Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Eglises évangeliques
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 9:35 am    Sujet du message: Les Eglises évangeliques Répondre en citant

Eglies évangeliques, églises révélées, églises réveillées, églises born again... Beaucoup de noms pour désigner ces églises qui sont en train de proliférer en France et en Afrique noire.

Qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà été ? Sont elles mieux, pire que les autres ?

Venez donner vos avis.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan viens me dire ce qui ne va pas tutio chez les born again. Lol. Avec ta Bible, de préférence.

Moi je vais humblement dire ce que j'y ai remarqué, qui pourrait être changé, avec le plus d'objectivité possible.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Re: Les Eglises évangeliques Répondre en citant

Haroun a écrit:
Eglies évangeliques, églises révélées, églises réveillées, églises born again... Beaucoup de noms pour désigner ces églises qui sont en train de proliférer en France et en Afrique noire.

Qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà été ? Sont elles mieux, pire que les autres ?

Venez donner vos avis.

H.a.R. Cool


Bof il ya les brebis galeuses partout. et malheuresemeat il ya des personnes qui sont pas assez "fortes" pour y resister.
Ce sont les memes principes utilises dansl e marketing, ca marche et sa marchera toujours Sad
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je critique l'individualisation de la chose, très souvent c'est l pasteur qui est la star. (là on peut mettre les citations sur les faux prophètes)
ensuite son message est souvent de jouer sur les peurs et les superstitions (c'est ta soeur qui te veut du mal), etc... je ne sais pas si c'est très en accord avec le message de Jésus.
énormément de promesses matérielles terrestres (si tu vis chez nous, tu auas du boulot, une jolie nana, etc...), là encore en contradiction avec le christ


Et ensuite on voit sovent les résultats qui sont que le pasteur s'enrichit en général (là encore en contradiction avec le modèle christique)

bref pour moi c'est bcp de l'aliénation (souvent des plus faibles), et je comprends pourquoi on parle de sectes parfois
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je critique l'individualisation de la chose, très souvent c'est l pasteur qui est la star. (là on peut mettre les citations sur les faux prophètes)
ensuite son message est souvent de jouer sur les peurs et les superstitions (c'est ta soeur qui te veut du mal), etc... je ne sais pas si c'est très en accord avec le message de Jésus.
énormément de promesses matérielles terrestres (si tu vis chez nous, tu auas du boulot, une jolie nana, etc...), là encore en contradiction avec le christ


Et ensuite on voit sovent les résultats qui sont que le pasteur s'enrichit en général (là encore en contradiction avec le modèle christique)

bref pour moi c'est bcp de l'aliénation (souvent des plus faibles), et je comprends pourquoi on parle de sectes parfois


Globalement d'accord avec toutes ces critiques.

Mais sur le fond du message qu'on prêche, les pratiques des adeptes, qu'y a-t-il à en redire?

Parce que c'est ca qui m'interesse.

P.S: Des faux prophètes, c'est clair qu'il y en a beaucoup, surtout dans ce type d'églises. Seulement, ce que tu crois, ta Foi, ta manière de prier, d'agir pour Dieu, ne dépend pas du prophète, sauf si tu es alliéné justement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, si tu crois par exemple que si tu perds ton boulot c'est à cause de ta soeur, pour moi ce n'est plus en accord avec le message chrétien. C'est encourager la haine. c'est chrétien ça?

On voit ainsi des gens dire et se réjouir "le pasteur a prié, et les gens qui me voulaient du mal sont morts" ce n'est pas chrétien.

aller à l'église et ne parler que du matériel, ce n'est pas chrétien.

tu parlais d'idolatrie des sttues, il y en a qui vénèrent leur pasteur. Ce n'est pas chrétien
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Mais sur le fond du message qu'on prêche, les pratiques des adeptes, qu'y a-t-il à en redire?

Parce que c'est ca qui m'interesse.


dans ce cas je me demande pourquoi tu n'as pas demandle fond du message de l'église catholique. Parce c'est le message christique leur vrai fond
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:


Mais sur le fond du message qu'on prêche, les pratiques des adeptes, qu'y a-t-il à en redire?

Parce que c'est ca qui m'interesse.


dans ce cas je me demande pourquoi tu n'as pas demandle fond du message de l'église catholique. Parce c'est le message christique leur vrai fond


Dans le fond du message, l'eglise catholique enseigne que Marie a un role de médiatrice. C'est un enseignement entièrement catholique.

