Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Marie a-t-elle enfanté Dieu ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
Meb, si Jésus = Dieu, à qui Jésus parle-t-il sur le mont des oliviers ?

Et lors de la transfiguration, qui dit "Celui ci est mon fils bien-aimé, écoutez le" ?

Ou encore, quand il dit, "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ", ou "Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" ?

a qui parle-t-il dans ces moments là ? Ou bien nous avons un Dieu skizophrène ?

H.a.R. Cool


je me demande quand est ce que vous apprendrez à lire.
J'ai dit "si" Jésus = Dieu, alors...
ta première phrase laisse indiquer que tu ne le penses pas. Donc c'est totalement normal que pour toi, Marie ne soit pas la mère de Dieu.

Tu seras néanmoins d'accord que pour bon nombre d'autres personnes (je crois que le mystère de la trinité est un des dogmes catholiques non?), Jésus = Dieu. Pour eux donc Marie est la mère de Dieu.

Maintenant le débat Jésus est il Dieu est pour moi une affaire de convictions, et je doute que nous puissions le régler ici. Je ne me prononce donc pas.


En admettant meme que Jesus=Dieu. Au ciel, ca n a plus lieu d etre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel ciel?
ou bien il est devenu Dieu au ciel?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quel ciel?
ou bien il est devenu Dieu au ciel?


Il a TOUJOURS été Dieu. Avant même que Marie ne naisse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
quel ciel?
ou bien il est devenu Dieu au ciel?


Il a TOUJOURS été Dieu. Avant même que Marie ne naisse.

donc il l'était aussi quand il a vécu comme un homme.
Et comme c'est elle qui l'a accouché...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
quel ciel?
ou bien il est devenu Dieu au ciel?


Il a TOUJOURS été Dieu. Avant même que Marie ne naisse.

donc il l'était aussi quand il a vécu comme un homme.
Et comme c'est elle qui l'a accouché...


Ok.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
Meb, si Jésus = Dieu, à qui Jésus parle-t-il sur le mont des oliviers ?

Et lors de la transfiguration, qui dit "Celui ci est mon fils bien-aimé, écoutez le" ?

Ou encore, quand il dit, "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ", ou "Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" ?

a qui parle-t-il dans ces moments là ? Ou bien nous avons un Dieu skizophrène ?

H.a.R. Cool


je me demande quand est ce que vous apprendrez à lire.
J'ai dit "si" Jésus = Dieu, alors...
ta première phrase laisse indiquer que tu ne le penses pas. Donc c'est totalement normal que pour toi, Marie ne soit pas la mère de Dieu.

Tu seras néanmoins d'accord que pour bon nombre d'autres personnes (je crois que le mystère de la trinité est un des dogmes catholiques non?), Jésus = Dieu. Pour eux donc Marie est la mère de Dieu.

Maintenant le débat Jésus est il Dieu est pour moi une affaire de convictions, et je doute que nous puissions le régler ici. Je ne me prononce donc pas.


Meb, tu prends un raccourci trop facile. Dire que Marie est la mère de Dieu a beaucoup plus d'implications et peut se discuter au delà du simple fait que Jésus soit ou pas Dieu.

Ou si tu préfères, Marie a-t-elle été celle qui a donné la vie à Dieu ? Avant Marie, Dieu n'existait pas ?

Je pense que tu pourras me répondre indépendamment du Jésus = Dieu.

Je me demande si toi aussi tu sais lire, parce que j'ai utilité le même si que toi au début de ma réponse...

Je vais te demander si Jésus est méchant, tu vas me répondre "si Jésus = le Diable, alors il est méchant". Je dois dire quoi ? Juste Ok ton affirmation est vraie ? Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh non, ton "si" dans "meb, si Jésus = Dieu, à qui parle t'il" signifie que tu ne crois pas que Jésus = Dieu, donc tu réponds non à mon hypothèse. Ce n'est donc pas le même si.


Laughing il faudrait d'abord montrer que le diable est méchant. Donc si tu me demandes si Jésus est méchant, je vais plutôt définir méchant, et si il remplit les conditions alors il est méchant. c'est tout.
Tu as l'impression que l'exemple est identique? Laughing

Mon hypothèse ne tombe pas du ciel, étant donné que pour une immense majorité de chrétiens, Jésus = Dieu. ce n'est donc pas une hypothèse farfelue.

