Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Jésus / Dieu
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 8:06 am    Sujet du message: Jésus / Dieu Répondre en citant

Bonjour, on ne peut pas éviter cet éternel débat qui ne trouvera sans doute jamais de fin, masi bon... Very Happy

Jésus et Dieu, un ou deux ? Sont-ils la même entité ? Prier l'un revient-il à prier l'autre ?

a titre personnel, je pense qu'il y a tout un tas de différences qui font qu'ils ne sont pas un, au moins 1 et demi Laughing

Exemple ? Je ne pourrais jamais dire que Jésus s'est présenté à Moïse sur le mont Sinaï, ou qu'il a libéré le peuple juif du joug egyptien.

Pourquoi ? Parce que tout au long de la bible, (de la parole de ceux qui l'annonçaient, ou de sa bouche), Jésus a été défini comme l'agneau, le fils, l'envoyé, etc...
de même, sur le mont des oliviers, ou sur la croix, Jésus s'adresse directement à un être qui, à en croire ses paroles, lui est supérieur.

Comme il le dit lui même, "je suis le chemin[...], nul ne va au Père sans passer par moi". Reste maintenant à débattre sur ce que signifie "passer par Jésus pour aller au Père".

Dans beaucoup d'églises évangeliques en tout cas, j'ai l'impression que c'est Jésus qui prime sur Dieu. Beaucoup de prières, de louanges & co semblent orientées directement vers Jésus.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ho la la, ce débat!

Bon, beaucoup de personnes mélangent une fois Jesus et Dieu sans trop se poser de questions.

Pour moi, il y a Dieu le Père, et Dieu le fils, qui sont 2 personnes DISTINCTES.

Pour ca, c'est très clair.

Mais le fils et la manifestation visible du Père, et "tout pouvoir [lui] a été donné, dans le ciel et sur la terre".
Je dis manifestation visible, comme chacun de nous, nous avons une âme, un esprit, et un corps, qui est la manifestation visible de nous même.

Aussi, on peut lrie:

Jean 1:1-4 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle"

Et pour moi, même si Jesus n'est pas Dieu le Père, il est digne d'être adoré.

Apocalypse

"5.8:Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
5.9: Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; "


Ce passage montre que, même au ciel, l'Agneau (qui est Jesus) est servi et adoré.

D'ailleurs, c'est plus clair, toujours dans Apocalypse:

5.13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: a celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Donc ce que Jean décrit ici en vision, c'est exactement ce qui se passent de nos jours. On loue Jesus, on lui rend honneur, gloire, force, aux siècles des siècles. Car il en est digne!

Mais ce n'est pas lui Dieu le père! Cela c'est une certitude (pour moi).

Et pour ceux qui se disent que la divinité de Jesus est une invention du nouveau testament, car les juifs croyaient à un seul Dieu, il faut alors lire Esaïe:

Esaïe 9:6 "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. "
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 11:19 am    Sujet du message: Re: Jésus / Dieu Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bonjour, on ne peut pas éviter cet éternel débat qui ne trouvera sans doute jamais de fin, masi bon... Very Happy

Jésus et Dieu, un ou deux ? Sont-ils la même entité ? Prier l'un revient-il à prier l'autre ? a titre personnel, je pense qu'il y a tout un tas de différences qui font qu'ils ne sont pas un, au moins 1 et demi Laughing

Pourquoi ? Parce que tout au long de la bible, (de la parole de ceux qui l'annonçaient, ou de sa bouche), Jésus a été défini comme l'agneau, le fils, l'envoyé, etc...
de même, sur le mont des oliviers, ou sur la croix, Jésus s'adresse directement à un être qui, à en croire ses paroles, lui est supérieur.

Comme il le dit lui même, "je suis le chemin[...], nul ne va au Père sans passer par moi". Reste maintenant à débattre sur ce que signifie "passer par Jésus pour aller au Père". H.a.R. Cool



de nombreuses citations de la Bible démontrent que Jésus(Psl) ne partageait pas l'essence de Dieu, et qu'il ne lui était pas semblable. Il ne pouvait donc pas être Dieu. Je vais citer la Bible sans commentaires, car la Bible parle d'elle-même !

Jean 5:30
Jesus(psl) dit:Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Marc 13:32
Jesus dit: Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Matthieu 15:24
Jesus(psl) répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel, Waddle, absolument d'ac avec vous.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bon, beaucoup de personnes mélangent une fois Jesus et Dieu sans trop se poser de questions.Pour moi, il y a Dieu le Père, et Dieu le fils, qui sont 2 personnes DISTINCTES. Pour ca, c'est très clair.

En decriant le mélange ou la confusion que beaucoup de personne font entre Dieu et Jesus(psl), tu nous enfonces de nouveau avec l'expression Dieu le pere et Dieu le fils qui n'aide pourtant pas à faire la distinction entre les deux. pour moi ce n'est pas encore aussi clair que ça. J'aimerais que tu nous dises d'une maniere explicite et logique en quoi Jesus serait-il aussi Dieu ? à moins que tu ne nous dises qu'il y a plusieurs Dieux et que Dieu le pere et Dieu le fils ne font que parti d'une liste ou on trouverait beaucoup d'autre comme Dieu la mère, Dieu l'oncle ou Dieu toute la famille de Jesus.
Waddle a écrit:
Mais le fils et la manifestation visible du Père, et "tout pouvoir [lui] a été donné, dans le ciel et sur la terre".
Je dis manifestation visible, comme chacun de nous, nous avons une âme, un esprit, et un corps, qui est la manifestation visible de nous même.

