Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la foi comme éducateur psychologique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous allez wanda ke lavida viens reply sur les sujets de religion et spiritualité! en fait je ne viens pas apporter ma contribution par rapport au sujet. J'ai tres peu de connaissance en c ki concerne la religion et tout. c juste que depuis kk jours je suis perplexe face au comportement d'un ami qui depuis kk temps est "entré dans l'eglise" je met entre guillemets pcke je ne sais mm pas ce ke sa veux dire. Je fais donc appel a ceux ki s'y connaissent waddle, haroun et autre de m''aider a comprendre.
1-Avant, mon ami etait catholique baptisé et l'autre jour il me dit kil va se rebaptiser dans une nouvelle eglise evangelique kil frequente depuis deux ans. Moi j'ai wanda ke est ce ke dans la bible c permis de se baptiser deux fois? il dit ke a l'eglise catholique il na pas ete emergé dans l'eau un peu comme dans jesus de nazareth la. pour lui les goutes d'eau kon verse sur la tete la ne suffisent pas. j'aimerais savoir si dans la bible il est permis de se baptiser deux fois.
2- chaque jour il me dit il faut ke je donne ma vie a Dieu, moi je wanda sur ce ke sa veut dire pcke je ne crois pas avoir une vie depavée. je vous demande alors ce ke sa veut dire donner sa vie a Dieu?
3- pourkoi ceux ki quitte l'eglise catholique pour aller dans d'autre eglise critique tjrs l'eglise catholique en disant par exemple ke les signe de croix et les statues ne sont pas bibliques!, ke les catholiques prient la vierge marie! et autre!
4- mon ami la fait parti d'un groupe de priere avec d'autres etudiants ki passent le temps a critiquer nous autres soit disant ke nous sommes mondains pckon va en boite, on fornique et tout le reste. je veux savoir si c interdit de vivre un vie d'homme sous pretexte ke sa ne plait pas a Dieu?
merci de vos eclairsissements
J'ai pas voulu creer un autre sujet donc je m'excuse d'avoir baché le topic de kkun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Luca Toni es tu athe? je prie pour toi, j'espere que tu poses slmnt tes questions la pour deranger sinon, resaisis toi vite mon frere

tu as dis a l'epoque que tu avais la foi, que c'est il passe pour que tu la perde et cesse de croire en l'existence de Dieu?

Laughing Laughing Laughing merci pour la priere
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Waddle a écrit:
elle a écrit:
Luca Toni es tu athe? je prie pour toi, j'espere que tu poses slmnt tes questions la pour deranger sinon, resaisis toi vite mon frere

tu as dis a l'epoque que tu avais la foi, que c'est il passe pour que tu la perde et cesse de croire en l'existence de Dieu?
Bah peut-etre parce qu'il n'a aucun élément qui lui prouve l'existence de Dieu....


c'est qu'il n'est pas intelligent ....parce que c'est self evident

mince j'avais pas vu l'autre çi . T'as raison ça doit etre ça je dois etre trop con pour pas avoir compris . Bon a partir du moment que c'est pas ma faute ( d'etre con ) c'est la faute a qui a Dieu? donc il m'a fait con pour que je crois pas qu'il existe Confused Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

lavida a écrit:
vous allez wanda ke lavida viens reply sur les sujets de religion et spiritualité! en fait je ne viens pas apporter ma contribution par rapport au sujet. J'ai tres peu de connaissance en c ki concerne la religion et tout. c juste que depuis kk jours je suis perplexe face au comportement d'un ami qui depuis kk temps est "entré dans l'eglise" je met entre guillemets pcke je ne sais mm pas ce ke sa veux dire. Je fais donc appel a ceux ki s'y connaissent waddle, haroun et autre de m''aider a comprendre.
1-Avant, mon ami etait catholique baptisé et l'autre jour il me dit kil va se rebaptiser dans une nouvelle eglise evangelique kil frequente depuis deux ans. Moi j'ai wanda ke est ce ke dans la bible c permis de se baptiser deux fois? il dit ke a l'eglise catholique il na pas ete emergé dans l'eau un peu comme dans jesus de nazareth la. pour lui les goutes d'eau kon verse sur la tete la ne suffisent pas. j'aimerais savoir si dans la bible il est permis de se baptiser deux fois.


Hello Lavida. Dans la bible, il n'est pas interdit de se baptiser 2 fois.

En réalité, se faire immerger dans l'eau n'a vraiment aucune importance, étant donné que le baptême est un acte symbolique.
C'est la signification et l'engagement qui est important.

Bon, il a peut-être voulu dire aussi que, à l'église catho, il a été baptisé bébé (ou petit) sans même avoir la conscience de ce que ca signifie.