L'église enseigne aussi qu'on peut prier les saints et qu'ils ont un role dans notre foi.

Et j'ai aussi demandé dans les "PRATIQUES" des adeptes, que trouve-tu à redire? Car c'est le fruit sur les adeptes qui est intéressant.

Or, quand je prends 10 catholiques et 10 évangélistes, je sais deja que je trouverais chez les évangélistes, plus de personnes qui connaissent la bible, plus de persones qui prient, moins de personnes qui ont des "artifices" réligieux, etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ben, si tu crois par exemple que si tu perds ton boulot c'est à cause de ta soeur, pour moi ce n'est plus en accord avec le message chrétien. C'est encourager la haine. c'est chrétien ça?


Et si c'est vraiment à cause de ta soeur?
Et ca, ca n'a rien à voir avec le message qu'on enseigne, et les pratiques, et la connaissance de Dieu!

Le pasteur peut mentir, ou meme se tromper sur ce point, mais ca ne remet pas en cause la foi évangélique!

Citation:

On voit ainsi des gens dire et se réjouir "le pasteur a prié, et les gens qui me voulaient du mal sont morts" ce n'est pas chrétien.


Parce que si on est catholique, et qu'on voit ses ennemis mourir, on sera triste??? Bref, ca n'a rien a voir avec le fait d'etre évangélique ou pas.

Et puis, on peut se réjouir de la mort d'un ennemi, non pas parce qu'on est sadique, mais parce qu'on sait que nos tourments vont cesser. Il n'y a rien d'anti-chrétien a cela.

Citation:

aller à l'église et ne parler que du matériel, ce n'est pas chrétien.


Ce n'est pas fondamentalement anti-chrétien. Et dans de nombreuses églises évangéliques ou je suis allé, on n'a pas parlé que du matériel. Loin de la.

Citation:

tu parlais d'idolatrie des sttues, il y en a qui vénèrent leur pasteur. Ce n'est pas chrétien


Ce n'est pas chrétien, c'est un comportement humain sur lequel on n'a pas de controle. D'ailleurs, j'ai une amie qui vénère également son prêtre catholique, parce qu'il a exorcisé des gens dans sa famille. Donc ce n'est pas exclusivement évangélique.

Or, chez l'église catho, ces comportement sont ENCOURAGéS, puisque cela fait parti du CREDO catholique, et qu'on donne le matériel pour ca:
les statues, crucifix, eau bénite, chapelet, tout cela pour garder les fidèles dans les rituels et pas dans la Foi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:


Mais sur le fond du message qu'on prêche, les pratiques des adeptes, qu'y a-t-il à en redire?

Parce que c'est ca qui m'interesse.


dans ce cas je me demande pourquoi tu n'as pas demandle fond du message de l'église catholique. Parce c'est le message christique leur vrai fond


Dans le fond du message, l'eglise catholique enseigne que Marie a un role de médiatrice. C'est un enseignement entièrement catholique.


ce n'est pas ça le fond du message, attention, parce que sinon dans le fond bcp (car on ne peut pas toutes les connaitre) d'eglise "évangéliques" enseignent que le pasteur a tojours raison. Si tu vas contre lui, fis gaffe à tes os. Tu crois que c'est mieux.

Waddle a écrit:

L'église enseigne aussi qu'on peut prier les saints et qu'ils ont un role dans notre foi.

en général (il y a des exceptions, nombreuses) ces saint ne sont vus que comme des intermédiaires. Je pense cela inutile, mai c'est comme ça qu'ils sont vus. L'ECAR n'enseigne pas que le but de la prière cest tel ou tel saint

et les autres enseignent que c'est le pasteur l'intermédiaire, non? étant donné que c'est lui, et de sa seule autorité qui lave les gens, qui dit ce qui est bien ou pas, les huiles bénites, ce qu'il faut mettre dans sa maison. etc...

Waddle a écrit:

Et j'ai aussi demandé dans les "PRATIQUES" des adeptes, que trouve-tu à redire? Car c'est le fruit sur les adeptes qui est intéressant.

je viens de tre citer la haine entre frères, le matérialisme, je pourrais ajoute l'intolérance, etc...
depuis quand c'est en regardant les adeptes (forcément moins aufait que les leaders) qu'on doit se faire une idée? L'ECAR a un cathéchèse, non? c'est ça qu'il faut regarder, car tu trouveras des catholiques qui font une chose et d'autrs qui font le contraire. Ce qu'il faut juger c'est les enseignements. sinon le christiannisme serait déclaré débile parce qu'il y a des chrétiens débiles?