Et si cette hypothèse est vérifiée, la maman de Jésus est la maman de Jésus, donc de Dieu.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer ( Laughing ), je suis plutôt d'accord avec meb ici. Pas nécessairement sur la validité de l'appelation "marie mère de dieu", mais sur le fait qu'au vu des textes sur lesquels tous les chrétiens se réfèrent, il n'y a pas lieu de crier au scandale si un croyant utilise cette expression.

En effet, que faut-il faire pour pouvoir la rejeter? Une sorte de raisonnement théologique postulant que puisque dieu est dieu, donc incréé, il ne peut avoir une mère l'ayant enfanté. Plus quelques arguties allant dans ce sens.
Ceci est peut-être valable, mais le fait demeure aux yeux de celui qui regarde les faits établis dans la bible: marie est la mère de jésus. Ensuite, (là d'ailleurs je suis déjà un peu plus circonspect), il semblerait que ce qui est dit dans la bible montre et prouve que jésus est fils de dieu, et au final, les chrétiens arrivent à la conclusion que jésus est même carrément dieu.
Je souhaite bien du courage à ceux qui ont compris la subtile nuance d'un jésus à la fois homme et dieu, né de marie, marie qui aurait donc enfanté l'homme mais pas le dieu.

Je rappelle ensuite que des schismes (et un bon paquet de morts) ont été causés par la compréhension qu'il faut avoir de la nature de jésus: à la fois homme et divin? Entièrement divin? Homme et divin, mais ces duex natures étant séparée? D'abord homme puis ensuite divin? Homme durant sa vie, divin après sa mort? Chacune de ces visions de jésus a donné naissance à une (ou plusieurs) "hérésies"...

Que jésus soit ceci ou cela, que marie soit la mère d'un homme ou d'un dieu, je ne pense pas que cela remette en cause "fondamentalement" la foi d'un croyant sincère en jésus et l'exemple qu'il donne. Du moins pour celui dont le but premier est de mettre ses pas sur les traces de ceux de son modèle, jésus...

Maintenant, si le débat ici est purement un débat de théologien, alors rejeter sans autre forme de procès l'expression populaire (et popularisée par l'église catholique) de "marie mère de dieu", c'est revenir également sur la nature de jésus, et la nature de jésus étant remise à plat, selon où l'on se situe, cela remet aussi en lumière la difficulté qu'ont connu les théologiens d'accepter que dieu ait pu avoir pour receptacle un utérus contaminé par le péché originel (d'où l'aboutissement à "l'immaculée conception"), etc, etc... Les constructions théologiques, on sait où elles démarrent, pas forcément où elles aboutissent.

Marie mère de dieu a l'avantage de la simplicité (comme meb l'a dit, si jésus=dieu, et que marie est mère de jésus, ma foi, la logique voudrait que...), et que ceux que ça gêne n'adoptent pas cette vision des choses.

Pour terminer, et pour montrer qu'il faut toujours être prudent dans les certitudes qu'on peut avoir et qu'on estime devoir être aussi celles de ses interlocuteurs conscients et intelligents, j'ai cru lire quelque part qu'il n'était pas impossible que jean Baptiste fut Elie, comme cela a même traversé l'esprit de jésus lui-même (à moins qu'il n'ait fait mine... Wink ) Si cela était, ça signifierait qu'Elie, qui n'etait pouratnt pas mort lors de son "premier passage", a deux mères, puisqu'Elie en a eu une en son temps, et que JB, selon la bible même, en a aussi eu une (il n'est pas tombé du ciel "encore et déjà" adulte, comme il lorsqu'il y est monté...) Et on trouve moins gênant qu'un prophète pourrait avoir deux mères différentes, qu'on aurait alors appelées les deux ses mères (même la deuxième qui ne le serait donc pas), et que dieu, sous les traits de jésus, ne puisse avoir aussi une mère qu'il s'est choisie, qu'on appelle sa mère, même si elle ne l'est pas vraiment... C'était juste pour vous faire état de mes cogitations...

