Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la liberté d'expression dans la presse au Cameroun
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 10:30 am    Sujet du message: la liberté d'expression dans la presse au Cameroun Répondre en citant

Pensez-vous que la liberté d'expression dans la presse progresse ou a progressé au Cameroun ? Je pose cette question parceque j'ai vu aujourd'hui la bande annonce d'un documentaire sur Mongo Beti qui sera diffusé ce dimanche à 22h heure locale.

Ce qui a attiré mon attention c'est le fait que ce reportage soit diffusé à la CRTV, la télévision d'Etat.

J'imagine que tout le monde connait Mongo Beti, mais comme avec les jeunes camerounais on ne sait jamais, Mongo Beti, intellectuel et écrivain fut jusqu'à la fin de sa vie un des plus grands détracteurs et critiques de Popol (comme il avait été l'un des plus opposants à Ahidjo). Lors de son enterrement, sa femme a chassé tous les dignitaires de Yaoundé qui voulaient être présents (ce que la famille de Ndjawe n'a pas pu faire au passage) car même dans sa mort, il ne voulait pas être associé de quelque façon que ce soit au pouvoir de Yaoundé.

Je pense qu'il y a quelques années, la diffusion d'un tel reportage à la télévision nationale aurait été impossible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WOW hommage a Mongo beti et sa famille ...
sinon il y a amelioration forcement quand des hommes de courages comme ceux la ce lève pour leur pays ..
the arc of the moral universe is long but it bends toward justice ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sun Aug 29, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui , la liberte d'expresson au Cameroun est en progression

je pense qu'on a fait un sacre bond en avant avec l'arrivee de Biya en place, quand on se souvient de la facon donc Ahidjo dirigeait avec la politique de non tolerance , les villes mortes et le fait que tu etais arrete si tu disais seulement un seul truc a l'econtre du president
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

MOi j'aimerais surtout savoir a quel moment precis il n'y a pas eu liberte d'expression au Cameroun...Je ne devais pas encore etre nee apparament...On peut tout reprocher a Biya mais vraiment, dire qu'il n y a jamais eu de liberte d'expression au Cameroun ou alors parler de progres dans la liberte d'expression me donne parfois l'impression qu'on parle de la presse a une epoque ou soit je n'etais pas nee, soit alors je ne lisais pas encore la dite presse Embarassed Embarassed
ps: Don't get me wrong hein, je ne suispas Rdpciste ou encore la niece de Biya Very Happy Mais faut qu'on arrete de l'accuser de tout et de rien aussi.

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess si tu crois qu il y a liberté d expression au cameroun, va t assoir dans un taxi et tu te plainds ouvertement lorsque popol sera entrain de passer pour un niemme voyage pour son pays la suisse .. et qu il aura barclé toutes les routes sans aviser qui que ce soit pour une durée indeterminé ..
et que un agent de renseignement t écoute ..
les journalistes emprisoné ,torturé , tué .. bien sure tu n a jamais entendu au cameroun Smile alors que l affaire bibi ngota n est mm pas encore terminé ..
bcp on payé des peaux cassé pour bien moins que ca ... tu ne dois certainement pas avoir vecu au cameroun ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire bibi ngota n'a pas grand chose à voir avec la liberté d'expression. Plus avec l'état des prisons et de la justice à mon avis

le professeur qui avait parlé d'hélicoptère a été relaxé.

Mais pour bess, jusqu'à y a pas très longtemps (90s) les gens allaient encore en prison pour leurs opinions et la censure existait encore

http://mebene.over-blog.com/article-quand-je-serai-president-14-une-presse-libre-et-responsable-55655596.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile tout le monde entier a reconnu que l affaire bibi ngota était bel et bien un problème de liberté d expression
http://www.lemessager.net/2010/04/deces-de-bibi-ngota-les-etats-unis-exigent-une-enquete-transparente-et-sans-delais/

au cameroun c est claire que bavarde ce que tu veux , insulte qui tu veux , mais si tu veux voir les limites de ta soit disant liberberté d expression , touche les gens ou le bas blesse..
va faire une enquête sur les biens materiel d un commit du regime .. lève le soupcon sur un enrichissement illegal .. parle de la santé du chef de l etat , ou bien soupconne un de ses barons zêlés de vouloir convoité la place du prince .. alors on va parler de cette liberté la ..

le professeur mm s il a été liberé ,ca ne veut pas dire que son droit a s exprimer n aie été pietine et que le cameroon a encore du chemin a faire ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas tout le monde qui l'a reconnu.
la preuve...
donne moi un exemple de tel lien venat de CT par exemple.
Je ne sais pas si tu sais que les deux autres "journalistes" sont restés en prison après son décès. Malgré la soi disant mobilisation

Ils sont accusés de falsification de document officiel et ils ont aussi essayé de faire chanter le ministre esso.

