Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le retour de Jésus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Voila la difference ke tu ne saisis pas. D unc cote il dit je vais mourrir et exactement 3 jrs plus tard je vais ressucite. Coe ds l apoc ou c est ecrit satan est enchaine pr 1000ans. C est precis et concis.
de l autre il dit proche et ajoute ke je ne sais ni l heure ni le jr, seul le pere le sait. Or ns savon ke ce pere a dit ke 1000ans=1 aussi. Alors la seule choz ki ns confirme ds le fait ce en effet ce "proche" a ete relativise par le pere, c est pck ke ns sommes sur la terre 2000ans apres, on continue de precher et d evangeliser, les faux prophetes continuent d apparaitre, les hoes ocntinuent de manger et de boire etc...
Dc si pr toi cela ne suffit pas coe argument pr te convaincre alors j ai plus rien d autre.

Tu donnes vraiment le bâton pour te faire battre. Les 1000 ans pendant lesquels le diable sera lié, c'est selon quel référentiel? Des hommes ou de Dieu? Comment tu fais pour choisir?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
h Waddle, tu es grave hein. Je ne t ai pas dit klk part ke contrairement a toi je n avais pas fait de reflexions sur le sujet? Ou bien ai je dis ke les passages ke je t avais donne venaient de moi? la recherche c est koi sinon? Moi au moins je n appele pas ma theorie ce ke les autres ont developpes et ke je me suis convaincu de sa logik. Mais for sure ce fut mon dernier post ds ce topic.

Quand on ne connaît pas, on dit qu'on ne connaît pas. On ne choisit pas une thèse et on fait ses recherches en fonction de la conclusion à laquelle on voudrait arriver.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Au debut Waddle a emis l ambiguite coe argument, et finalement on s est rendu compte ke l apocalypse etait en accord avc ce ki etait dit ds les evangiles. C est clair ke la description des evenements est plutot abstraite et c est difficile de se visualiser cela, dc du coup on classe ca coe livre problematik.

Je n'ai jamais pensé que l'Apocalypse contredisait les évangiles. En effet, je le classe comme livre problématique de part son côté abstrait et symbolique. Un jour je finirai bien par m'attarder dessus.
PrettyWoman a écrit:
Bref pr repondre a ta question je dirais ke si un chretien croit (ce n est ke mon avis) ke Jesus est deja revenu alors ke les signes decrits par lui mm ou a travers la revelation qu il a faite a Jean ne se st pas realises, alors ne ns a t il pas menti? Peut etre ke mentir n est pas le mot adequat mais alors un chretien doit prendre la bible avc les pincettes ds ce cas. N est ce pas deja une forme de remise en kstion de sa foi ca?

Si les évènements qui doivent précéder le retour de Jésus ne se sont pas (encore) réalisés, alors il n'est pas (encore) revenu. S'ils se sont déjà réalisés, alors il est revenu.

Supposons que ces signes ne se sont pas encore réalisés. Dans ce cas, si un chrétien croit que Jésus est déjà revenu, en effet il fait de Jésus un menteur (ou interprète mal ses propos). Remise en qst de la bible, oui. Remise en qst de sa foi, pas forcément.

Tu as parlé de 2 venues (ou 2 parties de son retour): peux-tu expliquer stp? Quels sont, selon la bible, les signes de la 1ère et ceux de la 2nde? Si tu l'as déjà fait et j'ai loupé le post, point me in the right direction.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Ah Waddle, tu es grave hein. Je ne t ai pas dit klk part ke contrairement a toi je n avais pas fait de reflexions sur le sujet?


C'est donc inquiétant que, au début d'une discussion, tu affirmes que tu es sure d'avoir raison sur un sujet sur lequel tu n'as pas fait de reflexions.

Ca veut dire que ton idée est déjà figée et arrêtée.

Citation:
Ou bien ai je dis ke les passages ke je t avais donne venaient de moi? la recherche c est koi sinon?


Non, le souci n'est pas tellement de copier ce que les autres ont écrit (encore que...)

Mais surtout, le copier sans avoir l'air de l'avoir compris.

Car au début, tu l'as copié en faisant comprendre que c'était la preuve ultime.

Or, non seulement ca ne prouvait rien, mais en plus, ca semblait aboutir a un retour de Jésus en 2 étapes, ce que pas grand monde ne soutient parmi les chrétiens. Comme quoi...

