Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la bible, qu'est-ce que c'est ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 11:27 pm    Sujet du message: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Citation:
Pr un chretien, la bible est the holy book. Hors si cette bible ki est la parole de Dieu est mensongere, alors etre chretien c est koi alors?


Voilà qui m'intéresse pour lancer ce topic. Pour les chrétiens, que représente la bible ? la parole de Dieu ? Un livre saint ? Un livre inspiré de Dieu ?

Je crois qu'il est important de discuter dessus pour pouvoir avoir plus tard des débats plus profonds.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 24, 2010 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Apr 25, 2010 4:12 am    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Lorsque Galilo decouvra que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre, que c'est un aspect et non pas une réalité,
Quand il a constaté que la réalité est tout le contraire, que la terre tourne autour du soleil, il écrivit un traité afin d'expliquer ses raisons, les preuves, les evidences, les arguments.
Il était trop vieux 70 ou 75 ans et malade, cloué au lit, presque mourant.
Mais l'amour chrétien est telle que les personnes représentant l'église l ont traîné hors de son lit vers la cour du pape.
Le pape lui dit: vous avez commis le crime le plus grave, parce que la Bible dit, et tout le monde sait, que le soleil tourne autour de la terre.
Soit vous changez d'avis, ou c est la peine mort sera la pénalité.

Galilo, même dans sa vieillesse, malades et mourants, doit avoir été , un homme avec un sens de l'humour developper.
Galilo lui repondit : (, Votre Sainteté, il n'ya aucun problème. Je peux écrire ce que vous dites. Il ya juste une chose qui doit etre clair pour vous
C'est que mon écriture ne va être lu, ni par le soleil, ni par la terre.
le soleil et la terre continueront à tourner comme ils l ont toujours fait.
la terre continuera à faire le tour du soleil. vous pouvez brulez tous mes livres ou alors je peux changer le point.)( le paragraphe)

Le pape lui dit, : changez le point ( le paragraphe)
Il a changé le paragraphe et a écrit ceci,

Selon la Bible, et selon le pape et en fonction de l'humanité ordinaire, il semble que le soleil tourne autour de la terre,
Et dans la note, il écrit: la vérité est exactement le contraire. Je ne peux l empêcher et je ne peut pas convaincre la terre et le soleil de suivre la Bible, car ils ne sont pas chretiens.

la note a été découvert seulement après sa mort, sinon il aurait été crucifié par le disciple de la bible.

Un journaliste parlait avec l'un des plus influents missionnaires chrétiens en Inde nommé Stanley Jones et lui demanda;
Qu'est-ce que vous en pensez? Pourquoi le pape insiste t –il tant? comme la science découvre beaucoup de chose qui sont contre bible, , la Bible devrai être corrigée.

Stanley lui repondit, (pour moi, il pourrait avoir des implications importants, si une déclaration dans la Bible est fausse, alors quelle est la garantie que les autres déclarations ne sont pas faux
???


En faite, pendant que votre eveil de conscience grandit, vs serez a mesure de decouvrir que, ce qui a ete ecrit il ya 2000 or 5000 ans doit continuelement etre ameliorer.
de nouvelles editions ont ete produient.

Mais les religions manques le courage de se mettre du coter de la verite.
Ete ce n est pas seulement les chritiens, c est le meme cas avec les hindus, les musulmans, les juif les buddhist, les jainas.
Il n ya auchune difference dans leur mentalite.

la Bible est le livre saint, venant directement de dieu. Rien ne peut etre changer , rien ne peut être enlever et rien ne peut être ajoutér dans la bible.. ( on ns dit)
En 100 ans l homme a decouvert beaucoup de chose qui vont a l encontre de la Bible. ( theorie)
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Apr 25, 2010 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'erreur la plus fondamentale de toutes les religions.
Ils ont trompé l'humanité par flagrante posant comme si ils savent tous.
Mais chaque jour ils ont été exposés et de leur manque de connaissances a été exposé
C'est pourquoi ils ont lutté et continuent de lutter contre tout progrès sur le savoir.
Comme Galileo constate decouvert que la terre tourne autour du soleil, le pape est en colère.