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie mère de Dieu, qui serait son Père? Mince, Jésus (Dieu) est un !censuré!?! Zut alors, on a un Dieu !censuré! maintenant.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais, tu ne lis pas la bible?
son père c'est lui même. (l'autre partie de lui même)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
mais, tu ne lis pas la bible?
son père c'est lui même. (l'autre partie de lui même)

Si je la lis mais elle est compliquée! Quand on fait la généalogie de Jésus, vu qu'il devait être descendant de David, dans Matthieu, on l'affilie à Joseph, que signifie-ce? Que Joseph serait son père?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais sinon, comme je t'ai dit, si Jésus (Dieu) commençait à exister, j'aurai parfaitement compris ce que signifie mère de Dieu et je l'aurai compris dans le sens littéral. Mais Dieu existant avant d'être dans le sein de Marie, ça signifie donc que Marie n'est qu'un canal permettant donc à Dieu de se manifester sous la forme humaine.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu 3, verset 16: " Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. ".

Donc je peux affirmer que Marie est la mère du corps que Jésus (Dieu) a utilisé lorsqu'il était sur terre. Laughing . Son Esprit s'étant inséré dans ce corps après le baptême, afin, en d'autres termes, que le corps de péché (péché originel) puisse être sans péché avant de pouvoir renfermer l'Esprit de Jésus (Dieu).

Oups, j'oubliais! Un autre dogme catholique dit justement que pour concevoir Jésus, Marie devait être sans péchés... Mince! Encore un autre sujet!

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Mais sinon, comme je t'ai dit, si Jésus (Dieu) commençait à exister, j'aurai parfaitement compris ce que signifie mère de Dieu et je l'aurai compris dans le sens littéral. Mais Dieu existant avant d'être dans le sein de Marie, ça signifie donc que Marie n'est qu'un canal permettant donc à Dieu de se manifester sous la forme humaine.

dans ce cas, comment jésus peut il être Dieu, parce que indépendemment de sa phrase où il dit "je suis" en parlant d'un fait passé (que tu as déjà citée, mais j'ai oublié où exactement), Jésus, avant que marie n'accouche n'existait pas.
le débat n'est pas comment peut elle être la mère de dieu alors que Dieu existait avant, il est au niveau de comment jésus peut il être Dieu alors qu'il est né et que Dieu existait avant.
Pour ma part, et Godless l'a rappelé, ce débat là ne sera pas (et ne pourra pas être) résolu ici, je constate juste que pour certains Jésus = Dieu. Et si c'est le cas, marie étant sa mère...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dans ce cas, comment jésus peut il être Dieu, parce que indépendemment de sa phrase où il dit "je suis" en parlant d'un fait passé (que tu as déjà citée, mais j'ai oublié où exactement), Jésus, avant que marie n'accouche n'existait pas.
le débat n'est pas comment peut elle être la mère de dieu alors que Dieu existait avant, il est au niveau de comment jésus peut il être Dieu alors qu'il est né et que Dieu existait avant.
Pour ma part, et Godless l'a rappelé, ce débat là ne sera pas (et ne pourra pas être) résolu ici, je constate juste que pour certains Jésus = Dieu. Et si c'est le cas, marie étant sa mère...

Il me semble avoir pris pour hypothèse que Jésus était Dieu non dans tout ce que j'ai dit?!
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lis bien ma réponse
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Mais sinon, comme je t'ai dit, si Jésus (Dieu) commençait à exister, j'aurai parfaitement compris ce que signifie mère de Dieu et je l'aurai compris dans le sens littéral. Mais Dieu existant avant d'être dans le sein de Marie, ça signifie donc que Marie n'est qu'un canal permettant donc à Dieu de se manifester sous la forme humaine.
Je ne sais pas comment on appelle une femme qui accouche d'un enfant: est-elle la mère de cet enfant?
Je ne vois pas trop comment dire non. Même les mères porteuses sont... mères.

Par conséquent, je suppose qu'il n'y a pas de restriction à dire que Marie est la mère de jésus.

Apparemment, pour certaines personnes, jésus est dieu.

J'en conclue que marie est mère de jésus (Dieu). Désolé d'insister sur le fait qu'une personne qui pense ainsi n'est pas plus bête qu'une autre, ni en infraction avec les dogmes chrétiens, car la divinité de jésus est un dogme chrétien (et pas "catholique"), qu'on l'appelle dogme ou pas... Wink

Bon, si cela doit être mal vu de dieu que les fidèles considèrent marie comme sa mère, disons qu'il avait la possibilité de passer par un autre "canal" que celui tarbiscoté qui fait ainsi cogiter les uns et les autres. Une femme qui accouche, elle accouche de son enfant, il aurait dû s'attendre à cela... Wink

Très sincèrement, je pense qu'il y a des positions doctrinale qui méritent bien plus de débat que le fait de savoir si marie est mère de jésus, de dieu ou de personne. Autant le mariage des prêtres, le péché originel, l'immaculée conception, le baptême des enfants et autres disputes sur la place de la Tradition dans les églises peuvent se comprendre sur le plan de le l'importance que les réponses apportées ont dans la vie spirituelle d'un croyant, autant le chipotage sur l'appelation "marie mère de dieu" ressemble fort à un amalgame épidermique. a savoir: tout ce qui touche à la perception de marie chez les chrétiens doit être "nettoyé" de la moindre chose susceptible de faire plaisir aux catholiques, même ce qui n'en vaut pas la peine... Wink

Qu'on dise encore qu'il n'y a peut-être aucun mérite à avoir été la mère du petit jésus, je veux bien. Mais ça reste quand même sa mère...

En passant, on dit que dieu est incréé et existe de toute éternité. Etire-t-on cette notion à jésus? Cela pourrait alors signifier qu'Adam (ou du moins la légende Adam) n'était pas le premier homme. Mieux même, l'homme existe donc de toute éternité...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Godless, pour moi, la question va (bien evidemment) au-dela de l'appelation "Mère de Dieu".

Car evidemment, si on se place du coté de la logique, on a
Jesus=Dieu, Marie mère de Jesus, donc Marie mère de Dieu.
On n'a pas besoin de 4 pages de sujet pour ca.

Seulement, Marie et Jesus sont censés être au ciel. Et au ciel, ce titre n'a pas lieu d'être, mais il est quand même utilisé par les catholiques.
Et c'est la le vrai danger.

Jesus lui même a dit: "Il n'y a ni homme ni femme dans le royaume des cieux, mais les hommes seront comme des anges dans le ciel".

Donc, se servir du fait qu'elle ait enfanté Jesus homme sur terre pour lui attribuer ce titre encore aujourd'hui alors que Jesus a retrouvé son était divin, ca me parait anormal, et même dangereux.

D'ailleurs, les cathos avec qui je discute me disent que Marie a toujours ce statut de Mere au ciel, et que c'est pour ca qu'on la prie, afin qu'elle demande des choses à son fils, qui est toujours son fils dans le ciel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Godless, pour moi, la question va (bien evidemment) au-dela de l'appelation "Mère de Dieu".
Je m'en doute.

Waddle a écrit:
Car evidemment, si on se place du coté de la logique, on a
Jesus=Dieu, Marie mère de Jesus, donc Marie mère de Dieu.
On n'a pas besoin de 4 pages de sujet pour ca.
En effet. Et je t'avoue que je ne serais pas forcément en train de contribuer à ces 4 pages si d'un débat de fond on ne dérivait pas parfois vers une stigmatisation pure et simple des dénommées "inepties" des mauvais croyants d'en face. Laughing

Waddle a écrit:
Seulement, Marie et Jesus sont censés être au ciel. Et au ciel, ce titre n'a pas lieu d'être, mais il est quand même utilisé par les catholiques.
Et c'est la le vrai danger.
Le vrai danger est-il qu'il est utilisé, ou alors qu'il est utilisé PAR les catholiques qui te semblent déjà avoir des idées assez louches sur marie?

