Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la MORT.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Sun Jul 18, 2010 3:40 pm    Sujet du message: la MORT. Répondre en citant

la mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre. Elle se caractérise par un arrêt irréversible des fonctions vitales (nutrition, respiration…), nécessaires au maintien de l'intégrité de l'organisme, ce qui la distingue d’un arrêt temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou la congélation.
Au niveau cellulaire, la mort désigne l’arrêt des fonctions de base d’une cellule, mais une cellule est dite immortelle si elle peut donner un nombre illimité de cellules filles. Ainsi, les organismes unicellulaires qui se reproduisent uniquement par bipartition sont en principe immortels. Chez les organismes pluricellulaires, les cellules sexuelles, dites germinales, sont potentiellement immortelles, contrairement aux cellules de leur enveloppe somatique qui finissent irrémédiablement par mourir sous l'influence des facteurs pathogènes extérieurs, ou à cause du phénomène de vieillissement. L'enveloppe somatique forme alors ce qu'on appelle un cadavre, qui se décompose ensuite sous l’action de bactéries ou de nécrophages.

Au village de DOLISIE (Congo-Brazzaville), une femme mourut à l'age de 42 ans, le médecin ambulant (expatrié) vint constater en effet l'arrêt irréversible de ses fonctions vitales; elle est bien morte ce jour là; L'électrocardiogramme fut plat comme en témoigne les clichés obligatoires pour constater l'état de mort définitive.

L'enterrement eu lieu cinq jours après, pendant que le cortège funéraire s'approchait du lieu final déjà le véhicule tomba en panne et refusa d'avancer, on transvasa le mort dans un autre véhicule qui tomba en panne aussi; à la fin ,une cérémonie traditionnelle se tint en urgence dans le but de supplier le mort de poursuivre son chemin jusque dans la tombe;
En effet, le véhicule redémarra et atteint le caveau prévu à cet effet.

J'imagine qu'il faisait chaud ce jour là, les charognards de cimetières tournoyaient au dessus du cimétière; les cris et les pleurs étouffaient l'atmosphère déja polluée par les puits de pétrole avoisinant.

Le cercueil fut descendu, une corde le fit alors descendre dans le trou prévu à cet effet; après que les enfants eurent dit leur dernier mot, soudain des chants montèrent du cercueil ; l'on se précipita d'ouvrir le cercueil et l'on vit le macchabée sourire - elle était revenue à la vie 5 jours après.
On lui demanda les raisons de ce retour, elle témoigna que son temps fut prolongé pour améliorer spirituellement sa vie précédente c'est pour cela qu'elle fut renvoyée afin de témoigner que ces choses sont vraies. Ceux qui n'ont pas cru sont tellement nombreux (des myriades) qu'ils meurent définitivement.

a ceux qui ont cru fut appliqué -
Saint Jean 11, 19-27: Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »


Et cela fut transmis aux hommes.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Sun Jul 18, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Re: la MORT. Répondre en citant

Molins a écrit:


Au village de DOLISIE (Congo-Brazzaville), une femme mourut à l'age de 42 ans, le médecin ambulant (expatrié) vint constater en effet l'arrêt irréversible de ses fonctions vitales; elle est bien morte ce jour là; L'électrocardiogramme fut plat comme en témoigne les clichés obligatoires pour constater l'état de mort définitive.

L'enterrement eu lieu cinq jours après, pendant que le cortège funéraire s'approchait du lieu final déjà le véhicule tomba en panne et refusa d'avancer, on transvasa le mort dans un autre véhicule qui tomba en panne aussi; à la fin ,une cérémonie traditionnelle se tint en urgence dans le but de supplier le mort de poursuivre son chemin jusque dans la tombe;
En effet, le véhicule redémarra et atteint le caveau prévu à cet effet.

J'imagine qu'il faisait chaud ce jour là, les charognards de cimetières tournoyaient au dessus du cimétière; les cris et les pleurs étouffaient l'atmosphère déja polluée par les puits de pétrole avoisinant.

Le cercueil fut descendu, une corde le fit alors descendre dans le trou prévu à cet effet; après que les enfants eurent dit leur dernier mot, soudain des chants montèrent du cercueil ; l'on se précipita d'ouvrir le cercueil et l'on vit le macchabée sourire - elle était revenue à la vie 5 jours après.
On lui demanda les raisons de ce retour, elle témoigna que son temps fut prolongé pour améliorer spirituellement sa vie précédente c'est pour cela qu'elle fut renvoyée afin de témoigner que ces choses sont vraies. Ceux qui n'ont pas cru sont tellement nombreux (des myriades) qu'ils meurent définitivement.

Salut gars je suis pas en train de dire que c'est pas vrai .... mais comment toi tu connais cette histoire ? j'ai fait une rechercherapide sur le net -une resurrection ça passe pas inapercu- j'ai rien trouvé donc si tu pouvais m'aider a verifier ton histoire -j'espere que c'est pas ton ami esprit qui te l'a raccontée se serait embetant.
Molins a écrit:

a ceux qui ont cru fut appliqué -
Saint Jean 11, 19-27: Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
Et cela fut transmis aux hommes.

J'ai l'impression que tu a encore un peu trop mot-a -moté la bible ici mon grand et pour ce je vais te poser une simple question :
Selon toi Marthe qui crois au fils de Dieu et tout le reste elle est encore en vie aujourd'hui ?
quand Jesus dit qu'il est la vie eternelle et la resurrection se serai pas par hasard qu'il veux dire que a la fin quand il reviendra ceux qui ont cru en lui auront la vie eternelle ?
le truc a remarquer c'est que jesus a fait revivre un seul ressuscité une seule personne quand ( je crois et j'espere pas me tromper ) il etait sur terre et c'est le Lazare en question. je crois pas que pendant ses 33 ans de vie il ya personne d'autre qu'il connaissait qui soit mort....

Pourquoi Dieu aurrais fait ressusciter cette femme 5 jours apres sa mort ? pour nous apporter quel message ? ( qu'on ne connaissait pas deja ? )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus pour constater un décès, même en Occident, un électroencéphalogramme n'est pas obligatoire, à plus forte raison dans un petit village du Congo. Le médecin a trouvé l'appareil où?

Et la plupart des champs pétroliers du Congo sont offshore, ie en mer, et pas à côté des villages...


Témoigner que ces choses sont vraies, quelles choses? sa résurrection, tout le monde a vu non? ton histoire ne dit rien quand à ce qu'elle aurait vu là-bas. Tu enchaines juste avec un passage biblique.

Bref...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

au fait, je ne sais pas si tu le savais, mais au Cameroun, le famla, le Kong, consistent en gros à faire ingurgiter une plante à des gens de manière à ce qu'ils semblent morts, puis à les maintenir dans un état végétatif (autres plantes) de manière à ce qu'ils travaillent gratuitement dans les plantations.

Le Congo n'est pas loin du cameroun. Peut être qu'on a "tenté" ça sur la mémé.

Si après la première plante, on attend suffisamment longtemps, la personne finira par se relever. mais si l'on enterre tout de suite (come c'est le cas dans nos villages sans morgue, les malfaiteurs viennent retourner la terre le soir et prendre leur victime. Quand j'étais petit (et crédule), j'avais une tata qui quand elle nous racontait les histoires de Kong disait "si je meurs, attendez au moins 7 jours avant de m'enterrer"...

Pas mal de choses ici
http://www.facebook.com/topic.php?uid=217429077297&topic=13896
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@meb: il a parle d'un electrocardiogramme et non d'un electroencephalogramme. Wink Et les electrcardiogrammes, tu peux les avoir dans les trousses de secours. Et si ils etaient vraiment offshore, possible que la compagnie de petrole ait un electrocardiogramme en sa presente au cas ou ils devraient utiliser l'appareil pour etudier le rhythme cardiaque d'une personne avant de la choquer si besoin s'impose.

Mais bon, comme le recit se passe en Afrique.....
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@meb: il a parle d'un electrocardiogramme et non d'un electroencephalogramme. Wink Et les electrcardiogrammes, tu peux les avoir dans les trousses de secours. Et si ils etaient vraiment offshore, possible que la compagnie de petrole ait un electrocardiogramme en sa presente au cas ou ils devraient utiliser l'appareil pour etudier le rhythme cardiaque d'une personne avant de la choquer si besoin s'impose.

Mais bon, comme le recit se passe en Afrique.....


tu as déjà vu un électrocardiogramme servant dans un village en Afrique pour constater les décès?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL Meb et Foxy...

Anyway Mollins et la go la n'est meme pas morte a la morgue? Parce que je peux comprendre qu'elle ne soit pas morte a l hosto ,mais 4 ou 5 jours dans la glace la monsieur, elle etait quel genre seulement? Ou alors il n ayvait pas de morgue dans ce village la...

Ok et si il n y avait pas de morgue et que tu affirmes avec autant de conviction qu elle etait morte, son corps n'a pas commence a se decomposer???

de 2 choses l'une soit elle n'a jamais ete morte (et dans ce cas ton heureux ceux qui croient sans avoir vu ne tient toujours pas la route) parce que c'est pas comme si c'est qqchose d'extraordinaire. Ma grand mere avant de mourir a passe 2 semaines dans le coma et elle s'est reveillee. J'ai un ami qui a fait un accident ici qui etait dans le coma et s'est reveille, bref je veux dire y'a rien de vraiment extraordinaire a ce que quelqu un rentre dans le coma et se reveille.