Le pape est infallible, il est le seul représentant de Jésus, mais il est infaillible.
Que dire de Jésus, il est le Fils unique de Dieu, et que dire de Dieu?
Mais la Bible est un livre qui est descendu du ciel du paradis, et a ete écrit par Dieu,( le soleil tourne autour de la terre.)

a present , Galileo crée un problème. Si ce que Galileo a decouvert est juste, en ce momment la Dieu est faux.
le Fils unique de dieu est faux ,. Et meme les représentants du Fils unique depuis 2000 ans , et tous les papes infaillibles ont tort erroner.
Juste un seul homme Galileo, a détruit toute la prétention, il a exposer toute l emsemble de l'hypocrisie.
Ainsi sa bouche doit être fermée.
Il était vieux, mourant, sur son lit de mort, mais il a été contraint presque traîné dans la cour du pape pour s'excuser.
Le pape lui dit : vous le changez modifiez dans votre livre, parce que le livre sacré ne peut pas être dans le faux, erroner.

la lumiere sainte fait son travail et persone ne peut l arreter.
la verite.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Apr 25, 2010 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Galileo la, est ecrit bizar... heinnnnn. Cool
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Apr 25, 2010 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:
Galileo la, est ecrit bizar... heinnnnn. Cool
????
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 11:54 am    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Haroun a écrit:
Citation:
Pr un chretien, la bible est the holy book. Hors si cette bible ki est la parole de Dieu est mensongere, alors etre chretien c est koi alors?


Voilà qui m'intéresse pour lancer ce topic. Pour les chrétiens, que représente la bible ? la parole de Dieu ? Un livre saint ? Un livre inspiré de Dieu ?

Je crois qu'il est important de discuter dessus pour pouvoir avoir plus tard des débats plus profonds.

H.a.R. Cool


Tu vois ke c est koi la bible, un livre de contes parsemé de contradictions, ou bien un livre saint?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

PTW, tout d'abord, bonjour.

Ca veut dire quoi "livre saint"?

Pardon si ma question parait simplette, mais ca m'interesse vraiment.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PTW, tout d'abord, bonjour.

Ca veut dire quoi "livre saint"?

Pardon si ma question parait simplette, mais ca m'interesse vraiment.

Ton bjr la est simple? depuis qd tu es gentil envers moi coe ca? Very Happy
Pr moi livre saint veut dire que c est pas Dieu ki l a ecrit mais ce ki y figure vient de Dieu. Un peu coe si tu t assoies et Dieu te fait la dictee. Mais ca depend hein, il y a des religions dont le gourou dit avoir trouve le livre ds un endroit ke Dieu lui a montré.
Bref livre saint signifierait pr moi Parole de Dieu.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok PTW, je te remercie de tes réponses et de ta gentillesse Laughing

Bon, pour moi, une question se pose.

Dans la bible, il y a des parties (dans l'AT) ou l'écrivain fait parler Dieu (genre l'Eternel dit à Moïse).

Mais il y a d'autres parties, comme les lettres de Paul, ou Paul lui même ne dit pas (sauf pour quelques passages précis) que ce qu'il écrit lui est inspiré de Dieu.

Pourquoi donc considérer sa parole comme parole de Dieu, si lui même ne le dis pas?

Autre question que je me pose, sait-on comment la bible a été réunie? Car il y avait beaucoup de livres, et ce sont des hommes qui ont décidé de réunir certains livres, et de rejeter d'autres. Partant de la, comment être sur que la bible est la parole de Dieu, alors que c'est une compilation de différents livres que des hommes un jour ont décidé de réunir?

Enfin, est ce que la bible elle même prétend être la parole de Dieu, de la Genese jusqu'à Apocalypse?

Si elle ne le dit pas elle même, qu'est ce qui nous fait décider que c'est la parole de Dieu?

