Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Epouser une nga de la meme tribu que soi
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 8:53 am    Sujet du message: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Lors d'une discussion avec des amis il y a un gars qui a dit qu'il va seulement epouser une nga de la meme tribu que lui. Beaucoup d'autres filles et gars dans la discussion se sont rallier a ce point de vue en disant que c'etait leur preference. Une minorite moi inclu a taxe ce raisonnement de tribaliste.

Qu'en pensez vous ?

Une amie qui etait du meme camp que moi, racontais l'histoire d'une de ses copines qui komotait avec un gars pendant 5 ans mais au moment final il a l'a lep tombe pour go epouser une fille de sa tribu. J'ai moi meme aussi des copos qui komot avec des ngas d'une autre tribu et qui me tell qu'a cause de ca ils n'envisagent pas go plus loin que le komot.

Est ce tribaliste de preferer epouser une nga de sa tribu ?

la tribu est-elle un critere important dans le choix de votre djo ou nga ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

man c'est un sujet très très complex donc easy avant de juger les uns...
Le gros du pb tourne autour de la gestion de la tempete en haute mer

D'une part je pense que le Marriage est une affaire pour TOUTE la vie et tant que la legislation n'introduira pas l'option de CDD alors il faudra vraiment bien djoss sur certains paramètres qui sont les gardes-four en cas de tempete en haute mer(une raison fondamentale qui a consolidé flop la vie en couple de nos remés au mboa). Je sais que les ressés vont venir me ramasser ici mes c'est la realité et c'est pas un hasard si flop de parents pretendent avoir une opinion sur l'orientation de nos choix pour un debat pareil Rolling Eyes

Je conseillerai donc aux partenaires face à un tel critère, de bien verifier que le Ndolo ne soit plus la raison primordiale entre eux et que l'objectivité de vivre pour all la vie soit le moteur de leur engagement sinon je vous conseillerai de prolonger encore votre periode de fiançaille Laughing
Dans ce domaine, nous devons reconnaitre d'etre issus des cultures absolument differentes de celles des mekats et donc inpensable de raisonner suivant leur principe à moins d'avoir bien assimilé le concept d'affronter la tempete en haute mer en solitaire et vice versa Embarassed

Suivant ce dernier point, moi perso j'ai pas de PB mais qu'en serait-il de la position de mon futur ministre de l'interieur? Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

Wink

Nji

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet récurrent sur ce forum.
Il y en a qui ont des arguments et très souvent clichétiques sur d'autres ethnies. Chacun mène sa vie comme il veut, quelle que soit le ridicule de sa position.
As for me, j'épouserai ma copine du moment où j'aurai besoin de me marier. J'enverrai les faire part à la famille, celui qui refusera de venir se sera exclu lui même. BUT the bottom line is, the outmost condition remains, mom has to be okay.

hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc un gars vt m´epouser jusk´a je refuse k je compte sur koi massa?c pas coe les cailloux qu´on pt ramasser avec la pelle en route la hein.je ne dis non + que j´acepterai 1 fou, 1 bandit et j´en passe. mais tant que lui et moi on se yia moh la tribu ne compte pas du tt et encore moins l´avis de mes parents car eux aussi je ne les trouve pas parfait .
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En public bcp de gens tell toujours qu'ils sont ouverts. Mais comment donc expliquer qu'il y a toujours tres rarement des mariages mixtes au cameroun et meme entre camerounais en occident ?

Est ce que ca ne temoigne pas d'une forte preference ou alors vous pensez que c'est le hasard et pure coincidence ?
nappy-g
Petit bérinaute

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
En public bcp de gens tell toujours qu'ils sont ouverts. Mais comment donc expliquer qu'il y a toujours tres rarement des mariages mixtes au cameroun et meme entre camerounais en occident ?

Est ce que ca ne temoigne pas d'une forte preference ou alors vous pensez que c'est le hasard et pure coincidence ?

je pense ke c est du hasard et tt dépend du lieu ou on se trouve, il y a des coins en europe ou on trouve bocou plus de gens d une même tribu ds ce cas c est facile de trouver des gens mariés de la meme tribu Smile

@sujet je pourrai développer plus mais en bonne flemmarde ke je suis... Smile
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Lors d'une discussion avec des amis il y a un gars qui a dit qu'il va seulement epouser une nga de la meme tribu que lui. Beaucoup d'autres filles et gars dans la discussion se sont rallier a ce point de vue en disant que c'etait leur preference. Une minorite moi inclu a taxe ce raisonnement de tribaliste.

