|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Magne


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 16781
|
Posté le: Mon Jul 26, 2010 10:55 pm Sujet du message: effrondrement du pont du Wouri |
|
|
ke le pont du Wouri s'effondre? coe c la saison pluviuse la on dirait ke les dieux des eaux st entrain de se facher hein/ ou bien ils ont faim ooo? on n'avait pas retabli ce pont ci dernierement la? :shock:hum pardon kil arrangent ca,ns avons dja trop de pb coe ca pr ke le pont se coupe encore coe ca les gens stay une fois chez eux pr debon.
 _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
brig Grand shabbeur
Inscrit le: 20 Jun 2008 Messages: 2000
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 12:07 am Sujet du message: |
|
|
que ça s'effondre même. les autorités font peut être enfin construire un nouveau pont. avec le 1/4 de l'argent que l'on a donné à une entreprise française pour rénover(il faut même encore trouver un autre verbe) ce pont il y a quelques années, les chinois construisaient un nouveau pont à plusieurs voies.
tout n'est que politique dans ce pays. il y en a marre. au fur et mesure que les catastrophes vont se produire dans ce pays, les gens vont réagir et ce pays retrouvera peut être avec le temps son équilibre dans tous les aspects.
tchuiiim  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Waddle


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 17412
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nji


Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Jojo a réagi à cette news comme une rombière quoi!! . _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Il se dit (car je n'ai aucune preuve matérielle, juste des propos d'un tonton travaillant à la communauté urbaine) que des chinois, en réponse à l'appel d'offre lancé, avaient proposé la construction d'un deuxième pont au niveau de Bonandallè, à des coûts moindres que ceux engagés par ceux qui ont finalement remporté l'appel d'offre pour .. rénover l'ancien pont. Et quand je repense à la dernière image que j'ai eue de ce pont (décembre 2009), je me dis qu'on se fout vraiment de la gueule des camerounais car si il s'agit uniquement de boucher provisoirement des nids de poule (car une ou deux pluies et on revient au point de départ), sans rien faire pour renforcer la structure et la stabilité du pont au niveau des pylones, alors moi meme et quelque volontaires, on pouvait "rénover" ce pont gratuitement. j'en viens presqu' à souhaiter que ce pont s'effondre un jour. la seule chose qui me retient de formuler à haute voix ce genre de souhait c'est le fait que d'innocents citoyens qui n'ont aucun autre moyen de rentrer chez eux mourront certainement si il y'a accident.
Le Cameroun, un pays d'incapables, égoistes, pourtant bardés de diplômes. Désespérant. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 17 May 2008 Messages: 5067
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment
mettre un peu d'argent pour la reconstruction du pays ca dépasse....... _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Diamond Princess

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15971
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas...moi je me voyais deja aller a Bonaberi sans passer par le pont. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nji


Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
L epont ne s'est pas effondré. il y a juste eu une rupture d'un tuyau d'alimentation en eau à cause des travaux récents sur le pont. C'est tout! _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Magne


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 16781
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Jojo a réagi à cette news comme une rombière quoi!! . | ke rombiere a fait koi sur le pont du Wouri?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Magne


Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 16781
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Il se dit (car je n'ai aucune preuve matérielle, juste des propos d'un tonton travaillant à la communauté urbaine) que des chinois, en réponse à l'appel d'offre lancé, avaient proposé la construction d'un deuxième pont au niveau de Bonandallè, à des coûts moindres que ceux engagés par ceux qui ont finalement remporté l'appel d'offre pour .. rénover l'ancien pont. Et quand je repense à la dernière image que j'ai eue de ce pont (décembre 2009), je me dis qu'on se fout vraiment de la gueule des camerounais car si il s'agit uniquement de boucher provisoirement des nids de poule (car une ou deux pluies et on revient au point de départ), sans rien faire pour renforcer la structure et la stabilité du pont au niveau des pylones, alors moi meme et quelque volontaires, on pouvait "rénover" ce pont gratuitement. j'en viens presqu' à souhaiter que ce pont s'effondre un jour. la seule chose qui me retient de formuler à haute voix ce genre de souhait c'est le fait que d'innocents citoyens qui n'ont aucun autre moyen de rentrer chez eux mourront certainement si il y'a accident.
Le Cameroun, un pays d'incapables, égoistes, pourtant bardés de diplômes. Désespérant. | cad ke si ce ne st pas les chinois ki construisent un truc au camer ca va mm encore etre ki? JD moi je ss meme sure ke ts les ans ya des fonds ki st debourses pr les renovations de ts les ponts au camer mais kk'1 les utilise a d'autre fins. je ss sure et tres sure meme ke c le cas. je ne ve pas ke ce pont s'effondre qd mm tho ya des innocents ki marchent et les moto taxi ki circulent sans compter les taxis man et je parie ke la plupart ne sait pas nager. dc i beg kil menace de s'effondre coe ca mais kil reste debout pr un bon bout en attendant ke les dirigeants fassent qqchose. _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
elle Shabbaeur du lac

