Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la diaspora
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 11:12 am    Sujet du message: la diaspora Répondre en citant

Un article assez pertinent et décomplexé.

http://www.camer.be/index1.php?art=11272&rub=11:1
_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a quel niveau se situe la pertinence?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
a quel niveau se situe la pertinence?


Dans le texte
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
elle a écrit:
a quel niveau se situe la pertinence?


Dans le texte


parfois hein...
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
a quel niveau se situe la pertinence?


J'approuve l'idée maitresse de son article même si dans sa forme , je le trouve mal écrit par le ton dithyrambique de son expression.


Mais il faut croire ( et la profusion d'insultes en commentaires le montre) que les camerounais de la "diaspora " ou certains du moins , se croient juste par le fait même qu'ils soient de la "diaspora" supérieurs à ceux qui sont encore au Pays .

Moi je trouve cela assez déplorable et regrettable. ils se cantonnent souvent pour la plupart à tout dénoncer sans apporter un tant soi peu la preuve qu'ils pourraient dans les mêmes conditions que ceux qu'ils pourfendent faire mieux.

S'il ne faut pas disqualifier les "diasporants " , je doute que cette "qualité ne vous confère une primauté ou une expertise quelconque dans tous les sujets et à tout point de vue.

certains croient que revenus au Camer , l'on doivent leur dérouler le tapis rouge et qu'ils aient droit à des passes droits. C'est vraiment le syndrome du fils prodige qui pense que le monde est suspendu à son retour....

Je me souviens particulièrement de certains imbéciles qui parce qu'ayant un passeport bordeaux se croient exemptés du contrôle sanitaire à l'aéroport ; arguant du fait qu'ils sont ..

C'est plaquer les mêmes schémas de pensée qui ont motivé la colonisation. Mais cette fois de la part de nègres expatriés sur les nègres autochtones ; ceci en profitant de la crédulité et de la candeur des seconds. Et quand une personne le dénonce ( même maladroitement) , on lui tombe dessus à bras raccourcis en voulant la disqualifier. En utilidant l'argument facile de la compromission...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Tue Aug 24, 2010 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faux combat...la fameuse diaspora n'a jamais developpe aucun pays sur la terre.Un pays ca se construit de l'interieur.Ce n'est pas avec les WU et consorts qu'on developpera ce pays-la.
Donc si ce pays se porte si mal,c'est aussi de la faute de la fameuse diaspora?Franchement que l'on m'explique comment la fameuse diaspora a plonge ce pays dans la desolation.Peut-etre c'est moi qui suis tres lent a la detente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas ce qu'elle dit.
Elle dit que la fameuse diaspora a tendance à se croire supérieure, dans zéro.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ce n'est pas ce qu'elle dit.
Elle dit que la fameuse diaspora a tendance à se croire supérieure, dans zéro.

et quelque part ele a un peu raison
j'ai lu que le premier paragraphe de l'article celui ou elle parle des salaires que les mbenguiste exigent au kmer et c'est malheureseument vrai . en parlant avec les etudiants ici en italie tous pensent qu'ils pourraient pas rentrer au pays pour des salaires qui sont pas alignés avec ceux qui sont fait en europe . je trouve ça tres triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle tu as compris la pertinence??

la question sous-jacente est qu'est ce qu'on peut apporter a notre pays en étant à l'extérieur? les groupes politiques qui font le trouble sur le net là ont t-il seulement un semblant de poids sur place?

on peut pousser le débat plus loin: considérez vous vos enfants nés à l'étranger et qui y grandissent comme des Camerounais?

_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zangalewa



Inscrit le: 14 Jul 2008
Messages: 581
Localisation: trooooz

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à l'article proprement dit, il existe vraiment pour certain un complexe de supériorité une fois qu'il sont au pays... pourquoi?

