Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
SOPADIS: Sujet où on parle à/de Dieu ou de spiritualité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux seulement qu'au moment où Bess fait une remarque sur un truc qui lui parait ahurissant, que tu acceptes que c'est ahurissant au lieu de vouloir à tout prix justifier quelque chose.

Sinon pour les limites, ça a des avantages et des inconvénients d'en poser. On évalue la qualité d'une mesure en fonction du fait qu'elle génère plus d'avantages que d'inconvénients.

L'inconvénient que la messe catholique soit remplie de récitations a pour inconvénient d'enlever toute personnalité au culte, et de faire que plein de gens récitent des choses parce qu'ils les ont entendues.

L'avantage, je ne le vois pas. Et là on ne parle pas de foi, on parle du fait que l'église dise que "quand le prêtre dit, que la grâce de Dieu soit avec vous, vous répondrez, et avec notre esprit".

Il n'y a pas de foi là, il y a juste une règle, tout comme on dit de mettre un pied à genou en entrant dans l'église, etc. Il s'agit de pratiques plus que de foi.

Et en revanche, laisse moi te dire qu'une église se gère bien comme en Finance ou en assurance, parce qu'on édicte des règles qu'on pense présenter plus d'avantages que d'inconvénients, comme en finance on implémentera une stratégie qui présente un bon rendement relativement à son risque.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je veux seulement qu'au moment où Bess fait une remarque sur un truc qui lui parait ahurissant, que tu acceptes que c'est ahurissant au lieu de vouloir à tout prix justifier quelque chose.

Lis toi un peu Haroun.
« Je veux que tu acceptes que c’est ahurissant parce qu’il lui paraît que c’est ahurissant ».
Et je te renvoie le même exemple
« Haroun je veux qu’au moment où Bess fera une remarque que ce tu dis lui paraît stupide, tu acceptes que c’est stupide ».

Je ne refuse et n’interdis pas à Bess de trouver cela ahurissant, mais de là à dire qu’il faut que j’accepte que c’est ahurissant parce que ça lui paraît, quand même !

Pour moi ça ne l’est pas et c’est pour ça que :
1- J’ai voulu comprendre pourquoi elle trouvait cela ahurissant.
2- J’ai voulu lui partager pourquoi pour moi ce n’est pas ahurissant.


Haroun a écrit:
Sinon pour les limites, ça a des avantages et des inconvénients d'en poser. On évalue la qualité d'une mesure en fonction du fait qu'elle génère plus d'avantages que d'inconvénients.

L'inconvénient que la messe catholique soit remplie de récitations a pour inconvénient d'enlever toute personnalité au culte, et de faire que plein de gens récitent des choses parce qu'ils les ont entendues.

L'avantage, je ne le vois pas. Et là on ne parle pas de foi, on parle du fait que l'église dise que "quand le prêtre dit, que la grâce de Dieu soit avec vous, vous répondrez, et avec notre esprit".

Il n'y a pas de foi là, il y a juste une règle, tout comme on dit de mettre un pied à genou en entrant dans l'église, etc. Il s'agit de pratiques plus que de foi.

Et c’est à mon avis plutôt ceci qui enlève toute personnalité au culte :
1- de ne pas donner du sens à ce qu’on fait, à nos pratiques.
2- de se contenter de réciter, pratiquer sans comprendre pourquoi.
3- de ne pas comprendre que ce sont des repères proposés et non des règles à suivre coûte que coûte sous peine de sanctions.
Il y’a ceux qui entrent dans une Eglise sans mettre un genou au sol, il y’en a qui mettent, un seul, il y’en a qui mettent deux, il y’en a qui se prosternent. Personne n’a été obligé de faire ou de ne pas faire. Un repère a été donné et peut être ces personnes ont cherché à comprendre pourquoi, puis ont compris. Et voilà qu’elles s’en accomodent de diverses manières.
4- de ramener tout ce qu’on fait à un équilibre entre avantage et inconvénient. « Je gagne quoi ? Ca m’apporte quoi ? »
5- D’oublier « Qu’il est Grand le mystère de la foi »
6- …


Haroun a écrit:
Et en revanche, laisse moi te dire qu'une église se gère bien comme en Finance ou en assurance, parce qu'on édicte des règles qu'on pense présenter plus d'avantages que d'inconvénients, comme en finance on implémentera une stratégie qui présente un bon rendement relativement à son risque.