J'espère que ca ne fait pas beaucoup hein Embarassed
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Haroun a écrit:
Citation:
Pr un chretien, la bible est the holy book. Hors si cette bible ki est la parole de Dieu est mensongere, alors etre chretien c est koi alors?


Voilà qui m'intéresse pour lancer ce topic. Pour les chrétiens, que représente la bible ? la parole de Dieu ? Un livre saint ? Un livre inspiré de Dieu ?

Je crois qu'il est important de discuter dessus pour pouvoir avoir plus tard des débats plus profonds.

H.a.R. Cool
la bible c'est un livre fantastique ecrit par des hommes "inspirés" par dieu. C'est la base sur la quelle se base la foi des croyants.
Ce que JE pense de la bible ? c'est que c'est un livre qui a fait plus de mal que de biens aus etres humains pour des raisons simple :

- la façon don elle a ete ecrite

Ca c'est un truc plus en general que je demanderai a Dieu quand il va me juger ( j'espere que je vais pas forget ) pourquoi est ce que je dois croire que ce que Moise a ecrit dans les 4 premiers livres est vrai? en realité moise est venu dure au israelites que c'est dieu qui lui avait avait dit de faire ça ou ça encore personne n'est sur que Moise ait vraiment vu le buisson ardent personne a part Moise ( inspiré de Dieu dit il ) ne sais ce qui s'est vraiment passé au commencement il yaurai bien pu avoir eu lieu le big bang et l'evolution des espece comme le demontre darwin mais si moise n'etais pas d'ok alors personne ne l'etait.
Pourquoi ne pas envoyé un livre "Sur" genre ouvrir le ciel en presence de tout le monde et faire descendre un livre ? il l'a bien fait en faisant monter jesus au ciel en presence de tout le monde ( bon la aussi c'est ceux qui ont ecrit qui le disent ) . Ceux qui ont ecrit les evangiles auraient tranquilement pu "adapter" l'histoire de Jesus a Celle dont a parlé daniel a propos de jesus. Comme j'ai dit un jour a un ami j'aurais aimé lire un truc sur jesus qui ai pas ecrit pas des chretiens.
Franchement vous croiriez vous a un mec qui viens vous dire : "Dieu m'a dit de vous dire que...."


-Le Contenu meme de la bible.

Pourquoi un livre si complexe dans la comprehension ? toutes les variantes qu'il ya dans le christianisme sont du aux interpretations differentes de la bible . les seuls passages qui selon moi ne pretent pas a confusion sont les 10 commandements, ça aurait ete malin de l'ecrire entire comme ça.

Pour finir la Bible est Seleon moi Une grande parabole ( surtout l'AT ) une parabole qui dois pas etre appliquée a la lettre parceque aujourd'hui c'est demontré que les especes anuimales ont evolué avec le temps ce qui n'est pas incompatible avec la bilbe ... le Big Bang pourrais tres bien etre le fameux "Que la lumiere soit". Considerant que Dieu est omnipresent les 6 jours de la genese pourrais bien equivaloir aux 5 milliards d'année de la terre
je crois pas qu'il yavait vraiment un abre avec une pomme mais juste un figure pour nous dire que l'homme a desobei. donc quand je vois des chercher la position du jardin d'eden ça me fait rire. un gars qui crois que jonas a vraiment passé 3 jours dans l'estomac d'un animal mais qui refuse de croire a l'evolutions des especes

Comme je suis convaincu que quelque part dans cet univer ilexiste une autre forme de vie j'espere que je serai en vie quand on va la trouver . la j'irai demander aux theologues ou c'etait prevu dans la bible
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok PTW, je te remercie de tes réponses et de ta gentillesse Laughing

Bon, pour moi, une question se pose.

Dans la bible, il y a des parties (dans l'AT) ou l'écrivain fait parler Dieu (genre l'Eternel dit à Moïse).