Inscrit le: 22 May 2010 Messages: 3582 Localisation: http://www.boredbutton.com/
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | L epont ne s'est pas effondré. il y a juste eu une rupture d'un tuyau d'alimentation en eau à cause des travaux récents sur le pont. C'est tout! |
pour l'instant... _________________ www.couchsurfing.org
ww.23andme.com |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
brig Grand shabbeur
Inscrit le: 20 Jun 2008 Messages: 2000
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | http://www.bonaberi.com/ar,cameroun_grave_incident_au_pont_du_wouri,7930.html |
espérons que c'est seulement une affaire de bris de tuyau de haute pression et que ça n'a rien à avoir avec la structure du pont ou la vieillesse de la tuyauterie d'aqueduc qui passe sous le pont (qui aurait dû être rénover au même moment). j'espère que les ingénieurs vont détailler un peu plus le rapport de cet incident si jamais il y a une enquête publique.
c'est très facile de nommer comme responsable les pluies abondantes des derniers jours. mais de toute mon enfance à Douala, il a toujours autant pluie en été, et jamais un tuyau n'a été brisé sur le pont du wouri. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | j'espère que les ingénieurs vont détailler un peu plus le rapport de cet incident si jamais il y a une enquête publique.
|
j'ai eu envie de rire quand j'ai lu ça. au temple de l'incompétence?????? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
brig Grand shabbeur
Inscrit le: 20 Jun 2008 Messages: 2000
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Vraiment
mettre un peu d'argent pour la reconstruction du pays ca dépasse....... |
à mon avis ce n'est pas qu'il n y a pas d'argent, c'Est juste qu'il y a trop de gourmands.
@J.D.
dans un projet pareil, ce n'est pas la main d'œuvre qui est la plus cher , c'est le matériel....
Dernière édition par brig le Tue Jul 27, 2010 7:44 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
brig Grand shabbeur
Inscrit le: 20 Jun 2008 Messages: 2000
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | brig a écrit: | j'espère que les ingénieurs vont détailler un peu plus le rapport de cet incident si jamais il y a une enquête publique.
|
j'ai eu envie de rire quand j'ai lu ça. au temple de l'incompétence?????? |
je ne doute pas de la compétence des ingénieurs du pays. je crois que les plus gros problèmes dans leur travail, c'Est le manque de professionnalisme et d'éthique. 2 concepts que l'on devrait inculquer à tous les corps de travail au camer pour que leurs travaux se rapprochent plus de la perfection.
il y a beaucoup d'intellectuels, des talentueux et des bardés de diplômes au camer, mais très peu de professionnel. ce qui finit par être un réel problème dans leur travail. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 17 May 2008 Messages: 5067
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | afro a écrit: | Vraiment
mettre un peu d'argent pour la reconstruction du pays ca dépasse....... |
à mon avis ce n'est pas qu'il n y a pas d'argent, c'Est juste qu'il y a trop de gourmands.
@J.D.
dans un projet pareil, ce n'est pas la main d'œuvre qui est la plus cher , c'est le matériel.... |
c'était dans ce sens ma remarque  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
JD je vais meme encore ajouter de l'eau a ton moulin en disant qu'il y'avait effectivement un projet de construction d'un second pont qui allait nouer bonaberi directement a AKWA nord et ca ct depuis 94. Malheureusement entre Tobo Eyoum et Etonde Ekotto quelqu'un a decide qu'il etait mieux de reparer le pont plutot que de construire un nouveau pont meme si mathematiquement ca ne faisait aucun sens car la facture avoisinait 1/3 du cout du pont neuf. Au nom de ces travaux la l'economie a ete paralysee a Douala pendant pres de 2 ans et ce malgre les plaintes des patrons locaux... Et aujourd'hui on voit ou l'argent est passe... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Jul 27, 2010 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne Lecture...
Citation: | 25 Sept. 2003
Douala :la réfection du pont annonce des jours sombres pour les populations et met en péril de nombreuses entreprises. " Le pont sur le Wouri est un élément fondamental du fonctionnement de la ville de Douala, et partant, de l'intégration régionale ".
" Le pont sur le Wouri est un élément fondamental du fonctionnement de la ville de Douala, et partant, de l'intégration régionale ". Les inquiétudes sur l'état pathologique de cette "vieille dame" alors âgée d'une quarantaine d'années, mais qui n'avait jamais reçu de soins depuis sa mise en service en 1955, ont imposé son auscultation. de ces études réalisées près de six ans, il est apparu en 1997, que le pont sur le Wouri a vieilli et qu'il est sérieusement fragilisé. Ce qui nécessite des travaux de réfection d'une extrême urgence. Mais six années se encore écoulées avant que ne soient trouvés les fonds nécessaires pour le financement de ces travaux de confortement. Seulement, la réalisation de ces travaux qui ne doivent en aucun cas sevrer la ville de Douala de son unique lien entre les deux rives du Wouri, exigent au préalable, des dispositions pratiques efficaces pour éviter aux usagers de cet ouvrage dépassé, des désagréments supplémentaires. Il faut donc s'assurer que " le trafic et la circulation vont se passer de manière à ne point faire subir de couacs à l'économie de la ville, et partant, à celle du Cameroun " C'est donc pour arrêter une stratégie qui tient compte de ces contraintes incontournables liées à la " politique économique et sociale de la ville de Douala " que le comité de pilotage des travaux de réhabilitation du pont sur le Wouri s'est réuni le 10 septembre 2003 à Douala.