Citation:


Moi au moins je n appele pas ma theorie ce ke les autres ont developpes et ke je me suis convaincu de sa logik. Mais for sure ce fut mon dernier post ds ce topic.


J'ai dit moi meme que je n'aimais pas trop l'expression "ma théorie".

Parce que ce n'est pas ma théorie.

Par contre, je me suis approprié le truc en faisant mes recherches, et les passages que je cite, sont ceux avec lesquels je suis personnellement d'accord.

Enfin, parmi les chrétiens, ceux qui pensent que Jésus est deja revenu sont nombreux en réalité (je t'ai pris l'exemple des catholiques) meme s'ils ne sont pas d'accord sur tout.

Donc je ne suis pas un fou qui s'est levé un matin pour inventer SA théorie.

Pour le dernier post de ce topic, merci de ta contribution en tout cas.

J'espère, non, je suis convaincu que ca t'a appris des choses.
C'est deja un excellent résultat.

Comme quoi, il ne faut pas toujours s'inquiéter comme Mell.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel 8, verset 26: " Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. ". L'ange parle ici au prophète Daniel qui a eu une vision qu'il ne comprend pas.

a étudier avec Apocalypse 1, verset 1: " Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui adonnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean ". Jean ici parle, pour légitimer son livre et nous donner sa provenance.

Et on finit avec Apocalypse 22, verset 10: " Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. ". L'ange parle à Jean qui a eu la vision.

Je ne commente pas les passages pour le moment. J'attends que les défenseurs du 1000 ans-1jour le fassent.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Apr 22, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
h Waddle, tu es grave hein. Je ne t ai pas dit klk part ke contrairement a toi je n avais pas fait de reflexions sur le sujet? Ou bien ai je dis ke les passages ke je t avais donne venaient de moi? la recherche c est koi sinon? Moi au moins je n appele pas ma theorie ce ke les autres ont developpes et ke je me suis convaincu de sa logik. Mais for sure ce fut mon dernier post ds ce topic.

Près de 16 pages: tu as quand même le souffle hein. Laughing

Bon, comme tu as fini avec les gars là, peux-tu au moins répondre à ma qst plus haut? (celle sur les 2 venues)
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Au debut Waddle a emis l ambiguite coe argument, et finalement on s est rendu compte ke l apocalypse etait en accord avc ce ki etait dit ds les evangiles. C est clair ke la description des evenements est plutot abstraite et c est difficile de se visualiser cela, dc du coup on classe ca coe livre problematik.

Je n'ai jamais pensé que l'Apocalypse contredisait les évangiles. En effet, je le classe comme livre problématique de part son côté abstrait et symbolique. Un jour je finirai bien par m'attarder dessus.
PrettyWoman a écrit:
Bref pr repondre a ta question je dirais ke si un chretien croit (ce n est ke mon avis) ke Jesus est deja revenu alors ke les signes decrits par lui mm ou a travers la revelation qu il a faite a Jean ne se st pas realises, alors ne ns a t il pas menti? Peut etre ke mentir n est pas le mot adequat mais alors un chretien doit prendre la bible avc les pincettes ds ce cas. N est ce pas deja une forme de remise en kstion de sa foi ca?

Si les évènements qui doivent précéder le retour de Jésus ne se sont pas (encore) réalisés, alors il n'est pas (encore) revenu. S'ils se sont déjà réalisés, alors il est revenu.

Supposons que ces signes ne se sont pas encore réalisés. Dans ce cas, si un chrétien croit que Jésus est déjà revenu, en effet il fait de Jésus un menteur (ou interprète mal ses propos). Remise en qst de la bible, oui. Remise en qst de sa foi, pas forcément.

Tu as parlé de 2 venues (ou 2 parties de son retour): peux-tu expliquer stp? Quels sont, selon la bible, les signes de la 1ère et ceux de la 2nde? Si tu l'as déjà fait et j'ai loupé le post, point me in the right direction.

Vraiment Diddy c est toi ki me ramene ici hein. Tu parles de souffle!!! On m y reprendra ds ces discussions...
Pr ta premiere kstion, je me dis ke si tu remets en kstion la bible ki est la base ou plutot la source avc laquelle tu nourris ta foi, la suite n est t elle pas la remise en kstion de la foi elle mm?
Bon le programme (lol) du retour de Jesus, voici ce ke j ai trouve
la victoire du Christ et le jugement (Apocalypse 19,6-22,5)
1) Les noces de l'Agneau (19,6-10)
2) Le Christ en armes (19,11-16)
3) la victoire sur la bête et le faux prophète (19,17-21)
4) Satan enchaîné pour 1000 ans (20,1-6)
5) la libération et la défaite de Satan (20,7-10)
6) Le jugement (20,11-15)
7) Le monde nouveau et la Jérusalem nouvelle (21,1-27)
8. Le sort des élus (22,1-5)
Dc le point numero 1) ou plutot le numero 2) car c est la kon parle vraiment de Jesus. Et je dirais pr la deuxieme partie a partir du point 6).
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que quand tu regardes les versets du point 6, on ne fait absolument pas allusion à Jésus dans ces passages...