H.a.R. Cool

1- Je n’identifie pas gestion du risque à recherche des avantages et des inconvénients. Il me semble qu’il s’agisse là de deux aspects différents.
2- En restant dans ta logique néanmoins, la question qu’on peut se poser dans ce cas est donc : Plus d’avantages pour qui ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Dec 30, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Seigneur, que tes oeuvres sont belles !!! Je le confirme lorsque je vois des personnes comme Amato et Haroun! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Dec 31, 2011 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, quand je dis d'accepter, c'est qu'il vaut mieux accepter plutôt que de donner une justification qui n'en est pas une juste parce qu'il faut justifier tout ce qui critique le catholissisme. Je ne t'ai jamais vu ici accepter que le catholissisme pouvait avoir une faille, tu te lances toujours dans de grandes démonstrations très théoriques.

Tu donnes aujourd'hui la responsabilité de la foi à chaque chrétien de suivre, de ne pas suivre, d'appliquer, de ne pas appliquer en fonction de ses propres critères.

Ca nous renvoie à la discussion qu'on a eue la dernière fois, et je te répondrai que c'est incompatible avec la notion d'autorité que représente un clergé qui comporte une hiérarchie qui je suppose, n'est pas là pour orner.

Pour les avantages et les inconvénients, les leaders religieux édictent des règles qu'ils pensent bonnes (enfin j'espère) pour les croyants.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun,
Tout d’abord laisse-moi te souhaiter à toi, ta famille et tes proches une bonne et heureuse année 2012.


Haroun a écrit:
Amato, quand je dis d'accepter, c'est qu'il vaut mieux accepter plutôt que de donner une justification qui n'en est pas une juste parce qu'il faut justifier tout ce qui critique le catholissisme.

Je te redis que je ne vais pas tout simplement accepter parce qu’il faut accepter.
Si ça ne me parait pas ahurissant, je ne vais pas le prétendre.
Je me suis exprimé sur pourquoi ça ne me paraissait pas. Si tu estimes que je donne des justifications qui n’en sont pas, soit. Cependant tu ne détiens certainement pas le monopole de la qualification universelle de ce qui est justification ou pas.
Par ailleurs je n’ai absolument rien contre la critique, je ne m’érige pas en défenseur « coûte que coûte » du catholicisme. Les critiques, il y’en a eu, il y’en a, et il y’en aura.


Haroun a écrit:
Je ne t'ai jamais vu ici accepter que le catholissisme pouvait avoir une faille, tu te lances toujours dans de grandes démonstrations très théoriques.

Me voici donc qui te dis en ce jour du 05 Janvier 2012 qu’il y’a eu, il y’a et il y’aura certainement des failles.
Pour la conduire sur cette terre, NSJC a confié avec confiance son Eglise à nous les Hommes, pauvres pécheurs. Cependant, loin d’être un constat d’échec, ceci est une source de grâces, car étant un appel constant à sa purification, un appel constant de poursuite de son effort de pénitence et de renouveau, un appel constant à la sainteté qui la caractérise.


Haroun a écrit:
Tu donnes aujourd'hui la responsabilité de la foi à chaque chrétien de suivre, de ne pas suivre, d'appliquer, de ne pas appliquer en fonction de ses propres critères.
Ca nous renvoie à la discussion qu'on a eue la dernière fois, et je te répondrai que c'est incompatible avec la notion d'autorité que représente un clergé qui comporte une hiérarchie qui je suppose, n'est pas là pour orner.

Déjà, il y a plusieurs sources d’autorité dans l’Église : l’Écriture sainte ; les évêques, successeurs des apôtres, avec la primauté de l’évêque de Rome ; enfin, « le corps entier des fidèles ».
Et je te redis qu’aucune de ces sources n’est là pour juger, contrôler, et manipuler les attitudes et dispositions morales ou physiques des fidèles, tels les gourous des sectes, ou certains Hommes de cultes.
Il s’agit en tant que pierre angulaire de garantir l’unité.
Il s’agit, par l’action de l’Esprit, de guider le peuple des croyants.
Il s’agit, dans la fidélité à l’Écriture, de dire les vérités de la foi, et donc de donner les orientations théologiques (sacrementelles, liturgiques, …).


Haroun a écrit:
Pour les avantages et les inconvénients, les leaders religieux édictent des règles qu'ils pensent bonnes (enfin j'espère) pour les croyants.