Mais il y a d'autres parties, comme les lettres de Paul, ou Paul lui même ne dit pas (sauf pour quelques passages précis) que ce qu'il écrit lui est inspiré de Dieu.

Pourquoi donc considérer sa parole comme parole de Dieu, si lui même ne le dis pas?

Autre question que je me pose, sait-on comment la bible a été réunie? Car il y avait beaucoup de livres, et ce sont des hommes qui ont décidé de réunir certains livres, et de rejeter d'autres. Partant de la, comment être sur que la bible est la parole de Dieu, alors que c'est une compilation de différents livres que des hommes un jour ont décidé de réunir?

Enfin, est ce que la bible elle même prétend être la parole de Dieu, de la Genese jusqu'à Apocalypse?

Si elle ne le dit pas elle même, qu'est ce qui nous fait décider que c'est la parole de Dieu?

J'espère que ca ne fait pas beaucoup hein Embarassed

Je n ai fait ke te donner ma comprehension de livre saint hein, pas mon avis sur la bible.

En ce ki concerne les livres de la bible coe ceux de Paul, je dirais ke je pense k on considere mm ces dires coe inspires par Dieu pck on suppose k il a ete inspire par le Saint Esprit, dc par consequent par Dieu, si on definit l Esprit Saint par l esprit de Dieu ki reside en toi.
Je ne sais pas si la bible elle mm pretend etre de Dieu ou si c est les hoes ki ont decide en faire la parole de Dieu. Mais coe la genese dit "au commencement etait Dieu et la parole etait avc Dieu et la parole etait Dieu", je ne sais pas si c est ca ki fait de la bible la parole de Dieu.

Avant ou plutot au pays, on ns avait appris ke c etait un livre saint et ke malheur a ki ajoutera ou retranchera klk choz. Par la suite je me suis rendue comtpe ke cette mention ne concernait ke l apocalypse. Et le brouillard de la genese par ex. montre ke klk1 a dut mal traduire ou interpreter cette parole de Dieu.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Haroun a écrit:
Citation:
Pr un chretien, la bible est the holy book. Hors si cette bible ki est la parole de Dieu est mensongere, alors etre chretien c est koi alors?


Voilà qui m'intéresse pour lancer ce topic. Pour les chrétiens, que représente la bible ? la parole de Dieu ? Un livre saint ? Un livre inspiré de Dieu ?

Je crois qu'il est important de discuter dessus pour pouvoir avoir plus tard des débats plus profonds.

H.a.R. Cool
la bible c'est un livre fantastique ecrit par des hommes "inspirés" par dieu. C'est la base sur la quelle se base la foi des croyants.
Ce que JE pense de la bible ? c'est que c'est un livre qui a fait plus de mal que de biens aus etres humains pour des raisons simple :

- la façon don elle a ete ecrite

Ca c'est un truc plus en general que je demanderai a Dieu quand il va me juger ( j'espere que je vais pas forget ) pourquoi est ce que je dois croire que ce que Moise a ecrit dans les 4 premiers livres est vrai? en realité moise est venu dure au israelites que c'est dieu qui lui avait avait dit de faire ça ou ça encore personne n'est sur que Moise ait vraiment vu le buisson ardent personne a part Moise ( inspiré de Dieu dit il ) ne sais ce qui s'est vraiment passé au commencement il yaurai bien pu avoir eu lieu le big bang et l'evolution des espece comme le demontre darwin mais si moise n'etais pas d'ok alors personne ne l'etait.
Pourquoi ne pas envoyé un livre "Sur" genre ouvrir le ciel en presence de tout le monde et faire descendre un livre ? il l'a bien fait en faisant monter jesus au ciel en presence de tout le monde ( bon la aussi c'est ceux qui ont ecrit qui le disent ) . Ceux qui ont ecrit les evangiles auraient tranquilement pu "adapter" l'histoire de Jesus a Celle dont a parlé daniel a propos de jesus. Comme j'ai dit un jour a un ami j'aurais aimé lire un truc sur jesus qui ai pas ecrit pas des chretiens.
Franchement vous croiriez vous a un mec qui viens vous dire : "Dieu m'a dit de vous dire que...."


-Le Contenu meme de la bible.

Pourquoi un livre si complexe dans la comprehension ? toutes les variantes qu'il ya dans le christianisme sont du aux interpretations differentes de la bible . les seuls passages qui selon moi ne pretent pas a confusion sont les 10 commandements, ça aurait ete malin de l'ecrire entire comme ça.

Pour finir la Bible est Seleon moi Une grande parabole ( surtout l'AT ) une parabole qui dois pas etre appliquée a la lettre parceque aujourd'hui c'est demontré que les especes anuimales ont evolué avec le temps ce qui n'est pas incompatible avec la bilbe ... le Big Bang pourrais tres bien etre le fameux "Que la lumiere soit". Considerant que Dieu est omnipresent les 6 jours de la genese pourrais bien equivaloir aux 5 milliards d'année de la terre
je crois pas qu'il yavait vraiment un abre avec une pomme mais juste un figure pour nous dire que l'homme a desobei. donc quand je vois des chercher la position du jardin d'eden ça me fait rire. un gars qui crois que jonas a vraiment passé 3 jours dans l'estomac d'un animal mais qui refuse de croire a l'evolutions des especes

Comme je suis convaincu que quelque part dans cet univer ilexiste une autre forme de vie j'espere que je serai en vie quand on va la trouver . la j'irai demander aux theologues ou c'etait prevu dans la bible

ah lala, la logik de l intello, assez marrant.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Je n ai fait ke te donner ma comprehension de livre saint hein, pas mon avis sur la bible.

En ce ki concerne les livres de la bible coe ceux de Paul, je dirais ke je pense k on considere mm ces dires coe inspires par Dieu pck on suppose k il a ete inspire par le Saint Esprit, dc par consequent par Dieu, si on definit l Esprit Saint par l esprit de Dieu ki reside en toi.

Et pourquoi cette supposition justement?
Elle est basée au moins sur un petit indice?

Est ce que Paul lui même a dit que ses écrits étaient inspirés par Dieu?

Ou alors tu as considéré cela comme acquis et impossible à remettre en cause?

Imaginons UN SEUL INSTANT (juste un instant hein) que les paroles de Paul n'ont pas toutes été inspirées par Dieu, mais par sa compréhension de Dieu (un peu comme Moise qui permettait la vengeance, alors que Jésus dit de ne pas se venger), ca change quelque chose ou pas?

Paul dit par exemple "Que les femmes se taisent dans les assemblées" ou "Je ne permets pas aux femmes d'enseigner", doit-on considérer que ca sort directement de la bouche de Dieu, donc à appliquer sans se poser de questions, ou a t'on le droit de considérer la culture de Paul, son éducation, le contexte de l'époque, etc...?

Quel est ton avis la dessus?

Citation:


Je ne sais pas si la bible elle mm pretend etre de Dieu ou si c est les hoes ki ont decide en faire la parole de Dieu. Mais coe la genese dit "au commencement etait Dieu et la parole etait avc Dieu et la parole etait Dieu", je ne sais pas si c est ca ki fait de la bible la parole de Dieu.

Deja, c'est Jean 1 qui dit ca, et pas Genese.

Et ensuite, est ce que le fait que Jean 1 parle de la "parole" que cela signifie qu'il parle de la bible?

Est ce que Paul lui meme appellait ses lettres "parole de Dieu"?

Crois-tu par exemple que, à l'époque de Paul, les chrétiens prenaient les lettres de Paul pour méditer dessus?

Citation:


Avant ou plutot au pays, on ns avait appris ke c etait un livre saint et ke malheur a ki ajoutera ou retranchera klk choz. Par la suite je me suis rendue comtpe ke cette mention ne concernait ke l apocalypse. Et le brouillard de la genese par ex. montre ke klk1 a dut mal traduire ou interpreter cette parole de Dieu.


