les délivrer du joug romain, ils ont eu Jésus qui est venu parler de libération par rapport au péché, de prier pour les ennemis, de pardonner, et de se préparer pour le royaume des cieux...

Pas exactement ce que tu dis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Jan 10, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:


1) Souviens-toi toujours que les accusations gratuites ne font pas évoluer les débats. Tu peux supposer à la limite.
J’ai souvent eu les mêmes réflexions que toi (« comment le Pape peut côtoyer des personnes comme ça au point de leur accorder audiences, bénédictions ? »). Puis je me suis dit :
2) Souviens-toi toujours que tu ne vois que la partie visible de l’iceberg. Tu ne sais pas ce qu’il en est des conversations privées.
3) Souviens-toi toujours que le Christ est venu non pas pour les justes comme Light, mais pour les « dirigeants mafieux ».
4) Souviens-toi toujours que le Christ est venu non pas pour accuser, mais pour sauver.
5) Souviens-toi que nous sommes des serviteurs. Et à qui demande au Pape une bénédiction (encore faudrait-il savoir de quelle bénédiction tu parles), fusse-t-il le plus grand malfrat de tous les temps, il peut y avoir droit. C’est une source de grâce.
6) Souviens-toi que le Christ agit.



Amatho ,j´ai envie de te demander maintenant si tu es sérieux dans sur les point 1 et 2 Very Happy .. accusation gratuite?? non non n´entrons pas dans la philosophie ici .. l´église catholique avec sa hierachie et son clergé ont une historique bien sombre .. des bulles papale approuvant les conquêtes esclavagistes , d´extorsion des pauvres et de colaboration avec des pires dictateurs .. ne me dis pas que dans l´ombre et les conversation privé ,le message de ces pâpes avec ces dirrigeants , c ´est "l amour du prochain , la droiture et l abnegation " Very Happy leurs actes et leurs fruits sont trop ahurissant et ne me dis pas que c´était avant .. aujourd´hui il y a encore bcp de tares su les politiques et des flous coe par exemple sur le double standards sur le traitemnet des prêtres pedophiles par le vatican par exemple ...

pour le point 3 et 4 c´est encore la une forme dhypocrisie , le christ est certe venu pour les malade et je ne sais pas pourquoi tu me cite ici coe étant juste , mais pour les malades qui reconnaissent leur maladie , certains ne le font pas et si le christ ne juge pas , il ne s´est jamais tu face a l´injustice .. tu ne peux pas être sérieux ici en voulant assimiler le christ a un colaborateur, ce qui est plus l image que degage la hierachie du clergé catholique

enfin au point 5 et 6 le christ agit 100% d´acord avec toi , mais ceci n´occulte pas notre responsabilité .. celui qui fait le mal en tte connaissance en y prenant plaisir refuse implicitement toute grâce de Dieu .. c´est mathematique.
dans la vie on fait des choix que Dieu lui même se doit respecter, donc un pécheur non repentant ne saurait beneficier d´une grâce quelconque

Citation:


Oui effectivement.
On identifie les besoins des clients, puis on lui offre ce qui va l’intéresser.



oui possible or the other way around , les clients ont des besoins qui ne sont pas satisfait et essaye tant bien que mal a se trouver des solutions qui repondent le mieux a leur besoins


Citation:

Le message est plutôt attention à ancrer sa foi sur trop de sensatinnel, sur uniquement du sensationnel. Même le Christ, malgré l’importance accordée aux miracles, n’a pas voulu qu’on vienne à Lui parce qu’on a vu ses miracles, même le Christ a interdit à certains de relayer ses miracles, même le Christ a mis en garde sur ces aspects, mais
Alors qu’ils soient utilisés pour attirer, montrer la légitimité, opposer les communautés les unes contre les autres, etc…, je trouve ça réducteur.

AS,
a.m.D.g.


si si mais en même tant le christ n´a presque jamais ignoré les besoins terrestres des foules qui le suivait , c´est lui qui a bien envoyé ses disciples en parlant des miracles qui accompagneront ceux qui auront cru .. c´est bien lui qui a transformé l´eau en vin , rescuciter les mort , chassé les démons .. si ce n est pas spectaculaire ca alors , je ne sais plus ce qui l´est
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous, qui avez les bibles en francais la pardon '' Knew'' dans la bible c'est faire l'amour? Confused Confused Confused Je lisais un passage la hier ou on disait que Elkannah knew Hannah, ca veut dire qu'ils ont fait l'amour c est ca?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Vous, qui avez les bibles en francais la pardon '' Knew'' dans la bible c'est faire l'amour? Confused Confused Confused Je lisais un passage la hier ou on disait que Elkannah knew Hannah, ca veut dire qu'ils ont fait l'amour c est ca?


En français, ces passages là sont traduits par "connut", donc on ne peut en théorie pas t'aider Laughing

Mais sinon, oui, quand on dit "Abraham CONNUT Sarah qui enfanta Salomon" par exemple, ça veut dire qu'ils se sont "vus" quoi Laughing

Pourquoi? Tu veux connaître quelqu'un? Razz
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?