Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'Union Africaine!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:25 am    Sujet du message: L'Union Africaine! Répondre en citant

Lumumba, Senghor, Diop, Sankara,... Césaire..., et plus proche Kadhafi..., L'ont souhaité, pourquoi la concrétisation tarde... serais-ce un jour possible? comment? Quels avantages, quelles inconvénients? Qui n'adhère pas à l'idée? Why?... Afin qu'en pensez-vous Bérinautes!?
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

avant de parler d'union africaine, il faut d'abord savoir qui est africain et qui ne l'est pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
avant de parler d'union africaine, il faut d'abord savoir qui est africain et qui ne l'est pas.


Moi je compte les 53 (à peu prés le chiffre exacte) pays qui constitue l'Afrique et qui sont dans ses instances!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton info, le Maroc ne se sent pas africain et n'est donc pas membre de l'union africaine.

Et en passant, en 1986 le même maroc a demandé à entrer dans l'union européenne et l'europe a craché sur cette demande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Pour ton info, le Maroc ne se sent pas africain et n'est donc pas membre de l'union africaine.

Et en passant, en 1986 le même maroc a demandé à entrer dans l'union européenne et l'europe a craché sur cette demande.


Pour moi l'UA est vouée à l'échec. je crois plus aux organisations sous-régionales et en particulier à la CEDAO

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:


Pour moi l'UA est vouée à l'échec. je crois plus aux organisations sous-régionales et en particulier à la CEDAO


Moi je ne vois pas union possible entre africains et occpuants de l'afrique du nord, surtout quand je vois ce qui se passe au soudan (darfour surtout), en mauritanie, et dans tous les pays d'afrique où africains et arabes cohabitent. ptzi a cité Kadhafi dans son sujet, mais il semble que certains n'ont pas encore compris que ce type ne cherche qu'à assoir son hégémonie dans toute l'afrique et à assoir également la religion islamique en afrique. Kadhafi se dit panafricain, et en même temps il milite pour un panarabisme, est ce à dire qu'il voit le cameroun par exemple et l'iraq sous une même entité ? ....

L'union c'est d'abord dans les coeurs.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce sont les états-unis d'afrique qui seront la panacée aux maux qui tuent le continent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Union Africaine aurait pu etre un chance historique pour les africains de mieux se realiser et en consequence de plus s 'affirmer. Elle aurait pu au chapitre economique consacrer de grandes facilités necessaires à l'essor des peuples et de facon synoptique à l'image du continent, j pense à l'abolition des barrières douanières, en fait l'instauration d'une libre circulation des biens, des services, des capitaux et meme des personnes (autre elt fondamental ds le processus de production des richesses), j prefère me limiter à l'aspect economique de l'Union car j le retiens plus realisable au regard des autres paramètres tels le politique avec son cortège de reduction de l'autorité des pouvoirs politiques pour l'essentiel "dictatoriaux" evoluant ds un environnement de pseudo democratie, ou encore le culturel difficilement concevable en raison de la quasi impossible disposition des peuples arabes et chretiens à cohabiter et à s'accepter pour ne citer que ce volet en omettant de faire allusion à une eventuelle souhaitable diluition reciproque des cultures.
Les récentes emeutes d'Afrique du Sud sont suffisamment evocatrices de ce que sur le plan economique, la libre circulation des personnes à saisir ds son sens plus profond pose un problème à la concretisation d'une union africaine "partiellement geographique" ne serait ce que. Et dire que l'un des chantres de l'union africaine au debut de ce siècle etait le "premier" sud africain. Tout reside là en termes d'entraves, ds la mentalité, la mentalité des dirigeants politiques, la mentalité des peuples.


Dernière édition par Pat.T le Thu Jun 12, 2008 2:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
avant de parler d'union africaine, il faut d'abord savoir qui est africain et qui ne l'est pas.
Je suppose que c'est M. Elan qui délivrera les certificats "d'africanité"... Laughing

Je t'avais demandé en d'autres temps de nous redessiner l'Afrique telle que tu la conçois (sachant que tu ne feras pas partir de l'actuel "continent africain" ceux que tu ne voudrais pas y voir...), l'Afrique des vrais africains quoi, qu'on s'habitue à sa nouvelle forme... Wink
Pardon, pense quand même à "nous" (encore faut-il que tu sois africain... Wink ) conserver un bout de soudan et un bout de Mauritanie... Laughing

En ce qui concerne l'Union Africaine (la vraie, pas l'organisation bien mal nommée là), il est parfois bon d'avoir une vision utopique, ça permet d'entretenir l'espoir, et l'espoir fait vivre... Disons qu'on va vivre encore très très très longtemps... Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat T. tu as raison et je partage ton analyse. Mais le niveau économique est encore loin de voir une émergence. Au niveau de l'Afrique centrale par exemple, il n'y a aucune intégration, le préliminaire qui est la libre circulation des biens n'existe pas, même pour les membres de la CEMAC. Donc, il faut oublier que cela marchera dans les vingt prochaines années. Et je pense que cela est propre à l'Homme Bantou.
Car je ne vois pas pourquoi les gens d'Afrique de l'Ouest ont pu arriver à une intégration aussi avancée dans un laps de temps aussi court avec des peuples lusophones, anglophones, hisponniques et francophones sans problème majeur. Économiquement comme politiquement, cette région a le plus avancé et je pense que l'UA ne ferra que les ralentir dans leur lancée.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:


Pour moi l'UA est vouée à l'échec. je crois plus aux organisations sous-régionales et en particulier à la CEDAO


Moi je ne vois pas union possible entre africains et occpuants de l'afrique du nord, surtout quand je vois ce qui se passe au soudan (darfour surtout), en mauritanie, et dans tous les pays d'afrique où africains et arabes cohabitent. ptzi a cité Kadhafi dans son sujet, mais il semble que certains n'ont pas encore compris que ce type ne cherche qu'à assoir son hégémonie dans toute l'afrique et à assoir également la religion islamique en afrique. Kadhafi se dit panafricain, et en même temps il milite pour un panarabisme, est ce à dire qu'il voit le cameroun par exemple et l'iraq sous une même entité ? ....

L'union c'est d'abord dans les coeurs.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce sont les états-unis d'afrique qui seront la panacée aux maux qui tuent le continent.


D'abord une petite discorde ensuite je serais dac avec toi!

J'ai cité des personnes qui ont soutenu l'idée, cela n'implique pas que je vous une admiration pour toutes et surtout pour Kadhafi. Je l'ai cité parce qu'il n'a cessé d'évoquer cette idée à chaque sommet africain auquel il participe... maintenant ses intentions je les ignorent véritablement, on peut penser à l'hégémonie sur le continent, on peut penser à l'aspect religieux, moi je pense qu'il faut d'abord analyser celle de l'UA.

Du coup je m'accorde sur l'idée des Etats-Unis d'Afrique qui en réalité sur certains points de vu serait un aboutissement de l'UA. Es-ce à dire que cela résoudra nos problèmes... construisons (comme l'ont fait d'autres) et ensuite voyons ce qu'on en tire...!

Pour des pays qui ne voudraient pas participer à l'UA c'est comme pour l'europe, ils sont libres... seulement tout pays faisant parti du continent reçoit une "carte d'invitation"... à lui de savoir après où il veut mettre les pieds!

Ma question porte sur les possibilités réelles de construction de ce type de structure, au vue des intérêts des uns et des autres, au vue de la confiscation des pouvoirs par les uns et les autres, etc. Les organisations régionales me semblent beaucoup trop faibles pour répondre à certaines problématiques et à mon sens elles sont parfois téléguidées par les structures externes (occidentales pour la plus part). Une petite étape d'une organisation africaine dans la gestion des conflits qui nous sont propres a été franchie à plusieurs reprises, alors il y a toujours à redire, qui y va , pourquoi, qui paye, comment... mais au moins au yeux du monde l'Afrique tente parfois à ce niveau de gérer ses propres problèmes... Je prend l'exemple de la crise ivoirienne, lorsque la crise a atteint un certain degré, une force africaine a été constituée pour tenter de stopper l'hémorragie (force je crois dirigée par le nigéria), seulement, la France voyant ses intérêts menacés (multinationales, cacao..., une des premières villes libérées par les français: Daloa, le centre névralgique où passe la production de cacao du pays) a fait pression auprès de l'ONU pour avoir l'autorisation d'intervenir en son nom... Au Darfour, on veut parfois nous faire croire que les états africains baissent les yeux devant le problème, mais là encore, une force africaine est sur place (sans grands moyens), mais la France par exemple réclame encore un billet de l'onu pour intervenir... (la chine a le puit pétrolier du soudan et ça énerve beaucoup d'autres)...

Des exemples sont multiples, mais penser à une UA qui tendrait vers des Etats-Unis d'afrique ne me semble pas du tout une idée farfelue... les structures de pouvoir africaines actuelles le permettent-elles...(une question parmi d'autres)?
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?