Donc je pense qu'il n'y a pas de souci à se baptiser une seconde fois, si la raison est bonne.

Citation:

2- chaque jour il me dit il faut ke je donne ma vie a Dieu, moi je wanda sur ce ke sa veut dire pcke je ne crois pas avoir une vie depavée. je vous demande alors ce ke sa veut dire donner sa vie a Dieu?


Une expression un peu bizzaroïde qui doit vouloir dire "Commencer à suivre Dieu et s'engager à renier notre ancienne vie mauvaise", lol

C'est courant dans les églises évangéliques.

Citation:

3- pourkoi ceux ki quitte l'eglise catholique pour aller dans d'autre eglise critique tjrs l'eglise catholique en disant par exemple ke les signe de croix et les statues ne sont pas bibliques!, ke les catholiques prient la vierge marie! et autre!


Tout simplement parce que c'est vrai.

En fait, ce qui se passe en général, c'est qu'un catholique "moyen" va se conformer aux rituels catholiques et prières catholiques.

UN évangélique s'appuiera beaucoup sur la bible.

Et en général, quand on devient évangélique, on constate effectivement que la bible n'apprécie pas beaucoup les statues, l'idolatrie, et qu'on adresse des prières à d'autres personnes que Dieu.

Maintenant, le problème des évangéliques, c'est de donner un peu trop de considération à ces choses.

Citation:

4- mon ami la fait parti d'un groupe de priere avec d'autres etudiants ki passent le temps a critiquer nous autres soit disant ke nous sommes mondains pckon va en boite, on fornique et tout le reste. je veux savoir si c interdit de vivre un vie d'homme sous pretexte ke sa ne plait pas a Dieu?
merci de vos eclairsissements
J'ai pas voulu creer un autre sujet donc je m'excuse d'avoir baché le topic de kkun


Deja, ca dépend de ce que toi tu crois.
Si pour toi, la bible est LE livre auquel on doit absolument obeir à la lettre, alors la fornication est censée être interdite.

Et souvent, le fait de vivre sa vie, d'aller en boite (ou il y a beaucoup de sensualité, dragues, etc...) est associé à la fornication et à une vie mondaine, que les gens pensent opposée à ce que la bible demande.

a chacun de situer sa limite.

Tu peux me contacter par MP si tu veux essayer d'apporter un peu d'ouverture d'esprit à ton ami.

En espérant t'avoir (un peu) aidée...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Waddle,

Après avoir lu ta reponse à Lavida sur le volet fornication que son ami reprouve, j'aimerai savoir quelle genre d'amitié entretiennent-ils, ne fornique pas-t'il déjà avec elle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Salut Waddle,

Après avoir lu ta reponse à Lavida sur le volet fornication que son ami reprouve, j'aimerai savoir quelle genre d'amitié entretiennent-ils, ne fornique pas-t'il déjà avec elle ?


lol, elle te répondra elle même, mais je suis quasiment certain que la réposne est non.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Salut Waddle,

Après avoir lu ta reponse à Lavida sur le volet fornication que son ami reprouve, j'aimerai savoir quelle genre d'amitié entretiennent-ils, ne fornique pas-t'il déjà avec elle ?

point of correction. Mon ami donc je parle c pas mon gars. Je suis entrain de parlé de kkun avec ki je suis arrivé en italie et on a vecu les mm galeres bref un ami et rien d'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci waddle.
en passant je ne sais pas ce ke sa veut dire MP! kan tu dit ke je te contacte en MP.
ce ke je ne comprends pas c pourkoi mon ami cherche toujours a me convaincre de venir dans son eglise alors ke lui mm dit ke l'eglise ne sauve pas. Je lui ai dit ke est kon peut etre catholique et frequenter leur groupe de priere ou tous le monde a quitté le catholicisme?
et puis je trouve leur facon de prier trop ostentatoire! tout le monde ki crie dans une mm piece on s'agite la j'aime pas sa et moi je lui ai dit ke c pas en criant le nom de jesus et dire amen toutes les deux seconde ki fait la foi.
Kan il parle mm il s'agite comme les pasteurs americains la! vous voyez le genre!
bref trop de m'a-tu vu.
Waddle toi ki est un chretien engagé, est ce ke Dieu t'a deja parlé pour te reveler des choses genre ton role sur la terre? pck mon ami la dit kil faut recevoir le st esprit pour cultiver les dons ke Dieu a mis en nous, Il dit ke Dieu lui parle et c lui ki lui a donné cette envie de se baptiser une deuxieme fois. KE si on a pas recu l'esprit st on ne pourra pas connaitre le chemin ki mene a Dieu.
une priere dans son coeur est -elle differente d'une priere a haute voix?
mon ami la ma reproche mm les choses ke je ne vois ke je fais ou bien il veut se convaincre aupres de autres kil est sur le bon chemin!!!
en tout cas j'ai pas l'intention de changer d'eglise mais comme je suis kkun de curieux je veux juste savoir ce ki pousse les gens a aller dans les eglises evangeliques!
est ceke vous avez deja vu kkun ki quitte une eglise evangelique pour l'eglise catholique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

lavida a écrit:
merci waddle.
en passant je ne sais pas ce ke sa veut dire MP! kan tu dit ke je te contacte en MP.

Quand j'écris un message, tout en bas tu as une icone "PM" ou tu peux cliquer.

Ca permet de m'envoyer un message privé (sois tranquille, je ne drague pas Very Happy )

Citation:

ce ke je ne comprends pas c pourkoi mon ami cherche toujours a me convaincre de venir dans son eglise alors ke lui mm dit ke l'eglise ne sauve pas. Je lui ai dit ke est kon peut etre catholique et frequenter leur groupe de priere ou tous le monde a quitté le catholicisme?
et puis je trouve leur facon de prier trop ostentatoire! tout le monde ki crie dans une mm piece on s'agite la j'aime pas sa et moi je lui ai dit ke c pas en criant le nom de jesus et dire amen toutes les deux seconde ki fait la foi.
Kan il parle mm il s'agite comme les pasteurs americains la! vous voyez le genre!
bref trop de m'a-tu vu.


Oui je vois ce que tu veux dire, et ca peut effectivement être gênant, surtout quand on est pas habitué.

Citation:

Waddle toi ki est un chretien engagé, est ce ke Dieu t'a deja parlé pour te reveler des choses genre ton role sur la terre? pck mon ami la dit kil faut recevoir le st esprit pour cultiver les dons ke Dieu a mis en nous, Il dit ke Dieu lui parle et c lui ki lui a donné cette envie de se baptiser une deuxieme fois. KE si on a pas recu l'esprit st on ne pourra pas connaitre le chemin ki mene a Dieu.


Chacun sa route. S'il est convaincu de ce qu'il dit, tant mieux.
Moi je pense que ce qu'il croit vivre est influencé par le milieu spirituel dans lequel il se trouve, ou on parle constamment de revelations de Dieu, de Saint Esprit, etc...

Personnellement, Dieu ne m'a jamais parlé pour m'indiquer mon rôle sur la terre, et je ne pense pas qu'il le fasse très souvent, sauf pour ceux qui sont appelés à avoir un rôle vraiment très très particulier...

Citation:

une priere dans son coeur est -elle differente d'une priere a haute voix?


Non. Souvent, c'est même la prière à haute voix qui est une prière moins profonde que la prière dans le coeur.

Citation:


mon ami la ma reproche mm les choses ke je ne vois ke je fais ou bien il veut se convaincre aupres de autres kil est sur le bon chemin!!!
en tout cas j'ai pas l'intention de changer d'eglise mais comme je suis kkun de curieux je veux juste savoir ce ki pousse les gens a aller dans les eglises evangeliques!
est ceke vous avez deja vu kkun ki quitte une eglise evangelique pour l'eglise catholique?


Ce qui pousse les gens à aller de catholique à évangélique?
Il y a beaucoup de choses.

L'Eglise catholique est un peu trop "traditionnelle" pour certains, avec pleins de codes, beaucoup de complexités, le culte du dimanche qui est complètement stéréotypé (on récite les memes choses, dans le meme ordre, de la meme facon, ce qui fait que meme si tu ne mets pas pieds dans une église catho pendant 20 ans, quand tu reviens, tu te souviens toujours du truc, lol), etc...

Dans les églises évangéliques, c'est plus simple, plus spontané, plus vivant (en général, ce n'est pas forcément vrai partout), y a plus de chants animés, et le message du pasteur est en général facilement accessible et compréhensible par tous.

Aussi, à l'église catholique (en général), on ne pousse pas tellement les gens à avoir une vraie spiritualité rechercher, à méditer, etc..., mais les gens sont plutot habitués à faire des rituels (prières à Marie, chapelet, neuvaines ou on récite des prières toutes faites écrites dans des livres, etc...), et donc, quand un ex-catho se retrouve dans une église évangélique, si le bruit, les cris, etc..., ne le dérangent pas trop, en général, il apprécie beaucoup d'être dans un environnement ou les gens semblent manifester ouvertement leur foi, vivre leur foi, de facon dynamique et ouverte.

Des ex-evangéliques qui sont devenus cathos, il en existe, mais c'est plus rare que l'inverse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

lavida a écrit:
merci waddle.
Waddle toi ki est un chretien engagé, est ce ke Dieu t'a deja parlé pour te reveler des choses genre ton role sur la terre? pck mon ami la dit kil faut recevoir le st esprit pour cultiver les dons ke Dieu a mis en nous, Il dit ke Dieu lui parle et c lui ki lui a donné cette envie de se baptiser une deuxieme fois. KE si on a pas recu l'esprit st on ne pourra pas connaitre le chemin ki mene a Dieu.


Chère Lavida, je me permets de répondre à la place de Waddle. Dieu n'a jamais parlé à Waddle ni directement ni indirectement et il sait que son role sur la terre c'est simplement de faire du bien pour lui meme, pour sa famille, ses amis et à autrui d'une manière naturelle.

Ton ami dit que Dieu ou le St Esprit lui a revelé sa mission, alors qu'il cesse de te faire la pression et qu'il attende que le meme Dieu te revele aussi ta part de mission car on peut avoir les missions differentes sur cette terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci les gars!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lavida a écrit:
merci les gars!!!

tu vis dans quelle ville en italie ?
je veux le savoir parceque je connais une ville ou il ya ces derniers temps bcp de jeunes se sont retrouvés membres d'une eglise evangelique du coin et ils ont pour certains (pas tous) une attitude genre je vais etre sauvé et toi non ! ou encore tu suis le demon et moi j'ai epousé Dieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Aussi, à l'église catholique (en général), on ne pousse pas tellement les gens à avoir une vraie spiritualité rechercher

Quoique je partage certains points que tu a souleve par rapport a l'Eglise Catholique, je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par "spiritualite recherchee". Je voudrais auss savoir qui de Dieu ou du pretre doit pousser le croyant a avoir une "spiritualite".
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 3:06 pm    Sujet du message: Re: la foi comme éducateur psychologique Répondre en citant

Haroun a écrit:
Quand je lis les échanges ici et ailleurs, j'ai l'impression que la foi est aujourd'hui une forme puissante d'autoconviction et d'anti-dépresseur pour le chrétien.

Est-ce que c'est ça la réelle foi ?

Vu que la foi est individuelle, il serait difficile pour moi de juger ce qu'est la "reelle foi".
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Waddle a écrit:
Aussi, à l'église catholique (en général), on ne pousse pas tellement les gens à avoir une vraie spiritualité rechercher

Quoique je partage certains points que tu a souleve par rapport a l'Eglise Catholique, je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par "spiritualite recherchee". Je voudrais auss savoir qui de Dieu ou du pretre doit pousser le croyant a avoir une "spiritualite".


En gros, ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qu'on n'encourage pas beaucoup à l'église catholique à chercher soi meme, à prier soi meme, à communiquer directement avec Dieu par la foi.

Il y a toujours des gadgets qui sont proposés, ou plutot des artifices.

On va te donner un livre de prière à reciter, une neuvaine à faire avec des prières bien définies, ou un chapelet avec une récitation de prières, etc...

Ce qui à mon avis, ne pousse pas suffisamment les gens à avoir une foi vivante et dynamique.

Bien sur que la foi vient aussi de Dieu, mais le rôle de l'église n'est-il pas de nous aider dans cette quête?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
foxyforever a écrit:
Waddle a écrit:
Aussi, à l'église catholique (en général), on ne pousse pas tellement les gens à avoir une vraie spiritualité rechercher

Quoique je partage certains points que tu a souleve par rapport a l'Eglise Catholique, je suis curieuse de savoir ce que tu veux dire par "spiritualite recherchee". Je voudrais auss savoir qui de Dieu ou du pretre doit pousser le croyant a avoir une "spiritualite".

Ce qui à mon avis, ne pousse pas suffisamment les gens à avoir une foi vivante et dynamique.
Bien sur que la foi vient aussi de Dieu, mais le rôle de l'église n'est-il pas de nous aider dans cette quête?

Que suggeres-tu que l'eglise Catholique fasse pour pallier a cette faiblesse.
En passant, dans quelle denomination ne suggere-t-on pas des livres et autres aux croyants pour alimenter leur foi?
Question personnelle: quand tu faisais partie de l'eglise catho, participais tu a d'autres activites apart aller a la messe et etre servant de messe? Si je pose la question c'est parce que j'ai l'impression que tu as uen vision limitee de ce qui se passe dans le Catholicisme Romain a part la messe qui me semble tres robotique comme tu l'as dit plus haut.

