Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qu'est ce qui explique la longévité de Popol au pouvoir ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 10:39 am    Sujet du message: Qu'est ce qui explique la longévité de Popol au pouvoir ? Répondre en citant

En 1982, quand Popol prend le pouvoir, on le considère comme quantité négligeable. Amadou Ahidjo qui lui a cédé la présidence du pays conserve la présidence du parti unique. Personne n'imagine que Biya mettra plus longtemps au pouvoir qu'Ahidjo (28 ans contre 22 ans).

Qu'est ce qui explique selon vous que Popol ait réussi à se maintenir au pouvoir depuis 1982 au point qu'un bon nombre de forumistes de beri n'ait connu que lui comme président ?

Est ce que c'est parcequ'il est meilleur politicien qu'on ne le croit ? Parceque l'opposition camerounaise est mauvaise ? Parceque l'élite camerounaise toutes ethnies confondues le soutient ? Parceque Popol connait finalement mieux le Cameroun et les camerounais qu'on ne le pense ? Parceque la "mangeoire" est répartie entre toutes les régions du pays ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa longévité s'explique par
- l'armée républicaine, qui en retour est très choyée
- le manque d'imagination de la classe politique d'opposition
- l'intérêt des barons du régime
- la peur qu'il a de ce qui lui arriverait s'il part (c'est pour cela qu'il a fait voter l'impunité des ex chefs d'état et c'est pour cela que des rumeurs bruissent d'une nouvelle constitution en préparation avec un vice président qui le remplacerait)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

1-je crois que la culture d alternance n´était pas trop encré dans nos traditions , car l histoire montre a plusieurs reprise qu aucun pouvoir n a su resister longtemps a la volonté populaire ...
il suffisait qu un chef se montre "au dessus" de la moyenne des citoyens pour s assurer un bonne longevité ..
et ceci se reflecte dans presque tte les sphères sociales ou peut constater que bcp a un poste se croit irremplacable ,surhumain , ne savent pas reconnaitre leur tords , ou tout simplement savoir donner la chance a
d autres de s exprimer ..
que ce soit dans l opposition , les chef a certains post , mm dans les familles c´est un schema très assez recurrent ..
2- je crois que bcp de pays africain et le cameroun en particulier n´ont jamais achevé leur independance ..
ceux qui ont tjrs eu les commandes de se pays sont a l hexagon ,agissant au travers de leur marionnette. .
or tant que la marionnette joue le role qu on lui confie sans trop montrer une sorte d independance , alors la continuité/statu quo ici assure une sorte de stabilité

3- la population qui a appris a se contenter et s adapter a la situation au point de devenir autant corrumpu autant que la classe Politique qui l´a dirige ..
si les gens sont prêts a se laisser corrumpre pour des sac de riz , des machettes et des billets de 1000 franc et pire le spectre tribale

4-
personnellemnt je crois que c´est un grand peuple qui Produit un grand leader et non le contraire , en fin de compte on n a que des leaders que l on mêrite .., donner a un peuple en grande partie corrumpu des leader comme martin luther king , mandela et autres , je ne crois pas que ca changera quelque chose ..au meilleurs de cas on l assassinera et contruira un monument en leur honneur et la vie va continuer comme avant ..
Sankara , lumumba , um nyobe , oussendé ,ouandié auront apris a leur depends ..


enfin je me focalise que très peu que sur les personnes de popol son armée et consort , le monde a connu de dictature plus féroce et d armée sans âme que ca qui ont échoué plus vite que ca ..