Le ministre de la communication s'est répandu dans les ondes en parlant de délit de droit commun...

le problème avec les journalistes (surtout quand ils ne sont pas de qualité) c'est de savoir s'ils sont au dessus des lois applicables aux autres citoyens...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Bess si tu crois qu il y a liberté d expression au cameroun, va t assoir dans un taxi et tu te plainds ouvertement lorsque popol sera entrain de passer pour un niemme voyage pour son pays la suisse .. et qu il aura barclé toutes les routes sans aviser qui que ce soit pour une durée indeterminé ..
et que un agent de renseignement t écoute ..


ça m'arrive souvent au Cameroun de discuter avec des gens dans le taxi et ils ne machent pas leurs mots quand ils critiquent le système. Si l'opposition peut critiquer ouvertement Popol et son système à la CRTV (ce que j'ai vu dans un débat il y a quelques mois) je ne vois pas pourquoi on arrêterait un camerounais lambda qui se plaint dans un taxi. On n'en est plus à ce stade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:


au cameroun c est claire que bavarde ce que tu veux , insulte qui tu veux , mais si tu veux voir les limites de ta soit disant liberberté d expression , touche les gens ou le bas blesse..
va faire une enquête sur les biens materiel d un commit du regime .. lève le soupcon sur un enrichissement illegal .. parle de la santé du chef de l etat , ou bien soupconne un de ses barons zêlés de vouloir convoité la place du prince .. alors on va parler de cette liberté la ...


Le rapport du CCFD sur la fortune de Popaul a bien été publié dans un journal au Cameroun non ? la liste des fonctionnaires milliardaires, avec même des extraits de relevés de compte a été publiée dans les journaux locaux il y a 4 ou 5 ans. Je ne dis pas que le système approuve ce type d'enquêtes, je dis que les journalistes camerounais publient aujourd'hui ce qu'ils veulent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le niveau

http://www.camfoot.com/spip.php?page=forum&id_article=12253
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Aug 30, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

http://mebene.over-blog.com/article-quand-je-serai-president-14-une-presse-libre-et-responsable-55655596.html


C'est ce que je pensais , je ne lisais pas encore la presse... Mais jusque la meme pour ne reprendre que le cas de Bibi Ngota que Light a cite, Bibi Ngota va en prison pour quoi? Les gens vont defendre l'indefendable ici? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Bibi Ngota (Paix a son ame) accuse et menace Laurent Esso (avec document falsifie a l'appui) pour faire du chantage a une haute personalite de l'Etat ,on le met en prison pour diffamation.usage de faux et tout ce que ca comporte vous parlez de liberte d'expression???? Shocked Shocked Shocked Shocked Light attends un peu tu es serieux quand tu parles du cas Bibi Ngota la?

Anyway, comme j'ai dit la soit j etais encore trop petite quand il y'a eu de vrais cas, soit alors je n etais meme pas encore nee. Que n'a t-on pas encore publie au Cameroun sur Biya??? Et combien sont alles en prison pour ce qu'ils ont publie?

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ce n'est pas tout le monde qui l'a reconnu.
la preuve...
donne moi un exemple de tel lien venat de CT par exemple.
Je ne sais pas si tu sais que les deux autres "journalistes" sont restés en prison après son décès. Malgré la soi disant mobilisation

Ils sont accusés de falsification de document officiel et ils ont aussi essayé de faire chanter le ministre esso.

Le ministre de la communication s'est répandu dans les ondes en parlant de délit de droit commun...

le problème avec les journalistes (surtout quand ils ne sont pas de qualité) c'est de savoir s'ils sont au dessus des lois applicables aux autres citoyens...


donc moi je m en vais checher pour preuve de fois un lien venant de CT? c est la blague ? un journal asservi/vendu a la cause de leur maitre?
independemment du fait que ce que vous avancez soit vrai ou pas ..
au cameroon ou tous le monde sais que on peut fabriquer des preuves n importe comment pour justifier une incarceration falacieuse ? a t il eu droit a une présomption d innocence ? a t il eu droit a un avocat ? a t il eu le temps de donner sa par des faits ? han non il est mort et chacun peut pisser sur lui sans trop reflechir maintenant ..
et c´est Esso devient la victime maintenant Laughing Laughing et les journalistes des hors la loi bourreau victimisant les pauvres Brebis pieuse du gouvernement ..
alors que tout le monde après le décès a vu le ministre de la communication d un grand pays se donner en spectacle en donnant des information erroné contradictoire jusqu´a trouver la version finale qui satisfasse tout le monde Smile
bref je ne suis que rester sur la forme et la il y a eu bien abus de pouvoir sur toute la ligne ....


