Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Création ou Evolution: approche par la complexité de l'exist
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Oct 15, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur_Moriart a écrit:

Mais est ce les mêmes gènes alors? vu ainsi, je dirais ke l'Homme est immortel vu k'il transmet son patrimoine génetik à sa descendance! En plus, les gènes ne sont pas vivants. Donc ne peuvent être ni immortels ni mortels.


Oooobjection, votre Honneur!

1. Oui, ce sont les même gènes. Quand un gène mûte, cela ne signifie pas que la forme originale disparait du pool génétique universel, puisqu'en même temps, il est transmis intact (c.à.d non muté) chez d'autres individus.

2. Non tu ne peux pas dire que l'Homme est immortel. Puisqu'il meurt à un moment.
Faisons un parrallèle, le cas d'une course 4x4 relais, je commence la course, relais en main, cours mes 100m, transmets le relais et sors de la course. Est-ce que je vais pretendre avoir courru toute la course, parce que c'est moi qui ai transmis le relais? Non!
Par contre mon relais, lui, il a courru toute la course. cqfd.

Certes je transmets mon patrimoine génétique, mais ce n'est qu'une moitié de ce que ma descendance recoit. Ma descendance ce n'est pas moi, meme si elle m'est semblable.

3. Le gène est bel et bien vivant. Les gènes font partie des éléments constitutifs de la cellule. Tu reconnaitras quand même avec moi, que plus vivant qu'une cellule, tu meurs (sans vilain jeu de mots). Voici un lien pour des infos succintes sur la cellule.

Et donc, mesdames, messieurs les jurés, auguste assemblée, oui, mon client le gène est bel et bien vivant et immortel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat Oct 15, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur_Moriart a écrit:

Mais ce ke je ne comprends pas, djanbaar, c'est pourkoi n'a t-on jamais trouvé nul part sur terre un maillon entre le Phosphatherium et le mammouth ? Pourkoi ne trouve t-on aucune espèce intermédiaire entre le mammouth et l’éléphant? où sont passées les maillons faibles? ils ne se désintégraient pas non?


En plus des éléments de réponse d'Haroun, n'oublions pas un autre facteur non négligeable: le temps.
Tout cela, il faut en être conscient, ne s'est pas produit du jour au lendemain.

Par exemple, à en croire cette source, qui se base sur des docs issues du Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon, il a fallu environ une trentaine de millions d'annees pour passer d'un ancêtre lointain de l'éléphant comme le Moeritherium, à un ancêtre un peu moins lointain comme le Mammouth.
Et comme on l'a deja dit, ce n'est donc que tres probable, que seules les traces des formes stables seront plus à même de résister à un tel laps de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sat Oct 15, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
En plus, les gènes ne sont pas vivants. Donc ne peuvent être ni immortels ni mortels.


Objection rejetée! la parole est à vous Me Prof!

Me, vous nous dites, ke les gènes sont vivantes? j'ai ici les preuves du contraire. et les voici.

keske un gène? C'est une séquence d'ADN. OK? et L'ADN keske c'est? une succession d'acide désoxyribonucléique portant l'information génétique. L'ADN se trouve dans toutes les cellules. L'ADN est en fait de l'acide désoxyribonucléique (Lire ici).
la cellule elle, elle est vivante, mais l'ADN, lui ne peut être vivant, ce n'est k'un fichier informatik. un peu comme un CD. Un même gène se trouvant dans toutes les cellules du corps, il est transmis à la descente après la fécondation. le nouvel organisme formé hérite de toutes les info de ses parents: donc, l'information est la même, mais le support n'est plus le même, vu ke, grâce à l'information reçu, le nouvel organisme se créera de nvlles cellules, donc de nouvelles séquences d'ADN, ki porteront ces informations. Ces information ke les généticien assimilent aux gènes.

En prenant l'exemple du 4*100m, dans notre cas, c'est un peu différent. Dans le 4*100m, c'est vraiment le même témoin ke les coureurs se passent. Mais dans le cas de la génétique, un coureur, copie l'info ki est sur le témoin et passe l'info à son relayeur, celui ci prend l'info, le note sur son témoin, et continu la course. à la fin, l'info est la même certes, mais dira t-on k'elle est vivante? dira t-on k'1 CD est vivant? dira t-on ke l'ADN est vivant? NON !
Alors si l'ADN n'est pas vivant, le gène ki n'est k'une séquence de celle ci ne peut être vivant. Mais comment une suite d'acide peut être vivante? c'est un peu comme dire k'une pierre est vivante.

Ton témoin à peut-être survécu aux quatre coureur du 4*100m, mais il n'est pas vivant. Les coureurs, porteurs en relais du témoin, eux ils le sont et même si un relayeur tombe et meurt, le bâton lui, est tjrs là, mais n'est pas vivant. Le bâton représente l'ADN, et le gène c'est simplement ce ke ce bâton est. ce ki fait sa particularité, ce ki le différencie du témoin des autres concurrents, ce ki fait ke ce soit votre témoin.

djanbaar a écrit:

3. Le gène est bel et bien vivant.
en principe non (voir plus haut)
djanbaar a écrit:
plus vivant qu'une cellule, tu meurs (sans vilain jeu de mots).
pas d'objection

Ainsi donc, m'dame zé m'sieurs les jurées, M. le président, je vous laisse décider en votre âme et conscience. Surtout ne vous fiez pas aux belles paroles de mon confrère.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Oct 15, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce point de l'ADN, entité vivante ou pas, je donne mon point de vue :

L'ADN n'est pas vivant, c'est une molécule dont la fonction est justement de fabriquer les protéines dont un organisme à besoin.

Il faut 4 conditions pour « faire partie du vivant »

- une possibilité d’auto conservation (capacité à se maintenir en vie)

- une possibilité d’auto reproduction

- une capacité à évoluer

- et constituer un système délimité par une membrane semi perméable, de sa fabrication.

L'ADN participe du vivant n'est pas en lui même vivant.



Mais bon, ceci dit, j'ajoute que "où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir"

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?