Et pour les Musulmans qui liraient ce message, quel role joue la chapelet dans la priere. Si je demande, c'est parce que j'ai vu des Musulmans utiliser leur version du chapelet lors de leurs prieres.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Que suggeres-tu que l'eglise Catholique fasse pour pallier a cette faiblesse.

Bah c'est difficile car il faudrait toucher aux traditions.

Deja, il faudrait que le culte du dimanche soit moins stérétotypé et moins "robotisé".

Ensuite il faudrait que les prêtres montrent l'exemple dans la prière, en faisant des prières vivantes et pas des récitations de prières existantes.

Quand les fidèles viennent voir les prêtres, qu'ils les aident à évoluer dans la prière, autrement que par des récitations de prières existantes, et par une accumulation de prières de chapelet.

Citation:


En passant, dans quelle denomination ne suggere-t-on pas des livres et autres aux croyants pour alimenter leur foi?


Foxy, un livre à lire est une chose.

Un livre de prière qu'il faut réciter dans certaines circonstances, ca n'a plus rien à voir.

Citation:


Question personnelle: quand tu faisais partie de l'eglise catho, participais tu a d'autres activites apart aller a la messe et etre servant de messe? Si je pose la question c'est parce que j'ai l'impression que tu as uen vision limitee de ce qui se passe dans le Catholicisme Romain a part la messe qui me semble tres robotique comme tu l'as dit plus haut.


Je n'ai jamais été très pratiquant catho, car j'étais jeune, et j'ai cessé d'aller à l'église à 14 ans, quand je suis venu en France. Avant ca, j'allais à l'église tous les dimanches, sans exception.

J'y allais de moi meme, sans que personne ne me contraigne, en plus c'était loin à pied.

Malheureusement, à cette période, je n'ai jamais été incité à aller plus loin, et le culte du dimanche n'a jamais attisé ma curiosité plus loin que ca.

En effet, je n'ai pas participé à d'autres activités.

Je sais bien que ceux qui sont vraiment engagés et qui participent à différentes activités ont une approche plus profonde.

Mais moi je parle du catholique lambda de base, qui va à l'église aussi souvent qu'il peut.

Et celui la, il me semble bien que l'église catholique ne l'incite pas à aller plus loin, à chercher, à prier par soi meme, etc...

C'est pour ca que les églises évangéliques débauchent souvent des catholiques (c'était ca la question de départ de Lavida)

Citation:


Et pour les Musulmans qui liraient ce message, quel role joue la chapelet dans la priere. Si je demande, c'est parce que j'ai vu des Musulmans utiliser leur version du chapelet lors de leurs prieres.


Bonne question. Moi en tout cas, je ne sais pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle; merci pour tes reponses. Je partage certains points que tu as emis. J'etais juste curieuse de savoir quelle approche tu avais. Wink
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:


Et pour les Musulmans qui liraient ce message, quel role joue la chapelet dans la priere. Si je demande, c'est parce que j'ai vu des Musulmans utiliser leur version du chapelet lors de leurs prieres.


je pense juste que le chapelet permet de 'compter' le nombre de prieres deja faite, un peu comme dans le rosaire, si tu t'arretes a cette perle, tu sais combien de perles il te faut compter pour avoir fait le tour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
elle a écrit:
Waddle a écrit:
elle a écrit:
Luca Toni es tu athe? je prie pour toi, j'espere que tu poses slmnt tes questions la pour deranger sinon, resaisis toi vite mon frere

tu as dis a l'epoque que tu avais la foi, que c'est il passe pour que tu la perde et cesse de croire en l'existence de Dieu?
Bah peut-etre parce qu'il n'a aucun élément qui lui prouve l'existence de Dieu....


c'est qu'il n'est pas intelligent ....parce que c'est self evident

mince j'avais pas vu l'autre çi . T'as raison ça doit etre ça je dois etre trop con pour pas avoir compris . Bon a partir du moment que c'est pas ma faute ( d'etre con ) c'est la faute a qui a Dieu? donc il m'a fait con pour que je crois pas qu'il existe Confused Confused Confused Confused


cool luca toni Wink j'ai pas dis que tu es con, dire que tu n'es pas intelligent va dans le sens de: tu raisonnes mais tu ignores ce qui est ouvertement devant toi sous pretexte que ton raisonnement ne l'expliques pas, la premiere preuve que Dieu existe c'est que tu es capable de te lever tous les jours et de respirer et d'etre en vie, il n'y a aucun homme sur tere qui te maintiens en vie, je te conseille vivement de lire le livre de C. S lewis qui etait un athee au depart et qn ecrivant un livre pour denier l'existence de Dieu il est devenu un chretien exeptionel parce qu'il a ete convaincu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?