Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Faire le lèche-cul
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Jun 17, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Faire le lèche-cul Répondre en citant

a mon lieu de work, je suis un gars très dévoué à mes supérieurs, pour tout dire je suis ce qu'on appele un lèche-cul, ca'adire un ndoungourou, un ntchinda. Et contrairement à beaucoup qui n'aiment pas être ainsi qualifié, moi je suis un lèche-cul qui s'assume, car j'ai compris qu'ici dehors il faut falla ses intérets. Ca'adire même quand on me confie un dossier que personne ne veut, mon ami moi je tcha ca en souriant même si au fond ca me vex. Je suis toujours souriant au boulot, je complimente tout le monde ! Et quand je bolè mon work, je cours vers mes collègues pour leur ask s'ils ont besoin d'aide. Le matin quand je kèm, je propose le café à tout le monde. Je buy même souvent genre mbindi chocolats ou mbindi croissants pour mes collègues en kèmant au work. Je kèm toujours 30 minutes avant l'heure à laquelle je dois normalement biguin, et je bolè 30 minutes après l'heure à laquelle je suis censé avoir bolè le work. Même à ma pause, il faut seument que mes collègues insistent que je kèm on go tchop avant que je me lève de mon bureau, bref je suis un de ces lèche-Q !

Pourquoi je fais mon lèche-cul devant mes chefs ? et bien tout simplement pour être bien vu devant eux, pour qu'ils aient confiance en moi, pour que des missions ou des dossiers importants me soient confiés. Lors des colloques auxquels j'ai assistés en présence de grands chefs d'entreprise, de grands DRH ou de grands avocats, j'ai toujours fais mon ndoungourou, et ca paye, car c'est ainsi que j'ai élargi mon carnet d'adresses. Je me suis fais des contacts.

Ca'adire si aujourd'hui à mon work, ma chef me ask par exemple de kèm wach les couches de son mouna le weekend chez elle ou alors de kèm défricher son jardin, mon ami je vais accepter sans même hésiter. Je vais même lui proposer que je peux aussi kèm dou ca en semaine, et que je peux aussi promener son chien si elle veut.

Je me souviens une fois j'ai work dans un Hotel 4 étoiles parisien, mon gars j'étais un vrai lèche-cul. Quand la chef, la gouvernante de l'hotel m'appelait, je courais même quand je n'étais pas loin d'elle hein. Et quand elle me parlait je disais toujours les wés du genre "Oui madame", "Tout de suite madame", "D'accord madame", "a vos ordres madame", "Ce sera fait madame" en m'inclinant mbindiment chaque fois que j'acquiescais à ce qu'elle disait. Même quand on tapait les commentaires à la pause, je m'arrangeais à toujours être du même avis que elle. Ca'adire j'étais un vrai valet prêt à me coucher s'il le faut. Et je peux vous dire que ca a payé, car 2 semaines après mon arrivée on m'a changé de poste (j'avais initialement été recruté comme agent d'entretien, je wachais les toilettes les amis) pour me confier des responsabilités plus importantes, la gouvernante m'a tell de kèm work avec elle dans son bureau, on m'a gui des missions administratives. Je ne kèmais plus avec mes propres habits au work, j'avais mainant le costar cravate de l'hotel, 1 téléphone portable à ma disposition, un PC, un bureau avec chaise roulante, bref j'avais évolué mon ami, et j'en étais très fier ! Même mes collègues ont wanda de mon évolution. Dernièrement le même hotel m'a même call pour me ask de kèm work encore chez eux cet été, malheuresement je pouvais pas vu que maintenant j'ai un work qui cadre avec les études que j'ai suivis, et que je ne recherche plus de boulot alimentaire.

Mes cota me lap souvent quand je leur tell comment je fais mon ndoungourou pourtant je suis très sérieux dans ce que je dis, parce moi je kno ce que je falla ici dehors. Je suis un jeune diplômé en tout début de carrière professionnelle, et c'est très important quand on entre dans la vie active de se créer un réseau, d'avoir des contacts surs, d'avoir des entrées dans les bons endroits, et c'est ce que moi j'essaie de faire.

Par contre, à la fac je n'ai jamais fais mon lèche-cul, je ne fais le lèche que dans le cadre professionnel.

Alors les qui ici sont des ndoungourous comme moi ? Que pensez-vous de la lèche-cul attitude ?

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jun 17, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je pense que le lèche cul n'est pas une bonne chose. Si on t'a pris dans une entreprise cela veut dire que tu as une des compétences. Je trouve que faire du lèche cul quand on est pas obligé c'est ne pas avoir de personnalité et de valeurs morales. Cela voudrait dire que tu es prêt à tout pour atteindre pour arriver à tes faits. Déjà un tu n'es pas sincère en faisant ça puisque tu le fais pour un intérêt quelconque.
caroline
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 3:28 am    Sujet du message: Re: Faire le lèche-cul Répondre en citant

elan,
honetemen je ne pense pas c est le leche Q
mais la sagesse.

si il fau regarder les competences, il y en a qui ont plus que lui quelque part mais ne comprenent pas comment evoluer.
tu ne fais pas pas je leche Q, mais fais ton chemin trankilement.
tu es flexcible! tout simplement.
caroline
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
Personnellement je pense que le lèche cul n'est pas une bonne chose. Si on t'a pris dans une entreprise cela veut dire que tu as une des compétences. Je trouve que faire du lèche cul quand on est pas obligé c'est ne pas avoir de personnalité et de valeurs morales. Cela voudrait dire que tu es prêt à tout pour atteindre pour arriver à tes faits. Déjà un tu n'es pas sincère en faisant ça puisque tu le fais pour un intérêt quelconque.

c est toujours comme ca, une etre humain fait son chemin trankilement, tout a coup les moralistes aparaisent.
Zinap

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

les gens qui nous dirigent aiment avoir l'impression qu'ils peuvent faire de nous ce qu'ils veulent cela leur rassure et leur met en confiance d'une certaine manière

en tout cas lèche cul + compétence ça marche dans une entreprise
puis le jour ou tu vas récupérer le poste du dg tu n'auras plus besoin de le faire.

Dernière édition par Zinap le Fri Jun 18, 2010 9:57 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:

je crois que tu n'as rien compris...
meme si c'est le leche cul tant qu'il sait ce qu'il fait et ou il va tant mieux
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

man elan je ne sais pas si cela s'appelle leche -cul mais bon c'est une technique qui paye ici dehors mon ami

moi meme quand j'ai commencer le boulot là etant nouveau j'ai du comme disais mon répé quand j'etais mbindi"mon fils dans la vie il faut parfois d'asseoir sur ton orgeuil si tu vois tes interet" et depuis je suis très fort à ce jeu Very Happy

Dernière édition par Tatchape le Fri Jun 18, 2010 1:12 pm; édité 1 fois
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi dans le boulot que je fais, on m'a très vite dit "il faut savoir challenger sa hiérarchie".
ça veut dire que si tu es juste un yes man, ton chef direct va t'aimer par ce que tu le fais paraitre beau, mais quand on lui demandera qui promouvoir dans son service, ce ne sera pas forcément toi qu'il dira. il dira "il fait du bon travail, mais il n'a pas de personnalité et il manque d'esprit d'iniatives".

Donc il faut savoir doser. Si les gens sont chefs, c'est parfois aussi parce qu'ils sont bons, ça ne sert à rien de s'opposer à eux si ce qu'on pense n'est pas vital. mais il y a des fois, où il faut s'opposer.

a chacun de voir.

Caroline, dire ça ce n'est pas être moraliste.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Caroline a trouvé moraliste de dire que quelqu'un qui fait le lèche-cul n'a pas de valeurs morales.

Et dire cela, c'est bel et bien moraliste (par définition).
a tort ou à raison.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Moi dans le boulot que je fais, on m'a très vite dit "il faut savoir challenger sa hiérarchie".
ça veut dire que si tu es juste un yes man, ton chef direct va t'aimer par ce que tu le fais paraitre beau, mais quand on lui demandera qui promouvoir dans son service, ce ne sera pas forcément toi qu'il dira. il dira "il fait du bon travail, mais il n'a pas de personnalité et il manque d'esprit d'iniatives".
Donc il faut savoir doser. Si les gens sont chefs, c'est parfois aussi parce qu'ils sont bons, ça ne sert à rien de s'opposer à eux si ce qu'on pense n'est pas vital. mais il y a des fois, où il faut s'opposer.

a chacun de voir.

C'est exactement ce que j'allais dire.
Très souvent c'est pas au lèche cul qu'on confiera un poste de hautes responsabilités, mais au mec limite "vache" qui en a dans les c***lles!

