Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les programmes scolaires en afrique....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 12:51 am    Sujet du message: Les programmes scolaires en afrique.... Répondre en citant

et au cameroun en particulier...

Je trouve que les programmes scolaires en afrique sont totalement déconnectés de notre réalité africaine, koike rien d'étonnant vu k'ils sont apparemment écrits par la france (pour les colonies francaises).
Outre les cours kon peut kalifier "d'universels" (maths, physike, sciences...), qu'apprend t'on concrètement sur notre continent, sur notre hitoire, sur notre économie... pas grand chose :

- sur le plan historique : apprendre par coeur la 1ère et la 2ème guerre mondiale, ok, mais ou était l'afrike a ce moment ? keski s'y passait ? une grande partie de notre vie k'est l'esclavage n'est aucunement abordé, tous les résistants africains (on résume meme douala manga bell à la signature d'un traité), on m'a fait philosophé sur descartes, kant (racistes au demeurant), disserté sur victor hugo et son dernier jour d'un condamné, et nos écrivains pendant ce temps ?
- sur le plan géographique : combien d'entres nous peuvent faire une analyse concrète des richesses de notre pays ou continent ? je ne parle pas des sempiternelles cours kon nous fait réciter, d'ailleurs preske jamais remis a plat. Comment faire avancer un pays ou un continent si sa jeunesse n'est pas consciente concrètement de son potentiel ?
- sur le pan économique : la alors c'est limite la catastophe. L'afrique a besoin d'une jeunesse consciente et entreprenante, car elle regorge de matières 1ère a exploiter (et non pas a faire exploiter). Pendant ce temps nous formons des futurs employés de bureaux, bureaux ke nous n'avons meme pas.

Bref, a mon avis les programmes scolaires africains sont limites une abération totale Rolling Eyes

Et vous qu'en pensez vous ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]


Dernière édition par afro le Thu Jun 19, 2008 12:11 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet interessant, jy reviens plus tard Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue Jun 17, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C clair que les manuels scolaires ne sont plus d'actualité, car le contexte a changé.

Je me rappelle que um nyobè et ses acolytes étaient présentés comme des maquisards, voyous ,rebelles, etc (j'ose espérer que ce n'est plus le cas).

Le programme de Tle était interessant ou du moins utile parce qu'on s'ouvrait au monde.
Pour comprendre les enjeux politiques et économiques d'aujourd'hui, la situation de tel pays, ou les conflits dans tel autre pays, il fallait bien comprendre le passé. Notamment les 2 guerres mondiales.

Pour ce qui est de la géographie, c vrai qu'étudier la cordillère des andes ou les masses d'air chaude, froide, blablabla n'était d'aucune utilité sinon qu'elles enrichissaient juste notre culture.

Moi je répartirai bien le programme (en histoire + géo) de la T dans les classes de 2nde et première, les autres classes étant dédiées à la connaissance et à l'approfondissement de l'histoire,de la culture, de l'environnement de notre pays et celle de l'afrique.

Le pb c'est .... Rien Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Les ressources sont assez suffisantes pour éditer de nouveaux ouvrages, ce ne sont ni les historiens,ni les géographes,encore moins les écrivains qui manquent . Peut être qu'ils ont peur d'éveiller les consciences des petits!!!jsais pas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jun 18, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagis à chaud sur ce sujet intéressant...!

j'ai été jusqu'en 4ème au camer, le reste je l'ai fait en europe... juste pour dire que mon expérience personnel ne sera limitée qu'à cette période.

J'ai tenté de me cultiver un peu sur l'histoire de l'afrique et surtout l'histoire des "guerres" d'indépendance, cette histoire qui se déroulait (en gros) entre des colons qui voulaient laisser des hommes sous contrôle et les deux grandes nations (URSS, USA) qui pouvaient être amenés à soutenir (pour diverses raisons...) des personnes voulant traiter autrement avec les colons (je pense à l'empire français en particulier). Un exemple simple avec Pascal Lumumba et Mobutu Séséséko, le premier prônait l'Union Africaine, un traitement de pays à pays, d'homme à homme, de politique à politique, entre les colons (belges et français) et le congo, le second aurait tué le premier semble-t-il de ses propres mains soutenu par les puissances coloniales pour diriger un pays aux ordres...! (histoire complexe qui sors peut-être du cadre du sujet...).