Veux-tu dire ici que lorsque Moise fut appelé au sommet du mont Sinai et parla de vive voix avec Dieu, c'était en principe avec Jesus qu'il conversait? y aurait-il d'autres manifestations visible de Dieu autre que Jesus ?
Waddle a écrit:
Jean 1:1-4 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle"

Au commencement de qui et de quoi ? Comment la parole peut-elle être avec Dieu et être en meme temps Dieu ? Dieu serait-il reduit uniquement à sa parole ? ou sa parole est-elle exclusivement Jesus ? comment se fait-il que cette parole soit donnée à Moise, Noé, David, Zachari, Jean Baptiste sans que cela ne soit Jesus ?
Si la parole c'est Dieu, comment peut-elle être transportée par l'Ange Gabiel sans être lui meme Dieu ? puisque la parole est avec Dieu, ne l'était-elle pas aussi avec l'ange Gabriel qui l'annonçait non seulement à tous les prophètes mais aussi à Marie, à Sahra la femme d'Abraham et bien d'autres que nous ne connaissont pas?
Waddle a écrit:
Et pour moi, même si Jesus n'est pas Dieu le Père, il est digne d'être adoré.

a t-il demandé aux hommes de l'adorer ? je croix qu'il a plutot demandé d'adorer Dieu qui est son père ainsi que celui de tout le monde ?
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:

En decriant le mélange ou la confusion que beaucoup de personne font entre Dieu et Jesus(psl), tu nous enfonces de nouveau avec l'expression Dieu le pere et Dieu le fils qui n'aide pourtant pas à faire la distinction entre les deux. pour moi ce n'est pas encore aussi clair que ça. J'aimerais que tu nous dises d'une maniere explicite et logique en quoi Jesus serait-il aussi Dieu ? à moins que tu ne nous dises qu'il y a plusieurs Dieux et que Dieu le pere et Dieu le fils ne font que parti d'une liste ou on trouverait beaucoup d'autre comme Dieu la mère, Dieu l'oncle ou Dieu toute la famille de Jesus.


Tout d'abord, je tiens à préciser que ce que je dis n'engage que moi.
Bon, revenons au sujet.

Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit.
Voila qui a fait couler beaucoup d'encre Very Happy

Pour la majorité des chrétiens, il y a un seul Dieu qui se retrouve dans ses 3 entités (qui ne contiennent pas les oncles, parents, cousins et tantes de Jesus Very Happy ).

Comme toi tu as ton corps, ton âme, et ton esprit, qui sont indissociables!
Si je te vois dans la rue, je dirais: "J'ai vu Abdel", et pourtant, c'est ton corps que j'ai vu!

Quand ta main bouge, ce n'est pas par sa propre volonté qu'elle bouge, mais avec la volonté de ta pensée qui lui ordonne de le faire.

En réalité Abdel, personne ne peut te voir TOI (car ton esprit et ton âme son invisibles), seul ton corps est visible.

Il en est de même pour Dieu. Personne ne le verra jamais. Même dans le ciel. En cela, Jesus est son Fils, c'est à dire, celui par qui toutes les choses ont été faites (dixit la bible).

Comme toi, personne ne te verra jamais, mais ta pensée se sert de ton corps pour accomplir TA volonté.

Donc Jesus le Fils, est différent du Père, mais ils font partie de la même entité. Comme ton corps et toi même.

la bible dit: "Faisons l'Homme, à notre image".
Donc si l'homme est Ame, corps et esprit, on peut comprendre qu'il en soit de même pour Dieu.


Waddle a écrit:

Veux-tu dire ici que lorsque Moise fut appelé au sommet du mont Sinai et parla de vive voix avec Dieu, c'était en principe avec Jesus qu'il conversait? y aurait-il d'autres manifestations visible de Dieu autre que Jesus ?


Bonne question. C'est très possible.

Pour les autres manifestations, Dieu peut utiliser un ange, une lumière, un animal pour parler.

Mais on ne peut le voir. Meme dans le ciel, on le voit pas, on ne voit que sa gloire.

Citation:

Au commencement de qui et de quoi ? Comment la parole peut-elle être avec Dieu et être en meme temps Dieu ? Dieu serait-il reduit uniquement à sa parole ? ou sa parole est-elle exclusivement Jesus ? comment se fait-il que cette parole soit donnée à Moise, Noé, David, Zachari, Jean Baptiste sans que cela ne soit Jesus ?


Au commencement de toute chose.
la parole est Dieu et avec Dieu en même temps, parce que ton corps est Abdel, et ton corps est AVEC Abdel. Ca peut se dire.

Dieu se réduit-il à sa parole?
Ce que signifie Parole ici c'est la volonté de Dieu.
la Parole de Dieu est créatrice.

Quand la Parole de Dieu dit: "Que la lumière soit", la lumière apparait.

Quand toi tu dis: "Il faut que je boive", ton corps se met automatiquement en marche, pour appliquer cette volonté. Ca ne veut pas dire qu'on peut te réduire à ton corps.

Concernant la parole donnée à Moïse, Noé, etc..., la il s'agit plutot de parole dans le sens de messages. Mais pas "la Parole", comme écrite dans Jean 1.

Citation:


Si la parole c'est Dieu, comment peut-elle être transportée par l'Ange Gabiel sans être lui meme Dieu ? puisque la parole est avec Dieu, ne l'était-elle pas aussi avec l'ange Gabriel qui l'annonçait non seulement à tous les prophètes mais aussi à Marie, à Sahra la femme d'Abraham et bien d'autres que nous ne connaissont pas?


Voir ce que j'ai dit plus haut.
Il ne faut pas confondre la Parole, et une parole de la part de Dieu.

Waddle a écrit:

a t-il demandé aux hommes de l'adorer ? je croix qu'il a plutot demandé d'adorer Dieu qui est son père ainsi que celui de tout le monde ?


Oui, mais j'ai cité les passages de la Bible, l'Apocalypse de Jean, qui explique que l'agneau est digne. C'est dans la bible, qui est la référence pour nous chrétiens.