Ces assises présidées par le secrétaire d'Etat aux travaux publics Emmanuel Bondé, ont porté entre autres sur, la présentation générale du projet de réhabilitation du pont sur le Wouri, et la présentation du plan social de circulation sur l'ouvrage pendant les travaux. a l'issue de ces assises, et afin de permettre la continuité des activités dans la ville pendant la période de réfection du pont, l'on a opté pour le " maintien permanent des deux voies de circulation pendant toute la durée des travaux ". D'autres dispositions sont prises pour le maintien du passage des trains pour le transport du gaz, et les piétons seront autorisés à traverser " tant que les conditions de sécurité le permettront ". L'entreprise adjudicataire du marché prendra " toutes les dispositions utiles pour un travail de nuit, afin de réduire au maximum les perturbations de circulation ". Pour ce faire, le ministère des transports est appelé à " finaliser avec la Socatur, la signature de l?avenant à la convention relative à la mise en place des autobus supplémentaires pour assurer le transport des usagers du pont pendant la durée des travaux ". D'autres conventions liées à l'organisation de cette traversée pendant les travaux, devront aussi être finalisées avec les syndicats des taxis, de même qu'avec les entreprises Camrail et Scdp.
Si le comité est resté ainsi évasif au terme de cette concertation, sur la stratégie à adoptée pour " alléger le trafic sur l'ouvrage pendant la durée de ces travaux ", c'est qu'un plan de circulation conçu à cet effet et soumis à son approbation, reste encore " à l'étude " . Une question pourtant d'une importance majeure, ce d'autant plus que le pont sur le Wouri qui est à ce jour vieux de cinquante ans, a largement dépassé les prévisions initiales faites lors de sa construction. Aujourd'hui, l'on estime à plus de 38.000, le nombre de véhicules engagés à la traversée tous les jours. la couverture de ce trajet de moins de 2km, requiert parfois aux usagers, plusieurs heures d'attente, que les travaux envisagés rendront encore plus longues. Une situation appréhendée par les opérateurs économiques, au premier rang desquels ceux installés sur la rive gauche du fleuve, notamment dans la zone industrielle de Bonabéri, qui représentaient au 1er janvier 2003, près de 120 entreprises dont 80 ayant chacun un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de F Cfa. Pour eux, " la réhabilitation de ce pont est une opération complexe dont la réalisation pourrait engendrer plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait ". Des craintes qui sont soutenues par les réalités actuelles aux heures de pointe, en absence des travaux.
Cette situation à la limite de l'inévitable, met en exergue les espoirs que l'on fonde sur le comité interministériel de coordination et de suivi, pour les études de faisabilité relatives à la réalisation d'une voie de contournement de la ville de Douala, avec franchissement du Wouri, qui a lui aussi tenu ses travaux les 11 et 12 septembre 2003. Ici, les réflexions portent sur la création d'une " périphérique " qui, non seulement va éviter aux usagers en transit, les affres de la traversée de la ville, mais aussi, offre l'occasion de la construction d'un second pont, qui viendra soulager celui existant d'une importante partie de la charge qu'il est obligé de supporter tout seul actuellement. Le comité qui a procédé à une descente sur le terrain pour la reconnaissance des itinéraires, annonce que " les études prévues sont suffisamment avancées ". Les 27, 28 et 29 octobre 2003, ces comités seront une fois de plus à pied d'oeuvre à Douala, pour se pencher sur les mêmes questions. la fin du calvaire lié à la surintensité du trafic sur le pont sur le Wouri même rénové, ce n'est pas pour demain.
la rénovation du pont du Wouri relève de l'inédit. Les travaux de confortement envisagés n'ont jamais été effectués ailleurs. Peut-on dire avec exactitude quelle sera la durée de vie additionnelle du pont sur le Wouri après les travaux de réhabilitation qui doivent s'y effectuer ? Dix à vingt ans, avancent certains experts, qui affirment par la même occasion que ni par les calculs, ni même par simple prédiction, l'on ne peut arriver à une réponse qui soit vraiment proche de la vérité. Cela tient d'abord du fait que plusieurs années se sont écoulées depuis les résultats des études d'auscultation menées pour déterminer le niveau de dégradation du pont, et nul doute que à ce jour, cette dégradation est plus poussée. En plus, à la date d'aujourd'hui, l'on estime que la marge sur les charges et sur la durée de l'ouvrage au niveau réglementaire est complètement épuisée. Selon Hamadi Gabouge, chef de bureau d'études à Scetauroute, entreprise française spécialisée dans l'ingénierie des infrastructures de transport, " ce type de travail n'a jamais été effectué ailleurs, et l'on ne peut pas apporter de garantie quant à son succès sur une certaine période ".