En effet.

Je t'embrasse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
ah lala, la logik de l intello, assez marrant.
??

Moi en tout cas, je trouve très pertinent ce qu'il a dit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bible elle-même ne dit être la parole de Dieu. Ce sont les hommes qui l'ont déclaré. Le passage suivant est souvent utilisé pour justifier cela:
2 Tim 3.15-17 a écrit:
Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne.

Paul en écrivant à Timothée lui parle des Saintes Ecritures; ces écritures ne peuvent inclure les lettres de Paul puisqu'il est entrain de les écrire. Quelles sont donc ces Saintes Ecritures auxquelles il fait allusion? Et lorsqu'il dit "Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu", de quelle écriture parle-t-il? Inclut-il ses lettres et celles à venir?

Il arrive que Marc 13.31 ("Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.") soit utilisé pour justifier l'infaillibilité de la bible, et pourtant Jésus parle de ses paroles à lui, et non de la bible. Il y a un autre passage qui est souvent utilisé, mais il m'échappe à l'instant.

Il y a le suivant:
Hebrews 4.12-13 a écrit:
...Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur. Nulle créature n'échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

L'écrivain d'Hébreux insinuait-il que la bible = la parole de Dieu ou parlait-il de la puissance de la parole de Dieu proprement dit? (Et non de la puissance de la bible) Surtout qu'à ce moment là, il n'y avait pas encore de "bible", mais les saintes écritures et que l'auteur ne semble mm pas inclure ses écrits à lui (Hébreux).

Paul lui-mm dit ceci par rapport à leurs enseignements (je suppose que son "nous" inclut les autres apôtres):
1 Corinthiens 2.4-13 a écrit:
Mon enseignement et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la «sagesse», mais sur une action manifeste de la puissance de l'Esprit. Ainsi votre foi a été fondée, non sur la «sagesse» humaine, mais sur la puissance de Dieu.

Cependant nous aussi, nous enseignons une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Il ne s'agit pas, bien entendu, de ce qu'on appelle «sagesse» dans ce monde, ni de la sagesse des grands de ce monde qui sont destinés à disparaître.

Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu'à présent, et qui demeure cachée au monde. Dieu l'avait préparée avant le commencement du monde en vue de notre gloire.

Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur glorieux.

Mais, comme le dit l'Ecriture, il s'agit de
ce que l'œil n'a pas vu
et que l'oreille n'a pas entendu,
ce que l'esprit humain n'a jamais soupçonné,
mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l'aiment.


Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu.

Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l'esprit de cet homme en lui le sait? de même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.

Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce.

Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit.

Rien insinuant que cela est la "Parole de Dieu".
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Apr 28, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy tu es sage et j'aime bien tes interventions. Je pense qu'il y'a des parties de la Bible qui sont inspirés de Dieu, d'autres de la sagesse des hommes, ensuite d'autres sont simplement des avis relatifs au contexte de l'époque.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Je n ai fait ke te donner ma comprehension de livre saint hein, pas mon avis sur la bible.

En ce ki concerne les livres de la bible coe ceux de Paul, je dirais ke je pense k on considere mm ces dires coe inspires par Dieu pck on suppose k il a ete inspire par le Saint Esprit, dc par consequent par Dieu, si on definit l Esprit Saint par l esprit de Dieu ki reside en toi.

Et pourquoi cette supposition justement?
Elle est basée au moins sur un petit indice?

Est ce que Paul lui même a dit que ses écrits étaient inspirés par Dieu?

Ou alors tu as considéré cela comme acquis et impossible à remettre en cause?

Imaginons UN SEUL INSTANT (juste un instant hein) que les paroles de Paul n'ont pas toutes été inspirées par Dieu, mais par sa compréhension de Dieu (un peu comme Moise qui permettait la vengeance, alors que Jésus dit de ne pas se venger), ca change quelque chose ou pas?