Je redonne la référence:

Apocalypse

"5.8:Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
5.9: Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; "

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Re: Jésus / Dieu Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bonjour, on ne peut pas éviter cet éternel débat qui ne trouvera sans doute jamais de fin, masi bon... Very Happy

Jésus et Dieu, un ou deux ? Sont-ils la même entité ? Prier l'un revient-il à prier l'autre ?

a titre personnel, je pense qu'il y a tout un tas de différences qui font qu'ils ne sont pas un, au moins 1 et demi Laughing

Exemple ? Je ne pourrais jamais dire que Jésus s'est présenté à Moïse sur le mont Sinaï, ou qu'il a libéré le peuple juif du joug egyptien.

Pourquoi ? Parce que tout au long de la bible, (de la parole de ceux qui l'annonçaient, ou de sa bouche), Jésus a été défini comme l'agneau, le fils, l'envoyé, etc...
de même, sur le mont des oliviers, ou sur la croix, Jésus s'adresse directement à un être qui, à en croire ses paroles, lui est supérieur.

Comme il le dit lui même, "je suis le chemin[...], nul ne va au Père sans passer par moi". Reste maintenant à débattre sur ce que signifie "passer par Jésus pour aller au Père".

Dans beaucoup d'églises évangeliques en tout cas, j'ai l'impression que c'est Jésus qui prime sur Dieu. Beaucoup de prières, de louanges & co semblent orientées directement vers Jésus.

H.a.R. Cool



Laughing Vous avez de ces Debats!

Bonjour Haroun,

Pour ma part Jesus n'est en aucun cas Dieu a moins qu'il ne soit un bon acteur...
Jesus priait souvent Dieu en l’appelant Pere, et il a appris aux autres à faire de meme.Et de plus dans une priere en compagnie de ses apotres, quelques heures seulement avant sa mise a mort, Jesus a imploré Dieu en ces mots : “ Pere, l’heure est venue ; glorifie ton fils, afin que ton fils te glorifie. [..]Or, la vie éternelle : qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ”.a travers cette priere,Jesus a mis l'accent sur la superiorité de Dieu “ Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-meme de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut. ”Étant donné que Jésus a demandé d’etre auprès de Dieu, comment aurait-il pu en meme temps etre “ le seul vrai Dieu ” ?Quelques heures après cette prière, Jésus a été exécuté. Mais il n’est pas resté endormi dans la mort longtemps, du vendredi après-midi au dimanche matin seulement ( Abdel je ne veux pas de voir ici Laughing ) et quelque part dans Actes,Pierre dit : “ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins. ” Jésus a-t-il pu se ressusciter lui-meme ? Nada, car selon la Bible, les morts “ ne savent rien ”.Peu de temps après, Étienne, un disciple de Jésus, a été tué par des persécuteurs religieux. Alors qu’il était sur le point d’etre cribblé de pierres, il a recu une vision. “ Voyez ! a-t-il déclaré. Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. "Etienne a donc vu Jésus, “ le Fils de l’homme ”, “ à la droite de Dieu ”, position qui dénote le soutien que Jésus apporte à Dieu dans les cieux .( tout comme il avait été ‘ auprès de Dieu ’ avant de venir sur terre).Après la mort d’Étienne, Jésus est miraculeusement apparu à Saul/paul.En Grèce, Paul a parlé du “ Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent ”. Il a déclaré que ce Dieu, le “ seul vrai Dieu ”, allait “ juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts ”.Dans ce passage, Paul parlait de Jésus comme d’“ un homme ”, donc de quelqu’un d’inférieur à Dieu, et qui avait été ramené à la vie, dans les cieux, par Dieu.Jean également a montré que Jésus était subordonné à Dieu. Il a expliqué qu’il avait écrit son evangile afin que les lecteurs en viennent à croire que “ Jésus est le Christ le Fils de Dieu ”, et non qu’il est Dieu.
Que le Pater soit supérieur au Fils et qu’il en est totalement distinct, Jésus l’a démontré lui-meme dans ses prières, comme dans celle qu’il a prononcée avant son exécution : “ Père, si tu veux, écarte cette coupe de moi. Toutefois, que ce soit, non pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. ”Si Dieu et Jésus sont ‘ un par essence ’, comme le veut la Trinité, comment se pourrait-il que la volonté de Jésus semble différente de celle de son Père ?.de plus, si Dieu et Jésus n’étaient pas distincts, comment se pourrait-il que l’un soit au courant de certaines choses, et l’autre pas ? Voici, par exemple, ce que Jésus a déclaré à propos de l’époque de la fin du monde : “pour ce qui est du jour, ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel ni le Fils, maisle Père Seul ( Marc 13:32 ). ”
Et a ma connaissance,Jesus lui meme n'a jamais pretendu etre Dieu le pere,toutefois, dans la prophétie d’Isaie où il est présenté comme le dirigeant nommé par Dieu,il est désigné par les termes “ Dieu fort ” et “ Prince de paix ”. Cette prophétie ajoute : “ a l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin. ”En clair c’est en qualité de “ Prince ” que Jésus, le fils de Sa Majesté Dieu , dirigera le gouvernement céleste du “ Dieu Tout-Puissant ”. Demandez moi alors “ En quel sens Jésus est-il un ‘ Dieu fort ’ ? Et puis, l’apotre Jean n’a-t-il pas dit que Jésus était Dieu ?( Waddle tu te rappelles?on en avait deja parlé ) ” Dans la Bible de Jérusalem, le verset de Jean 1:1 est rendu comme suit : “ Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. ” On pourrait croire que ce passage signifie que “ le Verbe ”, né sur la terre sous les traits de l’enfant Jésus, est le Dieu Tout-Puissant en personne et en interpretant le verset dans cette logique il y a une contradiction avec la déclaration précédente : “ le Verbe était auprès de Dieu. ” Quelqu’un qui se trouve “ auprès de ” quelqu’un d’autre ne peut pas etre cet autre ou bien?.a mon avis,Jan a identifié la Parole dans son recit. “ la Parole a ete faite chair et elle a habité parmi nous, a -til ecrit, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle [non pas de Dieu mais] du fils unique venue du père. ” Autrement dit, “ la Parole ”, qui est devenue chair, a vécu sur la terre en tant que l’etre humain connu sous le nom de Jésus, et les gens l’ont vue. Elle ne pouvait donc pas etre le Dieu Tout-Puissant, car Jean a déclaré : “ Aucun homme n’a jamais vu Dieu. ” bref...On en mettrait toute une eternité a vouloir prouver que jesus n'est pas Dieu.
Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prêche Athalie, prêche Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est-ce qui conduit donc à penser au final que Jésus est Dieu ? Y a-t-il des passages, des faits qui font penser que Jésus est Dieu ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supposons que jésus ne soit pas dieu, ou plutôt que "le père" et "le fils" soient distincts bien qu'unis en un seul (dernière remarque obligée, sinon le christianisme serait un polythéisme...)