H.a.R. Cool

Où est donc le problème ?
Il ne s’agit pas de règles pour avoir plus d’argent, pour être plus rentable, pour avoir plus de pouvoir, etc…, mais comme tu dis pour le peuple des croyants.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je veux seulement qu'au moment où Bess fait une remarque sur un truc qui lui parait ahurissant, que tu acceptes que c'est ahurissant au lieu de vouloir à tout prix justifier quelque chose.


Ce qui est plutot ahurissant, c'est que Bess se considère comme une enfant de maternelle qui doit savoir réciter tout parfaitement, et qui est frustrée parce que la récitation a été modifiée.

Et ce que Amato dit fait parfaitement du sens, car il explique à Bess que c'est le fond qui compte, et que si elle préfère une formule, elle peut garder cette formule.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Ce qui est plutot ahurissant, c'est que Bess se considère comme une enfant de maternelle qui doit savoir réciter tout parfaitement, et qui est frustrée parce que la récitation a été modifiée.

Et ce que Amato dit fait parfaitement du sens, car il explique à Bess que c'est le fond qui compte, et que si elle préfère une formule, elle peut garder cette formule.


WAddle Bonne annee d'abord. C'est comme ca qu'on commence . Tu vas te balader a travers le monde, tu reviens un an plutard avec le meme esprit(faut que tu poursuives Bess partout )lol .Tu ne changeras donc jamais?lol C'est quoi eeeeeeh? Je t'ai manque? Embarassed Embarassed

Anyway, avant de commencer avec vos ''ahurissements '' et ecole maternelle la , si je sais meme ce que ca signifie. peut etre faudrait -il encore que je precise que je suis catholique, et que je vous rappelle (pour ceux qui ne vont pas a l'eglise catholique) que chez nous les catholiques, ca ne se passe pas comme dans les eglises pentecotistes et autres. Je m'explique: Cette facon (un peu desordonnee de prier a mon avis) que les pentecotistes ont la, ou chacun crie et pleure de son cote pour prier est un phenomene que les catholiques ne connaissent pas. a l'eglise catholique tout est ''robotise'' si on peut dire, on recite en effet.

C'est a dire lorsque le pretre invite l'assemblee a reciter le '' Notre pere'' ou le ''nicene of creed'' ou le '' je confesse en Dieu'' . Ce n'est pas Bess qui viendra faire le desordre en remixant la priere a sa facon, a moins que je ne recite la priere interieurement. Je vous donne un exemple tout simple:

Pendant longtemps, je dis bien longtemps, je n arrivais pas a reciter le Notre pere en anglais. , plutot que de la reciter en anglais avec les autres, je le recitais tout doucement en francais. Vous n'alliez tout de meme pas me demander de crier Notre pere en francais alors que tout le monde le recite en anglais. Qui suis je? la plus desordonnee de ma paroisse? Ou alors un esprit mauvais qui vient distraire les autres a l'eglise Confused Confused

Tout comme Haroun, je pense qu'Amato aurait pu simplement admettre que quelque part ca fatigue quand meme. a la maison, I get his point, je peux retourner la priere comme je veux a ma facon. Mais a l'eglise , que je le veuille ou non je dois maitriser la version que tout le monde recite ou a la limite me taire si je ne la connais pas. Apres, la faute c'est pas a moi hein. Faut demander a Benoit XVI pourquoi il edite les prieres tout le temps. a mon vieil age ci, je vais pas passer mon temps a apprendre les nouvelles versions de priere parce que je ne veux pas etre perdue a l'eglise.

@ Amato: Bonne annee Ancien Wink j'ai pose la question et on m'a dit que les changements en fait ont eu lieu chez tous les anglosaxons.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais très bien que tu es catholique. Et pour avoir beaucoup fréquenté les églises catholiques, et pour en fréquenter encore, je sais très bien comment ça se passe.

Ce que je trouve juste un peu étrange, c'est que quelqu'un se plaigne que l'Eglise modifie un mot dans une prière, comme si c'était la récitation qui comptait.

Et ton refrain sur les églises pentecotistes et evangéliques qui sont désordonnées contrairement à "chez vous", je ne sais pas si tu essayais de piquer quelqu'un mais je crois que c'est un peu raté Laughing

Car "chez vous", c'est tellement ordonné qu'il suffit qu'on change un mot pour que les fidèles comme toi soient perdus hein...