D'ailleurs, dans TOUT Apocalypse 20, on ne fait meme pas allusion à Jésus.

Donc curieux de dire que la dernière étape de son retour se fait dans cette partie...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être le voila hein Laughing

Citation:
Mercredi soir vers 21h30, au-dessus du Midwest des Etats-Unis, plus précisément au-dessus de l'Iowa, de l'Illinois, du Missouri et de l'Indiana, une énorme boule de feu est aperçue dans le ciel.
L'observation dans les différents États dure en tout quinze minutes raconte CNN :
"la boule de feu se déplaçait d'ouest en est. Avant de disparaître à l'horizon, elle s'est séparée en pusieurs petits morceaux."


Source: http://www.lepost.fr/article/2010/04/17/2036447_une-enorme-meteorite-dans-le-ciel-des-etats-unis.html


Une énorme météorite dans le ciel des Etats-Unis
envoyé par thony911. - Regardez les vidéos des stars du web.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Vraiment Diddy c est toi ki me ramene ici hein. Tu parles de souffle!!! On m y reprendra ds ces discussions...
Pr ta premiere kstion, je me dis ke si tu remets en kstion la bible ki est la base ou plutot la source avc laquelle tu nourris ta foi, la suite n est t elle pas la remise en kstion de la foi elle mm?
Bon le programme (lol) du retour de Jesus, voici ce ke j ai trouve
la victoire du Christ et le jugement (Apocalypse 19,6-22,5)
1) Les noces de l'Agneau (19,6-10)
2) Le Christ en armes (19,11-16)
3) la victoire sur la bête et le faux prophète (19,17-21)
4) Satan enchaîné pour 1000 ans (20,1-6)
5) la libération et la défaite de Satan (20,7-10)
6) Le jugement (20,11-15)
7) Le monde nouveau et la Jérusalem nouvelle (21,1-27)
8. Le sort des élus (22,1-5)
Dc le point numero 1) ou plutot le numero 2) car c est la kon parle vraiment de Jesus. Et je dirais pr la deuxieme partie a partir du point 6).

Je précise qu'il est possible (à mon avis) de remettre en question un passage ou une partie de la bible (pour une raison qcq) sans pour autant rejetter toute la bible ou l'ensemble de son message.

Dans le cas de qqn qui base toute sa foi sur la bible, c'est normal qu'une fois celle-ci remise en question, il remet sa foi en question. Cependant, si la bible est l'une des sources (et non la source) qui nourrit la foi, si celle-ci est remise en question, cette foi ne s'écroulera forcément pas. Dieu, et non la bible, est au centre de notre foi.

J'espérais que tu me donnerais plus de détails lol, puisque j'avais déjà lu ce programme dans les pages précédentes. Ok, si je comprends bien, d'abord le Christ viendra en combattant (Combatte quoi? Qui? Pourquoi?), ensuite il viendra pour récupérer les élus (Il part mm où avant de revenir? Pourquoi ne pas faire tout le travail en un tour?). Pouvons-nous retrouver ces 2 étapes dans les signes écrits dans les évangiles?

Et Waddle, dans le cas où Jésus est déjà revenu, tu dis qu'il y aura pas ce retour pour faire le sort? Que le jugement dernier se passera à notre mort, c'est bien ça? As-tu des versets qui appuient le déroulement du jugement dernier?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Et Waddle, dans le cas où Jésus est déjà revenu, tu dis qu'il y aura pas ce retour pour faire le sort? Que le jugement dernier se passera à notre mort, c'est bien ça? As-tu des versets qui appuient le déroulement du jugement dernier?


Hello Diddy,

Je ne peux pas prouver catégoriquement comment se passera le jugement.
C'est une opinion personnelle.

Deja, j'ai cité la parabole de Lazare et de l'homme riche.