Au fait comptez vous rentrer au pays après vos études ou a votre retraite? Very Happy

_________________
the z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
Elle tu as compris la pertinence??

elle a compri elle hambockais seulement
zangalewa a écrit:

la question sous-jacente est qu'est ce qu'on peut apporter a notre pays en étant à l'extérieur?

beaucoup plus que ce qu'on fait maintenant surtout en matiere d'experience .
zangalewa a écrit:
les groupes politiques qui font le trouble sur le net là ont t-il seulement un semblant de poids sur place?

je ne pense pas . Je crois pas qu'on puisse faire de la "politique" ne vivant pas dans le pays je pense que c'est juste des oportunistes qui veulent faire parler d'eux
zangalewa a écrit:

on peut pousser le débat plus loin: considérez vous vos enfants nés à l'étranger et qui y grandissent comme des Camerounais?

bien sur qu'ils sont kmerounais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment voulez vous qu'on soit patriotes alors que le Cameroun ne nous demande que notre argent?
Tant que le Cameroun restera dans une relation mercantile (demander aux gens de venir investir, ou d'assister le pays, de rentrer travailler ou presque rien comme salaire) on sera dans un statu quo.
Qu'ils nous donnent le droit de vote, nous donnent des représentants à l'AN et au Senat, qu'ils fassent tomber certaines barrières et tracasseries, après on discutera.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ce n'est pas ce qu'elle dit.
Elle dit que la fameuse diaspora a tendance à se croire supérieure, dans zéro.


et elle n'a pas complètement tord.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Faux combat...la fameuse diaspora n'a jamais developpe aucun pays sur la terre.Un pays ca se construit de l'interieur.Ce n'est pas avec les WU et consorts qu'on developpera ce pays-la.
Donc si ce pays se porte si mal,c'est aussi de la faute de la fameuse diaspora?Franchement que l'on m'explique comment la fameuse diaspora a plonge ce pays dans la desolation.Peut-etre c'est moi qui suis tres lent a la detente...


1- la diaspora c'est des africains comme ceux du pays
2 - la diaspora peut avoir un grand role dans le dvpt pour peu qu'elle ne se résume pas au WU et consorts
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zangalewa a écrit:
Quant à l'article proprement dit, il existe vraiment pour certain un complexe de supériorité une fois qu'il sont au pays... pourquoi?

Au fait comptez vous rentrer au pays après vos études ou a votre retraite? Very Happy
le complexe commence meme dja chez les gens du pays, je ne comprend tjr pas cette manie a etre eblouie par kk'1 ki vient de l'occident. I mean des ke kk'1 know ke tu sors de mbeng du coup tu es coe le roi. bunch of BS c d'abord la mentalite la kon doit abolir au pays. kk'1 ki est au pays avec un bon boulot n'a franchement rien a envier a kk'1 ki a est mbeng avec ses milles paires de tennis et ses 25paires de jeans Levi car on ne sait pas combien de job il fait pr les acheter.

d'ailleurs je rentre i pays apres tte la souffrance ci je ss fatigue de souffrir pr le blanc yeuye Embarassed
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Wed Aug 25, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pusi je ss d'accord avec Sugar ke un pays se construit de l'interieur car les realites c labas kon les vit pas a l'exterieur qd on ne sait mm pas ce ki se passe.
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Thu Aug 26, 2010 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Faux combat...la fameuse diaspora n'a jamais developpe aucun pays sur la terre.Un pays ca se construit de l'interieur.Ce n'est pas avec les WU et consorts qu'on developpera ce pays-la.
Donc si ce pays se porte si mal,c'est aussi de la faute de la fameuse diaspora?Franchement que l'on m'explique comment la fameuse diaspora a plonge ce pays dans la desolation.Peut-etre c'est moi qui suis tres lent a la detente...


Bonsoir,

Qu'est ce que tu sous entends en disant que la " fameuse diaspora" n'a jamais développé aucun pays sur terre?

En ce qui me concerne je pense que la diaspora a un rôle réel et essentiel à jouer dans le développement de notre continent que ce soit en termes financiers, d'éducation, de formation, d'investissement.

