Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a quel âge faut-il partir de la maison ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 3:37 am    Sujet du message: a quel âge faut-il partir de la maison ? Répondre en citant

Selon vous, à quel âge ne doit-on plus vivre chez ses parents ? Autrement dit, quel est pour vous l'âge normal où il faut partir de la maison de ses parents ?

Moi en posant cette question, je me rends compte que ca fait 7 ans que je vis seul, c'est à dire 7 ans que j'ai quitté la maison familiale. J'ai biguin à vivre seul à 18 ans quand j'ai eu mon Bac et que je suis djoum à la fac.

a mon sens, j'estime qu'on peut peut rester chez ses parents jusqu'à la fin de ses études au plus tard. Et en général, la fin des études, les études supérieures notamment, c'est dans le milieu de la vingtaine. En tout état de cause, je pense que l'âge de 30ans ne doit pas nous trouver chez les parents.



a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en general cela depend de la culture dans laquelle on vit

en asie ou il y'a pleins d'enfants unique, les enfants ont tendances a rester pour s'occuper de leur parents, ou au pire ils louent un apartement en face de chez leur parents

les americains ont l'habitude d'acheter la maison de leurs parents et de mettre ceux ci en maison de retraite, mais ils quittent quand meme le foqyer familial assez tot, 17 , 18 ans, surtout avec l'emancipation (un document que tes parents signent)

en afrique, les hommes quittent la maison assez tot, meme comme leur maman continue de leur preparer a manger et faire leur lessive

et puis les cadets vont habiter chez les aines

nous n'avons pas les maisons de retraite donc soit le parent vient habiter chez nous, soit on reste avec lui

les femmes quittent la maison de leur pere pour celle de leur mari
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est après le Bac, et à 18 ans maxi.
j'ai quitté la maison de mes parents quand j'en avais 16.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
girokonto
Petit shabbaeur


Inscrit le: 27 Dec 2008
Messages: 1470
Localisation: Nchoutou

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Re: a quel âge faut-il partir de la maison ? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Selon vous, à quel âge ne doit-on plus vivre chez ses parents ? Autrement dit, quel est pour vous l'âge normal où il faut partir de la maison de ses parents ?

Moi en posant cette question, je me rends compte que ca fait 7 ans que je vis seul, c'est à dire 7 ans que j'ai quitté la maison familiale. J'ai biguin à vivre seul à 18 ans quand j'ai eu mon Bac et que je suis djoum à la fac.

a mon sens, j'estime qu'on peut peut rester chez ses parents jusqu'à la fin de ses études au plus tard. Et en général, la fin des études, les études supérieures notamment, c'est dans le milieu de la vingtaine. En tout état de cause, je pense que l'âge de 30ans ne doit pas nous trouver chez les parents.



a Dutty Yeah !


mon frere mem a 12 ans tu peu partir de la maison
_________________
un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
pour moi c'est après le Bac, et à 18 ans maxi.
j'ai quitté la maison de mes parents quand j'en avais 16.


quitter la maison ce n'est pas seulement partir étudier loin, c'est aussi devenir auto-suffisant, notamment financièrement.

Si ce sont eux qui payent tes études, ta bouffe, ton argent de poche, difficile de dire que l'on a quitté la maison, même si on vit à 3 000km
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est économiquement et psychologiquement prêt(e)...et ça n'a pas vraiment d'âge...quoique...

et d'acc avec toi Meb
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Sep 04, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
pour moi c'est après le Bac, et à 18 ans maxi.
j'ai quitté la maison de mes parents quand j'en avais 16.


quitter la maison ce n'est pas seulement partir étudier loin, c'est aussi devenir auto-suffisant, notamment financièrement.

Si ce sont eux qui payent tes études, ta bouffe, ton argent de poche, difficile de dire que l'on a quitté la maison, même si on vit à 3 000km
Gars tu complikes trop. Tu ne know pas ke même gérer les dos k'on te send là c un stress? Leave la piole c'est live la piole. Moi after le bacho je n'avais plus de place chez nous hein..
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Sep 05, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi à 17 ans j'etais deja dehors et je tirais deja
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones


Dernière édition par Tatchape le Sun Sep 05, 2010 8:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sun Sep 05, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ss partie de chez ns a 22 ans
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun Sep 05, 2010 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai quitté la piole à 16 ans et ça s'est tres bien passé!

Pour moi c'est pas une question d'âge. Il est vrai que mes parents ont insisté pour que je prenne mon envol et que je quitte le cocon familial, même si j'étais encore au pays avec eux. Pour eux, ça aide l'enfant à devenir lui même. L'enfant pense être libre, alors que c'est aussi pour les parents une mise à l'épreuve. Apres ça passe ou casse hein!!!!

Mais sinon mon enfant quittera la maison apres le bac si c'est possible!! Sinon apres sa licence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lisa



Inscrit le: 25 May 2010
Messages: 478

MessagePosté le: Sun Sep 05, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis go de chez moi a 19 ans,apres mes cours de langue et un ana extra passe a la maison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Sun Sep 05, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai quitté le domicile parental à 14 ans après le BEPC car il n'y avait pas de lycée dans mon arrondissement. Dépuis ce temps je n'ai presque plus jamais fait plus de 3 jrs d'affilée auprès des parents.
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Sep 17, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quitte a l'age de 16 ans.
J'estime qu'apres le BAC il est judicieux de quitter la maison parentale si on a les moyens de s'occuper de soi meme.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Sep 17, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend de la ou on vit. Au pays meme si elles le veulent on ne laisse pas facilement les filles vivre seules d'ailleurs la plupart des filles ne sortent de la maison familiale que pour aller chez le mari one time, sinon le jour ou tu pars c souvent les palabres... a moins de changer de ville genre les parents sont a doul ton boulot ou tion school est a yaounde , buea etc...

Sinon que les parents sont a doul tu passes le bac tu dis que tu vas sortir de la maison au pays pour une fille ca ne waka pas... Wink

Par contre en mbeng les enfants partent seuls ou sont chasses meme. Moi personnellement je ne fouttrai pas mon enfant dehors mais je l'encouragerais a le faire c'est tres important pour le developpement individuel... quand je vois mes cousines et copines qui ont vecu sous le toit parental pendant leurs etudes et beyond, que ce soit en occident ou au pays soit elles sont un peu inconsequentes soit elles sont clueless about a lot of things... Les garcons meme c'est pareil hein... ils vivent toujours comme si quelqu'un doit venir faire ci ou ca pour eux Sad constament a la recherche de parents de substitution. Je n'encourage d'ailleurs personne au dela de 20 ans a sortir avec ces personnages Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Mon Sep 20, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En realite il n'y a pas d'age pour le faire.

Moi j'ai quitte la maison de mes parents a 23 ans quand j'ai fini mes etudes et j'ai trouve mon premier boulot.

a mon avis les realites africaines sont differentes de celles de l'occident,a vec le chomage ambiant et la pauvrete, il est difficile parfois pour certains de quitter le domicile de leur parent.

PLeins de parametres entrent en jeux:

Il faut etre capable de s'assumer financierement
Parfois mme quand on peut le faire on reste dans la maison famililale quand celle ci est trop grande pour les parents seuls.
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?