Dans cette parabole, Jésus fait mourir les 2, et le riche se retrouve directement dans la souffrance. Jésus ne fait pas allusion au fait que ce riche va attendre le jugement dernier avant d'entrer dans ses souffrances.

Ce n'est pas une preuve, mais c'est un indice.

Ensuite, quand tu lis l'apocalypse, tu vois qu'il y a plusieurs étapes, plusieurs groupes de ressuscités différents, etc..., qui montrent qu'en réalité, il n'est pas possible que le jugement dernier consiste à ce que tous les êtres humains de tous les temps se retrouvent dans une espèce de grand tribunal géant ou tout le monde est jugé chacun à son tour.

Moi je pense que les personnes ont commencé à être jugées dès la mort de Jésus. Et non pas en attendant le jugement dernier.

Prends par exemple ce passage expliquant que Jésus est allé precher à des esprits en prison, qui vivaient à l'époque de Noe. Certains disent qu'il s'agit d'esprits qui sont des anges/démons, moi je pense que ce sont des hommes.

Sinon on n'aurait pas dit "qui avaient été INCREDULES du temps de Noé", et on aurait pas parlé de la patience de Dieu, car la patience de Dieu concernait les hommes:

1 Pierre a écrit:
3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, un autre passage qui montre assez clairement que Paul PENSAIT vivre les derniers jours.

Voyons ce qu'il écrit à Timothée:

2 Timothée 3 a écrit:
3.1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.


Que peut-on constater?

Paul ici écrit à Timothée, en lui disant que dans les DERNIERS JOURS, les hommes seront mauvais, égoïstes, etc...

Et il conclue en disant à Timothée de s'éloigner de ces hommes...

Cela veut bien dire qu'il pensait que Timothée vivrait à la même époque que ces hommes des derniers jours.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Waddle. Je n'ai pas encore d'opinion solide sur le sujet. Je suis toujours en pleine reflexion, donc excusez mon lot de qsts. Mr. Green

J'ai tjrs cru que le countdown des derniers jours a commencé dès la résurrection (ou la mort, je suppose) de Jésus. Je n'avais jms fait attention au verset 1 Pierre 3.19 (encore moins 2 Timothée 3.1-5). Intéressant. En effet, vu comment les choses sont presentées dans l'Apocalypse et les exemples dans les évangiles, le jugement dernier ne se passe pas "en une fois". On parle bien d'une première ressurection (Apocalypse 20.4-6). Et du verset 11 à 15, on parle du jugement tel que je le concevais ("tous les êtres humains de tous les temps se retrouvent dans une espèce de grand tribunal géant ou tout le monde est jugé chacun à son tour." lol) Bon, je vois mieux maintenant. Ça commence à devenir mbindi clair dans ma tête. Laughing
Apocalypse 20.4-6,11-15 a écrit:
Ensuite je vis des trônes. On remit le jugement entre les mains de ceux qui y prirent place. Je vis aussi les âmes de ceux qu'on avait décapités à cause du témoignage rendu par Jésus et à cause de la Parole de Dieu. Je vis encore tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et leur main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.

C'est la première résurrection.
Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. la seconde mort n'a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
[...]
Ensuite je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Le ciel et la terre s'enfuirent loin de sa présence. Ils disparurent sans laisser de trace. Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre: le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. la mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes. Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. On y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie.


Mais alors, dis moi, à ton avis, si Jésus est déjà revenu, a-t-il pris avec lui les élus auxquels il fait allusion dans le passage ci-dessous? Se pourrait-il qu'ils soient les hommes de la 1ère resurrection?
Matthieu 24.30-33 a écrit:
C'est alors que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers.

Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement: quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

de même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Mais alors, dis moi, à ton avis, si Jésus est déjà revenu, a-t-il pris avec lui les élus auxquels il fait allusion dans le passage ci-dessous? Se pourrait-il qu'ils soient les hommes de la 1ère resurrection?
Matthieu 24.30-33 a écrit:
C'est alors que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.

Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers.

Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement: quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

de même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville.


Je ne sais pas trop.

Moi je pense que oui. Il les a enlevés, je ne sais pas de quelle manière, pour constituer son royaume.

Et ces élus, ce sont peut-être les 144 000 dont parle l'apocalypse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne sais pas trop.

Moi je pense que oui. Il les a enlevés, je ne sais pas de quelle manière, pour constituer son royaume.

Et ces élus, ce sont peut-être les 144 000 dont parle l'apocalypse.

Interesting.

