Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
sur le chemin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 5:28 pm    Sujet du message: sur le chemin Répondre en citant

.......................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 12:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi chercher l'eveil spirituel?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Jul 23, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Et pourquoi chercher l'eveil spirituel?


Waddle si je me pemet de te répondre:
selon moi l'homme doit absolument chercher cet eveil car une fois eveillé son monde sera plus meilleur que celui actuel.
il connaitra des choses qui le feront ameliorer enormement la sphere ou le biotope qui l'entoure et ce sera un plus pr lui meme et pr ses semblables.
qud au biotope tu peux aussi parler de dimension.
par exple avant on ne savait exactement que certaines notes musicales avaient le pouvoir de réparer les dégats ou lésions psychoneuronales.
en effet la musique (la bonne) agit sur l'ame qui par ricochert agit sur le corp.

le profane n'a aucune idée mais quand on eveille son esprit ou mieux quand il y experimente par lui meme alors sa vision des choses change de bcp.

pr moi les multiples maux que l'homme rencontre dans sa "dimension" peuvent etre combattu . tt ce que l'homme de la bulle "voit" comme fatalité n'est rien d'autre que de tres simple chose qu'il ne comprend pas.
en effet si on lui ouvre les yeux il rira de tout ces petits gênes auxquels il fait FACE dans cette dimension.
je laisse Natchoboy venir t'en dire plus sinon meme MIEUX .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par natchoboy le Sat Aug 11, 2012 2:15 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eveil spirituel le but de la vie?

Et les gens qui naissent débiles mentaux?
Ceux qui naissent quasiment fous?

Ceux qui naissent et qui meurrent à quelques mois de maladie, c'était quoi le but de leur vies?

Donc on ne peut pas généraliser sur cette vérité qui dit que nous vivons pour l'eveil spirituel.

Il y a des gens qui sont des guides, d'autres qui sont nés peut-être pour provoquer des situations et repartir très vite, d'autres qui sont nés pour vivre ou revivre des expériences (pour ceux qui croient en la réincarnation), etc...

Je ne pense pas qu'on puisse dire que tout le monde a pour but l'eveil spirituel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Natchoboy pr la confirmation.
coe tu le dis et fort malheuresement bcp d'hommes ne savent pas pourquoi ils sont ici lÀ. ils vivent coe leur maitre leur demande de vivre.
ils sont pareusseux ou peureux car ne veulent pas voire la vérité en face.

un example simple : l'argent
l'argent est la raison de vivre de la pluspart des hommes.
ttes les activités qu'ils mènent c'est bien dans le but d'acquerir ce simple papier qui en réalité ne signifie rien du tt mais pr eux ce papier est leur Dieu. ils croient atteindre les niveaux de vies les plus hauts en possédant ce fameux et en meme temp ridicule bout de papier
en réalité c'est leur maitre qui décide un jr que le papier sera leur Dieu et une fois coe par relan automatique c'est tt les moutons qui acceptent le papier coe leur Dieu. bcp ici seraient prêt a tt pr quelque euros ou dollar ou cfa.
les uns vendent leur freres pr l'argent d'autre leur corps , certains leur ames.

en réalité la bulle empeche a beaucoup de trouver plus grande importance en d'autre chose que l'argent.
le banditisme , le terrorisme , la guerre , le tribalisme etcc sont des maux géneres pr la pluspart par ce bout de papier.
or supposons un seul instant que pr tous les hommes l'argent perd sa valeur, sa signification au profit de l'amour du prochain , du partage, de l'altruisme, solidarité etc...
imaginez que le Dieu de l'homme moderne change ...
alors toutes les douleurs et souffrances des hommes causées par les guerres xenophobies , dictatures etc.. finiront.
Natchoboy aide nous a sortir de cette bulle qui ns bloque l'esprit.