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu devrais regarder a la question d'un autre angle

qu'est ce qui explique que Personne n'ait encore creer une opposition digne de ce nom lorsqu'on sait toutes les failles qu'il ya dans le regime actuel

comment expliquer que la population se contente de si mediocre lorsque ayant acces aux multimedias l'on peut voir comment ca se passe ailleurs, et comment un simple exces d'abus de pouvoir n'est pas tolere

est ce qu'il suffit juste de remplir le ventre d'une population pour la garder dans un enclos de complaisance?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est ca...Refugions nous tous en Occident et,assis devant nos PCs,ecrivons du n'importe quoi,reecrivons l'histoire,et pour certains refaisons meme le monde...
Un peuple n'a que le leader qu'il merite?Bon je pense qu'on reve un peu la.Cette assertion n'est vraie que dans de grandes democraties,je veux dire des pays qui ont une longue tradition d'alternance.Nous savons tous comment nos democraties sont preparees,ficellees.Dans ce contexte,que doit faire le peuple?Marcher?Defiler?Quoi?
Donc comme ca,puisque nous avons un leadership bancal,c'est la faute du peuple?Et je reponds donc que le peuple a tjrs raison.Ce n'est qu'une question de temps,mais le peuple emergera vainqueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'es tu pas en occident aussi?
n'est tu pas derriere un ecran?

est ce que tu peux avancer tes argument sans rabaisser les autres intervenants?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
n'es tu pas en occident aussi?
n'est tu pas derriere un ecran?

est ce que tu peux avancer tes argument sans rabaisser les autres intervenants?

Il parait que tu as quelque chose a me dire?Vas-y,lache-toi,ca te fera du bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, rien du tout


participe au debat sans critiquer les autres c'est tout

everyone is entitled to their opinion, right?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
non, rien du tout


participe au debat sans critiquer les autres c'est tout

everyone is entitled to their opinion, right?

U got mine.Didn't u?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Ouais c'est ca...Refugions nous tous en Occident et,assis devant nos PCs,ecrivons du n'importe quoi,reecrivons l'histoire,et pour certains refaisons meme le monde...
Un peuple n'a que le leader qu'il merite?Bon je pense qu'on reve un peu la.Cette assertion n'est vraie que dans de grandes democraties,je veux dire des pays qui ont une longue tradition d'alternance.Nous savons tous comment nos democraties sont preparees,ficellees.Dans ce contexte,que doit faire le peuple?Marcher?Defiler?Quoi?
Donc comme ca,puisque nous avons un leadership bancal,c'est la faute du peuple?Et je reponds donc que le peuple a tjrs raison.Ce n'est qu'une question de temps,mais le peuple emergera vainqueur.


SugarDaddy si ton post fait allusion a ma réponse je peux deja te dire que je n´exclu pas ma responsabilité et je crois avoir pris le temps de donner un semblant d argument ..
ca ne sers a rien de venir faire un post pour dire aux gens qu´ils "rêvent "sans rien argumenter ..
est ce une facon de croire que l´on est "au dessus " des autres ?
que l´on maitrise tout? et que l´on peut se tromper ? bref...
dans la situation et si tu veux ma reponse a la question que faire le Peuple ?
quand le peuple dans sa grande majorité prendra conscience de l´interêt general et non juste la poursuite egoiste du succès ..
quand le peuple refusera de corrompre et de se laisser corrompre , quand le peuple refusera l´injustice , et se lèvera pour parler d une voix ....alors des mecanismes pour une vrai alternance se lèvera forcement ..
des defilés et des marches sont bonnes lorsqu elles sont l aboutissement du tout ce processus .. a mon avis les nombreuses marches , gréves et ville morte échoué jusqu a present peuvent en témoigner ...

maintenant la question "quand " moi je repondrais lorsqu´il y aura ras le bol ..
il y a dans l histoire des peuples des niveaux ou l´on ne peux plus descendre plus bas et aprés avoir pris tous les rarcourcis on ne pourra que remonter la pente ...
donc oui le peuple emergera ...


