Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'Eglise catholique Romaine
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 8:37 pm    Sujet du message: L'Eglise catholique Romaine Répondre en citant

Que pensez vous de leur doctrine et de leurs méthodes ?

Considerez vous les catholiques comme étant une secte ?

Car on peut affirmer qu'ils ont créé une nouvelle doctrine qui, il faut l'admettre, a quelques similitudes avec le christianisme, mais avec les innombrables dogmes, ils sont un peu dans un délire, pas très loin des TJ.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Re: L'Eglise catholique Romaine Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Que pensez vous de leur doctrine et de leurs méthodes ?
Doctrine malheureusment "vérouillée" pour avoir érigé certains aspects en "dogmes", ce qui rend difficile de réelles retrouvailles oecuméniques avec les autres courants chrétiens.

Quant aux méthodes:
- au cours de l'histoire: pas différentes de celles employées par tout mouvement en position de force (l'inquisition catholique a eu ses alter ego dans certaines parties du "monde protestant", par exemple...)
- aujourd'hui: valse hésitation entre reprise en main et ouverture...

Sinon, bien vouloir préciser ce qu'il faut entendre par "méthodes".

Le_Mythe a écrit:
Considerez vous les catholiques comme étant une secte ?
Pas spécialement. Pas plus, ou plutôt moins, que beaucoup de groupes chrétiens...
Disons à la rigueur qu'il y a "à l'intérieur" de l'église catholique des groupes qui se comportent comme des sectes (exemple habituel: l'opus déi, mais pas seulement).

Le_Mythe a écrit:
Car on peut affirmer qu'ils ont créé une nouvelle doctrine qui, il faut l'admettre, a quelques similitudes avec le christianisme, mais avec les innombrables dogmes, ils sont un peu dans un délire, pas très loin des TJ.
Créé une nouvelle doctrine? Je n'irais pas jusque là.

"L'église" a TOUJOURS été divisée. Disons que dans cette "église des origines", multiple et diverse, des branches particulières ont pris le pas sur d'autres à certains moments de son histoire... Conduisant pour la plus grande part à ce qu'on appelle aujourd'hui église catholique, et pas très loin de là, aux églises orthodoxes (coptes y compris). Quelques soubresauts et spasmes plus tard sont apparues les églises protestantes. Ceci en ne parlant pas des multiples "hérésies" (ou déclarées comme telles par les courants dominants) qui ont plus ou moins été "liquidés" au cours du temps.

Certains dogmes catholiques sont les reliquats de cette histoire mouvementée (par exemple les dogmes mariaux sont en partie une "réaction" au rejet radical des premières sectes protestantes...) Je n'irai donc pas, comme je l'ai déjà dit plus haut, jusqu'à parler de "nouvelle doctrine". Surtout que les catholique (l'église), au contraire de beaucoup de confessions protestantes, ne se fondent pas uniquement sur la bible, mais sur la bible et la "Tradition", censée regroupée toute l'histoire (théologique et autres) de la patiente construction de l'Eglise, sous l'inspiration divine, pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui...

Le_Mythe a écrit:
Qu'en pensez-vous?
Je n'en pense pas plus.

C'est ma vision aujourd'hui extérieure de la chamaillerie catho-"huguenots" ( Wink ).
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les catholiques ne sont pas plus une secte qu'un autre mouvement.

Si les catholiques sont une secte, quel mouvement réligieux ne l'est pas?

Maintenant, ils ont beaucoup de traditions non bibliques, des dogmes, qui compliquent effectivement la possibilité de retrouvailles avec les autres mouvements chrétiens.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

alerte ! les "born again" et autres "mission où c'est de la puissance de quoi oh", ils s'en prennent déja aux cathos !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
alerte ! les "born again" et autres "mission où c'est de la puissance de quoi oh", ils s'en prennent déja aux cathos !!!


Ils font quoi? ils tuent des cathos?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
alerte ! les "born again" et autres "mission où c'est de la puissance de quoi oh", ils s'en prennent déja aux cathos !!!


Ils font quoi? ils tuent des cathos?


vous déblatérez sur les cathos, mais c'est votre droit hein. On est en démocratie Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je pense que les catholiques avaient au départ comme but celui d'évangeliser le monde par la parole de Dieu et de faire de tlm un chrétien digne de ce nom. Malheureusement c un mouvement qui s'est perdu ds des traditions au départ malignes qui aujourd8 sont carrément des plaies. En voulant plaire à la fois à Dieu et à l'homme, l'église catholique a perdu sa fondation, sa force, son but, ses convictions, etc... Bientôt (sans une repentance) l'église catho ne sera qu'un rassemblement de personnes qui ne veulent rien apprendre de Dieu mais qui veulent tt simplement se "sentir bien". Au lieu de se baser sur leur foi et la grace de Dieu pr leur salut, ils se baseront sur le fait qu'ils soient "catholiques." Triste. Et ceci est le destin de toute église qui s'engage à dire aux hommes ce que ceux-ci veulent entendre, et non la vérité.

Citation:
Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 2 Timothée 4:3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
[...]
En voulant plaire à la fois à Dieu et à l'homme, l'église catholique a perdu sa fondation, sa force, son but, ses convictions, etc...
[...]
Et ceci est le destin de toute église qui s'engage à dire aux hommes ce que ceux-ci veulent entendre, et non la vérité.
Bonjour DiDDy.

Je suis quelque peu surpris de cette vision d'une église catholique qui dirait aux hommes "ce qu'ils veulent entendre".
Il me semble justement que beaucoup reprochent à l'église catholique romaine d'être coupée du monde, insensible aux évolutions de celui-ci, un peu trop figée dans ses certitudes dogmatiques, etc. Cela s'accorde peu avec une église sans convictions et voulant plaire aux hommes...
En tout cas, je suis preneur d'un exemple montrant l'église catholiques piétinant ses convictions pour plaire aux hommes. (Là, je ne lance pas de polémique, DiDDy, c'est juste la curiosité qui me pousse à te demander ce qui te donne cette impression).

DiDDy a écrit:
Au lieu de se baser sur leur foi et la grace de Dieu pr leur salut, ils se baseront sur le fait qu'ils soient "catholiques."
Ils ne se basent pas sur le fait qu'ils soient catholiques et n'auront aucune raison de le faire à l'avenir. Ils se basent sur le fait qu'ils ont la foi, et que leur foi est la "vraie et bonne" foi. Ce qui ne les distingue en cela nullement des autres confessions chrétiennes...

Maintenant, en effet, il y a des différence dans l'appréciation de ce qui sauve: la foi? la foi Et les actes? Mais là on entre dans des querelles théologiques qui n'ont pas grande prise sur le vécu religieux du commun des chrétiens.

Globalement, pour reprendre le fil du sujet du topic de Le_Mythe, cette sombre vision que tu as de l'église catholique, justifiée ou non, fait-elle de celle-ci une secte? Wink
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Bonjour DiDDy.

Je suis quelque peu surpris de cette vision d'une église catholique qui dirait aux hommes "ce qu'ils veulent entendre".
Il me semble justement que beaucoup reprochent à l'église catholique romaine d'être coupée du monde, insensible aux évolutions de celui-ci, un peu trop figée dans ses certitudes dogmatiques, etc. Cela s'accorde peu avec une église sans convictions et voulant plaire aux hommes...


Moi je suis d'accord avec Diddy.
Quand il parle de plaire aux hommes, ce n'est pas tellement plaire aux hommes d'aujourd'hui dans tous les sens (car il faut quand même une fondation).

Mais l'église catholique s'est formée en intégrant petit à petit toute sorte de traditions empruntées aux monde "paien".

Par exemple, la naissance de JC un 25 décembre. Tout le monde sait que cette date n'est pas plausible. Mais l'eglise a intégré cela pour "attirer" des paiens qui justement, à l'époque, célébraient le roi soleil un 25 décembre.

Et pour que ceux qui se convertissent ne soient pas "dépaysées", ils ont gardé cette date.

Pareil pour les différents cultes à Marie, statues, chapelet, etc..., qui sont des traditions qui ont été empruntées à gauche et à droite dans le monde païen.

Citation:

En tout cas, je suis preneur d'un exemple montrant l'église catholiques piétinant ses convictions pour plaire aux hommes. (Là, je ne lance pas de polémique, DiDDy, c'est juste la curiosité qui me pousse à te demander ce qui te donne cette impression).


Tu ne trouveras pas d'exemple de ce type en effet, car l'eglise est rigide MAINTENANT, au niveau de ses convictions. Mais elle s'est formée en rajoutant dans son culte, des "traditions humaines".

Citation:

Ils ne se basent pas sur le fait qu'ils soient catholiques et n'auront aucune raison de le faire à l'avenir. Ils se basent sur le fait qu'ils ont la foi, et que leur foi est la "vraie et bonne" foi. Ce qui ne les distingue en cela nullement des autres confessions chrétiennes...

Maintenant, en effet, il y a des différence dans l'appréciation de ce qui sauve: la foi? la foi Et les actes? Mais là on entre dans des querelles théologiques qui n'ont pas grande prise sur le vécu religieux du commun des chrétiens.

Globalement, pour reprendre le fil du sujet du topic de Le_Mythe, cette sombre vision que tu as de l'église catholique, justifiée ou non, fait-elle de celle-ci une secte? Wink


Ca dépend ce qu'on entend dans "secte".

Pour moi, une "secte" est une organisation qui a des méthodes de recrutement subtile, dont le but est de recruter un maximum de personnes, en se débrouillant pour annuler leur libre arbitre.

En ce sens l'eglise catholiques n'est pas une secte.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je pense que c'est une organisation. ou les gens qui sont au bas de la chaine(chretiens) sont ceux ki en font une eglise (coe dans tout les "eglises")et les gens d'en haut (pape et ses amis) en font un objet de puissance, richesse, manipulation.

Moi j'y ai ete baptise et je fait l'effort de ne plus tout boire ce qui y est raconte.
Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "LeNouveau".
TheNeo a écrit:
Aujourd'hui je pense que c'est une organisation. ou les gens qui sont au bas de la chaine(chretiens) sont ceux ki en font une eglise (coe dans tout les "eglises")et les gens d'en haut (pape et ses amis) en font un objet de puissance, richesse, manipulation.
Cela ne date pas d'aujourd'hui...
Je t'invite à parcourir l'histoire de l'église catholique des XIV, XV, XVIè siècles... En terme de puissance, richesse et manipulation, c'est même plutôt pire qu'aujourd'hui... Tellement pire et sans commune mesure que c'est l'une des raisons (au travers des excès relatifs aux "indulgences" et autres dérapages de ce genre) du schisme catholiques-protestants. Wink

TheNeo a écrit:
Moi j'y ai ete baptise et je fait l'effort de ne plus tout boire ce qui y est raconte.
Peux-tu me donner un exemple de ce qui y est raconté et que tu ne bois pas? Pour que nous ayons une idée plus claire de ce qu'un catholique lui-même est susceptible de considérer comme une dérive dans les enseignements de l'église catholique. Dérive pouvant éventuellement en faire une "organisation sectaire".
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je suis d'accord avec Diddy.
Quand il parle de plaire aux hommes, ce n'est pas tellement plaire aux hommes d'aujourd'hui dans tous les sens (car il faut quand même une fondation).
D'abord, je ne suis pas sûr que DiDDy soit un djo... Wink

Waddle a écrit:
Mais l'église catholique s'est formée en intégrant petit à petit toute sorte de traditions empruntées aux monde "paien".
Peut-être.

Waddle a écrit:
Par exemple, la naissance de JC un 25 décembre. Tout le monde sait que cette date n'est pas plausible. Mais l'eglise a intégré cela pour "attirer" des paiens qui justement, à l'époque, célébraient le roi soleil un 25 décembre.
Et pour que ceux qui se convertissent ne soient pas "dépaysées", ils ont gardé cette date.
Tout d'abord, l'église a choisi une date pour commémorer la naissance de jésus. la date a en effet été mal choisie, puisqu'on ne sait absolument pas quel jour jésus est né. Cependant, elle n'a probablement pas été choisie pour "faire plaisir" aux hommes (et en particulier aux païens), mais surtout pour tenter d'éliminer la fête païenne liée au solstice d'hiver, symbolisant en effet la "renaissance" du dieu soleil, puisque la durée des nuits commencent à se raccourcir...
Le subterfuge qui a été trouvé était de "tuer" cette fête païenne en lui substituant une fête chrétienne. Une technique comme une autre... L'église elle-même considère cette date comme symbolique, et non pas comme la date exacte de la naissance de jésus...

En outre, "Noël" n'est pas la principale fête catholique, un catholique n'encoure pas l'excommunication s'il ne se sent pas concerné par cette fête ou ce qui tourne autour (date, les rois mages, le boeuf et l'âne gris, l'étoile, etc), ce n'est pas un dogme ou autre obligation de croyance. Par conséquent, ce n'est pas un élément décisif à charge de l'accusation d'une église qui chercherait à faire plaisir aux hommes en puisant dans le paganisme.

Waddle a écrit:
Pareil pour les différents cultes à Marie, statues, chapelet, etc..., qui sont des traditions qui ont été empruntées à gauche et à droite dans le monde païen.
Serait-il possible de développer un peu? Je ne saisis pas l'analogie entre la position de Marie dans l'église catholique, et les traditions païennes.

Et qu'entends-tu par "les différents cultes" à Marie? Sans entrer dans un l'argumentaire habituel des disputes catholiques-protestants (les catholiques parlent de dévotion mariale et réfutent l'idée que leur piété mariale entâche le "christocentrisme obligatoire"). Je souligne plutôt le terme "différents". Il y en a plusieurs?

Waddle a écrit:
godless a écrit:
En tout cas, je suis preneur d'un exemple montrant l'église catholiques piétinant ses convictions pour plaire aux hommes. (Là, je ne lance pas de polémique, DiDDy, c'est juste la curiosité qui me pousse à te demander ce qui te donne cette impression).
Tu ne trouveras pas d'exemple de ce type en effet, car l'eglise est rigide MAINTENANT, au niveau de ses convictions. Mais elle s'est formée en rajoutant dans son culte, des "traditions humaines".
Je ne sais pas si l'église catholique est rigide maintenant et ad vitam aeternam, car Vatican II par exemple, ça ne date pas de si longtemps que ça. L'église catho est donc encore susceptible de bouger. Peu, peut-être, mais bouger quand même.

Autre "tradition humaine" rajoutée par les catholiques?

Waddle a écrit:
godless a écrit:
Globalement, pour reprendre le fil du sujet du topic de Le_Mythe, cette sombre vision que tu as de l'église catholique, justifiée ou non, fait-elle de celle-ci une secte? Wink

Ca dépend ce qu'on entend dans "secte".

Pour moi, une "secte" est une organisation qui a des méthodes de recrutement subtile, dont le but est de recruter un maximum de personnes, en se débrouillant pour annuler leur libre arbitre.

En ce sens l'eglise catholiques n'est pas une secte.
Pour le terme "secte" pris dans ce sens, nous sommes pratiquement d'accord.

Le "pratiquement" fait juste référence au fait que peu de religions (et aucune des branches chrétiennes) ne postulent que "le libre arbitre" va jusqu'à pardonner le comportement de celui qui librement estime que sa religion n'est finalement pas "vraie"... Wink

Mais tu peux négliger cette réserve, nous sommes d'accord.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Waddle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
alerte ! les "born again" et autres "mission où c'est de la puissance de quoi oh", ils s'en prennent déja aux cathos !!!


Ils font quoi? ils tuent des cathos?


vous déblatérez sur les cathos, mais c'est votre droit hein. On est en démocratie Cool

Tout à fait! Les missions puissance comme tu dis discutent! Et je vais même te surprendre, ils discutent avec la Bible en main. Les cathos, à une époque, préféraient égorger n'est ce pas?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Tout d'abord, l'église a choisi une date pour commémorer la naissance de jésus. la date a en effet été mal choisie, puisqu'on ne sait absolument pas quel jour jésus est né. Cependant, elle n'a probablement pas été choisie pour "faire plaisir" aux hommes (et en particulier aux païens), mais surtout pour tenter d'éliminer la fête païenne liée au solstice d'hiver, symbolisant en effet la "renaissance" du dieu soleil, puisque la durée des nuits commencent à se raccourcir...
Le subterfuge qui a été trouvé était de "tuer" cette fête païenne en lui substituant une fête chrétienne. Une technique comme une autre... L'église elle-même considère cette date comme symbolique, et non pas comme la date exacte de la naissance de jésus...

la théorie de la relativité. C'est bien, je comprends le principe! En gros pour prendre les gens, on choisit leur date. ça peut paraître louable. C'est un 'mensonge louable'.

godless a écrit:
En outre, "Noël" n'est pas la principale fête catholique, un catholique n'encoure pas l'excommunication s'il ne se sent pas concerné par cette fête ou ce qui tourne autour (date, les rois mages, le boeuf et l'âne gris, l'étoile, etc), ce n'est pas un dogme ou autre obligation de croyance. Par conséquent, ce n'est pas un élément décisif à charge de l'accusation d'une église qui chercherait à faire plaisir aux hommes en puisant dans le paganisme.

ça c'est sûr! Mais Waddle a simplement pris cet exemple pour montrer qu'ils auront copié une fête païenne. Bon après, de ton point de vue, c'est bien! Du mien, pas forcément. Si on me dit qu'on rend un culte à Satan tous les 11 juin de l'année en France, je ne vais pas choisir cette date pour dire par exemple que c'est le jour où Dieu s'est manifesté pour la première fois.

godless a écrit:
Et qu'entends-tu par "les différents cultes" à Marie? Sans entrer dans un l'argumentaire habituel des disputes catholiques-protestants (les catholiques parlent de dévotion mariale et réfutent l'idée que leur piété mariale entâche le "christocentrisme obligatoire"). Je souligne plutôt le terme "différents". Il y en a plusieurs?

Celà fait partie de la grande, très grande hypocrisie catholique. TOUT catholique va te dire, je ne prie pas Marie! On la salue simplement, mais c'est bien évidemment faux. Il suffit de lire un peu les documents imprimés de propagande distribués dans tous les trucs catholiques pour savoir que c'est une farce. Les catholiques prient et adorent même Marie. Quelles sont d'ailleurs ses appelations? Reine des cieux, Reine des anges, Reine de ceci, Reine de celà... Mince! C'est écrit où ça dans la Bible qu'elle est la reine des cieux, des anges ou de quoi que ce soit?
Les catholiques lui rendent bien évidemment un culte! Ils vont même plus loin. Le pape (là aussi c'est une farce rien que la définition du pape), plus haute autorité de l'église catholique, avait couronné (Le pape Pie 12) le 13 mai 1946 une statue de Marie, en la définissant comme la Reine du monde. Mince. Reine du monde? C'est écrit où? Et on ne couronne même pas Marie, on couronne une statue. Quelle différence faites-vous entre les israélites et leur veau d'or, et les catholiques et leur statue de Marie?


godless a écrit:
Je ne sais pas si l'église catholique est rigide maintenant et ad vitam aeternam, car Vatican II par exemple, ça ne date pas de si longtemps que ça. L'église catho est donc encore susceptible de bouger. Peu, peut-être, mais bouger quand même.

Autre "tradition humaine" rajoutée par les catholiques?

Fort heureusement elle bouge. Il n'était plus possible de continuer ainsi. Les masques tombent sur cette église et ils doivent se remettre en cause. Sans parler du fait que l'église a tout fait pour protéger, non pas les victimes de leurs prêtres pédophiles, mais plutôt les bourreaux. Après les affaires explosent et entrainent forcément une remise en question.

Bon pour le mariage, Paul dénonçait déja ces pratiques et il est formel dans 1 Timothée 4, 1-5: " 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ;
3 ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
". L'apôtre Paul appelle ça carrément Doctrine de démons prescrivant de ne pas se marier. Formidable. Les prêtres ne se marient pas, ils violent les enfants, non seulement des enfants, mais des garçons. Donc ils sont pédophiles et homosexuels. Une église comme celle-là, si elle ne se remet pas en cause est morte!


godless a écrit:
Pour le terme "secte" pris dans ce sens, nous sommes pratiquement d'accord.

Le "pratiquement" fait juste référence au fait que peu de religions (et aucune des branches chrétiennes) ne postulent que "le libre arbitre" va jusqu'à pardonner le comportement de celui qui librement estime que sa religion n'est finalement pas "vraie"... Wink

Mais tu peux négliger cette réserve, nous sommes d'accord.

D'accord
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Tout à fait! Les missions puissance comme tu dis discutent! Et je vais même te surprendre, ils discutent avec la Bible en main. Les cathos, à une époque, préféraient égorger n'est ce pas?


mon frère, ce n'est pas toi qui parle, c'est ton gourou, on t'a déja lavé le cerveau là-bas. Critique le dogme catholique d'accord, mais ne me fait pas un débat en argumentant sur ce que des êtres humains ont eu à fairer sous prétexte de la religion ( croisades, colonisation...), ca ne tient pas la route. Où tu t'attaques à la doctrine catholqie et dans ce cas on fait fi de ce que les gens ont fait sous prétexte de la religion, soit tu t'attaques à ce que les gens ont fait sous prétexte religieux ( égorgement notament) et dans ce cas on ne parle plus de la doctrine.

C'est comme si tu pars voler aujourd'hui en invoquant le passage bibilique qui dit que "aide toi et le ciel t'aidera", est ce que je vais dire que ce sont les quoi machin de puissance de qui qui qui là, qui sont une religion de voleur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
mon frère, ce n'est pas toi qui parle, c'est ton gourou, on t'a déja lavé le cerveau là-bas. Critique le dogme catholique d'accord, mais ne me fait pas un débat en argumentant sur ce que des êtres humains ont eu à fairer sous prétexte de la religion ( croisades, colonisation...), ca ne tient pas la route. Où tu t'attaques à la doctrine catholqie et dans ce cas on fait fi de ce que les gens ont fait sous prétexte de la religion, soit tu t'attaques à ce que les gens ont fait sous prétexte religieux ( égorgement notament) et dans ce cas on ne parle plus de la doctrine.

C'est comme si tu pars voler aujourd'hui en invoquant le passage bibilique qui dit que "aide toi et le ciel t'aidera", est ce que je vais dire que ce sont les quoi machin de puissance de qui qui qui là, qui sont une religion de voleur ?

Elan, ce n'est pas toi qui parle! C'est ton prêtre pédophile! C'est vrai que ça nous avance bien là n'est ce pas?

Avant de poursuivre pour attaquer les dogmes comme tu dis, il est utile que je sache si la Bible est au dessus de toutes les églises, ou si ton église est au dessus de la Bible! Si la Bible est au dessus des églises, nous pourrons discuter avec la Bible pour base et je m'en réjouis d'avance. Si ton église est au dessus de la Bible, inutile donc d'aller plus loin.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bible est au dessus des églises, et mon église ( l'église catho) est au-desssus de l'église de la mission de la puissance de quoi quoi là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
la bible est au dessus des églises, et mon église ( l'église catho) est au-desssus de l'église de la mission de la puissance de quoi quoi là

Parfait! Laisse d'abord mon église! Dans un autre sujet, tu pourras critiquer bibliquement ce qu'on y fait! On est donc parti.

L'église catholique prescrit aux prêtres de ne pas se marier, que penses-tu du passage suivant?

- 1 Timothée 4, 1-5: " 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ;
3 ils prescrivent de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
".

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
L'église catholique prescrit de ne pas se marier, que penses-tu du passage suivant?


archi faux !, donc je n'ai plus besoin de commenter le passage biblique que tu as mis.

je ne sais pas qui t'a menti que l'église catho interdit le mariage juskà tu as même cru hein. Mon ami on se marie à l'église catholique, le pretre célèbres les mariages religieux chez les cathos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed Jun 11, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Bonjour "LeNouveau".
TheNeo a écrit:
Aujourd'hui je pense que c'est une organisation. ou les gens qui sont au bas de la chaine(chretiens) sont ceux ki en font une eglise (coe dans tout les "eglises")et les gens d'en haut (pape et ses amis) en font un objet de puissance, richesse, manipulation.
Cela ne date pas d'aujourd'hui...
Je t'invite à parcourir l'histoire de l'église catholique des XIV, XV, XVIè siècles... En terme de puissance, richesse et manipulation, c'est même plutôt pire qu'aujourd'hui... Tellement pire et sans commune mesure que c'est l'une des raisons (au travers des excès relatifs aux "indulgences" et autres dérapages de ce genre) du schisme catholiques-protestants. Wink

TheNeo a écrit:
Moi j'y ai ete baptise et je fait l'effort de ne plus tout boire ce qui y est raconte.
Peux-tu me donner un exemple de ce qui y est raconté et que tu ne bois pas? Pour que nous ayons une idée plus claire de ce qu'un catholique lui-même est susceptible de considérer comme une dérive dans les enseignements de l'église catholique. Dérive pouvant éventuellement en faire une "organisation sectaire".


Concernant l'anciennete des derives je me doute bien que c'est vieux de plusieurs siecles.

en gros voila ceux a koi je ne crois pas mais ki sont implicitement ou explicitement propages dans l'eglise catholik et mem certains autres eglises
je ne crois pas aux commandeamnt de l'eglise. (ils sont 6 je crois) Confused

je ne crois pas le fait de prier les "saint" ait une influence sur la priere en elle meme.

je ne crois pas "purgatoires"et aux prieres qu'on fait pour les morts.
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?