Quand aux sourd muet , debiles mentaux , fous etc... je tiens a rappeller que ceux la ne sont pas devenus ainsi par hasard. tt a une cause.
qud tu dis a kkun que tu es fou la premiere question qui lui traverse l'esprit c'est de savoir ce qui t'a rendu fou. une fois qu'on elimine la cause il n'yaura plus de fous. rien n'est hasard car le hasard n'existe pas. chercher la cause c'est aussi chercher le but de sa vie.
il est vital pr l'homme d'aujourd'hui ( celui dit moderne ou contemporain)
de connaitre ttes ses possibilités spirituelles . les réligions crée par les maitres du monde et qui étaient censées faire ce travail ont montrés leur limites . peux etre le grand Natcho pourra entrer dans les détails s'il le veut malgré qu'il ai déja donné plein d'exemples ici.
selon moi on devrait a coté de l'école habituel normale ouvrir une deuxieme école : celle spirituel là ou le savoir enseigné est purement dans le but d'éveiller l'esprit des enfants dès leur plus bas age.
les anciens égyptiens ont bien atteint leur niveau de connaissances si éleves grace a leurs écoles spirituelles. alors pkoi pas les camerounais ?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par natchoboy le Sat Aug 11, 2012 2:14 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Sat Jul 24, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par natchoboy le Sat Aug 11, 2012 2:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Sun Jul 25, 2010 12:49 pm    Sujet du message: l’éveil spirituel. Répondre en citant

Je vous en prie, je vous en prie, un peu de calme dans ce microcosme virtuel, en vous lisant, vous vous égarer en conjecture.
L'élévation spirituelle ici , l'éveil spirituel là, voyons !!! Pléonasme révélateur de l'absence d'un référentiel sémantique.

natchoboy a dit:L’éveil spirituel Waddle est ce qu’on appelle le but de la vie. Nombreux sont ceux qui vivent éloignés du but de leur existence en s’attachant a un monde qui n’est pas le leur et dont le but est d’amasser le plus d’argent possible,

Quand Obama sétait fixé d'être président des USA, ce fut là le fruit de l'éveil spirituel ?
Quand Hitler depuis les années 26 s'était fixé d'être le maitre du monde, ce fut là l'éveil spirituel ?
Après la mort d'un sans domicile fixe pauvre*, son testament léguait 9 millions d'euros à la mairie de la ville ou il habitait, et le maire se frotta les mains. Que dire ? Ce SDF Avait’ il atteint l'éveil spirituel ?

silazor a dit : par exple avant on ne savait exactement que certaines notes musicales avaient le pouvoir de réparer les dégats ou lésions psychoneuronales.
en effet la musique (la bonne) agit sur l'ame qui par ricochert agit sur le corp

la musicothérapie telle que proposée par Benenzon est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Quel rapport avec l'eveil spirituel ?

Waddle a dit: Il y a des gens qui sont des guides, d'autres qui sont nés peut-être pour provoquer des situations et repartir très vite, d'autres qui sont nés pour vivre ou revivre des expériences (pour ceux qui croient en la réincarnation), etc...

Pourquoi pas, mais aucun lien avec l'éveil spirituel dès lors qu'ils sont nés avec une mission car l'éveil spirituel est un état transistoire voir un processus spontané.


Commentant le texte original envoyé par natchoboy:

1) Nombreux sont ceux qui ne sont pas ouverts à une compréhension supérieure, une vérité supérieure qu'elles ont besoin afin de prendre des décisions justes.

Par humilité, penses tu être ouvert à une compréhension supérieure ? On va faire comme Waddle : qu'appelles tu "compréhension supérieure" ? ou "décisions justes" ? Considères tu que c'est une décision juste le fait que tu sois dans ce monde ? Si oui qui devrais tu glorifier ou remercier ? si non qui devrais tu reprocher et pourquoi ?

2) Elles veulent seulement une réponse des Êtres Spirituels qui confirment leurs croyances religieuses lesquelles ne vont pas au delà de leurs dogmes religieux.

Ne vois tu donc pas ta contradiction et donc la mise à mal de ta compréhension "supérieure": Affirmer au point (1) l'existence d'une réalité supérieure d'une part et au point (2) trivialiser cette même "réalité supérieure" d'autre part.

3) Ceci est une barrière que l’homme met devant lui parce qu’étant enfermé dans une doctrine.

Non ce n'est pas la doctrine qui enferme l'homme, c'est son incrédulité qui crée des barrières entre lui et sa doctrine et l’empêche d’en comprendre les fondements.

la première barrière de « l’ éveil »de l'homme c'est bel et bien son incrédulité ; natchoboy te souviens tu de ce qui s’est passé de « pas sympa » dans ta vie durant les années 2006 ? peut être t’en souviens tu pourtant je ne te connais pas, mais tu n’es pas obligé de croire qu’un GPS spirituel permet de localiser tout être humain sur l’étendue du cosmos à partir seulement de la façon dont il pense. C’est là une barrière immense à ce qu’il est commode d’appeler «la « nouvelle naissance ».
Quand on t’aura dévoilé ce qui s’est passé en 2006, tu pourrais toujours resté incrédule et dénigrer la doctrine.


4) L'homme ne peut s’élever spirituellement parlant qu’en écartant de son mode de penser cet endoctrinement, l’élévation spirituelle menant l’homme à l’éveil spirituel, il se doit de transformer son monde intérieur en ayant un coeur en paix, ouvert, sincère et sans préjugés pour l’atteindre. Ceci est le premier conseil je pourrais donner pour sortir de ce que nous appelons la bulle.

Non, l’élévation spirituelle ne mène pas l’homme à l’éveil spirituel, ni son contraire ; car ni l’élévation spirituelle, ni l’éveil spirituel ne mène l’homme à une transformation intérieure et donc extérieure.
Ces deux termes évoquent des états de conscience qui peuvent être suscités par des moyens matériels en agissant sur le cerveau. Mais ces états alternés de conscience ne peuvent transformer votre cœur, ni lui donnait la paix, ce serait une illusion. Ton conseil est dérisoire, l’homme ne peut se transformer en puisant dans ses seules ressources, il n’en est pas capable, il ne le peut même pas. IL LUI FAUT NAITRE de NOUVEAU ET CELA NE DEPEND PAS de LUI. la NOUVELLE NAISSANCE EST UN TOUT UN CHAPITRE.

Même BOUDDHA n’a pu atteindre l’éveil spirituel, car avant sa mort il se contenta de dire « Toute ma vie j’ai cherché la VERITE, je ne l’ai pas trouvé ». Par contre, Un seul nous a parlé de la nouvelle naissance a dit « Je suis la VERITE et la VIE », en ressuscitant le troisième jour, il démontra à la face de l’univers qu’Il EST la VERITE. C’est ainsi que le monde du mensonge tremble en Sa présence Majestueuse.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Sun Jul 25, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par natchoboy le Sat Aug 11, 2012 2:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Sun Jul 25, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Re: l’éveil spirituel. Répondre en citant

[quote="natchoboy"]
Molins a écrit:

Moulins, Apparemment tu n’as pas fais attention a quelque chose que j’ai dis dans une autre discussion ou l’on a eu a échanger, Moulins l’éveil spirituel n’est pas quelque chose qu’on se dit avoir, ce n’est pas un homme qui en décide mais la nature, l’éveil spirituel se matérialise sur l’enveloppe corporelle de l’homme l’ayant atteint ce n’est pas que dans la tête comme certains l’imaginent c’est aussi sur le plan physique.
de grâce ne critiquons pas juste pour le devoir de critiquer critiquons pour faire avancer les autres, je vous en remercie.


Pardon frangin, il ne s'agit pas de t'indexer à travers ce message, non loin de moi la seule idée d'offenser qui que ce soit; mais la vérité suppose qu'on la défende et c'est ce que j'essaie de faire.

Si par nature tu désignes ce qui est matière, alors on ne peut pas dire que la nature élève spirituellement l'homme , en d'autres termes on ne peut pas dire que ce qui est matière va éléver spirituellement qui que ce soit -

Si par nature tu désignes "la magie ancestrale ou chamanique",la sorcellerie ou autres faible moyen humain procédant par l'alchimie des éléments essentiels (air-eau-feu) alors l'erreur est grâve car dans ce cas il y'a en effet élévation spirituelle destructrice en d'autres termes dégradation spirituelle. Comment l'eveil spirituel va t'elle se matérialiser sur l'enveloppe d'un humain ? c'est grâve. Cela veut dire que quand cet homme mourra et que son enveloppe corporelle périra, son eveil spirituel mourra et périra aussi ? On est bien loin de la vie de l'ESPRIT et dans ce cas il ny'a jamais eu d'éveil spirituel mais illusion d'éveil: un vrai coup d'état sur l'esprit et l'âme humaine emméné en captivité pour l'éternité.

