Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le retour de Jésus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

- qu'un évéènement (désatre, grèle, etc...) arrive tel qu'il n'y en ait jamais eu n'est pas impossible. Si dans le passé un maximum a été enregistré (fut il 0), il n'y a aucune raison crédible pour que ce maximum ne soit jamais dépassé.
Dire ça est donc une prédiction dans les faits.

Si je prévdis une grèle inédite, même si je suis dans l'hyperbole, si je ne suis pas un menteur alors on doit au minimum s'attendre à une grèle terrible. Si au lieu de ça j'ai une pluie si fine que même Beyoncé Coulibaly puisse sortir sans parapluie et sans avoir peur de gâter sa greffe, alors j'aurais raconté n'importe quoi.


Donc si je dis que tu vas souffrir comme tu n'as jamais souffert ET que tu verras les étoiles tomber du ciel et les anges avec les trompettes, et que je ne souffre que d'une légère céphallée et que tu ne vois aucun des autres signes, alors je peux conclure que ta prédiction ne s'est pas (encore) réalisée.

Les faits soulignent donc que ce que jésus a annoncé (que ce soit ces évènements inédits en intensité ou les autres évènements comme les anges qui l'accompagnent, etc...) ne s'est pas (encore) réalisé.

Mais je comprends très bien ce que tu essayes de faire. Et je le respecte pleinement. il faut bien soigner sa foi...
Je te laisse donc continuer de trouver d'autres explications qui collent avec elle...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, je t'ai deja dit que le retour de Jésus dans le passé n'a rien à voir avec ma "foi".

En quoi ca m'aide?

Tu continues à faire des procès d'intention.
Je t'ai deja dit donc tu le sais, que si c'était pour "suivre ma foi", je défendrais plutot le retour futuriste de Jésus.

C'est une hypothèse que je trouve plus crédible que l'autre (retour dans le futur) et je montre juste les éléments qui semblent aller dans ce sens.

C'est tout.

Par contre, j'aimerais bien savoir ton avis PERSO (même sans argument) la dessus:

- Il est deja venu
- Il reviendra
- Il ne reviendra pas (avec ce que ca implique: pas infaillible, ou menteur, etc...)
- Aucune idée
- Autre proposition
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est qu'il n'est pas revenu et qu'on verra bien si il revient (pour ceux qui vivraient à cette époque)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Mon avis est qu'il n'est pas revenu et qu'on verra bien si il revient (pour ceux qui vivraient à cette époque)


Ok. Même questions pour son "infaillibilité".

Quelle est ta position la-dessus?

1) NSP (Ne sait pas)
2) Il est infaillible. Ce qu'il dit, c'est ce qui arrive
3) Il est infaillible, mais il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'il dit
4) Il peut s'être trompé
5) Autre proposition (Préciser)
6) Ne veux pas en parler (Préciser si possible, la raison)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Mon avis est qu'il n'est pas revenu et qu'on verra bien si il revient (pour ceux qui vivraient à cette époque)


Ok. Même questions pour son "infaillibilité".

Quelle est ta position la-dessus?

1) NSP (Ne sait pas)
2) Il est infaillible. Ce qu'il dit, c'est ce qui arrive
3) Il est infaillible, mais il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'il dit
4) Il peut s'être trompé
5) Autre proposition (Préciser)
6) Ne veux pas en parler (Préciser si possible, la raison)

5) je n'ai pas d'a priori, car je ne pense pas que ça ait un impact sur ma foi. Donc je suspends mon jugement sur ce point. Mais pas mes analyses.
Quand par exemple j'aurais fini l'étude sur le recours des prophéties de l'At dans Matthieu, je pense on ne sera pas loin de la 4)
mais en général je parle après avoir vérifié. je vais donc vérifier.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Mais puisque tu sembles pencher (à priori) pour le "il peut s'être trompé", pour l'instant, à ton avis (avant analyses), il se serait trompé sur quoi? Le fait qu'il revienne? la manière dont il revient? Les signes associés?