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Ouais c'est ca...Refugions nous tous en Occident et,assis devant nos PCs,ecrivons du n'importe quoi,reecrivons l'histoire,et pour certains refaisons meme le monde...
Un peuple n'a que le leader qu'il merite?Bon je pense qu'on reve un peu la.Cette assertion n'est vraie que dans de grandes democraties,je veux dire des pays qui ont une longue tradition d'alternance.Nous savons tous comment nos democraties sont preparees,ficellees.Dans ce contexte,que doit faire le peuple?Marcher?Defiler?Quoi?
Donc comme ca,puisque nous avons un leadership bancal,c'est la faute du peuple?Et je reponds donc que le peuple a tjrs raison.Ce n'est qu'une question de temps,mais le peuple emergera vainqueur.


SugarDaddy si ton post fait allusion a ma réponse je peux deja te dire que je n´exclu pas ma responsabilité et je crois avoir pris le temps de donner un semblant d argument ..
ca ne sers a rien de venir faire un post pour dire aux gens qu´ils "rêvent "sans rien argumenter ..
est ce une facon de croire que l´on est "au dessus " des autres ?
que l´on maitrise tout? et que l´on peut se tromper ? bref...
dans la situation et si tu veux ma reponse a la question que faire le Peuple ?
quand le peuple dans sa grande majorité prendra conscience de l´interêt general et non juste la poursuite egoiste du succès ..
quand le peuple refusera de corrompre et de se laisser corrompre , quand le peuple refusera l´injustice , et se lèvera pour parler d une voix ....alors des mecanismes pour une vrai alternance se lèvera forcement ..
des defilés et des marches sont bonnes lorsqu elles sont l aboutissement du tout ce processus .. a mon avis les nombreuses marches , gréves et ville morte échoué jusqu a present peuvent en témoigner ...

maintenant la question "quand " moi je repondrais lorsqu´il y aura ras le bol ..
il y a dans l histoire des peuples des niveaux ou l´on ne peux plus descendre plus bas et aprés avoir pris tous les rarcourcis on ne pourra que remonter la pente ...
donc oui le peuple emergera ...


Je ne me suis jamais senti superieur a qui que ce soit...J'ai donne mon avis.Il est vrai que j'ai ironise un peu au debut,mais si tu regardes bien je me moque en fait de moi-meme,puisque j'utilise la premiere personne du pluriel.Anyway...
Si tu t'es senti attaque,j'en suis desole car ce n'etait pas mon intention.Pour le reste,j'ai donne mon avis.Peut-etre suis-je hs?Bon c'est pas grave...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m excuse alors grd pour ma presomption .. sinon je partage bien ton réalisme tres svt aussi..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Re: Qu'est ce qui explique la longévité de Popol au pouvoir Répondre en citant

panafricain a écrit:
En 1982, quand Popol prend le pouvoir, on le considère comme quantité négligeable. Amadou Ahidjo qui lui a cédé la présidence du pays conserve la présidence du parti unique. Personne n'imagine que Biya mettra plus longtemps au pouvoir qu'Ahidjo (28 ans contre 22 ans).

Qu'est ce qui explique selon vous que Popol ait réussi à se maintenir au pouvoir depuis 1982 au point qu'un bon nombre de forumistes de beri n'ait connu que lui comme président ?

Est ce que c'est parcequ'il est meilleur politicien qu'on ne le croit ? Parceque l'opposition camerounaise est mauvaise ? Parceque l'élite camerounaise toutes ethnies confondues le soutient ? Parceque Popol connait finalement mieux le Cameroun et les camerounais qu'on ne le pense ? Parceque la "mangeoire" est répartie entre toutes les régions du pays ?


Paul Biya est tout simplement un tres grand leader c'est ce qui explique sa longevite au pouvoir. Il a parfaitement illustre son talent par sa capacite a maintenir l'unite et la paix au Cameroun pendant que les pays voisins se dechirent dans des querelles et guerres civiles.

Popol est tout simplement toujours ete l'homme de la situation et ce n'est pas etonnant que le peuple lui a toujours accorde sa confiance.
Il ne fait aucun doute qu'il gagnera de nouveau les elections l'an prochain. Aucun adversaire n'est a la hauteur et l'histoire nous a prouve que tous ces leaders d'opposition jadis acclames comme meilleures options n'etaient que des opportunistes et vendeurs d'illusions.