Waddle a écrit:
Jesus lui même a dit: "Il n'y a ni homme ni femme dans le royaume des cieux, mais les hommes seront comme des anges dans le ciel".
Si ta mère (désolé pour l'exemple, je t'assure qu'il est totalement dénué d'arrière pensée, mais est juste illustratif) venait à décéder, ne serait-elle plus ta mère à tes yeux et aux yeux de tous ceux restés "ici-bas", par le simple fait qu'elle serait à ce moment probablement comme un ange dans le royaume des cieux?

Waddle a écrit:
Donc, se servir du fait qu'elle ait enfanté Jesus homme sur terre pour lui attribuer ce titre encore aujourd'hui alors que Jesus a retrouvé son était divin, ca me parait anormal, et même dangereux.
Pour te rassurer sur ma capacité à te comprendre et pas seulement tes contradicteurs, je peux dire que justement je peux comprendre ta crainte. Cependant, le fait que jésus et marie soient, selon les croyants, au ciel, enlève-t-il dans l'imaginaire des gens ce qu'ils ont été sur cette terre? Tout comme l'exemple que j'ai pris tout à l'heure relatif à toi? Qu'il y ait une vie ou non après la mort, je pense que pour beaucoup ici, leur mère restera leur mère à leur yeux et aux yeux des gens alentours si elle venait à décéder, même si elle est censée au bout d'une vie de grande piété être devenue comme un ange dans le ciel. Anne d'Autriche est-elle considérée encore aujourd'hui comme la mère de louis XIV? Pourtant ils ne sont plus ni l'un ni l'autre de ce monde...

En outre, Waddle, au risque de me répéter, elle a enfanté jésus-homme, c'est vrai, mais quelle est ta position sur la nature de jésus au cours de sa vie terrestre? (humaine? Divine? les deux?) Tu sais que cela a donné naissance à de nombreux débats et combats...

Là, Waddle, je précise encore que j'exprime ici ma compréhension (et non mon adhésion) envers ceux qui gardent cette image de marie mère de jésus, et auxquels ont a appris que jésus était dieu.
de même, je peux comprendre que cela soit gênant (pas pour tout le monde) quand on gratte cette idée d'un point de vue plus "théologique". Sauf que comme le signale meb, si on gratte vraiment beaucoup, ce n'est pas que cette idée qui va dérange...

Aussi, j'espère que tu auras compris que mon but, au travers des quelques messages que j'ai postés ces derniers temps, n'est pas de prouver à quiconque (même pas à Le_Mythe Wink ) qu'il a tort, mais bel et bien que les jugements tranchés et péremptoirement élevés au pinacle de la vérité doivent souvent eux-mêmes s'abaisser modestement à comprendre le pourquoi des "inepties" et "tromperies" des autres. Et à accepter les "promoteurs" de ces "inepties" comme des gens qui peuvent être de bonne foi, bonne foi qui est susceptible de les faire apprécier du "très haut" même s'il s'avérait que vous ayez raison (les voies du seigenur sont impénétrables, dit-on...)

Bon, cela dit, Waddle, je ne pense pas avoir vu chez toi ce manque d'humilité qui parfois me rend un peu caustique... Laughing

Waddle a écrit:
D'ailleurs, les cathos avec qui je discute me disent que Marie a toujours ce statut de Mere au ciel, et que c'est pour ca qu'on la prie, afin qu'elle demande des choses à son fils, qui est toujours son fils dans le ciel.
C'est leur vision. de toute façon, si ce n'est plus sa mère au ciel, elle aura quand même le mérite (même si elle n'avait peut-être pas le choix Wink ) d'avoir permis à dieu de "s'humaniser" parmi les hommes en passant par "son canal". Ca n'en fait pas un être lambda, pour les chrétiens. Je suppose.

Bonne soirée, Waddle.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Godless, on est d'accord sur presque tout.

Evidemment, dans l'imaginaire, meme après la mort, une mère reste une mère.

Mais le problème, c'est que justement, le staut de Jesus, il l'a acquis avant Marie, et surtout, il ne l'avait pas sur terre!

Qu'on dise de Marie: "Ho mère de Jesus", même au ciel, ca ne dérange pas.

Mais "Mère de Dieu", pour moi, c'est justement une manière subreptice d'introduire dans l'imaginaire, la puissance de Marie.

C'est la ou réside le souci.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?