Qu'en pensez vous ?

Une amie qui etait du meme camp que moi, racontais l'histoire d'une de ses copines qui komotait avec un gars pendant 5 ans mais au moment final il a l'a lep tombe pour go epouser une fille de sa tribu. J'ai moi meme aussi des copos qui komot avec des ngas d'une autre tribu et qui me tell qu'a cause de ca ils n'envisagent pas go plus loin que le komot.

Est ce tribaliste de preferer epouser une nga de sa tribu ?

la tribu est-elle un critere important dans le choix de votre djo ou nga ?

C'est évident que ce n'est rien d'autre que du tribalisme pur et simple !

En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence en terme d'origine tribale, au contraire, j'ai un penchant exogame assez prononcé, puisque depuis que je suis en Mbeng, la plupart de mes ngas n'est même pas camerounaise, mais c'est plutot les whatt et les antillaises. Et même parmi les ngas camers avec lesquelles je suis komot, la majorité n'était pas du tout de la même tribu que moi. la majorité de mes ngas camers c'était les ngas bassa.

a Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Aug 13, 2010 12:40 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:

En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence en terme d'origine tribale, au contraire, j'ai un penchant exogame assez prononcé, puisque depuis que je suis en Mbeng, la plupart de mes ngas n'est même pas camerounaise. Et même parmi les ngas camers avec lesquelles je suis komot, la majorité n'était pas du tout de la même tribu que moi. la majorité de ma ngas camers c'était les ngas bassa.

a Dutty Yeah !
C'est aussi passeu elles ne sont pas mo non?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence en terme d'origine tribale, au contraire, j'ai un penchant exogame assez prononcé, puisque depuis que je suis en Mbeng, la plupart de mes ngas n'est même pas camerounaise. Et même parmi les ngas camers avec lesquelles je suis komot, la majorité n'était pas du tout de la même tribu que moi. la majorité de ma ngas camers c'était les ngas bassa.

a Dutty Yeah !

Qui n'est pas mo ?

a Dutty !
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nappy-g a écrit:
LeGombiste a écrit:

je pense ke c est du hasard et tt dépend du lieu ou on se trouve, il y a des coins en europe ou on trouve bocou plus de gens d une même tribu ds ce cas c est facile de trouver des gens mariés de la meme tribu Smile

@sujet je pourrai développer plus mais en bonne flemmarde ke je suis... Smile

Ah bon ? Ou par exemple ? N'est ce pas deja la une forme de communautarisme ou de tribalisme ? Ou c'est toujours le fait du hasard ?

J'ai entendu parle de pas mal de relations qui sont boleh parce que l'un a juge qu'ils n'etaient pas compatible pour le mariage vu leurs differentes tribus.
Nji

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

a Dutty Yeah !

Qui n'est pas mo ?

a Dutty !
Les ngas de ton léch
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
nappy-g a écrit:
LeGombiste a écrit:

je pense ke c est du hasard et tt dépend du lieu ou on se trouve, il y a des coins en europe ou on trouve bocou plus de gens d une même tribu

Ah bon ? Ou par exemple ?

Oui il/elle a raison. En Allemagne par exemple 9 camerounais sur 10 sont bamis. En Italie c'est à peu près pareil.

Mais l'Allemagne a un taux de concentration de bamis particulièrement élevé et impressionnant. a un moment, je me demandais même est ce que la chancellerie allemande n'avait pas signé des accords avec les chefs de l'Ouest. On a l'impression que l'Allemagne ne gui les visas qu'aux bamis.

a Dutty !
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

a Dutty Yeah !

Qui n'est pas mo ?

a Dutty !
Les ngas de ton léch

Cette assertion, au demeurant très subjective, est elle aussi purement tribaliste, puisque, et convenons-en bien, la beauté ou la laideur d'une personne n'est pas tributaire de son appartenance à telle ou telle tribu, village, clan, région ou canton.