Le RDPC reste le seul parti valable au Cameroun et le prochain president apres Biya sera inevitablement issue de ses rangs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout cela est devenue une histoire de tribut ,on mets les frères aux poste clé comme ça tout le monde est tenue en tenaille et le temps passe

mais rien n'est eternel

_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
tout cela est devenue une histoire de tribut ,on mets les frères aux poste clé comme ça tout le monde est tenue en tenaille et le temps passe

mais rien n'est eternel


Gars Pa'a Fi tu parles souvent bien ,mais le tour ci on dirait que tu as mal parle hein dis donc Very Happy Very Happy

Moi je pense plutot que Popaul met long au pouvoir pour le contraire de la raison que tu as citee. C'est un Monsieur tres intelligent ou plutot fute a mon avis. Ce bonhomme la ales hommes de toutes les tribus du Cameroun, je dis bien TOUTes derriere lui. Ca signifie que que si un Etoundi arrive meme a Bandjoun et veut gater le nom de Popol, c'est un Fotso ou un Kamga qui va lui dire de partir avec sa malchance. Sans vouloir faire sa pub ,je conviendrais avec Jazziste qu Popol est un homme de situation.

Je pense aussi que ce dernier se mefie plus de ses freres du village (Beti en general) que les ressortissants d'autres tribus) d'ailleurs on n'a qu'a voir comment fonctionne Epervier. 75% des personnes frappees par L"epervier sont des ressortissants du Centre/Sud.

Ajoute a cela les raisons citees par Meb et le fait que le pauvre ait meme peut etre envie de partir, mais quand on voit le sort qui est souvent reserve aux anciens chefs d'etats dits dictateurs ou detenteurs eternels du pouvoir, le bonhomme doit se dire que du haut de ses 78 ans, il vaudrait mieux pour lui qu'il meure au pouvoir... Et je dirais il n'a pas vraiment tord. Qui est fou ici dehors?

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Monsieur tres intelligent ou plutot fute a mon avis

Ce bonhomme la ales hommes de toutes les tribus du Cameroun, je dis bien TOUTes derriere lui.

,je conviendrais avec Jazziste qu Popol est un homme de situation.

Je pense aussi que ce dernier se mefie plus de ses freres du village (Beti en general) que les ressortissants d'autres tribus) d'ailleurs on n'a qu'a voir comment fonctionne Epervier. 75% des personnes frappees par L"epervier sont des ressortissants du Centre/Sud.


(normal ce qui ne fait que confirmer les dire de Tchatchape , ca n a rien a voir avec un bon samaritain )


Ajoute a cela les raisons citees par Meb et le fait que le pauvre ait meme peut etre envie de partir


il vaudrait mieux pour lui qu'il meure au pouvoir... Et je dirais il n'a pas vraiment tord. Qui est fou ici dehors?

On peut tout reprocher a Biya mais vraiment, dire qu'il n y a jamais eu de liberte d'expression au Cameroun

ps: Don't get me wrong hein, je ne suispas Rdpciste ou encore la niece de Biya Mais faut qu'on arrete de l'accuser de tout et de rien aussi.

Sans vouloir faire sa pub

the new Bess qui se moque de votre intelligence ..

Bleuuuuurk Bleuuuuurk Bleuuuuurk
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
C'est un Monsieur tres intelligent ou plutot fute a mon avis

Ce bonhomme la ales hommes de toutes les tribus du Cameroun, je dis bien TOUTes derriere lui.

,je conviendrais avec Jazziste qu Popol est un homme de situation.

Je pense aussi que ce dernier se mefie plus de ses freres du village (Beti en general) que les ressortissants d'autres tribus) d'ailleurs on n'a qu'a voir comment fonctionne Epervier. 75% des personnes frappees par L"epervier sont des ressortissants du Centre/Sud.


(normal ce qui ne fait que confirmer les dire de Tchatchape , ca n a rien a voir avec un bon samaritain )


Ajoute a cela les raisons citees par Meb et le fait que le pauvre ait meme peut etre envie de partir


il vaudrait mieux pour lui qu'il meure au pouvoir... Et je dirais il n'a pas vraiment tord. Qui est fou ici dehors?

On peut tout reprocher a Biya mais vraiment, dire qu'il n y a jamais eu de liberte d'expression au Cameroun

ps: Don't get me wrong hein, je ne suispas Rdpciste ou encore la niece de Biya Mais faut qu'on arrete de l'accuser de tout et de rien aussi.

Sans vouloir faire sa pub

the new Bess qui se moque de votre intelligence ..

Bleuuuuurk Bleuuuuurk Bleuuuuurk


Ekie Laughing Laughing Laughing Laughing Je me moque de l'intelligence de qui? C'est mon point de vue non? Laughing Laughing Laughing

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tatchape a écrit:
tout cela est devenue une histoire de tribut ,on mets les frères aux poste clé comme ça tout le monde est tenue en tenaille et le temps passe

mais rien n'est eternel




Je pense aussi que ce dernier se mefie plus de ses freres du village (Beti en general) que les ressortissants d'autres tribus) d'ailleurs on n'a qu'a voir comment fonctionne Epervier. 75% des personnes frappees par L"epervier sont des ressortissants du Centre/Sud.:
normal que 75% des personnes frapper par l'epervier soit de ce coté là car ce sont eux en grande majorité qui sont au mangeoire, c'est la realité

quand à ceux que tu dis de l'ouest qui sont derriere lui là crois tu qu'ils ont le choix?

quand à l'inteligence et autre que tu dis de l'autre là je ne vois pas ça mais plutot sont renforcement de la peur de l'armée sur la population qui la terrorise et comme ça personne n'ose broncher


seul la terreur en afrique permet de durée un certain temps et rien d'autre

_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:28 am    Sujet du message: Re: Qu'est ce qui explique la longévité de Popol au pouvoir Répondre en citant

panafricain a écrit:
En 1982, quand Popol prend le pouvoir, on le considère comme quantité négligeable. Amadou Ahidjo qui lui a cédé la présidence du pays conserve la présidence du parti unique. Personne n'imagine que Biya mettra plus longtemps au pouvoir qu'Ahidjo (28 ans contre 22 ans).

Qu'est ce qui explique selon vous que Popol ait réussi à se maintenir au pouvoir depuis 1982 au point qu'un bon nombre de forumistes de beri n'ait connu que lui comme président ?

Est ce que c'est parcequ'il est meilleur politicien qu'on ne le croit ? Parceque l'opposition camerounaise est mauvaise ? Parceque l'élite camerounaise toutes ethnies confondues le soutient ? Parceque Popol connait finalement mieux le Cameroun et les camerounais qu'on ne le pense ? Parceque la "mangeoire" est répartie entre toutes les régions du pays ?


a mon sens la longévité de Popol au pouvoir s'explique par 3 choses :

1 ) L'incapacité de l'opposition à proposer une alternative viable et durable

L'opposition Camerounaise telle qu'on la connait est exsangue et en miettes. Ceci est du à l'absence de vision de nos leaders d'opposition qui n'ont pas su achever le cycle du multipartisme en proposant une alternative crédible et durable aux populations, de plus ils n'ont pas pu définir une ligne commune avec un candidat commun.
a mon avis c'est une bande de voraces affamés prêt à tout pour devenir calife à la place du calife. Dans ce contexte là, les populations préfèrent continuer avec le pouvoir en place car on sait à quoi s'attendre.