Que serait-il arrivé si jésus avait "flanché"...? Est-ce impossible à imaginer, un jésus pécheur? Il a bien eu à douter de l'attachement de son père (à moins qu'il ait été, comme le dit athalie, un bon comédien... Wink ). "Père, pourquoi m'as-tu abandonné"?
Un être constitué d'entités distinctes ne cout-il pas le risque de voir alors ces entités entrer en conflit? Waddle parle du corps, de l'esprit, de l'âme des individus, à la fois indissociable dans la caractérisation de ces individus, mais néanmoins distincts. la comparaison peut avoir une certaine vertu explicative, elle se tient. Mais n'oublions pas que l'on peut être amené à détester son propre corps au point de s'auto flageller ou pire de s'auto détruire. On peut détester ses propres actes et s'en vouloir "à mort" (l'âme contre l'esprit?) En tout cas, UN dieu en TROIS, cela peut être source de conflit "interne", source de "vers dans le fruit", source de schizophrénie, etc...
Que serait-il arrivé si les hommes, pourtant baignés du péché originel, n'avaient pas jugé utile de le tuer?

Autre chose: comme dieu est éternel, comme dieu c'est pour les chrétiens "le père, le fils et le saint esprit", on en est arrivé à considérer que ce fils existe aussi depuis la nuit des temps. Or jésus étant reconnu pleinement homme ET pleinement dieu, sa nature humaine est-elle morte définitivement sur la croix? (J'ai cru pourtant comprendre qu'il était ressucité dans son "entièreté", ce n'est pas un esprit qui s'est présenté aux apôtres...) Car s'il a toujours été pleinement homme et pleinement dieu, c'est que l'homme aussi, à travers dieu, est éternel. Cela ne pose-t-il pas un problème, puisque dieu a "créé" l'homme, à son image peut-être, mais créé tout de même paraît-il? la part d'humanité de jésus (s'il en a une) a-t-elle été créé à ce moment?

a moins que jésus ne soit une sorte de manifestation de dieu qui s'est rendu "palpable" auprès des hommes. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi cette manifestation serait unique ou même "personnalisée". C'est-à-dire que dieu s'est présenté sous la forme de jésus il y a une vingtaine de siècles (hypoyhèse...), pourquoi ne se présenterait-il pas sous une autre forme spirituelle ou physique, qui ne serait ni le saint esprit, ni le jésus historique, en quelques mots, pourquoi dieu ne serait à ce moment là pas 4, 5 ou encore plus? Tout ça en un? Simplement parce que nous n'en aurions saisi que 3 facettes (ou manifestations)? Ou cru saisir? Qu'est-ce qui permet, dans la bible, de multiplier ou restreindre, c'est selon, dieu à 3 entités n'en formant au final qu'une? Sans qu'une "interprétation" des textes ne vienne s'en mêler? Interprétation que j'appellerais, au risque de choquer certains amis forumistes, un dogue pur et simple...?

Désolé, j'aligne les points d'interrogation, mais ce n'est qu'une infime partie des questions que j'ai eu à me poser, que je me pose, et que, je suppose, je me poserai encore de temps en temps en cherchant à comprendre les convictions des uns et des autres.

Bonne soirée.

PS: qu'est-ce qui conduit à penser que jésus est dieu (je suppose dans la bible)?
Je ne vais pas m'avancer, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de 2 ou 3 passages pouvant le laisser supposer. Mais j'attends aussi des éléments à ce sujet.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mais qu'est-ce qui conduit donc à penser au final que Jésus est Dieu ? Y a-t-il des passages, des faits qui font penser que Jésus est Dieu ?

H.a.R. Cool


Je pense beaucoup se focalisent sur les prouesses surnaturelles de Jesus:

- la facon dont il a calmé le climat
- Il marcha sur l'eau
- Il avait le pouvoir de multiplier les vivres ou les transformer ( L'eau en vin )
- la Guerison des malades jusqu'aux transmissions transgenerationnelles
- Les prophetes ont annoncé la venue de Dieu ,qu'un jour il se manifesterait en personne aux hommess afin que ces derniers soit convaincus de son Existence et surtout qu'ils puissent evaluer Son Amour pour eux. Esaie a rapporté : " Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix "
- Et de plus,le gars a triomphé contre la mort.Ce dont un simple subordonné ( a part Chuck Norris ) serait incapable.

Et il ya aussi des passages bibliques du genre :
"Le Père et moi, nous sommes un ", " celui qui m'a vu a vu le Père " ; " Avant qu'Abraham fut, je fut",Sans oublier le Fameux Jean 1:1.Thomas egalement a dit ‘ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’ lorsqu’il a vu Jésus apres sa ressurection. etc...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 18, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Supposons que jésus ne soit pas dieu, ou plutôt que "le père" et "le fils" soient distincts bien qu'unis en un seul (dernière remarque obligée, sinon le christianisme serait un polythéisme...)


Supposons donc...

Citation:
Que serait-il arrivé si jésus avait "flanché"...? Est-ce impossible à imaginer, un jésus pécheur? Il a bien eu à douter de l'attachement de son père (à moins qu'il ait été, comme le dit athalie, un bon comédien... Wink ). "Père, pourquoi m'as-tu abandonné"?


Je ne sais pas ce qui se serait passé si Jesus avait flanché.