Les pays africains devraient regarder la diaspora comme un partenaire plutôt qu'un adversaire, ce qui se passe souvent. de plus, la diaspora peut servir de relais entre nos gouvernants et l'occident en faisant du lobbying. Ce lobbying peut être à double facettes , lobbying pour une bonne gouvernance au sein de nos pays ou lobbying pour attirer les investisseurs étrangers .

il faut faciliter le "sharing knowledge " entre cette diaspora et ceux restés au pays car elle constitue un vrai levier de développement. Savez vous que l'apport des WU comme vous dites a aider à diminuer la pauvreté dans certains pays d'Afrique ? Savez vous que dans certains pays comme l'inde ou la chine l'apport financier des " diasporiens " est équivalent à celui des banques d'investissement ?

Alors de Grâce ne stigmatisons pas la diaspora et nous les diasporiens camerounais revenons à de meilleurs sentiments par rapport à notre pays ( hein Nji lol ) et apprenons des diasporas des autres pour tirer le meilleur de la notre !

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Thu Aug 26, 2010 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lsk a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Faux combat...la fameuse diaspora n'a jamais developpe aucun pays sur la terre.Un pays ca se construit de l'interieur.Ce n'est pas avec les WU et consorts qu'on developpera ce pays-la.
Donc si ce pays se porte si mal,c'est aussi de la faute de la fameuse diaspora?Franchement que l'on m'explique comment la fameuse diaspora a plonge ce pays dans la desolation.Peut-etre c'est moi qui suis tres lent a la detente...


Bonsoir,

Qu'est ce que tu sous entends en disant que la " fameuse diaspora" n'a jamais développé aucun pays sur terre?

En ce qui me concerne je pense que la diaspora a un rôle réel et essentiel à jouer dans le développement de notre continent que ce soit en termes financiers, d'éducation, de formation, d'investissement.

Les pays africains devraient regarder la diaspora comme un partenaire plutôt qu'un adversaire, ce qui se passe souvent. de plus, la diaspora peut servir de relais entre nos gouvernants et l'occident en faisant du lobbying. Ce lobbying peut être à double facettes , lobbying pour une bonne gouvernance au sein de nos pays ou lobbying pour attirer les investisseurs étrangers .

il faut faciliter le "sharing knowledge " entre cette diaspora et ceux restés au pays car elle constitue un vrai levier de développement. Savez vous que l'apport des WU comme vous dites a aider à diminuer la pauvreté dans certains pays d'Afrique ? Savez vous que dans certains pays comme l'inde ou la chine l'apport financier des " diasporiens " est équivalent à celui des banques d'investissement ?

Alors de Grâce ne stigmatisons pas la diaspora et nous les diasporiens camerounais revenons à de meilleurs sentiments par rapport à notre pays ( hein Nji lol ) et apprenons des diasporas des autres pour tirer le meilleur de la notre !

Lsk

Et qu'entend-elle par "diaspora"?Pq vouloir mettre tout le monde dans le meme panier?de qui parle-t-elle la?de toute facon,je ne me reconnais nullement dans ce long papier que je ne voudrais pas qualifier ici.Suis-je aussi de la "diaspora"?Passons...
Sinon je comprends tout ce que tu dis.Mais je ne vois pas les choses de cette facon la,desole.Oui la "diaspora" peut accompagner,avoir des projets et consorts.Ca s'arrete la.Je reitere encore qu'un pays se construit de l'interieur.Tous les exemples cites plus haut sont edifiants.Que ce soit l'Inde,la Chine,ou encore le Mali plus pres de nous,chacun peut voir qu'il y a une volonte politique reelle a l'interieur de ces pays pour accompagner les efforts de la "diaspora".Chez nous,nous ne reconnaissons meme pas encore le statut de la fameuse diaspora et on en est a attaquer quelque chose qu'on ne reconnait pas.Quelle incongruite!
Si vous vous reconnaissez dans cette "diaspora" mentionnee dans ce texte c'est votre histoire.Et pour parler franc,je ne dois rien a ce pays-la.Aussi simple que ca.Et puis meme, on impute tous les maux de la terre a cette "diaspora" comme si c'etait elle qui dirigeait ce pays.Il y a bien un gouvernement en place dans ce pays-la.Il lui revient de creer des conditions de vie meilleures pour les populations.Ce n'est pas et ce ne sera jamais le devoir de la "diaspora".Vraiment du n'importe quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heliotron