2) la science tactico politique de Popol


Pour moi ce point veut dire que soit nous les camerounais sommes bêtes et laxistes, soit Popol est un fin tacticien. Il est évident qu'en 28ans de règne son bilan est proche du néant en termes de développement du pays et le règne de Popol nous a fait rentrer dans le 21ème siècle à reculons !!! Mais ironie du sort, il est toujours aussi adulé par les populations dans les 4 coins de notre pays. Je pense que popol a cerné l'esprit des populations et sera toujours en place tant que nous pratiquerons la politique du ventre.
Quoi qu'on dise Tout le monde crie son ras le bol mais lui est toujours la et bien présent parcequ'il a su manager efficacement et distribuer harmonieusement les responsabilités selon le sacro saint " équilibre régional" cher à notre pays. Si dans ta région les élites sont à l'aise alors tu es sensé être à l'aise aussi


3) Le soutien de l'occident


il a le soutien des grands et la relation de confiance est au plus haut. il ne fait pas de vagues, on ne musèle pas l'opposition, on ne les torture pas, on les soudoie. On ne fouette plus les manifestants, on les affame. On ne tue plus les voleurs et tout ceux qui détournent l'argent, on les tue de mort lente en prison. Quand un président ne fait pas de vagues, l'opposition exsangue, il n'a quasi pas de sang sur les mains que voulez vous que l'occident lui reproche?

Nous sommes repartis en sur pour un tour en 2011, et pour ceux qui en doutent encore RÉVEILLEZ VOUS !!!!

Lsk

Laughing
_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour savoir pourquoi Popol dure, il faut se demander ce qui aurait pu le faire partir de là... En vrac, je pense à ceci...
1- Un adversaire de valeur, dans le cadre d'élections libres et transparentes.
2- Un soulèvement général, en règle générale lié à l'émergence d'un leader populaire capable de fédérer la population derrière ses idéaux, au point de les emmener dans la rue si ils s'estiment bafoués.
3- Le retournement de l'armée contre lui.
4- Le retournement d'un de ses proches, près du pouvoir, contre lui, avec un certain soutien...
5- Sa mort politique au sein de son parti (RDPC)
6- Le retournement de ses seigneurs contre lui...
Je précise que la plupart de ces conditions à elles seules ne sont meme pas suffisantes pour provoquer sa chute
1- Il n'y a pas d'élections libres et transparentes au cameroun. Et meme si il y'en avait, il n'y a eu aucun adversaire politique de paul biya tout au long de son regne ayant suffisamment de moyens pour étaler son emprise sur l'ensemble du territoire au point de rivaliser avec Popol et les moyens colossaux du RDPC.
2- Fru Ndi a failli reussir en 90, malheureusement pour lui, c'etait le seul point de son coté, partout ailleurs il n'avait rien pour lui : pas d'armée, pas de soutien extérieur, et popol plus fort que jamais dans son camp. Il a la chance de ne pas être déjà mort, Popol a sans doute soupconné à raison que c'était le feu de paille et qu'il pouvait soigner son image en le laissant courir sans craindre quoi que ce soit pour son trone. D'autre part, les camerounais ont un certain caractère peureux qui les empechent de façon collective d'avoir des attitudes inconsidérées sur une période suffisamment longue pour mettre popol en péril. a titre d'exemple, au cours des dernières émeutes, l'apparition d'un escadron du BI a yaounde a suffi a calmer toute la population. On tue deux personnes, là où les nigerians vont alors devenir fous et décréter qu'on va tuer tout le monde, les camerounais vont sagement rentrer à la maison pour éviter d'autres pertes.
3- l'armée camerounaise est bien nourrie et dirigée par des individus acquis à Popol.
4- diviser pour mieux régner. Je pense que Popol n'a pas laissé la possibilité de créations d'alliances susceptibles de le mettre en péril dans son entourage proche.
5- Ce n'est pas le RDPC qui fait Popol, c'est Popol qui fait le RDPC. Donc le jour où son parti le désavouera, les poules auront des dents.
6- Avec son attitude de vassal soumis et quasiment obséquieux, il fait le bonheur de la france, et bientot des chinois.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?