Et tu es sans doute au courant qu'aux états unis, ces born again encouragent par exemple l'extermination des palestiniens (et en plus le message vient d'en haut)

Waddle a écrit:

Or, quand je prends 10 catholiques et 10 évangélistes, je sais deja que je trouverais chez les évangélistes, plus de personnes qui connaissent la bible, plus de persones qui prient, moins de personnes qui ont des "artifices" réligieux, etc...

parce que toi tu décides d'emblée que ces soi disant artifices sont mauvais. Tout comme moi je considère mauvais bcp d message de ces soi disant évangélistes connaissant la bible
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
ben, si tu crois par exemple que si tu perds ton boulot c'est à cause de ta soeur, pour moi ce n'est plus en accord avec le message chrétien. C'est encourager la haine. c'est chrétien ça?


Et si c'est vraiment à cause de ta soeur?
Et ca, ca n'a rien à voir avec le message qu'on enseigne, et les pratiques, et la connaissance de Dieu!

care to give a single passage du message de Jésus où il laisse penseque les maux sont dûs aux mauvaises intentions d'autrui?
Waddle a écrit:

Le pasteur peut mentir, ou meme se tromper sur ce point, mais ca ne remet pas en cause la foi évangélique!

qui est?
tu parles comme si il n'y a qu'une seule foi évangléique, avec toutes ces églises, chaque pasteur a son message. Et quand ce pasteur est défaillant, son message l'est tout autant, puisque son église c'est lui.
contraireent à l'ECAR par exemple où si unprêtre est défaillant, ça ne remet pas forcément en cause l'ECAR elle même. Pourtant Le_Mythe ne s'est pas géné de parler des prêtres pédophiles dans un autre topic.
Ete même la fi catholique, c'est Jésus, donc les critiques que tu feras sur cette réligion ne devrient pas remettre en cause cette foi, ou bien c'est deux poids, deux mesures?

Waddle a écrit:

Citation:

On voit ainsi des gens dire et se réjouir "le pasteur a prié, et les gens qui me voulaient du mal sont morts" ce n'est pas chrétien.


Parce que si on est catholique, et qu'on voit ses ennemis mourir, on sera triste??? Bref, ca n'a rien a voir avec le fait d'etre évangélique ou pas.

Et puis, on peut se réjouir de la mort d'un ennemi, non pas parce qu'on est sadique, mais parce qu'on sait que nos tourments vont cesser. Il n'y a rien d'anti-chrétien a cela..

jolie pirouette pour détourner la question sur les autres. Moi je ne suis pas catholique, tu n'as donc pas forcément besoin de ramener la conversation à cela. On plais des évangélistes tu me demandais quels fruits par exemple sont mauvais, je t'en donne un, quel rapport avec les catholiques.
Jésus a dit d'aimer tout le monde, y compris ses ennemis, il a dit que on aime que ses frères, quel mérite a t'on?
se réjouir de la mort de quelqu'un, même quand on pense que c'est son ennemi n'est pas un sentiment chrétien. Et ce trait de caractère est très prononcé chez bcp d'éangelistes par moi connus (apparemment toi aussi tu trouves ça normal). ET c'est un fruit contraire au message chrsitique

Waddle a écrit:

Citation:

aller à l'église et ne parler que du matériel, ce n'est pas chrétien.


Ce n'est pas fondamentalement anti-chrétien. Et dans de nombreuses églises évangéliques ou je suis allé, on n'a pas parlé que du matériel. Loin de la.

si c'est anti chrétien. Jésus n'est pas venu pour finir la pauvreté ou les maladies. C'est lui qui a dit de ne pas se soucier de ces coses non? Mais le message d'appel de ces pasteurs est souvent basé là dessus. Quelle différence avec les numérologues et autres charlatans censé vendre des filtres d'amour, de richesse et autre...

Waddle a écrit:

Citation:

tu parlais d'idolatrie des sttues, il y en a qui vénèrent leur pasteur. Ce n'est pas chrétien


Ce n'est pas chrétien, c'est un comportement humain sur lequel on n'a pas de controle. D'ailleurs, j'ai une amie qui vénère également son prêtre catholique, parce qu'il a exorcisé des gens dans sa famille. Donc ce n'est pas exclusivement évangélique.


tu te rappelleras ce que la bible dit de Moïse, non? apparemment il aurait dû lutter pour les contrôler. Parce que le Dieu de l'AT (celui qui est si souvent cité), il s'enfout si c'est un comportement humain, il faut contrôler

Waddle a écrit:

Or, chez l'église catho, ces comportement sont ENCOURAGéS, puisque cela fait parti du CREDO catholique, et qu'on donne le matériel pour ca:
les statues, crucifix, eau bénite, chapelet, tout cela pour garder les fidèles dans les rituels et pas dans la Foi.

et dans les églises évangéliques, celui qui va contr le pasteur est "excommunié". C'est de fait son établissement comme infaillible.

Et tu es sûr que tu connais le crédo de l'ECAR? c'est le même que la plupart des chrétiens récitent, en changeant juste catholique par universelle.
pour me matériel, j'ai déjà vu des évangélistes prier en tenant la bible et en la montrant haut N'est ce pas matériel un livre?

pour eux leur foi peut passer par des intercessions. ce n'est donc pas vécu comme juste des rituels, mais carrément la foi.

J'ai l'impression que tu as oublié de dire en quoi imposer des rituels est mieux (de leur point de vue) qu'imposer la foi
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


ce n'est pas ça le fond du message, attention, parce que sinon dans le fond bcp (car on ne peut pas toutes les connaitre) d'eglise "évangéliques" enseignent que le pasteur a tojours raison. Si tu vas contre lui, fis gaffe à tes os. Tu crois que c'est mieux.


Je ne sais pas trop de quelles églises évangéliques tu parles franchement.
C'est vrai que, dans notre culture africaine, on a souvent un peu trop de respect pour les autorités (toute sorte d'autorité). Donc souvent, on va se rabaisser devant une autorité, ou quelqu'un qui est censé être une autorité.

Mais les églises évangéliques n'enseignent pas que le pasteur a toujours raison!
Dans mon église par exemple, le pasteur n'arrête pas de répéter que lui même n'est qu'un homme comme nous tous, et qu'il se bat aussi pour aller au ciel!! Que chacun se bat!

Il dit aussi qu'il est la pour enseigner la parole de Dieu, et il a dit tout récemment: "Dans ce que je vous dit, prenez ce qui est bon, laissez ce qui est mauvais".

Bref, notre libre arbitre joue.

Par contre, chez les cathos, le Pape est déclaré INFAILLIBLE.

Citation:

en général (il y a des exceptions, nombreuses) ces saint ne sont vus que comme des intermédiaires. Je pense cela inutile, mai c'est comme ça qu'ils sont vus. L'ECAR n'enseigne pas que le but de la prière cest tel ou tel saint


On n'enseigne pas mais ces prières sont encouragées!
Va dans une église catholique et demande à acheter des livres de prière. Prends en 2 ou 3 au hasard, et viens me dire si tu ne trouves pas dans CHAQUE livre, des prières à Marie, à Joseph, ou d'autres saints.

Citation:


et les autres enseignent que c'est le pasteur l'intermédiaire, non? étant donné que c'est lui, et de sa seule autorité qui lave les gens, qui dit ce qui est bien ou pas, les huiles bénites, ce qu'il faut mettre dans sa maison. etc...


Mon ami, c'est complètement faux. En tout cas, pas dans mon église. Moi même je prie pour les gens, je prie pour moi même, et mon pasteur n'a jamais mis les pieds chez moi.

Et je ne suis pas une exception.
Je ne vais appeler mon pasteur que quand j'aurais un problème complexe auquel j'ai l'impression que je ne peux faire face, sans aide.

Par exemple, si j'ai fait un rêve très complexe que je n'arrive pas à interpréter, je vais l'appeler.

Ou si j'ai quelque chose de dramatique et de complexe, je peux solliciter son aide dans la prière.

Mais personne ne m'a enseigné que le pasteur est l'intermédiaire entre moi et Dieu.

Citation:

je viens de tre citer la haine entre frères, le matérialisme, je pourrais ajoute l'intolérance, etc...


Donc si tu prends un évangélique moyen, c'est quelqu'un qui déteste ses frères?
Qui est matérialiste?
Intolérant?

Je ne crois pas.

Or, si je prends un catho moyen, un peu pratiquant, il a ses 2-3 statuettes, son chapelet, son livre de prière aux saints.

Citation:


depuis quand c'est en regardant les adeptes (forcément moins aufait que les leaders) qu'on doit se faire une idée? L'ECAR a un cathéchèse, non? c'est ça qu'il faut regarder, car tu trouveras des catholiques qui font une chose et d'autrs qui font le contraire. Ce qu'il faut juger c'est les enseignements. sinon le christiannisme serait déclaré débile parce qu'il y a des chrétiens débiles?


C'est quoi l'ECAR au fait?

Dans les enseignements cathos justement, on enseigne la prière aux saints!

C'est dans le CREDO catholique. Dans le fameux "je crois en Dieu", il y a la partie: "Je crois en la communion des saints".

Citation:

Et tu es sans doute au courant qu'aux états unis, ces born again encouragent par exemple l'extermination des palestiniens (et en plus le message vient d'en haut)


Tu as des sources? Parce que la, je demande à voir.

Citation:

parce que toi tu décides d'emblée que ces soi disant artifices sont mauvais. Tout comme moi je considère mauvais bcp d message de ces soi disant évangélistes connaissant la bible


Tu as zappé la partie ou je disais que sur 10 cathos et 10 évangélistes, on sait lequel des 2 groupes connait mieux la bible, qui est censée être la référence de tout chrétien.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

care to give a single passage du message de Jésus où il laisse penseque les maux sont dûs aux mauvaises intentions d'autrui?


Meb, ne pose pas des questions bizarres.
Si je viens je te coupe le pied, et que tu deviens handicapé, ton mal est du à ma mauvaise intention non?

Tu as besoin que Jesus t'apprenne ca?

Et si maintenant, quelqu'un n'avance pas, parce que son frère lui a lancé un sort ou a pratiqué la sorcellerie contre lui, ca correspond bien à un mal du a une mauvaise intention non??

Ou alors, tu viens me dire que tu ne crois pas du tout en la sorcellerie, et alors, c'est un autre débat. Ce n'est plus une comparaison catho-evangelistes.

Donc tu n'as pas besoin d'un enseignement de Jesus pour savoir que c'est possible que ton frère te fasse du mal par sorcellerie.
Surtout chez nous les africains.

Citation:

qui est?
tu parles comme si il n'y a qu'une seule foi évangléique, avec toutes ces églises, chaque pasteur a son message. Et quand ce pasteur est défaillant, son message l'est tout autant, puisque son église c'est lui.
contraireent à l'ECAR par exemple où si unprêtre est défaillant, ça ne remet pas forcément en cause l'ECAR elle même. Pourtant Le_Mythe ne s'est pas géné de parler des prêtres pédophiles dans un autre topic.
Ete même la fi catholique, c'est Jésus, donc les critiques que tu feras sur cette réligion ne devrient pas remettre en cause cette foi, ou bien c'est deux poids, deux mesures?


Justement, le truc c'est que, la Foi catholique, et le crédo catholique se décompose en plusieurs choses BIEN précises.
Donc si tu te déclares catho, tu dois en théorie adhérer à tout cela!

Or, un pasteur évangélique, ne fait que prêcher l'évangile (d'ou le nom évangélique) et parler de Jesus, et un chrétien évangélique n'appartient pas à une dénomination ou tu dois croire toute une liste de choses!

Chez les cathos, en théorie, si tu déclares que le pape n'est pas infaillible, tu es déclaré ANATHEME!

Les cathos croient que le corps et le sang de Jesus se trouve REELLEMENT dans l'ostie. Quiconque ne croit pas cela est déclaré ANATHEME!

Et attention, je n'ai jamais dit au fait qu'un catholique n'avait pas de foi.

Et chez les évangéliques, le pasteur peut raconter n'importe quoi, mais la forme et le déroulement du culte n'ont rien de contradictoire par rapport à la bible.

Citation:

jolie pirouette pour détourner la question sur les autres. Moi je ne suis pas catholique, tu n'as donc pas forcément besoin de ramener la conversation à cela. On plais des évangélistes tu me demandais quels fruits par exemple sont mauvais, je t'en donne un, quel rapport avec les catholiques.
Jésus a dit d'aimer tout le monde, y compris ses ennemis, il a dit que on aime que ses frères, quel mérite a t'on?
se réjouir de la mort de quelqu'un, même quand on pense que c'est son ennemi n'est pas un sentiment chrétien. Et ce trait de caractère est très prononcé chez bcp d'éangelistes par moi connus (apparemment toi aussi tu trouves ça normal).


Je ne trouve pas ca normal. Je dis que ce n'est pas anti-chrétien que d'être soulagé de quelqu'un qui nous tourmente. la je parle bien de personnes qui nous tourmentent et nous persécutent.

Maintenant, je ne sais pas quel est ton échantillon d'évangéliques, mais je suis très étonné.

Parce que moi je n'ai jamais entendu un évangélique fêter la mort d'un ennemi. D'ailleurs, ce n'est pas si courant que ca, d'avoir un "ennemi" qui meurt. Donc quand tu dis que c'est un des fruits que tu as constaté, c'est comme si c'était vraiment courant...

Ca me parait suspect ca...

Citation:

si c'est anti chrétien. Jésus n'est pas venu pour finir la pauvreté ou les maladies. C'est lui qui a dit de ne pas se soucier de ces coses non? Mais le message d'appel de ces pasteurs est souvent basé là dessus. Quelle différence avec les numérologues et autres charlatans censé vendre des filtres d'amour, de richesse et autre...


Que les pasteurs usent de cela pour attirer les gens, je trouve cela humain et pas anti-chrétien tant que cela garde une certaine forme.

Jesus n'est pas venu pour finir la pauvreté, mais les bénédictions, l'abondance et la grâce font partie de ses fruits! C'est lui qui le dit!

"Toute chose que vous demanderez en mon nom, le père vous le donnera"
"Frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous donnera"
"Lequel de vous si son fils lui demande à manger, lui donnera un scorpion à la place? " (je ne me souviens plus la phrase exacte)

Est-ce-que ce sont des pasteurs qui ont inventé ca?

Alors, tout est dans le coeur de chaque chrétien. S'il vient à l'église PARCE QUE il veut des bénédictions, il se trompe déjà.

Mais ce n'est pas pour autant que, si le pasteur dit: "Mettez votre confiance en Dieu, priez, et vous serez bénis", que ca devient anti-chrétien!

Citation:

tu te rappelleras ce que la bible dit de Moïse, non? apparemment il aurait dû lutter pour les contrôler. Parce que le Dieu de l'AT (celui qui est si souvent cité), il s'enfout si c'est un comportement humain, il faut contrôler


Bref, ce n'est pas une spécificité évangélique.
Quand on parle de critiquer les églises évangéliques, j'imagine que c'est sur ses tares spécifiques.

Citation:

et dans les églises évangéliques, celui qui va contr le pasteur est "excommunié". C'est de fait son établissement comme infaillible.


Encore une fois, je ne sais pas ou tu es tombé.
Mon pasteur, il a été plein de fois contredits, insulté même à plusieurs (en pleine rue) reprises par des gens qui disaient qu'il ne faisait rien pour les aider dans leur difficultés. Ils n'ont jamais été excommuniés.

Non, l'infaillibilité du pape, ce n'est pas la même chose. Ca veut dire que, si le pape déclare quelque chose, IL NE PEUT PAS SE TROMPER. C'est comme ca. Or, si quelqu'un veut croire que son pasteur ne peut pa se tromper, c'est sa crédulité. Mais des quelques pasteurs que je connais, je n'ai jamais observé ca.

Citation:


Et tu es sûr que tu connais le crédo de l'ECAR? c'est le même que la plupart des chrétiens récitent, en changeant juste catholique par universelle.
pour me matériel, j'ai déjà vu des évangélistes prier en tenant la bible et en la montrant haut N'est ce pas matériel un livre?


Ce n'est pas un problème, tant que ce n'est pas un enseignement ou un rituel. Si un évangéliste se lève un jour et veut prier avec sa bible en main, so what?

Mais si on lui ENSEIGNE (comme on le fait avec le chapelet) que prier avec la bible c'est puissant, bénéfique, etc..., la on encourage son idolatrie pour un objet.

Citation:


pour eux leur foi peut passer par des intercessions. ce n'est donc pas vécu comme juste des rituels, mais carrément la foi.

J'ai l'impression que tu as oublié de dire en quoi imposer des rituels est mieux (de leur point de vue) qu'imposer la foi


Compend pas la question.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, j'ai lu en diagonale tes critiques, et j etrouve qu'elles sont fondées. Mais je voudrais préciser 2 - 3 choses.

Déjà, je ne suis pas sur que les mauvaises pensées du type :"il a prié pour moi et mes ennemis sont morts", soit exclusif chez les évangeliques. la différence étant peut-être que les évangeliques déjà sont en communauté dans une église où tout le monde connait tou tle monde et parle à tout le monde, ce qui n'es tpas le cas des églises catholico-protestantes où on vient à la messe et on s'en va.

de même, il y a certainement un courant de pensée plus propre aux évangeliques, mais cela vient je pense des raisons qui poussent en général les gens à s'orienter vers ces églises là. Je pense que dans 20 ou 30 ans, quand il y aura une génération qui aura pu être élevée dans une église "évangelique" comme nous on l'a pu être dans la tradition catholique ou protestante, ces phénomènes que tu décris ne se verront plus ou se verront moins.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réponses demain, avion à prendre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle,

Tu as ecrit un way la ki m'a fait penser a ma mater. je parle des reves Confused

Et j'aimerai savoir si tu pense que Dieu te parlerai dans les reves?
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Thu Jun 12, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce qui m'enervent dans les eglises.


Citation:
" Répétez après moi, hurle le pasteur à s'en arracher les cordes vocales. Cette année, je n'ai pas besoin de gymnastique!" Et la foule de répéter trois fois à tue-tête l'énigmatique formule. D'autres suivront: "Tu es la propriété privée de Jésus-Christ", etc. C'est dimanche et l'église de la Victoire a fait le plein. Trois cultes dans la journée suffisent à peine à écluser le flot de fidèles qui se massent dans le grand hangar fermé par une porte noire où l'on a peint à l'intention des incrédules: "Miracle Center" . Un pasteur en chemise rayée et cravate à pois débite son sermon en hurlant dans un micro sans fil à la manière d'un gangsta rappeur. Un assistant traduit du français au lingala, la langue la plus usitée à Kinshasa, en quasi-simultané. Le sens du sermon est passablement confus mais peu importe, la foule est déjà en transe : de temps en temps, une femme se jette au pied du pasteur qui la projette face contre terre en hurlant "Retire-toi démon, et ne reviens pas!" Le décorum en impose : deux fauteuils Louis XV tropicalisés tiennent lieu de trône. Au mur, une inscription : " je suis ce que Dieu dit que je suis et non ce que dit le monde que je suis. " Signé Fernando Kutino, fondateur de l'Église de la Victoire.


Mais chacun a sa maniere de priere, peut etre vous me le diriez.
Moi je pense je le prefere le faire seule et sans bruits
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 13, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
voici ce qui m'enervent dans les eglises.


Citation:
" Répétez après moi, hurle le pasteur à s'en arracher les cordes vocales. Cette année, je n'ai pas besoin de gymnastique!" Et la foule de répéter trois fois à tue-tête l'énigmatique formule. D'autres suivront: "Tu es la propriété privée de Jésus-Christ", etc. C'est dimanche et l'église de la Victoire a fait le plein. Trois cultes dans la journée suffisent à peine à écluser le flot de fidèles qui se massent dans le grand hangar fermé par une porte noire où l'on a peint à l'intention des incrédules: "Miracle Center" . Un pasteur en chemise rayée et cravate à pois débite son sermon en hurlant dans un micro sans fil à la manière d'un gangsta rappeur. Un assistant traduit du français au lingala, la langue la plus usitée à Kinshasa, en quasi-simultané. Le sens du sermon est passablement confus mais peu importe, la foule est déjà en transe : de temps en temps, une femme se jette au pied du pasteur qui la projette face contre terre en hurlant "Retire-toi démon, et ne reviens pas!" Le décorum en impose : deux fauteuils Louis XV tropicalisés tiennent lieu de trône. Au mur, une inscription : " je suis ce que Dieu dit que je suis et non ce que dit le monde que je suis. " Signé Fernando Kutino, fondateur de l'Église de la Victoire.


Mais chacun a sa maniere de priere, peut etre vous me le diriez.
Moi je pense je le prefere le faire seule et sans bruits


Si tu veux le faire seul et sans bruit, libre à toi!
Chacun prie comme il sent.

Mais pour ceux qui croient que la prière à haute voix, ensemble est une bizarrerie:

Actes 4:24:

"Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble..."

Sinon Theneo, dans beaucoup d'églises évangéliques, il y a beaucoup d'abus dans la façon de prêcher, qui s'apparentent à du show, du marketing, pour attirer les gens, et il est clair que c'est une tare.

Mais ce n'est rien comparé à ce que les gens peuvent apprendre réellement de la bible, de la connaissance de Dieu, et de la consécration à Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Jun 13, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
voici ce qui m'enervent dans les eglises.


Citation:
" Répétez après moi, hurle le pasteur à s'en arracher les cordes vocales. Cette année, je n'ai pas besoin de gymnastique!" Et la foule de répéter trois fois à tue-tête l'énigmatique formule. D'autres suivront: "Tu es la propriété privée de Jésus-Christ", etc. C'est dimanche et l'église de la Victoire a fait le plein. Trois cultes dans la journée suffisent à peine à écluser le flot de fidèles qui se massent dans le grand hangar fermé par une porte noire où l'on a peint à l'intention des incrédules: "Miracle Center" . Un pasteur en chemise rayée et cravate à pois débite son sermon en hurlant dans un micro sans fil à la manière d'un gangsta rappeur. Un assistant traduit du français au lingala, la langue la plus usitée à Kinshasa, en quasi-simultané. Le sens du sermon est passablement confus mais peu importe, la foule est déjà en transe : de temps en temps, une femme se jette au pied du pasteur qui la projette face contre terre en hurlant "Retire-toi démon, et ne reviens pas!" Le décorum en impose : deux fauteuils Louis XV tropicalisés tiennent lieu de trône. Au mur, une inscription : " je suis ce que Dieu dit que je suis et non ce que dit le monde que je suis. " Signé Fernando Kutino, fondateur de l'Église de la Victoire.


Mais chacun a sa maniere de priere, peut etre vous me le diriez.
Moi je pense je le prefere le faire seule et sans bruits


Tu as raison sur ce point, que des fois la prière peut ressembler à du show et à du spectacle ou on crie plus qu'on ne prie. Mais en effet, chacun a comme tu dis sa façon de prier, et à titre personnel, à part quand je chante, tu me verras rarement élever la voix et hurler.

Maintenant, je peux te dire qu'au Séminaire où j'étais au Cameroun, il arrivait que lorsque le prêtre dise des choses qui touchaient particulièrement la foule, il y avait des éclats de rires, des cris, des flots d'applaudissement, même s'il est vrai que c'est plus rare.

Maintenant, certains diront que les prêtres catholiques sont catatoniques et complètement amorphes, d'autres dirotn que les pasteurs sont des showmen. Les deux sont vrais, mais je ne pense pas que ça fait que l'un des deux est un mauvais prédicateur.

MAis par contre, ce qui est tout de même bien dans la façon de faire des pasteurs, est qu'ils sont souvent très terre à terre dans leur façon de s'exprimer et dans les exemples qu'ils prennent, ce qui permet de capter réellement l'attention de de ceux qui écoutent et de leur faire comprendre mieux.

Je peux te dire que des fois, quand tu entends des choses trop théologiques, tu commences à être largué et ne plus réellement savoir de quoi on parle...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Jun 13, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Jesus, mon gourou, dit qu'on reconnait un arbre à ses fruits.

Si le fruit du catholicisme, c'est, dans l'histoire, d'avoir massacré des gens, d'avoir abusé de son pouvoir dans certains pays (le clergé en France), d'avoir approuvé, au moins tacitement, des choses comme l'esclavage, la traite négrière, etc..., en quoi peut-on penser que c'est un bon arbre?




Il me semble que Georges Bush soit aussi le fruit d'un certain Arbre qu'on appelle Born Again.

sa religion, pardon je voulais dire son Arbre lui a recommendé d'aller liberer les Iraqiens, au cours de cette mission divine, tout l'Iraq se trouve devasté par les bombarments, les massacres, les pillages, les viols, les enlevements, le pompage du petrole et plusieurs autres crimes impossible de les énumerer ici.

à l'heure actuelle on compte environ un millions d'Iraqien tués, plus de 4 millions de deplacés et environ 4 millions de sans abri parmi lesquels des millions des handicapés physiques et mentaux.

voila la guerre sainte de Georges Bush dictée par son Dieu qui semble aussi être celui d'une certaine église appelée Born Again. la plus part des membres de son gouvernement qui supportent farouchement cette guerre semblent partager la serve du meme Arbre.


Quelle conclusion mon cher Mister Waddle ?

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?