Bref, tu ferais mieux de lire la réponse de Amato sur le sujet, je crois que ça répond à tes soucis qui en réalité, sont vraiment superficiels.

Et en le disant, contrairement à ce que tu perçois, je ne critique pas l'Eglise catholique, "votre église", puisque je la défends pendant que tu la critique de toute tes forces parce qu'ils ont osé modifié un mot dans tes récitations habituelles.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez un peu ce que je pourrais dire, moi qui en suis resté à :

"Pater noster, qui es in coelis,
Sanctificetur no­men tuum,
Adveniat regnum tuum,
Fiat vo­luntas tua, sicut in cae­lo et in terra.

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie.
Et dimit­te nobis debita nostra,
sicut et nos dimittimus debitoribus nostris.
Et ne nos inducas in tentatio­nem.
Sed libera nos a malo.

Amen"


Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Jan 05, 2012 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, si tu ne m'as pas comprise, dis moi que que tu ne m'as pas comprise stp. Ne me prete pas des intentions que je n'ai pas ! Tu ne m'as jamais vu attaquer des gens ici sur leur appartenance religieuse. Cool Cool Cool Chacun gere ses choix religieux. Je ne juge personne. Je suis catholique et je suis bien ou je suis, ce qui ne m'empeche neanmoins pas d'aller worship chez les baptistes ou les pentecotistes lorsque je veux changer. Dieu est le meme partout.

J'ai dit que je trouve cette facon de prier desordonnee et ca me deconcentre.Je parlais pour moi et c'est pas parce que je le dis que je critique l'eglise pentecotiste. certains y trouvent leur compte, moi pas. Si tu t'es senti attaque par mon propos. Tu as eu tort parce que ce n'etait pas mon but. Je n';ai dit nulle part non plus que tu critiquais l'eglise catholique. Je t'ai repondu parce que selon toi c'etait moi le probleme et non pas le pape (ou l'eglise) qui change les prieres comme bon leur semble. a cela, je te repondais que meme si tu penses que je reagis comme un enfant de la maternelle, l'eglise , le pape or whoever qui donne ces ordres de changer les prieres avait sa part de responsabilite aussi. Je ne suis pas la seule a m'en plaindre.

J'ai pris l exemple des eglises pentecotistes juste pour attirer votre attention sur le fait que contrairement a ces eglises la ou chacun peut prier a haute voix en ses propres termes, a l'eglise catholique ce n'est pas le cas. Donc votre histoire de rephrase la priere en mes propres termes n'est pas la solution a mon probleme parce que comme je l'ai dit lorsque le pretre invite l'assemblee a reciter une priere il s'attend a une seule et meme version.

D';ailleurs ,depuis qu ils ont edite ces prieres la, au debut de chaque messe, lorsque tu prends le livre de chant, les ushers remettent egalement a tous les fideles des cartes imprimees avec ces prieres la que nous devons remettre a la fin de la messe. Si chacun pouvait simplement remixer la priere a sa facon comme vous le dites, les paroisses ne se generaient pas a depenser de l';argent pour cela.

So, comme je disais lorsque tu ne comprends pas, pose les questions . Et si tu ne comprends pas les reponses qu on te donne,plutot que de preter les intentions aux gens qu ils n ont pas. Demande peut etre a quelqu un d autre qui s'exprime mieux de t expliquer la partie incomprise!

Ps: Parfois, tu as une bien drole de facon de raisonner toi. So parce que je suis catholique, je n'ai plus le droit de '' etonner '' lorsque mon eglise comme tu le dis si bien fait des choses que je ne comprends pas ou qui me pertubent? Hum... vraiment hein!C'est a se demander au final qui de nous 2 a un probleme avec l'eglise de l'autre hein. T'es carrement sorti du sujet pour venir me parler des eglises catholiques , ce qu'ils font et ce que leurs fideles ne font pas d un cote et pentecotistes de l'autre. C'etait ca mon probleme? Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que je suis sorti du sujet pour parler des églises catholiques mais ce n'est pas toi même qui est venue parler du pape qui modifie les prières catholiques tout le temps? Confused

Pour le reste, je n'ai pas dit que tu ne dois pas critiquer ton église, je trouvais juste curieux la cause de ton désarroi, et surtout, la force avec laquelle tu as dit que tu as pris du temps pour apprendre toutes les prières là.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tu dis que je suis sorti du sujet pour parler des églises catholiques mais ce n'est pas toi même qui est venue parler du pape qui modifie les prières catholiques tout le temps? Confused