Il affirme que seul un entretien permanent de cet ouvrage après les travaux peut garantir sa durabilité. Construit entre 1951 et 1955, le pont sur le Wouri est considéré comme un ouvrage de prestige, un ouvrage d'art. Cette oeuvre de l'entreprise Batignolles avait été bâtie sur la base d'un brevet, révolutionnaire en son temps, de l'ingénieur des ponts et chaussées Freyssinet. Il a été le tout premier pont en béton précontraint construit en Afrique, et le premier pont mixte, route et chemin de fer, de cette technologie dans le monde. L'ouvrage comprenait à l'origine, un pont de 720 m sur un bras du fleuve, une digue de 795m servant de relais avec un autre pont de 315m sur le second bras du fleuve. Ces deux ponts supportant une voie ferrée, deux voies routières et deux trottoirs. Cette seconde partie (le pont de 315m) est maintenant sur terre du fait des remblaiements, réduisant ainsi le lit du fleuve à un seul bras. Ce qui a eu pour conséquence immédiate, l'augmentation de la vitesse des eaux et donc celle de l'érosion des sols recouvrant les fondations et aussi la dégradation de ces dernières. Les études d'auscultation du pont commandées pour déterminer son degré de dégradation ont montré des affouillements sur les fondations, allant jusqu'à près de 8m de profondeur. Elles ont aussi mis en évidence sur le tablier, un niveau important de corrosion des câbles de précontrainte.
" Le pont sur le Wouri a atteint le niveau de dégradation limite au delà duquel, rien n'est plus maîtrisable. On sait que ce pont ne va pas tomber demain, mais dans un an ou deux ans, on peut déjà redouter le pire, du fait de la grandissante inadéquation entre l'intensité de la charge à supporter, et la fragilité et le vieillissement des matériaux du pont ", a souligné M. Gabouge. Au vu donc de l'état de dégradation de cet ouvrage, la situation selon les experts, n'est plus maîtrisable au niveau des délais. L'on se retrouve alors dans une condition d'urgence des travaux, compte tenu de son importance dans " la vie économique et sociale de la ville de Douala ". Et pourtant, certaines voix s'élèvent encore pour clamer l'inopportunité des réfections du pont sur le Wouri, optant de ce fait pour la construction d'un nouveau. Mais la mise en garde des experts est claire : si l'on ne peut pas redonner une certaine vitalité à ce vieil ouvrage, il faudra tout simplement le mettre hors d'usage, compte tenu des menaces que fait peser sa dégradation sur la sécurité publique. " Rechercher des financements pour la construction de ce second pont requiert parfois plusieurs années de négociation ". L'on explique en outre que, le prêt de l'Afd pour financer les travaux sur le vieux pont ne peut servir à autre chose, et doit être consommé dans des délais au delà desquels, si ce budget n'est pas engagé, il est retiré.
Une contrainte qui s'ajoute aux conséquences d'une dégradation majeure de cet ouvrage considéré depuis quelques temps comme un danger public et qui donne elle aussi un caractère impérieux au début des travaux. Le plan des travaux les techniques à utiliser pour redonner une certaine jeunesse à la " vieille dame " sont déjà arrêtés. M. Gabouge explique que, " la première étape des travaux porte sur le confortement des appuis. Il faut intervenir sur les affouillements pour préserver l'intégrité des fondations, de même que sur les piles qui soutiennent cet ouvrage et qui sont déjà attaquées par le vieillissement. Il faudra aussi réparer les poutres du tablier et faire d'autres travaux en surface pour assurer la préservation des matériaux ". Ce projet de réfection du pont sur le Wouri a un coût total hors taxes de 11,5 milliards de F Cfa, et est découpé en deux tranches. la première dite " tranche ferme " qui coûte 7,9 milliards de F Cfa, est financée par l'Agence française de développement (Afd), et porte sur l'ensemble des travaux de confortement du pont sur le bras vif du fleuve, long de 720m. la seconde qui est la " tranche conditionnelle ", comprend l 'ensemble des travaux à effectuer sur la digue et sur le pont en remblais. Cette partie dont le coût hors taxe s'élève à 3,6 milliards de F Cfa, doit être financée par le budget d'investissement public, qui jusqu'ici, n'est pas bouclé.
P. E. D.
Quotidien Mutations |
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 6353
|
Posté le: Wed Jul 28, 2010 11:18 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | JD je vais meme encore ajouter de l'eau a ton moulin en disant qu'il y'avait effectivement un projet de construction d'un second pont qui allait nouer bonaberi directement a AKWA nord et ca ct depuis 94. Malheureusement entre Tobo Eyoum et Etonde Ekotto quelqu'un a decide qu'il etait mieux de reparer le pont plutot que de construire un nouveau pont meme si mathematiquement ca ne faisait aucun sens car la facture avoisinait 1/3 du cout du pont neuf. Au nom de ces travaux la l'economie a ete paralysee a Douala pendant pres de 2 ans et ce malgre les plaintes des patrons locaux... Et aujourd'hui on voit ou l'argent est passe... |
Peut être il y a une loi qui interdit d'avoir deux ponts sur un fleuve? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
zizanie


Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 834
|
Posté le: Wed Jul 28, 2010 11:59 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Il se dit (car je n'ai aucune preuve matérielle, juste des propos d'un tonton travaillant à la communauté urbaine) que des chinois, en réponse à l'appel d'offre lancé, avaient proposé la construction d'un deuxième pont au niveau de Bonandallè, à des coûts moindres que ceux engagés par ceux qui ont finalement remporté l'appel d'offre pour .. rénover l'ancien pont. Et quand je repense à la dernière image que j'ai eue de ce pont (décembre 2009), je me dis qu'on se fout vraiment de la gueule des camerounais car si il s'agit uniquement de boucher provisoirement des nids de poule (car une ou deux pluies et on revient au point de départ), sans rien faire pour renforcer la structure et la stabilité du pont au niveau des pylones, alors moi meme et quelque volontaires, on pouvait "rénover" ce pont gratuitement. j'en viens presqu' à souhaiter que ce pont s'effondre un jour. la seule chose qui me retient de formuler à haute voix ce genre de souhait c'est le fait que d'innocents citoyens qui n'ont aucun autre moyen de rentrer chez eux mourront certainement si il y'a accident.
Le Cameroun, un pays d'incapables, égoistes, pourtant bardés de diplômes. Désespérant. |
Vous qui avez des relations...
Après Bess qui a un oncle ministre, c'est J.D qui contrôle le pont du wouri..  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|