Mais ce qui est sur, c'est que Jesus n'a jamais douté de l'attachement de son père.

Son cri: "Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné", est en realité un chant qu'il récitait, qui était un chant prophétique de David:

Psaumes 22

22.1 (22:1) Au chef des chantres. Sur <<Biche de l'aurore>>. Psaume de David. (22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Et quand on voit la suite de ces Psaumes, on comprend que Jesus voulait indiquer que la prophétie s'accomplissait.

On peut notamment lire:

Psaumes 22.16 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Citation:

Un être constitué d'entités distinctes ne cout-il pas le risque de voir alors ces entités entrer en conflit? Waddle parle du corps, de l'esprit, de l'âme des individus, à la fois indissociable dans la caractérisation de ces individus, mais néanmoins distincts. la comparaison peut avoir une certaine vertu explicative, elle se tient. Mais n'oublions pas que l'on peut être amené à détester son propre corps au point de s'auto flageller ou pire de s'auto détruire. On peut détester ses propres actes et s'en vouloir "à mort" (l'âme contre l'esprit?) En tout cas, UN dieu en TROIS, cela peut être source de conflit "interne", source de "vers dans le fruit", source de schizophrénie, etc...


Je ne peux pas répondre à cette question Godless.
Des gens sont amenés à détester leurs corps, mais ce n'est pas une situation classique et normale. Ce sont plutot des pathologies.

Donc je ne sais pas si c'est un très bon exemple.

Citation:


Que serait-il arrivé si les hommes, pourtant baignés du péché originel, n'avaient pas jugé utile de le tuer?

Autre chose: comme dieu est éternel, comme dieu c'est pour les chrétiens "le père, le fils et le saint esprit", on en est arrivé à considérer que ce fils existe aussi depuis la nuit des temps. Or jésus étant reconnu pleinement homme ET pleinement dieu, sa nature humaine est-elle morte définitivement sur la croix? (J'ai cru pourtant comprendre qu'il était ressucité dans son "entièreté", ce n'est pas un esprit qui s'est présenté aux apôtres...) Car s'il a toujours été pleinement homme et pleinement dieu, c'est que l'homme aussi, à travers dieu, est éternel. Cela ne pose-t-il pas un problème, puisque dieu a "créé" l'homme, à son image peut-être, mais créé tout de même paraît-il? la part d'humanité de jésus (s'il en a une) a-t-elle été créé à ce moment?


Honnetement, je ne sais pas si le Fils existe depuis la nuit des temps. Mais sa nature humaine, c'est simplement le fait qu'on la fait naitre dans un corps. Et on le prive ainsi de sa nature divine.

Il a connu les insultes, le mépris, l'humiliation, la mort, choses qu'il ne connaissait pas d'en haut.

Et pour moi, il n'a pas toujours été pleinement homme.
Il a été pleinement homme pendant son temps sur la terre.

Citation:


a moins que jésus ne soit une sorte de manifestation de dieu qui s'est rendu "palpable" auprès des hommes. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi cette manifestation serait unique ou même "personnalisée". C'est-à-dire que dieu s'est présenté sous la forme de jésus il y a une vingtaine de siècles (hypoyhèse...), pourquoi ne se présenterait-il pas sous une autre forme spirituelle ou physique, qui ne serait ni le saint esprit, ni le jésus historique, en quelques mots, pourquoi dieu ne serait à ce moment là pas 4, 5 ou encore plus? Tout ça en un? Simplement parce que nous n'en aurions saisi que 3 facettes (ou manifestations)? Ou cru saisir? Qu'est-ce qui permet, dans la bible, de multiplier ou restreindre, c'est selon, dieu à 3 entités n'en formant au final qu'une? Sans qu'une "interprétation" des textes ne vienne s'en mêler? Interprétation que j'appellerais, au risque de choquer certains amis forumistes, un dogue pur et simple...?


Je comprends tes questions, et elles sont légitimes.

Ce sur quoi je me base pour dire que Jesus est Dieu, c'est Jean 1:1.
Maintenant, qu'est ce qui me fait dire que Jesus est l'unique manifestation visible de Dieu? Rien.

Si ce n'est quelques éléments.
Jesus dit par exemple de baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Il n'inclue personne dans ce trio magique.

Il dit aussi: "Nul ne peut arriver au Père, sans passer par moi". Il restreint encore à lui.

la bible dit aussi (j'ai cité dans un post précédent):
"Rien de ce qui a été fait dans le monde, n'a été fait sans elle" (en parlant de la Parole qui est Jesus).

Enfin, dans l'apocalypse que j'ai cité, Jean voit que SEUL l'agneau (Jesus) fut digne d'ouvrir le livre, et aussi que l'agneau était servi, adoré et loué, et que c'est LUI qui recevait la prière des saints.

Ce sont tous ses faisceaux qui me font penser que Jesus est l'unique manifestation de Dieu, ou, pour être plus précis, le SEUL qui ait part à la divinité de Dieu.

Citation:


Désolé, j'aligne les points d'interrogation, mais ce n'est qu'une infime partie des questions que j'ai eu à me poser, que je me pose, et que, je suppose, je me poserai encore de temps en temps en cherchant à comprendre les convictions des uns et des autres.

Bonne soirée.


Tes questions sont excellentes.

Citation:
PS: qu'est-ce qui conduit à penser que jésus est dieu (je suppose dans la bible)?
Je ne vais pas m'avancer, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de 2 ou 3 passages pouvant le laisser supposer. Mais j'attends aussi des éléments à ce sujet.


Bah, il y a Jean 1:1 qui peut le laisser croire.

Aussi, Philippiens:

2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

Il est question de Jesus qui existait en forme de Dieu, et qui n'a pas voulu être l'égal de Dieu.

Aussi:

Hebreux 1:7-8:

1.7 de plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
1.8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

Paul ici, indique justement que Dieu s'adresse à son Fils Jesus, depuis les psaumes:

Psaumes 45:7
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

Et ca, c'est dans l'ancien testament!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 18, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le plus grand dogme créé qui s'appelle la Trinité est un véritable problème et le sera encore longtemps. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit... Je ne vois pas en quoi nous serions différents des égyptiens qui ont 9 ou 12 dieux, je ne sais plus exactement. Maintenant, s'il s'agit de dieu avec un 'd', il n'y a aucun souci car il paraît que Dieu en réalité était un nom commun, pour déterminer une autorité. D'ailleurs, dans Psaumes 82, verset 6: " J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut ". Partant de là, ça ne me dérange pas qu'on dise que Jésus est Dieu, dans le sens au dessus de toutes choses.

Mais son Père est bien évidemment au dessus de lui. Waddle a dit qu'il est la représentation visible de Dieu, je suis d'accord, mais il ne faut pas dire qu'ils sont indissociables. L'homme (Adam) était à l'image de Dieu (et Jésus) mais était bien dissociable de Dieu. Je ne vois pas pourquoi parce que Jésus est l'image de Dieu, il lui serait indissociable.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est Dieu le Saint-Esprit (encore plus que Jésus) car il nous est enseigné que Dieu est Esprit mais le Saint-Esprit serait une autre manifestation de lui. Bon, Waddle m'arguera que Dieu c'est l'âme en fait, pourquoi pas?

Mais il y'a toujours des choses qui me turlupinent dont le fait que quand on a des visions des cieux (Etienne, David, Jean dans l'Apocalypse), on voit toujours Dieu et Jésus, mais je n'ai pas eu vent d'un troisième élément. Et cette histoire de Jésus qui serait la manifestation visible de Dieu car je conçois qu'on ne puisse voir l'âme d'un homme par exemple, à plus forte raison celle de Dieu. Mais dans toutes les visions, David, Etienne, Jean, Jacob... ont vu Dieu. Jean nous le décrit même ainsi que le prophète Daniel dans Daniel 7, verset 9: " Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. ", plus loi au verset 13-14: " Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination , la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent... " pour attester Jésus.

Oui je sais, cette vision de Daniel est presqu'en tout point semblable à celle de Jean dans l'Apocalypse 4 et 5, où Jean voit Dien assis sur son trône et l'Agneau, digne de prendre le livre dans sa main. a mettre égalemement en perspective avec Esaïe 6, verset 1-6 où Esaïe voit Dieu...
Bref, pour dire que c'est formidable de dire qu'on ne peut voir Dieu et que Jésus en est la manifestation, mais force est de constater qu'il a été vu à plusieurs reprises par tous ceux qui je viens de citer.

Pour finir, Apocalypse 5 nous montre qu'on peut adorer Jésus en effet, mais nul exemple pareil, il me semble, pour le Saint-Esprit.

Sinon pour finir, j'adhère au fait que le Fils soit l'image parfaite de Dieu, mais nous ausis les hommes, sommes des images de Dieu, mais autrement moins parfaites, sur ce point, je suis ok, comme l'atteste Colossiens 1, verset 15: " Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier né de toute la création ". Généralement, les adeptes des 3 dieux (ou 3 en 1, comme vous voulez) oublient cette deuxième partie du verset. Jésus est en effet le premier né de toute la création, afin d'être en tout le premier. Pour être premier d'une création, il faut faire partie de la création. Enfin, ne criez pas à l'hérésie.

J'ai d'ailleurs un autre problème, l'apôtre Jean nous dit qu'au commencement était la Parole, or la Sagesse estime dans Proverbes 8, verset 22-23: " l'Eternel m'a acquise " au commencement de ses voies, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.. "
Y'aurait-il usurpation d'identité de la Parole? Vu que Proverbes a été écrit un peu avant Jean quoi...

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Jun 18, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Personnellement, le plus grand dogme créé qui s'appelle la Trinité est un véritable problème et le sera encore longtemps. Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit... Je ne vois pas en quoi nous serions différents des égyptiens qui ont 9 ou 12 dieux, je ne sais plus exactement.


Je crois que la trinité tire ses origines de l'epoque ou on venerait plusieurs dieux.la Bible elle- meme mentionne de nombreux dieux et déesses qui étaient vénérés, notamment Ashtoreth, Milkom, Kemosh et Molek.Meme dans l’Israel antique, à une époque, beaucoup croyaient que Baal était le vrai Dieu. D’ailleurs, Elie/eliya ( je ne sais plus trop), un prophète de Dieu, leur avait lancé cet ultimatum : “ Si L'eternel est le vrai Dieu, allez à sa suite, mais si c’est Baal, allez à sa suite. ”Avant la naissance de Jésus, déjà, il était courant d’adorer les dieux paiens par groupes de trois, appelés triades. Et comme tu l'as mentionné plus haut,de l'’Égypte vinrent les idées de trinité divine : Osiris, Isis et Horus.En conclusion,la Trinité n’a été enseignée ni par le Christ ni par son pere. C' est un Pur produit de l'Eglise.


Citation:
Maintenant, s'il s'agit de dieu avec un 'd', il n'y a aucun souci car il paraît que Dieu en réalité était un nom commun, pour déterminer une autorité. D'ailleurs, dans Psaumes 82, verset 6: " [u]J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut ". Partant de là, ça ne me dérange pas qu'on dise que Jésus est Dieu, dans le sens au dessus de toutes choses.[/u]



Ou encore le mot “ dieu ” pourrait definir une personne puissante, ou bien une personne de nature divine ou étroitement liée au Dieu Tout-Puissant.Les ecritures meme qualifient parfois de dieux des personnes réelles( je n'ai pas d'exemples) Cependant, une analyse attentive de ces cas révèle que l’emploi du mot “ dieu ” ne vise pas à désigner ces individus comme des divinités...

Citation:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est Dieu le Saint-Esprit (encore plus que Jésus) car il nous est enseigné que Dieu est Esprit mais le Saint-Esprit serait une autre manifestation de lui. Bon, Waddle m'arguera que Dieu c'est l'âme en fait, pourquoi pas?