Et c'est ce qui t'a fait me comparer a un enfant de la maternelle hein? Les enfants de la maternelle de ton quartier auraient remarque que les prieres ont change? Ils sont smart chez vous la bas hein! Ce qui me depasse c'est que tu trouves curieux que je fasse une remarque pertinente hein, mais parce que selon toi elle est superficielle, voila on passe aux conclusions hatives. Je t'ai demande pourquoi dans toutes les eglises catholiques ici (le 25 j'etais meme a la basilique et c'est pareil) tous les dimanches on distribue aux fideles des cartes avec ces prieres editees la? Ils n ont rien a faire avec les sous? ou alors ils aiment bien gaspiller le papier tout simplement? Si chacun pouvait reciter a sa facon, ils ne se generaient pas a mon avis! Et depuis que je le dis, tu feinds de ne pas me lire on dirait. ou tu as fini par comprendre que mon point etait quelquepart valide et qu'a l'eglise catholique, je ne peux pas a haute voix editer la priere a ma maniere lorsqu on m invite a la reciter.jE SUIS donc obligee de memoriser la nouvelle version et c'est bien a ce niveau la que se posait mon pb. Mais comme toi la, tu dois toujours avoir le dernier mot dans une discussion, tu as juste ignore ce detail la...

Waddle a écrit:
Pour le reste, je n'ai pas dit que tu ne dois pas critiquer ton église, je trouvais juste curieux la cause de ton désarroi, et surtout, la force avec laquelle tu as dit que tu as pris du temps pour apprendre toutes les prières là.
Quelle force? Tu sens la force la dans mes ecrits? J'a fait une remarque et je me demandais si tous ces changements sont vraiment necessaires . Au lieu de m'aider a comprendre comme Haroun et Amato, tu me sors les grands discours .Bref...Trop parler la meme c'est maladie. Comme tu aimes avoir raison la, tu as RAISON tu comprends non? Laissons comme ca. Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Et c'est ce qui t'a fait me comparer a un enfant de la maternelle hein? Les enfants de la maternelle de ton quartier auraient remarque que les prieres ont change? Ils sont smart chez vous la bas hein! Ce qui me depasse c'est que tu trouves curieux que je fasse une remarque pertinente hein, mais parce que selon toi elle est superficielle, voila on passe aux conclusions hatives. Je t'ai demande pourquoi dans toutes les eglises catholiques ici (le 25 j'etais meme a la basilique et c'est pareil) tous les dimanches on distribue aux fideles des cartes avec ces prieres editees la? Ils n ont rien a faire avec les sous? ou alors ils aiment bien gaspiller le papier tout simplement? Si chacun pouvait reciter a sa facon, ils ne se generaient pas a mon avis! Et depuis que je le dis, tu feinds de ne pas me lire on dirait. ou tu as fini par comprendre que mon point etait quelquepart valide et qu'a l'eglise catholique, je ne peux pas a haute voix editer la priere a ma maniere lorsqu on m invite a la reciter.jE SUIS donc obligee de memoriser la nouvelle version et c'est bien a ce niveau la que se posait mon pb. Mais comme toi la, tu dois toujours avoir le dernier mot dans une discussion, tu as juste ignore ce detail la...


Au départ, c'est Amato (qui est catholique pratiquant), qui t'a suggéré de prier à ta façon, si les prières ont été modifiées. Ce n'est pas moi.

Et je ne sais pas pourquoi tu écris de longues diatribes comme ça pour si peu, je redis ce que j'ai dit, à savoir que j'ai trouvé ta réaction disproportionnée par rapport au problème.

Si la prière a été un peu modifiée (je ne crois pas qu'ils ont tout chamboulé de façon incompréhensible), tu récites ce que tu connais ou alors tu pries à haute voix, où est le souci? C'est vraiment ça qui fait ton culte?

Dans le culte, il y a le message du prêtre, les chants, la communion, et tu viens nous taper un scandale parce que les parties qu'on récite là pour répondre au prêtre ont été un peu modifiés?