Ce que j'entends par cette introduction c'est que la première guerre mondiale a marquée l'Europe (dans tous les plans) et ses conséquences font aujourd'hui le socle d'un grand nombre de pays... raison pour laquelle cette période de "leur histoire" est enseignée très tôt en pendant longtemps dans la scolarité d'un élève (voir étudiant)... Y'a-t-il autant de détails, autant d'enseignements précoces et suivis, des débats contradictoires sur les évènements... afin l'histoire de la colonisation, de la décolonisation (et surtout les rôles politiques des hommes de l'époque, qui sont parfois encore là...) pour ne citer que cela, cette histoire apparait-elle dans l'enseignement comme faisant parti des fondamentaux qui ont fait les pays desquels l'ont se réclame aujourd'hui, les guerres dont sont issus certaines divisions, l'histoire de ces héros qui ont combattu pour leur liberté, ces héros qui ont voulu traiter à armes égales avec les colons... es-ce que tous ces gens apparaissent suffisamment dans nos livres d'histoire comme de Gaulle apparait par exemple dans les livres d'histoire français... à mon sens non! des gens peuvent certainement en dire autrement.

D'autre part je partage cette dernière phrase d'Afro qui évoque la formation de personnes dédiées aux services... il en faut c'est vrai pour le bon fonctionnement du pays... Mais on "saute" ou on axe peut-être pas assez sur une étape essentielle et primordiale qui fait la grandeur d'autre... l'industrie (dans toute sa définition)...

J'irai même plus loin dans le sujet (risquant le HS), le premier président du Togo Sylvanus Olympio avait déclaré à l'indépendance de son pays, que celui-ci n'avait pas besoin d'armée et que les priorités étaient ailleurs alors que des vétérans togolais de la guerre mondiale, d'indochine dont Eyadéma demandaient à être incorporés dans l'armée... le pauvre olympio a été assassiné en 1963 trois ans après son élection en partie pour ce motif... le togo a peut-être une armée maintenant, qu'en est-il de l'économie? (le racourcis est peut-être facile!)...
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jun 19, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les programmes scolaires D'Histoire /géo pour ma part au Cameroun sont une veritable aberration!!!!!!!!!!!!

Par exemple ,on devrait mm porter plainte à ceux qui proposent les programmes d'histoire au Cameroun , on nous enseigne tous les détails de la deuxième guerre mondiale qui certes nous concernent mais des réalités telles que les luttes d'indépendance au Cameroun et en Afrique en général on les effleure juste et encore( à part Lumumba , quels "independantistes" ailleurs en Afrique pouvons nous citer/trouvons nous abordes "sérieusement ds nos programmes scolaires" ?( j'exclus ceux devenus prési biensur) )...Trop tournés vers "l'extérieur" parfois mm si je ne prone pas "l'autarcie" ( ex j'ai entendu parler de la "prise de la Bastille" (j'étais au Cm1 et plus tard en 5eme si je ne me trompe) avant mm d'avoir entendu parler d' Um Nyobe(3è-2nde) mm si "historiquement /chrono"c'est "normal "vu que ça précède mais quand mm... ).bref faudrait certes nous ouvrir au monde mais ne pas oublier nous mm et ce qu'on a à "valoriser"