Réjettez ces doctrines de démons pendant qu'il est encore temps et rejoignez la vérité si cela ne dépendait que de vous.

Slt frère humain.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jul 25, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Molins, est-ce que, simplement parce que Natchoboy dit que l'eveil se manifeste aussi sur le corps, ca signifie que la mort du corps annule l'eveil?

Les chrétiens disent aussi parfois que la foi en Jésus permet de guérir toute maladie (guérison du CORPS donc), ca veut dire que si la personne qui est guérie, finit par mourir plus tard, cela annule donc la foi??
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Mon Jul 26, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, relis bien les propos de Natchoboy - ta déduction a été simpliste, tu fais mieux.

a bientôt.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Mon Jul 26, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.......................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 12:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Mon Jul 26, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moulins, quand tu t’élèves spirituellement et atteint l’éveil il y a une série de transformations sur l’enveloppe corporelle qui s’opère, pendant l’éveil l’être spirituel que nous sommes commence a ne faire qu’un avec l’enveloppe corporelle jusqu'à la fin du chemin de vie


Non, ce que tu affirme va à l'encontre de la réalité spirituelle même dans les doctrines de méditation comme le Boudhisme.

Justement, le but d'un éveil spirituel c'est de séparer le corps et l'âme de l'esprit. a l'état d'obscurité spirituelle, les 3 composantes ne font qu'un, généralement les besoins de l'âme et de la chair priment sur les besoins de l'esprit, l'âme peut alors pécher sans inquiéter l'esprit car l'esprit est en sommeil, il n'est pas éclairé par la connaissance spirituelle.
de ce fait, affirmer que le corps et l'esprit ne doivent faire qu'un, c'est être vraiment et je suis serieux dans l'erreur spirituelle lourde de conséquence.

Les besoins de la chair sont contraires à ceux de l'esprit est il écrit quelque part, la seule recommandation en la matière c'est de méditer ce qui suit :
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)

Une substance n'est définissable que par ses attributs, dans sa manifestation objective, puisque c'est seulement par ses attributs qu'elle se détermine comme telle. Or il n'y a dans toute la création, selon la mesure où elle s'offre à notre observation, à notre expérience ou à notre raisonnement, que deux manières d'être : la spirituelle et la matérielle. Sans doute, cette dernière peut revêtir une variété et une complexité d'aspects presque infinies, qui de l'état grossier l'élèvent par une série de gradations imperceptibles jusqu'à un état tellement subtil, que certains philosophes ont cessé de la reconnaître sous cette apparence et l'ont prise pour quelque chose de spirituel. Comme si un passage était possible de la matière à l'esprit ! Mais, si l'opposition de l'esprit à la matière est absolue, à tel point que leur hétérogénéité est originelle et radicale, l'âme, ne pouvant appartenir à l'ordre de la substance matérielle, puisque dans ce cas elle s'identifierait à son propre corps et cesserait d'être elle-même, doit nécessairement appartenir à l'ordre de la substance spirituelle et être ainsi de la nature de l'esprit.

C'est cela la vérité.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jul 27, 2010 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Molins, évite de poster en disant c'est cela la vérité, tu ne la détiens pas si je ne m'abuse.

Si j'ai bien compris, ce que vous appelez éveil spirituel c'est un peu comme "l'allégorie de la caverne en philosophie", à savoir s'éveiller à la réelle essence de tout ce qui nous entoure et savoir prendre de la hauteur par rapport à toute chose.

C'est bien ça ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Tue Jul 27, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Haroun, je voulais dire "c'est cela ma vérité" et comme je sais qu'il n'ya qu'une seule alors je dis "c'est cela la vérité" à l'image de celui qui a dit :"Je suis la vérité".
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Tue Jul 27, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

......................

Dernière édition par natchoboy le Wed Jun 01, 2011 12:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 27, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natchoboy, donc selon toi, Dieu nous fait venir au monde, dans un monde d'illusions, et le but de notre vie est de découvrir la réalité?

a quoi bon nous créer alors?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natchoboy



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 231

MessagePosté le: Tue Jul 27, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..

Dernière édition par natchoboy le Sat Aug 11, 2012 2:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?