Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Relancons le debat sur ... Les sectes !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vincianne a écrit:

Mon avis reste celui là qu’il y’a des forces qui nous inspirent et la force divine est censé nous inspirer le bien.
Voila pourquoi on suppose que la force obscure nous inspire le mal.
D’autres questions pourquoi respectons nous les codes de la vie au risque d’être considéré comme pêcheur ? C’est qui le pêcheur ? Et c’est qui le Saint ?

[/color]


Vincianne, je reste convaincu que dans la grande majorité des cas, nous ne sommes influencés que...par nous même!

Je veux bien croire qu'il y a une influence extérieure pour les cas extraordinaires, comme par exemple, quelqu'un qui se lève un jour et va tuer un prêtre de 80 coups de couteaux sans raison.

Mais en règle générale, quand tu voles, mens, fais du mal, convoite, etc..., tout cela vient de ton coeur. Je ne vois pas pourquoi chercher des entités négatives la dedans.

Deja, meme tout petit, tu peux voir un enfant de 5 ans qui ment beaucoup, et d'autres qui disent toujours la vérité. Crois-tu que ca veut dire qu'il y en a un qui est influencé par Satan et d'autres qui sont influencés par Dieu?

Voyons...

Pour ta question concernant le code de vie, il y a à mon avis 3 choses qui dirigent notre facon de nous comporter:

- L'image que nous avons de nous meme
- L'image qu'on veut donner aux autres
- la peur de la répression

Et chacun en fonction de sa foi, ses croyances, sa vision du monde, fera ses choix par rapport à cela.

Quelles questions as-tu encore?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vincianne a écrit:
DiDDy a écrit:
elle a écrit:
non plus, parce que si tu n'es pas avec Dieu forcement tu es avec le diable, l'etre humain est fait pour etre subjecte a une force positive ou negative, nous ne sommes pas nos propres maitres
le propre de notre nature aura toujours tendance a virer au mal, un penchant que l'on doit combattre au quotidien

Je ne comprends pas... donc tout ce que nous faisons là, c'est une force positive ou négative qui nous guide? Rien ne vient de nous-mêmes? Donc si je vais tuer qqn là, c'est la faute à la force négative, quoi.

Les forces positives ou négatives inspirent le mal ou le bien .la spiritualité nous aide à élever notre esprit, afin de discerner le bien ou le mal.
Et lorsqu’on s’éloigne de cette spiritualité qui est synonyme de vérité , on laisse une porte ouverte aux forces obscure synonyme du mal .la vie un choix disait tantôt waddle en d’autres mots . C’est comme ça que Moi je vois le dessein


Je pense que ce n'est pas loin de la vérité.

Sauf que, etre rabaissé spirituellement pour moi, n'a pas forcément de rapport avec des entités "négatives", mais des "entités" (ou meme des personnes) moins élevées spirituellement.

Je dirais plutot que, quand on s'elève spirituellement, on commence à comprendre le sens et les implications de chaque geste qu'on pose. C'est tout. Et on fait des meilleurs choix. Ca ne veut pas dire que quand on n'est pas élevé, on est poussé par des entités négatives.

Un exemple simple pour aider à comprendre.

Imagine un enfant qui ne sait pas que le feu brule.
Il joue avec un briquet en l'allumant sur la tete de son petit frère, et le brule.

Imaginons un autre enfant, qui est plus intelligent, et a compris que le feu brule. Celui la écartera le briquet de son petit frère, pour ne pas lui faire mal.

Dira t'on que le premier enfant est influencé par des entités négatives parce qu'il ne sait pas ce qu'il fait? Non. Il est juste un ignorant.

Pour moi ca résume assez bien le concept de bien et de mal, et nul besoin de faire appel à des entités négatives pour ca.

D'ailleurs, quelque chose qui explique bien ca, je l'ai apercu dans une émission que j'aime bien, "Le grand frère". Cette émission montre des jeunes, tetus, tetes brulées, qui posent des gros problèmes à leur mère, qui souffre de cela.

En général, dans cette émission, quand on montre à l'enfant à la télé la maman qui témoigne en parlant de sa souffrance, de ce qu'elle endure, etc..., 99% des fois, l'enfant se met à pleurer.

Qu'est ce que je veux montrer ici?
Si l'enfant pleure, c'est parce que le fait de voir les images lui font réaliser la vraie portée de ses actes. En temps normal, il agit par instinct, il ne réflechit pas à la portée de ce qu'il fait. Il est donc ignorant.

Un etre plus "élevé" spirituellement, sera celui qui maitrisera plus que les autres, la portée de ses actes. Ca ne veut pas dire que les autres sont manipulés, mais qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.

"Pardonne leur, Père, car ils ne savent pas ce qu'ils font", disait Jésus...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vincianne a écrit:
Les forces positives ou négatives inspirent le mal ou le bien .la spiritualité nous aide à élever notre esprit, afin de discerner le bien ou le mal.
Et lorsqu’on s’éloigne de cette spiritualité qui est synonyme de vérité , on laisse une porte ouverte aux forces obscure synonyme du mal .la vie un choix disait tantôt waddle en d’autres mots . C’est comme ça que Moi je vois le dessein

Que les forces positives/négatives inspirent, ça passe encore... que ces forces soient internes ou externes. Qu'elles guident au point où nous sommes leurs sujets, je ne crois pas... à moins d'étre dépossédé de la capacité de choisir (peut-être dans les histoires de famla et autres lol). Il m'est donc impossible d'affirmer que l'être humain n'est son propre maître, ou dire que c'est le diable qui m'a amenée à faire ci ou ça. Les possibilités me sont presentées; à moi de prendre le chemin que je veux.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincianne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1525

MessagePosté le: Fri Sep 17, 2010 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Je pense que ce n'est pas loin de la vérité.