Soit alors, comme Meb l'a explique plus haut, c'est la sorcellerie et c'est tout. Toi tu n'es jamais convaincant avec tes histoires que tu nous racontes la... But keep trying.

The New bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que c'est la sorcellerie.

Consommer des plantes ne saurait être de la sorcellerie
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Je n'ai pas dit que c'est la sorcellerie.

Consommer des plantes ne saurait être de la sorcellerie


la famla ,le Kong auxquels tu associes ton ingurgitation de plantes la c'est quoi? Le Kong c'est la sorcellerie chez les Beti. Mais bref... la n'est meme pas le debat.

The new bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb , ton avis sur le lien posté par toi=tu penses quoi du Famla/Kong and co? tu y crois? si non pourquoi?

et tu vis? ca va?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ? a part que ce que tu fais ne sert strictement à rien ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Que dire ? a part que ce que tu fais ne sert strictement à rien ?

H.a.R. Cool
Tu parles à qui la? Molins?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Meb , ton avis sur le lien posté par toi=tu penses quoi du Famla/Kong and co? tu y crois? si non pourquoi?

et tu vis? ca va?


Meb (si je peux parler en son nom) pense que tout s'explique rationnellement.

Et que les famla, Kong et tout ca, c'est un mélange de superstitions, de choses qui peuvent s'expliquer simplement, en faisant un peu de recherches.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Meb , ton avis sur le lien posté par toi=tu penses quoi du Famla/Kong and co? tu y crois? si non pourquoi?

et tu vis? ca va?


quand je tombe, je me relève.

Pour ce qui est du Nkong et du Famla, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de "tuer" des gens que l'on retrouve en train de travailler dans les plantations des tueurs.

Pour moi, on ne les tue pas (ce qui correspondrait à un truc mystique s'ils réscussitaient), mais on les fait passer pour morts, et après on les drogue pour qu'ils restent dociles, ce qui entraine parfois des dégats irrémédiables quand on en retrouve un qui ne se souvient plus de son passé.

Donc ce n'est pas de la sorcellerie.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
foxyforever a écrit:
@meb: il a parle d'un electrocardiogramme et non d'un electroencephalogramme. Wink Et les electrcardiogrammes, tu peux les avoir dans les trousses de secours. Et si ils etaient vraiment offshore, possible que la compagnie de petrole ait un electrocardiogramme en sa presente au cas ou ils devraient utiliser l'appareil pour etudier le rhythme cardiaque d'une personne avant de la choquer si besoin s'impose.
Mais bon, comme le recit se passe en Afrique.....

tu as déjà vu un électrocardiogramme servant dans un village en Afrique pour constater les décès?

Fais un tour du cote de Famwo a Bandjoun et tu viens me dire. Wink
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Jul 20, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Que dire ? a part que ce que tu fais ne sert strictement à rien ?

H.a.R. Cool
Tu parles à qui la? Molins?


Oui oui à Molins. On pense trop que "nos" témoignages sont édifiants pour les gens, mais comme dit la bible, les songes n'édifient que ceux qui les reçoivent.

Je pense que Molins a déjà donné 1 ou 2 témoignages ici de résurrection, de vue des enfers et de je ne sais quoi, alors 4, 5, 6 ou 10 témoignages de plus, ça va faire quoi ? Je ne sais pas trop.

Je crois que chacun dans sa vie a déjà eu un membre de son entourage qui lui a raconté un miracle, ce n'est pas ça qui donne la foi, qui édifie ou qui sauve.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Haroun a écrit:
Que dire ? a part que ce que tu fais ne sert strictement à rien ?

H.a.R. Cool
Tu parles à qui la? Molins?


Oui oui à Molins. On pense trop que "nos" témoignages sont édifiants pour les gens, mais comme dit la bible, les songes n'édifient que ceux qui les reçoivent.

Je pense que Molins a déjà donné 1 ou 2 témoignages ici de résurrection, de vue des enfers et de je ne sais quoi, alors 4, 5, 6 ou 10 témoignages de plus, ça va faire quoi ? Je ne sais pas trop.

Je crois que chacun dans sa vie a déjà eu un membre de son entourage qui lui a raconté un miracle, ce n'est pas ça qui donne la foi, qui édifie ou qui sauve.

H.a.R. Cool

attention Haroun t'es dans la bulle Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 21, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui parle de bulles, c'est Natchoboy...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?