Et surtout, comment se fait-il que tu penses être pas loin du 4, alors que tout ce qu'il a dit peut arriver dans le futur (donc impossibilité de conclure qu'il s'est trompé. C'est d'ailleurs ce qui fait que les défenseurs de la thèse "futuriste" dorment sur leurs 2 oreilles)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok.

Mais puisque tu sembles pencher (à priori) pour le "il peut s'être trompé", pour l'instant, à ton avis (avant analyses), il se serait trompé sur quoi? Le fait qu'il revienne? la manière dont il revient? Les signes associés?

Et surtout, comment se fait-il que tu penses être pas loin du 4, alors que tout ce qu'il a dit peut arriver dans le futur (donc impossibilité de conclure qu'il s'est trompé. C'est d'ailleurs ce qui fait que les défenseurs de la thèse "futuriste" dorment sur leurs 2 oreilles)


si tu as bien lu, je parle du topic que je viens d'ouvrir, ie le recours aux prophéties. je pense qu'il en a fait lui aussi...

je ne parlais pas de son éventuel retour, qui je l'ai déjà expliqué n'a aucun rôle dans mon "crédo", pas plus que l'enfer ou le paradis, ou les anges qui volent dans le ciel etc...
si je dois donc m'exprimer là dessus, je m'exprime en analysant comme si c'était un exercice de mathématiques, sans croyance...

donc si ce qu'il a dit arrive, ce sera tant mieux pour ceux qui croient à son infaillibilité. Et on ne peut pas prouver que ça n'arrivera pas, à moins d'être déjà à la fin des temps (ce qui serait le signe que c'est arrivé)...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Quand je parlais de son infaillibilité, je parle surtout dans sa capacité (ou non) à se tromper.

Pour les recours aux prophéties, on peut supputer que c'est fait sachant que les juifs ne pouvaient rien accepter si on ne leur montrait pas que c'était écrit.

Hormis cela, crois-tu qu'il pouvait se tromper?

Par exemple selon toi, est-il possible, qu'en disant qu'il reviendra, qu'il se soit trompé?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok.

Quand je parlais de son infaillibilité, je parle surtout dans sa capacité (ou non) à se tromper.

Pour les recours aux prophéties, on peut supputer que c'est fait sachant que les juifs ne pouvaient rien accepter si on ne leur montrait pas que c'était écrit.

Hormis cela, crois-tu qu'il pouvait se tromper?

Par exemple selon toi, est-il possible, qu'en disant qu'il reviendra, qu'il se soit trompé?


concernant donc ses prophéties à lui, de deux choses l'une
- soit il a fait des prophéties bornées dans le temps. alors si cette limite est passée, on peut analyser pour voir si elles se sont réalisées
- soit il a fait des prophéties non bornées temporellement, alors il faut analyser pour voir si ces prophéties PEUVENT toujours se réaliser. c'est ce que j'ai fait en proposant par exemple l'hypothèse de l'immortalité des uns (qui n'est même pas de moi). Si on constate ou on montre que ces hypothèses ne sont pas crédibles alors il faudra bien conclure que les prophéties ne peuvent pas se réaliser. Or cela, ne rentre pas dans les démonstrations, mais dans les croyances, car l'existence de Dieu ne se démontre ni ne s'infirme. c'est une croyance. de même que les éventuels pouvoirs d'un garçon ayant vécu sur terre (pouvoirs qui lui permettraient de rendre immortels d'autres gens). c'est une croyance.
Face à une croyance soit
- on y croit
- on n'y croit pas
- on suspend son jugement (par exemple les agnostiques et Dieu)

Face à ce genre de sujet, je rentre dans la troisième catégorie, principalement parce que ça ne m'est d'aucune utilité dans mon système de pensée. L'enfer, le paradis (le retour de jésus revient à ça, c'est là qu'on saura) ne me servent à rien.
Je pense que c'est sur la terre qu'il faut "accéder à son royaume", notamment en appliquant le commandement de JC.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup de tes réponses appuyées et du temps que tu as mis à répondre.

Je n'attends pas de "de rien", car ce n'est pas dans tes habitudes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok merci beaucoup de tes réponses appuyées et du temps que tu as mis à répondre.

Je n'attends pas de "de rien", car ce n'est pas dans tes habitudes.


c'est plutôt merci qui ne l'est pas dans certains cas.
de rien si.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Tu as plus de mal a dire merci que de rien c 'est ca?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas une question d'avoir mal. Je me demande pourquoi ce que je pense t'intéresse tant...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ce n'est pas une question d'avoir mal. Je me demande pourquoi ce que je pense t'intéresse tant...


Parce que je suis curieux.

Et je ne pense pas que ce soit interdit par la charte.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat May 01, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
ce n'est pas une question d'avoir mal. Je me demande pourquoi ce que je pense t'intéresse tant...


Parce que je suis curieux.

Et je ne pense pas que ce soit interdit par la charte.



J'ai vu des forumistes punis pour moins que ça (avoir une discussion privée dans un topic)...

Mais bon...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat May 01, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
ce n'est pas une question d'avoir mal. Je me demande pourquoi ce que je pense t'intéresse tant...


Parce que je suis curieux.

Et je ne pense pas que ce soit interdit par la charte.



J'ai vu des forumistes punis pour moins que ça (avoir une discussion privée dans un topic)...

Mais bon...

Sauf que notre discussion privée avait un rapport avec le sujet.

Et perso, je n'ai vu aucun, je dis bien aucun forumiste PUNI pour avoir une disussion privée dans un topic.

Saufi si un rappel à l'ordre est pour toi une punition.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Sun May 02, 2010 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ok merci beaucoup de tes réponses appuyées et du temps que tu as mis à répondre.

Je n'attends pas de "de rien", car ce n'est pas dans tes habitudes.



meb a écrit:
c'est plutôt merci qui ne l'est pas dans certains cas.
de rien si.



Waddle a écrit:
Ok. Tu as plus de mal a dire merci que de rien c 'est ca?



meb a écrit:
ce n'est pas une question d'avoir mal. Je me demande pourquoi ce que je pense t'intéresse tant...



Waddle a écrit:
Parce que je suis curieux.

Et je ne pense pas que ce soit interdit par la charte.



Suggestion a écrit:
si curieux au sujet de meb, ouvrir un topic sur lui et ses habitudes. Zut, sauf que la charte interdit de parler uniquement d'une personne, exception du jeu où on apprend tout sur... Arrow Arrow MP meb.



meb a écrit:
J'ai vu des forumistes punis pour moins que ça (avoir une discussion privée dans un topic)...

Mais bon...



Waddle a écrit:
Sauf que notre discussion privée avait un rapport avec le sujet.

Et perso, je n'ai vu aucun, je dis bien aucun forumiste PUNI pour avoir une disussion privée dans un topic.

Sauf si un rappel à l'ordre est pour toi une punition.




meb a écrit:
...





Mell a écrit:
meb a du mal à dire... = retour de Jésus ?

Discussion privé dans un topic = parler sur plus d'un post d'un point sans rapport ou peu avec l'intitulé du topic. Certains furent punis pour ça...parce que la charte l'interdit.

On voit facilement l'erreur lorsqu'elle vient des autres, difficilement de soi. Nature humaine ainsi faite.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun May 02, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell, tu es hors sujet par rapport au topic.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Sun May 02, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mell, tu es hors sujet par rapport au topic.


Ah oui ? M'étais pas rendue compte. J'étais curieuse de comprendre la discussion qui s'en suit quant au retour de Jesus...

Le forum est réagit par une charte, qu'elle me soit donc appliquée.

Bon dimanche.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun May 02, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as semblé être excellente plus haut pour montrer que Meb et moi étions hors sujet.

Mais tu n'as pas su te rendre compte que ton message ne disait rien sur le retour de Jésus?

Voyons...

Bon dimanche.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
Page 16 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?