Oui, Dieu a un corps qui, contrairement au notre, n’est pas physique mais spirituel,la bible le dit quelque part dans Corinthiens.la Bible emploie aussi le terme “ esprit ” dans un autre sens.Le Psalmiste a adressé cette prière à Dieu : “ Si tu envoies ton esprit, ils sont créés".Cet esprit n’est pas Dieu en personne, mais une force que ce dernier utilise, pour accomplir tout ce qu’il désire. Par ce moyen, il a créé les cieux physiques (Merci Waddle ), la terre et toutes choses vivantes.Cet esprit est appelé esprit saint / Saint esprit ( je te laisse le choix).Donc en clair L’esprit saint est la force agissante invisible dont Dieu se sert pour accomplir ses desseins,comme un bras droit quoi...
Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question à 100.000 dollars : pensez-vous que Jésus est l'égal, ou inférieur à Dieu ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
la question à 100.000 dollars : pensez-vous que Jésus est l'égal, ou inférieur à Dieu ?

H.a.R. Cool
1) Si jésus c'est dieu, alors étant donné que tout un chacun est égal à lui même, jésus est égal à dieu, ou mieux, jésus=dieu.

2) Si jésus c'est une des manifestations de dieu, une manifestation n'est qu'un aspect, donc jésus n'est pas égal à dieu. On ne peu pas dire inférieur, mais juste une sorte de représentation. Et on ne compare pas un individu avec une représentation de cet individu.

3) Si on considère que jésus est une entité inférieure à dieu, alors cela signifie aussi que jésus est une entité qui peut être distincte de dieu, et cela conduit au fait que le christianisme n'est pas un monothéisme... Wink

Je ne sais pas trop, mais il me semble bien que parler de jésus inférieur à dieu bute sur des éléments théologiques un peu tordus.

Mais je dois me trmper, car à l'instant je regarde dans ma besace, et je ne vois point d'apparition miraculeuse des 100.000 dollars que devraient me rapporter mes brillantes cogitations si elles étaient si brillantes!!!! Laughing

Je donne ma langue au chat.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Haroun a écrit:
la question à 100.000 dollars : pensez-vous que Jésus est l'égal, ou inférieur à Dieu ?

H.a.R. Cool
1) Si jésus c'est dieu, alors étant donné que tout un chacun est égal à lui même, jésus est égal à dieu, ou mieux, jésus=dieu.


D'un point de vue humain, j'ai du mal à intégrer le Jésus = Dieu...

Citation:
2) Si jésus c'est une des manifestations de dieu, une manifestation n'est qu'un aspect, donc jésus n'est pas égal à dieu. On ne peu pas dire inférieur, mais juste une sorte de représentation. Et on ne compare pas un individu avec une représentation de cet individu.

Oui, mais on admettra donc qu'il reproduit certains points de l'individu mais pas la totalité..

Citation:
3) Si on considère que jésus est une entité inférieure à dieu, alors cela signifie aussi que jésus est une entité qui peut être distincte de dieu, et cela conduit au fait que le christianisme n'est pas un monothéisme... Wink


Justement, je me dis que le christianime moderne est devenu plolythéiste ! Very Happy

Citation:
Je ne sais pas trop, mais il me semble bien que parler de jésus inférieur à dieu bute sur des éléments théologiques un peu tordus.

Comme ?

Citation:
Mais je dois me trmper, car à l'instant je regarde dans ma besace, et je ne vois point d'apparition miraculeuse des 100.000 dollars que devraient me rapporter mes brillantes cogitations si elles étaient si brillantes!!!! Laughing

Je donne ma langue au chat.


C'est que tu n'as donné une réponse complète, j'attends la suite Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
godless a écrit:
1) Si jésus c'est dieu, alors étant donné que tout un chacun est égal à lui même, jésus est égal à dieu, ou mieux, jésus=dieu.
D'un point de vue humain, j'ai du mal à intégrer le Jésus = Dieu...
Tu n'es qu'un homme? Shocked
Désolé. Je ne peux rien pour toi... Laughing

Haroun a écrit:
godless a écrit:
2) Si jésus c'est une des manifestations de dieu, une manifestation n'est qu'un aspect, donc jésus n'est pas égal à dieu. On ne peu pas dire inférieur, mais juste une sorte de représentation. Et on ne compare pas un individu avec une représentation de cet individu.
Oui, mais on admettra donc qu'il reproduit certains points de l'individu mais pas la totalité..
la représentation est-elle dotée d'une personnalité distincte? Quand je parle de représentation, tu peux par exemple imaginer un médecin que ses patients connaissent sous l'apparence d'un homme en blouse blanche, que ses enfants connaissent sous l'apparence d'un père aimant, que bonabéri.com connait sous l'apparence d'un pseudo et une certaine coloration et tonalité de ses posts, que son banquier de londres ne connais que sous le couvert de sa voix au téléphone, etc. la voix, le docteur en blouse blanche, le papa, le forumiste sont-ils égaux ou inférieurs à l'homme qu'il est intrinsèquement? Je ne pense pas que l'on puisse dire que sa voix est "inférieure" à lui, que sa personnalité sur béri.com est inférieure à lui, que sa présence de docteur est inférieure à lui... Car ce ne sont que des "représentations" (forcément partielle comme tu fais si bien de le noter), pas des entités distinctes de lui. D'où mon incapacité à parler ici, vu sous cet angle, "d'infériorité", comme si je comparais une personne et l'apparence qu'il me donne...

Je ne voyais pas "la représentation" comme un clone mal fini et imparfait...

Haroun a écrit:
godless a écrit:
3) Si on considère que jésus est une entité inférieure à dieu, alors cela signifie aussi que jésus est une entité qui peut être distincte de dieu, et cela conduit au fait que le christianisme n'est pas un monothéisme... Wink
Justement, je me dis que le christianime moderne est devenu plolythéiste ! Very Happy
Mais là, on ne parle pas du "christianisme moderne", mais de la place à donner à jésus dans le christianisme tout court...