Citation:

Quelle force? Tu sens la force la dans mes ecrits? J'a fait une remarque et je me demandais si tous ces changements sont vraiment necessaires . Au lieu de m'aider a comprendre comme Haroun et Amato, tu me sors les grands discours .Bref...Trop parler la meme c'est maladie. Comme tu aimes avoir raison la, tu as RAISON tu comprends non? Laissons comme ca. Confused


Oui je sens la force. Quand tu viens écrire ça:
Integree a écrit:

Sinon, je demande hein Le pape Benoit XVI la veut montrer quoi aux gens? Il faut etudier to keep a job, etudier in school, et now il faut recommencer a etudier a l';eglise? Qu'est ce qu'ils ont a changer toutes les reponses habituelles des fideles a l'eglise et rectifier les prieres all the time??? Je trouve que c'est compliquer la vie aux gens ca for real.! J;ai d'abord pris beaucoup de temps avant de reciter toutes ces prieres la en anglais. a peine je finis de les etudier, qu'il faut maintenant commencer a etudier les nouvelles versions et les nouvelles reponses???? L'ecole la ne finira donc jamais? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


si ce n'est pas fort, surtout avec tes smileys là, ou si c'est juste une petite critique soft vite fait en passant, c'est que je ne m'appelle pas Waddle.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Papa ''Connait'' j'ai dit que tu as raison non? Tu es encore sur ca? Razz
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais laissé tombé. Et tout à l'heure, j'avais écrit un petit message non polémique, en guise de conclusion, sans revenir sur l'échange, et c'est toi qui est encore venue pondre un gros truc, pour finir par dire que c'est moi qui veut toujours avoir raison.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi j'avais laissé tombé. Et tout à l'heure, j'avais écrit un petit message non polémique, en guise de conclusion, sans revenir sur l'échange, et c'est toi qui est encore venue pondre un gros truc, pour finir par dire que c'est moi qui veut toujours avoir raison.


Weeeee Papa connait, tu veux toujours avoir le dernier mot?Quand t es vexe, tu fais trop de fautes hein. Un petit paragraphe comme celui ci , j ai deja detecte au moins 2 fautes, et t 'as pas besoin d etre impoli tu sais. Quand on s'adresse a une demoiselle, on n utilise pas des mots comme ''pondre''. Les manieres papa connait !!! Les manieres!!! Razz
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Je veux seulement qu'au moment où Bess fait une remarque sur un truc qui lui parait ahurissant, que tu acceptes que c'est ahurissant au lieu de vouloir à tout prix justifier quelque chose.


Ce qui est plutot ahurissant, c'est que Bess se considère comme une enfant de maternelle qui doit savoir réciter tout parfaitement, et qui est frustrée parce que la récitation a été modifiée.

Et ce que Amato dit fait parfaitement du sens, car il explique à Bess que c'est le fond qui compte, et que si elle préfère une formule, elle peut garder cette formule.


Waddle, là je défends Bess. Si demain on dit de manger 10 fruits et légumes, et après demain 1, on ne va pas dire que la réalité c'est que chacun fait son choix.

Quand tu es catholique, l'autorité est représentée par une entité qui émet la direction que prend la foi. Et dans la foi catholique, il y a la récitation des prières. On ne peut pas faire une "vraie" prière / messe catholique sans récitation. On ne peut donc pas dire que ce n'est pas important.

Si on dit qu'il faut dire "à vous autant" maintenant et non plus "nous rendons grâce à Dieu", ça veut dire que dans toute église catholique où tu iras, on dira "à vous autant" pendant que tu diras autre chose. Ca a une importance.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gars...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Gars...


''Gars ...quoi?'' lol tu le menaces pourquoi?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 2:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Quand tu es catholique, l'autorité est représentée par une entité qui émet la direction que prend la foi. Et dans la foi catholique, il y a la récitation des prières. On ne peut pas faire une "vraie" prière / messe catholique sans récitation. On ne peut donc pas dire que ce n'est pas important.

Si on dit qu'il faut dire "à vous autant" maintenant et non plus "nous rendons grâce à Dieu", ça veut dire que dans toute église catholique où tu iras, on dira "à vous autant" pendant que tu diras autre chose. Ca a une importance.

H.a.R. Cool


Merci Haroun. Merci beaucoup. Je ne m'exprime certainement pas bien. Mais les parties en gras refletent exactement mon avis.C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis. Ces prieres la, je peux les remixer a ma guise lorsque je prie chez moi.Mais a l'eglise tout le monde recite .
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?