Paul dit par exemple "Que les femmes se taisent dans les assemblées" ou "Je ne permets pas aux femmes d'enseigner", doit-on considérer que ca sort directement de la bouche de Dieu, donc à appliquer sans se poser de questions, ou a t'on le droit de considérer la culture de Paul, son éducation, le contexte de l'époque, etc...?

Quel est ton avis la dessus?

Citation:


Je ne sais pas si la bible elle mm pretend etre de Dieu ou si c est les hoes ki ont decide en faire la parole de Dieu. Mais coe la genese dit "au commencement etait Dieu et la parole etait avc Dieu et la parole etait Dieu", je ne sais pas si c est ca ki fait de la bible la parole de Dieu.

Deja, c'est Jean 1 qui dit ca, et pas Genese.

Et ensuite, est ce que le fait que Jean 1 parle de la "parole" que cela signifie qu'il parle de la bible?

Est ce que Paul lui meme appellait ses lettres "parole de Dieu"?

Crois-tu par exemple que, à l'époque de Paul, les chrétiens prenaient les lettres de Paul pour méditer dessus?

Citation:


Avant ou plutot au pays, on ns avait appris ke c etait un livre saint et ke malheur a ki ajoutera ou retranchera klk choz. Par la suite je me suis rendue comtpe ke cette mention ne concernait ke l apocalypse. Et le brouillard de la genese par ex. montre ke klk1 a dut mal traduire ou interpreter cette parole de Dieu.


En effet.

Je t'embrasse.

Tu sais je pense ke c est un melange de tout ca, je crois ke c est ce ke Diddy a explike en haut la. Mais je pense aussi ke le bien est bien, et le bien vient de Dieu. Je ne connais pas tres bien les textes de Paul pr dire si il pretend etre guide par l esprit saint ou non. Mais si il dit klk choz ki peut etre applike de nos jrs pkoi pas. On peut discuter a titre personnel sur la femme ki doit precher ou pas, je te donnerai mon avis la dessus. Mais pkoi prend on seulement ce point la alors k il y a d autres points positifs coe la tenue ds les menages, les relations entre membre d une communaute religieuse etc... Je trouve k il donne plein de bons conseils et je dis ke ne serait ce ke pr cela ca vient de Dieu. Et je ne pense pas ke ses conseils auraient ete pris ds le "livre saint" si il n y avait pas plus ke de la sagesse derriere. Il etait qd mm l apotre Paul, dc forcement baptise de Saint Esprit. Hors logikement qd un hoe est baptise de l Esprit saint, il n agit ke part elle et plus de lui mm.

Je pense vraiment ke ses paroles figurent ds la bible pck on les a titres de saintes, deja ke lui mm etait un exemple vivant de tt ce k il disait.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok PTW.

Je n'ai jamais dit que tout ce que disait Paul était mauvais.

Bien sur qu'il donne de très bons conseils.

Mais le point est de savoir si, à ton avis, si sur un point précis, on n'est pas d'accord avec Paul, est-ce-que ca veut dire qu'on est pas d'accord avec Dieu?

Sinon, en effet, le point de vue de Diddy est très intéressant.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Re: la bible, qu'est-ce que c'est ? Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
ah lala, la logik de l intello, assez marrant.
??

Moi en tout cas, je trouve très pertinent ce qu'il a dit.


Tu sais c est tjrs ce k on lit ts les jrs coe arguements. Le big bang. Et c est dc koi ce truc ki a cree le big ban? Pkoi ne trouve t on pas de terminus scientifik a l ame? Le cloonage est deja possible, mais seulement faut partir d une cellule vivante. k est ce ki doe la vie a cette infime cellule.
Prend un virus, on te dit ke c est le plus petit etre ou organe vivant ki soit, avc moins d un 1mm de diametre. Mais kel est ce truc ki le rend vivant ou pas?
Alors tant ke la science ou l evolution n aura pas donne de reponse a cela, j appelerais dc tjrs ce raisonnement "la logik de l intello".
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?