Sauf que, etre rabaissé spirituellement pour moi, n'a pas forcément de rapport avec des entités "négatives", mais des "entités" (ou meme des personnes) moins élevées spirituellement.

Je dirais plutot que, quand on s'elève spirituellement, on commence à comprendre le sens et les implications de chaque geste qu'on pose. C'est tout. Et on fait des meilleurs choix. Ca ne veut pas dire que quand on n'est pas élevé, on est poussé par des entités négatives.


Un exemple simple pour aider à comprendre.

Imagine un enfant qui ne sait pas que le feu brule.
Il joue avec un briquet en l'allumant sur la tete de son petit frère, et le brule.

Imaginons un autre enfant, qui est plus intelligent, et a compris que le feu brule. Celui la écartera le briquet de son petit frère, pour ne pas lui faire mal.

Dira t'on que le premier enfant est influencé par des entités négatives parce qu'il ne sait pas ce qu'il fait? Non. Il est juste un ignorant.

Pour moi ca résume assez bien le concept de bien et de mal, et nul besoin de faire appel à des entités négatives pour ca.

D'ailleurs, quelque chose qui explique bien ca, je l'ai apercu dans une émission que j'aime bien, "Le grand frère". Cette émission montre des jeunes, tetus, tetes brulées, qui posent des gros problèmes à leur mère, qui souffre de cela.

En général, dans cette émission, quand on montre à l'enfant à la télé la maman qui témoigne en parlant de sa souffrance, de ce qu'elle endure, etc..., 99% des fois, l'enfant se met à pleurer.

Qu'est ce que je veux montrer ici?
Si l'enfant pleure, c'est parce que le fait de voir les images lui font réaliser la vraie portée de ses actes. En temps normal, il agit par instinct, il ne réflechit pas à la portée de ce qu'il fait. Il est donc ignorant.

Un etre plus "élevé" spirituellement, sera celui qui maitrisera plus que les autres, la portée de ses actes. Ca ne veut pas dire que les autres sont manipulés, mais qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.


"Pardonne leur, Père, car ils ne savent pas ce qu'ils font", disait Jésus...

Je voudrai saluer ta clairvoyance ici, cette contribution est ENORME.
Du moins, je veux dire par là que je suis dans la même conception des faits. Même si à la question du bien et du mal, je ne suis pas totalement convaincu

Waddle tu trouves mes questions intéressantes, parce que ce que tu écris également est intéressant, C’est ce qui m’inspire et attise ma curiosité . Même si Ça devient un peu compliqué pour moi parce que je bloque toujours à un niveau concernant la question du bien et du mal .Néanmoins je reconnais que tu as été convaincant sur certains points .Même si d’autres point me laissent sceptique .ça par exemple de ta première réplique :

Citation:
Moi je pense que les hommes qui sont sur terre y sont...parce qu'ils l'ont voulu.

Dieu qui est bon justement ne peut pas laisser quelqu'un dans une expérience sans demander son avis.



C’est GROS… où, comment et pourquoi choisissons nous venir sur terre ? Sur quel base ? Et si l’enjeu est juste de faire l’expérience, ressentir les choses et cie …Sachant Qu’on doit peiner pour sauver notre âme par après …Franchement y’a un truc qui ne tient pas .Je pense que Notre part Dieu nous envois sur terre au contraire Prouver que nous méritons une place dans son royaume .

- D’Un autre côté tu sembles dire que l’homme naîtrai avec des entités maléfique en sois, et que d’un autre côté on parle d’innocence, de pureté à la naissance. ça a ne plus rien comprendre.

C’est la raisons pour laquelle à ta question de savoir si j’avais encore des questions, je répondrai que les questions ne manquent pas .Mais peux-tu vraiment répondre à toutes les questions que je peux me poser ?

Je vais me répéter, mais comme j’ai dit tantôt, plus tu expliques, plus j’ai l’impression de ne rien comprendre parce que y’a trop d’incohérences, d’ambiguïté, non pas seulement par rapport à tes propos ,ta vision, ta conception des choses, mais aussi aux références de mes connaissance spirituel et une certaine idéologie judéo-chrétienne. Je suis larguée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincianne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1525

MessagePosté le: Fri Sep 17, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Vincianne a écrit:
Les forces positives ou négatives inspirent le mal ou le bien .la spiritualité nous aide à élever notre esprit, afin de discerner le bien ou le mal.
Et lorsqu’on s’éloigne de cette spiritualité qui est synonyme de vérité , on laisse une porte ouverte aux forces obscure synonyme du mal .la vie un choix disait tantôt waddle en d’autres mots . C’est comme ça que Moi je vois le dessein

Que les forces positives/négatives inspirent, ça passe encore... que ces forces soient internes ou externes. Qu'elles guident au point où nous sommes leurs sujets, je ne crois pas... à moins d'étre dépossédé de la capacité de choisir (peut-être dans les histoires de famla et autres lol). Il m'est donc impossible d'affirmer que l'être humain n'est son propre maître, ou dire que c'est le diable qui m'a amenée à faire ci ou ça. Les possibilités me sont presentées; à moi de prendre le chemin que je veux.

C'est clair .a ce niveau je suis egalement du même Avis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?