J'ai jamais su faire du lèche cul et cela m'a souvent valu presque de la haine de la part d'une de mes supérieures car toutes les filles lui léchaient les bottes et moi avec ma grosse fierté ci je lui disais juste bonjour et ne m'adressait à elle que pour mon travail.En plus elle était moche et que mon coté "joli garçon toujours bien habillée"la dérangeait Laughing Laughing je sais qu'il faut parfois s'asseoir sur sa fierté mais moi j'y arrive pas, même si je fais semblant ma nature me rattrapera toujours.
touli

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai toujours des piéces dans mes poches pour buy le café à mon chef... on ne sait jamais.. Very Happy Very Happy Very Happy
lavida
Bérinaute

MessagePosté le: Fri Jun 18, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'appelerais pas sa leche Q mais plutot une strategie payante ki te permet d'atteindre ton objectif. Le monde du travail est trop competitif donc si ce ke tu dit la est une voie pour arriver, alors amen
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 19, 2010 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon orgueil ne me permet pas de faire du leche cul. J'ai dit a mon chef tu me renvois, je vais chercher le boulot dans l'hosto d'en face. Neamoins je fais toujours bien mon boulot et je vais souvent au dela juste pour me challenger et non parce que le chef a demande de faire.
caroline
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 19, 2010 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Caroline a trouvé moraliste de dire que quelqu'un qui fait le lèche-cul n'a pas de valeurs morales.

Et dire cela, c'est bel et bien moraliste (par définition).
a tort ou à raison.

exact. tu as compris le sens meme.
mercy
chekina
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 19, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Mon orgueil ne me permet pas de faire du leche cul. J'ai dit a mon chef tu me renvois, je vais chercher le boulot dans l'hosto d'en face. Neamoins je fais toujours bien mon boulot et je vais souvent au dela juste pour me challenger et non parce que le chef a demande de faire.
Tout à fait d'accord, bien faire son boulot c'est tout.
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 19, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que vous ne remixez pas la pub "y'a bon petit nègre" hein???? Laughing
caroline
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 20, 2010 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
J'espère que vous ne remixez pas la pub "y'a bon petit nègre" hein???? Laughing

ah bon? tu es serieuse?
meme une graine avant de devenir une plante envoi ses racines dan la profondeur.
meme pour conscruire une maison, les fondations sont faites pour pouvoir tenir les mures, et le toit plutard.

elan creuse des fondations en pensant au futur toit. (le toit de sa maison) il la bien compris.
now, je comprend pourkoi le negre ne decole pas. du moins a du mal a decoler.
il pose les briques sans creuser les fondations.
tu es serieuse? ou serieux?
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 20, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu es bon dans ton metier et consciens de ta valeur et tes capacites tu n'as pas a faire du leche-cul. C'est les autres qui lecheront meme plutot ton cul.
Mais si tu fais les petits boulots sans grande qualification que n'importe qui peut aussi faire, alors oui tu doit faire un peu de leche-cul pour avancer.

C'est pkoi je wanda sur Elan, tu es qd meme un avocat. t'as pas besoin de faire du leche-cul. Prouve ton talent par tes performances et on va lecher ton cul jusqu'a tu n'auras meme plus besoin de papier hygienique a la maison.
Zinap

MessagePosté le: Sun Jun 20, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan est même ou depuis ...

je pense que c'est pas mauvais de bien faire son boulot être très compétent dans son domaine et en plus faire le lèche cul si on peut appeler ça ainsi.

pour moi Elan est un employé plus que dévoué en attendant de se faire une place au soleil et il connait les limites a ne pas franchir....
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 20, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
Elan est même ou depuis ...

je pense que c'est pas mauvais de bien faire son boulot être très compétent dans son domaine et en plus faire le lèche cul si on peut appeler ça ainsi.

pour moi Elan est un employé plus que dévoué en attendant de se faire une place au soleil et il connait les limites a ne pas franchir....

Ca depends d'ou tu commences. Si tu commences comme "planton" qque part c'est sur que tu vas devoir lecher les culs pour devenir un patron demain. Mais en general qd tu as fait de bonnes etudes tu ne commences pas comme "planton" et c'est pour ca que les gens se cassent a faire de bonnes etudes.

En plus, je ne pense pas vraiment que pour un employe comme Elan faire le leche cul vas l'emmener aux sommets. Tu vas remarquer que les grands patrons ne sont pas ceux qui ont fait du leche cul. En general ils sont arrives la parce que ces des gens qui ont du caracteres et qui brisent les portes sur leur passage. En bref des durs a cuir plutot arrogant que conformistes.

Je dirais a Elan tout simplement: comporte toi au work comme tu te comportes avec les femmes et tu veras que tu seras aussi le Tenant du Titre la bas.
Quand tu know ta valeur tu ne joue pas le leche cul devant les femmes sinon elles ne vont plus te respecter. C'est pareil au boulot.

Quand tu connais
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: