Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'Eglise catholique Romaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:

. Les cathos, à une époque, préféraient égorger n'est ce pas?



Tiens ,tiens , il y aussi un autre passage ds la mm veine que je pense (suis mm presque sure avoir lu ici ) ou il était dit " les catholiques preferaient bruler les protestants..."


J'aimerais completer ces deux passages puisqu'il faut apparemment presenter les choses ainsi : et les protestants pratiquer "la chasse à l'Iroquois..." C'est pas pr relancer le débat sur les méfaits réels des églises catho mais à ce jeu là , toutes les églises ,Toutes on peut leur opposer ce type d'exple...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 11:09 am    Sujet du message: Relance Répondre en citant

Je propse en sage (pas que j'en suis un mais j'essaie ici de l'être) de nous mettre tous d'accord une fois pour toutes. Ne lançons plus des critiques dans tous les sens.

1- Considérons d'abord que je n'ai pas vu Dieu, vous n'avez pas vu Dieu, les cathos n'ont pas vu Dieu, ni les évangeliques d'ailleurs. Toute Eglise quelque soit sa confession tire son origine de la bilbe QUI EST la parole de Dieu pour ceux qui ont la foi.

2- Nous demanderons donc aux personnes qui n'ont pas la bible comme fondement de s'abstenir de ce débat qui en deviendrait vain et stérile, et à ceux qui la considèrent comme la base de leur vie chrétienne (car Dieu dit dans ce livre de méditer sa parole jour et nuit, ou qu'il rejettera ceux qui rejettent sa parole), oui demandons à ceux là, qu'ils soient cathos, témoins, évanlelique, baptistes ou autres d'intégrer ce débat.

3- Enumérons maintenant tout ce qu'on apelle dérive instituée. Qu'est ce que c'est ? J'entends par là, pratique, rite, règle, usage, croyance imposée par l'Eglise. NE me parlez donc pas de pédophillie des prêtre catholiques car aucun dogme ne suggère la pédophillie aux prêtres.

4- Ensuite défondonc ou accusons ces dérives à la lumière de la parole de Dieu, et elle seule.

Pour finir, je dirai que ceux qui vont dans une Eglise qu'elle qu'elle soit et qui ne lisent pas du tout leur bible n'ont ni un prêtre, ni un iman, ni un pasteur mais un gourou. Pourquoi parce que vous ne prenez pas la peine de vérifier si ce qu'on vous enseigne est vrai ou faux à la lumière de la parole. C'est ce que faisaient les premiers chrétiens on le voit dans la bible. Ils vérifiaient mot par mot ce que on leur enseignait. Lisez au moins les évangiles, commencez par celui de Luc et vous comprendrez les choses de par vous même. Que Dieu vous bénisse tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 11:53 am    Sujet du message: Dérives Répondre en citant

Premier thème : Prier, adorer, invoquer ou demander le secour d'un saint.

Est-ce permis par Dieu dans la bible vu que ni nous ni nos parents, ni les cathos, ni les évangliques ne lui ont parlé. Donc je répète est permis ou proscris par Dieu dans la bible ?

S'il vous plait répondez non pas avec vos émotions, mais à partir de la bible. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie ici, mon échange, dans un autre forum, avec un catholique.

Qui m'a donné des arguments intéressants sur le fait de pouvoir prier les saints. Vous aurez donc ici, ses arguments, et mes réponses:

Citation:
From Da Wu a écrit:
Tiré de l'excellent site Vivre pour la Vérité:

- Les saints sont dans le ciel, dans la gloire du Seigneur ; nous sommes enveloppés d'une nuée de témoins (Hébreux, XII, 1 ; Apocalypse, XIX, 1-10)


Cette "nuée de témoins" tellement vague quant à sa signification, ne nous apporte rien sur le fait que les saints soient au ciel.

Et, j'ai lu Apocalypse 19:1-10, je n'ai rien vu concernant les saints dans le ciel Exclamation

Citation:
« Et il dit à Jésus: « Seigneur, souvenez-vous de moi, quand vous serez parvenu dans votre royaume.» Jésus lui répondit : «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis ». (Luc, XXIII, 42-43)


Peut-être, mais cet homme est-il un "saint"?

Citation:
- Or nous sommes tous membres du Christ :

« ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous ne faisons qu'un seul corps dans le Christ » (Rom., XII, 5)

Nous pensons donc qu'il existe une communion spirituelle étroite entre tous les membres du Corps mystique de Jésus-Christ, entre ceux qui cheminent sur la terre, et ceux qui participent déjà de la gloire du Seigneur (LG 50).

- Plusieurs passages des Écritures peuvent être produits pour démontrer qu'il y a communication entre les saints du ciel et le Seigneur.

Tobie, XII, 12 : l'ange Raphaël dit : « je présentais ta prière au Seigneur. »

Il ne s'agit certes pas ici d'un saint, mais d'un ange : il faut cependant convenir qu'en l'occurrence il intercède, ce qui prouve qu'il y a possibilité d'intercession. Nous savons bien que le canon protestant ne reconnaît pas le livre de Tobie.

Voici confirmation dans Job, XXXIII, 23: « Mais s'il trouve pour intercesseur un ange entre mille (...).»

Les saints prient dans le ciel; ils y sont actifs :

« (...) tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfum, qui sont les prières des saints » (Ap., V, 8 ).


Pour Tobie, je ne connais pas ce livre. Mais le fait que l'ange présente la prière de quelqu'un au seigneur ne veut pas dire que nous avons le droit de les priers.

Pour les "prières des saints" de l'Apocalypse, on ne parle pas de "saints morts".

Moi je suis convaincu que ce sont les prières des saints de Dieu, sur terre. J'ai toujours compris ce passage de cette manière.
Parce que si, comme tu dis, les saints sont au ciel, auprès de Jesus, pourquoi avoir encore besoin de 24 vieillards intermédiaires???

D'ailleurs, aucune trace de Marie dans ce processus!

Pour le reste des points, je ne répond pas en détail, mais sur le général:

Citation:

1. Les saints, même morts, sont vivants dans le Christ ;


Pour moi ca n'est pas si clair.

Citation:
2. Ils sont auprès du Seigneur et participent de sa gloire ;


Encore moins clair! L'apocalypse nus parle des prières des saints qui passent par 24 vieillards!
Ils ne sont donc pas si prêts du seigneur.

Citation:

3. Nous sommes reliés à eux par le principe de l'unité du Corps mystique et de la communion des saints ;


Nous sommes peut-être reliés, mais nous est-il permis de les invoquer?

Citation:

4. Les saints du ciel sont actifs et communiquent avec le Seigneur ;


Ceci aussi n'est pas clair dans la bible.
David lui même disait: "Qui te louera dans le séjour des morts?"

Pourquoi dirait-il ca s'il savait qu'à la mort, il serait auprès du seigneur?

Bon, tu me diras, c'était avant la nouvelle alliance.
Mais dans ce cas, ca invalide ton argument comme quoi le "Quand bien même Moïse et Samuel se tiendraient devant moi...", tend à prouver qu'il y a intercession au ciel.

Citation:

5. la prière d'intercession est efficace.


Oui, ca c'est vrai.

Citation:
Voudrait-on alléguer encore que c'est l'affaiblissement ou le défaut de Foi qui nous font recourir au patronage et à l'intercession des saints ?

L'exemple du centurion nous prouve tout le contraire :

« Je vous le dis en vérité, en Israël même je n'ai pas trouvé une si grande foi » (Luc, VII, 9).

Et pourtant le centurion ne s'était point cru assez digne pour paraître devant Jésus, et préféra envoyer au devant de lui quelques anciens d'entre les Juifs.

« Vers lequel des saints te tourneras-tu ? » (Job, V, 1)

http://v.i.v.free.fr/pvkto/necromancie-saints.html


Une petite question, les saints sont ils omniscients pour entendre toutes les prières des catholiques du monde entier?

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
si tu as des preuves signifie, si toi tu as conduit des tests, ou si des etudes ayant ete conduites par d'autres existent.
maintenant relis encore ce que j'ai ecrit sur le tabac


Je n'ai ni l'un ni l'autre sur le tabac, donc aucune preuve.

H.a.R. Cool

si tu n'as rien lu, abstiens toi d'en parler.
mais des études existent. je pensais que tu le savais.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
si tu as des preuves signifie, si toi tu as conduit des tests, ou si des etudes ayant ete conduites par d'autres existent.
maintenant relis encore ce que j'ai ecrit sur le tabac


Je n'ai ni l'un ni l'autre sur le tabac, donc aucune preuve.

H.a.R. Cool

si tu n'as rien lu, abstiens toi d'en parler.
mais des études existent. je pensais que tu le savais.


Je parle de ce que je veux. Et aussi, si tu relisais le départ, tu comprendrais pourquoi j'en ai parlé, c'était à titre d'exemple.

Des études existent, comme des pseuo-passages censés justifier le culte à Marie, alors que quand on fouille on se rend compte que ce fut un simple choix des hommes suite à une discussion.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Re: Relance Répondre en citant

Bonjour, Paul.
Je voudrais faire juste deux petites remarques:

paul a écrit:
2- Nous demanderons donc aux personnes qui n'ont pas la bible comme fondement de s'abstenir de ce débat qui en deviendrait vain et stérile, et à ceux qui la considèrent comme la base de leur vie chrétienne (car Dieu dit dans ce livre de méditer sa parole jour et nuit, ou qu'il rejettera ceux qui rejettent sa parole), oui demandons à ceux là, qu'ils soient cathos, témoins, évanlelique, baptistes ou autres d'intégrer ce débat.
Personne ne peut être écarté de quelque débat que ce soit. Libre à chacun d'y participer (fut-il bouddhiste!), et libre à chacun également de tenir compte ou non des avis de qui il veut, de répondre ou non à qui il veut...

paul a écrit:
Pour finir, je dirai que ceux qui vont dans une Eglise qu'elle qu'elle soit et qui ne lisent pas du tout leur bible n'ont ni un prêtre, ni un iman, ni un pasteur mais un gourou. Pourquoi parce que vous ne prenez pas la peine de vérifier si ce qu'on vous enseigne est vrai ou faux à la lumière de la parole. C'est ce que faisaient les premiers chrétiens on le voit dans la bible. Ils vérifiaient mot par mot ce que on leur enseignait. Lisez au moins les évangiles, commencez par celui de Luc et vous comprendrez les choses de par vous même. Que Dieu vous bénisse tous.
Les premiers, les tous premiers chrétiens, n'avaient pas de bible, puisque la bible telle que nous la connaissons n'a pris forme que progressivement entre la fin du Ier et le IVè siècle au travers de la rédaction des textes (à base de tradition orale ou de bout de textes épars), au travers de la constitution du canon biblique (plusieurs conciles...)
Il est donc un peu osé de prétendre que les premiers chrétiens vérifiaient à l'aune d'écritures (qui n'avaient pas encore d'existence formelle) ce que leur disaient les évangélistes...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Re: Dérives Répondre en citant

paul a écrit:
Premier thème : Prier, adorer, invoquer ou demander le secour d'un saint.

Est-ce permis par Dieu dans la bible vu que ni nous ni nos parents, ni les cathos, ni les évangliques ne lui ont parlé. Donc je répète est permis ou proscris par Dieu dans la bible ?

S'il vous plait répondez non pas avec vos émotions, mais à partir de la bible. Merci.


Apocalypse 22-8 a écrit:

Moi, Jean, j'ai entendu et j'ai vu cela. Et, après avoir entendu et vu, je me prosternai, pour l'adorer, aux pieds de l'ange qui me montrait cela;

Mais il me dit : Garde toi de le faire ! Je suis n compagnon de service, pour toi et pour tes frères les prophètes, et pour ceux qui gardent les paroles de ce livre.
C'est Dieu que tu dois adorer.


Psaume 6.7 a écrit:

Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir. Qui te louera dans le séjour des morts ?

_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Jun 23, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter :

Apocalypse 20.4 a écrit:

Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent pas à l avie avant l'accomplissement des mille ans.
Heureux et SAINTS sont ceux qui ont par à la mpremière résurrection.


Je pense donc ici que les saints, aussi saints soient ils sont morts et ne reviendront qu'à la première résurrection.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 12:59 am    Sujet du message: Re: Relance Répondre en citant

[quote="godless"]Bonjour, Paul.
Je voudrais faire juste deux petites remarques:

paul a écrit:
2- Nous demanderons donc aux personnes qui n'ont pas la bible comme fondement de s'abstenir de ce débat qui en deviendrait vain et stérile, et à ceux qui la considèrent comme la base de leur vie chrétienne (car Dieu dit dans ce livre de méditer sa parole jour et nuit, ou qu'il rejettera ceux qui rejettent sa parole), oui demandons à ceux là, qu'ils soient cathos, témoins, évanlelique, baptistes ou autres d'intégrer ce débat.
Personne ne peut être écarté de quelque débat que ce soit. Libre à chacun d'y participer (fut-il bouddhiste!), et libre à chacun également de tenir compte ou non des avis de qui il veut, de répondre ou non à qui il veut...

paul a écrit:
Pour finir, je dirai que ceux qui vont dans une Eglise qu'elle qu'elle soit et qui ne lisent pas du tout leur bible n'ont ni un prêtre, ni un iman, ni un pasteur mais un gourou. Pourquoi parce que vous ne prenez pas la peine de vérifier si ce qu'on vous enseigne est vrai ou faux à la lumière de la parole. C'est ce que faisaient les premiers chrétiens on le voit dans la bible. Ils vérifiaient mot par mot ce que on leur enseignait. Lisez au moins les évangiles, commencez par celui de Luc et vous comprendrez les choses de par vous même. Que Dieu vous bénisse tous.
Les premiers, les tous premiers chrétiens, n'avaient pas de bible, puisque la bible telle que nous la connaissons n'a pris forme que progressivement entre la fin du Ier et le IVè siècle au travers de la rédaction des textes (à base de tradition orale ou de bout de textes épars), au travers de la constitution du canon biblique (plusieurs conciles...)

Bonjour Cher ami.
Je reviens très poliment vers toi et ta petite remarque. J'ai peut être été un peu brusque tout à l'heure et je m'en excuse. J'aime discuter avec les bouddhistes, les musulmans, et même les athées. Je suis ouvert.

En ce qui conçerne la question posée, je voulais avoir justement avoir les différents points de vue bibliques de la chose, c'est à dire ce que pensent les différents chrétiens à la lumière de ce livre, donc de la doctrine chrétienne. C'est pour cela que j'ai demandé aux autres de s'abstenir. Une personne peut penser intérieurement qu'il st louable et nécessaire d'invoquer un mort dans son coeur, et je respecte sa croyance, mais dans ce sujet, ce n'est pas la croyance qui m'intéressait, mais les conaissances bibliques des gens à ce sujet. Me saisis-tu ?

En ce qui conçerne les premiers chrétiens, je ne suis pas exactement du même avis que moi, et ce n'est pas ma foi qui parle, mais la bible elle même.

Jésus enseignait dans le temple avec la Thorah qui est l'ancien testament et c'est répété plusieurs fois dans les évangiles. Lorsque Jésus débatait avec les prophètes, il leur disait à chaque fois "il est écrit", "Vous avez appris", ect, ect. Il citait chaque fois les écritures.

D'ailleurs l'apotre Paul lui même cite l'evangile de Luc pour ses Epitres.
Et lorsque d'ailleurs l'apôtre Paul est arrivé dans une certaine patrie je ne sais plus laquelle, mais je te donnerai le verset, il est écrit que ceux à qui il enseignait vérifiait, éprouvait tout ce qu'il leur disait à la lumière des écritures.

Pour finir, les manuscrits dela mer morte qui contient l'intégralité de l'ancien testament dont le sprophéties d'Esaie datent de plus de 2000 ans au C14, et la plus vielle bible date de l'an 370 environ si je ne m'abuse.
Voila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 1:00 am    Sujet du message: Re: Relance Répondre en citant

[quote="godless"]Bonjour, Paul.
Je voudrais faire juste deux petites remarques:

paul a écrit:
2- Nous demanderons donc aux personnes qui n'ont pas la bible comme fondement de s'abstenir de ce débat qui en deviendrait vain et stérile, et à ceux qui la considèrent comme la base de leur vie chrétienne (car Dieu dit dans ce livre de méditer sa parole jour et nuit, ou qu'il rejettera ceux qui rejettent sa parole), oui demandons à ceux là, qu'ils soient cathos, témoins, évanlelique, baptistes ou autres d'intégrer ce débat.
Personne ne peut être écarté de quelque débat que ce soit. Libre à chacun d'y participer (fut-il bouddhiste!), et libre à chacun également de tenir compte ou non des avis de qui il veut, de répondre ou non à qui il veut...

paul a écrit:
Pour finir, je dirai que ceux qui vont dans une Eglise qu'elle qu'elle soit et qui ne lisent pas du tout leur bible n'ont ni un prêtre, ni un iman, ni un pasteur mais un gourou. Pourquoi parce que vous ne prenez pas la peine de vérifier si ce qu'on vous enseigne est vrai ou faux à la lumière de la parole. C'est ce que faisaient les premiers chrétiens on le voit dans la bible. Ils vérifiaient mot par mot ce que on leur enseignait. Lisez au moins les évangiles, commencez par celui de Luc et vous comprendrez les choses de par vous même. Que Dieu vous bénisse tous.
Les premiers, les tous premiers chrétiens, n'avaient pas de bible, puisque la bible telle que nous la connaissons n'a pris forme que progressivement entre la fin du Ier et le IVè siècle au travers de la rédaction des textes (à base de tradition orale ou de bout de textes épars), au travers de la constitution du canon biblique (plusieurs conciles...)

Bonjour Cher ami.
Je reviens très poliment vers toi et ta petite remarque. J'ai peut être été un peu brusque tout à l'heure et je m'en excuse. J'aime discuter avec les bouddhistes, les musulmans, et même les athées. Je suis ouvert.

En ce qui conçerne la question posée, je voulais avoir justement avoir les différents points de vue bibliques de la chose, c'est à dire ce que pensent les différents chrétiens à la lumière de ce livre, donc de la doctrine chrétienne. C'est pour cela que j'ai demandé aux autres de s'abstenir. Une personne peut penser intérieurement qu'il st louable et nécessaire d'invoquer un mort dans son coeur, et je respecte sa croyance, mais dans ce sujet, ce n'est pas la croyance qui m'intéressait, mais les conaissances bibliques des gens à ce sujet. Me saisis-tu ?

En ce qui conçerne les premiers chrétiens, je ne suis pas exactement du même avis que moi, et ce n'est pas ma foi qui parle, mais la bible elle même.

Jésus enseignait dans le temple avec la Thorah qui est l'ancien testament et c'est répété plusieurs fois dans les évangiles. Lorsque Jésus débatait avec les prophètes, il leur disait à chaque fois "il est écrit", "Vous avez appris", ect, ect. Il citait chaque fois les écritures.

D'ailleurs l'apotre Paul lui même cite l'evangile de Luc pour ses Epitres.
Et lorsque d'ailleurs l'apôtre Paul est arrivé dans une certaine patrie je ne sais plus laquelle, mais je te donnerai le verset, il est écrit que ceux à qui il enseignait vérifiait, éprouvait tout ce qu'il leur disait à la lumière des écritures.

Pour finir, les manuscrits dela mer morte qui contient l'intégralité de l'ancien testament dont le sprophéties d'Esaie datent de plus de 2000 ans au C14, et la plus vielle bible date de l'an 370 environ si je ne m'abuse.
Voila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
si tu as des preuves signifie, si toi tu as conduit des tests, ou si des etudes ayant ete conduites par d'autres existent.
maintenant relis encore ce que j'ai ecrit sur le tabac


Je n'ai ni l'un ni l'autre sur le tabac, donc aucune preuve.

H.a.R. Cool

si tu n'as rien lu, abstiens toi d'en parler.
mais des études existent. je pensais que tu le savais.


Je parle de ce que je veux. Et aussi, si tu relisais le départ, tu comprendrais pourquoi j'en ai parlé, c'était à titre d'exemple.

Des études existent, comme des pseuo-passages censés justifier le culte à Marie, alors que quand on fouille on se rend compte que ce fut un simple choix des hommes suite à une discussion.

H.a.R. Cool

pseudo discussions basées sur des passages. Vieux en avait mis un. un peu comme toute interprétation biblique...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon but quand je parle de l'Eglise catholique romaine, n'est pas de la stiglatiser, ni de l'insulter, ni de juger les catholiques. Je vais énoncer certaines réalités qui pour moi n'ont qu'une seule raison, permettre à ceux qui aiment réellement Dieu, suis-je dans le bon chemin ? Les pratiques que je fais plaisent-elles vraiment à Dieu ?

Je vous en supplie, lorsque vous voyez une accusation, ne fermez pas votre coeur en y cherchant directement la parade. Priez le Seigneur d"éclairer votre intelligence, car lui seul est le véritable conseiller. Vous êtres croyant, donc cherchez en lui, avec lui, demandez son secours et ne comptez pas que sur vous même. Car Dieu aime à être notre secours.

Ce qui est dangereux, c'est de camper sur ses positions, et de ne même pas prendre le soin d'abalyser ce qui nous est dit à la lumière de ce qu'a dit Dieu dans la bible. Car les lois ou Dogmes ont été institués par les hommes, or la parole nous vient de Dieu. Suivez la parole, pour votre bien, pour votre salut, suivez la parole. Souvenez vous que ceux comme nous qui auront connu la parole seront jugés beaucoup plus durement.
Que DIeu vous bénisse TOUS quelque soit votre confession.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 11:39 am    Sujet du message: Pourquoi les catholiques ont-ils fait ca ? Répondre en citant

1) --1229, au Concile de Toulouse Grégoire IX interdit aux chrétiens la possession de la Bible et supprime toutes les traductions : l’interdiction de la lecture de la Bible devient effective.

Pourtant Dieu nous a demandé de méditer sa parole jour et nuit, et qu'elle ne s'éloigne pas de notre chevet. Qui suivre ou choisir Dieu ou le concile ? Dans quel but pour le bien du chrétien empêchait on à ces personnes de ne plus lire la parole ? Servir Dieu ? Je pense tout simplement que le diable a du être bien content.

2)---En 1563, le concile de Trente réaffirme officiellement que le salut de l’âme se fait par les bonnes œuvres et non par la foi seulement comme venait de le déclarer la Réforme protestante.

Jésus nous a appris que nul ne va au père si ce n'est par lui, et qu'il est le seul chemin qui mène au père. Qu'il est venu afin que quiquon'que croit en lui ait la vie éternelle. la bible dit aussi : " Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi . Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie " (Ephésiens 2.Cool.
Dans quel but ont-il fait cela ? Pensez-vous que ca ait-été inspiré de Dieu ? En plus quelqu'un qui a la foi en Christ implique forcémment la pratique de bonnes oeuvres dans sa vie non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
pseudo discussions basées sur des passages. Vieux en avait mis un. un peu comme toute interprétation biblique...


C'est pareil avec la cigarette non?
Je suis sur qu'en cherchant bien, tu trouveras quelques conte-études prouvant que la cigarette n'est pas si nocive que ca.

Par contre, les vertus du tabac sont connues.

Donc, d'après ton principe, même avec les études, on ne peut pas conseiller à quelqu'un d'arrêter le tabac.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi les catholiques ont-ils fait ca ? Répondre en citant

paul a écrit:
Dans quel but ont-il fait cela ? Pensez-vous que ca ait-été inspiré de Dieu ? En plus quelqu'un qui a la foi en Christ implique forcémment la pratique de bonnes oeuvres dans sa vie non ?


Je ne vois rien de choquant à ce que l'église a affirmé concernant les oeuvres.

Car 1 Jacques 2 dit clairement justement, que la Foi sans les oeuvres est MORTE.

Donc quoi de plus normal que les catholiques disent que les bonnes oeuvres sauvent?

Ca aurait été choquant s'ils avaient dit que SEULS les oeuvres sauvent.

Or, ce qu'ils disent n'est ni plus ni moins qu'une répétition de ce que disait Jacques. Donc pour moi, ce n'est pas anormal.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi les catholiques ont-ils fait ca ? Répondre en citant

Waddle a écrit:
paul a écrit:
Dans quel but ont-il fait cela ? Pensez-vous que ca ait-été inspiré de Dieu ? En plus quelqu'un qui a la foi en Christ implique forcémment la pratique de bonnes oeuvres dans sa vie non ?


Je ne vois rien de choquant à ce que l'église a affirmé concernant les oeuvres.

Car 1 Jacques 2 dit clairement justement, que la Foi sans les oeuvres est MORTE.

Donc quoi de plus normal que les catholiques disent que les bonnes oeuvres sauvent?

Ca aurait été choquant s'ils avaient dit que SEULS les oeuvres sauvent.

Or, ce qu'ils disent n'est ni plus ni moins qu'une répétition de ce que disait Jacques. Donc pour moi, ce n'est pas anormal.


Jacques a dit que la foi sans les oeuvres est morte, ce que j'ai moi même fait comprendre dans mon texte. JE le répète en d'autres mot, si une personne à la foi, cela doit être témoigné non seulemt par son obéissance à Dieu, mais aussi justement par le témoignage de ses oeuvres.

Donc quelqu'un qui a la foi, pour moi fait indiscutablemen de bonnes oeuvres. Et quelqu'un qui ne fait aucune bonne oeuvre pour aller pluis loin, pour moi n'est pas quelqu'un qui a vraiment la foi.

Seulement dans le fameuix concile, ce n'est pas question de ca. Ils ont établi, que ce n'est PLUS SEULEMENT la foi en Christ qui sauve, mais les oeuvres aussi. C'est ce qui d'ailleurs a entrainé ce qui a été appellé le TRAFIC DES INDULGENCES lorsque les riches hommes de l'époque donnaient toutes leur fortunes des propriétés à l'Eglise catholique, étant ainsi assurré de leur salut au paradis. C'est ce qui a permis à l'Eglise catholique de consolider toutes ses constructions avant le début du 20 è siècle et je peux te garantir que le vatican n'était pas unanime à ce sujet.

En effet, en 1517, le moine Luther avait affiché ses 95 thèses contre l’abus des indulgences et redécouvert le salut par grâce à partir notamment de Romains 5.1 et Ephésiens 2.8, ce qui lui avait évidemment attiré les foudres de l’église catholique.

" Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi . Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie " (Ephésiens 2.Cool.

la foi nous permet d'échapper à tout jugement, et la bible nous dit qu'il n'y a de salut en aucun autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paul



Inscrit le: 23 Jun 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour donc terminer vraiment, ils n'ont pas dit évidemment que seul les oeuvres sauvent. Mais ils ont donc dit qu'il y a deux moyens de salut. Celui par Jésus Christ, et aussi celui par les oeuvres.

Les oeuvres sont indiscutablement bénéfiques, elles couvent une multitude de pêchés certes, mais rien n'indique dans la bible sauf si peut être il s'agit d'un muystère caché un salut par les oeuvres.

LE nouveau testament ne parle que de cela, et enseigne vraiment le salut, la bonne nouvelle de la vie éternelle. Il y a quelques versets qui parlent du bienfait des oeuvres, mais aucun ne parle de salut, je dis bien de salut.

Le danger qui en a déoculé, c'est que certaines personnes à cette époque, se sont concentrées sur les bonnes oeuvresn qui ne sont pas souvent avoir du coeur pour autrui, de l'humilité, mais était des dons de charité en argent ou en nature.

Beaucoup de gens ont beaucoup donné à l'Eglise de l'argent, des biens, pour obtenir ce que les catholiques ont appelléi"indulgences" sans forcémment changer de vie.

Moi je pense que ces "indulgences" pour notre vie, nous les obtiendrons pas à la hauteur de ce que nous avons mis dans des orphelinants, dans des dons, mais à celle de notre foi. AMen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:
meb a écrit:
si tu as des preuves signifie, si toi tu as conduit des tests, ou si des etudes ayant ete conduites par d'autres existent.
maintenant relis encore ce que j'ai ecrit sur le tabac


Je n'ai ni l'un ni l'autre sur le tabac, donc aucune preuve.

H.a.R. Cool

si tu n'as rien lu, abstiens toi d'en parler.
mais des études existent. je pensais que tu le savais.


Je parle de ce que je veux. Et aussi, si tu relisais le départ, tu comprendrais pourquoi j'en ai parlé, c'était à titre d'exemple.

Des études existent, comme des pseuo-passages censés justifier le culte à Marie, alors que quand on fouille on se rend compte que ce fut un simple choix des hommes suite à une discussion.

H.a.R. Cool

pseudo discussions basées sur des passages. Vieux en avait mis un. un peu comme toute interprétation biblique...


Donc finalement, d'où provient le culte marial ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
pseudo discussions basées sur des passages. Vieux en avait mis un. un peu comme toute interprétation biblique...


C'est pareil avec la cigarette non?
Je suis sur qu'en cherchant bien, tu trouveras quelques conte-études prouvant que la cigarette n'est pas si nocive que ca.

Par contre, les vertus du tabac sont connues.

Donc, d'après ton principe, même avec les études, on ne peut pas conseiller à quelqu'un d'arrêter le tabac.


Petite précision : les passages que j'ai donnés sur les origines du culte marial étaient prises sur un site catholique. Donc ces origines qui étaient données n'avaient pas pour but de s'attaquer à l'église catholique.

Je ne sais plus quelle requête j'avais tapée sur Google, mais c'est le premier lien que j'ai pris.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?