Merci.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca meme encore c'est rien. Quand quelqu'un dit que Jésus est mort non pas sur une croix, mais sur un poteau, on peut le scalper pour ça... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ca meme encore c'est rien. Quand quelqu'un dit que Jésus est mort non pas sur une croix, mais sur un poteau, on peut le scalper pour ça... Very Happy

H.a.R. Cool


ta phrase ci m'a fait lap hein Laughing
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici des éléments qui me font penser que les signes dont parle Jésus sur son retour ne doivent pas être toujours pris à la lettre, car il emploie un vocabulaire fréquent dans le vocabulaire biblique:

"car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement de la création (du monde), que Dieu a créé, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura plus." Mc 13, 19 (Crampon)

Souvent, on se sert de ce verset pour dire que le retour de Jésus marquera la fin du monde, car il y aura des tribulations sans précédents, qu'on aura plus jamais etc...

Mais quand on analyse la bible, on se rend compte que c'est un procédé très souvent utilisé, simplement pour mettre en emphase ce qu'on veut décrire:

"Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation
jusqu'à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera -- quiconque sera trouvé inscrit dans le livre."
(
Daniel 12,1)

"Je ferai tomber demain, à cette heure-ci, une averse de grêle si terrible qu'il n'y en a pas eu de semblable en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant." (Exode 9,1Cool

"il y avait une masse de criquets telle qu'il n'y en avait jamais eu auparavant et qu'il n'y en aurait plus jamais par la suite." (Exode 10,14)

"Il y aura de grands cris dans toute l'Egypte, tels qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais plus." (Exode 11,6)

"Informe-toi, je te prie, sur le passé, sur les jours qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu a créé l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre. S'est-il jamais produit quoi que ce soit d'aussi grand? a-t-on jamais entendu chose semblable?" (Deutéronome 4,32)

"Malheur! Ce jour est grand, aucun autre n'est comme lui. C'est un temps de détresse pour Jacob; mais il en sortira sauvé." (Jérémie 30,7)

"Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et d'obscurité épaisse, il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes. C'est un peuple nombreux et fort, tel qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura plus dans toutes les générations à venir." (Joël 2,2)

"Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre." (Apocalypse 16,1Cool

Donc l'expression évangélique "une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement de la création (du monde)" est une METAPHORE utilisée par les rédacteurs de l'AT et du NT et même dans les livres dits apocryphes mais qui intègrent la littérature biblique.

"Il n'a pas été fait sous tout le ciel de choses semblables à celles qu'il (le Seigneur) fit à Jérusalem." (Baruch 2,2)

"Ce fut en Israël une grande détresse (thlipsis megalè) comme il n'y en avait pas eu depuis la fin des temps des prophètes." (1 Maccabées 9,27)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça veut simplement dire qu'ils se trompaient dans leurs prédictions ou exagéraient les récits passés.
ça ne correspond pas à la définition de métaphore.

la littérature biblique n'existe pas, chacun des rédacteurs ayant eu son style. même les évangiles ont des styles différents.

Une métaphore est une figure de style qui pour dépeindre une réalité, la compare à une autre réalité censée plus connue de l'auditoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphore

dire "telle chose va arriver comme il n'y en a jamais eu" n'est pas une métaphore.
a la limite une hyperbole qui est une figure de style d'exagération
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperbole_(rh%C3%A9torique)
Et qui dit exagération n'est pas loin de dire "invention"...

Vouloir justifier les propos de Jésus par le fait que d'autres auteurs quelques centaines d'années plus tôt ont aussi utilisé les mêmes mots...

a titre d'exemples:
les paraboles sont des métaphores qui dépeignent le royaume des cieux au moyen d'un père et de son fils, d'un employé et ses ouvriers, du bon grain et de l'ivraie, etc...
On part d'une réalité connue pour peindre une réalité moins connue.

"telle qu'il n'y en eut jamais eut" n'est d'une pas une réalité, encore moins inconnue.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Fri Apr 30, 2010 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Apr 30, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, hyperbole est plus adapté que métaphore.

Pour moi, c'est un style. Peut-être pas "style biblique", mais style courramment utilisé par les prophètes juifs si tu veux.

Encore pour moi, je n'assimille pas cela à des erreurs, mais seulement à de l'hyperbole.

Si je dis à quelqu'un "Demain, tu vas souffrir comme tu n'as jamais souffert dans ta vie", c'est une hyperbole. Et non pas une mauvaise prédiction.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?