Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tu es chrétien... Tu ne devrais pas...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:53 am    Sujet du message: Tu es chrétien... Tu ne devrais pas... Répondre en citant

Qui n'a pas déjà entendu cette phrase ? "Tu es quand même chrétien, tu ne devrais pas..."

On place souvent une différence entre le chrétien et le "païen", une différence qu'il est parfois bien difficile d'expliquer. Mais j'ai quelques questins à ce sujet : est-ce qu'un "païen" a le droit de faire ce qu'un chrétien n'aurait pas le droit de faire ? je veux dire, ce qui est mauvais est mauvais, non ?

Et d'ailleurs, en quoi est-ce qu'un "païen" et un chrétien sont-ils différents ? Est-ce qu'il y en a un qui pêche plus ou moins que l'autre ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

personne n'a une 'licence pour pecher' chretien comme paien
neanmoins les 2 etant humains ils vivent dans le peche , la nuance c'est que le chretien se repentie a chaque fois , le paien ne le fait pas
le chretien est conscient de ce qui est bien ou mal aux yeux de DIeu pas le paien
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
personne n'a une 'licence pour pecher' chretien comme paien
neanmoins les 2 etant humains ils vivent dans le peche , la nuance c'est que le chretien se repentie a chaque fois , le paien ne le fait pas
le chretien est conscient de ce qui est bien ou mal aux yeux de DIeu pas le paien


Donc un "païen" qui vole ne sait pas que c'est mauvais, mais le chrétien lui le sait ?

Un voleur, violeur, tueur, escroc, pense que ce qu'il fait est bien ?

Un parent païen enseigne à ses enfants à voler, mentir, tuer ou voler ?

Ensuite, le chrétien se repend à chaque fois, cool.

Ca me fait penser à ce qu'on dit des femmes battues. Qu'en fait dans beaucoup de cas, le mari après avoir battu sa femme s'excuse auprès d'elles. Et quand on leur demande de quitter le mari ou au moins de réagir, les femmes répondent que les maris n'aiment pas être violents, qu'ils luttent contre ça, etc., jusqu'au jour où on les retrouve à l'hôpital.

Accepterais-tu d'être battue par un homme qui s'excuse à chaque fois ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

non je n'accepterais pas d'etre battue incessament, mais avec Dieu c'est different lui pardonne encore et encore et encore.....

le paien vole mais est ce qu'il se repenti?

la question ce n'est pas est ce qu'il enseigne a ses enfants a mentir et voler mais plutot est ce qu'il enseigne a ses enfants le salut par la grace, et la conversion, et le christianisme
tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme un Averti et un Ignorant...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
non je n'accepterais pas d'etre battue incessament, mais avec Dieu c'est different lui pardonne encore et encore et encore.....

le paien vole mais est ce qu'il se repenti?

la question ce n'est pas est ce qu'il enseigne a ses enfants a mentir et voler mais plutot est ce qu'il enseigne a ses enfants le salut par la grace, et la conversion, et le christianisme
tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie


Dieu pardonne encore et encore et encore, mais selon toi, il ne sait pas pardonner si on ne se repent pas?

Dieu lui meme nous demande de pardonner (meme les gens qui ne demandent pas pardon), et tu crois que lui qui est meilleur que nous, est incapable de pardonner à des gens parce qu'ils ne se repentent pas?

Ne crois pas qu'un chrétien qui vole 10 fois et demande pardon 10 fois est meilleur qu'un paien qui vole 1 fois et ne se repens pas.

Dans la bible, ce que Jésus enseigne, ce n'est pas tellement d'être des machines à repentance, mais plutot de mener une vie juste ou on prend soin de son prochain.

Et ca, beaucoup de paiens le font bien mieux que des chrétiens.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:

tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie

Sauver l'ame par rapport à quoi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
elle a écrit:

tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie

Sauver l'ame par rapport à quoi?


je veux dire leur enseigner la parole de Dieu
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Waddle a écrit:
elle a écrit:

tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie

Sauver l'ame par rapport à quoi?


je veux dire leur enseigner la parole de Dieu

c'est koi la difference entre un paien et un athé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
elle a écrit:
Waddle a écrit:
elle a écrit:

tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie

Sauver l'ame par rapport à quoi?


je veux dire leur enseigner la parole de Dieu

c'est koi la difference entre un paien et un athé ?

Un paien est un aveugle
un athée refuse de voir ce que le paien ne voit pas Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Un peu comme un Averti et un Ignorant...


Averti et ignorant de quoi ?

elle a écrit:
je veux dire leur enseigner la parole de Dieu


Donc quand ma grand-mère apprenait à ses enfants à ne pas voler, elle leur enseignait la parole de Dieu ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
non je n'accepterais pas d'etre battue incessament, mais avec Dieu c'est different lui pardonne encore et encore et encore.....


Pourquoi n'accepterais-tu pas d'être battue incessamment dans le cas où ton conjoint se repentirait à chaque fois ?

Citation:
le paien vole mais est ce qu'il se repenti?


Première question : le chrétien se repend forcément quand il vole ?

Deuxième : Un païen qui vole et se repend à chaque fois est donc il chrétien ?

Citation:
la question ce n'est pas est ce qu'il enseigne a ses enfants a mentir et voler mais plutot est ce qu'il enseigne a ses enfants le salut par la grace, et la conversion, et le christianisme
tout parent a la responsabilite de 'sauver l'ame' de l'enfant que DIeu leur a confie


Donc pour toi tout parent enseigne à ses enfants le salut par la grâce ? Et c'est quoi exactement le salut par la grâce ?
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Seigneur nous dit dans sa parole "si ton frère faute, va et reprends le. S'il ne t'écoute pas...."

Ceci signifie que ce n'est pas parce qu'on est chrétien que l'on ne pêche pas. Ceci signifie que l'on peut être, se dire, vouloir être, chrétien et pêcher.

Si c'est ton frère en christ qui te dit "tu es chrétien, tu ne devrais pas"
ça peut être parce que
- il t'exhorte à garder une cohérence entre tes dires (je suis chrétien) et tes actes (je suis pêcheur). Ceci pour ton bien, et dans certains cas pour le bien des autres chrétiens (bien spirituel s'entend). J'ai souvenir d'un pasteur de l'EPC que l'on a retrouvé dans sa paroisse, dans l'église, sur la chaire, avec une nana qui n'était pas sa femme et en plus qui n'était pas habillée. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le fait que ce soit lui est plus grave que si c'était l'adolescent rebelle et athée du coin. Ici le chrétien est un phare pour les autres chrétiens (par opposition au non chrétien)
- il t'informe sur ce qu'il pense être les commandemments du chef des chrétiens. Il y a des gens qui sont chrétiens, qui pensent que c'est juste (ie ce n'est pas mal = péché) de faire telle ou telle chose, alors que d'autres chrétiens pensent que cette chose est mal. Le second dit donc au premier "man, en tant que chrétien, la chose là n'est pas recommandée". EX: les gars qui voulaient lapider la nana adultérine (ils pensaient que c'était bien), et le chef des chrétiens leur a dit "men, ce n'est pas bien ce que vous voulez faire là". ici le chrétien veut savoir comment perfectionner sa foi, par opposition au non chrétien.

Voilà donc comment on peut dire ça à un chrétien. En espérant avoir été utile.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que le chrétien devrait alors dire à un autre chrétien qu'il ne devrait pas faire ceci ou cela?

Certains pensent que chacun est grand et qu'on ne devrait même pas se permettre de dire aux gens ce qu'ils devraient faire ou pas non?

Certains pensent meme que ceux qui se permettent de dire ce genre de chose sont des "moralisateurs".

Qu'en pense-tu?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Est ce que le chrétien devrait alors dire à un autre chrétien qu'il ne devrait pas faire ceci ou cela?

Certains pensent que chacun est grand et qu'on ne devrait même pas se permettre de dire aux gens ce qu'ils devraient faire ou pas non?

Certains pensent meme que ceux qui se permettent de dire ce genre de chose sont des "moralisateurs".

Qu'en pense-tu?


Oh moi je ne pense trop rien, tu ne me vois quand même pas venir faire la morale aux gens que tu appelles "moralisateurs" en leur disant "ce n'est pas bien de dire "ce n'est pas bien" à un chrétien"? si?

Moi je me contentais juste de dire comment on pouvait dire ça. Probablement certains ont encore d'autres raisons (je n'en suis qu'à 85ù dans ma connaissance de l'humanité), mais je ne saurais les savoir toutes.

Et il y a une différence entre faire la morale, et montrer en quoi un comportement est dommageable (premier cas) pour une communauté. Je ne sais pas si tu te souviens de ma définition du mal...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Est ce que le chrétien devrait alors dire à un autre chrétien qu'il ne devrait pas faire ceci ou cela?

Certains pensent que chacun est grand et qu'on ne devrait même pas se permettre de dire aux gens ce qu'ils devraient faire ou pas non?

Certains pensent meme que ceux qui se permettent de dire ce genre de chose sont des "moralisateurs".

Qu'en pense-tu?


Oh moi je ne pense trop rien, tu ne me vois quand même pas venir faire la morale aux gens que tu appelles "moralisateurs" en leur disant "ce n'est pas bien de dire "ce n'est pas bien" à un chrétien"? si?

Moi je me contentais juste de dire comment on pouvait dire ça. Probablement certains ont encore d'autres raisons (je n'en suis qu'à 85ù dans ma connaissance de l'humanité), mais je ne saurais les savoir toutes.

Et il y a une différence entre faire la morale, et montrer en quoi un comportement est dommageable (premier cas) pour une communauté. Je ne sais pas si tu te souviens de ma définition du mal...


Quand on dit à un chrétien "tu ne devrais pas faire ca..." en général, ce n'est pas forcément parce que ce qu'il fait est dommageable à la communauté.

Sinon, je me souviens de ta définition du mal.

C'est une définition comme une autre, si on part du principe que...le mal n'existe pas.

Pour certains, le mal c'est ce qui s'oppose à certains codes moraux établis par la société.
Pour d'autres, c'est ce qui s'oppose (ou semble s'opposer) avec des codes moraux établis par des livres saints.
Pour d'autres encore, le mal, c'est ce qui les empeche d'accéder à leurs fins.
Pour toi, le mal c'est ce qui porte préjudice à autrui. Encore faut-il définir ce qu'on appelle préjudice. Tuer quelqu'un lui porte-t-il préjudice? Pour valider cela, il faudrait prouver que la mort est un mal, ainsi de suite...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien parlé de ma définition à moi...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 22, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'ai bien parlé de ma définition à moi...


Oui. Ta définition à toi, de mémoire, définit le mal comme ce qui est dommageable à autrui et/ou à la communauté (un truc comme ca).

Sauf que tu es incapable de définir de manière absolue ce qui est dommageable à une communauté.

Donc même dans ta définition à toi, il y aurait à redire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 23, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

si on n'arrive pas à montrer en quoi quelque chose est dommageable à une communauté, c'est que ce n'est pas le cas.

Je suis sûr que tu pourras par exemple comprendre en quoi l'exhortation à la haine raciale peut être dommageable pour la communauté mise en exergue, par exemple.

Donc pour moi, ma définition reste valable.

y a une discussion à ce sujet sur briwill.over-blog.com, l'article qui traite du bien et du mal...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 23, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
si on n'arrive pas à montrer en quoi quelque chose est dommageable à une communauté, c'est que ce n'est pas le cas.

Je suis sûr que tu pourras par exemple comprendre en quoi l'exhortation à la haine raciale peut être dommageable pour la communauté mise en exergue, par exemple.

Donc pour moi, ma définition reste valable.

y a une discussion à ce sujet sur briwill.over-blog.com, l'article qui traite du bien et du mal...


Je ferais un tour sur ce blog. Entre le blog de Briwill et celui de Meb, lequel est mieux? Smile

Sinon, meme la haine raciale, on peut remettre en cause le fait que ce soit dommageable à une communauté.

la haine raciale peut conduire au meurtre? Faudrait prouver que la mort est un dommage (nous tuons bien des animaux pour les manger, certains ne sont pas émus par ca)

la haine raciale peut conduire à ce que des ethnies différentes se détestent comme hutus et tutsi et conduire un génocide? Faut montrer en quoi un génocide est dommageable à la communauté, car il faut deja prouver que la mort est un dommage.

la haine raciale peut conduire à l'esclavage ou les blancs faisaient injustement travailler les noirs? Ou est le problème? Nous les hommes, nous considérons que faire du mal aux animaux pour notre plaisir, ou pour notre bouffe, ou pour nos champs, ce n'est pas un problème, parce qu'ils ne sont pas de la meme espece que nous.

Si on peut utiliser des etres vivants qui ne sont pas de notre espèce, pourquoi ne pas pouvoir le faire sur des etres vivants qui ne sont pas de notre race? a quand doit s'arreter la séparation? Au niveau des espèces? Des races? Des nations?

On me répondra peut-etre que l'esclavage est un mal, meme pour les blancs parce que par exemple, les gens peuvent se rebeller ensuite, ca crée des ghettos, insécurités, etc..., et ce n'est pas avantageux, meme pour les blancs, au final.

Cela voudrait-il dire que, si on constate que les animaux peuvent se rebeller un jour et se venger de nous, le fait de manger de la viandre deviendrait un "mal"?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?