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
meb a écrit:
ce n'est pas tout le monde qui l'a reconnu.
la preuve...
donne moi un exemple de tel lien venat de CT par exemple.
Je ne sais pas si tu sais que les deux autres "journalistes" sont restés en prison après son décès. Malgré la soi disant mobilisation

Ils sont accusés de falsification de document officiel et ils ont aussi essayé de faire chanter le ministre esso.

Le ministre de la communication s'est répandu dans les ondes en parlant de délit de droit commun...

le problème avec les journalistes (surtout quand ils ne sont pas de qualité) c'est de savoir s'ils sont au dessus des lois applicables aux autres citoyens...


donc moi je m en vais checher pour preuve de fois un lien venant de CT? c est la blague ? un journal asservi/vendu a la cause de leur maitre?
independemment du fait que ce que vous avancez soit vrai ou pas ..
au cameroon ou tous le monde sais que on peut fabriquer des preuves n importe comment pour justifier une incarceration falacieuse ? a t il eu droit a une présomption d innocence ? a t il eu droit a un avocat ? a t il eu le temps de donner sa par des faits ? han non il est mort et chacun peut pisser sur lui sans trop reflechir maintenant ..
et c´est Esso devient la victime maintenant Laughing Laughing et les journalistes des hors la loi bourreau victimisant les pauvres Brebis pieuse du gouvernement ..
alors que tout le monde après le décès a vu le ministre de la communication d un grand pays se donner en spectacle en donnant des information erroné contradictoire jusqu´a trouver la version finale qui satisfasse tout le monde Smile
bref je ne suis que rester sur la forme et la il y a eu bien abus de pouvoir sur toute la ligne ....



C'est TOI qui as dit TOUT le monde.
Tu reconnais donc que ce n'est pas TOUT le monde, en citant un journal dont le fond de commerce est d'être d'opposition et écrire des articles d'une qualité déplorable, même à l'occasion de la mort de leur patron.

CT est certes du pouvoir, mais je pense qu'il est largement de meilleure qualité que Le Messager
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
light a écrit:
Bess si tu crois qu il y a liberté d expression au cameroun, va t assoir dans un taxi et tu te plainds ouvertement lorsque popol sera entrain de passer pour un niemme voyage pour son pays la suisse .. et qu il aura barclé toutes les routes sans aviser qui que ce soit pour une durée indeterminé ..
et que un agent de renseignement t écoute ..


ça m'arrive souvent au Cameroun de discuter avec des gens dans le taxi et ils ne machent pas leurs mots quand ils critiquent le système. Si l'opposition peut critiquer ouvertement Popol et son système à la CRTV (ce que j'ai vu dans un débat il y a quelques mois) je ne vois pas pourquoi on arrêterait un camerounais lambda qui se plaint dans un taxi. On n'en est plus à ce stade.


hahaha tu m amuses panafricain , je n ai jamais dis que dans ta chambre tu ne pouvais pas reciter que Biya = diable autant de fois que tu le veuille .. l epoque du cener est bel et bien revolu ou on controlait mm les pensées des gens ...
attends l occasion propice et va faire valoir ton indignation lorsque toute les routes sont baricadé par exmple alors que le president passe et que un agent du cener t ecoute .. alors on va voir qui a raison ..
et ne te compare jamais a certains gens qui ont deja une certaine notorieté .. puis njawe , john fru ndi .. et bcp d autres qui sont connu internationnalement peuvent faire des declarations sans trop être inquité .. mais toi citoyen lambda va les imités et on verra jusqu ou peut allez ta liberté d expression,
..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


C'est TOI qui as dit TOUT le monde.
Tu reconnais donc que ce n'est pas TOUT le monde, en citant un journal dont le fond de commerce est d'être d'opposition et écrire des articles d'une qualité déplorable, même à l'occasion de la mort de leur patron.

CT est certes du pouvoir, mais je pense qu'il est largement de meilleure qualité que Le Messager


lorsque je dis Tout le monde , il est evident pour moi que je fais abstraction des avis asservi a la cause de leur maitre ..
en terme d information a se que je sache c est n est pas trop la qualité qui m importe , mais plutot la quantité de veracité du contenu, donc si on veut faire la comparaison (bien que ca ne m interesse pas trop ce jeu) CT est a des années lumieres en retards ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
meb a écrit:


C'est TOI qui as dit TOUT le monde.
Tu reconnais donc que ce n'est pas TOUT le monde, en citant un journal dont le fond de commerce est d'être d'opposition et écrire des articles d'une qualité déplorable, même à l'occasion de la mort de leur patron.