En tout état de cause, et en ce qui me concerne, les ngas de ma tribu avec lesquels je suis komot, étaient toutes mo.

a Dutty !
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
Et même parmi les ngas camers avec lesquelles je suis komot, la majorité n'était pas du tout de la même tribu que moi. la majorité de mes ngas camers c'était les ngas bassa.
a Dutty Yeah !

Il ne s'agit pas seulement de komot hein ?
passeu les gars dont je parle komot bien avec les ngas de toutes les horizons mais apres quand il se maried tu niais qu'il a tcha une nga de sa tribu.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je m'en fous de la tribu du djo, paradoxalement etant moi même bassa, je ne souhaite pas epouser un bassa, d'ailleur que je ne veux mm pas sortir avec les djo bassa.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne jugerai pas vite quelqu'un qui à une préférence tribale lorsqu'il s'agit de son mariage. je ne jugerai pas non plus quelqu'un qui s'en fiche totalement. chacun accroche son sac où il peut décrocher. quand on parle de mariage, l'amour ne suffit plus dèh, il faut un peu utiliser sa cervelle et voir son niveau de compatibilité et de tolérance. tout cela dépendra de l'éducation, de l'environnement, bref, du passé de tout un chacun. quelqu'un qui a grandit au fin fond de bipendi et qui n'a que comme valeurs ses traditions aura certainement de la misère dans un mariage avec une femme de tchakaleum par exemple malgré tout l'amour qu'ils se porteront. la complicité, l'entente, bref regarder dans la même direction, avoir les mêmes objectifs surclasse généralement l'amour lorsque l'on parle de mariage.
maintenant une autre personne qui est né à bipendi donc sa mère est douala, qui a fait son école primaire à douala et à ngaoundéré, qui passait souvent ses vacances à yaoundé, qui a fait ses études universitaires à nbeng, qui voyage souvent en amérique et en asie, sera probablement plus à l'aise dans un mariage multiculturel.

généralement au Camer, les gens ont des parents de même tribus. une bonne partie des valeurs sont souvent celles de leurs tribus. ils se peut donc qu'ils soient plus à l'aise à épouser les filles qui viennent de la même tribus qu'eux.

donc, comme je disais plus haut, chacun fait ce qui est bien pour lui et le mariage à la base, c'est pour la vie et personne ne devrait perdre son âme pour réussir son mariage.
ne jugeons pas. de toute les façon, chacun est seul dans son mariage et sait mieux que personne les raison de ses choix et décisions, tout le reste n'est qu'externe et personne ne pourra jamais parfaitement comprendre.
Nji

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
personnellement je m'en fous de la tribu du djo, paradoxalement etant moi même bassa, je ne souhaite pas epouser un bassa, d'ailleur que je ne veux mm pas sortir avec les djo bassa.
Tu ne savais pas qu'il est écrit depuis la nuit des temps que les ngas Basa'a et Douala sont faites pour les djos Bamoun?
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple. Un bassa épousera une bassa parcequ'elle le comprendrait mieux,elle preparerait les mets qu'il aime ,ils partage le même dialecte,les mêmes valeurs tradionnelles,ancestrales etc...par exemple.Qui s'assemble se ressemble et qui se ressemble peut / pourrait faire long feu.
Moi je suis ouverte a tout,lá ou mon coeur tombe,c'est déjà tombé.

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Re: Epouser une nga de la meme tribu que soi Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
Et même parmi les ngas camers avec lesquelles je suis komot, la majorité n'était pas du tout de la même tribu que moi. la majorité de mes ngas camers c'était les ngas bassa.
a Dutty Yeah !

Il ne s'agit pas seulement de komot hein ?
passeu les gars dont je parle komot bien avec les ngas de toutes les horizons mais apres quand il se maried tu niais qu'il a tcha une nga de sa tribu.

Je kno, et j'ai dis que même pour le mariage, l'origine tribale n'est pas du tout un critère de sélection de ma future épouse.

a Dutty !
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Aug 13, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Brig: Je cosigne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

Sauter vers: