Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Femme Du Laidge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eliet



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 458
Localisation: New Caledonia

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen, c'est a partir des experiences vecues qu'on se forge et qu'on apprehende mieu la vie.

Pat n'a pas totalement tord meme si il ne faut pas generaliser comme tu le dis.

Mais on se rend tres vite compte qu'a l'evidence sur un echantillon de 100 filles Kmer, et je dirai meme africaine pour ne pas etre trop precis, 70 sont materialistes, mais cela nous conforte de savoir qu'on peut toujours trouver celles qui gardent leur fierte a l'instar de toi et Ath.

Bon ce n'est qu'une parenthese.
_________________
Les taches de la panthere sont visibles, celles de l'homme pas...

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
missexe



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 944

MessagePosté le: Sat Jun 28, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Re: Femme Du Laidge Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Situation courante:
Christian, un djo kmer chez les whatt, début 30aine, bien situé financièrement (peut-être pas encr niveau 256k de zizanie là Very Happy), bon boulot, joli appart, belle bougna... le genre de djo recherché par la police célibataire femelle. Mais qu'est-ce qui manque? la nga et mater de ses futurs mounas! Il call le pays et ask qu'on lui falla qqn. "Une popoh kmer," il précise, "du village tel." S'il yah moh sa mater, il va mm ajouter, "une femme comme toi, maman." Voilà la chance de Jacqueline a.k.a POUPINA qui came. Le school la chauffe; elle va mm bohlè un day? Tagne aussi est là, il ne speak pas bien. On mange ses promesses? Essé elle refléchit alors 2 fois? Poupina dit, "Oui ô, j'accepte!" Sa vie change dare-dare. Le prisage begin.

Après qqs discussions via tel/email et qqs Western Unions glissés consto, le bao Christian descend la meet. Là il décide si ce sera eventuellement son produit ou pas. Mon djo aime ce qu'il voit; il back chez lui, fiancé à Poupina. Un mois + tard, il recame au pays pr le marriage. Ceremonies bohlè. Lune de miel bohlè. Il back chez les whatt et entamme la procédure des kaolos. Poupina le rejoint qqs mois + tard. Dorénavant, elle ne répond + du tout au surnom POUPINA. Mainant c'est Jacky pr les proches Cool .

... Now, pkoi certains djos kmers à l'étranger préfèrent falla leurs épouses loin au pays, carrément au village pr certains? Les ngas kmers sur place vs ont dou koi? Elles vous ont shou seulement quel genre de wandaful?


elles ont le sang a l'oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sun Jun 29, 2008 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:

Pour ce qui est de t'occidentaliser,le fait que tu t'offusque du fait qu'il faille subvennir aux besoins de ta compagne,alors que cette "qualité" fait partie des cultures africaines depuis des de siecles...voila ce que j'entends par occidentalisation.Par machisme ou par paternalisme, chez nous ( afrique), dans laquelle nos parents ont évolués, l’homme se doit de subvenir à 200% aux besoins de madame. C’est donc l'homme qui se doit de manager, surtout en public. C’est à travers cette démarche matérielle que l’homme Africain exprime en public son affection pour sa femme. Par contre, si l’homme porte la culotte, c’est la femme qui gère le portefeuille familial. Dans la plupart des cas, les hommes verse l’intégralité de leur salaire à leurs femmes, qui se chargent de toutes les dépenses du foyer.la jeune Mbengetaire intègre aisément ce mode de fonctionnement, ce que d'ailleurs,toi en tant que diasporien tu ne semble pas cautionner, et interprete cela comme du matérialisme . Pourtant Pat, nous avons tous vécu cette réalité avec nos mères, tantes et cousines sans en etre choqués. N’est-il pas logique que ce schéma se reproduise avec les filles d'aujourd'hui, sans que vous ayez à les taxer de "charognardes" ?
Evil or Very Mad

Bonne journée Wink Kiss & Love

Lady Athalie, ce que tu as si bien decrit plus haut est connu de nous tous ici et vaut ds le contexte geographique africain, en Europe une pareille attitude ne saurait s expliquer à moins que le mec ait un revenu conséquent mais alors et ds ce cas ns sommes ds le cadre d'une relation qui va au-delà du simple copinage. Le materialisme de la plupart des filles Kmères s'exprime à peine le processus de courtisannerie enclenché, c a d au terme d'un rencart parfois mm le 1er ds un resto plus ou moins chic par ex au moment de se quitter, elle aura une mine d'"orpheline" (l'attitude d'affamée ayant été liquidée au resto) et commencera à se plaindre de ce qu'elle ne sait pas cmt elle va faire pr regler ses factures de.... tu n es encore qu' entrain de faire sa connaissance qu'elle voit dejà en toi l'intendant, l'assistant social, bref une sorte de succursale personalisée du PAM/FAO et du FMI. Ns savons tous qu'une relation amoureuse vraie ne saurait reposer sur un tel socle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sun Jun 29, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Athalie a écrit:

Pour ce qui est de t'occidentaliser,le fait que tu t'offusque du fait qu'il faille subvennir aux besoins de ta compagne,alors que cette "qualité" fait partie des cultures africaines depuis des de siecles...voila ce que j'entends par occidentalisation.Par machisme ou par paternalisme, chez nous ( afrique), dans laquelle nos parents ont évolués, l’homme se doit de subvenir à 200% aux besoins de madame. C’est donc l'homme qui se doit de manager, surtout en public. C’est à travers cette démarche matérielle que l’homme Africain exprime en public son affection pour sa femme. Par contre, si l’homme porte la culotte, c’est la femme qui gère le portefeuille familial. Dans la plupart des cas, les hommes verse l’intégralité de leur salaire à leurs femmes, qui se chargent de toutes les dépenses du foyer.la jeune Mbengetaire intègre aisément ce mode de fonctionnement, ce que d'ailleurs,toi en tant que diasporien tu ne semble pas cautionner, et interprete cela comme du matérialisme . Pourtant Pat, nous avons tous vécu cette réalité avec nos mères, tantes et cousines sans en etre choqués. N’est-il pas logique que ce schéma se reproduise avec les filles d'aujourd'hui, sans que vous ayez à les taxer de "charognardes" ?
Evil or Very Mad

Bonne journée Wink Kiss & Love

Lady Athalie, ce que tu as si bien decrit plus haut est connu de nous tous ici et vaut ds le contexte geographique africain, en Europe une pareille attitude ne saurait s expliquer à moins que le mec ait un revenu conséquent mais alors et ds ce cas ns sommes ds le cadre d'une relation qui va au-delà du simple copinage. Le materialisme de la plupart des filles Kmères s'exprime à peine le processus de courtisannerie enclenché, c a d au terme d'un rencart parfois mm le 1er ds un resto plus ou moins chic par ex au moment de se quitter, elle aura une mine d'"orpheline" (l'attitude d'affamée ayant été liquidée au resto) et commencera à se plaindre de ce qu'elle ne sait pas cmt elle va faire pr regler ses factures de.... tu n es encore qu' entrain de faire sa connaissance qu'elle voit dejà en toi l'intendant, l'assistant social, bref une sorte de succursale personalisée du PAM/FAO et du FMI. Ns savons tous qu'une relation amoureuse vraie ne saurait reposer sur un tel socle.


Je sais je sais, et je crois que j'ai enoncé ca plus haut Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue Jul 01, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout existe.... Mais est question de proportions. Force est de constater que quelqu'un qui se bat dans un Mac Do et quelqu'un qui est ingénieur bossant à la SG n'auront pas les mêmes chances de trouver une fille à épouser....

Ca c'est un fait qui me parait indéniable, on peut maintenant discuter sur l fait que ce "matérialisme" là soit positif ou négatif, ou neutre... Je ne sais pas pourquoi les filles s'offusquent et montent sur leurs chevaux quand on parle de matérialisme. Si dans ta vie, tu veux quelqu'un qui saura assurer ton futur, celui de vos enfants, etc etc... Ou est le mal ?

Le "bon" amour n'est pas forcément celui qui se vit d'amour et d'eau fraiche, et chacun sait ce qu'il cherche chez un autre.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ngas camers du mboa, ngas camers de mbeng, je ne vois pas vraiment une grande différence, c'est toutes des kouakous

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Jul 05, 2008 2:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
ngas camers du mboa, ngas camers du pays, je ne vois pas vraiment une grande différence, c'est toutes des kouakous


En effet, il y aurait du mal à avoir une différence puisque mboa = pays...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Jul 02, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
ElanPimPim a écrit:
ngas camers du mboa, ngas camers du pays, je ne vois pas vraiment une grande différence, c'est toutes des kouakous


En effet, il y aurait du mal à avoir une différence puisque mboa = pays...

H.a.R. Cool



Laughing Laughing Laughing c ets ce que j'allais dire aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc elles sont toutes kouakous koi!!!! Laughing Laughing Laughing

L'appréciation que l'on a de certains aspects de la vie est intimement liée à notre expérience.

En lisant Pat.T j'ai eu l'impression que toutes mes réssé camer sont des mendiantes,affamée, etc......

Ce qui est bien évidemment faux. On ne peut pas se prononcer et affirmer avec exactitude qu'elles sont en général comme ci ou comme ca.

Parce que la généralité tu ne la connais pas, tu ne connais que ce tu as vu, ce que tu as vécu. Very Happy

Moi je dirais juste que l'entourage ca se choisit. Si tu ne veux pas d'une fille matérialiste, eh ben, cherches celle qui correpond à tes critères.

On trouve tout et partout, des matérialistes il y en a aussi bien en europe qu'au village.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça qui est la vérité waï!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:

En lisant Pat.T j'ai eu l'impression que toutes mes réssé camer sont des mendiantes,affamée, etc......

Ce qui est bien évidemment faux. On ne peut pas se prononcer et affirmer avec exactitude qu'elles sont en général comme ci ou comme ca.

Parce que la généralité tu ne la connais pas, tu ne connais que ce tu as vu, ce que tu as vécu. Very Happy

Moi je dirais juste que l'entourage ca se choisit. Si tu ne veux pas d'une fille matérialiste, eh ben, cherches celle qui correpond à tes critères.

J'ai dit la majorité pas Toutes, en langue francaise.
L'entourage ca se choisit et ben on me l a appris des ma plus tendre enfance, mes amis ont tjrs été des gens bien et le seront tjrs; ce que tu refuses de considerer ds ton raisonnement, c'est la variable "etranger", tu es camerounais residant à l'etranger dis moi cmt fais tu pr choisir ton entourage qd tu n as deja autre choix que de faire avec ce que t as sous la main bien restreint qd t as l esprit conservateur?Très drole, ds mon 1er post, j ai dit que c est une chose que j n encourageais pas que d aller au Kmer prendre femme, mais qu à l'observation on pvait etre un peu contraint de le faire au regard des reflexes materialistes de la plupart (de grace, ne revenez pas me parler de generalisation absolue) des filles camers; au Camer j ne savais pas ce que voulait dire fille materialiste, du moins j ne comprenais pas cmt on pvait donner de l argent à une fille, regler ses problemes courants en somme car pr moi c est un role, une fonction divine reservée aux geniteurs.C'est en Europe et pas à mes debuts que j ai compris tte l'etendue, toute la signification, la profondeur du terme "materialiste", adjectif comme substantif collé à la grande partie de la gente feminine camerounaise. Mes copines ici en Europe n ont jamais été materialistes, certaines filles que j ai courtisées si, tu vois la nuance?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jul 05, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Donc elles sont toutes kouakous koi!!!! Laughing Laughing Laughing



most definetely !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?