j'ai l'impression qu'on nous (a) fait à certains égards un véritable "lavage de cerveaux" = on ne parle jamais du "génocide" français sur les Bami au kmer , on ne parle jamais vraiment des étapes et du role joué par tel ou tel ds l'après indépendance.... pour moi les programmes d'Histoire sont des programmes partisans ou le "politique" prime ... on peut arguer à quoi bon mais l'histoire devrait donc être un exposé des faits mais chez nous on évite tous les sujets "facheux" ...et puis pourquoi est ce tjrs des manuels scolaires écrits par des "étrangers" qui nous servent de reference ? je n'ai rien contre les "étrangers " et suis mm pas "afrocentriste" mais je dis juste que pr moi on devrait nous enseigner comment les gens vivaient avant la colonisation /pendant ...nous apprendre l'histoire de nos grands chefs/coutume/ et pas de manière "partisanne "je repète ( ex on nous parle surtout de Charles Atangana mais jamais D'Omgba Bissogo, les Um nyobe ,Ossende Afana et tout ça oubliés (juste quelques leçons en 2nde ou coe dit plus haut les upécistes sont réduits à leur dimension de "maquisards" et ss réellement mettre en avant leur combat)
Bref faudrait pour moi qu'on mette plus d'accent sur ce qui nous concerne directement et qui pas enseigné finira par se perdre définitivement...les guerres mondiales c'est bien mais l'Histoire du "Cameroun" de l'Afrique et de leur rapport au monde vu c'est mieux...


Bref je trouve qu'on a fini par "polisser" notre façon mm de penser en nous mettant surtout en avant les "resignés/vendus" ...

Et par exemple pour une ex de la "a" coe moi j'aurais aimé qu'on ait on programme plus d'auteurs africains ,voire Camerounais...lire le barbier de Séville c'est bien mais lire des auteurs tel Nganang , Kourouma,Soyinka, Oyono ,Mveng , Mongo Beti ,Ba (Mariama et Hampate ) and co c'est mieux,c'est plus "proche" et supposé donc nous "parler" vraiment de "nous" ...Un truc aussi "simple" que le premier roman écrit par un camerounais ,ceux qui ont fait les "lettres/litterature" devrait avoir eu au moins une fois au programme...Bref faudrait un meilleur "mix" plus revalorisant pr les auteurs afro...c'est mon point de vue...

ps: je parle des programmes générations 1996-2003 pr le secondaire

Et pour le supérieur c'est pareil voire en pire mm ...En bref des programmes pas assez adaptés à nos besoins et/ou à nos réalités ...


Edit: Je ne suis pas entrain de dire qu'il faille seulement parler de colonisation/désolonisation coe si notre "Histoire " se reduisait à ça mais coe Otzi je crois l'a dit c'est un tournant important qui devrait être abordé sérieusement et sous tous ses aspects...Si on demande à la plupart d'entre nous en quoi consistait le pari "politique" entre "Le vieux" et l' "Osaguefo" et le resultat au "jour d'aujourd'hui "peu trouverait et pourtant à l'échelle de leurs pays et du continent c'est( peut être) significatif ...

_________________
Family can suck the life out of you !


Dernière édition par Vaness le Fri Jun 20, 2008 11:43 am; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Les programmes scolaires D'Histoire /géo pour ma part au Cameroun sont une veritable aberration!!!!!!!!!!!!

Par exemple ,on devrait mm porter plainte à ceux qui proposent les programmes d'histoire au Cameroun , on nous enseigne tous les détails de la deuxième guerre mondiale qui certes nous concerne mais des réalités telles que les luttes d'indépendance au Cameroun et en Afrique en général on les effleure juste et encore...Trop tourné vers "l'exterieur" parfois mm si je ne prone pas "l'autarcie" ( ex j'ai entendu parler de la "prise de la Bastille" (j'étais au Cm1 et plutard en 5eme si je ne me trompe) avt mm d'avoir entendu parler d' Um Nyobe(3èm3-2nde) mm si "historiquement /chrono"c'est "normal "vu que ça précède mais quand mm... ).bref faudrait certes nous ouvrir au monde mais ne pas oublier nous mm et ce qu'on a à "valoriser"

Bref j'ai l'impression qu'on nous a fait à certains égards un véritable "lavage de cerveaux" = on ne parle jamais du "génocide" français sur les Bami au kmer , on ne parle jamais vraiment des étapes et du role joué par tel ou tel ds l'après indépendance....bref pour moi les programmes d'Histoire sont des programmes partisans ou le "politique" prime ... on peut arguer à quoi bon mais l'histoire devrait donc être un exposé des faits mais chez nous on évite tous les sujets "facheux" ...et puis pourquoi est ce tjrs des manuels scolaires écrits par des "étrangers" qui nous servent de reference ? je n'ai rien contre les "étrangers " et suis mm pas "afrocentristes" mais je dis juste que pr moi on devrait nous enseigner comment les gens vivaient avant la colonisation /pendant ...nous apprendre l'histoire de nos grands chefs/coutume/ et pas de manière "partisanne "je repete ( ex on nous parle surtout de Charles Atangana mais jamais D'Omgba Bissogo, les Um nyobe ,Ossende Afana et tout ça oubliés (juste quelques leçons en 2nde ou coe dit plus haut les upécistes sont réduits à leur dimension de "maquisards" et ss réellement mettre en avant leur combat)
Bref faudrait pour moi qu'on mette plus d'accent sur ce qui nous concerne directement et qui pas enseigné finira par se perdre définitivement...les guerres mondiales c'est bien mais l'Histoire du "Cameroun" de l'Afrique et de leur rapport au monde vu c'est mieux...


Bref je trouve qu'on a fini par "polisser" notre façon mm de penser en nous mettant surtout en avant les "resignés/vendus" ...

Et par exemple pour une ex de la "a" coe moi j'aurais aimé qu'on ait on programme plus d'auteurs africains ,voire Camerounais...lire le barbier de Séville c'est bien mais lire des auteurs tel Nganang , Kourouma,Soyinka, Oyono ,Mveng , Mongo Beti ,Ba (Mariama et Hampate ) and co c'est mieux,c'est plus "proche" et supposé donc nous "parler" vraiment de "nous" ...Un truc aussi "simple" que le premier roman écrit par un camerounais ,ceux qui ont fait les "lettres/litterature" devrait avoir eu au moins une fois au programme...Bref faudrait un meilleur "mix" plus revalorisant pr les auteurs afro...c'est mon point de vue...

ps: je parle des programmes générations 1996-2003 pr le secondaire

Et pour le supérieur c'est pareil voire en pire mm ...En bref des programmes pas assez adaptés à nos besoins et/ou à nos réalités ...


plus de 200000 morts... ça fait réellement plaisir de lire certains sur ce forum!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:

J'irai même plus loin dans le sujet (risquant le HS), le premier président du Togo Sylvanus Olympio avait déclaré à l'indépendance de son pays, que celui-ci n'avait pas besoin d'armée et que les priorités étaient ailleurs alors que des vétérans togolais de la guerre mondiale, d'indochine dont Eyadéma demandaient à être incorporés dans l'armée... le pauvre olympio a été assassiné en 1963 trois ans après son élection en partie pour ce motif... le togo a peut-être une armée maintenant, qu'en est-il de l'économie? (le racourcis est peut-être facile!)...


Si Olympio n'avait pas eu la naiveté de penser que l'ambassadeur de France pouvait l'aider, il ne serait pas mort comme un chien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Jun 20, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais promis de revenir, mais je constate que beaucoup a deja été dit.

une des raisons qui peut expliquer que notre histoire soit encore occulté, c'est quelle est relativement jeune.
les luttes d'indépendance se deroulent á la fin des anees 50 et le génocide Bamileké autour des annees 60. C'est pas 200 000 morts comme vous le dites mais entre 300 000 et 400 000, un vrai massacre orchestré par la France. Quand le colonel Lamberton ecrit en 1960,

" le Cameroun s'engage sur les chemins de l'independance avec dans sa chausure, un caillou bien genant. ce caillou c'est la presence d'une minorité ethnique: les Bamilekés en proie á des convultions donc l'origine ni les causes ne sont claire pour personne.[...] Qu'un groupe de population négres reunisse tant de facteurs de puissance et de cohésion n'est pas si banal en Afrique central[...]. l'histoire obscure des Bamilékés n'aurait d'autre interet qu'anecdoctique si elle ne montrait á quel point ce peuple est étranger au Cameroun".
l'on peut aisément penser qu'il yavait une reelle volonté d'extermination. Tout ceci ne peut etre enseigné de nos jour, non seulement le tribalisme est tres profond, et ca pourrai engendrer des guerres tribale. Certain acteurs de cette periode sont encore vivant et notre indepance n'est pas encore totalement acquise, car les Biya, Bongo etc sont encore au pouvoir.