CT est certes du pouvoir, mais je pense qu'il est largement de meilleure qualité que Le Messager


lorsque je dis Tout le monde , il est evident pour moi que je fais abstraction des avis asservi a la cause de leur maitre ..
en terme d information a se que je sache c est n est pas trop la qualité qui m importe , mais plutot la quantité de veracité du contenu, donc si on veut faire la comparaison (bien que ca ne m interesse pas trop ce jeu) CT est a des années lumieres en retards ..


puisque trois personnes ont répondu sur ton propos dans cette rubrique, elles sont toutes asservies? (bess, betson et meb)

un peu facile amigo

la quantité de véracité est justement ce que j'appelle qualité.
Le messager n'en a pas beaucoup. As tu suivi LEUR traitement du décès de Njawé?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
light a écrit:


au cameroun c est claire que bavarde ce que tu veux , insulte qui tu veux , mais si tu veux voir les limites de ta soit disant liberberté d expression , touche les gens ou le bas blesse..
va faire une enquête sur les biens materiel d un commit du regime .. lève le soupcon sur un enrichissement illegal .. parle de la santé du chef de l etat , ou bien soupconne un de ses barons zêlés de vouloir convoité la place du prince .. alors on va parler de cette liberté la ...


Le rapport du CCFD sur la fortune de Popaul a bien été publié dans un journal au Cameroun non ? la liste des fonctionnaires milliardaires, avec même des extraits de relevés de compte a été publiée dans les journaux locaux il y a 4 ou 5 ans. Je ne dis pas que le système approuve ce type d'enquêtes, je dis que les journalistes camerounais publient aujourd'hui ce qu'ils veulent.


la liberté d expression est encore très reduite a certain gros calibre .. si tu es un petit journaliste ou bien un citoyen lamda ce n est plus la mm chose , va essayer de faire une enquête sur les biens mal aquis , tu verras très vite tes limites...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
meb a écrit:

http://mebene.over-blog.com/article-quand-je-serai-president-14-une-presse-libre-et-responsable-55655596.html


C'est ce que je pensais , je ne lisais pas encore la presse... Mais jusque la meme pour ne reprendre que le cas de Bibi Ngota que Light a cite, Bibi Ngota va en prison pour quoi? Les gens vont defendre l'indefendable ici? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Bibi Ngota (Paix a son ame) accuse et menace Laurent Esso (avec document falsifie a l'appui) pour faire du chantage a une haute personalite de l'Etat ,on le met en prison pour diffamation.usage de faux et tout ce que ca comporte vous parlez de liberte d'expression???? Shocked Shocked Shocked Shocked Light attends un peu tu es serieux quand tu parles du cas Bibi Ngota la?

Anyway, comme j'ai dit la soit j etais encore trop petite quand il y'a eu de vrais cas, soit alors je n etais meme pas encore nee. Que n'a t-on pas encore publie au Cameroun sur Biya??? Et combien sont alles en prison pour ce qu'ils ont publie?

The new Bess Kiss & Love Kiss & Love


honnêtement vu tes posts Bess a mon avis tu es incapable avoir un avis objectif concernant la polique camerounaise ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Tue Aug 31, 2010 10:34 am    Sujet du message: Re: la liberté d'expression dans la presse au Cameroun Répondre en citant

panafricain a écrit:
Pensez-vous que la liberté d'expression dans la presse progresse ou a progressé au Cameroun ? Je pose cette question parceque j'ai vu aujourd'hui la bande annonce d'un documentaire sur Mongo Beti qui sera diffusé ce dimanche à 22h heure locale.

Ce qui a attiré mon attention c'est le fait que ce reportage soit diffusé à la CRTV, la télévision d'Etat.

J'imagine que tout le monde connait Mongo Beti, mais comme avec les jeunes camerounais on ne sait jamais, Mongo Beti, intellectuel et écrivain fut jusqu'à la fin de sa vie un des plus grands détracteurs et critiques de Popol (comme il avait été l'un des plus opposants à Ahidjo). Lors de son enterrement, sa femme a chassé tous les dignitaires de Yaoundé qui voulaient être présents (ce que la famille de Ndjawe n'a pas pu faire au passage) car même dans sa mort, il ne voulait pas être associé de quelque façon que ce soit au pouvoir de Yaoundé.

Je pense qu'il y a quelques années, la diffusion d'un tel reportage à la télévision nationale aurait été impossible...


@Panafricain , au Cameroun la liberté de presse est actuellement en progrès . Je pense que si les verrous ont sauté c'est parce que les instances ont ou pensent avoir une certaine impunité !
_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?