Haroun a écrit:
godless a écrit:
Je ne sais pas trop, mais il me semble bien que parler de jésus inférieur à dieu bute sur des éléments théologiques un peu tordus.
Comme ?
C'était la suite des 2 points précédent. a savoir comment conserver mordicus la stricte référence à un monothéisme sans concession, qui est quand même la base des religions du livre, tout en dotant jésus d'une personnalité propre, s'affirmant implicitement comme distincte de celle de dieu?
Car en fait, souvent, quand un chrétien parle de "dieu" tout court, il veut parler de la notion de "dieu le père". Le vrai dieu, quoi. Distinct du fils, qui n'en est pas moins dieu...
J'ai eu à écouter et pousser un peu des théologiens sur cet aspect. Eh bien, quand ils commencent à évoquer la vision du dieu trinitaire d'une façon un peu plus théologique que la vision simple et terre à terre qu'en ont beaucoup de chrétiens, je dois te dire que tu commences à avoir l'impression que ce n'est plus le dieu dont on te parle tous les jours à l'église!!!! Laughing

Haroun a écrit:
godless a écrit:
Mais je dois me trmper, car à l'instant je regarde dans ma besace, et je ne vois point d'apparition miraculeuse des 100.000 dollars que devraient me rapporter mes brillantes cogitations si elles étaient si brillantes!!!! Laughing

Je donne ma langue au chat.
C'est que tu n'as donné une réponse complète, j'attends la suite Very Happy
Non, ma réponse était plus ou moins complète. Ne va pas croire que derrière mes silences se cache un immense savoir. Derrière mes silences se cachent souvent mon ignorance... Wink

Cela dit, je n'avais pas évoqué un point 4)
Si on arrive à concevoir un dieu ayant trois attributs distincts (le père, le fils, le saint esprit), à ce moment aussi, il est difficile de considérer que l'un est inférieur à l'autre, chacun ayant, je suppose son rôle. Ca me fait un peu penser à la dispute des parties du corps réclamant la primauté: la bouche parce qu'elle nourrit, la main parce qu'elle porte la nourriture à la bouche, le pied parce qu'il se déplace vers la nourriture, etc. Même l'anus revendiquant cette position de chef du corps, sous les quolibets des autres parties. Et vexé, empêchant toute sortie durant plusieurs jours, jusqu'à ce que, complètement saturé, le corps cède à la revendication du petit anus...
Ici, c'est différent, je sais, parce que le fils demande au père, et le père envoie l'esprit. Donc peut-être est-ce malgré tout le père qui est supérieur... Sauf que le fils peut couper le père de ses créatures, puisqu'elles ne peuvent accéder à lui que par le fils, si j'ai bien suivi... Et sauf aussi que le père, comme le fils, n'est qu'une partie de dieu... Confused

Je répète: je donne ma langue au chat!!! Sad

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais expliquer ce que je pense de Jésus, Dieu, la relation de Jésus et Dieu. Jésus est l'égal de Dieu mais il n'est pas Dieu. C'est dommage car on pourrait arguer qu'il y'a plusieurs dieux. Mais of course, la Bible nous le dit dans le psaume 82, verset 6, j'ai cité le passage plus haut. Les passages pour étayer ma thèse? On peut dire qu'ils sont nombreux.
Dans 1 Corinthiens 15, verset 27-28: " Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit en tous. ". Que tire-je de ce passage? Que Jésus est soumis à la volonté de Dieu, et là je suis pour l'instant, en adéquation parfaite avec Waddle! Etant donné qu'on peut dire que le corps est soumis à la volonté de l'âme.

Poursuivons notre lecture, Psaumes 8, verset 5-6: " Qu'est ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. ". Que puis-je ici déduire? Que l'homme est vraiment à l'image de Dieu, mais lui est de peu inférieur. C'est une donnée non négligeable qui nous servira plus tard.

COntinuons et là Waddle sera fou de joie, car on peut faire une interprétation de ce passage selon ce qu'il a dit dans son premier post. Hébreux 1, verset 3: " Le Fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. ". Le pb c'est qu'au verset 6 de ce même chapitre, on parle de Jésus et ses collègues. Mais enfin, passons.

Je vais terminer, sinon ce serait trop long d'éplucher toute la Bible par deux passages fort intéressants. Le premier est Philippiens 2, verset 6: " existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, ... ". Le passage dit presque tout de lui-même. Il est l'égal de Dieu et est de la même forme.
Je termine avec l'Apocalypse 4 et 5 et plus précisément le verset 6 de l'Apocalypse 5: " Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. ". En gros, ce passage explique que l'Agneau, Jésus donc, possède les 7 esprits de Dieu, en d'autres termes, tout l'Esprit de Dieu EST en Jésus, ce qui en fait son égal, comme confirmé plus haut dans Philippiens.

Je conclus donc en allant toujours dans le sens de Waddle, que Jésus est l'Image parfaite de Dieu car nous hommes, sommes aussi images de Dieu mais imparfaite. Or Jésus est l'image parfaite de Dieu en ceci qu'il fait uniquement SA volonté! Nous sur cette terre, comme Adam naguère après avoir péché, ne faisons pas QUE la volonté de Dieu. C'est pourquoi l'apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 6, verset 17 que celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit! Donc quand nous nous attachons aux choses de Dieu, nous devenons avec Dieu un seul esprit! C'est aussi pourquoi Jésus a dit que lui et le Père n'étaient qu'UN et que nous et Jésus nous sommes UN.

Qu'en conclus-je? Que Jésus est le Fils de Dieu selon ce qui est écrit et Dieu le Père, est bien évidemment unique et au dessus de TOUTES choses. Après lui, tu as Jésus, à qui il a donné TOUTE autorité, sauf sur lui-même. Puisque quand Jésus va récupérer toute autorité à la fin du monde, il va la soumettre à Dieu lui même.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

putain, ya des spécialistes de la religion ici dè Shocked
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?