sinon pour le reste, Au lieu de parler des programmes scolaires comme Afro, j'aurai parlé de tout le systeme educatif.
de la maternelle á l'université, on se demande vraiment quel orientation nos dirigeant veulent donner a la jeunesse et au pays tout entier. un enseignement basé presque exclusivement sur les filieres generale, Les colleges d'enseignement technique marginalises(manque d'equipement etc) et reservés á des ratés du systeme éducatif. aucun pays ne peut prétendre au developpement sans industrie. quand l'université continue de dispenser des cours inutile je me demande ou on va? notre polytech de yde forme moins de 100 ingenieurs par an, c'est dire la place que les dirigeants accordent á l'industrialisation.


Dernière édition par 00237 le Sat Jun 21, 2008 12:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain d'ecrire un article sur ce sujet. Lorsaue je l'aurai publie et que l'editeur me donnera le droit de blogguer dessus, je viendrai reagir ici dessus.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
otzi a écrit:

J'irai même plus loin dans le sujet (risquant le HS), le premier président du Togo Sylvanus Olympio avait déclaré à l'indépendance de son pays, que celui-ci n'avait pas besoin d'armée et que les priorités étaient ailleurs alors que des vétérans togolais de la guerre mondiale, d'indochine dont Eyadéma demandaient à être incorporés dans l'armée... le pauvre olympio a été assassiné en 1963 trois ans après son élection en partie pour ce motif... le togo a peut-être une armée maintenant, qu'en est-il de l'économie? (le racourcis est peut-être facile!)...


Si Olympio n'avait pas eu la naiveté de penser que l'ambassadeur de France pouvait l'aider, il ne serait pas mort comme un chien!


Je n'ai pas essayé de juger l'homme... et ce n'est certainement pas l'ambassadeur de France qui l'a tué (et à l'époque je crois que ça s'appelait plutôt gouverneur de tel ou tel endroit...)... Seulement le débat n'est pas là... nous parlons bien de l'éducation en afrique et au camer en particulier.............!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
00237 a écrit:
otzi a écrit:

J'irai même plus loin dans le sujet (risquant le HS), le premier président du Togo Sylvanus Olympio avait déclaré à l'indépendance de son pays, que celui-ci n'avait pas besoin d'armée et que les priorités étaient ailleurs alors que des vétérans togolais de la guerre mondiale, d'indochine dont Eyadéma demandaient à être incorporés dans l'armée... le pauvre olympio a été assassiné en 1963 trois ans après son élection en partie pour ce motif... le togo a peut-être une armée maintenant, qu'en est-il de l'économie? (le racourcis est peut-être facile!)...


Si Olympio n'avait pas eu la naiveté de penser que l'ambassadeur de France pouvait l'aider, il ne serait pas mort comme un chien!


Je n'ai pas essayé de juger l'homme... et ce n'est certainement pas l'ambassadeur de France qui l'a tué (et à l'époque je crois que ça s'appelait plutôt gouverneur de tel ou tel endroit...)... Seulement le débat n'est pas là... nous parlons bien de l'éducation en afrique et au camer en particulier.............!


Je n'avais pas l'intention de te contredire, mais simplement de completer l'info. tu me permets d'ailleurs de rectifier ce que j'ai dit plus haut car á l'époque c'est l'ambassadeur des USA (il sagissait bien d'ambassadeurs) croyant bien faire, qui informe son homolgue francais que Olympio se cachait dans l'enceite de son abassade alors qu'il avait reussit á s'exfiltrer de son domicile situé pas loin de l'ambassade des USA la nuit ou les hommes d'Eyadema sont venu l'assassiner. oubliant que l'ambassadeur Francais etait dans la confidence. c'est ainsi qu'il fut retrouvé et assassiné donc je rectifie ce que j'ai dit plus haut.

C'etait juste un rappel de l'histoire, le vrai debat peut continuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?