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 982

MessagePosté le: Thu Aug 26, 2010 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sugardaddy j'ai l'impression que le camer t'a fait ça dur man Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Aug 27, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Lsk a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Faux combat...la fameuse diaspora n'a jamais developpe aucun pays sur la terre.Un pays ca se construit de l'interieur.Ce n'est pas avec les WU et consorts qu'on developpera ce pays-la.
Donc si ce pays se porte si mal,c'est aussi de la faute de la fameuse diaspora?Franchement que l'on m'explique comment la fameuse diaspora a plonge ce pays dans la desolation.Peut-etre c'est moi qui suis tres lent a la detente...


Bonsoir,

Qu'est ce que tu sous entends en disant que la " fameuse diaspora" n'a jamais développé aucun pays sur terre?

En ce qui me concerne je pense que la diaspora a un rôle réel et essentiel à jouer dans le développement de notre continent que ce soit en termes financiers, d'éducation, de formation, d'investissement.

Les pays africains devraient regarder la diaspora comme un partenaire plutôt qu'un adversaire, ce qui se passe souvent. de plus, la diaspora peut servir de relais entre nos gouvernants et l'occident en faisant du lobbying. Ce lobbying peut être à double facettes , lobbying pour une bonne gouvernance au sein de nos pays ou lobbying pour attirer les investisseurs étrangers .

il faut faciliter le "sharing knowledge " entre cette diaspora et ceux restés au pays car elle constitue un vrai levier de développement. Savez vous que l'apport des WU comme vous dites a aider à diminuer la pauvreté dans certains pays d'Afrique ? Savez vous que dans certains pays comme l'inde ou la chine l'apport financier des " diasporiens " est équivalent à celui des banques d'investissement ?

Alors de Grâce ne stigmatisons pas la diaspora et nous les diasporiens camerounais revenons à de meilleurs sentiments par rapport à notre pays ( hein Nji lol ) et apprenons des diasporas des autres pour tirer le meilleur de la notre !

Lsk

Et qu'entend-elle par "diaspora"?Pq vouloir mettre tout le monde dans le meme panier?de qui parle-t-elle la?de toute facon,je ne me reconnais nullement dans ce long papier que je ne voudrais pas qualifier ici.Suis-je aussi de la "diaspora"?Passons...
Sinon je comprends tout ce que tu dis.Mais je ne vois pas les choses de cette facon la,desole.Oui la "diaspora" peut accompagner,avoir des projets et consorts.Ca s'arrete la.Je reitere encore qu'un pays se construit de l'interieur.Tous les exemples cites plus haut sont edifiants.Que ce soit l'Inde,la Chine,ou encore le Mali plus pres de nous,chacun peut voir qu'il y a une volonte politique reelle a l'interieur de ces pays pour accompagner les efforts de la "diaspora".Chez nous,nous ne reconnaissons meme pas encore le statut de la fameuse diaspora et on en est a attaquer quelque chose qu'on ne reconnait pas.Quelle incongruite!
Si vous vous reconnaissez dans cette "diaspora" mentionnee dans ce texte c'est votre histoire.Et pour parler franc,je ne dois rien a ce pays-la.Aussi simple que ca.Et puis meme, on impute tous les maux de la terre a cette "diaspora" comme si c'etait elle qui dirigeait ce pays.Il y a bien un gouvernement en place dans ce pays-la.Il lui revient de creer des conditions de vie meilleures pour les populations.Ce n'est pas et ce ne sera jamais le devoir de la "diaspora".Vraiment du n'importe quoi...


1- la diaspora désigne une partie d'une population qui a migré. Donc que tu le veuilles ou pas, tu fais aussi partie de la diaspora.

2 - et ca c'est une phrase que je lis souvent chez toi :

Citation:
je ne dois rien a ce pays-la.


Mon ami si beaucoup avaient pensé comme ca, on serait dans une merde pire que celle dans laquelle on est déjà . Tu penses que quand quelqu'un agit par patriotisme c'est parce que ce pays lui doit quelque chose ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?